<![CDATA[Forum Ubuntu-fr.org / Opengl VBO et sphères]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1254791 Thu, 25 Apr 2013 18:10:42 +0000 FluxBB <![CDATA[Réponse à : Opengl VBO et sphères]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13322211#p13322211 Bonjour,

Oui c'est possible avec des shaders, et non ils ne sont pas incompatible avec les vbo.
Les shaders agissent un peu comme un sous-programme qui va s'incruster entre certaines opérations de la carte graphique.
Ils permettent, entre autre, de créer de la géometrie à partir des vertex envoyés.

En gros, pour chaque points, à partir de leurs positions, vous allez générer dans le shader une serie de triangles correspondant à une sphère.
En pratique, au démarage, il faut charger les shaders, les compiler, et générer un "programme". Ce programme est ensuite utilisé par la carte graphique.

Vous trouverez assez facilement des exemples sur internet, il y a plein de trucs !

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Thu, 25 Apr 2013 18:10:42 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13322211#p13322211
<![CDATA[Opengl VBO et sphères]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13238861#p13238861 Bonjour,

Je souhaite afficher de nombreuses sphères qui ont une trajectoire définie.
J'ai pour l'instant un GL_ARRAY_BUFFER qui contient les coordonnées des points que j'affiche sous forme de points avec

glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0, 0);
glEnableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
glDrawArrays(GL_POINTS, 0,nbParticules);

Je souhaite simplement transformer ces points par des sphères.
J'ai extrais un partie d'un programme de Nvidia qui affiche des particules sous forme de sphères. Ce code contient des shaders qui je pense sont la solution à mon problème mais je n'arrive pas à l'intégrer à mon code.

Quelle est la démarche à suivre ? Utiliser des shaders ?
Est ce que les shaders sont incompatibles avec un VBO ?

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Tue, 16 Apr 2013 22:01:02 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13238861#p13238861