<![CDATA[Forum Ubuntu-fr.org / Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=195058 Thu, 16 Aug 2012 18:44:17 +0000 FluxBB <![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10399841#p10399841 Quelques considérations sur la possibilité d'un SteamOS : http://www.rockpapershotgun.com/2012/08 … g-steamos/

Ce ne sont que des spéculations basées sur la situation actuelle et les annonces récentes de Valve, du genre qu'on a déjà faites mais c'est un bon résumé.

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Thu, 16 Aug 2012 18:44:17 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10399841#p10399841
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10397111#p10397111 seb24 a écrit :

Oui voilà. Le principal c'est qu'ils prennent le temps de bien optimiser le jeux et en plus ça peut faciliter le travail d'autres boitent qui voudraient porter leur jeux sous Linux.

Priceless !

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Thu, 16 Aug 2012 14:20:46 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10397111#p10397111
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10397031#p10397031 Nepenthes a écrit :

J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !

Oui voilà. Le principal c'est qu'ils prennent le temps de bien optimiser le jeux et en plus ça peut faciliter le travail d'autres boitent qui voudraient porter leur jeux sous Linux.

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Thu, 16 Aug 2012 14:11:23 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10397031#p10397031
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10382391#p10382391 Nepenthes a écrit :

J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !

Bon, alors pas de quoi s'inquiéter. smile

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Wed, 15 Aug 2012 12:24:37 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10382391#p10382391
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10381631#p10381631 J'avais plutôt compris ça comme une API maison qui ressemble à Direct3D, mais qui a été adaptée pour correspondre à 100% aux fonctions OpenGL (normalement il y a des différences assez nettes dans la manière de coder). Il est ensuite possible de convertir le code à un bas niveau. C'est une solution propre puisque 1) DirectD n'est à aucun moment utilisé, c'est juste le style du code qui y ressemble, par souci de simplicité (voir la présentation : "a Direct3D-like API") 2) Ils ont leur code source en interne, ça n'est pas une réimplémentation de bouts de Windows comme Wine, pas de risque de bugs liés à cette méthode puisqu'ils n'ont pas bossé en aveugle.

Je ne vois pas le problème, on ne va pas leur reprocher leur manière de coder, non ? Tant que ça sort de l'OpenGL véritable sans rien embarquer d'un OS Microsoft, c'est tout bon !

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Wed, 15 Aug 2012 11:46:11 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10381631#p10381631
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10380661#p10380661 seb24 a écrit :
abelthorne a écrit :
Ypnose a écrit :

Si ils passent par la couche Direct3D qui est ensuite interprété en OpenGL, pour moi ce n'est pas du vrai natif.
Cela serait un peu un pétard mouillé, si c'est vraiment le cas (cependant je pense que beaucoup s'en fiche, mais pas moi).

Oui mais justement, je ne comprends pas bien si c'est effectivement ce qu'ils font ou s'ils utilisent une API à eux qui est compatible Direct3D au niveau de la syntaxe (pour des raisons pratiques) et qui sort ensuite soit du (vrai) Direct3D soit de l'OpenGL.

De ce que j'ai compris ils utilisent une couche qui se fait passer pour D3D au niveau des appel des instructions. Genre le jeux appel l'instruction D3D_Machin, et le layer récupérer l'appel et appel la fonction OpenGL qui correspond.

Donc c'est plus de la bidouille, si je comprends bien ?

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Wed, 15 Aug 2012 10:38:13 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10380661#p10380661
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10380181#p10380181 abelthorne a écrit :
Ypnose a écrit :

Si ils passent par la couche Direct3D qui est ensuite interprété en OpenGL, pour moi ce n'est pas du vrai natif.
Cela serait un peu un pétard mouillé, si c'est vraiment le cas (cependant je pense que beaucoup s'en fiche, mais pas moi).

Oui mais justement, je ne comprends pas bien si c'est effectivement ce qu'ils font ou s'ils utilisent une API à eux qui est compatible Direct3D au niveau de la syntaxe (pour des raisons pratiques) et qui sort ensuite soit du (vrai) Direct3D soit de l'OpenGL.

De ce que j'ai compris ils utilisent une couche qui se fait passer pour D3D au niveau des appel des instructions. Genre le jeux appel l'instruction D3D_Machin, et le layer récupérer l'appel et appel la fonction OpenGL qui correspond.

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Wed, 15 Aug 2012 09:58:04 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10380181#p10380181
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10377741#p10377741 bon on va dire que les premier portage soi un mélange de DD et d'OpenGL (même si cela me dérange) ce qu'on espéré c'est de (re)voir dans le future des jeux en OpenGL même si cela ne se fera pas du jour au lendemain et que beaucoup d'éditeur vont faire la gueule par ce qu'il faudra (re)formé les programeurs

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Wed, 15 Aug 2012 02:35:03 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10377741#p10377741
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10370731#p10370731 Ben, je le comprend comme une solution "100% OpenGL"
A mes yeux, le layer est du code, pas un certain délire avec D3D

J'aurais aimé être à la présentation, c'est surement ce genre de détail qui est dit, et pas écrit sad

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Tue, 14 Aug 2012 13:46:24 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10370731#p10370731
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10370711#p10370711 Ypnose a écrit :

Ce n'est pas tant au niveau du CPU que je m'inquiète, mais plutôt du fait que ce soit pas quelque chose d'entièrement OpenGL (si ils passent par une surcouche), comme si il l'avait ajouté au sein du moteur.

+1
Vive l'OpenGL, qui est une solution, propre.

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Tue, 14 Aug 2012 13:44:31 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10370711#p10370711
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10369721#p10369721 Ce n'est pas tant au niveau du CPU que je m'inquiète, mais plutôt du fait que ce soit pas quelque chose d'entièrement OpenGL (si ils passent par une surcouche), comme si il l'avait ajouté au sein du moteur.

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Tue, 14 Aug 2012 12:19:48 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10369721#p10369721
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10368141#p10368141 En effet, y'a bien une couche d'abstraction, c'est plus au niveau implémentation qu'au niveau execution, j'imagine

M'enfin, j'ai surtout lu que le code est multithread (y'a pas beaucoup de moteur qui le sont, non ?), du coup la perte de CPU sur le layer, ben on s'en fout

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Tue, 14 Aug 2012 10:03:18 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10368141#p10368141
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10368061#p10368061 Il n'y a évidemment pas de D3D sous MacOS ou Linux. Je te parle de syntaxe du code.

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Tue, 14 Aug 2012 09:58:21 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10368061#p10368061
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10367861#p10367861 Que ça soit D3D sur du GNU/Linux ou sur du MacOs, je n'en ai jamais entendu parlé. C'est une technologie privatrice de M$.

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Tue, 14 Aug 2012 09:50:02 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10367861#p10367861
<![CDATA[Réponse à : Valve recrute pour portage Steam sous Linux !]]> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10367731#p10367731 Ypnose a écrit :

Si ils passent par la couche Direct3D qui est ensuite interprété en OpenGL, pour moi ce n'est pas du vrai natif.
Cela serait un peu un pétard mouillé, si c'est vraiment le cas (cependant je pense que beaucoup s'en fiche, mais pas moi).

Oui mais justement, je ne comprends pas bien si c'est effectivement ce qu'ils font ou s'ils utilisent une API à eux qui est compatible Direct3D au niveau de la syntaxe (pour des raisons pratiques) et qui sort ensuite soit du (vrai) Direct3D soit de l'OpenGL.

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Tue, 14 Aug 2012 09:43:20 +0000 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10367731#p10367731