Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Comment grubx64.efi trouve-t-il le répertoire d'où uefi l'a chargé ? » Le 19/10/2023, à 11:22

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Je ne parviens pas à comprendre comment grubx64 trouve le répertoire d'où il a été chargé. C'est en effet dans ce répertoire que se trouve le petit fichier grub.cfg qui indique par les 3 commandes search, set prefix et configfile où aller chercher le grub opérationnel, je veux dire celui qui présente le menu à l'utilisateur.

En l'absence de cette information, il peut être difficile de retrouver ce fichier opérationnel et donc de comprendre le résultat présenté par grub. bootinfo n'indique rien à ce sujet.

Je dispose de deux fichiers grubx64, l'un sur mon disque interne et l'autre sur un disque externe. Le menu qui m'est présenté lorsque je démarre de l'un ou le l'autre n'est pas le même. Mes deux fichiers grubx64 n'utilisent donc pas le même petit fichier grub.cfg. Mais leurs sommes de contrôle md5sum ou sha256sum sont identiques.Cette information n'est donc pas présente dans grubx64.

J'imagine que grubx64, qui n'a pas la science infuse, doit bien trouver cette information quelque part, probablement dans la mémoire de l'uefi (la nvram ?). Mais comment aller la chercher ?

J'espère que ma question est clairement posée. Je l'ai posée sur "ask ubuntu". Les réponses obtenues m'expliquent la situation telle que l'ai décrite : l'existence du petit grub.cfg qui renvoie vers celui que j'ai nommé grub opérationnel.

Arbiel

#1 Re : -1 »  Comment grubx64.efi trouve-t-il le répertoire d'où uefi l'a chargé ? » Le 19/10/2023, à 15:14

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Effectivement, l'installation d'Ubuntu sans celle de griub est intéressante. J'en étais arrivé à regretter qu'une telle option ne soit pas offerte dans l'écran d'installation. J'ai consulté la page de manuel d'ubiquity de l'iso de la 22.04. Je n'y ai pas trouvé mention de l'option -b. Je n'y ai pas trouvé non plus la page de manuel de debian-installer, mentionné dans la page de ubiquity.

Malgré tout, ma question subsiste. Il serait, à mon humble avis, intéressant de trouver quel grub opérationnel est utilisé lorsque tel ou tel grubx64 amorce le PC. Ceci permettrait  de trouver quelle erreur d'installation a pu être commise pour provoquer le dysfonctionnement constaté.

Une solution qui me paraîtrait assez simple serait que grub-install crée un fichier grubenv, dans la partition esp aux côtés de grubx64 et de grub.cfg pour y mémoriser le répertoire en question, et qu'il l'indique également dans le grubenv du grub opérationnel. Des commandes introduites par l'utilisateur dans custom.cfg ou dans 40_custom ainsi que des scripts bash (par exemple bootinfo) y auraient facilement accès.

Mais ce n'est certainement pas à moi de définir une telle solution.

Arbiel

#2 -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 14/09/2023, à 12:11

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour à tous

J'ai aidé un de mes amis à installer la 22.04 alors qu'il utilisait depuis 2017 la 16.04.

Il utilise LVM.

L'installation s'est bien déroulée et a fonctionné une première fois. Malheureusement au redémarrage, son PC indique un message relatif à LVM

PV /dev/nvme01p8 in VG alpha is using an old PV header

ce qui indique que son LVM doit être au niveau 1, et il faut donc le passer en niveau 2.

À la suite de quoi, le démarrage s'arrête sur les messages suivants :

Failed to start snap Daemon
Failed to start Wait until snapd is fully seeded

Il n'a donc plus accès à Ubuntu pour passer son LVM au niveau 2.

Il a alors créé une live-USB avec usb-creator, mais il n'arrive pas à démarrer depuis cette clé. Il ne trouve pas dans les paramètres de l'uefi comment indiquer de démarrer depuis cette clé.

Quelqu'un peut-il m'indiquer
soit comment passer outre au message d'attente du "fully seeding de snapd', en espérant que le démarrage se poursuive correctement
soit comment indiquer à l'uefi de démarrer depuis la clé

Cordialement

Arbiel

#3 Re : -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 19/09/2023, à 16:49

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

À vrai dire, mon ami n'a plus accès à son PC si ce n'est avec Windows. Ce n'est pas avec ce système qu'il pourra réparer ce qui ne va pas.

Il est venu chez moi aujourd'hui pour essayer de passer son lvm du niveau 1 au niveau 2. Nous avons alors constater que son lvm est déjà au niveau 2. Le message qui le bloque

PV /dev/nvme01p8 in VG alpha is using an old PV header

ne vient donc pas du fait que son lvm soit au niveau 1 comme je l'avais initialement cru.

Quelle manipulation doit-il donc effectuer pour modifier les PV header de ses volumes physique.

Dans vos propositions, garder en tête, s'il vous plaît, qu'il n'a pas la possibilité de passer quelque commande que ce soit.

Arbiel

#4 Re : -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 08/10/2023, à 14:33

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

Le PC était dans une situation quelque peu bizarre à la suite de l'installation de la 16.04.

Pour retrouver une situation tout-à-fait propre, Bernard, mon ami, et moi avant décidé de réinstaller la 22.04 en faisant table rase de son système antérieur.

Nous avons bien sûr sauvegardé toutes ses données, détruit son LVM pour en refaire un nouveau et maintenant la situation est nette et son PC fonctionne correctement.

Je lui ai conseillé d'installer, sans mon aide, à titre d'exercice, la 22.04 sur un volume logique unique comme système de secours.

De mon côté, j'ai essayé d'installer la 22.04 sur un support amovible, sans succès. L'idée est de disposer d'un système autonome qui me permette de démarrer quelque soient les difficultés rencontrées avec mon disque interne.

Je crois avoir lu dans la documentation que ce n'était pas possible pour la 22.04. J'essaie actuellement avec un debian.

Arbiel

#5 Re : -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 09/10/2023, à 13:49

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

Je n'ai pas retrouvé cette information.

Avant d'avoir recherché quelque information que ce soit sur la manière d'installer sur un disque amovible, j'ai tenté une telle installation de la 20.04 et de la 22 04. C'était il y a plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et, autant que je ne souvienne, l'installateur n'a pas pu installer grub.

Lorsque j'ai constaté l'existence d'une page de la documentation sur ce sujet, je l'a consultée. Compte tenu des difficultés que j'ai rencontrées, j'ai probablement mal lu

Il semble que la version ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla) ne peut s'installer sur un support externe ayant une table de partition dite msdos

d'autant qu'il ne s'agit pas d'un disque au format gpt.

À la suite de quoi, j'ai décidé d'installer une debian 12 sur mon disque USB. L'installation s'est correctement terminée, mais j'ai abouti, au premier démarrage. à l'invite busybox.

J'envisage d'installer la debian sur mon disque interne pour voir ce qui se passe, puis, si ce système fonctionne, de recopier la partition sur mon disque externe et d'y modifier les fichiers qui référence des partitions (fstab, grub.cfg). Je pourrais bien sûr faire de même avec mon actuelle 20.04, mais elle est répartie sur plusieurs partitions.

Arbiel

#6 Re : -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 10/10/2023, à 17:18

Arbiel
Réponses : 9

Bonjour

J'en arrive à penser que je désigne de manière erronée la manière dont l'installateur doit utiliser les partitions, et plus particulièrement la partition esp.

L'installation que j'ai tenté d'installer (installation est complément d'objet direct d'installer et non de tenté) aujourd'hui s'est terminée sur l'échec de l'installation de grub, comme pour ce qui concernait mes installations d'Ubuntu. Cela commence à faire beaucoup de difficultés pour un seul homme, alors que je ne trouve pas vraiment trace de ces problèmes sur le forum, ni sur l'internet, en français.

D'avance, je remercie quiconque pourra m'indiquer à quelle adresse me rendre pour y trouver des solutions à ces difficultés.

Arbiel

#7 Re : -1 »  démarrage d'un PC disque gpt depuis une live-USB » Le 10/10/2023, à 19:24

Arbiel
Réponses : 9

Bonsoir

Mon disque externe me sert également pour la sauvegarde de données.

Pour redémarrer en cas de catastophe sur mon disque interne (même pas de grub), j'ai besoin, ou je considère avoir besoin, d'un dispositif autonome qui me permette de disposer d'un système avec lequel je puisse intervenir en urgence sur mon disque dur.

J'ai écrit un 40_custom qui me permet de démarrer à partir d'une image iso chargée en mémoire par grub (apparemment ce n'est pas le cas de Debian). Ceci ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche car je dois alors adapter le système d'installation à mon mode de fonctionnement par d'assez nombreuses manipulations avant de pouvoir démarrer la recherche du dysfonctionnement et la réparation. C'est pourquoi je cherche à installer un système adapté à ce mode de fonctionnement sur mon disque externe, grub compris. Dans le cas de l'installateur Ubuntu (ubiquity ?), je désigne mon disque externe (et non la partition esp qui y est présente) comme cible de l'installation (par analogie avec l'installation dans le MBR).

Une fois l'installation sur mon disque externe réussie, si grub n'a pas été correctement installé, je peux utiliser grub-install pour y remédier et, le cas échéant, indiquer à mon uefi de démarrer avec le grubx64.efi correspondant.

Arbiel

#8 -1 »  Fonctionnement de grubx64 » Le 24/09/2023, à 10:47

Arbiel
Réponses : 3

Bonjour

Je ne suis pas certain de publier (j'essaie autant que faire se peut d'utiliser un terme franco-français) sur la bonne section. Merci aux médiateurs de déplacer ma demande si nécessaire.

Je cherche à comprendre comment le programme grubx64.efi localise le fichier grub.cfg de démarrage. J'ai initialement supposé qu'il le trouvait dans le répertoire dans lequel il est lui-même localisé. Le test que j'ai réalisé m'a permis de constater que tel n'est pas le cas.

Il est donc nécessaire qu'il cherche ce fichier sur la base d'une information enregistrée en son sein par grub-install. Il me semble assez logique qu'il s'agisse de l'uuid de la partition.

Merci d'avance à quiconque pourra me fournir des informations à ce sujet.

Arbiel

#9 Re : -1 »  Fonctionnement de grubx64 » Le 24/09/2023, à 13:57

Arbiel
Réponses : 3

Merci beaucoup bruno

J'y ai effectivement trouvé la réponse à ma question, et confirmation de l'idée que je me faisais, à savoir que grubx64 utilise sa fonction search.fs_uuid.

Bonne journée.

Pour ma part, je vais à la plage

Arbiel

#10 Re : -1 »  Fonctionnement de grubx64 » Le 08/10/2023, à 14:46

Arbiel
Réponses : 3

Bonjour bruno

Je n'avais pas lu avec application la page dont tu m'as donné la référence. L'auteur y indique avoir trouvé la trace du grub de démarrage, à savoir les deux commandes

search.fs_uuid a43d1f11-6ebe-477d-8be3-321a33bc37f9 root hd2,gpt4 
set prefix=($root)'/boot/grub'

dans le fichier "BOOTX64.EFI" et non dans le fichier grubx64.efi comme je m'y attendais, ce qui ne permet pas de localiser le grub de démarrage.

Mais je ne doute pas vraiment que ces mêmes commandes s'y trouvent, même si je ne les ai pas trouvées

Sais-tu à quelle adresse elles se trouvent ?

Si elles n'y sont pas, à quelles autres solutions est-il raisonnable de penser ?

Arbiel

#11 Re : -1 »  [Résolu] Bug avec VBoxManage guestcontrol sous Ubuntu 23.04 » Le 15/09/2023, à 19:39

Arbiel
Réponses : 2

Bonsoir

Je ne comprends pas bien la situation dans laquelle tu te trouves.

TGV a écrit :

ma machine virtuelle Windows 10 depuis mon OS principal Ubuntu

semble indiquer que tu as créé une machine virtuelle Windows 10 avec une VirtualBox Ubuntu 23.04. Dans cette machine virtuelle tu dois disposer de la calculette et de WordPad, ou tu peux les y installer s'il n'y sont pas déjà.  Alors, pourquoi ne pas les utiliser directement ta machine virtuelle ? L'utilisation des deux commandes VBoxManage que tu affiches m'est incompréhensible.

Pour ce qui concerne Acrobat Reader, tu en disposes ou peux en disposer dans ta 23.04. Pourquoi ne pas l'utiliser depuis ton Ubuntu ?

Par ailleurs, sauf si tu as des besoins spécifiques, il est préférable de rester sur les LTS. Auquel cas, je te conseille de revenir à la 22.04 et d'attendre sagement la 24.04, ou même la 26.04.

Arbiel

#12 Re : -1 »  [résolu] Impossible'de lancer ubuntu » Le 28/08/2023, à 18:22

Arbiel
Réponses : 1

Bonjour

Je suppose que tu te désespères de recevoir de l'aide puisque ton message date d'il y a déjà 3 semaines. Je ne sais pas t'aider sur la base des informations que tu as publiées.

Cependant, je te conseille de démarrer ton PC à partir du support que tu as utilisé pour installer ta distribution et de choisir l'option "Essayer Ubuntu". Tu auras alors à ta disposition un système avec lequel tu pourras demander un rapport de démarrage par le script bootinfo.

Tu pourras alors revenir sur le forum et donner l'adresse à laquelle ce rapport sera disponible, et qui permettra aux uns ou aux autres de te venir en aide.

Arbiel

#13 -1 »  grub-install et ses paramètres » Le 20/08/2023, à 16:08

Arbiel
Réponses : 3

Bonjour à tous

Je désire obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement de la commande grub-install et sur l'impact des paramètres qu'elle accepte. La page du manuel n'est pas assez détaillée, et certaines explications présentées ne me sont pas compréhensibles.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer où je peux les trouver.

Merci d'avance.

Arbiel

#14 Re : -1 »  grub-install et ses paramètres » Le 27/08/2023, à 18:04

Arbiel
Réponses : 3

Bonjour

Je me plonge dans la lecture de

info grub-install

qui est plus détaillée que les deux autres commandes qui ne diffèrent que par la langue utilisée.

mais je cherche aussi à comprendre l'impact sur grub et sur BIOS et UEFI. des paramètres de la commande, et en particulier
comment faire en sorte que l'installation de grub sur un support amovible ne vienne pas modifier le fichier grub.cfg de la partition EFI.

Arbiel

#15 -1 »  /home/${USER}/.local/share/tracker : le supprimer ? » Le 07/08/2023, à 20:48

Arbiel
Réponses : 5

Bonjour à tous

J'ai besoin de dégager de la place dans /home/${USER}/ et j'y constate la présence du répertoire /home/${USER}/.local/share/tracker dont les données occupent 3,4G.

Puis-je le supprimer sans risque ? À  quoi ce "tracker" sert-il ?

Cordialement

Arbiel

#16 Re : -1 »  /home/${USER}/.local/share/tracker : le supprimer ? » Le 08/08/2023, à 18:07

Arbiel
Réponses : 5

Bonjour geole

Je te remercie pour ton intervention.

geole a écrit :

agrandir le home

Certes, mais il s'agit d'une partition chiffrée, et l'agrandir est une option que je crains ne pas savoir réaliser facilement. De plus augmenter systématiquement les partitions sans essayer d'y faire le ménage n'est pas toujours la meilleure option.

geole a écrit :

épurer ailleurs

Un autre dossier relatif à ma messagerie Protonmail est d'une taille tout aussi importante, et je me renseigne pour obtenir des informations à son sujet pour essayer d'en réduire la taille.

Les autres éléments sont nombreux et peu volumineux. Il me faudrait en supprimer de nombreux et vérifier que la suppression de chacun d'eux n'aura pas d'impact négatif ne me paraît pas réaliste.

Dans un premier temps, pour me tirer d'affaire, je peux

  • déplacer le dossier tracker, dont je ne suis pas certain qu'il nécessite d'être chiffré, pour le monter sur un fichier vide créer à la place du dossier actuel,

  • ou encore créer une nouvelle partition chiffrée plus vaste que ma partition actuelle.

#17 Re : -1 »  /home/${USER}/.local/share/tracker : le supprimer ? » Le 10/08/2023, à 17:34

Arbiel
Réponses : 5

Ce qui m'inquiète, c'est le formatage en Luks de l'espace additionnel. Je vais faire quelques tests avant d'agrandir mon /home chiffré.

Arbiel

[Édit1]
Je n'ai effectivement pas eu de difficultés avec la commande

sudo lvresize -L +2,5G --resizefs /dev/mapper/${vg}-${vl}

sachant qu'avant d'exécuter cette commande j'ai ouvert le volume logique chiffré dans /dev/mapper/${vg}-${vl}.
[/Édit1]
[Édit2]
Ce faisant, je n'ai cependant pas rempli l'espace complémentaire avec des données aléatoires ou pseudo aléatoires comme il est recommandé de le faire. Je suppose par ailleurs que lvresize l'a formaté avec les mêmes paramètres que ceux que j'avais utilisés à la création du volume logique chiffré et qui doivent être mémorisés dans l'entête LUKS.
lvresize ne m'a pas demandé mon mot de passe. je suppose qu'elle l'a obtenu par l'analyse de mon fichier /etc/crypttab qui renvoie vers une clé enregistrée sur un support amovible, qui, en l'occurrence, était branché sur un port USB.
[/Édit2]
Merci pour ton aide.

Arbiel

#18 -1 »  [Résolu] Création d'un type de fichier (mime) » Le 14/07/2023, à 00:15

Arbiel
Réponses : 15

Bonsoir à tous

J'ai décidé d'écrire quelques documents sous la forme de pages html pour y introduire des liens et profiter de l'argument <title> qui provoque l'affichage du texte défini comme titre lorsque la souris est positionnée dessus, comme dans l'exemple ci-dessous

<p class="t">Texte <a href='Un lien'>qui renvoie vers une page</a> avec une <span title='commentaire'>explication supplémentaire</span></p>

J'utilise geany pour rédiger ces documents. Bien que je leur donne une extension spécifique, leur type mime est text/html.

Pour ouvrir ces documents depuis nautilus avec geany, j'ai créé un fichier exécutable dont le contenu est l'ordre bash "geany fichier" avec l'option -c. Cependant, je voudrais définir un code mime correspondant à l'extension que j'ai définie et lui attacher geany comme application par defaut.

Je crée par ailleurs des liens physiques avec l'extension html pour la visualisation par firefox.

Je ne parviens pas à trouver l'aide relative à la création des codes mime. J'avais ouvert une discussion concernant ce même problème, sans avoir à l'époque, eu le temps d'approfondir

Merci d'avance à quiconque pourra me mettre sur la voie.

Arbiel

#19 Re : -1 »  [Résolu] Création d'un type de fichier (mime) » Le 14/07/2023, à 11:04

Arbiel
Réponses : 15

Bonjour

Watael a écrit :

title n'est pas un "argument", c'est un attribut de la balise span.

il n'est pas question de "code" mime mais de "type mime".

Merci pour ces précisions. Je suis navré d'utiliser un vocabulaire incorrect.

Hier soir, en rédigeant cette demande d'aide, je connaissais les termes corrects, mais avec l'âge, les mots ne viennent plus aussi spontanément à l'esprit.

Watael a écrit :

pourquoi ne pas te satisfaire des  types de documents que peut ouvrir geany ?

Tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé, mais c'est bien évidemment la bonne méthode. Peux-tu, s'il te plaît, m'en indiquer un ?

Arbiel

#20 Re : -1 »  [Résolu] Création d'un type de fichier (mime) » Le 14/07/2023, à 22:17

Arbiel
Réponses : 15

Bonsoir

krodelabestiole a écrit :

clic droit sur le fichier -> ouvrir avec..., une petite case à cocher : toujours utiliser pour ce type de fichier

Certes, mais comme le type du fichier reste text/html, tous les fichiers de ce type s'ouvrent ensuite systématiquement avec geany, ce que je ne veux pas.

Le fait d'utiliser une extension correspondant à un type spécifique à geany répondrait à mon souhait, mais je ne sais pas quelle est cette extension.

Être capable de créer un type spécifique et de lui appliquer l'extension que je définis moi-même répondrait aussi à mon souhait, mais je ne sais pas comment faire.

Cordialement

Arbiel

#21 Re : -1 »  [Résolu] Création d'un type de fichier (mime) » Le 24/07/2023, à 21:30

Arbiel
Réponses : 15

Bonjour

Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai été occupé ces derniers jours, et c'est la raison pour laquelle je reviens si tardivement ici.

Il y a plusieurs années, j'ai convaincu ma fille d'abandonner Windows au profit d'Ubuntu. Je lui viens aide lorsqu'elle en a besoin. Elle est déjà intervenue sur le forum, mais elle ne dispose pas des connaissances suffisantes pour comprendre sans mon aide les réponses ou les explications qui lui ont été faites.

N'étant pas éternel, j'ai donc décidé de lui rédiger un document dans le but de la rendre un tant soit peu autonome.

J'ai choisi html pour la possibilité d'insertion de liens, en l'occurrence vers la documentation Ubuntu et vers Wikipedia. J'y ai ajouté l'utilisation de l'attribut "title" pour l'introduction de commentaires en gardant la concision du texte "principal". Par ailleurs, au format html, elle pourra lire le document avec Firefox ou avec tout autre navigateur internet sans avoir à installer un logiciel spécifique.

La relecture du html dans geany n'est pas facile alors que l'affichage à l'écran par Firefox avec une feuille de style  est beaucoup plus lisible. Je suis donc conduit à rédiger avec geany et à relire avec firefox, et je désire pouvoir ouvrir l'un ou l'autre par un double clic en créant un lien physique entre deux contenus identiques, l'un vu comme du html et l'autre comme du texte. L'utilisation de l'extension py provoque l'ouverture par geany, ce qui répond à peu près à mon besoin, si ce n'est que le texte entre apostrophes apparaît en couleur très pale. Mais une telle solution est encore plus de la bidouille que la définition d'une extension personnelle.

Je crains que la lecture d'un texte au format markdown ne soit pas beaucoup plus agréable que celle de html.

L'introduction d'un navigateur dans la barre de menu de geany est une solution qui devrait me satisfaire. Malheureusement l'aide de geany dont je dispose est en anglais, et, sans l'avoir encore lue en détail, je n'ai pas trouvé comment faire.

Je me satisferais également d'un navigateur internet qui me permettrait de mettre à jour directement le code source.

Peut-être y a-t-il d'autres façons de faire, et je vous remercie, les uns et les autres, de m'en faire part le cas échéant.

Cordialement

Arbiel

#22 Re : -1 »  [Résolu] Création d'un type de fichier (mime) » Le 25/07/2023, à 18:13

Arbiel
Réponses : 15

Bonsoir

Après quelques lectures, entre autres sur le site freedesktop et dans l'aide de geany, je suis revenu à mon idée initiale : créer deux fichiers de même contenu, avec deux extensions, l'une "html" et l'autre, "xxxx", pour laquelle j'ai défini un nouveau type de fichiers de type texte avec geany comme application par défaut.

Cette création d'un nouveau type de fichiers est assez simple :

créer un fichier xml conformément aux indications de la page freedesktop

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
<mime-type xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info" type="application/x-extension-xxxx">
  <comment>commentaire approprié</comment>
  <glob pattern="*.xxxx"/>
</mime-type>
</mime-info>

l'enregistrer dans /.local/share/mime/packages

à la première ouverture du fichier ou d'un fichier avec l'extension "xxxx", indiquer que l'application par défaut est geany.

J'ouvre chacun de ces deux fichiers par un double clic, sans avoir à ouvrir d'abord geany et lui faire ouvrir un fichier html puis à faire un clic double pour ouvrir une seconde fois le même fichier avec firefox.

En contrepartie je dois créer le lien physique par

ln [--physical] -T fichier.html fichier.xxxx

Arbiel

#23 -1 »  [geany] liste des lignes contenant objet de recherche » Le 23/07/2023, à 19:19

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour

Après une probable erreur de manipulation de ma part, éventuellement une erreur de frappe, geany ne me présente plus, en bas d'écran, la liste des lignes dans lesquelles se trouve le terme recherché.

Je n'ai pas trouvé dans les préférences comment retrouver ce comportement.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer la manipulation à effectuer.

Cordialement

Arbiel

#24 Re : -1 »  [geany] liste des lignes contenant objet de recherche » Le 24/07/2023, à 17:37

Arbiel
Réponses : 2

Bonjour mandeb

Je te remercie. C'était bien cela

Arbiel