Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Noble » Le 03/04/2024, à 12:57

pourunmondesansgourou
Réponses : 409

La bêta de Noble a été repoussée d'une semaine :
https://discourse.ubuntu.com/t/noble-nu … date/43827

Cela me semble bien optimiste vu l'état du chantier...

#1 -1 »  [Résolu] Enlightenment 24 » Le 02/05/2020, à 21:15

pourunmondesansgourou
Réponses : 7

Presque... C'est l'alpha 1 !

L'annonce ici :
https://www.enlightenment.org/news/e24.0-alpha1

Les traductions françaises de E et des principales applications de l'environnement ont été reprises / créées / augmentées / bichonnées... par votre serviteur.

Le nouveau script pour Ubuntu Focal Fossa vous permettra d'expérimenter tout cela en avant-première. Bien sûr, c'est par les sources du Git !
Voir le lien dans ma signature.

À noter que le script elucidate.sh est conçu pour les utilisateurs expérimentés. Si vous découvrez Enlightenment (ou Ubuntu), mieux vaut attendre les paquets binaires, ou utiliser les archives compressées (EFL, Enlightenment, Teminology) déjà disponibles sur le site officiel.

La capture d'écran qui va bien:
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 327338.jpg

cool

#2 Re : -1 »  [Résolu] Enlightenment 24 » Le 03/05/2020, à 10:30

pourunmondesansgourou
Réponses : 7

Joli duo, les gars, mais vous pouvez faire beaucoup mieux, j'en suis certain. tongue

Ok, parlons tambouille !

Eh oui, mes scripts restent (à peu près) lisibles et je fais dans la redondance en répétant plein de commandes... justement pour montrer aux utilisateurs de tout niveau ce qui s'y passe.
Par exemple, ça me rassure de lire noir sur blanc et dans le détail quels sont les fichiers qui seront supprimés à la désinstallation. En l'occurence, je veux aussi qu'elle soit propre : ce qui n'est pas le cas avec une installation via des paquets .deb ou par des archives compressées.

Peu de formules cabalistiques pour épater le non-initié car j'espère être le plus transparent possible, tout en assumant complètement le côté didactique de la chose. C'est comme cela depuis de nombreuses années et ça le restera. Les utilisateurs de mes scripts au fil du temps me font confiance et je n'ai jamais bousillé leur système... car je ne souhaite pas bousiller le mien ! Et là, c'est simple de me contredire : que ceux que mes scripts ont lésés se fassent entendre ! roll

Je me sers bien évidemment des outils de contrôle comme Shellcheck et d'autres modules à ma disposition dans Atom et VSCode. Je connais les recommendations des bons usages de Google et autres. Je fréquente les sites des experts en script shell. Je reviens souvent vers ma documentation technique... Et je teste tout minutieusement par moi-même sur plusieurs machines, tout en faisant avant tout confiance aux retours des utilisateurs.

Maintenant, mon nom d'utilisateur dans ce forum est pourumondesansgourou. Je souhaite transmettre mes connaissances, partager mes enthousiasmes, et peut-être permettre à quelques-un de découvrir des choses qui les suivront longtemps dans leur parcours d'utilisateurs de logiciels libres... « Sans gourou » ça veut dire sans paroles absconses, sans message qui descend du ciel et qu'il faut accepter parce que c'est écrit quelque part.

Eh oui, je devrais limiter les lignes de mes scripts à 80 caractères; je devrais plutôt utiliser Python parce que mon script dépasse les 1000 lignes; je devrais respecter à la lettre les recommandations de Shellcheck; je devrais tendre vers plus d'abstraction dans le code.... J'en ai lu des conseils de sachants revendiqués, et je les ai parfois suivis quand ils avaient un intérêt pratique ou apportaient un plus pour les utilisateurs finaux. Certains des sachants en question (qu'ils soient empaqueteurs, développeurs, traducteurs ou simples donneurs de leçon) ont disparu avec le temps. Je suis toujours là, pour promouvoir Enlightenment.

Quelques éclaircissements concernant les « utilisateurs avancés ». Mon script s'adresse en priorité à ceux qui sont déjà à l'aise avec l'environnement Enlightenment et qui pourraient être intéressés par le débogage (c'est l'un des builds possibles) ou par des applis conçues à l'origine pour des développeurs / designers... J'ai eu des demandes en ce sens sur Github et c'est pour cela que ce nouveau script s'adresse à un public plus « concerné » ou plus « curieux », capable de s'investir au-delà de la trilogie EFL-Enlightenment-Terminology.

Dans la description du script elucidate.sh on peut lire :
# This Bash script allows you to easily and safely install Enlightenment 24
# along with E-apps aimed at advanced users, on Ubuntu Focal Fossa;
# or helps you perform a clean uninstall of E24.

Ce qu'on peut traduire par :
# Ce script Bash vous permet d'installer facilement et en toute sécurité Enlightenment 24
# en même temps que des applis de l'environnement E destinées aux utilisateurs expérimentés, sur Ubuntu Focal Fossa;
# ou vous aidera à effectuer une désinstallation propre de E24.

Ce n'est pas le script qui est important et qui s'adresserait aux utilisateurs expérimentés... Ce sont les applications fournies par le script qui sont avancées ! wink
Et quand je dis « en toute sécurité », ce n'est pas à la légère !

Allez, fermons cette trop longue parenthèse par un rappel et un souhait :

Si c'est sur GitHub, n'importe qui peut créer un fork de mon script et l'améliorer à sa guise. Je vous y encourage vraiment !
Merci d'attribuer une étoile aux traductions pour l'environnement Enlightenment si vous pensez que ça en vaut la peine (je relève les noms de ceux qui le feront pas). Pareil pour elucidate.sh parce qu'un petit peu de reconnaissance, ça fait du bien dans le monde du bénévolat ! Et surtout testez pour vous faire une idée par vous-même et faites-vous plaisir avec Enlightenment l'iconoclaste !

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Focal » Le 13/01/2020, à 10:39

pourunmondesansgourou
Réponses : 844

Sur mon vieux PC avec DD mécanique, Intel Core 2 Duo et 4 Go de RAM, Kubuntu/KDE Plasma fonctionne sans souci et plus rapidement qu'avec Ubuntu/GNOME.
Certes, KDE Plasma met plus de temps que GNOME pour se charger, mais GNOME est loin derrière en termes de fonctionnalités, de performance et d'intégration. Sans même s'appesantir sur les possibilités de personnalisation très poussées de KDE Plasma...

Quant à la prétendue « légèreté » des autres environnements de bureau qu'on cite souvent comme alternatives à GNOME,  j'ai vraiment un doute... Si l'on recherche vraiment l'efficacité et la rapidité, alors il vaut mieux se tourner vers Enlightenment, ou quelque chose de plus minimaliste comme Openbox et ses dérivés.

On va pas se mentir : *buntu n'est pas le meilleur choix pour les systèmes plus très jeunes ! Si vous souhaitez vraiment quelque chose de complet et de parfaitement optimisé, alors ce serait plutôt Manjaro, ou encore Arch Linux pour ceux qui veulent un contrôle total de leur machine (et c'est un ubuntero de longue date qui vous le dit). En 32-bit cependant, Ubuntu Mate ou Linux Mint sont impeccables.

Quant à la vitesse de boot, quel intérêt pour une machine individuelle hors du cadre professionnel ? Le gros point noir d'Ubuntu/GNOME sur les ordis un peu anciens, c'est l'usine à gaz GDM3 : de nombreux problèmes de démarrage lui sont imputables. D'où l'intérêt supplémentaire d'installer Kubuntu qui utilise SDDM à la place. wink

En ce qui concerne Focal Fossa, mis à part les problèmes de mises à jour attendus en phase de développement, c'est une version plutôt agréable à utiliser. Ce devrait être un bon cru pour les machines récentes (et une tuerie en mise à jour sur les nouveaux Dell XPS 13 Developer Edition).

Cerise sur le gâteau : Enlightenment compile très bien sur cette version !

#4 Re : -1 »  Nouveautés dans Focal » Le 13/02/2020, à 18:42

pourunmondesansgourou
Réponses : 844

D'accord avec TheSun, Gnome-tweak est indispensable, plus quelques extensions... Mais KDE Plasma devrait être l'environnement par défaut : tout est déjà là (l'intégration est quasi parfaite... jusqu'au smartphone ), l'optimisation est poussée, et tout est entièrement paramétrable pour ceux qui le souhaitent. L'environnement GNOME devrait être réservé aux professionnels (hello Red Hat !) ou aux possesseurs de tablette. À l'évidence, Unity est (était) supérieur à GNOME pour une utilisation personnelle/récréative.

Kubuntu Focal Fossa est également remarquable sur des ordinateurs anciens !

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Focal » Le 05/04/2020, à 09:35

pourunmondesansgourou
Réponses : 844

@ winux

Si tu veux afficher une liste plus complète des programmes qui se lancent au démarrage, utilise d'abord cette commande :

sudo sed -i "s/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g" /etc/xdg/autostart/*.desktop

Référence ici :
https://help.ubuntu.com/community/ShowH … plications

Pour une liste exhaustive des services actifs/inactifs, voir ici :
https://www.tecmint.com/list-all-runnin … -in-linux/

Ou là :
https://doc.ubuntu-fr.org/systemd

Il est également utile de consulter les journaux du système. Et oui, il y a une application pour cela ! wink

#6 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu Studio ou Ubuntu + appli MAO ? » Le 13/02/2020, à 17:39

pourunmondesansgourou
Réponses : 8

Ubuntu Studio est pas mal mais la meilleure distribution GNU/Linux pour l'audio c'est AV Linux. J'ai testé les deux et y'a pas photo wink
http://www.bandshed.net/avlinux/

Une distrib faite pour la MAO sera toujours plus performante/confortable qu'une Ubuntu standard à laquelle tu ajoutes des applications et des démons spécialisés. Tu vas te retrouver avec une usine à gaz qui ne satisfera pas sur le long terme (sans compter les bogues qu'il faudra gérer). Et puis tu auras besoin d'un noyau RT (Real Time) à faible latence pour le système audio Jack. Une distribution généraliste n'est pas conçue pour cela.

Cerise sur le gâteau, tu peux utiliser AV Linux ou Ubuntu Studio comme une distrib standard pour surfer sur le Net, le traitement de texte, la retouche d'image, etc; le système est aussi plus réactif (tout est optimisé pour le RT)! Le seul souci est que tu n'auras pas accès aux pilotes graphiques propriétaires (Nvidia....) sur un système/noyau en temps réel. Si tu veux jouer, c'est à prendre en compte.

À part ça, je te recommande vivement AV Linux !

#8 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 13/03/2019, à 12:29

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

@ michel_04

Il y a un bogue — ou une nouvelle fonctionnalité big_smile  — avec gdm3 dans Disco Dingo : l'entrée «Enlightenment» apparaît bien mais il est impossible de lancer Enlightenment, tant avec le clavier que la souris. Il est probable que ce souci aura disparu lors de la sortie officielle de Disco mais j'ai fini par installer le paquet kubuntu-desktop pour tester... et ça fonctionne avec le gestionnaire de connexion de KDE PLasma, sddm.

Auparavant j'avais testé avec le — regretté — environnement Unity, mais pareil avec lightdm : pas de connexion possible à Enlightenment.
Le problème est d'ailleurs présent que ce soit dans VirtualBox ou avec une vraie installation de Disco sur disque dur.

Il y a cependant un contournement du problème possible si l'on ne veut pas installer KDE Plasma/sddm (qui est plus stable que Gnome à ce stade) : dans le dossier des sources de Enlightenment, il y a un script appelé «xdebug.sh». On peut paramétrer et accéder à E dans la fenêtre qui s'ouvre quand on exécute le script en question.

@ xubu1957

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parle de «bascule vers Meson», ça ne concerne pas un changement majeur dans Disco Dingo mais seulement dans mon script d'installation. Si c'est bien ce que tu as compris, alors je ne pense pas que cela intéresse grand monde dans la discussion que tu cites de faire savoir que je propose un script pour installer Enlightenment dans Disco.

La compilation de Enlightenment intéresse surtout quelques geeks barbus ! lol

#10 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 30/03/2019, à 18:04

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Salut,

Un petit message pour vous informer que mon script pour Ubuntu Disco Dingo dispose maintenant d'un repo GitHub à part entière.

Tous les scripts disponibles sont à retrouver ici :
https://github.com/batden

Voilà, voilà.

#11 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 04/05/2019, à 08:16

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Pour éclaircir la situation en ce qui concerne Ubuntu 18.04 Bionic Beaver, il y a trois possibilités pour installer Enlightenment :

1) Par les dépôts officiels — c'est la méthode recommandée pour les débutants.
Mais cela installe une version obsolète et boguée de Enlightenment (e17) qui ne verra jamais aucune mise à jour digne de ce nom....
En clair, le pire que l'on puisse faire, et donc à éviter pour qui souhaite découvrir cet environnement.

2) Via un PPA qui ajoute un dépôt logiciel tiers aux dépôts officiels — il y a peu de risque et on bénéficie de mises à jour plus ou moins espacées.

J'en connais deux :
https://launchpad.net/~niko2040/+archive/ubuntu/e19
https://launchpad.net/~martinx/+archive … ightenment

Le premier est en ligne depuis longtemps mais ne semble plus être actif (dernière mise à jour : 50 semaines à cette date).

Le deuxième est récent et la personne enthousiaste qui en est à l'origine semble avoir de bonnes idées pour la suite.
Je n'ai pas testé ces paquets; toutefois, c'est probablement ceux que j'installerais si je n'utilisais pas déjà la méthode ci-après.

3) À partir des sources — moins rapide que de passer par les paquets binaires habituels et intimidant pour les débutants.

Je développe des scripts d'installation pour Enlightenment depuis de nombreuses années et je m'en sers tous les jours. Évidemment, je ne reviendrais jamais aux paquets fournis par les distributions ou les PPA, car j'aime suivre l'évolution de cet environnement et la possibilité de mettre à jour mon installation quand bon me semble. C'est aussi la méthode de choix pour qui veut signaler des bogues et participer à son niveau au projet.

Mes scripts permettent à leurs utilisateurs d'accéder facilement aux toutes dernières améliorations du code, ainsi qu'aux nouvelles fonctionnalités — sans avoir à acquérir des connaissances techniques qui sont normalement du domaine des développeurs.

Autre avantage direct de l'installation par les sources avec mes scripts  —  je ne discuterai pas ici des archives tar gz qui sont peu adaptées au dynamisme du projet et peu accessibles aux débutants —, est le fait d'installer les programmes locaux dans le répertoire /usr/local qui est celui prévu par défaut par la hiérarchie du système de fichiers uitilisé par Ubuntu (d'autres scripts utiilisent /opt). En effet, lorsque l'on se sent plus à l'aise avec Ubuntu, et avec les particularités de l'environnement Enlightenment, il vient alors l'envie d'expérimenter d'autres programmes (*) qui ne sont pas disponibles dans les dépôts de paquets traditionnels. Comme le principal est déjà installé dans /local/local, les compilations additionnelles se font naturellement et facilement (pas de PATH à modifier).

Il y a aussi le petit bonus, au niveau des performances, apporté par la compilation à partir des sources dont le résultat est forcément plus adapté à sa machine que ce que peut donner l'installation de paquets binaires standard.

J'ajouterai un avantage supplémentaire, important à mes yeux : une désinstallation propre de l'environnement Enlightenment, ce qui n'est pas le cas avec les paquets binaires habituels qui laissent, en souvenir, des fichiers ça et là dans le système !

Tout cela fonctionne sans histoire dans 90% des cas... Les 10% restants coïncident à des contributions fautives des développeurs dans le code source du projet ou à des erreurs de ma part dans les scripts que je maintiens.

Le plus grand risque au final ? Mélanger les paquets binaires pour Enlightenment fournis par les distributions avec le code source (GIT) du projet : dysfonctionnements assurés !

(*) On peut suivre le développement des différentes composantes du projet à cette adresse :
https://git.enlightenment.org/

#12 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 10/05/2019, à 20:34

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Pour info, j'ai installé avec succès Enlightenment sur Ubuntu Eoan Ermine, dans VirtualBox et sur un disque dur physique.

https://www.enlightenment.org/ss/e-5cd5 … 041674.jpg

Comme cette distribution est encore très proche d'Ubuntu Disco Dingo, l'expérience est identique en ce qui concerne Enlightenment.

À ce propos, si vous vous trouvez comme moi coincé au niveau du gestionnaire de connexion (aucun résultat malgré un clic sur l'entrée « Enlightenment ») après l'installation et le redémarrage du système, voici la solution — ou plutôt un contournement — pour parvenir à lancer la session Enlightenment : il suffit d'éditer le fichier /etc/gdm3/custom.conf et de décommenter la ligne « #WaylandEnable=false », puis de rebooter le système.

#13 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 15/06/2019, à 13:04

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Je suis en train de reprendre la traduction française de Enlightenment (qui n'avait pas été touchée depuis des années) et vous pouvez d'ores et déjà bénéficier de la mise à jour si vous compilez E23 par les sources. cool
Ainsi, lors de l'installation de l'environnement, vous profiterez notamment de l'aide à la configuration (wizard) francisée.

Il y a encore pas mal de boulot (fichiers desktop hors de la traduction de E proprement dite par exemple) et je n'ai pas encore attaqué les chaînes des EFL et de Terminology, En outre, il y a toujours des entrées à améliorer...

Rien que le fichier po (messages à traduire) de E propose 2233 chaînes... En sachant qu'une chaîne peut tout aussi bien représenter un seul mot (c'est trop rare !) que plusieurs lignes.
Il faut également savoir que l'interface d'Enlightenment ne sera jamais intégralement accessible aux traducteurs car certains éléments sont intégrés au rendu graphique, et que de nombreux messages n'ont pas été internationalisés (c'est-à-dire pas marqués comme traduisibles dans le code source). Le pire, c'est la multitude de chaînes qui sont en fait des messages d'erreur ou d'avertissement destinés à l'utilisateur final mais que celui-ci ne verra probablement jamais — ou ne comprendra pas, vu qu'il s'agit souvent d'un jargon de développeur...

Pas non plus de plateforme collaborative de traduction en ligne : tout se fait à l'ancienne, avec envoi des fichiers traduits par courriel ! tongue

#14 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 21/06/2019, à 08:26

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

La sortie officielle d'Enlightenment 23 est pour bientôt, probablement ce week-end ou quelques jours après.

J'ai plusieurs fichiers de traduction en attente d'intégration, dont une mise à jour du fichier PO de E. J'espère que l'ensemble des traductions françaises pourra trouver le chemin des dépôts avant la nouvelle release, mais ça ne dépend pas de moi... tongue

Au niveau technique, le projet a abandonné la compilation par le système traditionnel des Autotools en faveur du système Meson — plus rapide et plus simple.
En conséquence, mes scripts d'installation pour Ubuntu 18.04 LTS et 18.10 sont désormais obsolètes et je n'ai ni l'envie ni le courage de les modifier... Surtout que j'ai d'autres traductions en chantier.

Voilà, voilà.

#15 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 09/07/2019, à 15:54

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Merci pour le retour,

Oui, c'est un bogue — ou une nouvelle fonctionnalité, au choix ! — de la version de GDM3 utilisée dans Ubuntu 19.04 (et 19.10 aussi). Ça me l'a fait également.
Personnellement, je ne me sers pas d'un .xinitrc mais j'applique l'astuce décrite dans la réponse #22 de cette discussion. À savoir :

il suffit d'éditer le fichier /etc/gdm3/custom.conf et de décommenter la ligne « #WaylandEnable=false », puis de rebooter le système.

De toute façon, je n'utilise pas la session Wayland avec Ubuntu...

Je vais ajouter un commentaire dans le script en donnant les deux solutions (ou peut-être le modifier) parce que, effectivement, c'est plutôt gênant !

En revanche, il n'y a pas de soucis pour ceux qui utilisent Kubuntu / KDE Plasma et son gestionnaire de connexion SDDM (c'est mon cas), ça fonctionne sans bidouille. C'est quand même irritant ces régressions...

Bonne nouvelle sur le plan de la traduction française : mes fichiers en attente (depuis de nombreux jours pour certains) sont enfin intégrés dans les dépôts du projet. Il suffit de mettre à jour l'installation pour en bénéficier. cool

Comme je l'ai déjà indiqué, beaucoup de messages restent inaccessibles aux traducteurs, et il y a encore des choses à reprendre dans l'existant. Cependant, les francophones devraient être moins perdus dans les menus qu'auparavant, et Teminology (le terminal à tout faire) est maintenant traduit à 100%.

J'avais annoncé la sortie imminente d'Enlightenment 23 mais elle n'a pas eu lieu. La raison principale est que le serveur du projet est resté injoignable plusieurs jours, ce qui a désorganisé le développement. Enlightenment est donc toujours en version 0.23.0 alpha bêta. À suivre...

https://www.enlightenment.org/ss/displa … 237894.jpg

#16 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 19/08/2019, à 10:07

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

J'ai installé Ubuntu MATE (pas mal du tout) sur une vieille machine en 32-bit et j'en ai profité pour mettre le script pour Ubuntu 18.04 LTS à niveau.
Elegantbeaver.sh dispose maintenant de son propre dépôt GitHub.

#17 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 24/08/2019, à 17:56

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Enlightenment 0.23.0 (E23) est sorti !
https://www.enlightenment.org/news/e23_release

Mes dernières traductions sont également disponibles dans les dépôts d'Enlightenment mais... pas à temps pour intégrer cette release. Cela s'est joué à 1 heure près (je n'ai pas la main là-dessus). Ce qui veut dire que les paquets binaires qui seront construits à partir des sources publiées ce matin n'auront pas les dernières mises à jour de la traduction française.

Pas de souci pour ceux qui utilisent mes scripts : il suffit de mettre à jour votre installation pour avoir l'ensemble des traductions cool

La capture d'écran qui va bien :
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 116054.jpg

Autre capture (Linux Mint) :
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 384819.jpg

Voir aussi :
https://www.reddit.com/r/e17/comments/c … _released/

#18 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 02/04/2020, à 12:10

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Des nouvelles de la traduction française de l'environnement.

j'ai repris la traduction de Moksha (fork très réussi d'E17) pour la sortie de Bodhi Linux 5.1.0. Le diaporama d'accueil pendant l'installation du système est également en français cool

Une capture de Moksha avec le thème par défaut :
https://www.enlightenment.org/ss/displa … 241059.jpg

Je continue d'améliorer les traductions pour E23.

Enlightenment 24 aurait dû être annoncé mais Raster (le développeur principal) s'est cassé un bras et sa convalescence a reporté la publication.

Voir ma signature pour les scripts et les nouvelles traductions disponibles.

À noter que le script d'installation pour Ubuntu Focal Fossa prend maintenant en charge non seulement E et Terminology, mais aussi Ephoto, Evisum, Rage et Enventor.

#19 Re : -1 »  Enlightenment E22 - Git - Ubuntu 18.04 LTS » Le 03/04/2020, à 19:27

pourunmondesansgourou
Réponses : 32

Salut lepetit,

Les raisons qui ont motivé le fork sont rappelées ici :
http://www.bodhilinux.com/2015/04/28/in … a-desktop/

En ce qui me concerne, E17 était plus fun — moins pro —, avec plein de modules inutiles et surtout tourné vers l'utilisateur. C'était plutôt bogué mais réjouissant !
Et puis Samsung a embauché Raster et les principaux développeurs, plus une multitude de développeurs coréens dans les années qui ont suivi. L'essentiel du travail du développement s'est alors tourné vers les bibliothèques (Enlightenment Foundation Libraries) sur lesquelles s'appuie l'environnement Enlightenment. Samsung s'intéresse essentiellement aux EFL pour le marché de l'embarqué (infotainment, électroménager, Tizen...). E et les autres applications viennent donc au second plan...

Moksha a conservé l'orientation utilisateur et développé des applications pour faciliter la vie de celui-ci. C'est une évolution de Enlightenment 17, en beaucoup plus stable, avec de nombreux thèmes pour agrémenter l'expérience. La parti pris de Moksha est la simplicité et la légèreté (pari réussi). E23 est bourré de fonctionnalités, super-optimisé et prend en charge Wayland, mais il s'adresse plutôt aux utilisateurs expérimentés qui sont prêts à donner du temps pour apprendre à le maîtriser (c'est comme KDE Plasma par rapport à GNOME). Moksha est bien plus facile à appréhender.

Oui, Enlightenment est plus léger que Xfce (que je n'ai jamais trouvé si léger que ça...) mais il n'est pas vraiment possible de comparer les deux car Enlightenment est plus un gestionnaire de fenêtres (Desktop Shell selon la terminologie officielle) qu'un environnement de bureau stricto sensu. Sur un netbook, Bodhi Linux devrait passer sans souci, même sans accélération 3D.

#20 Re : -1 »  Lanceur en root » Le 12/12/2019, à 08:10

pourunmondesansgourou
Réponses : 2

Regarde du côté de pkexec (man pkexec)

#21 Re : -1 »  Redémarrage impossible après installation » Le 11/05/2019, à 21:03

pourunmondesansgourou
Réponses : 6

J'ai bien galéré aussi avec le même problème sur Ubuntu 19.04 et 19.10. Je précise que je n'ai jamais eu aucun souci de ce genre avec les versions antérieures d'Ubuntu, ni avec Linux Mint, sur cette machine (une vieille tour avec une carte Nvidia).

Voilà ce qui pourrait t'aider pour arriver à l'écran de connexion; ça ressemble à du bidouillage... et ça en est ! lol
Au démarrage, dès que le clavier est actif, appuie sur F1 pour avoir les messages de boot en mode texte. À partir de là, passe rapidement du TTY1 au TTY2 (et inversement) en pressant Ctrl-Alt-F1 puis Ctrl-Alt-F2. Répète 2 ou 3 fois la même séquence (TTY 1 <<<>>> TTY 2) en finissant par le TTY2.
L'aspect de l'écran devrait changer si tout se passe bien (l'écran devient plus noir sur ma machine). Ensuite, bouge ta souris jusqu'à faire apparaître le curseur. Si tu arrives là, c'est pratiquement gagné ! Attends encore un peu et gdm3 devrait se lancer...

Ne te décourage pas, réessaie plusieurs fois la même procédure, en appuyant sur le bouton reset en façade de ta machine si tu es bloqué entre les tentatives.

Malheureusement, rien n'assure que tu n'auras pas le même souci au prochain démarrage, même après avoir réussi à te loguer à Gnome une première fois. Il a fallu que j'installe KDE Plasma (kubuntu-desktop) et que je désigne sddm comme gestionnaire de connexion par défaut pour que le problème disparaisse.
Et c'est bien parce que j'installe systématiquement KDE Plasma que j'ai trouvé d'où venait le bogue : gdm3...

(Pour info, je n'utilise pas les options « noapic » et « nomodeset »)

Voir aussi ce message pour un autre problème avec gdm3 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22095052

#22 Re : -1 »  Regolith Linux: I3 pour tous » Le 15/06/2019, à 12:12

pourunmondesansgourou
Réponses : 2

Quoi, pas de capture d'écran de ton rice perso ? roll wink

Toi qui est un expert en tiling manager (gestionnaire de pavage), est-ce que le profil dédié d'Enlightenment est si loin des fonctionnalités de i3 ?

#23 Re : -1 »  [Résolu] Soucis installation Enlightenment sur Ubuntu » Le 09/05/2019, à 14:19

pourunmondesansgourou
Réponses : 119

@Liya

Pour supprimer les messages «Problème de logiciel détecté» qui vont réapparaître à chaque fois que tu te connectes à ta session, lance le gestionnaire de fichiers Nautilus en mode super-utilisateur comme ceci (oui, c'est pas bien de faire comme ça, mais c'est le plus simple) :

sudo nautilus

Ensuite, va dans /var/crash et sélectionne tout ce qui s'y trouve pour une mise à la corbeille ou une suppression définitive (si tu as activé cette option dans les préférences).

Tu peux refaire ça aussi souvent que nécessaire wink

Pour que l'on visualise au mieux les dépôts actifs sur ton système, lance Synaptic :

sudo synaptic

et fais une capture d'écran de l'onglet «Autres logiciels» (aggrandis la fenêtre pour que l'on voit tout si nécessaire) que tu enverras sur ce site :
https://free-pictures-hosting.org/

Puis poste le lien ici, merci.

Voilà ce que ça donne chez moi (Ubuntu 19.04) :
https://free-pictures-hosting.org/uploa … -23-26.png

Un tuyau pour les problèmes de PPA dans les dépôts : dans Synaptic, tu peux déjà désactiver tous les dépôts des sources (code source dont tu n'auras de toute façon pas besoin en situation normale). Ensuite, tu mets à jour.
Si tu as toujours un message d'erreur, tu désactives tous les dépôts, sauf le premier. Puis tu mets à jour.
Tu réactives les dépôts suivants un par un et, à chaque fois, tu actualises Synaptic...
Comme cela, tu peux savoir quels sont les dépôts qui posent problème et, ceux-là, tu les laisses désactivés tant que ton système n'est pas en ordre de marche.

En passant, je vois que tu as activé le dépôt http://ppa.launchpad.net/system76/pop/ubuntu.
Attention à celui-là car, si tu acceptes toutes les mises à jour proposées, il va transformer en profondeur ton système (démarrage, noyau...) et ce n'est pas évident de revenir en arrière ! Sélectionne avec précaution ce que tu veux : thème et icônes Pop, ça va (voir la capture ci-dessous).

http://free-pictures-hosting.org/upload … -48-16.png

#24 Re : -1 »  [Résolu] Soucis installation Enlightenment sur Ubuntu » Le 09/05/2019, à 17:03

pourunmondesansgourou
Réponses : 119

@bishop

Salut,

Juste une petite remarque sur les commandes de purge.
Pour de meilleurs résultats (?), il vaut mieux utiliser l'une ou l'autre de ces deux commandes :

sudo apt-get remove --purge

OU

sudo apt purge

(ma préférence)