Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 24/04/2018, à 00:26

Nepenthes
Réponses : 1 558

Il faudrait avertir les utilisateurs que la 18.04 est une catastrophe sur les laptops Nvidia Optimus récents.
Là où la 17.10 brillait par son support de ces configs dès l'installation, la gestion de l'énergie est ici absente.

Le module bbswitch qui servait à économiser de l'énergie et limiter la chaleur dégagée n'est plus utilisé par nvidia-prime, l'outil fourni (le module n'est plus maintenu, donc les devs d'Ubuntu ont choisi de ne plus l'utiliser).
À sa place, le driver nouveau est chargé et tente de désactiver la carte nvidia dédiée... Ce qui ne fonctionne pas et cause un freeze sur les cartes de série 10xx.
Sur les configs récentes, ce comportement est interdit par la configuration par défaut, ce qui revient à admettre qu'Ubuntu ne gère plus l'énergie sur les laptops Nvidia Optimus.

Je suis dégoûté et je pense downgrader mon installation, impossible d'utiliser mon laptop dans ces conditions.

EDIT: J'ai réussi à désactiver la carte intel en créant un service systemd qui appelle bbswitch. Nouveau doit aussi être backlisté pour que ça fonctionne. Si quelqu'un veut des instructions détaillées, je pourrai faire un tuto.

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 25/04/2018, à 14:00

Nepenthes
Réponses : 1 558

@ft Ton problème est lié au changement dans nvidia-prime, le script de sélection de carte graphique et de gestion de l'énergie, que je décris un peu plus haut :
- bbswitch, le module appelé par nvidia-prime pour activer ou désactiver la carte Nvidia sur Ubuntu 17.10, n'est plus maintenu. Les devs d'Ubuntu ont donc choisi de ne plus l'inclure par défaut ;
- nvidia-prime s'appuie à présent sur le pilote libre nouveau pour désactiver la carte graphique dédiée Nvidia ;
- nouveau freeze les systèmes équipés de cartes nvidia de séries 10xx, lorsqu'on tente un login graphique (https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=101665) ;
- par défaut, Ubuntu 18.04 désactive la gestion de l'énergie par nouveau, pour éviter le bug (nouveau.runpm=0 ajouté aux options du kernel).

On peut en conclure que la gestion de l'énergie sur les systèmes Nvidia Optimus ne sera pas fonctionnelle sur Ubuntu 18.04 (peut être jusqu'en 18.10 ou au delà si nouveau n'est pas corrigé dans une 18.04.1, .2 ou .3...).
Et ouais, je pense qu'une telle régression est un scandale.


Pour contourner le problème et toujours désactiver la carte nvidia dédiée, on peut blacklister nouveau au niveau du kernel, installer manuellement bbswitch, et créer un service systemd qui appelle bbswitch au démarrage.

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 25/04/2018, à 17:18

Nepenthes
Réponses : 1 558
GammaDraconis a écrit :

Donc si on ajoute l'option "nouveau.runpm=0" aux options du kernel, il n'y a plus de problème d'énergie, ça sera comme avant ?

Non, ça désactive complètement la gestion de l'énergie par nouveau sad
On peut alors se connecter en mode graphique sans causer de freeze, mais la carte nvidia consommera de l'énergie et chauffera.

Par contre, chez moi, même avec cette option, j'ai des gros ralentissements... La seule solution a été de blacklister totalement nouveau.


J'ai pas mal tâtonné pour trouver une config qui fonctionnait... Je vais essayer de retrouver toutes les étapes.

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Bionic » Le 25/04/2018, à 21:01

Nepenthes
Réponses : 1 558

Si nouveau fonctionne chez vous (au moins pour éteindre la carte) vous avez de la chance !
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/
https://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

Comme on peut le voir en croisant les infos fournies par ces deux liens, pour les GTX 1050 et 1050 Ti on en est encore loin...

#4 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 15/09/2017, à 15:54

Nepenthes
Réponses : 1 857

J'ai fait de Gnome Calendar mon client pour les agendas, par défaut. Lorsque Gnome Shell affiche une notification pour un événement et que je clique sur cette notification, Gnome Calendar ne s'ouvre pas. C'est normal, ou c'est un bug ?

Geary est le client email par défaut en 17.10 ? (et quelqu'un sait comment marque un dossier comme lu sous Geary ? J'ai cherché un peu sur Google, rien à ce propos...)

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 16/09/2017, à 12:27

Nepenthes
Réponses : 1 857

Je sais pas si c'est lié à la transparence du tableau de bord, mais quand on utilise le coin actif pour mettre les fenêtres en mode exposé, puis qu'on sélectionne une fenêtre en plein écran, tout va bien. En revanche, en utilisant alt-tab ou Dash-to-Dock pour changer de fenêtre, une zone correspondant au tableau de bord et ayant la texture du fond d'écran apparaît par dessus la fenêtre en plein écran:
1505557487.png

#6 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 18/09/2017, à 14:15

Nepenthes
Réponses : 1 857

On a une idée de quand Artful sera compatible avec les cartes graphiques Nvidia (+ pilotes proprio) ?

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 18/09/2017, à 22:36

Nepenthes
Réponses : 1 857

J'ai les deux configurations, un XPS 15 9560 avec Intel + Nvidia GTX 1050, et une tour Matériel.net avec une GTX 970.
Les deux systèmes on été mis à jour depuis la 17.04 (j'ai mis à jour la tour car je pensais que tout s'était bien passé sur le laptop, mais c'était avant de tester le switch de carte graphique).

Sur le laptop: GDM est sur Wayland par défaut, mais j'utilise la session Gnome vanilla avec Xorg. J'ouvre Nvidia Settings, je bascule sur la carte Nvidia, me déconnecte et tente de me reconnecter. Cela se solde par un flash noir et GDM de retour à son état d'origine, demandant le mot de passe. Même résultat pour toutes les sessions (Ubuntu, Gnome vanilla, Unity, et j'ai testé sur Xor et Wayland).

Sur la tour: le boot ne se termine pas, l'écran de chargement initial se poursuit indéfiniment. J'ai booté en mode sans échec pour atterrir sur un terminal root, pas de paquets cassés, disques bien montés, mais pas encore pris le temps de vérifier les logs utiles. J'ai déjà vu ça avant avec des problèmes liés aux cartes Nvidia, d'où mes soupçons, mais ce n'est effectivement pas confirmé.


EDIT: Petite frayeur au redémarrage, avec la prise en charge des mises à jour BIOS/UEFI par Gnome Updates :
https://i.imgflip.com/1w3jj6.jpg



Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

#8 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 23/09/2017, à 00:49

Nepenthes
Réponses : 1 857

J'ai réussi à identifier le pattern de mon bug de switch de carte graphique smile
Sélection d'une carte graphique différente de la carte actuele via nvidia settings -> déconnexion -> reconnexion impossible et retour à GDM.
Si je redémarre avant d'essayer de me reconnecter, le bug n'apparaît pas.
Le bug apparaît dans les 2 sens (intel -> nvidia, nvidia -> intel)

Quelqu'un confirme ?

#9 Re : -1 »  Nouveautés dans Artful » Le 09/10/2017, à 11:41

Nepenthes
Réponses : 1 857

Gnome shell a un comportement bizarre avec Atom beta, installé via le paquet deb officiel: Atom Beta est bien présent dans les applications, et peut être ajouté au dock, mais cliquer sur le lanceur (recherche ou dock) démarre toujours la version stable d'Atom (toujours installée automatiquement aux côtés d'Atom Beta).

#10 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 08/05/2015, à 08:01

Nepenthes
Réponses : 148

@Gatsu : Je ne peux rien révéler, hélas !
Par contre on vient de recevoir la version Linux de Shadow Warrior (2013), qui est maintenant en ligne sur le site : le portage est vraiment excellent ! Je l'ai fini hier soir sans rencontrer aucun problème. smile

@Maz : Puisque mon poste de travail est sous Ubuntu 15.04, et que celui du responsable de nos paquets pour Linux est sous Debian, on est les premiers concernés... GOG Galaxy repose principalement sur Qt, la version Linux devrait arriver prochainement (pas de date précise pour le moment), en tout cas je confirme que le portage est en cours, j'ai croisé un dev qui travaille dessus depuis pas mal de temps smile

Bref, j'ai des Virtualbox avec Windows 7 et 8 qui fonctionnent en permanence (pour pouvoir aider les utilisateurs en plusieurs langues et sur plusieurs systèmes), idem pour Ubuntu 14.04 et Mint 17 (les distributions officiellement supportées).

#11 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 08/05/2015, à 13:28

Nepenthes
Réponses : 148

Si vous portez atteinte à mon intégrité physique, j'appelle Geralt pour vous refaire le portrait, c'est un bon ami ! tongue

#12 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 11/05/2015, à 01:01

Nepenthes
Réponses : 148

Half-Life 3 sans DRM sur GOG, evidemment. cool

#13 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 12/05/2015, à 11:54

Nepenthes
Réponses : 148

Comme d'habitude, je ne peux rien dire sur un éventuel portage Linux du jeu The Witcher: Wild Hunt. Comme tout le monde, je sais que Steam l'annoncé à deux reprises (! - via une bannière sur leur page d'accueil, puis en incluant le jeu dans une promo spéciale SteamOS )... c'est tout ! Et n'oubliez pas que je ne fais pas partie de CD Projekt RED, mais de GOG.com : on partage de nombreuses ressources, y compris une partie de nos locaux, mais les infos cruciales sur les jeux ne sont transmises à la "boutique" qu'assez tard dans le processus de développement.

Pour The Witcher et les portages Wine en général, c'est un problème de ressources - pas de temps de développement à y consacrer, l'équipe Mac et Linux est minuscule - ou de droits - avant que GOG ne supporte Linux, nos accords avec les éditeurs n'incluaient souvent pas cette plate-forme, et les renégocier à l'heure actuelle serait compliqué, pire : parfois les gros éditeurs s'opposent tout simplement à l'existence d'une version Linux de leurs jeux...

Et si vous vous inquiétez de ne pas voir Metro : Last Light Redux disponible pour Linux, vous avez raison... Ce jeu est dépendant de Steam à l'extrème, retirer le DRM est une tâche difficile... On a maintenant une version Windows, mais on ne peut rien garantir pour Linux.


Au passage, on a complètement modifié l'espace "Mon Compte", et il est maintenant plus facile de trouver vos jeux par système d'exploitation. Il suffit d'activer le filtre "Linux" par exemple wink

#14 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 13/05/2015, à 15:51

Nepenthes
Réponses : 148

Je n'ai pas accès au détail des contrats avec les éditeurs, mais oui, en général, une version Linux existante manquante dans notre catalogue indique un problème de droits. System Shock 2 est présent depuis longtemps dans le catalogue, avant que le support Linux soit annoncé sur GOG, je pense donc que le contrat avait été négocié pour Windows et Mac, et Linux n'a simplement jamais été mentionné. Et maintenant, personne n'a trop envie de renégocier...

En général, si les développeurs sont toujours actifs, et indépendants ou sous contrat avec l'éditeur, on obtient des versions sans DRM sans trop de difficultés. Sauf si le jeu est très dépendant de Steam : dans ce cas, ça peut prendre du temps, et parfois les devs traînent un peu des pieds (c'est un travail relativement ingrat).
Si les devs ne sont plus actifs, ou plus directement en relation avec l'éditeur qui a les droits sur le jeu, on utilise d'autre méthodes pour désactiver les DRM (désactivation en modifiant l'exécutable, clés CD toujours valides, wrapper pour rendre securom inactif etc). Évidemment, cela est toujours validé par l'éditeur.

#15 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 15/05/2015, à 16:22

Nepenthes
Réponses : 148

Souvent, c'est JudasIscariot qui streame. Il est facilement reconnaissable à son accent du Sud des États-Unis. smile  D'autres membres de l'équipe streament aussi de temps en temps, et parfois, des YouTubers connus font la promo d'un jeu en particulier (TotalBiscuit etc).

Peut-être que je streamerai, un jour, mais pas tout de suite wink

#16 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 01/06/2015, à 18:08

Nepenthes
Réponses : 148

The Witcher: Wild Hunt nécessite DirectX 11, et Wine en est bien loin pour le moment...
La seule couche de compatibilité qui support DX11 pour le moment est eON, qui n'est pas publiquement disponible en dehors des quelques jeux avec lesquels elle est distribuée (Witcher 2, Bioshock Infinite, Spec Ops: The Line).

Concernant The Witcher 2, il ne devrait plus y avoir de décalage entre la version GOG et la version Steam.

#17 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 30/07/2015, à 14:35

Nepenthes
Réponses : 148

Je suis de retour de vacances ! smile (si vous avez un ticket de support en attente, vous aurez une réponse aujourd'hui ou demain)

Concernant les patchs, la situation devrait bientôt s'améliorer avec un nouveau programme d'installation offrant les mêmes fonctionnalités que sur Windows... (la principale raison est qu'au dessus de 2 Go, les .DEB sont trop lourds à décompresser pour les configs peu puissantes, et qu'on ne peut pas les diviser en de multiples parties. Plus besoin de droits d'admin pour installer un jeu. Deux inconvénients : une installation d'un jeu sera maintenant propre à un utilisateur, et sur Ubuntu, Gnome Files tente par défaut d'ouvrir les .sh dans un éditeur de texte.)
Pour ceux qui connaissent, c'est un MojoInstaller fortement modifié.

Mais je n'ai toujours aucune info à vous offrir sur la version Linux de GOG Galaxy.

#18 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 30/07/2015, à 16:23

Nepenthes
Réponses : 148

En effet, pour nous, diffuser des DEB sans compression n'est pas envisageable, cela nécessiterait 20 à 50% de bande passante en plus.

J'ai suggéré l'idée de DEB interdépendants à notre responsable Linux, mais l'idée lui déplaît car nos outils sont mieux adaptés à la combinaison 1 exécutable + X archives bin qu'à de multiples DEB. En plus cela nous permet de faciliter la vie des utilisateurs des distros non supportées officiellement qui ne sont pas des dérivés de Debian.

#19 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 31/07/2015, à 12:08

Nepenthes
Réponses : 148

La protection des .BIN par mot de passe était un gros malentendu (aucun intérêt pour nous de protéger des .BIN de toute façon inexploitables les uns sans les autres, et surtout avec une protection aussi faible) : sur de nombreux PC sous Windows, les gestionnaires de téléchargements alternatifs et certaines versions de WinRAR modifient automatiquement l'extension des .BIN en .RAR, ou forcent l'ouverture des .BIN avec un archiveur RAR. Même VLC peut parfois interférer.
Résultat : le programme d'installation en .EXE ne trouve plus les différentes parties en .BIN, ou ne peut plus les ouvrir. Si quelqu'un tente d'ouvrir un .BIN (c'est le cas de nombreux utilisateurs peu expérimentés), il pourra parfois obtenir une installation partielle, inutilisable...

Le seul moyen pour nous d'éviter ce comportement venant de logiciels tiers sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, et la plupart du temps chez des utilisateurs peu expérimentés, est de faire échouer l'accès aux fichiers, par exemple en les protégeant par mot de passe.
InnoExtract (utilitaire Mac et Linux qui permet de décompresser nos programmes d'installation sans avoir à les exécuter) avait déjà été modifié pour contourner cette protection, il n'y avait donc plus aucun problème pour les utilisateurs Mac et Linux créant des paquets pour leurs plateformes respectives.

La plupart des gens qui ont protesté n'avaient pas compris la situation, et ont vu ça comme un DRM (wtf ?!), alors qu'ils n'étaient pas concernés par l'extraction directe des .BIN (rappelons encore que les utilisateurs de Windows ne devraient pas utiliser WinRAR pour tenter d'ouvrir nos programmes d'installation, qu'à aucun moment un mot de passe n'était demandé pendant une installation normale, et qu'InnoExtract venait d'être patché pour gérer la situation. Un problème non-existant, donc.) . Devant la shitstorm, au lieu de perdre du temps à expliquer un problème complexe pour l'utilisateur lambda (et très en colère à cause de l'ajout d'un "DRM" hmm ), nous avons dû retirer les mots de passe.

En définitive, beaucoup de temps perdu pour générer de nouveaux programmes d'installation identiques, mais sans mot de passe, un service client qui devra continuer à expliquer quotidiennement à des utilisateurs de Windows + WinRAR (ou gestionnaire de téléchargements, ou VLC) qu'il faut vérifier qu'aucun programme tiers ne renomme les .BIN en .RAR...

#20 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 01/08/2015, à 13:10

Nepenthes
Réponses : 148
vv221 a écrit :

Je suis curieux par contre au sujet de cette version d’InnoExtract capable de gérer ces archives protégées : la version 1.4 ne peut pas extraire le contenu de ces archives. Est-ce une fonctionnalité de la version de développement en ligne sur github ?

Il me semble que c'est dans InnoExtract 1.5rc1, mais je n'ai pas eu à me servir de cet outil depuis plus d'un an.
https://github.com/dscharrer/innoextrac … t-68485024
(l'un des posts de la discussion indique précisément comment obtenir le mot de passe d'un .BIN protégé, les devs d'InnoExtract étaient donc au courrant)

Gatsu a écrit :

Choisir une extension personnalisée, c'est mettre ces logiciels généralistes de coté. La plupart des studios de développement l'ont bien compris, tu te retrouves en général avec tout un tas d'extensions spécifiques dans un jeu, alors que ce sont la plupart du temps des fichiers .txt ou .zip renommés.

Il me semble que cette solution posait plusieurs problèmes, mais je ne me souviens plus des détails. Apparemment, la différence est qu'il s'agit de fichiers directement téléchargeables, et non de fichiers à extraire depuis une archive ou un disque d'installation. Dans notre cas, on s'expose encore à des comportements bizarres de la part de certains navigateurs et gestionnaires de téléchargement.
Il faudrait aussi que l'on modifie InnoSetup pour changer l'extension, et même si la modification est triviale, c'est un outil proprio.

Gatsu a écrit :

Pour le cas de téléchargeurs qui renomment les fichiers, j'ai jamais vu, ni même entendu parler.

En général, pendant le téléchargement, les navigateurs et téléchargeurs ajoutent/remplacent l'extension par .DOWNLOAD . Dans certains cas, restaurer l'extension d'origine échoue. Problème pour les utilisateurs novices : les extensions de fichiers sont cachées par défaut sous Windows. L'utilisateur a l'impression d'avoir les fichiers requis, mais évidemment le programme d'installation ne les trouve pas.

C'est aussi à cette étape que l'extension des .BIN peut être changée en .RAR : il semble que certains logiciels sous Windows n'utilisent pas uniquement l'extension du fichier, mais aussi d'autres caractéristique (type MIME, en-tête ?). Une extension personnalisée, comme .GOG, ne nous protégerait pas, et pourrait même aggraver le problème (extension inconnue -> changement systématique de l'extension sur les systèmes concernés).

Gatsu a écrit :

Mais c'est pas plus un problème, un simple md5sum sur l'ensemble du répertoire où se situe le .exe pour retrouver les fichiers et l'affaire est pliée.

Si l'utilisateur a un PC un peu faible, qu'il installe a partir de son dossier de téléchargement pas nettoyé depuis longtemps, et qu'il y a des archives de plusieurs Go, le PC va donner l'impression de ne plus répondre pour une durée inacceptable. J'avais un outil perso qui faisait la même chose pour trouver les différentes versions du programme d'installation d'un jeu. J'ai dû désactiver cette fonctionnalité après les rapports de mes premiers testeurs.
Et je doute qu'il soit possible de rendre InnoSetup aussi ""intelligent" sans le modifier (et c'est un outil proprio).

Gatsu a écrit :

Mouais. Mais si une personne a décidé de saboter ton installateur en renommant tes fichiers, tu vas pas pouvoir y faire grand chose.

J'ai un message type pour ce cas wink
Afficher les extensions de fichiers + Capture d'écran du dossier avec tous les fichiers bien visibles.

En plus :
- Je suis payé pour résoudre ce type de problème,
- Tout le monde n'a pas eu la chance de grandir avec avec un PC entre les mains, et la plupart des cas de "sabotage" sont bien involontaires...

Gatsu a écrit :

Quant aux raisons de l'instauration de mots de passe, j'en vois aucune qui tient la route (et surtout pas celle qui est sensée protéger des malwares ceux qui piratent :roll:).

Concernant les téléchargeurs qui renomment les fichiers, ce n'est pas exactement ça qui est dit

Gowor était conscient que l'ajout du mot de passe était une protection très faible, il l'a dit lui même un peu plus bas dans la discussion. Mais l'avantage était de forcer ceux ajoutant des malwares à complètement reconstruire l'archive au lieu de simplement la modifier (les outils existants ne décompressent que les ressources contenues dans les archives, c'est à dire le jeu, et non la source du programme d'installation, toute sa config XML). Difficile dans ce cas de générer une archive identique ET signée sans créer des outils plus poussés que ceux qui sont disponibles publiquement. Les pirates sont bons, mais ils n'ont pas forcément des ressources illimitées.
Dans ce cas, les programmes d'installation reconstruits perdaient la signature Windows, et une alerte s'affichait si un programme d'installation modifié était utilisé.

Pour les fichiers renommés, Gowor est programmeur, donc pas exposé quotidiennement à ce problème, il a sans doute oublié d'ajouter ça à son post. Côté assistance technique, on voit ça très fréquemment.

#21 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 02/08/2015, à 22:26

Nepenthes
Réponses : 148

Salut !
Nos téléchargements sont gérés via le CDN EdgeCast. Je n'ai jamais eu l'occasion d'uploader moi-même vers ce CDN, mais il semblerait que nos options soient très limitées, on n'a pas forcément la souplesse nécessaire pour déclarer des headers qui prennent en compte tous les cas de figure.

Je ne connaissais pas la licence de Inno Setup, merci pour le lien. Il doit donc y avoir une autre raison pour laquelle personne ne veut toucher à ce code source, ou alors la personne qui m'a expliqué s'est plantée, et c'est un autre outil de notre toolchain qui est proprio.

Après 6 mois dans une entreprise, on reste relativement nouveau, et à mon poste, je fais avec les outils qu'on me donne big_smile

PS: Tant que j'ai des jeux et la pizza, tout va bien ! wink


Aujourd'hui, les .BIN étaient associés à Adobe Reader chez un utilisateur...

#23 Re : -1 »  GOG sur Linux ? » Le 27/10/2015, à 20:24

Nepenthes
Réponses : 148

J'étais coincé à Berlin à cause de la météo, je reprends le travail demain !

(et pour Falcon, c'est bien ça, la version DOS dans DOSBOX est plus fiable, c'est donc considéré comme le produit principal, la version Windows est fournie à titre de bonus. Elle fonctionnera sans doute, mais on ne peut pas le garantir sur toutes les configurations)

#24 Re : -1 »  Dépendances de paquets non satisfaites libgl1-mesa-glx » Le 19/03/2016, à 01:58

Nepenthes
Réponses : 16

[edit : oups, j'avais lu en diagonale, la fatigue. Content de voir que znes fonctionne.]
Hello @Help et @Xabilon, ça me rappelle un cas très courant au boulot (chez GOG.com) :
sur une installation fraîche et à jour d'Ubuntu 14.04.x (x étant 2, 3 ou 4), libgl1-mesa-glx n'est pas installable, car l'ensemble de la "pile graphique", serveur X, drivers, bibliothèques OpenGL sont en réalité des rétro-portages (backports) depuis des versions d'Ubuntu plus récentes, et les paquets installables doivent porter un suffixe correspondant à la distribution d'origine du rétro-portage.

C'est un choix qui a été fait par Canonical afin que leur distribution 14.04 LTS supporte du matériel sorti après avril 2014.

Les paquets à installer sont donc :

libgl1-mesa-glx-lts-utopic
libgl1-mesa-glx-lts-utopic:i386

ou

libgl1-mesa-glx-lts-vivid
libgl1-mesa-glx-lts-vivid:i386

ou

libgl1-mesa-glx-lts-wily
libgl1-mesa-glx-lts-wily:i386

Le suffixe à ajouter à tous les paquets en rapport avec Mesa/X/drivers... correspond à la distribution Ubuntu la plus récente au moment ou le média qui a servi à l'installation fraîche a été téléchargé.

D'ailleurs, j'ai un collègue qui m'a envoyé cette ligne un peu plus tôt. Pas encore testé (d'habitude j'examine la liste des paquets installés chez nos clients puis je leur envoie le nom des paquets à installer), mais ça m'a l'air d'automatiser la détection :

sudo apt-get install $(dpkg --get-selections | grep libgl1-mesa-glx | grep amd64 | awk -F ':amd64' '{print $1}'):i386  $(dpkg --get-selections | grep libgl1-mesa-dri | grep amd64 | awk -F ':amd64' '{print $1}'):i386 libtxc-dxtn0:i386

En espérant que ça aidera ! wink