Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Euro Truck Simulator 2 » Le 12/11/2021, à 12:24

Blakesnake
Réponses : 19

Juste pour remarque, ETS2 sous linux natif peut poser des problèmes de textures quand on utilise des mods de cartes, tels que ProMods. Pour ma part j'utilise la version Windows en DX11 avec Steam Proton, ça fonctionne bien aussi

#1 Re : -1 »  Euro Truck Simulator 2 » Le 16/11/2021, à 10:37

Blakesnake
Réponses : 19
CM63 a écrit :
Blakesnake a écrit :

Juste pour remarque, ETS2 sous linux natif peut poser des problèmes de textures quand on utilise des mods de cartes, tels que ProMods. Pour ma part j'utilise la version Windows en DX11 avec Steam Proton, ça fonctionne bien aussi

Ok pour l'info, comment tu mets en œuvre cette version?

Dans mes souvenirs, il faut désinstaller la version linux et cliquer sur le menu déroulant à coté du bouton installer, il doit y avoir une option "installer avec proton" ou quelque chose ressemblant. Evidemment Proton doit être activé avec tous les titres, pas seulement les certifiés. Le problème des textures vient d'OpenGL.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu 22.04 LTS (Jammy Jellyfish) » Le 22/04/2022, à 17:20

Blakesnake
Réponses : 20

Pour ma part, upgrade de 21.10 à 22.04 sans problème, et changement de carte graphique Nvidia (GTX 1650) dans la foulée, reconnue sans soucis.

#3 -1 »  Ubuntu modifié ou Primtux » Le 16/03/2022, à 18:04

Blakesnake
Réponses : 4

Bonjour,

J'ai en projet de d'offrir à mes 2 jumeaux de 6 ans 2 Raspberry Pi 400 afin de les initier à l'informatique. Ils sont déjà relativement habitués à Ubuntu sur le pc familial qui se trouve dans le salon, et savent lancer Netflix ainsi que quelques jeux, mais ces machines seraient cette fois dans leur chambre, ce qui rend la surveillance plus compliquée.

Evidemment, hors de question de leur mettre un setup de base dans les mains sans quelques adaptations pour garder le contrôle.

J'ai vu qu'il y avait primtux de disponible, mais je me demande si ce n'est pas mieux et plus simple d'utiliser une Ubuntu avec quelques adaptations. Mes ajouts concernent surtout ces points:

- Filtrage des contenus internet (pas de pron, de réseaux sociaux, d'activités illégales)
- Limitation de plage horaire
- Pas d'installation de softs sans autorisation
- Boite mail contrôlée
- Logiciels éducatifs à mettre en avant

Ubunteros et parents, comment avez vous géré cela ? Je suis preneur de conseils.

#4 Re : -1 »  Ubuntu modifié ou Primtux » Le 21/03/2022, à 12:34

Blakesnake
Réponses : 4

Merci pour vos réponses.

J'avais de gros problèmes de freeze avec Ubuntu 21.10 sur les RbPi 400 ce week-end. Pour l'instant j'ai donc installé Raspberry Pi OS, basée sur Debian, mais je cherche quand même une solution plus user friendly tout en restant stable. Je vais tester les distributions sur le lien fourni par Sarthi.

Pour le contrôle parental, j'ai installé CTparental, mais je pense que ça peut être complémentaire avec le DNS adGuard, que je ne connaissais pas (Merci Mélodie). J'ai aussi activé VNC et l'ouverture des ports SSH pour pouvoir surveiller discrètement l'activité depuis mon pc. Je suis d'accord sur le fait que la chambre n'est pas le meilleur endroit, malheureusement le salon n'est pas immense non plus. Pour l'instant leur activité se limite à leur compte Netflix, GCompris et Extreme Tux Racer.

Le week-end prochain je m'attaquerais à la boite mail et Skype. Il faudrait que trouve une solution pour n'autoriser l'envoi et la réception de mail que sur une liste blanche. Idem pour Skype. Ce serait surtout pour communiquer avec leurs grands-parents.

Bon ils ont 6 ans et commencent seulement à lire, donc je suis encore tranquille pour ce qui est d'une attaque interne wink

#5 -1 »  Siemens NX sous Linux » Le 14/03/2022, à 16:56

Blakesnake
Réponses : 1

Bonjour,

Mon laboratoire va passer prochainement sur Siemens NX en remplacement de Solidworks.

J'ai vu qu'il existait déjà une version Linux de ce logiciel, et ça serait peut-être l'opportunité de basculer enfin mon poste de travail sur Linux (Solidworks était le seul point bloquant).

Est-ce que certains parmi vous utilisent NX sous Linux ? Quels sont vos retours d'expérience dessus ?

Amicalement

Blakesnake

#6 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 14/06/2021, à 13:16

Blakesnake
Réponses : 121
diesel a écrit :
Blakesnake a écrit :

Faire passer des régressions pour des features, j'avoue que c'est un peu une spécialité chez M$.

Ce ne serait pas un peu la même chose chez gnome shell ?

Comme quoi, linux, ça se professionnalise...

Amicalement.

Jean-Marie

Mais avec gnome shell sont apparues des alternatives, comme Mate ou Cinnamon. Et même une gnome fallback pour les plus puristes de gnome 2.

#7 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 18/06/2021, à 12:36

Blakesnake
Réponses : 121

J'ai lu les tests des pré-versions. Mon impression que la mise à jour est surtout graphique, et qu'il y a peu de modifications sur le fond. Appeler ça Windows 11 me parait un peu présomptueux, et surtout commercial. Pourquoi ? surtout qu'il semble que la mise à jour sera gratuite.

#8 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 25/06/2021, à 15:19

Blakesnake
Réponses : 121

Bon clairement, rien de neuf sous le soleil. La seule évolution positive et significative que je vois c'est ce qui semble être la prise en charge des applis Android. éventuellement la transformation du store en dépot privilégié des applis. Mais du reste, je ne vois aucune feature qui pourrait justifier le retour de Windows dans ma maison. Au mieux, ils ne font que rattraper leur retard sur MacOS et Linux. Et encore..

Sinon toujours les points négatifs qui restent:
- quasi obligation d'avoir un compte MS pour pouvoir utiliser toutes les features de l'OS
- tracking et publicité
- Toujours pas de possibilité de faire un vrai serveur SSH (notamment pour partage d'applications)
- Toujours pas open-source

#9 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 04/07/2021, à 15:37

Blakesnake
Réponses : 121

Il y a aussi certains softs qui disparaissent, moi je regrette qu'ils aient supprimé leur visualisateur de fichiers STL, c'était bien pratique pour moi qui fait beaucoup d'impression 3D au travail.

Le manque de personnalisation de lHM n'est pas nouveau sous Windows, mais là ça devient vraiment très limité. Pourtant ma seule folie dans ce domaine est de mettre la barre de tâche à gauche. afin de gagner quelques pixels en vertical.

Je regrette aussi qu'ils n'aient pas profité de l'occasion pour faire une bascule vers un noyau linux et de garder le noyau NT en legacy. C'était le bon moment pourtant, après avoir fait autant d'efforts avec WSL.

Je pense que lors de mon prochain renouvellement de pc professionnel (actuellement sur Win10 pro), je demanderais du Ubuntu LTS, quitte à garder une VM pour Solidworks. Surtout que maintenant Ubuntu gère l'AD, la gestion par le groupe info sera assez simplifiée.

#10 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 13/09/2021, à 19:48

Blakesnake
Réponses : 121

Mon portable pro passe tout juste le test pour WIndows 11. Une machine de 2017 avec une bonne config pour l'époque pourtant. Bon par contre on est pas encore prêt de l'avoir au labo, car le windows server qui gère les authentifications est assez ancien (2016 je crois) et ne supporte pas l’authentification par la caméra, qui sera très poussée en avant. D'ailleurs, ça me donne pas vraiment confiance, car à moins d'avoir une sorte de lidar dans la webcam qui permet de vérifier que le visage est en 3d comme sur les iPhone, une photo suffirait à hacker le système.

Honnêtement je ne vois plus vraiment l'intérêt de Windows pour le particulier. Tout ce qui est montré fonctionne aussi sous Linux, même les jeux vidéos. Quand aux pros, il y a de nombreux cas ou une distribution Linux ferait aussi l'affaire, même si il restera toujours des cas particuliers notamment en CAO.

#11 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 09/10/2021, à 22:55

Blakesnake
Réponses : 121
Tamarou a écrit :

L'aspect de Windows 11 sera bientôt au niveau de celui de Gnome-shell big_smile

Non, c'est déjà pire. Au moins sur Gnome Shell tu restes assez libre sur la manière d'organiser ton bureau, sur la position de la barre d'activités par exemple. Windows 11 ne te permets même plus ça, soit disant pour harmoniser l'apparence.

Au moins sous Linux on a un choix assez conséquent de D.E souvent bien configurables, et ça c'est quand même cool.

#12 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 18/10/2021, à 01:08

Blakesnake
Réponses : 121
JLK a écrit :

Ce nouveau Windows est comment, d'un point de vue qualitatif, par rapport aux précédentes versions ?

Faudra voir à l'usage. J'attends que l'IT de mon labo l'installe sur mon portable, afin que je serve de beta testeur (surtout pour l'intégration réseau et quelques logiciels métier).

Certains points ont l'air intéressants, comme le fait de pouvoir y faire tourner nativement des applis Android et Linux avec les graphiques. Mais ça n'apporte pas tellement de plus-value par rapport à un Linux qui peut faire tourner la majorité des applis windows avec Wine/Proton et aussi du Android.

Au niveau de l'interface graphique, Linux est imbattable, du fait de la péta-chiée de D.E. disponibles. Il y en aura toujours un qui finira par convenir à l'utilisateur. Sous Windows 11, ça devient le même soucis que Apple: peu de personnalisation possible ailleurs que sur le fond d'écran de bureau.

Au niveau perfs, peut-être avantage à Windows grâce à des drivers mieux écrits, mais c'est très dépendant de la config et de l'usage.

Bref, selon moi, aucune raison particulière de se jeter sur Windows 11 pour le moment si Windows 10 donne déjà satisfaction. Quand à mon usage perso, ça restera Linux.

#13 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 28/10/2021, à 11:21

Blakesnake
Réponses : 121
ares a écrit :
alex2423 a écrit :

(...)
Dans le monde de l'IT, le plus important n'est pas d'être bon techniquement mais visible et apparemment, MS a gagné son paris

L'erreur du monde des logiciels libres est très bien résumé par Microsoft avec windows 11 :
« Pour accentuer une forte suppléance quantitative, il faut muscler son jeu : performer les paramètres efficacité. »

C'est pourtant simple à comprendre... ICI

J'ai rien compris, c'est normal ?

#14 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 28/10/2021, à 14:19

Blakesnake
Réponses : 121
abecidofugy a écrit :
JLK a écrit :
Blakesnake a écrit :

J'ai rien compris, c'est normal ?

Ben oui, c'est normal. C'est de la novlangue, chère à Orwell (ou pas), spéciale entreprise. lol

Bientôt les élections tongue

J'en ai déjà mal à la tête rien qu'en y pensant.

#15 Re : -1 »  Windows 11, on prend les paris » Le 13/12/2021, à 13:01

Blakesnake
Réponses : 121

Pour mes enfants, j'ai acheté des Raspberry Pi.  Ils étaient déjà habitué à Linux sur l'ordinateur familial, et n'ont aucun problème à les utiliser. Vu qu'ils n'ont que 6 ans, la puissance n'est pas vraiment un critère pour eux, et rien que avec les jeux émulés, ils ont déjà de quoi s'amuser pour des années.

#16 Re : -1 »  Epson Stylus Office BX305F - RÉSOLU » Le 11/11/2021, à 17:42

Blakesnake
Réponses : 1

Merci pour ce retex. Pense à mettre [RESOLU] dans le titre de ton post pour qu'on sache qu'il y a une solution.

#17 Re : -1 »  Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître » Le 03/10/2021, à 13:28

Blakesnake
Réponses : 27

Au final, est-ce que la part de marché sur le desktop est si importante ? Est-ce que Linux a besoin de ça pour exister ?

Clairement non. Linux est majoritaire partout sauf sur le desktop. La seule raison pour laquelle on regarde le desktop, c'est parce que c'est la partie la plus visible de l'informatique, et qu'on a quasiment tous commencé par ça. Et encore, face aux smartphones et tablettes...

De plus, avec la progression des services en ligne, que ce soit les réseaux sociaux ou les logiciels pro, l'informatique du quotidien, hors jeu vidéo, passe par le navigateur, qui au niveau de l'OS est un peu agnostique. En général une appli web, elle fonctionne pareil que tu sois sous windows, linux, macOS. A la limite selon que tu utilises firefox ou chrome, ça change un peu, mais c'est un autre débat. Quand aux appli en dur, celles que nous installons sur nos machines, le fait que Java et Python soient cross-plateform permettent d'avoir ces applis sur tous les OS sans que ce soit une grosse charge pour les développeurs.

Pour le jeu vidéo, qui est déjà un usage plus spécifique, de gros progrès pour le support sur Linux a été réalisé grâce Steam et Proton. Pour moi, gamer basique, je ne me sens pas limité par Linux dans l'usage de ma logithèque de loisirs.

Au final, le desktop, c'est un peu un combat d'arrière garde. Linux progresse, certes, mais Windows va encore dominer le marché pendant au moins une décennie encore. Mais au final on s'en fout. Le fait que MacOS représentent presque 20% de PdM oblige MS à respecter de nombreux standards, et permet à Linux de mieux s'intégrer. Windows n'est plus un monopole, et déjà ça c'est bien.

#18 Re : -1 »  Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître » Le 05/10/2021, à 22:44

Blakesnake
Réponses : 27
abecidofugy a écrit :

Si la part de desktop Linux progresse, je trouve ça encourageant car en face il se présente en solution WSL2 également pour avoir du Linux sous Windows. Et je ne sais pas si cette solution est comptée dans nos chiffres.

Ce genre de stats (OS utilisé) est récupérée par le user agent des navigateurs. Techniquement c'est vrai qu'on peut installer Firefox ou un autre navigateur sur WSL2. Mais je doute que ce soit courant. Déjà que peu de gens connaissent et utilisent WSL2, alors l'utiliser pour faire tourner un navigateur qui fonctionnera bien mieux en natif, à part pour l'exploit, je ne vois pas trop l'utilité.

#19 Re : -1 »  Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître » Le 11/10/2021, à 16:57

Blakesnake
Réponses : 27
hotnuma a écrit :

En Europe ça donne 3%, c'est à dire de 0.9% en 2009 à 3% aujourd'hui :

https://i.imgur.com/5Ngm4KI.png

Sur les sites d'IT pro, on est même à plus de 7%.

On est clairement sous linux sorti de l'OS de geek tout juste bon à gérer du serveur en console. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de cet OS, d'autant plus qu'avec Windows 11 qui demande des specs récentes difficiles à avoir sur un pc de plus de 5 ans, ainsi que les préoccupations sur la vie privée, le nombre de personnes sous Linux pourrait augmenter encore. Tout le monde n'a pas envie de claquer un smic dans une machine pour aller sur internet et lire des vidéos, et le recyclage est dans l'ère (l'air ?) du temps.

#20 Re : -1 »  Pourquoi Ubuntu et pas Debian ? » Le 31/07/2021, à 21:39

Blakesnake
Réponses : 35

Pour ma par je préfère mint, dérivée d'ubuntu, pour des détails comme la prise en charge native de drivers propriétaires, steam, les DRM gérés etc...

En fait parce que à plus de 35 ans, et 18 ans de linux derrière moi, j'ai plus envie de me casser la tête à trifouiller dans le terminal afin de lancer un jeu windows via wine ou pour régler l'heure sur un serveur ntp. Il y avait une époque ou ça me plaisait, mais je n'ai plus le temps et j'ai 4 enfants.

Par contre, j'utilise avec plaisir une debian pure au travail, parce que les logiciels dont j'ai besoin sont directement mis dans les dépots officiels par mon laboratoire, et maintenant l'active directory qui facilite beaucoup la gestion des utilisateurs. La distrib est propre, ne laisse pas la place au superflu, et peut fonctionner des années sans avoir à y toucher autrement qu'un apt get update et upgrade de temps en temps.

En conclusion je dirais que la raison du succès d'ubuntu par rapport à debian est simple: Ubuntu simplifie la vie pour le lambda qui veut gérer son pc perso tout seul. Debian n'a pas d'intérêt en dehors du cadre professionnel, ou par contre il excelle.

#21 Re : -1 »  Pourquoi Ubuntu et pas Debian ? » Le 11/08/2021, à 17:15

Blakesnake
Réponses : 35

Oui, c'est d'ailleurs assez stupide de la part des ultras de Debian de dézinguer une distribution dérivée qui a permis de sortir justement Debian de l'anonymat. Tout comme il serait stupide pour des ultra d'Ubuntu de dézinguer la distribution mère de leur OS, sans laquelle elle n'existerait pas.

Des choix différents sur la philosophie d'utilisation, ou l'utilisation de composants non free pour débloquer au moins temporairement des problèmes bloquants, ne suffisent pas selon moi à rejeter une distrib. Pour ma part j'utilise indifféremment Ubuntu, Mint, Debian, CentOS et même MacOS (très proche de linux quand on utilise le terminal). Le choix m'est soit imposé par l'entreprise pour laquelle je travaille (qui a fait un choix selon ses propres critères), soit par les besoin personnels sur chaque PC de la maison. Mes enfants utilisent du Mint Cinnamon, moi Ubuntu non-LTS et Windows en virtualisé, et mon épouse MacOS (pour les outils d'accessibilité comme la reconnaissance vocale).

Bref, pas sectaire pour un sou.

#22 Re : -1 »  Pourquoi Ubuntu et pas Debian ? » Le 21/08/2021, à 04:17

Blakesnake
Réponses : 35
jvcharles a écrit :

Blakesnake,

Debian na rien avoir avec une secte, est une distribution libre qui n'est pas développée par une entreprise financièrement.
quand on choisit une debian ce n'est pas par obligation mais par choix

la liberté, ça se mérite…

Je n'ai jamais dit cela. Je dis juste que comme chaque groupe important d'humains, chaque distrib a ses ultras, comme pour les clubs de foot.

#23 Re : -1 »  WSL 2 : à partir de combien de Go de ram ? » Le 13/06/2021, à 16:04

Blakesnake
Réponses : 6

Perso, mon WSL ubuntu ne consomme que 15Mo à vide.

#24 Re : -1 »  WSL 2 : à partir de combien de Go de ram ? » Le 13/06/2021, à 18:07

Blakesnake
Réponses : 6

Effectivement si je prends mon vmmem j'en suis à 428 Mo.