Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

nombre réponses : 4

#0 -1 »  Astuce : Mot de passe d'accès à l'ordinateur » Le 19/12/2017, à 18:17

Freddie14
Réponses : 1

Ce n'est pas une question mais le récit d'une expérience que j'ai eue en installant Ubuntu et en créant mon mot de passe d'accès à mon ordi. J'ai résolu le problème et l'idée peut peut-être dépanner quelqu'un d'autre. Voici l'histoire : grâce à la clé proposée par enventelibre qui est évoquée sur ce site, j'ai pu installer ubuntu 16.04 LTS et c’était la première fois que j’installais ubuntu, sur un ordinateur acheté sans système (chez Ldlc). Il suffit de suivre les instructions. Vous pourrez trouver des explications utiles sur le site http://lea-linux.org/documentations/Ins … untu_16.04. Ne vous laissez pas impressionner si la clé vous signale que votre ordi est en mode UEFI et vous propose de revenir en arrière, et continuez. L’installation sera un peu plus facile si votre ordinateur est dans une zone wifi, ce qui vous permettra d’installer aussi des logiciels complémentaires utiles à la navigation (l’installeur vous demandera si vous souhaitez le faire et y procédera).

Et maintenant on arrive à cette question du mot de passe. Si pendant votre installation, vous avez saisi un mot de passe d’accès à votre ordinateur, vous pouvez avoir une surprise au redémarrage. L’ordinateur vous demande votre code et ça ne marche pas. Cela m’est arrivé et j’ai un peu paniqué, puis j’ai remarqué que la question m’était posée en anglais. L’anglais est aussi le mode de fonctionnement par défaut de la clé si vous l’utilisez en session d’essai sans installation et le clavier est alors piloté en qwerty par défaut. Je me suis dit que, tant que je n’étais pas identifiée, l’ordinateur ne tenait sans doute pas compte de mes préférences indiquée lors de l'installation (notamment de fonctionner en français et en azerty) et pilotait le clavier en qwerty par défaut. J'ai donc tapé mon mot de passe comme si mon clavier était qwerty et bingo, ça a marché ! (Si vous avez choisi, par exemple, azerty comme mot de passe, tapez qwerty et ça marchera, puisque le a est à la place du q dans le clavier qwerty).
Pour corriger ce petit problème, vous pouvez utiliser l’utilitaires Disques, qui est automatiquement installé dans Ubuntu 16.04 LTS. Il vous permettra de remettre le mot de passe que vous souhaitiez. Je ne détaille pas ici le fonctionnement de Disques, qui est un autre sujet, mais regardez tout de même bien la question qui vous est posée quand vous allumez votre ordi et qu'il vous demande votre mot de passe. S'il vous demande un "password" pour "sd3" (comme il le fait pour moi), c'est que c'est la partition à laquelle il faudra vous intéresser dans Disques.
Allez, j'ajoute quand même ce que j'ai fait pour pouvoir à nouveau utiliser mon mot de passe correctement : j'ai ouvert Disques. La demande de mot de passe étant formulée « Please unlock disk sda3_crypt », j'ai sélectionné la partition 3. J'ai cliqué sur la case Engrenage (pour les débutants, on dirait deux petits soleils qui s'emboîtent). Pour modifier la phrase de passe d'accès à l'ordinateur, on m'a demandé d'entrer mon mot de passe courant (c'est le mot de passe, pas forcément le même que pour l'accès à l'ordinateur, que vous avez choisi par exemple pour réveiller l'ordi après une période de veille : pour celui là, comme j'étais déjà identifiée, pas de problème de confusion de lettres, l'ordi ayant basculé en azerty). J'ai indiqué la phrase de passe d'accès en cours à l'ordi (QWERTY si vous aviez désiré AZERTY lors de votre installation) et celle souhaitée (AZERTY pour reprendre cet exemple). OK. Et voilà ! Désormais quand j'ouvre mon ordi je tape le code d'accès que j'avais initialement voulu.
Simple à résoudre, mais un peu paniquant au début quand on est novice et que, en n'arrivant plus à ouvrir son ordi, on se demande si on n'a pas complètement loupé l'installation.

#1 Re : -1 »  [Résolu] Souci avec GRUB » Le 19/12/2017, à 18:39

Freddie14
Réponses : 7

Est-ce que c'est avec la clé proposée sur enventelibre que vous avez eu ce problème ? Parce que moi au premier essai j'ai un peu galéré aussi, notamment parce que je m'étais laissée impressionner quand l'installeur m'a dit que mon ordi était en UEFI et que continuer pouvait poser problème. Je suis revenue en arrière et après j'ai eu le même genre de problème que vous. En fait il fallait foncer, et faire une installation en effaçant tout et en recommançant. Pour que les gens du forum puissent vous aider, il faudrait que vous décriviez les étapes de votre installation et vos choix, et les plus expérimentés verront certainement où ça cloche.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Souci avec GRUB » Le 19/12/2017, à 19:03

Freddie14
Réponses : 7

Désolée, j'ai lu votre rapport et je suis trop novice pour vous aider. Quand j'ai eu les problèmes, j'avais acheté un ordi sans système chez ldlc et ne souhaitais pas de dual boot donc une installation simple mais au départ je me suis laissée décourager par l'avertissement UEFI. Sur mon rapport de bug il y avait plein de trucs que je ne comprenais pas sur grub aussi  et sur l'éloignement de la partition, un peu comme pour vous, et j'ai aussi essayé boot repair sans succès. Finalement j'ai tenté une seconde installation sans me faire impressionner et ça a marché, en choisissant de tout effacer et de réinstaller. Bon courage. Vous aurez certainement une réponse de gens calés.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c » Le 20/04/2012, à 15:02

Freddie14
Réponses : 203

Je n'ai pas de solution. Je voulais juste remercier les posteurs qui m'ont avertie du problème alors que je m'intéressais au 1025C. Je ne suis pas très forte en installation de systèmes, alors finalement je viens d'acheter plutôt un ancien modèle, le 1011px qu'on peut encore trouver avec Ubuntu 10.10 préinstallé. Mais malgré mes recherches, je ne l'ai pas trouvé en France. De temps en temps on trouve encore ces modèles neufs sur ebay, en Italie où on dirait qu'ils ont encore quelques stocks. Je me suis donc fournie à Rome ! La vente s'est très bien passée, très rapidement et Ubuntu est impec ! Il y avait trois modèles en vente, ils sont partis en quelques jours, mais j'ai l'impression que plusieurs boutiques en proposent de temps en temps. Le clavier est qwerty mais c'est facile d'attribuer une valeur azerty aux touches et de coller ensuite des autocollants azerty dessus.