Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 13/09/2010, à 16:15

Maxenceul
Réponses : 532

Bonjour,

Je suis surpris de ne pas trouver sur le site Ubuntu.fr une version de Lucid Lynx 64 bits.
Après recherches, je l'ai téléchargée sur le site mobinaute.com ; elle est référencée 10.04.1, comme la 32 bits d'ailleurs. C'est une image .ISO, donc je dois pouvoir la graver sur un cd pour essayer. J'hésite encore à remplacer ma version 32 bits. J'utilise ou vais utiliser essentiellement OOo, Scribus, Inkscape, Gimp, Gramps et les traditionnels Thunderbird et Firefox mais ni jeux ni films. J'aimerais avoir éventuellement quelques avis autorisés sachant que j'utilise Ubuntu depuis mai 2009. Je suis novice, mais désireux d'apprendre pour la promotion de Linux autour de moi parce qu'on me demande souvent des conseils d'équipement. Je souhaite pouvoir me dégager de Mac, d'autant plus que je trouve Ubuntu aussi pratique et performant au vu de l'usage d'un utilisateur moyen.

#1 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 13/09/2010, à 16:33

Maxenceul
Réponses : 532

Merci à Toi. On hésite moins à se mettre les mains dans le cambouis quand on sait qu'on est pas tout seul… et comme on retient beaucoup mieux ce qu'on a fait soi-même, il faut se lancer pour apprendre et transmettre.

#2 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 14/09/2010, à 12:02

Maxenceul
Réponses : 532

Encore une question concernant les logiciels : je n'utilise aucun jeu, mais seulement des logiciels de bureautique, PAO, généalogie OOo, Scribus, inkscape, gimp, gramps…. Fonctionnent-ils aussi bien en 32 qu'en 64 bits ?

#3 -1 »  Gestionnaire de mise a jour bloqué » Le 17/12/2011, à 23:40

Maxenceul
Réponses : 9

Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de réponse, parce que j'ai peut-être mal cherché, je soumets mon problème.
Je lance "Gestionnaire de mise à jour" et je demande "vérifier" ; "Mise à jour du cache" s'ouvre et "Téléchargement de release" se lance ;
la barre de progression se bloque rapidement arrivée presque au terme de son parcours.
L'information  à l'ouverture de "Gestionnaire de màj" indique toujours que la dernière màj a été faite il y a 9 jours.
Je précise que j'ai essayé sous Unity, Gnome shell et Gnome classic.
Que faire ?

#4 Re : -1 »  Gestionnaire de mise a jour bloqué » Le 18/12/2011, à 13:37

Maxenceul
Réponses : 9

Bonjour,

La commande proposée par Haleth :
aptitude update && aptitude safe-upgrade
a bien fonctionné ; Gestionnaire de mise à jour ne semble plus se bloquer.
Sinon, la solution de bahoul qui utilise la ligne de commande marche bien aussi.
Sudo apt-get update
puis : sudo apt-get upgrade.
Il y aparfois des soucis avec certains ppa ; c'est le cas avec celui de Docky ou de Scribus (Scribus.net) ; je n'ai pas su faire autre chose que les désactiver.
Merci à ceux qui nous aident.

#5 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 ne s'éteint pas » Le 16/05/2012, à 00:04

Maxenceul
Réponses : 52

Bonsoir,

Je rencontre le même problème sur un Dell Studio avec carte ATI 3450 ; c'était déjà ainsi avec Ubuntu 11.10 ; j'avais attribué ce problème à toutes les manipulations entreprises pour installer Gnome-shell. J'ai refait une installation complète avec Ubuntu 12.04, mais rien n'a changé, ni sous Unity, ni sous Gnome-shell.

#6 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 ne s'éteint pas » Le 30/12/2012, à 01:05

Maxenceul
Réponses : 52

Bonsoir,
J'ai résolu le problème d'extinction en changeant de Bureau ; j'ai installé Xfce et l'ordinateur s'éteint normalement… j'ai aussi essayé Cinnamon sans défaut d'extinction également. Je trouve finalement ces environnements pratiques et sobres ; ils ont le mérite de ne pas consommer trop de ressources et de ménager en conséquence la batterie… parait-il.
Bonne fin d'année à Tous.

#7 -1 »  Ubuntu 12.04 ne se lance plus au démarrage » Le 01/05/2012, à 19:30

Maxenceul
Réponses : 4

Bonsoir,

Depuis  la dernière mise à jour de Precise, hier, au démarrage, Grub se lance normalement ; Ubuntu démarre également avec apparition du titre "Ubuntu" souligné par les "points" qui passent au rouge ; puis apparaît ce qui doit être une console :

"identité"-Studio-1537-tty1
Login?
Je renseigne la ligne ainsi que le mot de passe demandé.
Je ne sais plus quoi faire après pour lancer Ubuntu.
Je voudrais surtout revenir à un démarrage classique.
Merci de m'aider à comprendre, parce que ce que j'ai trouvé sur le forum ne m'a pas permis d'avancer ; c'est trop technique.

#8 Re : -1 »  scribus crashes depuis mise à jour nouveau noyau » Le 26/02/2013, à 18:41

Maxenceul
Réponses : 23

Bonjour,

Je suis aussi en difficulté avec Scribus 14.1 et Scribus trunk, versions installées et mises à jour avec Synaptic.
Scribus se lance mais dès que je veux importer un document.sla complet, ou un texte dans un cadre créé dans un nouveau document, il y a plantage : Scribus crashes due to Signal #6.
J'ai installé le dépôt debian pour obtenir la dernière version stable : résultat identique.
Je me suis donc risqué à exécuter la commande donnée plus haut : sudo apt-get remove qt-at-spi …et scribus fonctionne de nouveau apparemment bien.
Mais comment réinstaller ces trois fichier qui doivent quand même être nécessaires pour d'autres logiciels ?
Il y a plus de six mois que j'ai utilisé Scribus (Journées du patrimoine pour une plaquette) ; le problème est donc survenu lors d'une mise à jour ; je les fais très régulièrement, presque chaque semaine.
Ubuntu 12.04 LTS et bureau xfce sur un Dell studio 1530 intel core 2duo 2ghz 4Go ram.
Merci à ceux qui pourront encore m'apporter des éclaircissements.

#9 Re : -1 »  demarrage impossible » Le 07/12/2011, à 19:46

Maxenceul
Réponses : 35

Bonsoir,
Je rencontre ce problème à l'extinction depuis la dernière mise a jour hier ; le Dell ne veut pas s'éteindre et revient systématiquement à la page entrée du mot de passe, après avoir affiché "stopping system V runlevel compatibility   OK et "starting cups printing spooler/server" OK.
J'ai eu avant d'autres messages, bien plus nombreux ; je me suis obstiné à entrer mon mot de passe puis à éteindre.
À un moment, j'ai eu "stopping save nvdev log and update...(je n'ai pas pu lire la suite)
Je ne comprends pas ce qui se passe.

Dell 1537 inetl core 2duo 4Go ram  DD 320 Go Dual boot Vista / Ubuntu 11.10 64 bits

#10 Re : -1 »  Nouveautés dans Oneiric… » Le 16/12/2011, à 23:45

Maxenceul
Réponses : 6848

Bonsoir,

Pour moi, la nouveauté dans Oneiric depuis un petit moment, c'est que je ne peux plus éteindre l'ordinateur ; je reviens automatiquement sur la page de saisie de mon mot de passe si j'utilise unity ou gnome-shell. J'entr'aperçois une liste de lignes avec un choix [OK], dont une en jaune ! Mais je n'ai pas le temps de les lire.
Je pensais que c'était parce que j'avais installé gnome-shell à côté d'unity et que j'avais commis une erreur en "bricolant". En fait, dans mon entourage, ceux qui utilisent Ubuntu  rencontrent le même problème en ayant simplement appliqué les mises à jour proposées par le gestionnaire ad hoc.

Sur le fond, j'aime dans Unity la possibilité d'utiliser tout l'espace de l'écran et son dock accessible où l'on peut empiler les applications qu'on utilise ; ce n'est pas d-la cas de celui de Gnome-shell ; par contre, je préfère Gnome-shell pour son accès aux applications qui se rapproche de celui de Gnome-classic.

Au bout du compte, j'ai installé gnome-panel et ai fait le choix de Gnome-classic avec Docky. Je retrouve ainsi ce que je trouve le plus pratique, très proche du bureau de mon Mac Lion ; je ne trouve d'ailleurs pas du tout pratique non plus l'orientation "Dashboard" du bureau Mac OS.
Tout cela pour dire que je regrette vraiment de n'avoir pas trouvé de réponse et de solution à ce problème d'extinction impossible de l'ordinateur, ce qui ébranle un peu mon enthousiasme militant pour Linux alors que j'en fait la promotion dans les écoles et les associations où j'interviens… maintenant, Ubuntu n'apparaît plus tout à fait aussi fiable, dommage.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

#11 -1 »  SYNAPTIC ne "recharge" pas RÉSOLU » Le 29/04/2012, à 00:47

Maxenceul
Réponses : 3

Bonsoir,

À la suite de problèmes divers, j'ai réinstallé tout mon système UBUNTU 11.10 à partir d'un CD. Ensuoite j'ai installé SYNAPTIC puisqu'il ne fait plus partie des logiciels proposés à partir de cette version. J'ai fait la mise à jour vers UBUNTU 12.04. Tout fonctionne parfaitement… enfin presque. Lorsque je lance SYNAPTIC et que je clique sur "RECHARGER", j'obtiens le message d'erreur duivant : "Le pilote pour la méthode /usr/lib/apt/methods/ppa n'a pu être trouvé."
J'ai consciencieusement recherché sur le forum et j'ai trouvé ce problème résolu, mais pour un message d'erreur ou "ppa" est "http". Par mesure de prudence, je n'ai rien tenté ; je préfère attendre des conseils avertis.
Merci à l'avance pour l'aide à la résolution de ce problème… que je ne m'explique pas.

#12 Re : -1 »  SYNAPTIC ne "recharge" pas RÉSOLU » Le 01/05/2012, à 23:41

Maxenceul
Réponses : 3

Bonsoir,

Merci pour cette réponse ; à force de réfléchir à une situation que je ne comprenais pas, j'ai procédé par élimination comme tu me le suggérais dans ta réponse lue après que j'aie résolu le problème ; j'ai décoché tous les dépôts ; je les ai ensuite de nouveau cochés un par un, relançant à chaque fois Synaptic, et ce, jusqu'à obtenir le message d'erreur.
J'ai ainsi trouvé le coupable. La faute en revient au tutoriel "scribus" ; l'adresse du dépôt de scribus-trunk est incomplète ; plus exactement il convient de l'installer selon la procédure suivante, trouvée sur un forum :

sudo add-apt-repository ppa:scribus/ppa     [Entrée] (Installe l'adresse du dépôt)
sudo apt-get update                         [Entrée] (Mise à jour des paquets)
sudo apt-get install scribus-trunk              [Entrée] (Installe le logiciel)

Tout semble rentré dans l'ordre.

#13 Re : -1 »  Problème GNOME-Shell carte ATI » Le 19/10/2011, à 19:02

Maxenceul
Réponses : 63

Bonsoir,

Je confirme que le tutoriel de Thibaut Milan est une réussite. Tout marche à merveille (64 bits). Je n'ai rencontré aucune difficulté majeure, si ce n'est que je ne sais pas lire les lignes de commande faute de maitriser le terminal.
Mais allez-y, le résultat en vaut la peine.
Merci à toutes ces petites mains et grands cerveaux laborieux au service de tous.

#14 Re : -1 »  Problème avec Gnome Classic » Le 16/12/2011, à 23:58

Maxenceul
Réponses : 8

Bonsoir,

Je souscris à la très opportune et judicieuse proposition de JacoTux ; ce serait plus simple pour les analphabètes un peu âgés comme moi… mais c'est sans doute beaucoup de travail pour les animateurs du forum.
Merci

#15 Re : -1 »  Problème avec Gnome Classic » Le 17/12/2011, à 00:17

Maxenceul
Réponses : 8

Désolé, je n'ai pas bien cherché ; je n'avais trouvé que les pages documentation qui m'ont d'ailleurs bien aidé pour les différentes installations.

#16 -1 »  Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU] » Le 26/11/2011, à 13:42

Maxenceul
Réponses : 6

Bonjour,

Désolé de déranger pour un problème récurrent parce que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire.
J'ai actuellement la version 1.4.0.rc5
J'ai téléchargé une archive Scribus 1.4.0.rc6 ; j'ai double-cliqué et j'ai obtenu un dossier du même nom sur mon bureau ; il contient des dossiers et des fichiers.
À partir de là, je ne comprends pas ce que je dois faire pour terminer l'installation.
Je suis d'ailleurs dans cette situation chaque fois que j'ai une archive .tar.bz.
Je n'ai pas trouvé de solution dans les forums… certainement parce que j'ai un niveau trop faible, et je voudrais bien trouver le déclic qui me permettra de résoudre mon problème immédiat, mais surtout de devenir un peu plus autonome.
Merci  d'avance aux pédagogues

#17 Re : -1 »  Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU] » Le 30/11/2011, à 12:45

Maxenceul
Réponses : 6

Bonjour,

Le problème est résolu ; j'ai trouvé a bonne adresse du dépôt : deb http://debian.scribus.net/debian/ oneiric main.
Mais je n'ai toujours pas bien compris la démarche que me propose f.x0 ; j'ai bien décompressé l'archive sur le Bureau ; j'ai obtenu le dossier scribus 1.4.0 rc6, toujours sur le Bureau ; là, je ne sais pas comment me rendre dans le dossier en utilisant la commande cd.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide qui m'a quand même permis d'avancer.

#18 Re : -1 »  Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU] » Le 30/11/2011, à 13:16

Maxenceul
Réponses : 6

Réponse rapide et didactique, avec un bonus : je ne savais pas comment indiquer qu'un problème était résolu ; c'était trop simple !
Merci encore

#19 Re : -1 »  [résolu] 32 ou 64 bits ? » Le 14/10/2011, à 00:16

Maxenceul
Réponses : 15

Je suis passé en version 64 bits il y a 5 mois ; je trouve l'ordinateur bien plus véloce !
Question bête :
La mise à niveau se fait-elle dans la même version que celle qui est déjà installée ? Pour expliciter, j'ai Ubuntu 11.04 version 64 bits. Je viens de lancer la mise à niveau vers Ubuntu 11.10 ; est-ce bien la version 64 bits qui sera installée ? J'ai quelques inquiétudes parce qu'on m'annonce une durée de 8 à 10 heures pour installer plus de 1800 fichiers… d'habitude, en une heure, tout est réglé.
Je précise que j'ai une connexion rapide : 18 mégas mesurés ; je me trouve à moins de 300 mètres du point de raccordement.
Merci de m'éclairer.

#20 Re : -1 »  [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ? » Le 13/09/2010, à 16:28

Maxenceul
Réponses : 54

Pour créer une partition home il suffit de créer une partition et lui attribuer le point de montage /home. Voir ICI. Pour la partition système ca dépend de ton utilisation (généralement 6 à 20Go, parfois plus), et on ne peut pas deviner pour toi, si tu choisis trop petit tu seras bloqué pour installer des logiciels, c'est bien pour cela que je te recommanderai de ne pas créer de home séparé, ca sera beaucoup plus simple pour toi.

Je te remercie pour tes conseils particulièrement judicieux. Une fois de plus, je n'avais pas su trouver la doc dont j'avais besoin. Je partage ta prudence et ta sagesse en ce qui concerne la difficulté de mesurer la taille de la partition système. Elle dépend effectivement des affinités et besoins logiciels de chacun. Comme tu as été très clair, je vais définir mes besoins en fonction de mes centres d'intérêt et je vais me lancer en créant une partition /home et même une /partage ; c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je veux apprendre parce que dans mon entourage amical et ex-professionnel, je suis considéré comme une personne-ressource, et je veux participer à la promotion des logiciels libres. Pour l'installation sur mon Mac mini, je ferai une fiche détaillée pour éventuellement aider quelqu'un.
Merci encore.

#21 -1 »  Installer XnView et des logiciels compressés .tar » Le 10/08/2011, à 00:04

Maxenceul
Réponses : 1

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème sur le site.
J'ai installé Ubuntu 11.04 64 bits.
J'ai téléchargé sur le Bureau Thunderbird5.tar et XnView.tar. Je double-clique sur l'icône du fichier téléchargé qui se décompresse avec le gestionnaire d'archive ; là, tout se complique pour moi, car j'obtiens un dossier  Thunderbird5 et XnView contenant eux-mêmes des dossiers et des fichiers. Le clic droit de la souris sur ces fichiers ne m'offre jamais l'option ouvrir ou lancer dans un Terminal. (Quelle est la différence entre ces deux commandes ?)
Si pour Thunderbird, j'ai trouvé ici un autre procédure pour l'installer sans encombre, j'aimerais savoir comment me débrouiller lorsque je souhaite installer XnView ou tout autre programme disponible sous cette forme.
Je vois qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais je n'arrive pas à combler tout seul mes lacunes.
Merci pour vos explications didactiques claires et précises ; pensez toujours que vous vous répondez à "l'idiot du village".
Je n'ai pas peur d'utiliser le Terminal, mais j'aime comprendre ce que je fais pour être capable d'élaborer des stratégies, ce qui permet aussi modestement d'aider les autres et donc de progresser dans l'autonomie.

#22 -1 »  Message d'erreur avec Update manager (Résolu) » Le 02/07/2011, à 14:56

Maxenceul
Réponses : 4

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre et encore moins à résoudre forcément le problème que je rencontre en demandant une mise à jour avec Update manager :
Erreur GPG : http://ppa.launchpad.net jaunty Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 046710F1B9DC2CA0Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ackages.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ackages.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ackages.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ackages.gz  404  Not Found
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Qui pourrait m'expliquer clairement le problème et m'aider à le résoudre?
Merci d'avance

Ubuntu 10 04 LTS - Studio Dell 1537 - ram 4 Go - DD 320 Go

#23 Re : -1 »  Message d'erreur avec Update manager (Résolu) » Le 13/07/2011, à 18:54

Maxenceul
Réponses : 4

Bonjour,

Merci pour les explications apportées que je conserve précieusement. En fait, j'ai installé Ubuntu 11.04 en version 64 bits, ce que je n'osais pas faire jusqu'à maintenant… et j'ai réussi, à partir d'un DVD joint à la revue Linux identity.
Il me reste malgré tout encore beaucoup de lacunes, notamment avec la commande "extraire" pour installer certains logiciels ; je ne sais pas comment procéder avec les fichiers obtenus.

Mais on finit toujours par trouver avec l'aide de la communauté si on n'arrive pas à se débrouiller seul.
Encore merci à tous.

#24 Re : -1 »  Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!! » Le 07/12/2010, à 00:20

Maxenceul
Réponses : 13

Bonsoir,

J'ai un vieil iBook PPVC G3 640 Mo rram et 20 Go DD sous OS X 10.4.11. je l'utilise surtout pour la bureautique. Open Office rame vraiment. J'ai envie de remplacer carrément OS X par Ubuntu 10.04 si je peux utiliser Open Office dans de bonnes conditions ainsi que Scribus. J'aimerais des avis avertis.
Merci.