Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Qu'écoutez vous comme musique en partage libre ? » Le 21/07/2011, à 22:34

Sultan Rahi
Réponses : 589

Polly Jean Harvey fait de la musique libre ?
Soit c'est une très bonne nouvelle, soit t'as rien compris au sujet de ce fil.

Donc big_smile Bravo ! ou mad Tu sors !

#1 Re : -1 »  Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants » Le 18/08/2011, à 16:15

Sultan Rahi
Réponses : 627
titou345 a écrit :

Ouais enfin 50 Go de fichiers c'est quand même énorme... 12.000 chansons je trouve ça un peu beaucoup, avec mes 1.000 morceaux tout va très bien.

Pas vraiment. J'en avais 500 de musique avant de me convertir au libre (et en ogg, oui c'est possible), et de retomber du coup, pour l'instant du moins, sous la barre des 20 Go. De plus, si tu ne fais que garder les balados du Collège de France, ça monte très vite. Que cela rame sous les 100 Go est un défaut qui n'est pas anodin.
Pour se donner une idée, j'ai actuellement 43,6 Gio de fichiers audios comprenant les balados déjà mentionnés, les livres audios, et les drame radiophoniques anglophones, tout ça sous licence libre ou dans le domaine public, donc bien plus que 50 Go si l'on y ajoute la musique.

#2 Re : -1 »  Changer les droits sur un dossier » Le 23/08/2013, à 20:28

Sultan Rahi
Réponses : 6

Bonjour,

Je n’ai pas trop compris ce que tu as fait. Si tu t’identifies en super-utilisateur (root) sur un terminal, cela ne va pas automatiquement te faire passer en root dans le gestionnaire de fichier vu que tu as ouvert ce dernier en tant qu’utilisateur normal.

Pour commencer, pourquoi veux-tu changer le dossier « /var » ? Celui-ci fonctionnera très bien si tu le laisses en root. Sans doute veux-tu changer les droits d’un sous-dossier comme « /var/www/quelquechose ». Le plus simple est, si tu veux changer le propriétaire du dossier, de faire un petit :

sudo chown thomas:thomas /ton_dossier 

Si tu veux changer les droits, tu peux faire un petit chmod.

Par exemple:

sudo chmod 777 /ton_dossier

Si tu veux lire, modifier et exécuter ton dossier.

ps: fais quand même gaffe de ne pas tout déglinguer.

#3 -1 »  QQ mail : impossible d'envoyer un message [résolu] » Le 09/07/2013, à 11:03

Sultan Rahi
Réponses : 2

Bonjour les gens,

Je suis tout juste de retour de Chine. Claws-mail, qui fonctionne très bien, merci, refuse de m'envoyer mon courrier. Ayant une adresse qq (courriel chinois), j'utilise comme serveur d'envoi smtp.qq.com.

Voici le message que j'obtiens :

Une erreur est survenue durant la session SMTP.
Utilisez « Message / Envoyer les messages en file d'attente » pour réessayer.

Et dans les traces :

* Compte 'machin@qq.com' : Connexion au serveur SMTP : smtp.qq.com ..
*** Une erreur est survenue pendant l'envoi de message.

Quelqu'un aurait-il une explication ? Est-ce que c'est SFR qui bloque l'envoi ?

Dois-je utiliser un autre serveur SMTP ? (je sais comment faire, je demande juste), à ma grande déception ?

Merci

ps : les messages me faisant remarquer que je peux utiliser le navigateur internet à la place ne sont pas nécessaire. Je sais que ça démange, mais pas la peine.

#4 Re : -1 »  QQ mail : impossible d'envoyer un message [résolu] » Le 09/07/2013, à 11:19

Sultan Rahi
Réponses : 2

Merci. Je mets en résolu.

Bonne journée.

#5 -1 »  [Script] Un papier peint avec une teinte qui varie, pour Xfce » Le 21/12/2012, à 11:26

Sultan Rahi
Réponses : 1

Bonjour, bonsoir.

Voulant personnaliser ma toute nouvelle installation Trisquel (oui, je suis enfin passé chez les barbus, après une attente sans fin d’une mise à jour de Gnewsense), mais en gardant tout de même mon fidèle Xfce, j’ai mis en place un papier peint dynamique. Plutôt que d’opter pour un papier peint qui suit la météo ou l’horloge, j’ai décidé de rester avec quelque chose de sobre mais tout de même amusant. J’ai donc choisi une image toute simple dont la teinte varie continuellement sans que l’utilisateur ne s’en rende compte (un point de plus dans la teinte toute les cinq minutes sur une échelle de 200).

Pour cela, j’ai d’abord choisi une image simple que j’ai appelée simple.png pour ne pas faire compliqué.
Ensuite, dans un fichier nommé papier.sh, j’ai mis le code suivant :

#!/bin/bash
teinte=$(sed -n '1p' indice.txt)
if [ $teinte = 300 ]; then teinte=100; fi
convert simple.png -modulate 100,100,$teinte complexe.png
sed -i '1d' indice.txt
echo -n $((teinte + 1)) >> indice.txt
DISPLAY=:0.0 xfdesktop --reload > /dev/null 2>&1
exit 0;

Les lignes 5 et 6 peuvent sûrement être simplifiées mais je n’ai pas trouvé comment. Si un véritable pro du code pouvait me montrer comment refaire ça plus proprement — sans trop me taper sur les doigts — ça serait bien. Ou pas, vu que ça fonctionne très bien comme ça. Mais bon, je trouve que ça fait tout de même un peu lourd.

Explication : un fichier complexe.png est créé à partir de simple.png. La variable teinte est stocké dans le fichier indice.txt (qui doit être créé au départ avec, écrit dedans, un chiffre compris entre 100 et 300) jusqu’à l’appel suivant du code. Modifier directement simple.png était ma première idée mais l'image se détériore au fur et à mesure, comme une photocopie de photocopie.

Mais tout ceci ne sert à rien si cron n’est pas de la partie. Donc je lance dans un terminal :

crontab -e

et j’y ajoute :

*/5 * * * * /home/<nom d'utilisateur>/papier.sh

je relance cron et hop, c’est parti pour la magie. Bien entendu, pour que tout cela fonctionne, il faut choisir complexe.png comme papier peint pour le bureau via les options (le mieux est donc d’exécuter une fois le code avant, pour créer cette image). Il est évidemment possible de modifier légèrement le code pour le faire tourner dans un autre environnement de bureau.

#6 Re : -1 »  Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ? » Le 18/08/2011, à 16:44

Sultan Rahi
Réponses : 224

Mon père voulait que je l'aide pour améliorer les performances d'un ordinateur avec Windows Vista d'installé, appartenant à un de ses amis. La défragmentation prenant des plombes (plus de 24 heures) et le démarrage étant plus qu'aléatoire, il m'a demandé si l'installation de GNU/Linux* pouvait se faire pour régler le problème. Le disque d'Ubuntu trainant dans le coin, et en prenant les précautions d'usages (tu es sûr que ça ne dérange pas ? Non, parce que bon, c'est pas Windows, les exe, ça ne va pas, et il peut y avoir des pilotes qui ne fonctionne pas automatiquement...), je lui installais Lucid dans la soirée. Le lendemain, l'ordinateur était fonctionnel et chez l'ami, sans avoir à bidouiller pour avoir une imprimante qui fonctionne (alors que le pilote doit être installé sur Windows). Depuis, plus de dépannage nécessaire, l'ami est heureux.
Pour le coup, Ubuntu fraîchement installé est plus stable qu'un windows qui ne veut pas défragmenter (y avait peut-être pas assez de place libre, j'en sais rien, je suis pas expert de cet OS).
Autre fait amusant: je demande à mon frère, qui est concepteur de sites internet et qui n'a pas encore fait le grand saut vers un OS libre, si la défragmentation prend du temps sur les gros disques durs (à l'époque de mon dernier Windows, j'avais un disque dur de 10 Go à tout casser). Il me répond : "je ne me pose pas la question, je réinstalle windows tous les six mois, parce que ça m'installe tout un tas de fichiers au fur et à mesure que le temps passe. Une bonne réinstallation et on n'en parle plus". Et, notez bien que c'est un réflexe très fréquents chez les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu, s'il on en croit les messages de ce forum.

Et pour Manini, Microsoft 95 était assez rapide et stable relativement stable plutôt stable. Et il est bien plus léger que les mastodontes actuelles de chez Microsoft. Le truc, c'est qu'il est un peu dépassé.

* licence poétique, parce que vous vous doutez bien que le GNU a une fois de plus été mis de côté.

#7 Re : -1 »  Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ? » Le 20/08/2011, à 07:26

Sultan Rahi
Réponses : 224
manini a écrit :

Entre temps les choses ont beaucoup évoluées tu sais?  Windows est passé par sa phase d'instabilité et de lourdeur, il y a quand même eu 16 années d'écoulées!!

Je ne sais pas ce que tu appelles lourd, mais j'avais compris que Windows Seven prenait plus de 15 Go à l'installation, contre beaucoup moins pour les OS GNU/Linux (100 Mo pour Toutou Linux). J'appelle ça lourd.

manini a écrit :

Sinon pour finir, la défrag est automatique par défaut depuis Vista justement, tu étais au courant?

Non, mais je n'y connais rien à Windows. Le fait est que l'ami de mon père avait des problèmes de défragmentation ; une solution simple existait pour régler tous les problèmes persistant (virer Windows), je l'ai mise en œuvre à la demande, sans jamais forcer personne. Je ne suis pas vendeur chez Canonical ni du service après-vente Microsoft.

#8 Re : -1 »  Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ? » Le 23/08/2011, à 05:27

Sultan Rahi
Réponses : 224
manini a écrit :

Mais bien sûr..  t'as quel âge 10 ans?

Non

manini a écrit :

Et tu causes déjà avec autant d'arguments d'adultes sur un forum?

Même si tu avais 10 ans tu pourrais pas ignorer que quasiment tout système desktop par défaut sur un ordi est un windows, ainsi, prétendre n'y connaître rien relèverait de l'hérésie, voire de la mauvaise foi.

Enfin, si tu n'y connais rien à ce système, comment peux tu avancer des arguments en faveur de ceux de Linux, faut bien partir de quelque chose non?

Je sais ce qu'est Apple, mais je n’y connais rien. Je vois pas où est hérésie. J'ai utilisé Windows dans un passé lointain, jusqu’au début de XP. J’avais compris que deux versions étaient sorties depuis. Il faut croire que si je m’y connais, alors rien n'a changé. De plus, ce n’est pas parce que j’ai vu mon beau-frère jouer à Warcraft 3 sur Windows 7 ou parce que je l’ai aidé à démarrer un vieux programme que je peux me vanter de connaitre quoi que ce soit à ce système — en chinois en plus, car mon beau-frère est un Chinois vivant en Chine.

Et pour couronner le tout, mon dernier portable était sans OS, et au prochain achat d’un ordinateur de bureau, je ne passerai pas par la case « achat obligé mais inutile d’une licence Windows ». Ce qui me gêne avant tout dans Windows, c'est, pour me citer, et de manière indirecte, mais ça fonctionne aussi avec Apple sauf arguments spécifique :

Sultan Rahi a écrit :

Aussi non, meilleurs arguments en faveur de GNU/Linux ?
— tous les avantages du libre. Ça fonctionne aussi pour les autres systèmes d'exploitation libres.
— c'est mieux que rien en attendant que le Hurd soit fonctionnel.
— ça fait le café.
— on peut choisir un grand nombre de langues pour son interface. Je ne sais pas pour Mac, mais je doute que Windows existe en Wallon ou, si c'est le cas, que ce soit facile à trouver.
— On n'est pas obligé de garder Internet Explorer qui refuse de suivre les standards.
— C'est éthique : cracker n'est pas à proprement parler éthique. C'est même plutôt de la grosse bouse.
— La sécurité.
— On peut l'installer même sur des machines du siècle dernier.
— Une installation de base de 100 Mo peut suffire pour avoir tout ce qu'il faut. Rien que Windows 98 prenait plus.

Windows : privateur, ça fait pas le café, une seule langue sauf à débourser un max, Internet Explorer qui ne peut pas être viré, la foire au piratage, cible de virus et autres moisissures, et lourd.
Lequel de mes arguments te permet de penser que j’ai la moindre connaissance de Windows mis à part quand je regarde le gars de la boutique d’en face tenter d’imprimer un fichier pdf pour mes cours ?

Et pour les pommes et les poires : la comparaison est bancale, mais, ça, c'est comme toutes les comparaisons. Une comparaison permet de tout dire et son contraire, et surtout de noyer le poisson. Exemple : d'un côté, on a une pomme génétiquement modifiée, de l'autre une poire bio ; je sais pas si c'est objectif ou pas, mais je n'ai pas besoin de tester la pomme pour lui préférer la poire, surtout si la poire est bonne.

#9 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 23/06/2011, à 10:39

Sultan Rahi
Réponses : 2476

Le monde comptait 10,9 millions de millionnaires en 2010, un record

la France compte 2,2 millions de millionnaires

Donc un millionnaire sur cinq est français. Ça ressemble à une erreur de calcul, surtout qu’il est dit, plus loin : « La France, selon cette étude, compte pas moins de 2,2 millions de millionnaires, soit 9% du total mondial », alors que ça devrait être plus de 20%. Ensuite, le premier site dit : « Par pays, le palmarès reste dominé par les Etats-Unis (3,1 millions de millionnaires), le Japon (1,7) et l'Allemagne (0,9) », ce qui sous-entend qu’il y a moins le 900 000 millionaires en France en 2010 (date de l’article).

Ou alors la monnaie utilisée n’est pas la même : euro, dollars américain, franc suisse ?
Qu’est-on censé faire de tels chiffres ?

Ma réponse : rien.

#10 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 23/06/2011, à 15:00

Sultan Rahi
Réponses : 2476
mrey68 a écrit :

nous sommes tous des américains !!!!

Exactement : c’est un fait établi ; nous sommes en pleine Pax Americana.

#11 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 26/06/2011, à 11:31

Sultan Rahi
Réponses : 2476
mrey68 a écrit :

Tu vois ça comme un criminel qui doit être puni ?

Non du tout...je vois ça comme quelqu'un a qui on doit rappeler que tricolore ou pas, il y a une loi contre la burka...et lui appliquer le cas échéant la sanction prévue pour port de la burka...ni + ni -
Le fait qu'elle soit tricolore, n'apporte rien: ce n'est ni une circonstance aggravante, mais ça n'a pas non plus pour effet d'en autoriser le port

Ce n’est pas pour port de la burqa* qu’il a été arrêté mais pour outrage au drapeau. Je m’en vais de ce pas me torcher le cul sur le drapeau français en signe de soutien. tongue

#12 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 01/07/2011, à 11:11

Sultan Rahi
Réponses : 2476

Pour l’instant ce ne sont que des doutes qui ne remettent pas en cause l’accusation mais la crédibilité de la femme de chambre. Et selon les journalistes. J’accepterai cette idée de complot le jour où DSK sera disculpé, blanchi, lavé et où d’autres auront des problèmes avec la justice — et oui, c’est bien beau tout ça, mais même si la femme est une menteuse, ça n’est pas automatiquement un complot ourdi par <entité honnie au choix>. J’espère juste qu’il aura le courage de ne pas vouloir se présenter aux présidentiels (je vais aller mettre un cierge à l’église du coin et prier très fort pour que DSK ne se présente pas).

Xavier Bertrand, comme à son habitude prend les gens pour des crétins, ou alors c’est lui le crétin qui croit vraiment que ce qu’il dit tient la route (je vote pour la seconde option).

#13 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 01/07/2011, à 19:03

Sultan Rahi
Réponses : 2476
1emetsys a écrit :

Et s'il n'y avait que les pauvres désargentés pour grossir les rangs de la Gauche, et bien il y a longtemps que celle-ci ne serait qu'un vague souvenir surtout quand on songe à l'électorat du fn !

Joli pléonasme.

#14 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 01/07/2011, à 19:55

Sultan Rahi
Réponses : 2476

Y a un truc qui me chagrine avec l’histoire de DSK et de sa zigounette : il est dit que la femme de chambre avait téléphoné à un pote dealer en prison.

1. Les écoutes téléphoniques sont autorisées ?
2. Cela est utilisable lors d’un procès ?

hmm

#15 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 02/07/2011, à 11:58

Sultan Rahi
Réponses : 2476
1emetsys a écrit :

Le grand patron au dessus d'eux était alors un ancien trotskyste !

Et ?

#16 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 04/07/2011, à 02:53

Sultan Rahi
Réponses : 2476
faustus a écrit :

Stratégiquement, s'il l'avait dit comme ça, on l'aurait immédiatement taxé de communisme (ce qu'il n'est probablement pas, de surcroît)... Affaire classée ! Alors quand on veut quand même le dire, -tout simplement parce que c'est vrai -, il faut trouver des ruses, genre un joli Powerpoint avec un angle alpha ! lol

Powerpoint ne fonctionne pas sous GNU\Linux, sauf à utiliser Wine. À éviter. Et, tant qu’à faire, essayons de ne pas faire rentrer dans le vocabulaire courant des noms de produits privateurs (photoshop, par exemple).

mrey68 a écrit :

Ah bon ?! je n'irai pas jusque là, mais comme tu fais référence aux élections,  parlons donc du 1er tour, je me disais un truc (mais je me trompe sans doute comme d'hab) : si la gauche autre que le PS a fait 7% des voix , ne pourrait on pas dire  que 93% des votants ne pensent pas comme eux.? 34 millions sur 37millions parmi 44 millions d'inscrits ça fait pas mal non ?! A mon avis , la cuture d'entreprise fait + d'émules que la lutte des classes  lol
Tiens vla que je me prends pour pujadas ! raaaaa

Tu oublies ceux qui pensent voter utile. Tu peux au moins multiplier par deux. Il y a aussi ceux qui pensent pareil mais qui ne veulent pas voter pour les candidats présentés (tout le monde n’aime pas Arlette Laguiller).
Ensuite Sarkozy ne représente que 31% des voix, auxquelles il faut enlever les voteurs utiles de droite. Pas besoin de rajouter les UMP qui ne veulent pas voter pour lui, puisqu’ils ne veulent pas de lui. Résultat, la soi-disant majorité est en fait une minorité (en visant haut, je dirais que 25% des gens votants veulent vraiment de la politique de Sarkozy et de son personnage).
Le second tour ne rajoute rien. Le seul choix est A ou B, peste ou choléra, ou aller à la pêche. Voter pour le choléra ne veut pas dire qu’on aime ça.

Mais c’est dû à la cinquième république qui est mal faite.

Il est très rare que quelqu’un soit véritablement élu à la majorité au premier tour, sauf en temps de crise, comme une guerre ou en truquant les élections. Le but ne devrait pas de faire passer en force son programme mais de tenter d’atteindre un consensus*. C’est pas le cas aujourd’hui, pas étonnant que ce soit du n’importe quoi.

* Ce terme n’a rien de défaitiste : la quasi totalité de la population devrait être d’accord avec les politiques engagées et non devoir aller dans la rue pour se faire entendre. On discute, on trouve un arrangement, si pas, c’est de la crypto-dictature de petite frappes.

#17 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 05/07/2011, à 18:16

Sultan Rahi
Réponses : 2476
mrey68 a écrit :

Bref, quelque soit le modèle futur, on ne pourra pas se passer d'une dose de capitalisme

J’espère bien que si. Même si le capital, et donc le système monétaire, semble difficile à mettre de côté, le capitalisme, en lui-même, c’est à dire la recherche de profit, l’accumulation du pouvoir en sorte par l’escroquerie, se faire un max de blé sans se soucier des autres, est quelque chose d’inutile qui devra bien un jour ou l’autre être dépassé. Il est là le problème actuel : ce n’est pas quelque chose qui vient du capitalisme, c’est sa base elle-même : l’accumulation jusqu’à en crever. Produire, produire, toujours produire.


Définitions (les exemples donnés soulignent bien la recherche, à tous prix, du profit) :

A.− Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.

B.− Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit.

J’aimerai passer un peu de temps pendant les vacances à lire d’avantage sur ce qu’est la bourse, parce qu’au jour d’aujourd’hui, cela me semble quelque chose de bien funeste, une sorte de grosse tumeur dont on n’arrive pas à se débarrasser. Il y a sûrement quelques avantages cachés, mais je n’ai pas trouvé où.

Je n’ai pas envie de rentrer dans le débat le FN siphonne-t-il les voix du PC ? (qui n’a pas grand sens à mon avis), mais voudrait juste faire la remarque suivante :

1emetsys a écrit :

On peut aussi croire encore au petit Jésus soviétique. D'ailleurs, tiens parlons-en des anciens soviétiques, de poutine et compagnie : pas le style fn p't-être en Russie maintenant ? Demandez donc aux Tchétchènes. wink

À l’époque il n’y avait qu’un seul parti en URSS, soit tu étais communiste, indispensable pour avoir un poste haut placé, soit tu travaillais en usine ou jouais les dissidents. Ce ne sont pas les dissidents qui ont pris le pouvoir après coup. Poutine était membre du parti mais il aurait pu très bien être membre du MPR zaïrois, du Movimiento Nacional franquiste ou tout autre parti unique si cela lui permettait d’avoir un bon boulot. Combien de fonctionnaires chinois actuels sont marxistes dans l’âme ?

#18 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 05/07/2011, à 18:47

Sultan Rahi
Réponses : 2476
The Uploader a écrit :

au jour d’aujourd’hui

Merci d'éviter ce double pléonasme.("aujourd'hui" suffit!)

Pardon, je voulais dire « aux jours d’aujourd’hui ».

The Uploader a écrit :

Définitions (les exemples donnés soulignent bien la recherche, à tous prix, du profit) :

A.− Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.

B.− Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit.

Je n'ai pas vu "à tout prix" ou approchant là dedans. Quant à vivre économiquement sans profit, ça ne marche pas (même un salaire est un profit).

C’est dans les exemples, pas dans les définitions. Mais je n’ai pas envie de mettre une tartine. Tu peux aller faire un tour dans le lien. Vivre économiquement sans profit, ça fonctionne. D’ailleurs le salaire n’est pas un profit. Tu dois travailler pour l’avoir, et tu n’as pas plus que ce que tu as travaillé (même moins). Le profit a un sens bien précis en économie.

@mrey68 : c’est ce que j’espère. Mais je ne sais pas si le socialisme marxiste pur et dur et la seule voie pour y arriver.

#19 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 05/07/2011, à 19:13

Sultan Rahi
Réponses : 2476
The Uploader a écrit :

Pardon, je voulais dire « aux jours d’aujourd’hui ».

C'est toujours un double pléonasme! yikes

Pas sûr. Il faudrait demander à des experts de la langue : la première partie est pluriel, des jours, une durée, la seconde un moment dans le temps, le présent. Est-ce un pléonasme ? Hum... je ne sais pas. hmm

Si cela sonne mal, sache que de suite à la place de tout de suite me semble être une faute, mais je ne vais pas pour autant me fâcher si quelqu’un parle ainsi. La langue évolue, et même via les pléonasmes. Bah, je ne l’utilise pas très souvent cette expression, ne t’inquiète pas.

The Uploader a écrit :

vivre économiquement sans profit, ça fonctionne.

Et comment ?

Astrolivier a donné une réponse à cette question. Une autre réponse se trouve dans le Capital de Marx. Je crois que c’est dans le premier livre. C’est un des points les plus importants de ce livre, tu ne peux pas le louper.

#20 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 05/07/2011, à 19:27

Sultan Rahi
Réponses : 2476
mrey68 a écrit :

l'humanité n'a eu besoin que très tardivement besoin d'argent

Je crois entendre le ton doctoral !
lol
Msieur Msieur...l'humanité n'a eu besoin que très tardivement de la roue...était ce bien nécessaire ?? dit toto

Je pense que les civilisations précolombiennes ne faisaient pas usage de la roue, sauf quelques jouets pour enfants. Effectivement, et si je ne me trompe pas, jusqu’au XVIème siècle, la roue n’était pas nécessaire sur le continent américain.

On s’éloigne du sujet ? Vous êtes sûr ?

#21 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 06/07/2011, à 04:02

Sultan Rahi
Réponses : 2476
The Uploader a écrit :

Evidemment quand on a pas la même définition on peut troller à coeur joie! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Donc tu admets que tu trolles ?
Le salaire n'est pas un profit, il n'y a pas un plus à ce que tu as produit.
Donc, quand nous disons que le profit n’est pas indispensable, nous ne prenons pas ta fausse définition comme base, et tu le sais très bien. Troller c’est nier ce fait et continuer à croire que ce qui est dit est que l’on ne peut pas vivre sans salaire. Et, de plus, tu ne sors pas du cadre d’une société capitaliste lorsque tu demandes, tu exiges des exemples.

Ma réponse est là. Je dois aller prendre une douche et déjeuner, pas le temps de te faire un résumé de cinquante pages :

Sultan Rahi a écrit :
The Uploader a écrit :

vivre économiquement sans profit, ça fonctionne.

Et comment ?

Astrolivier a donné une réponse à cette question. Une autre réponse se trouve dans le Capital de Marx. Je crois que c’est dans le premier livre. C’est un des points les plus importants de ce livre, tu ne peux pas le louper.

En gros, cela veut dire que le marxisme (oui oui, c’est du communisme), est un exemple, parmi d’autres*, de projet politique sans recherche de profit. Je sais, c’est la porte ouverte aux trolls : mais, mon ami, le communisme ne fonctionne pas, ou c’est Staline et son goulag... Le fait est que cela peut être mis en place.

mrey68 a écrit :

ministère de la qualité de la vie...ah oui...10 ans d'existence...bientôt 30 ans qu'il n'existe plus

Cela ne rend pas moins pertinent la critique de Debord. Étrangement, voir l’actualité comme seule détentrice de la vérité découle de ce que ce dernier appelle la société du spectacle. On est en plein dedans.

* qui s’y colle à trouver des exemples ?

#22 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 06/07/2011, à 09:30

Sultan Rahi
Réponses : 2476
The Uploader a écrit :

Je me garderai effectivement de ne pas définir chacun des mots que je vais utiliser (pour savoir s'ils correspondent à la définition des ténors de ce sujet) avant d'intervenir. Voilà ce que je sais maintenant.

Le problème n’est pas que tu définis mais que tu redéfinis selon tes envies sans prendre en compte le cadre de la discussion, car, nous parlions de profit d’un point de vue économique. Prendre une définition hors-cadre n’amène rien sauf de l’incompétence. C’est un peu comme un philosophe qui utiliserai des termes de physique quantique pour développer sa théorie en les redéfinissant. Alan Sokal avait déjà dénoncé cet état de fait ; il semblerait que cela fonctionne aussi pour l’économie. En économie donc, le salaire n’est pas un profit.
Hors économie non plus, mais ce n’est de toutes façons pas ce qui nous préoccupe ici.

The Uploader a écrit :

Donc en se basant sur la définition officielle du sujet "[Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011" vivre économiquement sans profit est possible (et il faut le croire sur parole, ou faire ses propres recherches sur le communisme & marxisme & co. C'est ça un débat ? Si débat il y a, ce n'est alors pas sans barrière à l'entrée, laquelle est changeante et dépendante de l'humeur de certains!).

Je donne l’exemple du communisme. Te demander de te renseigner de ton côté t’évite justement d’avoir à me croire sur parole. Je ne vois pas d’autres options, tu t’instruis ou tu me crois sur parole ; je ne vois pas d’autres options. Un débat a effectivement une barrière à l’entrée : un minimum de connaissances, ou alors c’est complètement inutile, autant jouer aux cartes.

Pour critiquer le communisme, il faut d’abord savoir ce que c’est, ou alors on passe pour un crétin. La recherche du profit comme quelque chose de foncièrement capitaliste et d’évitable est une des bases du communisme. Le goulag, le couteau entre les dents, la propagande maoïste, ça vient après. Et pour ton information, je ne suis pas communiste.

Demander dans le cadre du débat oui, exiger non. Tu fais ce que tu veux de mes demandes, y compris ne rien en faire. J'm'en tape.

Bonne idée. De toutes façon tu n’en ferais rien. Le fait que tu t’en tapes montre bien que tu n’es pas prêt à changer d’avis sur la question et que tu penses avoir raison puisqu’une réponse donnée te force à lire un peu plus que des entrées de blogs — ouhlala, lire des livres, c’est trop difficile.

#23 Re : -1 »  [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (3) » Le 06/07/2011, à 10:25

Sultan Rahi
Réponses : 2476
The Uploader a écrit :

J'ne vois toujours pas comment avoir des salaires sans avoir d'abord des profits. M'enfin, je le saurai sûrement en m'instruisant.

Ce n’était pas la question posée. Mais répondons par l’exemple :
Une entreprise vend un produit. Des horloges, c’est bien les horloges. Les charges sont de 10 000 €, salaires compris. L’entreprise gagne 12 000 € après avoir tout vendu. Le profit est de 2000  € qui peut servir à faire grandir l’entreprise, en prévision, en bonus, qu’importe. Le salaire a déjà été pris en compte dans les charges et même s’il n’y a pas profit, que je gagne 10 000 € de la vente des horloges, les salariés seront toujours payé en fin de mois, pour leur travail, pas parce qu’ils ont une bonne tête.
Mais note bien que je ne suis pas économiste, que je peux me tromper dans les termes précis et que quelqu’un comme Pierguiard t’expliquerait tout ça mieux que moi.

Pour surenchérir, sache que même le salaire n’est pas quelque chose d’inéluctable, mais son abolition ne semble pas aussi facile à mettre en œuvre. Cela reste une utopie lointaine ; chargeons-nous d’abord du profit.

Les exemples ou définitions ne sont pas réservés aux livres, à moins que cela ne tienne pas dans un seul message sur ce forum..

Exactement.

Je ne vois nulle part dans mes propos une quelconque critique du communisme ou autre.

Oui, donc le communisme est un très bon exemple de système sans profit.

Tu avais l'air de prendre mes demandes comme des exigences. Si je m'en tape, elles n'en sont pas. Ce n'est pas pour autant un refus du débat.
Quant à la difficulté de lire, je ne vois pas d'où te vient cette idée..

Hum, le fait que tu refuses de faire des recherches de ton côté ?

#24 Re : -1 »  Linux, ça degringole » Le 23/06/2011, à 05:42

Sultan Rahi
Réponses : 917
elegouhinec a écrit :

Je pense qu'Unity utilise une technologie pour gagner de la place sur son écran, donc çà reste fortement pensé pour les tablettes et netbooks.

Ça reste fortement pensé pour n’importe qui voulant gagner de la place sur son écran, petit ou grand, tablettes, portables, ordinateur de bureau... Ce n’est pas parce qu’on a un grand écran que l’on veut forcément qu’il soit bouffé par des tas d’icônes ou de docks. Idem pour la télé : quelqu’un qui a un écran large n’a pas forcément envie qu’il soit bouffé par des logos, de la pub et des messages informatifs, comme dans Idiocracy (très bon film d’ailleurs).