Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Rediriger la sortie vers un email » Le 08/02/2010, à 14:50

Link3
Réponses : 7

Bonjour,

Cette question peut paraitre simple surement mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse.
Lorsque je lance des commandes par défaut c'est l'affichage écran, si je rajoute "> fichier" à la fin celà va dans un fichier, mais je n'arrive pas à trouver comment rediriger la sortie vers un email comme le fait le plannificateur de tache "crontab" (j'ai installé un serveur d'emails donc pas de soucis).
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci

#1 Re : -1 »  Rediriger la sortie vers un email » Le 08/02/2010, à 15:21

Link3
Réponses : 7

Merci beaucoup ça fonctionne.

#2 -1 »  Encoder DVD en MKV (décallage son) » Le 08/02/2010, à 15:38

Link3
Réponses : 3

Bonjour,

J'ai suivi le tuto de ce site pour encoder des DVD en MKV avec plusieurs pistes audio.
http://doc.ubuntu-fr.org/encodage_dvd_mkv

J'arrive bien à compresser ma vidéo, de ce côté là c'est bon.
Pour le son je fais juste un "dump" je copie tel quel.

Petit souci : si j'encode ma vidéo avec une piste son par défaut en .avi tout est correct. Par contre si je compresse ma vidéo, fait un dump des mes pistes audio et je mixe tout ça dans un MKV j'ai un décallage d'environ 1 sec pour chaque piste son par rapport à l'image (ça dépend bien sur des films, sur certains il n'y a pas de décallage).

Pourquoi ce décallage alors qu'il n'existe pas quand je compresse directement en avi, y a t il un truc que j'ai loupé ? J'ai vu que l'on pouvait décaller le son sur un MKV mais comment connaitre la valeur exacte de ce décallage (le tatonnement c'est pas toujours super) ?

#3 Re : -1 »  Encoder DVD en MKV (décallage son) » Le 09/02/2010, à 16:16

Link3
Réponses : 3

Non, j'encode avec mencoder mes vidéos et ensuite je mixe avec mkvmerge.

DVDRIP je suppose que c'est pour ripper le DVD, AVIDEMUX encode la vidéo et la met en MKV ?

Il faudrait que je regarde, mais j'ai une version serveur d'ubuntu donc pas d'accès aux logiciels graphiques.
Je ne sais pas si mon problème provient d'un mauvais dump audio qui ferait que les "blancs" au début soient non extraits ou si c'est mon mixage en mkv qui déconne.

#4 -1 »  Port forwarding & Squid » Le 30/10/2009, à 12:05

Link3
Réponses : 3

Bonjour,

Je me connecte actuellement à un hot spot neuf pour avoir internet, malheureusement il bloque tous les ports. J'ai donc essayé d'installer un proxy Squid par lequel je passe par l'intermédiaire de Putty en faisant un tunnel HTTP, ça fonctionne très bien pour le http et https. Mais je cherchais à l'origine à faire du port forwarding pour le protocole imap ssl (port 993), malheureusement de ce que j'ai pu lire Squid ne fait que http et https.
Connaissez vous une config particulière de Squid ou avez vous une autre idée pour me permettre d'accéder à différents ports tout en appelant la même adresse à travers mon tunnel HTTP, sans avoir besoin forcément de tout logger et filtrer comme le fait squid pour le http, pas besoin de logger l'imap.

Par exemple je configure mon localhost:3128 en tant que proxy dans thunderbird et ça redirigerai mes requêtes vers le bon port.
Merci

#5 Re : -1 »  Port forwarding & Squid » Le 30/10/2009, à 12:58

Link3
Réponses : 3

Coment? J'ai essayé ca marche pas

J'ai installé Squid sur mon serveur, j'ai laissé par défaut la configuration.
J'ai paramétré mon sshd_config pour faire du port forwarding avec quelques lignes supplémentaires que j'ai vu sur un tuto, j'ai aussi rajouté le port d'écoute 443 sur mon sshd_config, le 22 n'est pas toujours accessible.

AllowTcpForwarding yes
GatewayPorts yes

Ensuite sur mon client (Windows), j'ai paramétré putty :
Je mets l'adresse de mon serveur en connexion soit : monserveur.com avec le port 443
Ensuite toujours dans la config de putty, SSH > Tunnel, je mets Source : 3128, et en dessous 127.0.0.1:3128 et j'ajoute.
Je lance la connexion et je me logge en ssh.

Donc ici, quand j'appelle sur mon client le localhost:3128, il va passer par ma connexion ssh et comme j'ai indiqué de rediriger le port 3128 vers le 127.0.0.1:3128 une fois sur le serveur il envoie ma requête de ssh vers le 3128 donc squid et là ça marche.

Mais ça change fondamentalement rien parce que j'avais déjà accès au http et https avec mon hot spot.

J'aimerais donc faire la même chose pour tous les autres ports en passant par squid.

iptables -t nat -A PREROUTING -s $LOCAL -p tcp --dport 993 -j DNAT --to-destination $PROXY:3128

Le soucis c'est que j'ai pas envie de paramétrer tous les ports un par un, les ports définis Squid les filtre s'il en a envie comme le http et https, mais les autres ports inconnus par exemple il ne ferait juste que les renvoyer mais je sais pas si c'est possible.
Je prenais l'exemple de l'imap mais s'il me prenait l'envie de jouer à un jeu qui utilise des numéros de ports "exotiques" j'aimerais juste renseigner le proxy et le serveur se demerderait pour rerouter tout ça.

#6 -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 07/03/2009, à 05:55

Link3
Réponses : 35

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce message c'est plutôt du domaine du libre et des codecs vidéos ...
Je cherche à transformer un DVD vidéo en un seul fichier, actuellement il est décomposé en plusieurs fichiers vob c'est pas très pratique pour lire ça sur un PC. C'est dans le but de créer un media center et donc de n'avoir que des fichiers pratiques à utiliser.

Ce que je souhaite ce n'est pas réduire la qualité sauf si le fichier est plus lourd que l'original (et encore ça dépend de quelle coefficient).
J'étais parti sur le format Xvid, mais après j'ai vu qu'il existait le format x264 et theora qui étaient aussi intéressant. Mais je ne sais pas que choisir n'ayant aucune expérience dans ces formats.
J'ai vu aussi le format matroska qui est plus intéressant vu qu'il garde les chapitres, les pistes sons mais il semble n'être qu'un conteneur et donc il faudrait que je compresse ma vidéo en premier lieu avec un des formats cités ci-dessus.

Pourriez-vous m'aider dans mon choix du codec libre le plus appropriée pour ce genre de choses ?

#7 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 07/03/2009, à 19:57

Link3
Réponses : 35

ok merci de vos réponses je vais regarder du côté de matroska, en fait ce que je cherchais dans le libre (peut être une fausse idée) c'était pour la pérennité des fichiers en choisissant du libre je me dis que dans plusieurs années ce format sera toujours lisible mais surement que les autres formats comme divx, xvid, mpeg2 peuvent être utilisés.

#8 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 07/03/2009, à 20:22

Link3
Réponses : 35

d'accord, ce que je cherche à faire c'est garder avant tout une qualité excellente (la même que l'original si possible) le poids m'importe peu du moment qu'il n'est pas plus grand que le poids du fichier original (j'ai déjà essayé avec du xvid en mettant la qualité à fond mais j'avais un fichier 3 fois plus gros). Si après c'est possible de faire du gain de place c'est encore mieux mais je cherche justement quels codecs peuvent faire ça, si ce n'est pas possible de gagner de la place je regarde pour arriver à mettre directement mon fichier dvd au format mpeg2 (.vob) dans un conteneur style matroska je suis en train de me renseigner pour savoir comment ça marche.

#9 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 07/03/2009, à 20:36

Link3
Réponses : 35

d'après ce que je lis le x264 a l'air mieux que le xvid, meilleur poids pour qualité égale (surtout dites moi si je me trompe)
d'après ce que j'ai lu aussi le xvid reprend une partie du divx mais le x264 a été totalement écrit du début, donc peut être un concurrent du h264 mais il n'a aucune source du h264 comme peut l'être le xvid pour le divx si j'ai compris

#10 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 14/03/2009, à 07:20

Link3
Réponses : 35

J'ai commencé à encoder pour un test avec le x264 la qualité m'a l'air effectivement très bonne, ce que je cherche maintenant c'est le débit le plus bas pour garder une qualité quasi sans perte par rapport à mes DVD vous auriez une idée ? je continue de chercher sur internet pour l'instant j'ai essayé en 800kbps.

#11 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 04/04/2009, à 03:39

Link3
Réponses : 35

Je reviens sur ma dernière question mais quelqu'un saurait-il le débit approprié pour obtenir une vidéo quasi sans perte de la compression d'un DVD en x264 ?
J'ai pu voir sur un forum que le débit 2500kbps était une limite à ne pas dépasser car au dessus la qualité ne serait pas grandement améliorée mais je n'ai pas été convaincu car je n'ai pu revoir ce débit nulle part ailleurs.
Une idée ?

#12 Re : -1 »  Format libre vidéo haute qualité, que choisir ? » Le 05/04/2009, à 00:30

Link3
Réponses : 35
®om a écrit :

encodage_dvd_mkv (encoder en mkv { x264 + vorbis })

Oui c'est ce que je compte faire, mais sur la page est indiqué comment faire tenir un DVD sur un CD, mon souci n'est pas vraiment la place mais la qualité (sans faire plus gros que l'original), j'ai donc choisi d'encoder les vidéos en x264 mais un bitrate de 700 me parait faible, je veux garder le maximum de qualité tout en ayant le minimum de poids, je pense qu'au dessus de 3000kbps pour un DVD ça ne sert à rien mais je voudrais savoir si je peux descendre ou alros garder ce débit.

#13 -1 »  Pb réseau (Ubuntu server) » Le 11/03/2009, à 22:22

Link3
Réponses : 4

Salut,

J'administre à distance un ubuntu server que j'avais paramétrer en IP fixe dans le fichier /etc/networking/interfaces (je sais plus exactement mais ca ressemble à ca).

Mon problème c'est que cette machine est tombée en panne, une personne sur place a donc trouvé un autre PC et a juste changé le disque dur principal, il redémarre tout fonctionne niquel à part le réseau et là franchement ne pouvant pas l'administrer à distance et n'ayant pas d'autres ubuntu pour tester je ne sais vraiment pas quoi dire à cette personne pour réintégrer le réseau. A mon avis un eth1 est apparu et ne se met pas automatiquement en marche mais ne me rappelant plus des chemins je vais avoir du mal.

Est ce que vous pourriez m'aider ?
Merci

#14 Re : -1 »  Pb réseau (Ubuntu server) » Le 12/03/2009, à 17:33

Link3
Réponses : 4

Personne ne sait comment reparémétrer une carte réseau lorsqu'on change un disque dur de PC ?

#15 Re : -1 »  Pb réseau (Ubuntu server) » Le 12/03/2009, à 20:01

Link3
Réponses : 4
billysponch a écrit :

Je suis pas sur d'avoir tout compris mais si tu veux paramètrer ton eth1, il faut que tu sois sur place physiquement sinon pas possible. Ou sinon tu donnes les instructions à la tierce personne sur le site.

Autre chose, tu parles de disque principal, c'est le disque ou le système est installé ?

En fait j'ai juste changé le disqur dur avec le système installé dessus de PC, et donc pas du tout le même matériel, il a redémarré normalement mais je ne sais pas si la carte réseau a été remplacé ou ajouté (donc est toujours eth0 mais dans ce cas là je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas ou s'il considère que c'est un ajout et eth1 apparait et il faut reconfigurer, en tatonnant je peux y arriver mais en dictant à distance vaut mieux savoir ce que je dois taper)

@#hehedotcom\'isback merci, je vais demander d'essayer ces commandes

#16 -1 »  Sauvegarde système, quels dossiers ? » Le 16/12/2008, à 22:59

Link3
Réponses : 2

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je voudrais réaliser une sauvegarde de mon système avec tous les fichiers nécessaires pour pouvoir réinstaller mon système avec les mêmes paramètres en cas de crash serveur.

J'utilise rsync, mais je ne sais pas quels dossiers sont utiles à sauvegarder. Pour l'instant je pense sauvegarder tout le dossier /etc, /root et /var, est ce qu'il y en a d'autres importants (à part le /home) ?

#17 -1 »  Ubuntu pas très stable ? » Le 25/12/2008, à 05:08

Link3
Réponses : 7

Bonjour,

J'ai un PC portable qui été livré avec Windows Vista, je n'aime pas trop ce système et je préfèrais XP mais je n'ai pas le choix je n'ai aucun pilote livré pour XP. Sur le conseil d'un ami, j'ai décidé d'installer Ubuntu Desktop, je ne sais pas si c'est du à la version graphique mais mon ubuntu je le trouve moins stable que mon vista. firefox passe toujours en gris (je suppose que c'est l'equivalent "pas de reponse" d'ubuntu), lorsque j'ecoute de la musique avec rythmbox, ca saccade lorsque j'ouvre ou ferme une appli. Et il a déjà planté (completement freezé, j'ai du redemarré en forcant), est ce que c'est du à la version graphique ? parce que j'ai une ubuntu server sur un pc et je n'ai jamais eu de problèmes. Est ce qu'il y aurait une version plus stable de linux qu'ubuntu ou ca vient juste de mon pc ?

#18 Re : -1 »  Ubuntu pas très stable ? » Le 25/12/2008, à 14:48

Link3
Réponses : 7

C'est un portable qui date d'un an avec un double core turion, 2go de ram et une carte graphique 8400, en fait on m'avait dit que c'etait beaucoup plus stable que windows c'est pour ca que j'etais un peu etonne de voir que la meme chose qui se produit sous windows se produit aussi sous linux a savoir une mauvaise repartition processeur lors de certaines taches, qui font que ca peut faire saccader ou bloquer compltement une application lorsqu'une autre application a du mal. J'ai pris la dernière version je l'ai installé il y a 8 jours, la 8.10 desktop i386 et j'ai effectué toutes les mises a jour.

#19 Re : -1 »  Ubuntu pas très stable ? » Le 25/12/2008, à 21:13

Link3
Réponses : 7

ca rejoint un peu ce problème des deux premiers messages de ce sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2245413

Je me sens alors plus fluide et stable sous Vista que sous Ubuntu, ça devrait pas être le contraire ?

#20 Re : -1 »  Ubuntu pas très stable ? » Le 26/12/2008, à 04:34

Link3
Réponses : 7

Personne a d'idées ?

#21 -1 »  Installation automatique de la version serveur » Le 17/12/2008, à 10:51

Link3
Réponses : 0

Bonjour,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de créer un CD d'Ubuntu totalement automatisé. Je cherche à réinstaller mon système à distance, il n'a ni clavier, ni écran et la personne qui peut mettre le CD dans le lecteur n'y connait rien. Je controle la machine à distance via ssh et ce que je voudrais donc c'est créer un CD qui démarre tout seul au démarrage sans appuyer sur aucune touche, s'installe sans que je lui demande rien en renseignant un fichier sur le CD avec le 1er utilisateur, le nom de la machine, le partionnement, installation du paquet ssh-server, etc ...

Est ce possible ? est ce que quelqu'un aurait une piste où je pourrai commencer à chercher ?

#22 -1 »  Obtenir la liste des utilisateurs ayant un dossier home » Le 13/12/2008, à 06:44

Link3
Réponses : 5

Bonjour,

Je voudrais faire des scripts de sauvegarde et je cherche la fonction ou le fichier qui me permettrait d'afficher tous les noms d'utilisateurs ayant un dossier home. Y a t il une fonction qui affiche cela ?

#23 Re : -1 »  Obtenir la liste des utilisateurs ayant un dossier home » Le 13/12/2008, à 09:37

Link3
Réponses : 5

Merci j'ai essayé vos 2 réponses, la première est correcte mais j'ai dans le dossier /home un dossier ftp et un dossier public créé pour le sevice ftp et l'autre pour le partage réseau.

La seconde est correcte aussi mais la commande me sort plus de résultats, il faudrait que je filtre les lignes en sélectionnant uniquement les utilisateurs avec le /bin/bash à la fin.

Je vais regarder tout ça c'est déjà un avancement merci ^^.

EDIT : trouvé ^^, voila la commande si ça intéresse quelqu'un
grep "/bin/bash" /etc/passwd | cut -d":" -f1

Par contre je me demande si les utilisateurs peuvent pas avoir d'autres bash que /bin/bash ce qui fausserait le truc ...

#24 Re : -1 »  Obtenir la liste des utilisateurs ayant un dossier home » Le 13/12/2008, à 10:32

Link3
Réponses : 5

et comme ça :

grep "home" /etc/passwd | grep -v "/bin/false$"

J'ai sélectionné tous les "home" et supprimer tout ce qui était /bin/false, est ce que des non utilisateurs peuvent avoir que des /bin/false ? Sinon je sèche.
Par exemple ça

syslog:x:102:103::/home/syslog:/bin/false

le dossier /home/syslog n'existe pas.

Ou alors j'avais dans lidée de tester un par un les répertoires et s'ils existent je le sélectionne.