#0 Re : -1 » la norme et l’excentrique » Le 11/04/2013, à 12:11
- loutre
- Réponses : 29
Très intéressant. Les schémas sont très parlants.
Reste à discuter "vers quelle norme pousse l'excentrique" ?
Les exemples donnés sont des gentils excentriques (Dali, les Beatles...). Ce qui donne une bonne image d'eux, les rendant essentiels à la survie d'une société.
Ma question à 2 centimes : Hitler, Lénine, Ford, étaient-ils des excentriques orbitaux ? Eux aussi ont déplacé la norme. Contribuent-ils, au même titre que les gentils excentriques, à ce que la société "ne meure pas d'ennui" comme le dit la citation de J. Serra ?
#1 Re : -1 » ARTE et Apple sont-ils en couple? » Le 11/04/2013, à 12:14
- loutre
- Réponses : 6
Arte c'est pas un repaire de bobos ? Ceci pourrait expliquer cela ![]()
#2 Re : -1 » Mathématiques : découverte ou invention ? » Le 21/11/2011, à 12:00
- loutre
- Réponses : 255
Pour en revenir à la question de départ... (car à la base, ce topic est intéressant
).
Je pense que les mathématiques sont une invention : invention particulière, puisque son originalité est de tenter l'abstraction de la réalité.
Par exemple, les formes géométriques (carré, rectangle, triangle) n'existent pas dans la nature. On peut trouver des objets qui ont des formes approchantes à ces abstractions, ou bien s'imaginer le dessin d'un triangle avec trois étoiles dans le ciel, mais stricto sensu ces concepts n'existent pas. Ce sont donc des inventions.
Au Tchad où j'habite, je m'étonnais que les gens disent "pour être bon en maths, il faut être bon en français". Je ne voyais pas le rapport avant que l'on m'explique que l'enseignement des mathématiques est donné en français car tout le vocabulaire des mathématiques n'existent pas dans les langues locales, parfois même pour des mots qui nous semblent aussi élémentaires que "triangle" ou "carré". Ces mots sont des abstractions de la réalité, comme tout concept mathématique.
J'ai tendance à réduire les mathématiques à son vocabulaire et à sa grammaire. L'invention des mathématiques est celle d'un langage visant à décrire l'univers et ses règles. Il ne faut pas confondre les mathématiques avec ce qu'ils décrivent, c'est un principe épistémologique de ne pas confondre le mot et la chose.
#3 Re : -1 » Mathématiques : découverte ou invention ? » Le 21/11/2011, à 12:29
- loutre
- Réponses : 255
loutre a écrit :Par exemple, les formes géométriques (carré, rectangle, triangle) n'existent pas dans la nature. On peut trouver des objets qui ont des formes approchantes à ces abstractions, ou bien s'imaginer le dessin d'un triangle avec trois étoiles dans le ciel, mais stricto sensu ces concepts n'existent pas. Ce sont donc des inventions.
Belle tentative, mais non
.
Ces jolies structures peuvent avoir des formes de cubes, des formes d'hexagones, mais en aucun cas ce ne sont des cubes, des hexagones, etc.
#4 Re : -1 » Mathématiques : découverte ou invention ? » Le 22/11/2011, à 09:05
- loutre
- Réponses : 255
Salut à tous !
loutre a écrit :Ces jolies structures peuvent avoir des formes de cubes, des formes d'hexagones, mais en aucun cas ce ne sont des cubes, des hexagones, etc.
Je ne comprends pas la subtilité.
Si jamais une structure cristaline est composée de volumes à six faces de mêmes aires et qui s’intersectent toutes en angles droits, s’il ne s’agit pas de cubes, de quoi s’agit-il au juste ?
Si par hasard ça existait on dirait que le cube est une abstraction, une invention, de cette structure. Mais pas que l'objet est une matérialisation de l'abstraction.
L'invention des mathématiques s'est faite dans ce sens.
J'observe la nature => je formalise => j'invente le langage mathématique.
Dans ce sens :
Mathématiques préexistantes => implémentation par la nature
ça s'appelle la création ![]()
#5 Re : -1 » Plus de "via", SVP » Le 21/08/2012, à 13:43
- loutre
- Réponses : 109
Je soupçonne l'église d'Emacs d'être à l'origine de cette tentative d’éradication du mot via. L'obscurantisme ne passera pas
!!
#6 Re : -1 » Un enseignement à l'informatique au lycée ? » Le 23/06/2012, à 10:08
- loutre
- Réponses : 23
+1 pour lawl.
Je ne pense pas que l'enseignement de la programmation soit indispensable, ça dépend des filières. L'algorithmie est inutile dans la vie de tous les jours pour le commun des mortels. C'est une branche des mathématiques, elle pourrait être enseignée comme telle, au même titre que l'algèbre, la géométrie ou l'analyse...
En revanche l'informatique en tant qu'outil (et pas en tant que science) et utilisé partout. Un fond commun de culture bureautique est indispensable, je complète la liste de lawl :
- apprendre à taper sur un clavier
- faire la distinction entre les formats de fichiers
- apprendre à lire une documentation logicielle (il est stupide "d'apprendre à utiliser Word -- ou LibreOffice", mais il est utile de connaître les notions de mises en page : les styles, la hiérarchisation d'un document, etc.)
- savoir chercher sur Internet.
- organiser un archivage, le sauvegarder.
Les jeunes connaissent tous les méandres de Facebook, souvent leur expérience de l'informatique (je n'ai jamais autant galvaudé ce mot
) et de l'Internet s'arrête là.
Quant aux commentaires sur la philosophie, peut-être est-elle mal enseignée. En revanche, elle soulève des questions et présente des notions que n'importe qui en terminale devrait se poser. Elle pose les questions du désir, de la politique, la justice, l'art, la religion, etc. L'étude des auteurs n'est là que pour introduire les problématiques et de donner les réponses de ceux qui ont déjà, dans l'histoire, tenté d'en trouver. Je ne crois pas que le but d'une dissertation du bac soit de recracher ces réponses, mais plutôt de les comparer avec notre propre raisonnement.
#7 -1 » Salon du logiciel libre à N'Djaména (TCHAD) » Le 17/03/2012, à 17:30
- loutre
- Réponses : 1
Je suis allé faire un tour au salon du logiciel libre à N'Djaména.
Ubuntu s'introduit en douceur jusque dans le Sahel !
#8 Re : -1 » Le halal en France » Le 22/02/2012, à 13:13
- loutre
- Réponses : 330
Moi j'attends la viande "certifiée non hallal".
Notez bien que j'en n'ai rien à faire que ma viande soit contrôlée par un musulman. Mais que la viande soit contrôlée par un musulman parce qu'il a été jugé "bon musulman", pour déterminer que la viande est musulmans-compatible, ça me pose problème.
Pourquoi pas un bon catho, un bon athée, un bon protestant, un bon rasta etc. sur chaque chaîne d'abattage ?
#9 Re : -1 » Le halal en France » Le 23/02/2012, à 10:07
- loutre
- Réponses : 330
Vous avez beaucoup débattu sur la souffrance de l'animal, tout ça. Mais ce qui me choque le plus dans le halal ce sont ces deux points :
1er point :
Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées (Bismillah allahou akbar: Au nom de Dieu le plus grand) ".
Autrement dit, l'Islam a un droit de regard sur la viande Halal. Le consommateur a le droit d'être informé que la viande qu'il achète est "non halal" de la même façon qu'il a le droit de savoir qu'une bière est brassée par les moines.
2nd point :
La certification halal est avant tout une taxe religieuse, prélevée dès l'abattage, et d'un montant de l'ordre de 10 à 15 centimes d'euros le kilogramme de viande. En France, des arrêtés publiés en 1994 et 1996 ont agréé respectivement la mosquée de Paris puis la mosquée d'Évry et la grande mosquée de Lyon en tant qu'organisme religieux habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel et à percevoir la taxe islamique liée au halal.
C'est le genre de détail qui me passe l'envie d'acheter du halal.
Qu'il y ait du halal pour les musulmans, ok. Mais j'aimerais être sûr, à mon tour, de ne pas acheter du halal. C'est pourquoi une certification "non-halal" me paraît normale.
#10 Re : -1 » Le topic des présidentielles - 2012 » Le 15/11/2011, à 09:55
- loutre
- Réponses : 2500
C'est stupide comme argumentation.
Croire à "l'union des patriotes" c'est comme croire à "l'union des européistes".
Le clivage souverainistes/européistes est un clivage parmi d'autres, comme le clivage gauche/droite. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas imaginer une union PS/UMP, l'union des défenseurs de l'Europe ?
D'autres part, si une telle "union des patriotes" était envisageable, ce serait plutôt à Mélenchon/Chevènement/Dupont-Aignan de ce retirer pour laisser la place à Le Pen, laquelle représente le plus d'électeurs, ce serait plus juste, non ? Au delà du patriotisme, les clivages idéologiques sont trop forts. Et un mec comme Dupont-Aignan ne se retirera pas pour Marine Le Pen : en faisant abstraction de ma naïveté, je soupçonne plutôt ce gars d'être une torpille de l'UMP à destination du FN.
#11 Re : -1 » Le topic des présidentielles - 2012 » Le 15/11/2011, à 15:20
- loutre
- Réponses : 2500
..., et sa (fausse) blondeur
Ils font tous faux.... Hollande et sa fausse maigreur, Sarko et sa fausse grandeur, Poutou et sa fausse révolution, Mélanchon et sa fausse grande gueule, Bayrou et son faux radicalisme, etc.
#12 Re : -1 » La France est-elle devenue une dictature? » Le 21/02/2012, à 17:59
- loutre
- Réponses : 98
Je vous laisse jeter un coup d'œil sur l'indice de démocratie du journal The Economist : Indice de démocratie
Il est à noter que la France est passée de la 24ème position en 2008 (en catégorie démocratie) à la 31ème position en 2010 (démocratie imparfaite).
On remarquera qu'il y a trois royaumes et une république dans les quatre premières places.
Il y a 9 républiques et une monarchie dans les 10 dernières places.
Il ne faut donc pas confondre "baisse de la démocratie" en France et "dérive monarchique" comme l'aiment à dire certains.
De façon générale, les monarchies ont plutôt tendance à s'adoucir dans le temps, au contraire des républiques. On peut expliquer cela simplement en observant qu'un roi, fonction dynastique, a plutôt intérêt à partager son pouvoir s'il veut rester en place. Un président, pour rester en place, a plutôt tendance à le durcir. Les dictatures modernes pures et dures sont en générale nées d'une république (Staline, Mao, Hitler, Kim Jong Il, Tito, Castro, etc.).
On a encore observé cela lors du printemps arabe. En général, la répression était plus violente dans les Républiques (Egypte, Tunisie, Yemen) que dans les Monarchies (Maroc, Jordanie). Pour rester en place, les présidents tentèrent de s'imposer par la force, au contraire des monarques qui se sont engagés rapidement vers la négociation.
Loutre, royaliste exilé en République du Tchad.
#13 Re : -1 » La France est-elle devenue une dictature? » Le 22/02/2012, à 12:49
- loutre
- Réponses : 98
Une question au passage, quelle balance ont-ils utilisés pour les mesurer?
Salut,
L'indice de démocratie est basé sur cinq catégories de critères : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. Elles sont interdépendantes et conçues comme un tout conceptuel cohérent ; les élections libres et justes, la liberté politique sont considérées comme des conditions sine qua non à l'idée de liberté politique. Sont également pris en compte les libertés d'expression, de religion, d'association, et le droit à un procès juste et équitable
Après faut voir quels sont les moyens de mesure ? Comme dit LoseMagnet ces indicateurs sont toujours discutables, mais pour les pays que j'ai fréquentés je ne suis pas étonné du classement.
#14 Re : -1 » Quand on voyage, part-on vraiment ? » Le 28/12/2011, à 15:01
- loutre
- Réponses : 75
Bonjour du Tchad.
J'installe du GNU/Linux à tour de bras. J'y allais doucement au début, mais maintenant on me prend d'assaut. La raison principale c'est l'absence de virus sous nos systèmes. Ici les gens qui ont des antivirus n'ont pas la possibilité de les maintenir à jour.
Après un an et demi d'immersion au Tchad sans retour au pays, j'alterne les périodes d'euphories et de mal du pays. C'est le vieux du Bellay qui a le mieux exprimé mon sentiment :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.
#15 Re : -1 » Quand on voyage, part-on vraiment ? » Le 29/12/2011, à 12:58
- loutre
- Réponses : 75
@Checky :
Je travaille pour une association tchadienne (www.cefod.org). Il y a plusieurs projets, parmi lesquels un accès à l'Internet pour les abonnés de la bibliothèque -- genre cyber-café. J'ai introduit en douceur Ubuntu 10-04 à cette occasion, et depuis des particuliers me demandent d'installer Ubuntu sur leurs machines. Je le fais gentiment, sans rien cacher, en avertissant des avantages et quelques inconvénients (tel logiciel ne fonctionnera pas, etc.). Personne ne regrette jusqu'à présent.
Les antivirus payants ou non payants ne sont pas renouvelés : les ordinateurs portables des gens sont très rarement connectés sur l'Internet, et s'ils le sont le débit est très faible (au mieux, des clefs 3G avec un débit très très irrégulier). Je vous passe les difficultés que j'ai eues pour mettre en ligne un projet comme Légitchad.
Je peux passer des heures par semaine à installer Avast (avec toujours le même numéro d'activation), ce qui finit par m'agacer au bout de 18 mois. Je préfère largement une solution plus pérenne comme une installation d'Ubuntu. J'ai toujours une clef Alternate et une Framakey-Ubuntu-Remix avec moi.
L'absence de virus est la première raison que les gens évoquent pour me demander une migration. Mais je pense aussi que les gens ont avec Ubuntu l'image d'un système très réactif, étant donné qu'ils ne connaissent que les systèmes de Microsoft vérolés jusqu'à la moelle.
Je ne dois pas être le seul du Tchad à installer Ubuntu car j'ai croisé d'autres PC déjà bien équipés ![]()
@sucarno :
On fête comme on peut ! C'est pas les orgies qu'on voit en France, je vis ça comme un "retour aux vraies valeurs". Passée l'envie de foie gras et d'escargots, on se contente d'un plat de nouilles avec un morceau de mouton... ![]()
#16 Re : -1 » Quand on voyage, part-on vraiment ? » Le 03/01/2012, à 15:04
- loutre
- Réponses : 75
@Loutre,
Je découvre ton blog accompagné d'un verre de vin (Cahors).
Il est agréable de te lire pour comprendre comment on vit «au-delà de l'horizon» c'est instructif et dépaysant.
Bravo pour la promotion des LL et du "bonus"... car si j'ai bien compris et si d'aventure on se retrouve au Tchad, un CD Ubuntu peut régler l’amende si en toute mauvaise foi nous avons brûler un sans interdit !![]()
Je ne sais pas si un jour je verrai cette «éternité palpable» mais je lève mon verre (la bouteille est déjà vide) en te souhaitant une bonne «fête de bonne année».
Au plaisir de te lire en 2012.
Merci de ces encouragements.
Un CD Ubuntu ne permet pas de régler les amendes, mais me permet quand même d'entretenir ma mauvaise foi (mauvaise, mais entretenue par la réalité) que j'ai à l'égard des logiciels propriétaires
.
@Checky
L'autre nuit je me suis levé pour aller pisser, j'ai croisé la maman de la concession qui avait le même besoin. À trois heures du matin, elle se déplaçait vers les chiottes en dansant !
#17 Re : -1 » Le topic de l'orthographe, de la grammaire, syntaxe etc. » Le 04/01/2012, à 13:36
- loutre
- Réponses : 252
Comme dit dans un des premiers messages du topic, chacun a son seuil de tolérance. De manière générale si l'on veut être compris, il faut s'exprimer dans les règles.
Certes, le français est difficile, contient plein d'incohérences, dont certaines mériteraient une correction. La réforme de 1990 me semble très logique : quelques exemples intéressants.
D'autres règles apparemment complexes sont en fait très logiques et participent à la richesse de la langue. Les simplifier serait un appauvrissement de la langue. Je pense à l'accord du participe passé, au mode génial qu'est le subjonctif, à la concordance des temps, etc.
Il est donc normal que la langue évolue (elle l'a toujours fait dans son histoire). Elle peut se simplifier sans s'appauvrir. Le langage "SMS" est stupide en ce sens qu'il est à la fois une complexification (à y regarder de plus prêt vous verrez qu'il n'y a que des exceptions, rien de phonétique) et un appauvrissement (il est très difficile de se faire comprendre en SMS).
La force de la langue française est d'être à la fois véhiculaire et académique. Les règles sont strictes, mais elles contribuent à rendre les choses plus précises. En Afrique je vois beaucoup de gens se passionner pour les règles du français.
Un truc qui m'énerve en ce moment, c'est la féminisation illogique des fonctions (qui ne sont pas des métiers !) : la ministre, la mairesse, etc. On confond le sexe et le genre. Dit-on "le sentinelle", "le star du cinéma", etc. en parlant d'un homme ? Ce genre de réforme, c'est du féminisme niais.
#18 Re : -1 » Problème écran noir lors de l'installation d'Ubuntu 11.04 » Le 20/12/2011, à 08:32
- loutre
- Réponses : 12
Même problème avec le même portable.
On peut l'installer avec l'alternate, mais l'écran reste noir.
Pour dépanner tu peux brancher un écran externe, ça devrait marcher.
Edit : cette manipulation corrige le problème :
Dans le fichier /etc/rc.local avant "exit 0":
setpci -s 00:02.0 F4.B=00Dans le fichier /etc/default/grub, modifier la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "quiet splash acpi_osi = Linux"Source : launchpad
#19 Re : -1 » l'informatique c'est simple » Le 24/11/2011, à 15:55
- loutre
- Réponses : 6
Et l'informatique c'est beau
E
Une lettre muette a fait parler mon âme,
D’une touche effleurée qui ma missive scelle.
Une milliseconde aussi longue qu’un drame
Raconte l’épopée de la belle voyelle.Dans un torrent d’octets, noyée dans la machine,
Codée, numérisée, plus qu’une onde binaire.
Caractère discret qu’un processeur mouline,
Boucle désincarnée que le courant digère.Au bout de l’aventure elle se pixelise,
Sur la dalle liquide elle se cristallise,
S’accroche au bout du mot, achève mon poème.C’est l’immortalité que la graphie condense,
Des abysses d’extase en un petit silence,
Tout mon être gisant en ce seul trait : « je t’aime »...
#20 Re : -1 » Le G8 et le néo-colonialisme » Le 19/07/2011, à 10:32
- loutre
- Réponses : 13
Salut vous deux, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à découvrir le site du CADTM (comité pour l'annulation de la dette du tiers monde): www.cadtm.org
La question de la dette est complexe mais elle est et reste un outil de néo-colonisation.
D'un côté le g8 soutient les dictateurs (et concède des dettes illégitimes), puis quand le vent tourne, on creuse l'endettement pour garder le contrôle.Savez-vous que: L'aide public au développement (l'argent envoyé du Nord au Sud) représente moins de la moitié du service de la dette (l'argent que le Sud rembourse chaque année aux argentiers du Nord)...
Donc: Le Sud finance le Nord...Bonne lecture et... Indignez-vous sur les places publiques!
Bof, l'annulation de la dette j'y crois de moins en moins depuis que je suis au Tchad... quand on sait à qui cela profiterait... ![]()
#21 Re : -1 » Pirater la Démocratie et pourquoi pas la Vème République ? » Le 19/07/2011, à 11:13
- loutre
- Réponses : 81
Comme le disait Rousseau, pour qu'une Démocratie fonctionne vraiment bien, il faut que qu'elle soit formée par le plus petit état possible. Même plus petit que la Belgique, voir que le Luxembourg. Simplement parce que Rousseau disait vrai quand il évoquait le fait que dans une Démocratie tout le monde doit se connaître pour échanger au mieux ses idées et pouvoir avoir une vraie implication dans la gestion de son propre environnement.
Cette pensée de Rousseau me rappelle le triangle de Rodrik. En gros l'économiste explique que le couple démocratie - état-nation est un frein à l'hypermondialisation et permet justement la sauvegarde de la démocratie.
Il y a un article intéressant là-dessus dans le dernier Alternatives Économiques.
En ce qui me concerne je rejoins un peu cela en étant défenseur du régime mixte. Constatant que le pouvoir démocratique n'a de valeur qu'à petite échelle (sans quoi il devient démagogique), et croyant à la sacro-sainte séparation des pouvoirs de Montesquieu, les Constitutions de la Vème ne me semblent pas trop mal, sauf que l'exécutif devrait échapper à la démocratie.
- le pouvoir législatif appartiendrait au peuple (démocratie)
- le pouvoir exécutif au monarque (monarchie)
- le pouvoir judiciaire aux juges (aristocratie)
Que les pouvoirs législatif et exécutifs aient le même mode de désignation est un non-sens, ça ne fait que confier les pleins pouvoirs aux mêmes individus (c'est d'autant plus vrai depuis le quinquennat où la cohabitation n'est pratiquement plus possible).
Après, quelques soient les modalités, sous forme de wiki ou autre, je ne vois pas pourquoi on empêcherait les citoyens de proposer de quelconque amélioration de la loi, c'est un débat dont le sujet est simplement la liberté d'expression, c'est tout.
#22 Re : -1 » Révolution espagnole, révolution française.. » Le 24/05/2011, à 10:13
- loutre
- Réponses : 33
Salut les riches,
Vous voulez pas venir faire la révolution chez moi ?
(et plouf, dans la mare)
#23 Re : -1 » Ras le bol des pouces » Le 26/05/2011, à 12:38
- loutre
- Réponses : 61
Moi je n'ai rien contre les pouces, par contre les petits doigts de pieds, ça c'est chiant. Toujours à se fourrer dans un pied de table.
#24 Re : -1 » Être de gauche en ESC/IAE » Le 18/05/2011, à 13:29
- loutre
- Réponses : 117
Je n'y vois aucune contradiction.
Inscris toi dans la branche caviar de la gauche, c'est aussi vieux que la gauche.