Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Iran, Irak et géopolitique de comptoir » Le 09/10/2007, à 04:38

Reef
Réponses : 20

L'iran, L'irak...

Mouais, la "communauté" internationale y a déjà souvent glissée son nez, et au final pour quel résultat ?

Certes de notre point de vue de citoyens et de consommateurs évoluants dans des pays industrialisés et démocratiques on est tout de même concernés, notamment par les conséquences qu'ont les conflits dans cette zone.
Mais il serait peut être temps d'envisager différement l'évolution du moyen orient et ce sur tous les aspects.

Les problèmes sont conséquents et pas exclusifs à ces deux pays.
Certes en parler c'est bien, mais cela ne fait qu'effleurer la situation d'une partie du monde.

#1 Re : -1 »  Des députés français pour le logiciel libre ! » Le 28/06/2007, à 03:45

Reef
Réponses : 23

puis ce qui serait intéressant aussi cela serait d'aborder la problématique autrement que par l'opposition au libre, parce que bon jusqu'à preuve du contraire le plus gênant est que c'est qu'il s'agit de pratique anticoncurrentielle (et pas que pour le libre) et surtout interdite par la loi.

Que le libre souffre de cette situation est indéniable, mais cela reste une conséquence.

#2 Re : -1 »  OpenSuse 10.3 » Le 11/10/2007, à 22:53

Reef
Réponses : 105

Comme quoi les expériences de chacun sont différentes, chez moi opensuse 10.3 ça  été le dl de quatre iso pour en avoir une non foirée, un démarrage lent (mais habituel chez suse), une grande instabilité avec compiz...

points positifs : le gestionnaire de paquet est enfin à peu près réactif, les plug flash marche d'entrée sur la version 64.

#3 Re : -1 »  Vers ou allons nous ?? » Le 26/12/2007, à 18:09

Reef
Réponses : 52

Ce qui me choque systématiquement dans ce genre de sujets, c'est l'emploi du terme "pauvres" surtout appliqué à  une notion de masse... je ne dit pas que la pauvreté n'existe pas en france, ni ne minimise ceux qui en souffrent.
Mais en lisant, écoutant les gens parler de pauvreté j'ai souvent les cheveux qui se hérissent sur la tête, le fait de ne pas tout pouvoir consommer jusqu'à  saturation n'est pas la pauvreté.

Enfin je sais pas mais quand on a eut l'occasion de recontrer des gens vraiment dans le besoin, ou des gens qui l'ont été, on a du mal à  saisir les nouvelles définitions de "pauvres".

#4 Re : -1 »  Vers ou allons nous ?? » Le 26/12/2007, à 19:36

Reef
Réponses : 52

Faire changer les choses lorsque l'on est une minorité est évidement très difficile, c'est d'ailleur un peu le but du jeu (sinon le pouvoir serait vraiment mal réparti), ce qui manque le plus en france, et dans beaucoup de domaine, ce sont des regroupements de citoyens/consommateurs/salariés/penseurs/etc...

Quand je parle de rassemblements, c'est pas le petit groupe réunit autour d'un blog ou d'une forum, ni même d'un syndicat peu représentatif et actif (surtout avec le fonctionnement des syndicats à  la française).

Après je concède que c'est aussi une question de moyens (pas forcément financiers mais aussi en temps, énergie capacité d'union, compétences etc), mais je reste persuadé qu'il s'agit d'une des seules façon d'arriver à  quelque chose de pas trop inefficace smile

#5 Re : -1 »  hébergement dans un pays libre ? » Le 28/12/2007, à 01:48

Reef
Réponses : 63
narcan a écrit :

simple questionnement  sans prendre partie:
-la loi est elle juste ?
-à  qui profite la loi ?
hmm

Ben...
Fatalement les lois ne peuvent être justes pour tous en toute circonstances, dans l'idéal elles se doivent d'être le plus juste possible pour le plus grand nombre.
Après forcément les lois profitent souvent à  ceux qui oeuvrent le mieux pour défendre leurs intérêts (et dans le domaine des nouvelles technologies, l'inertie et le manque de maà®trise et/ou d'anticipation des pouvoirs publics compliquent encore plus la donne).

#6 Re : -1 »  Nouveaux matos "ASUS" ou "MSI" avec Chipset P35 ????? » Le 05/12/2007, à 02:04

Reef
Réponses : 1

J'ai une asus p5k deluxe qui fonctionne parfaitement sous linux, à  priori seules quelques petits détails doivent changer entre celle ci et la blitz (à  vérifier avant achat tout de même), pour la 8800gt je te conseille d'aller voir sur le site nvidia si elle est supportée par les drivers linux wink

#7 Re : -1 »  grenelle+écologie+plasma+marché de l'éléctricité » Le 08/10/2007, à 18:20

Reef
Réponses : 29

mouais quand mêm très réducteur là dans l'analyse, je ne suis pas un partisan des écrans plats et de la hd (j'ai toujours du bon vieux cathodique pas cher ^^), mais déjà un écran plat n'est pas forcément un plasma, très loin de là....

à savoir qu'à diagonale égale un plasma consomme généralemnt beaucoup plus qu'un lcd, par exemple pour une diagonale de 42" un lcd consommera entre 150 et 250w (données constructeurs) alors qu'un plasma lui tournera entre 350 et 500 (idem)....

de plus dans le secteur des "écrans plats" (fou comme j'aime pas cette appelation tellement elle est fourre tout et que le grand public se base que sur l'aspect physiquement plat pour tenter d'identifier une techno), il y a pas mal d'efforts de recherche pour limiter la consommation.
Au passage je rappelle volontier qu'à diagonale égale, un moniteur lcd (donc écran plat) consomme énormément moins que le moniteur crt de papy.

#8 Re : -1 »  Décu par Gutsy (hé oui déja) » Le 28/06/2007, à 18:19

Reef
Réponses : 136

Faut attendre pour voir mais déjà, et cela a déjà été dit, tout ce qui est faisable via gui ne l'est pas forcément en ligne de commande -->networkmanager donc tout dépendra du fait que cela reste une exception ou devienne la règle...

Je n'ai rien contre les gui, je les utilisent assez régulièrement pour certains réglages basiques, mais il ne faut pas non plus aller dans des excès inverses?

On parle de débutants, de "changer" linux pour eux... ça fait un peu peur là selon la direction que prend le discours, si pour la majorité assurer la démocratisation de linux consiste à en faire un vulgaire clone de windows mais gratuit et légal à utiliser je n'y vois absolument aucun intérêt.

En parlant de débutant là "j'accompagne" un collègue absolument pro-windows à tester une ubuntu, pour l'instant il est ravi et chose qui m'a pas mal interpellé, il fait presque tout via ligne de commande...
Selon ses propres propos, cela lui permet de mieux cerner ce qu'il fait et d'identifier clairement les logiques de l'os (plutôt que de passer son temps à errer dans les menus à la recherche de la possibilité qu'il attend).
En gros tout le monde n'a pas la même notion d'accesssibilité, d'ergonomie ou de démocratisation, chaque avis est lié au vécu, aux goûts personnel et à l'usage fait de l'outil informatique.

Tant que les gui restent des compléments de la ligne de commande tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais si le tout graphique doit priver l'utilisateur de la visibilité de ce qu'est réellement son système, et surtout du "pourquoi ça bug ou plantouille là " l'intérêt sera loin d'être évident.
Ce que je regrette le plus à l'heure actuelle au niveau des gui, c'est qu'elle commencent à devenir trop disparates à mon goût, je n'aurais rien contre des panels de gui dédiés et surtout structurés et logiques (voir qui permettrait de basculer directement vers le mode texte pour une configuration plus approfondie).

#9 Re : -1 »  comment faire pour passer a linux » Le 11/06/2007, à 01:51

Reef
Réponses : 54
Kiros a écrit :
Reef a écrit :

je sais pas mais avant de voir trop loin pour convertir une personne, il y a tout de même une chose d'indispensable : créer l'intérêt auprès de la personne...

Il faudra aussi lui certifier que tu ne caches pas une partition windows sur ton PC, que tu n'as plus besoin de windows, sinon ça cache le charme de la démo, et il risque de percevoir linux comme un gadget en complément de windows.

Quelque part c'est implicite dans mon post, parce que bon... si c'est juste pour faire installer un linux comme ça histoire de... je vois pas trop l'intérêt.
Alors oui il faut se pencher sur le cas de la personne, s'assurer que son usage de l'informatique se fera sans complication, que son matériel ne pose aucun soucis etc...

Bref dès qu'on parle de conversion je me dit qu'on est loin de tous avoir la même conception de ce terme.

Sinon pour le fait de faire cohabiter linux et windows cela ne me pose aucuns cas de conscience dans certains cas, notamment dans celui des gamers, je me vois mal leur dire qu'ils doivent renoncer à leur loisir parce que c'est sous windows etc...
Il y a pas mal de gens pour qui windows se résume à un rôle de "console de jeux" et qui sont tout de même intéressés par d'autres alternatives pour tout le reste de leurs activités liées à l'informatique, multimédia net et tout le toutim.

Quand je jouais sur pc j'avais clairement mon windows auquel je n'aurais pas renoncé (c'était de fait mon moyen de continuer mes activités au sein de mon clan de fps ou de mon groupe de rpg).
Maintenant je joue déjà beaucoup moins et plus sur pc (je suis passé à la console) donc évidement la problématique n'est plus du tout la même ^^

Il existe aussi d'autre cas par exemple j'ai un collègue qui aime l'informatique et qui aimerait que je lui montre un peu ce qu'est linux, alors oui si je lui met un linux il cohabitera avec son win et puis voilà.

#10 Re : -1 »  Vista, convertion forcé? » Le 11/06/2007, à 17:24

Reef
Réponses : 23

bah c'est pas un secret, il est prévu de longue date que shadowrun et halo2 pc soient uniquement compatibles vista...

il en sera de même pour tous le jeux qui seront full dx10 dans la mesure où dx10 n'existera que sous vista (et pas xp).

#11 Re : -1 »  Vista, convertion forcé? » Le 11/06/2007, à 17:27

Reef
Réponses : 23
megabigbug a écrit :

Halo 2 utilise directX 10 utilisé sur la x-box 360.
Wine n'a pas encore terminé d'implémenter directX 9, mais j'ai lu quelque part sur le site winehq qu'ils y réfléchissait mais ils ne veulent pas sauter des étapes.

halo2 n'utilisait pas dx10 sur 360, d'ailleur halo2 n'utilisait pas la 360 tout court au passage ^^, ce jeu est vieux de 2 au moins sur console et à cette époque dx10 n'était encore qu'un projet wink

ps : la version de halo spéciale xbox360 est halo3, il est actuellement qu'au stade de béta (par contre il est possible de faire fonctionner le halo2 de la xbox première du nom sur la 360 via la rétrocompatibilité)

#12 Re : -1 »  Vista, convertion forcé? » Le 11/06/2007, à 17:42

Reef
Réponses : 23

ben pour le support hardware c'est plutôt logique qu'ils signalent que les technologies qui sortent ne sont supportées que par leur OS actuel :s

#13 Re : -1 »  Vista, convertion forcé? » Le 11/06/2007, à 18:57

Reef
Réponses : 23

et aussi :

@ Gamekult.com > Jeux vidéo > Halo 2 (XBOX)
Halo 2
Plate-forme : Xbox (Disponible) - Egalement disponible sur : PC
Parfois appelé : H2
Date de sortie française : 10 novembre 2004 -  USA : 9 novembre 2004 - Japon : 11 novembre 2004

source : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000021908.html

#14 Re : -1 »  Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas? » Le 14/06/2007, à 21:43

Reef
Réponses : 46

C'est quand même pas très réjouissant tout cela...

Pour que tant de distributions qui ont des activités de prestations lient l'échine devant microsoft c'est bien que les menaces de la firme de redmond doit avoir de réelles répercussions (ou du moins introduire un sacré trouble) sur leurs marchés et clientèles.
Pour l'instant le phénomène semble se limiter aux USA (novell, xandros, linspire) mais il ne faudrait pas que ces ralliements successifs en entraînent d'autres :s

#15 Re : -1 »  Microsoft va t-il mettre toutes les distros linux au pas? » Le 16/06/2007, à 12:26

Reef
Réponses : 46

@Ben13 :
Dans l'ensemble je partage une bonne part de ton analyse, il est clair que la stratégie que met en place microsoft se tourne vers un futur pas si lointain que cela et que les états (par leurs administrations et leurs structures) joueront un très grand rôle dans tout cela.
Mais, ce qui m'inquiète moi ce n'est pas tellement du coté de microsoft, mais plutôt de celui des grandes sociétés de l'univers gnu/linux.
Les agissements (et les raisons de ceux-ci) de microsoft sont une chose, elles ont lieu dans un cadre de communication, sont analysées etc... quand est il réellement du coté de leurs nouveaux "partenaires" et des semblables de ces derniers ?

On voit clairement MS fanfaronner et avancer les avantages pour eux et pour les "clients" (ceux qui justement pourront se tourner vers l'open source), mais du coté des "heureux partenaires" c'est déjà plus confu.
Certes j'imagine bien qu'une société telle que novell n'a pas prise une telle décision sans avoir de solides raisons, mais celle qui transparait un peu trop (via les informations véhiculées) c'est la protection "juridique" concernant les brevets...

Et c'est là que j'ai du mal à comprendre la stratégie de novell, les démarches engagées par MS ont le mérite d'être claires, et peuvent être exploitées dans la communication par les grandes sociétés du libre, seulement je ne trouve pas que cela soit vraiment le cas (hormis l'aspect pacte avec le diable)
J'ai un peu l'impression que le libre se laisse devancer et n'aborde pas l'obstacle sous le bon angle.

Les enjeux de cette stratégie qui a commencée à se mettre en place ne seront pas négligeable pour les années à venir. que ce soit pour MS, pour les signataires de ces accords ou même par les autres "grands" qui évoluent en parallèle.

#16 Re : -1 »  Red Hat et IBM = haute securite sous linux » Le 27/06/2007, à 23:57

Reef
Réponses : 3

Cette validation tombe au bon moment, vraiment bien que RH l'ai obtenu et que la distri de novell suive le même chemin le tout avec l'appuie d'IBM.

J'espère que ces validations feront plus d'effets que les tentatives d'intimadations sur les brevets.

#17 Re : -1 »  Ex-Windozien en exil sur Linux - Débutant effrayé » Le 20/06/2007, à 18:52

Reef
Réponses : 19

Un peu brutale comme arrivée sous linux mais visiblement tu fais preuve de méthode ce qui devrait aplanir les éventuels pbs sous tes pieds wink

D'ici peu tu verras qu'en fait c'est pas si compliqué que cela dans une grande majorité des cas (sauf évidement matériel très spécifique etc)

#18 Re : -1 »  Nouveau pc -> retour d'expérience. » Le 22/06/2007, à 08:32

Reef
Réponses : 11

étonnant, quelle est la carte mère qui équipe ce pc ?

#19 Re : -1 »  Le plus puissant PC du marché ? » Le 20/06/2007, à 18:47

Reef
Réponses : 25

bah c'est une grosse config gamer pour fanboy alienware quoi ^^
et encore je trouve que sur certains points ce n'est pas si impressionnant que cela (en gros là tout est dans les cg et sur le xifi -qui pose toujours pb sous vista me semble t'il-).

bref ça casse pas trois pattes à un canard, il y aura moyen de se faire de chouettes config fin juillet avec la baisse des prix chez intel, surtout si on assemble soit même smile

#20 Re : -1 »  Windows live copie le logo d'ubuntu ? » Le 11/06/2007, à 17:40

Reef
Réponses : 46

Oui c'était bien la même chose, depuis ils ont juste changé le nom de leur site (et service associé) afin d'harmoniser les dénominations de leur offre.

#21 Re : -1 »  cambouis or not cambouis ? » Le 21/06/2007, à 23:22

Reef
Réponses : 27

bah comme cela a déjà été dit nous n'utilisons pas tous les mêmes wm, les mêmes méthodes etc...
donc fatalement lorsque l'on tente d'aider quelqu'un qui n'utilise pas tout à fait les mêmes outils que soit il est parfois plus pragmatique de se référer à un base communue qui en l'occurrence reste la console...

Après je pense qu'il appartient aussi un peu à chacun de s'investir un minimum sur son problème et de remplacer apt-get par synaptic ou par adept... ce n'est tout de même pas très compliqué.

Après s'il faut systématiquement fournir de l'aide via tous les outils disponibles sous ubuntu ça va calmer un peu les ardeurs aussi ^^

Comme cela a été dit dans les messages précédants, le wiki (et le forum aussi) permettent que l'on complète la documentation en rajoutant les procédures graphiques...

#22 Re : -1 »  Achat de pièces » Le 13/06/2007, à 17:50

Reef
Réponses : 23

pour ta carte mère tu dois pouvoir connecter deux périphériques ide vu que tu as un port dessus.

#23 Re : -1 »  Recherche carte graphique 100% compatible linux » Le 13/06/2007, à 15:18

Reef
Réponses : 31

+1 pour la 7100gs (surtout son prix smile ) elle fait ce qu'on attend d'elle sans soucis sous nunux (tant qu'on joue pas quoi)

#24 Re : -1 »  Recherche carte graphique 100% compatible linux » Le 13/06/2007, à 18:47

Reef
Réponses : 31

déjà si tu veux jouer oublie la 7100gs (et les 7300 aussi je pense)