Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 09/12/2014, à 19:30

metalux
Réponses : 814

@rb

je ne trouve pas "le mode kiosque" comment as tu fait ?

Suis les indications que je donnes dans le lien que san-claudio t'as indiqué (clique sur "en mode kiosque" dans son message précédent).

@rodofr
Encore un beau travail cette voyager 14.04.3 wink

J'ai installé Antix MX-14 (basée sur Debian, qui est excellente par ailleurs, je t'invite à l'essayer si ce n'est pas déjà fait) sur le Pc Hp qui commençait à se traîner avec Voyager depuis le passage en 14.04. Je suis en train de la "voyageuriser", le résultat est époustouflant, avec une rapidité qui m'a étonné. Tout ça pour dire que la prochaine Voyager debian en 32 bits sera à essayer en priorité pour tous ceux que la Voyager 14.04.3 semble trop lourde, votre Pc devrait reprendre vie.

#1 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 10/12/2014, à 07:16

metalux
Réponses : 814

@rb
Ajoute une exception ou connecte toi normalement sur le site pour accéder au lien (en enlevant le S à https, mettre http à la place).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17027111

#2 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 14/12/2014, à 22:45

metalux
Réponses : 814

@rb
Effectivement, comme le dit enebre, tu enlèves le greffon indicateur. Il suffit de le remettre à partir d'un clic droit, tableau de bord, ajouter des greffons.
Si tu as lancé plusieurs instance de radiotray, il suffit de lancer en terminal la commande pgrep radiotray. Celle-ci va te retourner plusieurs nombres correspondant aux différents process de radiotray, comme par exemple:

pgrep radiotray
5290
5386

Tu n'as plus qu'a garder que le premier et tuer les autres comme dans cet exemple:

kill 5386

Ou sinon plus simple, tu tues tous les processus avec pkill radiotray et tu relances radiotray à partir de whisker-menu. Ensuite tu lances les radios à partir de l'icône présente dans le tableau de bord.

#3 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 15/12/2014, à 08:08

metalux
Réponses : 814

Bonjour rodofr,
J'attends Voyager 8 debian avec impatience. Une version 32 bits se justifie plus que jamais pour nos "vieux coucou" qu'on ne souhaite pas mettre en retraite prématurée et qui renaissent avec Debian là où Xubuntu commence à être un peu lourd pour eux.
Je te fais confiance pour que, comme d'habitude, ce soit une totale réussite.

#4 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 15/12/2014, à 23:02

metalux
Réponses : 814

@rodofr
La forme ce n'est pas encore ça mais ça ne m'empêche pas d'essayer de vérifier les box avec yad smile Tu peux me les faire suivre.
Mais je confirme que tu t'en sors quand je vois le résultat de ton screen!
Pour la box wall, c'est normal de rétrograder la version si Debian Jessie est basé sur Xfce 4.10, la seconde version du script est uniquement à partir de Xfce 4.11 si je me rappelle bien de ce que j'ai fais.
Pour les années 70, là tu me combles, je suis ravis big_smile N'oublie pas non plus Led zep et les Floyd wink Disons que si je commence à te conseiller des walls musicaux, une centaine de thèmes ne seront pas de trop!

@rb
Suis les conseils de Jibel pour radiotray, je n'avais pas fait attention à l'option "Quitter". Disons que je dégaine un peu vite le terminal parfois et c'est comme tuer une mouche avec un bazooka dans ce cas présent tongue

#5 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 16/12/2014, à 16:27

metalux
Réponses : 814
rodofr a écrit :

Pour les pochettes comme tu veux...celles que tu préfères. Encore merci...

Je dirais l'album I ou III pour Led Zep et the dark side of the moon, wish you were here(celle avec l'homme enflammé) ou the wall de Pink Floyd pour que ça se marie bien avec le reste du thème (fond blanc).

@Jibel
Pour un utilisateur d'Ubuntu, le passage à debian n'est pas trop dur, la base est commune (APT, etc...) et se gère de la même manière. Et des solutions comme Voyager Debian ou Antix facilite énormément la migration en ajoutant des outils qui rendent Debian accessible aux débutants.
On se rend vraiment compte de sa puissance et de sa relative légèreté sur des machines modestes et vieillissantes. Après il y a encore plus léger (slitaz,etc...) mais sans la richesse de la base logiciel de Debian. Retente l'expérience quand rodofr va sortir Voyager 8 Debian, ça vaut le coup de l'essayer, surtout si ton Pc est limite en ressources.

#7 Re : -1 »  [Résolu] Voyager 14.04.3, mais pas avec sa configuration. » Le 05/12/2014, à 12:52

metalux
Réponses : 3

Bonjour dz50,
Tu as dû garder ton ancien home à l'installation. Voyager est une personnalisation de Xubuntu et la plupart des modifications se trouvent en fichiers cachés dans le home.

#8 Re : -1 »  [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb » Le 29/11/2014, à 19:46

metalux
Réponses : 22

@bernic
Bonsoir,
Que souhaites-tu faire? La synchronisation de 2 dossiers? Une synchronisation en temps réel? Une synchronisation planifiée à un moment précis?
Il y a ce tutoriel qui est très bien fait. Il est pour windows mais est très facilement adaptable pour Ubuntu en remplaçant le planificateur de tâches par gnome-schedule, le chemin C:\Program files..... par "/usr/bin/FreeFileSync",
"Créer une tâche de traitement batch..." par "Enregistrer en temps que job batch".
Si tu rencontres des difficultés, n'hésites pas à préciser ce que tu veux synchroniser.

#9 Re : -1 »  [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb » Le 03/12/2014, à 19:30

metalux
Réponses : 22
bernic a écrit :

En fait, je travaille à la maison puis au boulot...parfois l'inverse.... et ma clé USB "nomade" reste la référence des derniers travaux à jour. Mais je veux faire des sauvegardes ! On est jamais trop prudent !

Effectivement mieux vaut être prudent sachant qu'une clef n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fiable.
Quand j'ai posté en 2011 c'était exactement pour le même besoin que j'ai utilisé freefilesync. Le plus simple est une synchronisation temps réel, comme ça dès que la clef est branchée, la synchronisation se lance.
Sauvegarde tout d'abord tes données ailleurs en cas d'erreur lors de la 1ère synchronisation, si tu te trompes ça pourrait effacer la clef.
Voici comment procéder:
1-Dans freefilesync, sélectionne ta clef et ton dossier sur ton Pc, choisi synchronisation 2 sens.
2-Pour erreur de gestion de fichiers dans la même fenêtre, sélectionner "Ignorer"
3-Dans gestion des suppressions, tu choisis ce que tu veux mais je te conseille "gestion des versions" en choisissant un dossier qui conservera les modifications. Il me semblait qu'il existait une fonction dans freefilesync pour gérer la durée de conservation mais je ne la voit plus, sans doute ai-je utiisé un script à l'époque pour le faire.
4-Dans Comparer, choisi "date et taille" sinon ça met des plombes à faire la comparaison.

Maintenant, tu peux faire à partir du menu "Enregistrer en temps que job batch" et fermer freefilesync.

Ouvre maintenant realtimesync. A partir du menu programme, choisi ouvrir et sélectionne ton fichier BatchRun.ffs_batch (tu peut lui donner plus explicite si tu le souhaites). Dans pause, met 0 si tu veux une synchronisation temps réel. Tu peux vérifier avec la commande top si tu trouve trop gourmand, dans ce cas mets une valeur plus élevée (10 secondes par ex.) mais je n'ai jamais eu de souci même sur un vieux Pc avec 0.
Sauvegarde maintenant (programme/Sauvegarder sous.)

Dernière étape, ajoute cette commande dans les applications au démarrage comme je l'ai indiqué post #13. Teste d'abord la 1ère commande et si tu rencontres la même chose que j'avais eu, utilises la seconde.

Donc une synchronisation planifiée à un moment précis me semble le meilleur compromis... Mais comment procéder ?

Si tu préfères faire comme ça, fait les points 1 à 4. Installe gnome-schedule et crée une tâche avec la commande:

"/usr/bin/FreeFileSync" "chemin entier vers la tâche batch qui est verte"

J'ai une préférence pour la 1ère méthode, c'est vraiment une synchronisation en temps réel dès que la clef est branchée.

#10 Re : -1 »  [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb » Le 03/12/2014, à 21:25

metalux
Réponses : 22

Il s'agit d'un autre programme installé en même temps que freefilesync, ce n'est pas une option dans freefilesync.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb » Le 03/12/2014, à 22:10

metalux
Réponses : 22

Passe sur  ##ubuntu-fr-geek ça sera plus simple.
Si tu n'utilises pas de client irc, passe par ce lien

#12 Re : -1 »  [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb » Le 04/12/2014, à 22:26

metalux
Réponses : 22
bernic a écrit :

même en cliquant sur freefilesync... la synchro ne se fait pas... je peux le vérifier dans le dossier de destination

Donc c'est que le paramétrage est mal fait. Je le ferai également en même temps que toi étape par étape pour être sûr que tu n'oublies rien. Passe ce WE si t'es dispo sinon jeudi prochain ça devrait être OK.
Une chose me vient à l'esprit, le glisser/déposer ne fonctionne pas sur Ubuntu, utilise le bouton "Parcourir"

#13 Re : -1 »  remplacer ls » Le 25/11/2014, à 01:04

metalux
Réponses : 2

Bonsoir,
Tout simplement avec une boucle.

#!/bin/bash
for a in *;do
echo "$a"
done

#14 Re : -1 »  [Script/bash] basculer automatiquement en HDMI au branchement du câble » Le 15/11/2014, à 23:05

metalux
Réponses : 1

Salut aaros,
Je pensais justement tester une solution pour basculer le son automatiquement, j'ai vu quelque chose à ce sujet dans la documentation mais il faut que je recherche, je ne sais plus sur quelle page.
Pour ma part, aucun souci pour l'image, elle bascule automatiquement sur l'écran raccordé à la prise HDMI.
J'ai quelques suggestion à te faire. Si tu stockes les résultats dans une variable, ça permet d'automatiser un peu plus ton script:

MONITOR=$(xrandr | awk '$2=="connected" {print $1}')

Tu peux sans doute en faire autant avec pactl de façon à récupérer le bon profil en t'aidant de la commande suivante:

profil=$(pactl list sinks | grep -E "Sink|Description")

Cette commande sera à adapter et filtrer, c'est juste une piste pour automatiser tout ça.
Pour information xrandr pose souci sur les PC avec optimus pour récupérer $MONITOR. Dans ce cas il faudrait passer les paramètres manuellement mais pas sûr que les autres commandes xrandr soient fonctionnelles sur ce genre de configuration.
Je n'ai pas d'HDMI de disponible, je n'ai pas encore testé ton script mais je le ferai un peu plus tard.

#15 -1 »  Emplacement icône gnome-sound-applet » Le 15/11/2014, à 13:24

metalux
Réponses : 2

Bonjour,
Je cherche ou se trouve l'icône de gnome-sound-applet afin de changer sa couleur. J'utilise une Ubuntu 12.04 sur laquelle j'ai désactivé unity et ajouté xfce4-panel. J'ai ajouté gnome-sound-applet dans les applications au démarrage, tout fonctionne mais l'icône ne se voit pas car elle est noire (peu importe le thème sélectionné) et mon panel est de la même couleur. Je souhaiterais la rendre blanche pour la rendre visible.

#16 Re : -1 »  Emplacement icône gnome-sound-applet » Le 15/11/2014, à 17:15

metalux
Réponses : 2

Salut Tiramiseb,

1/ pourquoi ne pas utiliser une applet de XFCE, dans ton panel ? Ce serait probablement plus adapté...

Merci de m'avoir mis sur la piste. Ayant simplement installé xfce4-panel, je n'avais rien concernant le son dans les greffons. J'ai fini par mettre le greffon indicateur grâce à la commande suivante, tout est Ok.

sudo apt-get install xfce4-indicator-plugin --no-install-recommends

J'ai essayé en 1er avec xfce4-mixer mais je n'avais pas le contrôle du son avec la roulette de la souris, j'ai pas cherché plus que ça.

2/ pourquoi ne pas utiliser un environnement XFCE complet ?

Euh, ce n'est pas tout à fait la même chose quand même! Là j'ai une Ubuntu de base avec tout les paquets gnome, compiz, nautilus,etc....seul Unity est retiré pour être remplacé par un panel+menu whisker.

Pour éclairer ton interrogation, voici les différentes raisons de ce choix:
1-Il s'agit d'une Ubuntu 12.04 qui a été intallée depuis avril 2012 qui est de plus en plus instable avec Unity. L'interface se fige assez régulièrement obligeant à un hard reset. Souvent, et de façon aléatoire, il faut attendre environ 1 à 2 min en sortie de veille avant d'avoir un système opérationnel. Aucun souci avec unity désactivé.
2-L'interface est beaucoup plus réactive, ce qui m'a assez étonné, car par ailleurs je n'ai rien modifié pour les autres options de compiz.
3-J'ai personnalisé celle-ci depuis le début en lui apportant plusieurs modifications, et je n'ai pas l'intention de la réinstaller d'autant plus qu'il n'y a plus de pilote propriétaire sur 14.04 pour ma carte graphique.
4-Emerald a ses boutons qui disparaissent en sortie du mode maximisé sur Unity. Ce n'est pas le cas avec le panel Xfce.
5-Ubuntu 12.04 est soutenue jusque avril 2017, ce qui n'est pas le cas de Xubuntu qui a son support assuré jusque avril 2015. Ici je n'utilise quasiment aucun paquet de Xfce en dehors du panel. Je bénéficie donc du support LTS pour l'ensemble de ses paquets.
6-J'apprécie également compiz ainsi que nautilus sur lequel je peux ajouter cover-thumbnailer qui lui n'est pas installable sur Thunar.
7-J'aime aussi bien Ubuntu que Xubuntu et je ne les oppose pas, nul intention d'opposer les 2 sachant que je les apprécie tout autant l'une que l'autre.

Unity est peut-être devenu instable suite à tous les P.P.A. et autres expérimentations que ce Pc a pu recevoir. Cependant je constate que le système est toujours très stable sans Unity.

#17 Re : -1 »  Afficher TOUS les paquets existants » Le 10/11/2014, à 18:57

metalux
Réponses : 9

Bonsoir,
Je n'en vois pas trop l'intérêt mais bon roll

apt-cache pkgnames | sort > toto.txt

#18 Re : -1 »  [TUTO] Instal et MAJ de Captvty avec calc et le Terminal » Le 24/10/2014, à 22:45

metalux
Réponses : 32
tiramiseb a écrit :

fichier=$(wget -q -O- http://captvty.fr/ | grep -o 'captvty-.*\.zip' | uniq)

Salut,
Je m'étais pris ce sujet uniquement comme exercice pour me remettre doucement au bash après un temps d'arrêt. Comme je vois que tiramiseb a également planché dessus, je mets ce à quoi j'étais arrivé, très proche de sa solution:

version=$(curl -s http://captvty.fr/ | grep -m 1 -o ca.*ip)

J'ai utilisé curl au lieu de wget mais il n'y a aucune importance, l'option -m de grep qui limite le résultat au nombre indiqué (ici 1 pour éviter le doublon) et qui remplace uniq. J'ai également simplifié au maximum les conditions nécessaire à l'extraction du nom de version. C'est moins clair que de le mettre en entier comme tiramiseb, sauf -.*\. qui n'est pas indispensable et qui peut être simplifié en .*
Du coup la ligne idéale serait:

version=$(curl -s http://captvty.fr/ | grep -m 1 -o captvty.*zip)

ou

version=$(wget -q -O- http://captvty.fr/ | grep -m 1 -o captvty.*zip)

Pour l'explication, je crois que tiramiseb a tout dit, et si il manque quelque chose, une consultation du man devrait faire l'affaire.

#19 Re : -1 »  [TUTO] Instal et MAJ de Captvty avec calc et le Terminal » Le 25/10/2014, à 11:56

metalux
Réponses : 32

Le point correspond à un caractère quelconque.
L'étoile correspond à 0 ou plusieurs fois le caractère précédent, soit 0 ou plusieurs fois un caractère quelconque.
L'anti-slash \ sert à échapper le caractère suivant de façon que le point ne soit pas interprété mais bien  considéré comme un caractère. Dans le cas contraire le point serait interprété comme un caractère quelconque. Il n'est pas indispensable de mettre \. car .* peut aussi bien correspondre à 2.3.2.1 ou à 2.3.2.1. ou même -2.3.2.1. car .* correspond à un ou plusieurs caractères quelconques. C'est pour cette raison que j'ai simplifié.
Je ne sais pas si j'ai été clair, une fois qu'on a compris le principe c'est simple mais pas forcément facile à expliquer.

#20 Re : -1 »  [TUTO] Instal et MAJ de Captvty avec calc et le Terminal » Le 25/10/2014, à 14:17

metalux
Réponses : 32
fichier=$(wget -q -O- http://captvty.fr/ | grep -o -m 1 'captvty-.*.zip' | grep -o [0-9].*[0-9])

C'est ce qui me vient en 1er à l'esprit. Sinon voir également du côté de sed ou awk peut-être.
Edit: Je n'avais pas fais attention que tiramiseb avait répondu, tu as donc la version avec sed également.
Pour l'explication, j'effectue un 2ème grep en affichant seulement la chaîne commençant par un chiffre suivi d'aucun ou plusieurs caractères et finissant à nouveau par un chiffre.

#21 Re : -1 »  [TUTO] Instal et MAJ de Captvty avec calc et le Terminal » Le 25/10/2014, à 14:35

metalux
Réponses : 32
tiramiseb a écrit :

Attention metalux, il y a une parenthèse en trop à la fin de ton grep.

Euh, où ça? yikes
Sinon, en te lisant je viens de voir une erreur de ma part, ça ne fonctionnera pas si la version est seulement 2 comme dans l'exemple donné par NéoUbuntonien.

#22 Re : -1 »  Personnalisation de Xfce » Le 21/10/2014, à 22:12

metalux
Réponses : 4

Bonsoir,
Je vais t'aider et te répondre à tes interrogations, mais tout d'abord, essaye de faire un peu d'effort dans la rédaction d'un message, il a fallu que je relise à plusieurs reprises pour bien comprendre ce que tu souhaites. N'hésites pas à utiliser de la ponctuation pour que ce soit plus lisible ainsi que les correcteurs d'orthographe.
Pour le panel de gauche, il s'agit en réalité d'un dock. Sauf erreur, ça semble bien être plank
Ensuite, il faut créer un 3ème panel en bas et déplacer les éléments du panel haut en faisant un clic droit sur ceux-ci et choisir "déplacer". Tu peux alors les faire glisser en bas.

#23 Re : -1 »  Personnalisation de Xfce » Le 21/10/2014, à 23:00

metalux
Réponses : 4

Pour plank, il y a un point normalement sur l'application ouverte mais peut-être s'agit-il simplement du thème à changer. Tu peux en trouver sur cette page. Il faut les placer (à décompresser au préalable si nécessaire) dans  /home/user/.local/share/plank/themes/ (ou /home/user est ton dossier perso). Faire ctrl+H pour faire apparaître les dossiers cachés.
Utilise ensuite plank-config pour sélectionner ton thème.
Pour le panel du bas, il faut ajouter un séparateur et sélectionner la case "étendre" ou quelque chose comme ça (je ne suis pas sur Xfce en ce moment mais sur unity). Pour le panel du haut, il faut supprimer le greffon qui affiche les fenêtres ouvertes. Voici un lien qui t'aidera. Il n'est pas récent et certaines choses ont changées mais il te donnera quand même les indications de base pour paramétrer Xfce4-panel.

#24 Re : -1 »  pilote stable pour ATI HD4870 » Le 21/10/2014, à 09:23

metalux
Réponses : 14

Salut,
Voici un sujet récent sur le forum qui va peut-être pouvoir t'aider et qui explique un bug lié à ta carte. Par contre, assure toi que xorg a été réinstallé proprement suite à ton message précédent: "xserver-xorg est cassé ou partiellement installé"