Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Jeu] Vous êtes un dictionnaire.. » Le 01/02/2013, à 13:02

Abel 0
Réponses : 777

Dominatrice : Joueuse professionnelle de dominos, bien sûr.


Tétrapilectomie :

#1 Re : -1 »  [Jeu] Vous êtes un dictionnaire.. » Le 02/02/2013, à 18:14

Abel 0
Réponses : 777

Cyclimse : forme de cyclisme utilisant exclusivement des vélos avec une roue voilée (parfois deux).


Dictionnaire :

#2 Re : -1 »  Forum Ubuntu-fr.org : Le meilleur du pire (3) » Le 20/02/2013, à 23:15

Abel 0
Réponses : 1019
S.O.D. a écrit :

Votre civilisation n'est pas assez avancée, et je crains qu'elle ne disparaisse avant de le découvrir.

"La civilisation, c'est ce qui permet de passer de la barbarie à la décadence..."

#3 Re : -1 »  Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2] » Le 04/02/2013, à 03:48

Abel 0
Réponses : 2446
Pimprelune a écrit :

Ma foi, un chat qui est en fait un écureuil volant, Abel 0, un renard qui est en fait un panda roux [...] et en revenir à un pingouin (et Dieu sait qu'il y en a une infinité de variantes, et que celui-ci n'est pas... "manchot" du tout, du tout http://www.smiley-lol.com/smiley/expres … achee.gif), on pourra dire qu'on aura fait un petit tour du côté du règne animal

Oui, dans l'univers du libre, les apparences sont trompeuses wink

#4 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 04/02/2013, à 03:24

Abel 0
Réponses : 22

Bonjour.

Joelec a écrit :

Je vais avoir besoin d'y installer à la fois Linux et W7.

Remarque préalable : dans un multiboot Linux + Windows, il vaut mieux installer Windows en premier.
Parce que lui ne se pose pas la question de savoir si tu as un autre système, et il va faire sa sauce peinard sur le MBR, quitte à écraser ce qui s'y trouverait... Ce n'est pas que ça pose un problème insurmontable, mais ça implique une étape de réparation.
Linux, lui, a la politesse de te laisser organiser les choses comme tu veux.
Donc le plus pratique est en général d'installer Windows, et ensuite d'installer Linux, histoire que ton MBR ressemble à ce que tu veux toi, et pas à ce qu'a décidé Windows...

Joelec a écrit :

Concernant le multiboot, j'envisage plusieurs possibilités:
- utiliser 2 HDD physiques (l'un avec Linux, l'autre avec W7)
- utiliser une configuration en RAID 1 (2 HDD en miroir, les 2 OS étant dans ce cas installés sur 2 partitions distinctes sur les HDD)
Quelle est pour vous celle qu'il faudrait utiliser ?

Ca dépend.
Je suppose que ce sont des disques assez récents (vu que ça semble être une nouvelle config'), donc de grande taille ?
As-tu un espace de sauvegarde distinct ? (disque externe, NAS, etc.)

#5 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 04/02/2013, à 15:27

Abel 0
Réponses : 22

Puisque tu n'as pas de support de sauvegarde :
- ta 1ère solution (1 HDD Linux, 1 HDD Windows) est la moins sûre : aucune sauvegarde (on peut même la qualifier de risquée).
- la 2ème (RAID 1) est mieux car, certes au prix d'un espace 2 fois moindre, tu bénéficies d'une sauvegarde complète de tes données.

Maintenant, le RAID 1 c'est bien, mais ça ne te protégera pas de tout : si ton PC prend la foudre, tu peux dire adieu à tes 2 disques, donc à ton RAID, donc à tes données...
C'est pourquoi, une sauvegarde sur un support distinct, externe au PC, est préférable. Un disque externe ou un NAS par exemple ; mais ils ne te protégeront pas de tout : en cas d'incendie ou de cambriolage, tu peux tout perdre.
Idéalement, une sauvegarde devrait donc se trouver dans un autre lieu ; mais c'est rarement réalisable à moins d'avoir 2 maisons, un coffre à la banque ou de la famille qui habite pas loin.

A toi de voir ce que tu peux envisager. Et si le choix doit rester entre tes 2 idées initiales, je te conseille donc la 2ème.

Notes au passage :
1) comme tu mentionnes "1 partition pour Windows et 1 partition pour Linux", c'est un bon départ (nécessaire, d'ailleurs) mais on peut envisager bien mieux, ne serait-ce qu'en ajoutant une partition distincte pour tes données (voire 2 : une pour le /home Linux en ext4, une pour les données Windows en NTFS), et une autre pour le swap Linux (équivalent du fichier d'échange Windows).
2) la plupart des HDD actuels font au moins 1 To. Tes HDD de 500 Go sont donc plutôt modestes au regard des standards actuels. Surtout que je ne pense pas que le surcoût pour passer à 2 x 1 To soit très important. Mais bien sûr, si 2 x 500 Go correspondent mieux à ton besoin ou que ton budget est serré, ne te sens pas obligé de changer. Je précise en revanche, comme tu as précisé le cache mais pas la vitesse de rotation, que tu devrais veiller à prendre des disques 7200 tours/min : du 5400 serait un peu contre-productif pour des disques système.

#6 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 04/02/2013, à 22:44

Abel 0
Réponses : 22
Joelec a écrit :

J'en conclus donc que l'idéal serait d'avoir une sauvegarde externe (un troisième HDD par exemple). Dans ce cas, vaut il mieux partir sur la première solution ou sur la seconde (avec RAID) ?

- Dans ce cas, avec le RAID 1 tu as ceinture et bretelles en termes de sauvegarde, au prix de la moitié de l'espace disque de ta tour. Mais si tu te tournes finalement vers 2 x 1 To, tu viens de doubler cet espace, donc ce n'est pas gênant...
- Ca peut donc être séduisant, mais l'autre solution conserve un attrait aussi : si tu ne fais pas de RAID, tu n'as plus forcément besoin de 2 disques dans ta tour (surtout, ici aussi, si tu te tournes vers 2 x 1 To) : du coup, ton 2ème disque peut devenir ta sauvegarde, et tu économises l'achat d'un 3ème disque. Tes 2 systèmes fonctionneraient en effet très bien sur des partitions distinctes d'un même disque.

A toi de voir, donc, en fonction de l'importance relative des bretelles et du porte-monnaie wink

Joelec a écrit :

J'ai jeté un oeil rapidement et la différence de prix entre un HDD 500 Go et le même en 1 To est de 12 € environ, donc tu as raison, j'ai tout intérêt à prendre des HDD à 1 To dès le départ.

Un autre avantage est qu'un HDD plus gros, toutes choses égales par ailleurs, a généralement de meilleurs débits (qu'il y ait 2 plateaux au lieu d'un ou un seul 2 fois plus dense, la vitesse de rotation ne changeant pas, la ou les têtes liront plus de données par unité de temps).

Joelec a écrit :

Voici ce que je comptais faire:
- W7: 1 partition système + 1 partition données (c'est ce que tu as proposé)
Je me pose la question de rajouter une troisième partition pour dissocier le système et les outils (logiciels de développement installés par la suite): est-ce nécessaire ?

J'aurais tendance à dire que non.
Parce qu'en cas de réinstallation, tu voudra peut-être mettre à jour un certain nombre de logiciels.
Et parce qu'un certain nombre d'entre eux s'installent dans "Program Files" sans te demander ton avis... de sorte que tu auras de toute manière divers logiciels sur C.
Personnellement, je ne le ferais donc pas, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est déconseillé. A toi de voir.

Joelec a écrit :

- Linux: je suis novice sur ce point, mais j'ai lu qu'il était préférable de créer 1 partition racine (/) et 1 partition swap (c'est aussi ce que tu as proposé).

Oui.
Si tu as 8 Go ou plus, tu peux raisonnablement te passer de swap, mais sinon il est plus prudent d'en avoir.
Dans tous les cas cependant, il faut savoir que Linux copie l'image de ton système dans le swap quand tu l'hibernes (veille prolongée). Donc si tu veux pouvoir hiberner ton Linux, il te faut une swap au moins égale à ta RAM.

Joelec a écrit :

Mais qu'en est-il des données personnelles ? (un peu à l'image de la partition données de W7)

Il peut être intéressant d'avoir une partition distincte, pour les mêmes raisons que sous Windows.
Cela dit, on peut envisager d'autres configurations (exemple ci-après).

Joelec a écrit :

Et que faut-il faire si je veux pouvoir utiliser un lieu commun pour échanger des données entre W7 et Linux ? (encore une autre partition ?)

Pas forcément une autre partition.
En effet, si tes données Windows sont sur une partition distincte du système, tu peux la "monter" sous Linux - c'est-à-dire indiquer au système que telle partition doit être accessible via "/media/data", par exemple. Tu te contentes ainsi de le faire pointer vers une partition déjà définie.
2 remarques cependant :
- Linux peut lire/écrire dans un système de fichiers NTFS, mais Windows ne veut pas lire dans du ext... Donc cet espace de partage devra être en NTFS (ou FAT, mais bon...^^).
- Linux place dans ton /home les fichiers de config' des programmes que tu installes. Mais ça ne prend pas beaucoup de place, donc tu peux éventuellement dans ce cas laisser le /home dans ta partition racine (pas de partition séparée) si tu envoies toutes tes données Linux dans la partition partagée.

#7 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 05/02/2013, à 22:55

Abel 0
Réponses : 22
Joelec a écrit :

En résumé, je peux très bien n'utiliser qu'un seul HDD avec les 2 systèmes, le second HDD servant de sauvegarde du premier

En effet.

Joelec a écrit :

Je compte utiliser 8 Go de RAM pour démarrer (la carte mère ciblée permet d'aller jusqu'à 32 Go) en configuration dual channel

Oui, c'est préférable si ta CM a 4 slots mémoire (si elle n'en a que 2, c'est plus discutable).

Joelec a écrit :

Je vais donc quand-même prévoir une partition swap (reste à déterminer la taille, je pense partir sur 16-20 Go au cas où je déciderais de passer à 16 Go de RAM un jour).

Ca me parait énorme...^^
C'est sûr que tu ne manques pas de Go sur le HDD, mais dis-toi qu'avec 8 Go de RAM, ton swap va passer son temps à buller...
Quant à prévoir pour le futur, es-tu sûr déjà d'avoir besoin de 16 Go de RAM ? Ensuite, il sera peut-être possible à ce moment là de récupérer quelques Go ailleurs ? (et ce ne sera même pas nécessaire si, à l'usage, tu viens à te rendre compte que tu n'hibernes jamais ton Linux)

Joelec a écrit :

Ok, merci pour toutes ces informations. En résumé, on a donc:
- W7: 2 partitions (système + données)
- Linux: 2 partitions (racine (/) + swap) + pointage vers la partition données de W7
Si je voulais absolument avoir une partition de données dédiée W7, dans ce cas il faudrait prévoir une autre partition données sur W7 à laquelle j'accèderai également via Linux (ce qui ferait dans ce cas, 1 partition données W7 + 1 partition données W7/Linux en NTFS également).

Oui.
Enfin, ce n'est qu'une configuration possible parmi d'autres, bien sûr.

Ah, au passage, tes partitions système devraient idéalement être les 1ères du disque : comme un HDD est écrit en commençant par l'extérieur, elles seront ainsi sur sa périphérie, qui est la zone la plus rapide (pour une vitesse angulaire donnée, la périphérie a une vitesse linéaire plus élevée que le centre => les têtes y parcourent plus de chemin par unité de temps => débits supérieurs).

#8 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 06/02/2013, à 00:23

Abel 0
Réponses : 22
Joelec a écrit :

Je ne sais pas ce qu'en pense Abel ?

L'usage que tu décris (un OS sur chaque disque pour en avoir toujours un valide en cas de crash d'1 HDD) peut tout à fait se justifier, mais il n'est pas incontournable. Par exemple, sur une config' SSD + HDD, on a tendance à mettre tous les OS sur le SSD pour profiter de ses performances. En cas de crash hypothétique, on met effectivement plus de temps à refaire tourner sa machine (encore qu'avec un LiveCD ou une LiveUSB, ça peut aller vite), mais on y gagne au quotidien, qui lui se vérifie concrètement tous les jours wink
Maintenant, comme vous êtes, Renaud07 et toi, sur des configs à base de HDD, l'argument des perfs du SSD ne s'applique pas.

Pour ta config', Renaud07, il est toujours intéressant de séparer les données du système, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient beaucoup plus protégées (ni moins, cela dit wink) sur un autre disque que sur une autre partition du même disque. Certes, dans ton exemple du crash du HDD système, les données sont sauvées ; mais si c'est le HDD de données qui crashe...
Ca ne remet pas du tout en cause ta config, mais AMHA la sûreté de tes données tient davantage au 3ème disque de sauvegarde.
Il y a juste un détail qui m'interpelle : tu parles d'un HDD dédié aux OS, l'autre aux données... Si j'ai bien compris, ça signifie donc que ton disque système, qui doit faire des centaines de Go au moins, est pratiquement vide, car les OS + programmes doivent tenir sur quelques dizaines de Go.
Ca fait pas mal de place perdue, non ? ('videmment, si t'as 25 distros en même temps, j'ai rien dit ^^)

Joelec a écrit :

Si je résume ma situation, j'ai le choix entre :
- config 1: un HDD avec l'ensemble des 2 systèmes + données, un second HDD (externe) pour la sauvegarde
- config 2: un HDD pour W7, un second HDD pour Linux, un troisième HDD (externe) pour la sauvegarde

Je note que dans les 2 cas, tu sembles renoncer au RAID 1... ce n'est pas une critique, je me demandais juste si c'était volontaire.

Joelec a écrit :

Autrement dit, y a-t-il un intérêt à utiliser 2 HDD (config 2) plutôt qu'un seul (config 1) ?

Ca dépend de la place dont tu as besoin ^^
Sinon, je ne sais pas trop. A part que si tu veux du RAID 1, il te faut 2 HDD rien que pour lui. Je t'avais suggéré l'idée de la config 1 dans le cas où, renonçant au RAID, tu souhaiterais économiser l'achat d'un 3ème HDD.

Joelec a écrit :

Si tout est sur le même HDD (config 1), les accès disques seront-ils plus rapides ?

Je ne sais pas.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une réponse unique, ça doit dépendre de ce que tu fais.

#9 Re : -1 »  Assemblage PC - Double boot Linux/W7 » Le 07/02/2013, à 11:03

Abel 0
Réponses : 22

Bonjour

Joelec a écrit :

Ok. De toutes façons, comme dit ci-dessus, je laisse tomber la config avec 2 HDD distincts pour W7 et Linux et je pars sur une config en Raid 1 avec un disque externe de sauvegarde.

OK ; bon courage smile

#10 Re : -1 »  partitions DD » Le 20/02/2013, à 22:39

Abel 0
Réponses : 41
vincents a écrit :

Mon niveau en informatique n'est pas assez élevé pour que je me débrouille tout seul.
Bref, je suis un peu énervé et déçu.
Merci tout de même pour vos contributions.

Ne te décourage pas trop vite.
C'est normal d'avoir des difficultés dans des situations nouvelles.

Et entre les pages d'aide et les conseils des membres, ça va bien finir par fonctionner.

Une manière de se remotiver peut être de se demander qui, de l'ordinateur ou de son propriétaire, est le plus légitime pour décider de ce qu'il doit y avoir dessus wink

#11 Re : -1 »  /!\ L'installation de GNU/Linux peut bloquer les portables Samsung » Le 04/02/2013, à 03:10

Abel 0
Réponses : 7

Il n'y a rien de stupide à ne pas savoir...
L'UEFI est le successeur du BIOS sur les machines récentes.
Ses principaux intérêt sont de permettre de s'affranchir de certaines limites d'adressage (le BIOS ne sait pas gérer les partitions de très grande taille), et d'offrir une interface manipulable à la souris (et plus esthétique, aussi).

#12 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 03:07

Abel 0
Réponses : 192
Ph3nix_ a écrit :

Un nombre de fille infini puisqu'on en ajoute 10 par jour pour en enlever une

Ce raisonnement est frappé au coin du bon sens.
Cependant, s'il reste une infinité de billes, pourrais-tu me donner un exemple de numéro restant ? wink

(je note quand même à ton lapsus que tu préfères enlever des filles... smile)


(vu l'heure, je chercherai celle des 5 maisons demain - si elle tient jusque là)

#13 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 12:30

Abel 0
Réponses : 192
Titus007 a écrit :
GP974 a écrit :

[...]
Par exemple, si P1 et P4 traversent ensemble, il leur faudra 10 minutes pour atteindre l'autre côté du pont. Si P4 rapporte le bateau, alors 20 minutes se sont écoulées et vous avez échoué.

C'est pas une erreur, hein… ils peuvent traverser le pont qui enjambe la rivière ?

lol
Ca m'étonnerait. Je pense que c'est un télescopage avec une autre formulation du même problème smile

Quant au temps, c'est bien 17 et pas 19...

Elzen a écrit :

En fait, l'égalité, comme les autres comparaisons de nombre, ne sont des concepts qui ne s'appliquent qu'aux quantitiés finies. Comparer deux ensembles infinis en se demandant lequel des deux contient le plus d'éléments n'a simplement pas de sens. Enfin, en l'occurrence, de toute façon, la notion de « au bout d'un temps inifini » n'a pas de sens non plus ; si le temps est infini, c'est précisément qu'il n'a pas de bout.

Nous sommes d'accord smile
Cependant, la formulation mathématiquement contestable de ce problème a pour seul but de rendre l'énoncé compréhensible à des non mathématiciens.
Tu auras noté que j'ai pris soin de mettre une parenthèse "si je puis dire" après l'évocation du "bout" d'un temps infini, afin de ne pas trop malmener la rigueur. J'aurais pu remplacer ça par une limite, mais j'aurais perdu la moitié des joueurs potentiels smile

J'ai proposé ce problème car je savais quels raisonnements et discussions il allait engendrer, et qu'il me semblait que ce que révélait la solution était intéressant. Je ferai un post sur le sujet dès que j'aurai un peu plus de temps.

Car ce problème a bien du sens. S'il est vrai que deux ensembles infinis ont le "même nombre" d'éléments (on parle de cardinal, qui est donc infini), ils peuvent se distinguer par une autre notion qu'on appelle cardinalité. Pour illustrer ce point, notez qu'il est possible "d'énumérer" l'ensemble des entiers naturels N (0, 1, 2, 3...), N x N aussi (ce sont des doublets, comme des coordonnées X-Y, mais entières), alors qu'il est impossible de faire de même avec les réels : quel que soit votre point de départ, dès que vous aurez énoncé un deuxième réel, vous en aurez négligé une infinité entre les deux...
En l'occurrence, j'ai vu dans les réponses et remarques apportées à ce problème du faux (mais le genre de faux qu'il est intéressant de provoquer pour faire sentir les choses), du juste et du presque juste.

#14 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 12:59

Abel 0
Réponses : 192

Pour info, j'ai édité mon post #100 en réponse à Elzen.
J'avais fait une édition car mon post était le dernier (pour éviter le double post), mais vu que vos réponses ont précédé la fin de ma modif, je le signale.

#15 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 14:10

Abel 0
Réponses : 192
yrieix a écrit :

Spoiler pour voir la réponse :
10+1 traversent et 1 revient = 11 minutes
5+2 traversent et personne revient = 5 minutes

Ils auront au final tous traversé en moins de 17 minutes : )

Et 1 meurt noyé wink

#16 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 15:03

Abel 0
Réponses : 192
mrey68 a écrit :

Qui a le poisson?
[...]
Un ptit up pour mon énigme....

Je suis dessus.
Trop chronophage pour être fait rapidement au bureau, donc ça devra attendre ce soir ou ce week-end pour moi.
Bon courage aux autres enquêteurs wink

#17 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 01/02/2013, à 17:29

Abel 0
Réponses : 192
mrey68 a écrit :

manque une cote a eve ? (ou à adam..chai plus)

Je dirais plutôt qu'il manque le même truc (mais un autre) aux deux wink

#18 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 02/02/2013, à 19:43

Abel 0
Réponses : 192

Bonjour.

Sur cette histoire d'ensembles infinis, ou de manière plus sympa et imagée, de billes dans le sac sans fond de Tex Avery wink je vous confirme que la réponse, qui a été proposée plus haut, est qu'il ne restera AUCUNE bille dans le sac.
(promis, la prochaine énigme que je posterai ne sera pas mathématique smile).

Une remarque sur cette devinette : sa réponse choque l'intuition, et c'est précisément pour ça que je l'apprécie.
Parce que, au-delà de l'occasion qu'elle donne de préciser quelques notions souvent mal comprises sur "l'infini", je trouve qu'elle illustre de manière simple que l'intuition et le bon sens, s'ils sont indéniablement des qualités, peuvent être mis en défaut et doivent parfois s'effacer devant la logique "pure".
Simple, parce qu'à la réponse intuitive donnée plus haut, "on ajoute 10-1 billes par jour, donc il en restera une infinité", qui semble pourtant évidente, l'objection "peux-tu m'en donner un exemple ?" met très clairement le doigt sur le problème...
Sur la forme, cela suffit à régler la question. Mais je développerai le fond dans un prochain post (manque de temps aujourd'hui) pour ceux que ça intéresserait (et je ne doute pas qu'il y en ait, bien que mes billes à moi soient incolores wink).

Mindiell a écrit :

En réalité, cette énigme est résolvable en quelques minutes, et sans même utiliser toutes les conditions énoncées wink

Je veux bien te croire ; de même que l'est l'énigme du pont, qui tient pourtant bien des gens en haleine wink
Quand on suit la bonne piste dès le début, beaucoup de devinettes sont rapides à résoudre.
Dans le cas contraire, ça peut être plus long - et hier j'étais au bureau ^^;

#19 Re : -1 »  [JEU] des énigmes en vrac » Le 04/02/2013, à 20:49

Abel 0
Réponses : 192
6steme1 a écrit :

Dans une salle il y a 3 commutateurs électriques dont un seul permet d'allumer la salle d'à côté dont on ne peut voir depuis la 1ere salle si la lumière est ou non allumée.
La porte de communication ne laissant pas passer la lumière.
Comment faire pour trouver le bon commutateur, en ne faisant qu'une seule entrée dans l'autre pièce ?

Au débotté, je dirais :
(en partant du principe que la lumière est initialement éteinte)
- actionner le 1er interrupteur
- attendre quelques minutes
- actionner le 2ème
- entrer dans la pièce
Si elle est allumée, c'est le 2
Si elle est éteinte mais que l'ampoule est chaude, c'est le 1
Sinon, c'est le 3.
J'ai bon ?

#20 Re : -1 »  Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement » Le 02/02/2013, à 18:08

Abel 0
Réponses : 9

Bien sûr, mais si tu dois faire une partition pour ton /home, qui est censé contenir essentiellement des données et non des programmes, mieux vaut le faire sur le HDD et pas sur le SSD.
Les SSD sont petits donc peu adaptés au stockage de données, et très rapides donc intéressants pour l'exécution de programmes... à partir de là, leur usage optimal est clair, surtout dans le cas d'un petit SSD tel que le tien.
Ce que voulait dire Malbo je pense, c'est :
a) pourquoi pas une partition /home, mais pas sur le SSD ;
b) il te signalait l'existence d'une solution alternative : tu ne fais pas de partition /home (donc le répertoire /home reste sur ta partition racine, comme tant d'autres), mais tu crées une autre partition (montée dans "/media/data", par exemple) vers les données que tu as sur disque dur (qui sont peut-être en NTFS ?). Dans ce cas, tu pourras continuer à mettre tes données perso avec celles qui existent déjà, en y accédant depuis /media/data.
Quant au /home, seul le système s'en servira pour mettre les fichiers de configuration de tes logiciels installés, ce qui ne réclame pas beaucoup de place.

#21 Re : -1 »  Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement » Le 02/02/2013, à 19:47

Abel 0
Réponses : 9

Soit. Mais pourquoi dis-tu dans ton post #4 :

kurnous a écrit :

Suite à vos commentaires je pense faire du coup sur le ssd 2 partitions 1 pour le / et une pour le /home [...]

?

#22 Re : -1 »  Intéressant à faire à l'install » Le 01/02/2013, à 13:54

Abel 0
Réponses : 43

En ce qui me concerne, le sujet m'intéresse.
"Drapal", comme on dit en d'autres contrées wink

#23 Re : -1 »  Intéressant à faire à l'install » Le 01/02/2013, à 17:08

Abel 0
Réponses : 43
FelixP a écrit :

Drapal ? :-)

Une vieille coutume du célèbre forum de hardware.fr smile
Sur certains forums, les boutons permettant de suivre une discussion représentent des drapeaux.
Certains ayant par malice inventé un pluriel irrégulier "un drapal, des drapeaux", l'expression s'est répandue...
"drapal" = "je mets un drapeau" = "je suis cette discussion"

#24 Re : -1 »  conversion décimal/binaire/hexa » Le 01/02/2013, à 12:14

Abel 0
Réponses : 13

Tu dois représenter leur valeur : 2004, -2004 et "2004"
L'idée semble être de te faire manipuler des valeurs entières positives et négatives, et des caractères (3ème cas).