Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Logitech QuickCam pro 4000, pas de son et image en même temps » Le 19/11/2012, à 23:03

oliv54
Réponses : 5

Exactement le même problème avec la même webcam. Mais je suis sur LinuxMint.
Je ne comprenais pas pourquoi ça marchait seulement sur certaines applications et pas sur d'autres, mais tu as raison: le problème arrive seulement quand j'essaye d'utiliser le son et la vidéo en même temps.

#1 Re : -1 »  Logitech QuickCam pro 4000, pas de son et image en même temps » Le 07/12/2012, à 23:50

oliv54
Réponses : 5

Oui c'est une USB 1.1
De mon côté je soupçonnais la version de Skype: j'ai la 4.0.0.7

#2 Re : -1 »  defragmenter ext4 » Le 31/10/2010, à 10:12

oliv54
Réponses : 41

Salut Hoper,
Je suis novice en shell mais ton script m'intéresse beaucoup, je pense que ce serait une idée à creuser pour construire un outil un peu sérieux de défragmentation. En ce qui me concerne je vais l'adapter pour mon usage personnel.
Si je peux me permettre une simple remarque sur cette partie de code:

            cp "$i" "$i"tmp
rm "$i"
mv "$i"tmp "$i"

Je pense que ça peut causer des pertes de données dans certains cas limites (permission en écriture sur $i, fichier "$i"tmp déjà existant, par exemple suite à un précédent échec du script...). J'écrirais plutôt quelque chose comme:

cp "$i" "$i"tmp && rm "$i" && mv "$i"tmp "$i" && echo "Défragmentation réussie: $i"

Ou mieux, gérer un journal d'erreurs.

#3 Re : -1 »  Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir? » Le 06/07/2011, à 23:45

oliv54
Réponses : 2651

Si je peux apporter ma modeste contribution: en ce qui me concerne je n'ai pas accroché avec Unity (je n'arrivais pas à trouver ce que je cherchais dans les menus...), mais l'essentiel n'est pas là. Natty m'a fait galérer pour utiliser Compiz; emerald avait ses propres bugs (rien à voir avec Unity, cette fois), et finalement je me suis décidé à aller voir ailleurs quand je me suis rendu compte que les programmes Wine ne s'ouvraient plus. Apparemment un problème graphique ?
J'aurais pu creuser un peu, attendre une correction de bug, direz-vous... Oui mais j'y ai déjà passé des heures et trop, c'est trop. Après deux ans d'Ubuntu je me suis tourné vers LMDE et j'en suis très satisfait à l'heure actuelle.
D'ailleurs ceci a achevé de me décidé. Bon, je sais, ça concerne Mint "classique" et non pas LMDE, mais ça me paraît significatif de l'état d'esprit.
Le côté rolling distro me fait envie: plus de liste de bugs à corriger après chaque màj ou réinstall !
Mais z'inquiétez pas, je reste attaché à Ubuntu quand même (la preuve je suis là) !

#4 Re : -1 »  Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir? » Le 09/07/2011, à 23:14

oliv54
Réponses : 2651

Vu comme la discussion change de sujet au fil des pages, je n'hésite pas à remonter un peu plus haut pour signaler que mon post précédent a été mal compris.

tshirtman a écrit :

Contrairement à Ubuntu, la philosophie du projet Linux Mint est compatible avec l'utilisation de logiciels propriétaires (Ubuntu aussi mais par défaut moins de logiciels propriétaires y sont installés). En effet, sous Linux Mint la satisfaction de l'utilisateur est prioritaire sur la question de leurs droits, des licences, ou de l'éthique.

tout est dit lol, la distro se moque d'être illégale… ubuntu par opposition n'installe pas fluendo par exemple, non pas par ce que ça la rendrait illégale, mais par ce que ça rendrait illégale ses dérivées (come mint, qui s'en moque comme de sa première chemise, mais aussi comme d'autres, pour qui c'est important).

Ce n'est pas ce passage qui m'intéressait dans le lien que j'ai cité, mais celui-ci:

Ubuntu et Linux Mint adoptent des stratégies radicalement différentes sur les mises à jour :
Ubuntu recommande à ses utilisateurs que tous les paquets soient mis à jour vers des versions plus récentes utilisant une méthode de mise à niveau basé sur APT. Les bogues résultant sont considérés comme des problèmes temporaires qui peuvent être réglés par les mises à jour futures et supplémentaires.
En comparaison, Linux Mint recommande de ne pas mettre à jour les paquets qui peuvent affecter la stabilité du système.

Voilà ce qui m'a décidé à changer ! C'est d'ailleurs bien dans l'idée des nouveaux dépôts de màj de LMDE. Je veux bien faire du libre, mais bon si c'est pour perdre mon temps à corriger les bugs au lieu de travailler c'était pas la peine de quitter Windows. Et LMDE, ça marche, et j'ai les tous mes logiciels. Que demande le peuple ?
Le jour où LMDE me gavera pour telle ou telle raison, je chercherai autre chose. Peut-être même que je reviendrai à Ubuntu 11.10 ? Ca c'est la liberté du libre !
En attendant je ne veux pas avoir l'air idiot en proposant à mes potes de passer à Ubuntu et qu'ils aient ensuite des bugs comme ceux que j'ai eus sur Natty.
En résumé, je suis bien de l'avis d'hopimet.

#5 -1 »  Formats non-libres et légalité de la distribution » Le 09/07/2011, à 23:45

oliv54
Réponses : 11

J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne.
J'ai un problème de conscience avec ça: (trouvé sur http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres)

La raison principale pour laquelle Ubuntu n'inclut pas ces codecs non libres dans sa version « prête à l'emploi » vient d'une contrainte de droit. Prenons comme exemple les fichiers MP3. La compagnie détenant les droits sur la compression MP3 demande une rémunération minimum de 0,75 dollar pour chaque lecteur. Bien que ce prix unitaire soit faible, multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, il deviendrait une ruine qu'une distribution voulant rester gratuite ne peut envisager. Si Canonical ignorait ceci et implantait d'office les formats tels que le MP3, Ubuntu deviendrait tout simplement illégal dans certains pays dont les USA.

Dans la version anglophone on lit ça: (https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats)

Ubuntu strives to make all software that meets the licensing terms in the Ubuntu License Policy available. However patent and copyright restrictions complicate free operating systems distributing software to support proprietary formats.

Ubuntu's commitment to only include completely free software by default means that proprietary media formats are not configured 'out of the box'.

Ubuntu can play the most popular non-free media formats, including DVD, MP3, Quicktime, Windows Media, and more by following the instructions below. If this seems like unnecessary work, remember that Ubuntu is a distribution of free software and these packages are (at least arguably) affected by patents and license restrictions in some countries. Avoid formats suppressed by DRM (Digital Rights Management, or Digital Restrictions Management), as they are often unplayable.

En anglais on parle de "commitment", c'est-à-dire d'engagement moral.
Qu'est-ce qui fait que ce serait illégal de distribuer Ubuntu avec des codecs proprio "out of the box", alors que quand on le télécharge au moment de l'installation ça "devient" légal ?
Finalement, est-ce vraiment un problème de légalité ou simplement un engagement moral d'Ubuntu de ne pas imposer de non-libre aux utilisateurs sans leur consentement ?
Je ne veux pas lancer un troll avec des réponses idiotes sur le libre: je veux SAVOIR quelles sont ces fameuses dispositions légales.

#6 Re : -1 »  Compiz - Commande <Edge>+Button » Le 02/05/2011, à 22:44

oliv54
Réponses : 6

Même problème pour moi, et également sur le forum anglophone:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1741081

Y aurait-il un francophone dans la salle qui aurait une bonne idée ? J'imagine que c'est une simple histoire de configuration de Compiz, mais quoi exactement ?

Edit: A titre d'ersatz, on peut utiliser en attendant dans le plugin Rotation du cube > Assignations > Rotation du cube > Rotation sur le côté gauche > Activer "Left", par exemple, ou "Top Left", mais ça ne résout pas le problème.

#7 Re : -1 »  Compiz - Commande <Edge>+Button » Le 03/05/2011, à 23:14

oliv54
Réponses : 6

Le problème affecte autant Ubuntu avec Unity que Ubuntu "Classic" (sur lequel je vais rester, d'ailleurs).

#8 Re : -1 »  Compiz - Commande <Edge>+Button » Le 09/07/2011, à 22:22

oliv54
Réponses : 6

Bonjour,
Je reprends le fil un peu tard, mais j'ai appris il y a quelques semaines que c'était un bug de le nouvelle d'emerald (si je me souviens bien).
Pas grand chose à faire à mon niveau de connaissances. J'ai vu un site qui se proposait de compiler un patch, mais je n'y suis pas arrivé.
En définitive, j'ai changé de décorateur de fenêtres !
Dans les paramètres de Compiz, Décoration de la fenêtre, inscrire la commande: gtk-window-decorator --replace (ou tout autre décorateur de votre choix).

#9 Re : -1 »  Emerald sous Natty [résolu] » Le 31/05/2011, à 23:00

oliv54
Réponses : 31

Votre solution est un peu compliquée pour moi, j'en ai trouvé une autre que je vous partage: installer emerald 0.8.8 depuis le dépôt ppa:malteworld/compiz

#10 Re : -1 »  Perte des conduits Palm lors de la mise à jour Maverick [RESOLU] » Le 15/10/2010, à 20:45

oliv54
Réponses : 10

Exactement le même problème ! Ca fait des heures que je galère et je ne vois pas d'où ça peut venir...

#11 Re : -1 »  Perte des conduits Palm lors de la mise à jour Maverick [RESOLU] » Le 17/10/2010, à 15:57

oliv54
Réponses : 10

Je pense avoir trouvé: il s'agit d'une option "--with-pilot-conduits" qui a été décochée lors de la compilation des paquets d'Evolution.
On peut patcher et recompiler soi-même les paquets, exécuter un script qui les patche et les recompile tout seul, ou (solution la plus simple) les récupérer sur le web déjà tout faits:
http://sarakinas.wu.cz/doku.php?id=evo-pilot
http://askubuntu.com/questions/6267/how … tion-2-30/ (voir sur cette page le script enable-evolution-conduits.sh)
Ca marche chez moi: j'ai récupéré les conduits mais je ne les ai pas encore testées.

#12 Re : -1 »  Perte des conduits Palm lors de la mise à jour Maverick [RESOLU] » Le 17/10/2010, à 21:08

oliv54
Réponses : 10

Je confirme que ça marche, le test est concluant.
Pour ceux à qui la démarche fait un peu peur (et vu comme c'est décrit, je peux comprendre !), voici la version hyper-simple à mettre en oeuvre, sans même ouvrir un terminal:

1) installer evolution si ce n'est déjà fait

2) aller sur cette page:
http://sarakinas.wu.cz/doku.php?id=evo-pilot

3) Cliquer sur les 4 paquets un par un: evolution, evolution-common, evolution-plugins, libevolution
(a priori vous n'avez pas besoin du paquets evolution-plugins-experimental, sauf si vous l'aviez installé volontairement)
Le site est très lent, quand vous avez cliqué sur un paquet il faut attendre longtemps avant que ça réponde. C'est normal, restez zen !

4) Pour chaque paquet, vous avez une fenêtre Gdebi qui s'ouvre.
Choisissez Réinstaller le paquet, ce qui remplacera la version que vous avez installée par les dépôts.

5) Dans synaptic, sélectionnez les mêmes paquets, et cochez Bloquer la version dans le menu Paquet.

Il ne vous reste plus qu'à configurer vos conduits avec gnome-pilot, comme d'habitude.

#13 Re : -1 »  Mise à niveau Distribution Catastrophique.... » Le 02/05/2011, à 22:35

oliv54
Réponses : 12

Va voir par là:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=10744443
C'est un autre fil qui parle du même problème (en anglais).
Je n'ai pas lu en détail mais il renvoie vers plusieurs autres posts, et je crois qu'il s'agit de réinstaller Compiz, ou de réinitialiser sa config.

#14 -1 »  Monter les CD/DVD » Le 13/05/2010, à 15:15

oliv54
Réponses : 0

Bonjour,

J'utilise Xubuntu Lucid et je n'arrive plus à monter les CD/DVD: pas d'icône sur le bureau, rien dans /media, etc.
Je précise que j'ai le même problème en démarrant une session Live sur clé usb... (!)

Bizarrement, les applis multimédias peuvent accéder aux CD, et une fois qu'elles l'ont fait le disque est monté dans /media. Mais toujours pas d'icône sur le bureau.

Une idée ?

#15 -1 »  [Résolu] Pas d'interface Gtk depuis Lucid » Le 01/05/2010, à 22:50

oliv54
Réponses : 3

Ca fait plusieurs fois que je réinstalle Lucid et j'ai toujours le même problème:
dans certaines petites applications (SMPlayer, Speedcrunch, etc), je n'ai plus l'interface Gtk. A la place, j'ai des boutons gris hideux comme dans Wine (ou comme Windows 95, pour ceux qui se souviennent...).

Quand j'installe le paquet kdebase-runtime (utile pour certains applis en Qt) alors du coup SMPlayer, Speedcrunch, & Co prennent une apparence KDE (menus déroulants, style des boutons, etc).

Il doit me manquer un paquet Gtk, mais lequel ??

#17 Re : -1 »  [Résolu] Pas d'interface Gtk depuis Lucid » Le 10/05/2010, à 14:38

oliv54
Réponses : 3

C'est super, merci ! :-))

#18 Re : -1 »  Vos retours de Kubuntu Karmic » Le 05/11/2009, à 20:10

oliv54
Réponses : 301
Django84 a écrit :

Voilà maintenant 4 jours que j'ai installé Kubuntu 9.10 et je suis presque heureux.
Oui presque parce que des trucs qui marchaient bien sous Jaunty ne marchent plus :
-la synchronisation de mon Palm TX non seulement ne marche pas, mais plante le Palm en reset continuels. Là je pleure vraiment ! mais j'ai toujours un XP de réserve qui ne m'a jamais lâché.
-les effets visuels fonctionnaient parfaitement sous Jaunty avec KDE 4.3.2, ils fonctionnent aléatoirement sous Karmic même version de KDE mais version Catalyst supérieure. Les effets visuels ne sont pas conservés d'un reboot à l'autre.
Je suis très optimiste car je sais que dans 6 mois tout sera presque solutionné...

J'avais un problème similaire avec mon Palm Z22 (qui plantait dès que je le branchais).
Le problème venait de network-manager: il suffit d'installer Wicd à la place (sudo apt-get install wicd).

Pour répondre à doc, c'est peut-être le même problème avec Nepomuk ??

#19 -1 »  cron ne fonctionne pas » Le 15/03/2010, à 23:56

oliv54
Réponses : 1

Bonjour,
J'utilisais cron avec */20 * * * * DISPLAY=:0 xfdesktop --reload pour changer de papier automatiquement toutes les 20 minutes. Je sais qu'il existe plein de scripts persos pour ça, mais bon cette commande marchait bien et répondait simplement et précisément à mon besoin.

J'ai formaté ma partition pour refaire une install propre en gardant juste le /home. Depuis:
- la commande xfdesktop --reload ne marche plus dans cron
- la commande xfdesktop --reload fonctionne depuis une console ou un lanceur
- la commande killall xfdesktop marche dans cron, mais ça fait un gros flash à chaque changement d'image, évidemment.

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi xfdesktop --reload marche dans une console et pas dans cron ?

#20 Re : -1 »  cron ne fonctionne pas » Le 18/03/2010, à 20:51

oliv54
Réponses : 1

Evidemment, quand on cherche pendant des heures, c'est toujours juste après avoir posté la question sur le forum qu'on trouve soi-même la réponse...

Cela venait du serveur xhost qui était mal paramétré.
Apparemment ce truc sert à autoriser les utilisateurs à accéder au serveur graphique X.
Il suffisait donc d'écrire dans une console:

xhost +SI:localuser:monidentifiant

(où "monidentifiant" est... mon identifiant ;-)

Merci de votre attention, et j'espère que ça servira à quelqu'un, du coup.

#21 -1 »  Personnaliser le menu XFCE » Le 26/02/2010, à 19:04

oliv54
Réponses : 2

Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question de savoir comment on pouvait personnaliser le menu Xfce (ajouter/modifier/déplacer/supprimer des lanceurs ou des sous-menus). Vous ne pouvez pas savoir combien de temps j'ai cherché ces trucs si simples !
Je vous présente donc ce que j'ai enfin compris afin que ça serve à d'autres et que les connaisseurs puissent corriger ou compléter.
Ca devrait trouver une bonne place dans le wiki (obsolète sur ce point), mais vu que je n'y connais pas grand-chose je préfère le mettre sur le forum pour l'instant.

En résumé:

- les lanceurs (= l'équivalent des "raccourcis" windows) sont des fichiers dont le nom se termine par ".desktop".
Ils se trouvent dans les répertoires
~/.local/share/applications
ou
/usr/share/applications

On peut les éditer avec les droits d'administrateur dans Mousepad, leur contenu est facilement compréhensible ("Icon=...", "Name=...", "Comment=...", etc).
La ligne "Categories" indique le sous-menu auquel ils appartiennent. Cette ligne se termine par un point-virgule.
Si aucune catégorie n'est spécifiée, ils apparaissent dans le sous-menu "Autres".

- les sous-menus sont des fichiers qui se termine par ".directory".
Ils se trouvent dans le répertoire
~/.local/share/desktop-directories
ou
/usr/share/desktop-directories

Pareil, leur contenu est facilement compréhensible.

- Enfin, le fichier qui contient la racine du menu (une sorte de table des matières):
/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
dont la syntaxe m'échappe un peu, mais pour des modifications simples ça n'a pas l'air compliqué.

En bidouillant les fichiers .desktop, on peut déjà faire pas mal de modifications personnelles. Maintenant, si quelqu'un a des conseils plus érudits, je pense que ça n'intéressera pas que moi.

#22 -1 »  [résolu] Palm plante avec Karmic » Le 03/11/2009, à 00:35

oliv54
Réponses : 3

Bonjour,
Mon Palm Z22 plante complètement dès que je le branche sur le port USB.
Le problème est nouveau sur Karmic, avec Jaunty ça marchait impeccable.
Pourtant il est reconnu:

olivier@portable:~$ lsusb
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 009: ID 0830:0061 Palm, Inc. Lifedrive / Treo 650/680 / Tunsten E2/T5/TX / Zire 21/31/72 / Z22
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Je ne m'y connais pas bien en linux. Quelqu'un a-t-il une idée ?

#23 Re : -1 »  [résolu] Palm plante avec Karmic » Le 04/11/2009, à 20:52

oliv54
Réponses : 3

Salut
En fait j'ai trouvé une parade:
il paraît que le problème vient de network-manager (cf https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/421673). Il suffit d'installer Wicd à la place, et de rebooter: ça remarche !
A lire les forums anglophones, on dirait que je n'étais pas le seul...