Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Appel à contributeurs pour la doc.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 22/07/2017, à 16:19

Christophe C
Réponses : 602

Au fait, il y a une question que je me suis toujours posé, et que je trouve assez confusante sous gnome, c'est le double menu.

Par exemple sous nautilus j'ai un menu à droite de la fenêtre, qui contient "nouveau dossier ; nouvel onglet ; annuler la mise à la corbeille ; ...", et un menu dans la barre de tâche qui contient "nouvelle fenêtre ; panneau latéral ; préférences ; ..."

Jamais bien compris la logique. Je me doute qu'il y a une idée derrière, mais ce n'est ni assez évident ni assez pratique pour que cela me saute aux yeux. Si quelqu'un peut expliquer ...

#1 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 23/07/2017, à 11:42

Christophe C
Réponses : 602

Ah oui, beau travail. C'est plus clair. Je comprends la logique.
Pas convaincu pour un sous (je pense toujours que les human guidelines de gnome sont un truc théorique et abscons, pas pratiques du tout - ou disons qu'elles sont ma appliquées), mais au moins je comprends smile.

Maintenant je sais sur quoi cliquer. J'avoue qu'aujourd'hui je cliquais au hasard jusqu'à trouver ce qui me convenait. Donc merci.

#2 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 23/07/2017, à 11:50

Christophe C
Réponses : 602

Petite remarque : la phrase "Les applications doivent fournir un ensemble clair et conceptuellement de fonctionnalités à fournir, attention à ne pas en "glisser" "  est à revoir. Il manque un mot et ce n'est pas très clair.

#3 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 23/07/2017, à 11:56

Christophe C
Réponses : 602
Human guidelines a écrit :

Utilisez les options de configuration avec parcimonie

La plupart des gens ne verront jamais ces options de configuration. Ajouter des options ressemble souvent à une rustine : plutôt que d'ajouter des options, il faut faire en sorte que le comportement par défaut de l'application satisfasse autant de personnes que possible.

Fait par apple c'est génial, fait par les développeurs gnome, c'est en général pas terrible : photo, music, web sont tellement pauvres en options, et tellement mal pensés, qu'elles sont à la limite de l'utilisable ... du mauvais côté de la limite. Le problème c'est évidement "que le comportement par défaut de l'application satisfasse autant de personnes que possible", et quand on manque de manque de moyens de faire de grandes études utilisateurs, cela revient à dire que le programmeur impose son idée, sans paramétrage possible pour la changer.... avec pas mal  de risque de ne pas satisfaire grand monde. Je pense que c'est au fonds le nœud du problème des interfaces gnomes si critiquées (avec l'histoire des 2 menus, dont je comprends maintenant la logique, mais qui est quand même anti-intuitif => Une interface qu'on ne comprend pas tant qu'on a pas lue la doc, ce n'est pas extraordinaire - bon c'est peut-être moi qui ne comprends pas vite smile).

mais il y a des réussites, quand c'est bien fait. Nautilus ou gedit, par exemple, assez simple, et cependant très efficaces.
Mais faire dans le sobre et la non-customization est ultra-exigeant : on n'a plus droit à l'erreur. Et avec peu de moyens, peu d'ergonomes professionnels, trop de développeurs gnome en font, des erreurs. Donc des trucs peu ergonomiques.

#4 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 23/07/2017, à 19:26

Christophe C
Réponses : 602

@GammaDraconis : je parle des applis, pas du shell.

#5 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Aujourd'hui à 13:24

Christophe C
Réponses : 602

Bah, c'est un débat dépassé. Maintenant c'est gnome, et voilà (et pour  les powers users qui connaissent c'est xub ou autre chose - mais le nouveau prendra "Ubuntu", donc gnome).

Ce qui m'intéresse c'est :
1. de connaitre les appli par défaut. Si c'est les versions actuelles de photos ou de  Musique, argl ...
2. Quelle apparence (là je crois comprendre que ce sera toujours le wallpaper Ubuntu, le thème ambiance (ou radiance) et le pack d'icone traditionnel).
3. Le shell. Je pense que Dash-to-Dock par défaut est important. Facile de l'enlever pour l'utilisateur qui connait et qui n'aime pas. Compliqué à rajouter pour le nouveau, qui ne sais pas que cela existe. Et le shell par défaut est un peu trop exotique (les nouveaux ne peuvent pas être habitués, donc c'est très déstabilisant - pas idéal quand on veut "convertir").

Mais sinon, le débat gnome / Unity.... Bah, ça devient très théorique.

@Caribou22 : et bien avec dash-to-dock à droite et le thème ubuntu, la différence gnome / Ubuntu n'est pas si importante. Le dash diffère un peu (je préfère d'ailleurs celui de GS, moins bordélique), et ça ressemble beaucoup.

#6 Re : -1 »  Grille/Cube de bureaux » Le 25/07/2017, à 14:10

Christophe C
Réponses : 18

Installation compiz dans xfce : compliquée.
Ca marche mais il y a des instabilités (en tout cas chez moi), et certaines fonctions (changement d'écran par molette sourie) ne marchent plus.


Truc : tu peux te créer un panel spécial, dans lequel tu ne met QUE l'applet "changeur de bureau". Par exemple avec 2 lignes et 2 colonnes (si tu a 4 bureaux).
Tu paramètres ce panel pour qu'il soit assez gros (genre 100 px sur 100 px, ou plus)
Tu le colles sur un bord de l'écran (celui qui t'arrange)
Tu le paramètres pour qu'il soit masqué en permanence.
Tu n'a plus qu'à "pousser" ta souris sur l'endroit ou tu a mis de panel masqué pour qu'il t'affiche en bien gros les 4 bureaux. Tu y vois les différents programmes lancés par bureaux, et tu peux d'ailleurs les déplacer (à la souris) entre ces bureaux. Et bien sur, en cliquant sur le bureau qui t'intéresse, tu y accèdes.
Avec cela tu as quelque chose qui ressemble (en moins joli, mais pas moins pratique) à la grille des bureaux de compiz.

#7 Re : -1 »  Grille/Cube de bureaux » Hier à 12:50

Christophe C
Réponses : 18
anard a écrit :

Par contre désolé mais ton truc ne marche pas.
En effet, j'ai installlé ce "widget" dans un tableau de bord qui me permet de déplace une fenêtre d'un bureau à l'autre ou de sélectionner un bureau ou un autre très facilement. En plus les fenêtres sont symbolisées par un carré permettant de voir comment elles sont disposées sur chaque bureau. Mais impossible de passer une fenêtre d'un ECRAN à l'autre avec ceci.

Mon truc marche très bien : il gère les bureaux. Je n'ai jamais indiqué qu'il gère aussi les écrans. Comme je n'ai jamais eu plusieurs écrans, je ne sais pas vraiment comment cela marche. Comme l'applet dont je te parle gère les bureaux pas les écrans, le comportement que tu décris semble logique.

Mais si tu as 2 écrans physiques, par un drag & drop de l'un sur l'autre, tu peux bien transférer une fenêtre, normalement. Pas besoin d’applet pour cela. Il faut juste que le gestionnaire de fenêtre soit correctement paramétré. Sauf erreur, c'est dans "peaufinage des fenêtres", on peut soit configurer pour avoir du tiling (tu pousses la fenêtre sur le bord de l'écran et elle se redimensionne), soit configurer pour déplacer la fenêtre (elle passe d'un écran à l'autre). Comme indiqué, je n'ai jamais testé, mais je pense vraiment que cela fonctionne.

@bluc. Ok, mais tu installes quels paquets, et tu les paramètres comment ? J pense que je n'installe pas forcément tout ce qu'il faut, ou que c'est mal paramétré. J'y arrivait sans pb dans la 12.04, mais à partir de la 14.04, ç'est devenu complexe.Tu as un tuto ?

#8 Re : -1 »  Grille/Cube de bureaux » Hier à 14:05

Christophe C
Réponses : 18
Caribou22 a écrit :

Il y a déjà les espaces de travail dans Xfce hein
On peut facilement les disposer en grille 2x2

Oui et non : on ne voit pas cet affichage. Il existe virtuellement, mais il faut passer par l'appel qui gère les bureaux si on veut les voir.

anard a écrit :

En fait mon problème est de passer une fenêtre d'un écran à l'autre sachant que je ne vois pas le second écran. Donc oui, en déplaçant une fenêtre sur la droite, elle passe sur l'autre écran. Mais comme il n'est pas visible pour moi, ce n'est pas pratique à l'usage.

Bon, je pense comprendre ton problème, mais tu n'utilises pas les bons termes : les écrans sont des dispositifs physiques. Changer d'écran c'est passer d'un moniteur à un autre. Cette opération n'est pas possible chez toi si tu n'as qu'un seul moniteur.

Donc on parle bien de passer d'un bureau virtuel à un autre. Disons que tu en as 4. Tu as plusieurs façons de passer de l'un à l'autre, ou de passer tes fenêtres de l'un à l'autre :
* l'applet bureau, on en a parlé : tu cliques sur le bureau où tu veux aller, ou tu fait un D&D pour passer une fenêtre de l'un à l'autre des bureaux virtuels
* Tu glisses ta fenêtre à la souris d'un bureau à un autre : tu ne peux pas la passer entièrement, mais tu peux la glisser en partie, puis tu vas sur l'autre bureau et tu finis de la tirer. Pas pratique, mais ça marche.
* clic droit sur la barre de titre, et là tu a un menu qui te propose d'envoyer la fenêtre sur un autre bureau (la liste des bureaux existants s'affiche).
* Pour changer de bureau, roulement de molette sur le fonds d'écran (et tu changes de bureau). Même résultat si tu fait ctrl + alt + flèche droite ou gauche (de mémoire, car je n'utilise jamais).
* Pour afficher une liste des bureaux : clic molette (pas roulement) sur le fonds d'écran, et une liste des bureaux, et à l'intérieur des bureaux de chaque programme s'affiche. Tu clic pour te déplacer.

Pour tout gérer (changer une fenêtre de bureau et changer l'affichage du bureau), l'appel bureau reste la plus puissante.
Mais le clic droit sur la barre de titre pour déplacer la fenêtre, ou le roulement molette sur le fds d'écran pour changer de bureaux sont bien pratiques aussi.

En fait XFCE donne énormément de possibilité sur les bureaux, qui sont par certains côtés plus développés que sous gnome.
Par exemple un clic droit sur le fds d'écran et tu peux changer de wallpaper. Et si tu décoche l'option appliquant le fds d'écran à tous les bureaux, tu peux avoir un fds d'écran différent par bureau, ce qui est très très pratique.. Et pas possible sur gnome.

Franchement, je ne pense pas que tu ais besoin de compiz rien que pour gérer les bureaux virtuels.

#9 Re : -1 »  Grille/Cube de bureaux » Hier à 14:09

Christophe C
Réponses : 18

Il y a une option dans CCSM pour définir le nombre de bureaux. Dans le menu "bureaux", de mémoire. Tu as installé CCSM ?

#10 Re : -1 »  Grille/Cube de bureaux » Hier à 14:51

Christophe C
Réponses : 18

Dans CCSM, pour régler le nb de bureaux virtuels, c'est peut-être dans le sous-menu "général" > desktop size. Mais cela existe, c'est sur.

Concernant tes 2 écrans c'est plus clair. Par contre là je n'ai aucune idée de comment on fait dans XFCE. Plus exactement tu peux faire glisser ta fenêtre vers l'autre écran, mais tu ne la passeras pas complètement. Ce serait mieux d'avoir un retour écran pour voir ce qui se passe, et surtout terminer la translation.
Aucune idée de la façon dont cela marche dans XFCE. mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible, c'est juste que je ne sais pas : je n'ai qu'1 écran.

Tu a regardé si le fameux clic droit sur la barre de titre (quand xfwm4 est activé) ne te donne pas un choix d'écran en plus d'avoir celui des bureaux ?

#11 Re : -1 »  Update partiellement impossible » Le 25/07/2017, à 14:18

Christophe C
Réponses : 4

Ton sources.list parait assez gothique, ce qui ne doit pas aider smile. Voir les demandes ci-dessus pour mieux comprendre.

Pour répondre à ta question sur "oldstable", c'est propre à Debian. Quand debian sort une nouvelle version stable (en gros tous les 2 ans), la précédente version stable (qui reste maintenue pendant encore quelques années) devient "oldstable"". Il peux même y avoir une oldoldstable, sauf erreur. C'est à dire un stable de l'avant-avant-dernière version.

#12 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 10:08

Christophe C
Réponses : 37

Concernant plank, il propose autant de thème que tu souhaites, mais il faut les installer. Tu peux lire cette partie de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/plank

Le PPA de noobslab avec son paquet de thème ne semble pas fonctionner pour Ubuntu 17.04. Il marche pour la LTS 16.04, par contre.

Sinon tu peux aller les télécharger ici : http://www.deviantart.com/newest/?secti … ank+themes

Où ici, tiens, ce sont les 32 thèmes que j'ai récupérés à droite à gauche, dans un seul zip

tu les dézip dans ton répertoire /home/TOI/.local/share/plank/themes/ (crée-le si tu ne l'as pas). Et ils apparaissent dans ton menu de config de plank.

PS : si tu dézippe mon fichier, attention : ils seront tous dans un répertoire plank-themes, et il faut les transférer dans /home/TOI/.local/share/plank/themes/

#13 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 11:45

Christophe C
Réponses : 37
Ergoproxy a écrit :

Pour ma part, cela crée une "traînée" de fenêtres qui se règle au bout de quelques minutes.

Jamais vu cela sous Matte. Je pense que cela vient de ton windows manager. Tu utilises compiz, je suppose, et tu as activé toutes sortes d'effets rigolos via CCSM ?

#14 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 17:57

Christophe C
Réponses : 37
Ergoproxy a écrit :

Est-ce ce que vous appelez home ? J'ai crée donc ces dossiers dans des dossiers afin d'y mettre les thèmes mais plank ne les reconnait pas donc j'imagine que j'ai du me tromper. Je m'excuse pour la naïveté de mes questions mais c'est assez nouveau pour moi).

J'ai écris :  si tu dézippe mon fichier, attention : ils seront tous dans un répertoire plank-themes, et il faut les transférer dans /home/TOI/.local/share/plank/themes/  (crée-le si tu ne l'as pas). Et ils apparaissent dans ton menu de config de plank.

Si tu ouvres ton explorateur de fichier, tu vois que tu est dans un répertoire /home/TOI, ou TOI est le nom que tu a donné à ton utilisateur (disons Ergoproxy).

Si tu appuis en même temps sur les 2 touches ctrl + h, tu vois apparaître de nouveaux sous-répertoires, qui étaient cachés jusqu'à maintenant. Ils commencent par un "." (un répertoire caché commence toujours par un point).

Tu vas dans .local/share/. celui-la existe forcément déjà. Tu seras donc dans /home/Ergoproxy/.local/share/
et là tu regarde s'il existe déjà un répertoire /plank/themes/. Sinon tu crées /plank/ puis son sous-répertoire /themes/.
Puis tu copies dedans les thèmes dézipés.

Pour mieux comprendre ce système de répertoire, /Home/ est le répertoire ou tu peux créer tout tes utilisateurs (si tu a plusieurs personnes qui utilisent la machine). Chaque ulisateur a alors un répertoire à son nom (chez toi il n'y en a sûrement qu'un). C'est dans ce sous-répertoire (/home/ergoproxy)  que tu ranges tes fichiers (photos, documents, vidéo...), et c'est là qu'on trouve des fichiers de config qui sont propres à chaque utilisateur (le choix des fenêtres, du fonds d'écran, ...). Surtout dans /.local/ et /.config/)
Le répertoire de TON utilisateur (/home/Ergoproxy/) est le seul où tu peux agir sans avoir les droits root/super-utilisateur (avec mot de passe). Pour le reste du système, il faut les droits root. Dans le cas d'un PC mono-utilisateur, c'est un peu artificiel (puisque tu connais forcément ton mot de passe). Mais sur un système professionnel où le service informatique gère 1000 utilisateurs, il n'a pas trop envie que chacun sorte de son compte utilisateur pour mettre la foire.

#15 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 18:07

Christophe C
Réponses : 37

Ce que propose ylag devrait marcher.

Sinon (et seulement sinon) donnes-nous une copie de ton sources.list, dont tu obtiendras le contenu (dans un terminal) par un cat /etc/apt/sources.list
Tu copies le résultat dans un post, et tu encadres par les balises codes (tu les obtiens en cliquant sur le signe < > dans la barre d’icône qui est au-dessus de chaque message).

#16 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 19:43

Christophe C
Réponses : 37

Bon, tes problèmes se résolvent doucement. Penses bien à aller jusqu'au bout de ta mise à jour (sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt autoremove -y). Normalement le gestionnaire graphique de mise à jour (qui te propose chaque semaine de faire la MAJ) va très bien, mais vu les bricolages, il est préférable de passer tout cela, je pense.

Compiz est un des 2 windows manager de mate. Un WindowsManager (WM en abrégé) est le programme qui gère le dessin des fenêtres. Openbox, un des plus simples (pas utilisé dans MATE) : pas de transparence, bords de fenêtres carrés, pas d'animations ...), Compiz est le plus puissant (fenêtres molles, fenêtres en feu, bureau en cube .... va faire un tour sur youtube, tu verras des démo bluffantes), mais aussi le plus gourmand, et est parfois instable.

L'autre WM de MATE (c'est le seul environnement de bureau a avoir 2 WM plus ou moins standards), c'est MARCO, plus léger, plus stable, moins puissant.

L'un des 2 semble dysfonctionner, on peut donc essayer de passer de l'un à l'autre pour voir si cela se résous.

Pour changer de gestionnaire de fenêtres, se rendre dans l'application Mate Tweak → Fenêtres → Gestionnaire de fenêtres  →  choisir Compiz ou Marco.

Tests, tu verras se qui marche le mieux.

#17 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 17/07/2017, à 22:43

Christophe C
Réponses : 37

Cela me fait penser, connaissez-vous une manipulation permettant de quitter le mode "grand format" des fenêtres ? je ne parle pas du grand écran mais l'agrandissement que fait une fenêtre dès que l'on frôle le tableau de bord du haut.

On appel cela le tiling (l’arrangement des fenêtres en les approchant du bord). Je sais activer / désactiver dans XFCE, mais pas dans MATE.

Pour VLC je ne connais pas, mais pourquoi utiliser VLC et pas l'application native vidéo de MATE ? A tout le moins il faudra avoir installé les codecs courants https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-l … non-libres

Normalement, un sudo apt install ubuntu-restricted-extras devrait faire l'affaire.

#18 Re : -1 »  Notifications applications + divers "soucis" » Le 18/07/2017, à 09:17

Christophe C
Réponses : 37

@Roschan : merci, j'ignorais.

Cela règle l'agrandissement permanent mais ne permet pas de quitter une fenêtre grand format car celle-ci fait disparaître les boutons ce qui empêche toute réduction  ou de simplement quitter la fenêtre. Même en fermant complètement l'application puis en la ré ouvrant, celle-ci conserve le grand format.

J'avoue que je ne comprends pas ta description. Tu ne peux plus modifier la taille de tes fenêtres à la souris ?

Concernant les conséquences de Marco sans compositeur, je suis un peu surpris, mais c'est possible. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que le compositeur (la partie du WM qui gère la transparence et les effets de fenêtres) te crée tant de problèmes. Tu as essayé d'activer les pilotes propriétaires ? Dans le panneau de configuration de MATE, tu dois avoir un item "pilotes additionnels". Une fois ouvert, ce programme te proposera éventuellement (s'il en trouve) un pilote du fabricant, pour ajouter des fonctionnalités graphiques. Il faut attendre un peu (pendant la recherche), puis valider. C'est très automatisé.
Ensuite essaie de redémarrer la machine, et d'activer le compositeur de Marco.

Je n'ai jamais eu besoin de ces pilotes complémentaires, mais essaie à tout hasard, cela pourrait régler le problème de Marco. Certaines cartes graphiques en ont vraiment besoin.

#19 Re : -1 »  Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04 » Le 16/07/2017, à 15:13

Christophe C
Réponses : 62

Lubuntu est plus rugueux en apparence (fenêtres carrés, pas de transparence, ...), mais effectivement c'est plus rapide et moins gourmand. Ce n'est pas la révolution, mais il y a une différence avec xubuntu.

Ce n'est pas une mauvaise solution, surtout qu'avec un poil d'effort, tu peux le rendre beaucoup plus glamour. Un exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=1

Test-le, tu verras bien.
Par exemple tu l'installes (20 Mn), tu le tests 30 mn avec tes vidéo.
S'il te convient tu le gardes et tu le paramètres à ta main, sinon tu l'écrases avec xub. Tu auras perdu au pire moins d'1 H.

#20 Re : -1 »  Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04 » Le 16/07/2017, à 17:32

Christophe C
Réponses : 62

Pour ajouter des icones d'applications dans la barre de tâches / Panel LXDE, le Drag&drop ne marche pas : Il faut faire 1 clic droit sur le panel, puis "Paramètre du tableau de bord/panel", puis "Applets / ajouter".

C'est ce qui est plus troublant quand on démarre sur lxde, un réflexe fonctionnant avec tous les bureaux, sauf celui-là.

#21 Re : -1 »  Problème pour lire les vidéos sur Xubuntu 16.04 » Le 18/07/2017, à 09:28

Christophe C
Réponses : 62

Problème je ne savais pas que je pouvais pas supprimer le contenu de cette clé

Bien sur que tu peux ! A la limite à la main, par un effacement brutal, ou plus simplement en installant ta nouvelle iso dessus : le programme d'installation (etcher ou unetbootin) te proposent d'écraser l’installation précédente, et c'est tout.

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu a fait, et encore moins les conséquences. Que viennent faire gparted ou ntfsconfig dans cette affaire ?

La dernière solution que je voie, c'est de créer ta clé lubuntu à partir d'un windows  (sauf erreur, etcher ou unetbootin fonctionnent sous windows), et tu refait une installation qui réécrase tout.

Ensuite, il y a peut-être un problème sur la clé USB elle-même : les modèles de base claquent tout le temps, j'ai fini par acheter des modèles un peu plus cher mais plus résistants, genre sandisk ou corsair

#22 Re : -1 »  Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root" » Le 13/07/2017, à 11:22

Christophe C
Réponses : 6
Caribou a écrit :

Jamais sudo pour une application graphique, mais gksudo

C'est ce qu'on dit, mais pourquoi, en fait ?
Ubuntu de déploie plus gksudo par défaut. Donc je me demande s'il y a toujours une différence. En tout cas j'ai utilisé les 2 indifféremment, et je n'ai jamais vu la moindre différence.

Mais je n'incite pas à utiliser sudo plutôt que gksudo, on peut toujours installer ce dernier.

Je parlais juste des appli en root, je n'ai pas tapé dans mon message une ligne de commande privilégiant sudo thunar plutôt que gksudo thunar. Les utilisateurs le font donc comme ils estiment devoir le faire.

#23 Re : -1 »  Rendre plus agréable l'apparence des applications lancée en "root" » Le 13/07/2017, à 11:44

Christophe C
Réponses : 6

Non, un gksudo gparted (sans avoir copié les themes dans /usr/share, ou sans avoir fait un lien symbolique vers /root/) donne un résultat d'une mochitude normale smile. C'est pas mieux.

#24 Re : -1 »  [résolu] gparted moche sur xfce » Le 13/07/2017, à 11:28

Christophe C
Réponses : 20

Sur le principe je suis d'accord : les données communes sont pour /usr/, les spécifiques pour ~/.

Mais d'une part pour un PC mono-utilisateur cette distinction est surtout théorique, et d'autre part, si un linux en prod n'est surtout pas à toucher (on en utilise au boulot, pour les machines virtuelles, et c'est blindé de chez blindé), un linux à la maison, c'est aussi beaucoup pour bidouiller smile.

J'ai 22 thèmes de fenêtre, pour info, et j'en change souvent. Strictement inutile, mais j'aime bien big_smile.