Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 19

#0 Re : -1 »  [résolu] problème de lecture de certaine vidéos sur 6play (m6replay) » Le 20/02/2014, à 20:14

ledom
Réponses : 109

Je viens mettre mon grain de sel.
Je ne suis plus sous ubuntu mais manjaro maintenant, même combat...

Le replay ne fonctionnait ni sous chromium, ni sous firefox.
Installation de pipelight: pareil...
Installation de flash via sudo pipelight-plugin --enable flash  puis désinstaller l'ancien paquet flash de la distrib > video ok sous chrome mais pas firefox

#1 Re : -1 »  Cubuntu 12.10 : pas de mise en veille sous Cinnamon » Le 11/11/2012, à 10:52

ledom
Réponses : 4

Même problème ici mais avec simplement une session gnome classic (pas cinnamon).
Impossible de mettre en veille par Eteindre > Mettre en veille.

Par contre pas de souci avec sudo pm-suspend et la mise en veille depuis docky.

#2 Re : -1 »  Diaspora, le futur facebook ? » Le 22/09/2010, à 09:32

ledom
Réponses : 188
Jules Petibidon a écrit :

Diaspora est surtout fait pour des comptes auto-hébergés. Leur choix technique est très largement compréhensible. Ça ne nécessite pas l'installation du tout le pataquès Apache/PHP/Mysql.
Lorsque l'appli sera finalisée, j'imagine que ce sera pas très compliqué de la packager.

Même si c'est facilement "packageable" et installable, je ne comprend pas vraiment ce choix qu'a fait l'équipe de Diaspora. Une sorte de Elgg couplé à du p2p... bizarre, alors qu'il existe un paquet d'autres solutions, bien plus conviviales et facile à installer pour l'utilisateur lambda.

Prenons le plugin firefox Peerscape pax exemple qui me parait une bien meilleure alternative. Le développement tourne au ralenti alors qu'il me semble que ca pourrait etre la solution idéale: décentralisé, réplication des données par p2p, opensource (licence MIT). A une époque il y avait aussi Allpeers, qui était surtout orienté partage mais qui s'il était sorti à la bonne époque et avait disposé de solutions de communications (partgae de liens, commentaires) répondrais je pense à un réel besoin.

#3 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 problème étrange de connection en wifi, résolu .... ouf ! » Le 27/04/2012, à 14:30

ledom
Réponses : 2

Pour moi ces explications ont résolu le probleme: http://www.think-underground.com/post/2 … x?pub=1#pr de deconnexion a répétition et affichage de la saisie de clé. En espérant que ça vous aidera.

#4 -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 12:59

ledom
Réponses : 9

Bonjour,

Je lance cette discussion car je suis un peu désabusé par les solutions de sauvegardes (backup) présentes sous ubuntu.

J'aimerais vraiment disposer d'un outil simple et fiable qui me permettrait à tout moment de récupérer une erreur: crash de disque dur, fichier effacé par erreur, fichier corrompu, fichier modifié par erreur (versioning). Peut être qu'il existe mais que je ne le connais pas, en tout cas j'ai rien trouvé.

Dejadup

Il semble que Dejadup soit en train de devenir la solution par defaut sous Ubuntu. C'est un bon outil, mais impossible de faire une restauration partielle d'un fichier (ce qui me parait quand même primordial pour un outil de ce genre). En effet, il faut récupérer l'ensemble du backup ce qui peut être super lourd si la sauvegarde est en ligne sur un serveur. On ne peut pas à traver l'interface dejadup choisir plusieurs dossier des sauvegardes et on doit tout mettre dans le meme...

edit: erreur de ma part, pas la peine de tout restaurer pour juste récupérer un fichier. Un clic droit sous nautilus permet simplement de restaurer un fichier à une version antérieure.

Backintime

Pas mal aussi, il a l'avantage de permettre de naviguer dans les repertoires par date et de permettre de récupérer juste le fichier qui nous interesse dans la sauvegarde. Probleme: pas de sauvegarde en ligne, par de chiffrement...

Enfin le système de fichier BtrFS semble super prometteur sur ce point puisqu'il offre la possibilité (sauf crash disque dur) de faire du Copy-on-write, c'est à dire d'enrgistrer chaque nouvelle version de fichier lorsqu'il est modifié. Probleme: peux d'infos disponible, le site officiel offline, des forums qui disent qu'il n'y a pas encore de fsck pour ce systeme de fichier donc à éviter, et aucune interface simple d'utilisation qui permettrait de s'en servir pour le commun des mortels, par exemple un truc de ce genre (juste génial): http://java.dzone.com/news/killer-featu … olaris-200 (2008 quand même et toujours rien sous linux...)

Je crois que BtrFS couplé à Dejadup pourrait remplir tous les besoins, Dejadup ne se chargerait alors que de la sauvegarde en ligne, utile uniquement en cas de crash de disque, tout le reste se faisant grace à BtrFS.

Quels sont vos avis?

#5 Re : -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 15:32

ledom
Réponses : 9
Hoper a écrit :

1) RtbFS, ça n'existe pas. Tu dois vouloir parler de BtrFs.

2) Un syftème de fichier, quel que soit ces fonctions, ne pourra jamais remplacer une sauvegarde puisque comme tu l'a dit, si le disque dur lache, c'est more. (Pareil si le FS est corrompu, ou si tu te retrouve avec un secteur défectueux au mauvais endroit etc). Bref, des fonctions avancés permettent de faire les backups, mais ça n'en est pas. (Voir les snapshots LVM... cela permet les backups, mais ça n'en est pas).

3) La sauvegarde, c'est effectivement quelque chose d'assez compliqué. On ne peut pas (enfin ca me semble difficile) avoir un logiciel à la fois simple et complet

4) Tu te plains qu'un logiciel ne fait pas de chiffrement !? Ce n'est pas son rôle ! Si les sauvegardes se font sur disque dur, c'est à toi de chiffrer le FS correspondant. Si les données doivent passer par un réseau, c'est à toi de monter un tunnel, ou d'utiliser un moyen de communication sécurisé quel qu'il soit (sshfs et compagnie). Bref, il est tout à fait normal que le chiffrement ne soit pas géré au niveau du logiciel de backup. Les seuls softs qui permettent cela offre généralement des niveaux de chiffrement bien trop faible pour que cela puisse servir à quelque chose.

5) Je n'ai pas de solutions miracles à te proposer.. Mais je suis sur que ce sujet va être lu par plein de gens, alors n’hésite pas à tester d'autres logiciels et à en parler wink

1. En effet, erreur de ma part, je vais voir si je peux éditer.
2. Oui, mais c'est déjà génial d'avoir du versioning (sans utiliser un truc super lourd comme svn)
3. D'accord sur le fait que c'est compliqué, mais indixer le web c'est très compliqué et pourtant google propose une interface tout ce qu'il y a de plus simple. Un backintime avec chiffrement et ssh serait je pense à la fois simple et complet
4. Je ne me plain pas je constate. Dejadup chiffre et c'est tant mieux car j'ai pas envie d'envoyer mes fichiers en clair par ftp (ou autre) sur un serveur ou ils seraient stockés en clair. Mais chiffré + incrémental = compliqué.
5. Merci pour ta réponse, en effet c'est un sujet brulant.

#6 Re : -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 16:00

ledom
Réponses : 9
sinbad83 a écrit :

Salut,
si tu veux un pannel de solutions, consulte http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … arde_linux
La page n'est pas totalement exhaustive, ce n'est qu'une partie du choix...

Merci, j'en connais certains, je vais voir pour les autres.

En gros, les actions à remplir:

- Pouvoir restaurer rapidement et facilement un fichier modifié ou effacé par erreur (BtrFS semble imbattable sur ce point, mais il manque une interface graphique simple d'utilisation pour configurer quand ont lieux les snapshots et pour restaurer un fichier -existe deja pour nautilus dans Gnome sous Opensolaris-)

- Récupérer ses données en cas du crash d'un disque (ou incendie maison), dans ce cas Dejadup parait bien grâce à la sauvegarde chiffrée en ligne (mais il faut un serveur ou déposer les fichiers - free ou autre payant)

Wuala fait un truc entre les deux, et j'aime bien le principe de partager un bout de son disque avec le reste de la communauté pour obtenir du stockage en échange basé sur du p2p, mais un équivalent opensource serait mieux. Avantage: non seulement on peut sauvegarder mais on peut aussi très facilement partager.

#7 Re : -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 17:11

ledom
Réponses : 9

On pourrait avoir une interface simple pour Mme michu et une autre avec plus d'options pour ceux qui veulent mettre les mains dans le camboui (comme pour les option de vls par exemple)
Dans le cas simple, on indiquerait juste la place disponible sur l'espace de stockage, ensuite tant que c'est pas plein on ajoute les diff et quand c'est plein on écrit sur les plus vieux.

En cherchant justement une alternative à wuala sur l'excellent site alternativeto http://alternativeto.net/software/wuala/ je suis tombé sur Syncany qui semble très prometteur même si peu avancé pour l'instant.

En gros un dropbox, avec chiffrage, versionnage, et partage... opensource!

Ca plus BtrFS pour une récupération rapide et normalement on devrait plus avoir de problemes...
Manque plus que l'interface graphique à BtrFS et une version stable de Syncany et on est bon. Ensuite rest eplus qu'a faire en sorte que syncany supporte le stockage partagé en p2p sur plusieurs machine (à la wuala) et on a tout ce qu'il faut pour ne plus jamais perdre son travail. Reste plus qu'à installer un keylogger pour récupérer un commentaire posté sur le web et que ne serait pas parti a cause d'une erreur smile

Un PPa est la, je suis en trian de tester, ça me semble être une excellente idée: https://launchpad.net/~mariodebian/+archive/syncany

#8 Re : -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 17:46

ledom
Réponses : 9

Mea culpa

J'ai dis une bétise sur Dejadup. Il semblerait qu'en fait on puisse restaurer juste un fichier (et pas forcément l'intégralité de la sauvegarde) ce qui en fait un outil bien plus intéressant.

En fait l’extrême simplicité de l'interface m'a induit en erreur, j'aurais du approfondir. Elle est tellement simple, qu'en jouant avec Syncany j'ai vu un menu sur clic droit dans nautilus permettant de restaurer un fichier a la date voulu via dejadup (capture du menu: http://www.liberiangeek.net/wp-content/ … ty_14.png)
C'est un peu lent mais ça marche plutot bien.

Du coup le copy-on-write de BtrFS perd un peu de son utilité, une sauvegarde en local avec dejadup fait la même chose.

Par la même occasion j'ai la joie de vous annoncer que je viens de récupérer mon fichier modifié par erreur smile d'un simple clic droit! Celui la même qui m'avait forcé à me pencher sur la question du backup.

Il n'en reste pas moins que Syncany me parait prometteur. Avantage de Syncany par rapport à la remarque de Hoper, il dispose de profils donc il est possible de sauvegarder en plusieurs endroits (un par profil) pour éviter la corruption d'une sauvegarde.

#9 Re : -1 »  Le casse tête du backup de données » Le 09/09/2011, à 22:43

ledom
Réponses : 9

Pour l'incrémental, en effet je ne voyait pas ça comme ça.
Pour Dejadup, il est indiqué dans l'interface qu'une fois l'espace plein les anciennes versions sont écrasées (reverse incremental?)
Je commence à comprendre pour ce Dejadup a pas mal fait parler, alors qu'extérieurement il semble bien simpliste. D'ailleurs suite à ta remarque, j'ai l'impression qu'il est doté d'une protection évitant une copie corrompu, en faisant plusieurs full backup.

N'importe quel logiciel de sauvegarde digne de ce nom te permettra de restaurer le fichier tel qu'il était à une date antérieur.

Oui, mon erreur venait du fait que je pensais que Dejadup obligait à restaurer l'ensemble de la sauvegarde pour juste un fichier... ce qui me paraissait aberrant pour un truc dont on parlait beaucoup...

Je n'ai pas dit que BtrFS perdait de son utilité, d'après ce que j'en ai lu c'est l'avenir des systemes de fichier pour linux, mais juste sa fonction copy-on-write dans le cas d'un usage pour la restauration d'un fichier à une date donnée (que je voyais un peu comme une sorte de gestionnaire de revision ultime puisqu'un suivi de chaque fichier peut etre assuré, même si c'est gourmand en ressources), comme pour time slider sous opensolaris avec ZFS.

Voila, pour moi la solution est trouvée. Je vais continuer à utiliser Dejadup par ftp et surveiller de près Syncany (pour le partage et la consultation en ligne). Merci pour cette discussion intéressante.

#10 -1 »  Partage de bureau avec Dayon » Le 06/05/2011, à 13:14

ledom
Réponses : 2

Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je recherche une solution pratique pour dépanner des amis a distance.

Probleme: la plupart des solutions proposées necessite de configurer les ports chez la personne a dépanner (type vnc) ou sont limitées (Teamviewer gratuit mais reservé à un usage perso).

Je viens de mettre la main sur Dayon qui me semble plus qu'interessant, le probleme c'est qu'il me manque des infos concernant la configuration des chemin vers java.
Lien vers Dayon: http://dayonhome.sourceforge.net/fr_index.html

J'ai chmod les scripts comme indiqué et mofifié le chemin vers java dans le script dayon.sh.
Tout ce que j'obtiens c'est un rappel de la syntaxe à utiliser pour java.

Voila ce que j'ai mis comme chemin pour jre:

# Your favorite JRE/JDK 1.6 ...
JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.24/jre"

S'il y a un expert en java dans la place, ce serait bien s'il pouvait me dire ce qui ne va pas. Merci

#11 Re : -1 »  Partage de bureau avec Dayon » Le 13/05/2011, à 10:05

ledom
Réponses : 2

Personne pour m'aider?

C'est dommage car ce petit outil libre semble etre une super alternative aux solutions payantes ou necesssitant la configuration du pare feu...

#12 -1 »  Suspend sur un serveur en cas d'inactivité » Le 18/02/2011, à 16:53

ledom
Réponses : 0

Bonjour,

J'utilise un petit EEE 701 comme serveur à la maison (musique via Subsonic sur mon HTC, sauvegardes regulieres via Samba, serveur web).
J'ai choisi d'y installer Xubuntu car j'ai besoin d'une interface graphique (même si ce n'est pas forcément le meilleur choix).

En tout cas j'en suis plutot content, très faible consommation (mise en veille auto des disques dur) et bien pratique!

J'ai toutefois un petit probleme avec le suspend. J'ai réglé la mise en veille sur 1heure (dans les options d'energie) pour consommer moins quand je n'utilise pas le serveur. Quand je souhaite l'utiliser j'y envoi un Wake on lan.

Mais il se met en veille même si un transfert de fichier via samba est en cours... Pas très pratique.

Connaissez vous un moyen d'empécher cela. J'aimerais qu'il ne se mette en veille que s'il n'y a pas d'activité.

Merci pour votre aide

#13 -1 »  Firefox 4.0 beta - Firefox is already running » Le 13/10/2010, à 13:26

ledom
Réponses : 0

Salut,

J'aimerais bien tester la béta. Je l'ai donc installé depuis le ppa (en plus de mon ancienne version 3.6).

J'ai pu l'utiliser un peu et je suis assez content du résultat, c'est rapide, on sent une grosse différence par rapport à 3.6.

Seulement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, impossible de relancer Minefield une fois qu'il a été fermé. J'ai la vialaine fenetre "Firefox is already running...".

Je n'ai aucun processus lié à firefox que je pourrais tuer.
Le fait d'effacer le fichier .parentlock ne resoud pas le probleme non plus...

J'ai ce message d'erreur quand je lance firefox-4.0 -ProfileManager depuis la console:
/usr/lib/firefox-4.0b8pre/firefox-4.0: 133: expr: Permission denied
[: 133: -gt: argument expected
et la même fenètre "firefox is already..."

Un peu frustrant de gouter à la version béta puis de devoir replinger dans le passé smile

En espérant que quelqu'un aura une solution.

#14 Re : -1 »  Crash Firefox 3.6.3 et Lucid 10.04 » Le 28/05/2010, à 12:57

ledom
Réponses : 71

Salut je rencontre le meme probleme avec firefox dans Lucid

Chez moi ça arrive principalement quand je suis en double ecran. Et firefox me fait aussi planter Xorg. Du coup de temps en temps je me retrouve sur l'ecran de login sans savoir pourquoi... et sans avoir sauvegardé... çà me rappelle il y a 5 ans quand j'étais encore sous windows...

Du coup je suis passé à Chromium et la plus de problème, sauf qu'il me manque un vrai adblock qui fonctionne aussi bien que firefox, et surtout firebug que j'utilise pour bosser... En tout cas c'est impressionnant la rapidité de ce navigateur (sans extensions).

En attendant j'ai déclaré un bug grace à apport: il est là: https://bugs.launchpad.net/bugs/583778 et je vous invite a signaler que vous etes concerné par le meme probleme qui rend notre chere distribution inutilisable.

Je croise les doigts pour que tout ça retrouve sa stabilité et je prie pour que la prochaine version de firefox soit aussi efficace que chromium.

C'est vrai que pour un LTS qu'on utilise pour le boulot, çà la fout mal mais j'ai confiance dans les developpeurs.

#15 Re : -1 »  Crash Firefox 3.6.3 et Lucid 10.04 » Le 06/06/2010, à 19:58

ledom
Réponses : 71

Géoglorus,
Verifie si le probleme vient bien de firefox. Chez moi je n'ai plus aucun plantage depuis que j'utilise chromium. Si ton probleme est avéré et que tu peux le reproduire, rapporte un  bug de façon a ce qu'il puisse etre corrigé: http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug

#16 Re : -1 »  Back In Time – logiciel de sauvegarde » Le 24/07/2009, à 10:05

ledom
Réponses : 21

Salut Bernic,
Je viens de l'installer et de le configurer pour faire des sauvegardes sur un disque externe branché en USB
Rien a dire çà marche a la perfection et l'interface est en français
Avantage:
-on peut recuperer un fichier perdu par erreur en remontant a un date donnée
et
-restaurer tout un repertoire en cas de disque dur hs ou vol d'ordi (pas dispo dans timevault)
-les fichiers sont sauvegardés tels quels, il suffit d'aller dans le backup pour les trouver

Un pteit inconvenient peut etre: il utilise rsync donc quand on modifie un fichier, il fait une nouvelle copie de celui ci, à la différence de rdiff-backup qui lui ne sauvegarde que les bits modifiés (gain de place et de temps)

#17 Re : -1 »  Back In Time – logiciel de sauvegarde » Le 22/09/2009, à 10:51

ledom
Réponses : 21

Désolé pour le retard.
@bernic: pour l'install, rien de plus simple. Tu te rend ici http://backintime.le-web.org/download_page/ et clique sur le .deb que tu souhaites pour lancer automatiquement l'installation

@Brunod: c'est mieux que Rsync tout seul, car tu dispose de la possibilité de remonter à une date donnée pour chercher ton fichier. Si un fichier n'a pas été modifié il n'est pas sauvegardé à nouveau mais un lien symbolique est créé.

Sinon puisqu'on parle de backup j'en profite pour vous signaler l'excellent Wuala, qui permet d'obtenir du stockage en ligne gratuit en partageant une parti de son disque dur (basé sur p2p), que je trouve absolument génial. Il gère les backup incrémentaux comme backintime, il permet d'accéder à ses fichiers de n'importe quel ordinateur par le navigateur et aussi de partager facilement des fichiers avec ses amis simplement en leur envoyant un mail.

Parcequ'un backup local sur HDD c'est bien mais en cas de vol ou d'incendie il disparait aussi. J'ai donc maintenant un backup local hdd et un backup en ligne, normalement je ne devrais plus perdre de données importantes.

Pour plus d'infos, j'ai redigé sur mon blog un article sur la sauvegarde de données en ligne.

J'ai rencontré un problème de déconnection intempestives de ma box lors de l'utilisation de Wuala que j'ai resolu: probleme de déconnection avec wuala

#18 Re : -1 »  Back In Time – logiciel de sauvegarde » Le 04/11/2009, à 11:34

ledom
Réponses : 21

Salut,

Je ne sais pas comment c'est chiffré, je n'ai pas trouvé l'info sur leur site. Tout ce que je sais c'est qu'il faut un mot de passe pour se connecter à wuala, mais je ne sais pas s'il est utilisé pou rle chiffrag.
En cas de reinstallation, il suffit de reinstaller wuala, et de télécharger son contenu en ligne pour l'avoir à nouveau disponible sur sa machine.