Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  VirtualBox - Erreur » Le 20/01/2014, à 22:14

Mathieu147
Réponses : 12

Clic droit sur ta machine virtuelle → Configuration → Système → Accélération.

Là tu décoches la case VT-x.

#1 Re : -1 »  Tester mes applications sur plusieurs plate-formes » Le 28/08/2012, à 15:58

Mathieu147
Réponses : 7

La licence d'OSX ne permet de l'installer que sur du matériel Apple. Donc même si la licence en elle-même n'est pas très chère (je crois savoir que c'est le cas, effectivement) il faut quand-même acheter le matériel si on veut être certain d'être à 100% dans la légalité.

EDIT: on peut virtualiser OSX! Mais alors, seulement si l'hôte est une machine Apple. Tu peux installer Linux sur un iMac par exemple, et virtualiser OSX dessus, ça sera OK parce que le matériel est estampillé Apple.

#2 Re : -1 »  Tester mes applications sur plusieurs plate-formes » Le 29/08/2012, à 07:42

Mathieu147
Réponses : 7
Mindiell a écrit :

Quelle belle bande d'escrocs ceux-là...

Oui c'est pour ça que je n'aurai jamais de matériel Apple. J'ai réussi hier à convaincre mon meilleur ami de ne pas acheter un Mac, j'espère qu'il ne changera pas d'avis!

#3 Re : -1 »  Création d'un jeu en 2D » Le 18/08/2012, à 10:02

Mathieu147
Réponses : 4

Je pense que tu dois d'abord choisir le langage. Et pour le choisir, tu devrais faire un tour des bibliothèques disponibles qui t’aideront dans le développement, parce que toutes les bibliothèques ne sont pas disponibles dans tous les langages.

Tu peux aussi regarder ce lien: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352537

Une fois le langage déterminé, il «suffit» de l'apprendre et de démarrer le développement smile

#4 Re : -1 »  Lamp Server en NAT sur VirtualBox ? » Le 26/09/2012, à 15:59

Mathieu147
Réponses : 7

Utilise le système de dossiers partagés de VirtualBox, ce sera franchement plus simple. Avec la bonne ligne dans le fstab, tu le monte directement dans /var/www.

#5 Re : -1 »  Lamp Server en NAT sur VirtualBox ? » Le 27/09/2012, à 17:22

Mathieu147
Réponses : 7

Dans la doc c'est expliqué.

#6 Re : -1 »  Informations sur le prix et le temps de production d'un projet » Le 25/09/2012, à 17:37

Mathieu147
Réponses : 3

Pas sûr d'avoir tout compris, mais ce serait tout à fait faisable en Javascript, avec une petite dose de PHP (ou ce que tu veux d'autre) côté serveur. Je pense même que ce serait plus simple qu'en Java.

Pour ce qui est du temps et du prix, c'est difficile à dire, mais à mon avis c'est faisable en quelques dizaines d'heures pour autant que j'aie bien saisi le principe.

#7 Re : -1 »  Informations sur le prix et le temps de production d'un projet » Le 26/09/2012, à 10:06

Mathieu147
Réponses : 3
Morgiver a écrit :

J'ai été poster le même message sur d'autre forum, on m'a clairement conseillé de taper un cahier des charges plus important et plus détaillé. Ce qui n'est vraiment pas faux, j'aurais du exprimer les choses plus en détail (la preuve, tu n'es pas sur d'avoir tout compris).

Oui tout à fait, ce serait intéressant.

Morgiver a écrit :

Je me suis en effet posé la question de Javascript, que j'ai déjà approché d'ailleurs smile

Vu les capacités des navigateurs modernes, si c'est pour faire une application web, le Javascript paraît la meilleure solution.

Morgiver a écrit :

Le système est en effet assez simple finalement, ce n'est qu'un système de gestion de question et de réponse qui amène à charger une vidéo. Les vidéo n'ont même pas besoin de pouvoir parfaitement se suivre, il me suffira de faire un fondu noir entre chaque question/réponse et chargement de vidéo.
La hiérarchie des question/réponse/vidéo à charger devrait être contenue dans un fichier xml.

Au début du jeu une liste de ces fichiers xml serait faite et afficherait un bouton pour lancer un scénario par fichier xml.

Si tu fais ça en Javascript, un fichier json serait sans doute plus facile à utiliser qu'un fichier XML. C'est tout aussi facile à lire/écrire à la main qu'un fichier xml, mais c'est super simple à utiliser avec du Javascript. sur json.org tu trouveras toutes les infos, la syntaxe est super simple.

Morgiver a écrit :

Merci pour ton intervention Mathieu smile

De rien!

#8 Re : -1 »  Tablette graphique avec un Ipad? » Le 30/08/2012, à 08:20

Mathieu147
Réponses : 4

Bonjour,

Techniquement, c'est le genre de truc qui est possible. En pratique, par contre, je ne sais pas si ça existe.

Pour en faire une tablette graphique, est-ce que l'iPad gère les niveaux de pression?

#9 Re : -1 »  Tablette graphique avec un Ipad? » Le 30/08/2012, à 14:24

Mathieu147
Réponses : 4

Vu le prix d'un iPad, c'est assez étonnant que tu dises que tu n'as pas les moyens de t'acheter un tablette graphique ! yikes

On en trouve déjà pour 40€, ce n'est quand-même pas si cher! Surtout pour une Wacom qui sera (il faut vérifier mais à mon avis c'est le cas) bien reconnue de suite par Ubuntu et donc Gimp et Inkscape par exemple.

Ceci dit, transformer une tablette ou un smartphone en touchpad peut être un challenge intéressant.

#10 Re : -1 »  [Résolu]PHP - header qui marche (curieusement) entre balises HTML » Le 27/08/2012, à 14:54

Mathieu147
Réponses : 14

Bonne question! Ça m'intéresse aussi.

Tu as une faute de frappe dans ta requête SQL (ANS → AND)

#11 Re : -1 »  selection de page en php » Le 16/08/2012, à 12:21

Mathieu147
Réponses : 9

Je suis d'accord avec Bousky : tu devrais utiliser une base de données. C'est encore un truc en plus à apprendre, mais ça vaut la peine.

#12 Re : -1 »  [RÉSOLU] _ [3-tiers]1 seul langage sur les trois couches ? » Le 07/08/2012, à 09:28

Mathieu147
Réponses : 17

Bonjour,

Effectivement, il est impossible de faire une interface utilisateur, ou même de la programmation même en SQL. SQL est un langage d'interrogation de bases de données, et il n'est pas du tout prévu pour faire autre chose.

Comme le dit grim7reaper, tu peux utiliser un ORM. Soit une bibliothèque déjà toute faite, soit tu te fais tes bindings toi-même. Au lieu de lancer une requête SQL directement, puis de récupérer les résultats et de les traiter comme un tableau, tu instancies une classe, tu utilise une de ses méthodes, et tu récupères un objet qui représente tes données.

Mettons que tu veux programmer en C++ ou Java ou Python par exemple. Si il y avait, dans ce langage, des façons simples d'accéder à une base de données sans SQL, ça prendrait la forme d'une classe dont tu passerais en argument au constructeur le nom de la table par exemple. Ensuite tu aurais des méthodes, du genre findAll() équivalente au SELECT * ou bien delete(id) équivalente au DELETE FROM table WHERE id=trucbidule. Et puis tu ferais un foreach sur le résultat, et ce genre de choses.

Ah mais ça tombe bien, c'est justement le principe des ORM! Si tu as des besoins assez basique, ou justement assez exotiques, tu ne devras peut-être pas utiliser d'ORM déjà tout fait mais le programmer toi-même. Mais à un moment, tu devras toujours bien utiliser une requête SQL ou l'autre. La seule possibilité pour n'utiliser aucune requête SQL est le cas où tu utilises un ORM déjà tout fait et que tes besoins sont suffisamment basique pour ne pas devoir créer une méthode personnalisée.

Edit: ah oui, j'ai oublié de poser une question: pourquoi tu veux absolument le même langage partout?

#13 Re : -1 »  [RÉSOLU] _ [3-tiers]1 seul langage sur les trois couches ? » Le 08/08/2012, à 11:15

Mathieu147
Réponses : 17

Et ça ressemble à quoi Progress? Tu peux donner un exemple de fonction «normale» et de requête à une base de données?

#14 Re : -1 »  [RÉSOLU] _ [3-tiers]1 seul langage sur les trois couches ? » Le 11/08/2012, à 10:39

Mathieu147
Réponses : 17
basquer a écrit :

Il existe un framework Ada qui réunit les 3 couches :
http://blog.vacs.fr/index.php?post/2012 … monstrator

AdaCore propose également des packages qui masquent les instructions SQL GnatColl:
http://libre.adacore.com/adaanswers/gem … api-part-1

L'article que tu donnes illustre quelques problèmes qu'il y a avec le fait d'envoyer des requêtes SQL sous forme de texte, mais ensuite il me semble que GnatColl soit simplement un ORM classique, non?

#15 Re : -1 »  Cherche compteur de volume de données échangées avec internet » Le 07/08/2012, à 11:30

Mathieu147
Réponses : 10

Bonjour,

lunabulle a écrit :

j'ai besoin d'évaluer ma "consommation en octet" par mois pour voir si 1 Go suffira.

Je ne sais pas exactement ce que tu fais avec ta connexion, mais moi, j'ai la «chance» d'habiter la Belgique, là où les connexions internet sont limitées en termes de volume de téléchargement par mois. Par le passé, le maximum était de 10Go, et ça coinçait souvent lorsque j'habitais chez mes parents, avec mon frère qui téléchargeait beaucoup de musique, etc. Maintenant, les quotas sont passés à 150Go donc je n'ai plus aucun problème.

Enfin, ça on s'en fout. Là où je veux en venir, c'est que mon FAI me fournit une interface pour voir où j'en suis dans mon quota, donc je sais approximativement ce que je consomme. J'en suis à 8 à 12 Go par mois environ. Quelques vidéos, un peu de téléchargement, mais très peu. J'ai une utilisation plutôt modérée de ma connexion.

Pour une utilisation «familiale», il est clair que 1Go c'est beaucoup trop peu. Bien sûr, si tu te contente d'aller relever tes mails tous les trois jours et chercher une recette sur marmiton.org une fois par mois ça va très bien! Ça dépend clairement de ton usage, mais garde à l'esprit que 1Go, c'est vraiment peu. Les octets défilent très vite: regarde déjà les dizaines de Mo que tu consomme tous les quelques jours rien que pour tenir à jour ton Ubuntu.

#16 Re : -1 »  [PYTHON] demarrer un applet java dans une fenetre gtk » Le 10/08/2012, à 09:07

Mathieu147
Réponses : 2

C'est ce que j'aurais proposé également, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire d'autre. À partir du moment où une applet Java est censée s'afficher dans une page web, je ne pense pas que cette solution soit moins propre ou élégante qu'une autre.

#17 Re : -1 »  Bannière animé avec lien hypertexte » Le 10/08/2012, à 17:20

Mathieu147
Réponses : 3

C'est le truc qui défile tout en bas? Tu peux obtenir le même effet en HTML, pas besoin de Flash pour ça!

La solution la plus simple est la balise <marquee>. Ça devrait fonctionner partout, même si en fait c'est une balise non standard.

La solution qui me paraît la plus propre, c'est d'utiliser Javascript. Avec jQuery ça pourrait être assez facile.

Mais la meilleure solution reste encore de ne pas mettre d'animation, je trouve que ça fait vachement ringard.

#18 Re : -1 »  Bannière animé avec lien hypertexte » Le 10/08/2012, à 20:39

Mathieu147
Réponses : 3
sbadenis-29-56 a écrit :

Javasript me semble également abordable (Tutos également dispo et bien réaliser)
Quand à Jquery ça me semble un peu plus compliqué...(mais bon on va s'y mettre)

Non en fait jQuery c'est un framework Javascript, qui ajoute des fonctions et simplifie le développement. Tu as par exemple une fonction animate() qui te permettra de facilement faire les animations que tu veux sur ta bannière.

#19 -1 »  Tyrian sur Ubuntu » Le 08/08/2012, à 10:38

Mathieu147
Réponses : 4

Salut à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Wikipedia a écrit :

Tyrian est un shoot them up vertical d'un style arcade. Le joueur pilote un vaisseau spatial équipé de différentes armes, d'un bouclier se rechargeant lentement en subissant des dommages, le tout puisant l'énergie d'un générateur qui, selon sa puissance, régule la cadence de tir et le rechargement du bouclier. L'argent obtenu est en réalité le score du joueur, qui grimpe en détruisant divers ennemis et en récupérant des bonus variés. Cet argent peut servir à acheter ou améliorer différentes armes, des boucliers, des générateurs, ou même à remplacer le vaisseau afin d'obtenir une armure plus résistante, via un menu appelé "Upgrade Ship" (Améliorer vaisseau) entre chaque niveau. Le jeu est rapide, plein d'action, et présente une grande variété d'ennemis et de bosses, pouvant aller du simple vaisseau classique à des cellules sanguines flottantes.

Il est sorti en 1995, et j'y ai beaucoup joué avec mon frère quand j'avais ~12 ans, mais ça fait 10 à 12 ans que je n'avais plus jamais vu, entendu ou entendu parler de ce jeu. Puis, depuis quelques jours, j'avais sa musique en tête, alors j'ai cherché sur Youtube si il n'y avait pas la bande originale, et au fil de mes recherches j'ai vu que le jeu avait été libéré et qu'on pouvait l'installer facilement dans Ubuntu!

Il faut le compiler, mais c'est simple.

Il faut installer quelques paquets:

sudo apt-get install build-essential libsdl1.2debian libsdl-net1.2 mercurial libsdl1.2-dev libsdl-net1.2-dev

puis récupérer les sources:

hg clone https://code.google.com/p/opentyrian/

Récupérer les données du jeu:

wget http://sites.google.com/a/camanis.net/opentyrian/tyrian/tyrian21.zip
unzip tyrian21.zip
mv tyrian21 opentyrian/data

compiler:

make clean release

et puis lancer l'exécutable:

./opentyrian

Et voilà!

#20 Re : -1 »  Tyrian sur Ubuntu » Le 08/08/2012, à 12:19

Mathieu147
Réponses : 4
JLK a écrit :

tu voulais parler d'OpenTyrian ? Je crois que les sources ont été effectivement libérées.

Oui effectivement, c'est OpenTyrian que je propose d'installer. Mais en fait, à part que le jeu a été porté du Turbo Pascal vers le C avec SDL, c'est exactement pareil, avec les mêmes graphismes, mêmes sons, mêmes niveaux, etc.

#21 Re : -1 »  Tyrian sur Ubuntu » Le 10/08/2012, à 15:32

Mathieu147
Réponses : 4

FFFUUUUU j'ai déjà fini les 4 épisodes! 681404 points.

Edit: Ah, quand on a fini, on peut recommencer au niveau 1, mais en gardant le même vaisseau. Du coup le boss du 1er niveau il dure genre 3 secondes big_smile

#22 Re : -1 »  Aspect de Libre Office [Abandonné] » Le 07/08/2012, à 11:24

Mathieu147
Réponses : 11

C'est peut-être une bête réflexion, mais pourquoi est-ce que tu n'utilises pas un écran très grand avec une résolution pas trop élevée? Par exemple, si tu as un écran de 24 pouces en 1280×720, tout sera écrit en grand, sans devoir configurer chaque application séparément.

#23 Re : -1 »  Aspect de Libre Office [Abandonné] » Le 07/08/2012, à 18:29

Mathieu147
Réponses : 11

C'est bizarre ce que tu dis: si tu laisses les polices en taille normale mais que tu mets une résolution basse, tout sera écrit grand et tu verras moins de colonnes dans Calc. Si tu laisses la résolution native de l'écran et que tu agrandis les polices de l'interface et que tu zoomes dans ton tableau, tout sera écrit grand et tu verras moins de colonnes dans Calc. Je ne vois pas où est la différence, sauf qu'avec le coup de la résolution, tu ne dois rien configurer, tout ton bureau sera «zoomé» par défaut.

Tu devrais envisager l'achat d'un second moniteur si tu veux voir plus de choses à la fois.

#24 -1 »  Macros LaTeX et <span> HTML en MultiMarkDown » Le 07/08/2012, à 11:36

Mathieu147
Réponses : 0

Bonjour,

Je me suis mis au MultiMarkDown depuis peu, et ce que j'aime bien (mais en même temps c'est un peu le principe du truc lol) c'est que, à partir d'un même document, je peux générer un fichier HTML et un fichier PDF avec LaTeX.

Sauf que, parfois, on veut pouvoir mettre en évidence des mots. Pas simplement les mettre en *italique* ou en **gras**, mais, par exemple, faire des choses comme ceci en HTML:

<p>Mon paragraphe qui est vraiment très intéressant, bla bla bla <span class="truc">blu blu</span> bla bla bla.</p>

ou comme ça en LaTeX:

Mon paragraphe qui est vraiment très intéressant, bla bla bla \truc{blu blu} bla bla bla.

Y a-t-il une syntaxe MultiMarkDown pour faire ça?

Ce qu'il me faudrait, c'est, par exemple, quelque chose comme ceci:

Mon paragraphe qui est vraiment très intéressant, bla bla bla {truc|blu blu} bla bla bla.

qui me générerait les codes LaTeX et HTML que j'ai mis juste avant.

Est-ce possible?

Merci!