Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  helly est mort ! :o » Le 19/06/2012, à 05:52

Mpok
Réponses : 1797

Damn… hmm
Je découvre ce topic et j'en suis tout retourné.
Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec helly, mais j'ai vu passer certains de ses messages et je le connaissais un peu "par le forum".
Condoléances, et respect.

#1 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 30/04/2012, à 04:13

Mpok
Réponses : 1255

@L_d_v_c@ : tes messages ci-dessus sont "peut-être" valides, mais n'ont RIEN à faire sur cette discussion
Je te suggères de poster sur une autre section/discussion.

#2 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 02/06/2012, à 21:39

Mpok
Réponses : 1255
xabilon a écrit :

Non, ce n'est pas géré par FluxBB.

Et pour une bonne raison : une telle fonctionalité (peu utile en plus, comme l'a signalé xabilon…) irait à l'encontre du principe "lightweight" de FluxBB. En l'occurence, il faudrait faire une requête supplémentaire (au départ assez simple, juste la date, mais les utilisateurs nous demanderaient bientôt de savoir 'qui' a publié wink…) à CHAQUE post, pour un résultat NUL la plupart du temps (sauf peut-être dans un forum comme le Café). Le 'pro' est donc largement inférieur au 'cons', donc on oublie la fonctionalité.

#3 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 02/06/2012, à 21:54

Mpok
Réponses : 1255

@Qid : ton problème est réel, mais il ne dépend pas forcément du forum…
Comme déjà dit, la date du message est une information (du forum) qui suffit.
Ensuite, on peut mettre en examen Google : car si tu arrives sur un sujet "ancien", c'est la faute de Google, pas du forum lui-même.
La faute à un algorithme  qui n'est pas adapté aux recherches "up-to-date" (la spécification de date permet néanmoins d'avoir de meilleurs résultats, mais pas toujours : la preuve avec les recherches "gtk3" ou "gnome3" qui renvoient encore sur des sujets antérieurs et obsolètes).

#4 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 29/06/2012, à 01:08

Mpok
Réponses : 1255

@Qid #1062 : pourquoi pas, il suffirait de modifier légèrement la requête (et l'intitulé). Je suis plutôt pour, sur le principe, MAIS il faudrait voir si cela n'occure pas une charge supplémentaire, ainsi que prouver l'utilité de la chose. En effet, les "discussions sans réponses" me sortent DÉJÀ 10 pages de résultats (à l'heure où j'écris). J'imagine que les discussions avec 1 ou 2 réponses vont EXPLOSER ce total (et je ne veux même pas penser à 5 ou 10 comme tu le suggères… roll).
Et s'il ne s'agit que des "messages récents avec moins de x réponses" (ce que suggère ton point 3), cela restreint la requête initiale, ce qui cette fois est bon pour la charge, mais moins bon pour les posteurs "orphelins". À moins de créer une requête spécifique (et un menu supplémentaire spécifique) pour ta demande, ce dont je doute de la part des admins (mais tu peux toujours tenter de les convaincre wink).
=> bref, une "fausse bonne idée", selon moi.

En ce concerne les différents liens, ils n'ont effectivement RIEN À VOIR :
- Les "nouveaux messages" sont ceux qui ont été postés depuis les dernières 24h.
- Les "messages récents" sont ceux qui ont été postés depuis ta dernière visite sur le forum.

@Qid #1063 : sur ce point, j'ai développé et publié une mod depuis un "certain temps"… roll
(qui a depuis été adoptée et testée par de nombreux forums)
La balle est donc du côté des admins… lol

#5 Re : -1 »  Cinnamon!! » Le 03/06/2012, à 00:40

Mpok
Réponses : 438

"Just my 2 cents" :
Après avoir testé l'ensemble des configurations (sauf la dernière Ubuntu, pas encore migré), voici mes conclusions.

  • Mate (sur LMDE ou Mint) : le desktop à recommander pour ceux qui n'utilisent Linux qu'en "spare" (Windows en "main system") ou pour ceux qui ont une "vieille" expérience d'Ubuntu (parce que ça ne change pas leurs habitudes). En revanche, le système est alors quasiment FIGÉ, car le dev Gnome2 est arrêté et que l'équipe Mint/Mate n'est pas suffisamment à même de faire évoluer les logiciels. En gros, Mate répond au besoin 'initial' de fournir un environnement Gnome2 à ceux qui étaient déçus des premières versions de Gnome3, et en cela il est efficace. Mais ce n'est pas l'avenir (et vouloir à tout prix dénigrer gtk3 comme dans la citation plus haut est ridicule neutral… Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui un grand nombre d'applications ne sont pas passées à gtk3 qu'elles ne vont pas le faire prochainement. Et alors, que fera l'équipe Mate ? Forker TOUTES les applications comme ils l'ont fait pour les applications standard Gnome ?).

  • Cinnamon (sur LMDE, Mint et Ubuntu) : c'est une sorte de "version intermédiaire" entre le vieux Gnome2-Panel et le nouveau Gnome-Shell. Basé sur Gnome3/gtk3, il n'a pas les mêmes inconvénients que Mate ci-dessus ("évoluable"). Néanmoins, j'ai du mal à comprendre la démarche. Qu'apporte Cinnamon vis-à-vis des extensions Gnome-shell disponibles ? Rien (ou presque). Le menu et les autres applets sont disponibles sous gnome-shell sous forme d'extensions. En fait, la seule chose que je n'ai pas pu faire en gnome-shell (et que fait cinnamon), c'est de mettre l'applet "date/heure" en bas (mais j'ai résolu le pbm en faisant un conky spécifique tongue).
    D'autre part, ma critique principale de Cinnamon concerne "ce qu'ils ont enlevé" de gnome-shell. Avoir rajouté le menu, les panels, etc… pourquoi pas. Mais POURQUOI avoir enlevé l'essence même de gnome-shell… (le mode "Activités") ?! On aurait pu avoir le meilleur des 2 environnements, mais on n'a finalement qu'un choix entre les deux.

  • Gnome-Shell (sur LMDE, Debian) : excellent desktop. Ceux qui ont critiqué au départ (l'année dernière) n'ont même pas passé quelques heures dessus, ni installé quelques extensions, ni voulu passer outre leurs réticences au changement…
    Franchement, après certes un petit temps d'adaptation, le système est très fonctionnel, et si on peut utiliser certaines extensions du genre "c'était mieux avant" au début, on finit par s'en passer : l'exemple typique est celui du MENU. Au départ, tout le monde gueule "mais il est où mon menu applications ?". Bon, on vous fait une extension pour le rétablir (pour certains cela ne suffit pas, d'où Cinnamon…). Mais ensuite, au fil du temps, on se rend compte que l'on n'utilise JAMAIS le menu pour lancer une application !! Les quelques applications "fréquentes" sont dans les "favoris", celles moins fréquentes sont aisément accessibles via 2 touches clavier (au plus), bref on finit par désactiver l'extension "menu". Et c'est pareil avec d'autres extensions, qui sont intéressantes au départ, mais qui se révèlent inutiles après quelques jours.

  • Unity (sur Ubuntu) : pas encore testé dans sa dernière version (mes premiers tests étaient négatifs, mais "ça, c'était avant" wink).

Conclusion :

  1. - les efforts de l'équipe Mint/Cinnamon/Mate sont bons : en particulier pour ceux qui veulent rester figés en gnome 2.32 (Mate). Pour les versions gnome >= 3.0, c'est plus discutable (Cinnamon). Note technique : il faut également savoir que l'installation de Mate ou de Cinnamon implique l'installation de NOMBREUX PAQUETS. Pour ce qui est de Mate, c'est L'ENFER (puisqu'il faut TOUS les anciens paquets gtk2 + les forks de l'équipe Mate qui remplacent TOUTES les applications Gnome; avec des noms différents, ce qui ne facilite pas la compréhension…). Pour Cinnamon, c'est plus restreint (car gnome3), mais plusieurs packets néanmoins (avec les risques futurs d'incompatibilité).

  2. - l'environnement Gnone-shell est excellent pour peu qu'on s'y habitue (il y a néanmoins certaines choses qui pourraient être améliorées, faisons confiance aux updates à venir). Et pour les réticents, il y a les extensions (dont la plupart sont consacrées aux "nostalgiques de Gnome2"… Il faut juste 'passer le cap' pour s'en passer).

  3. - enfin, et d'un point de vue purement personnel, je pense maintenant (après avoir soutenu bec et ongle l'initiative Mate et Cinnamon dans le passé) que l'équipe Mint/Mate/Cinnamon est dans la mauvaise direction. Vouloir à tout prix s'opposer au changement est une mauvaise chose. Contre-productive.
    Nous avons des distribs 'Gnome' (lmde, mint, ubuntu) : DONC il FAUT suivre les évolutions de Gnome, pas s'y opposer.
    Sinon, il faut changer de base. Mais vouloir "contrer" l'évolution de la base, c'est vain et inutile. On peut certes continuer à forker à tour de bras, mais il n'en reste pas moins que "la référence" ÉVOLUE et qu'il faut s'adapter. Note : cependant, j'aimerais bien avoir en face de moi celui qui a décidé de changer l'apparence des spinbuttons en gnome 3.4… mad

#6 Re : -1 »  Cinnamon!! » Le 09/06/2012, à 21:12

Mpok
Réponses : 438
Christophe C a écrit :

Pour revenir à MATE, ils pourront peut-être quand même le faire évoluer, s'ils trouvent une communauté de dev, mais seuls, j'ai des doutes.

Moi aussi… wink
Le problème principal de Mate, c'est qu'ils forkent une branche morte (en terme de développement, pas d'utilisation)…
Vouloir backporter les évolutions de tous les softs qu'ils ont forkés (qui eux, évoluent, mais sur gnome3) est une tâche quasi-impossible (surtout qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour cela).
Donc, comme je le disais plus haut, Mate c'est très bien pour ceux qui veulent figer leur système sur gnome2 (et gtk2 : car au niveau des thèmes il y a AUSSI un pbm).

AlexandreP a écrit :

Par exemple, le concept d'activités -- le coeur-même de GNOME Shell. Je suis incapable d'utiliser de multiples espaces de travail simultanément. Aussi, toutes mes applications sont lancées dans un seul et même espace de travail. Heureusement, je fonctionne en double écran et j'ai rarement plus de 5 ou 6 fenêtres lancées en même temps; le mode exposé me permet aisément de naviguer entre mes fenêtres. Cela dit, par moments, un dock comme dans Unity ou une liste de fenêtres me manque. Je peux certes ajouter un dock ou une extension pour combler ce manque, mais ce n'est plus l'expérience GNOME Shell vanilla.

Au contraire, le côté "dynamique" des espaces de travail est un VRAI PLUS. Quand tu as besoin d'espace, tu déplaces une ou plusieurs applications sur "l'espace en-dessous", et zou. Ensuite, pour switcher d'espace : ctrl+alt+fleche. Et pour switcher d'application, le classique alt+tab (qui en plus t'affiche un niveau supplémentaire si tu as plusieurs instances de la même application, par exemple le terminal). Franchement, c'est très bien (une fois passée la réticence au changement).
Et sinon, il y a une extension qui permet de switcher d'espace de travail à la souris, et ce n'est pas une honte de l'utiliser (pareil pour le dock). Pour l'instant, je suis comme toi ("vanilla"), mais je ne m'interdis rien dans le futur.

roger64 a écrit :

Je constate que MATE et Cinnamon  cohabitent  sur mon ordi et, à ma connaissance, cela se passe paisiblement. Par exemple, aujourd'hui, tant sur Cinnamon que sur MATE, je peux utiliser soit Nautilus (Gnome3) soit Caja (Gnome2), ce qui prouve bien que les bibliothèques ne se mélangent pas.

Partiellement vrai. Pour l'exécution, oui (a priori). Pour les thèmes (et les messages d'erreurs), non. Ça dépend du thème que tu utilises, mais si tu lances Nautilus sur une config Mate/Cinnamon avec un thème fait pour gtk3 (avec pourtant une partie gtk2), tu te prends plein d'erreurs. Et inversement. Car les thèmes sont incompatibles (d'un côté il FAUT les 'px' et de l'autre NON). Pourtant, le thème fonctionne parfaitement sur une Debian de base, ce qui prouve bien que c'est Mate/Cinnamon/Mint qui a foutu le bordel.
D'autre part, la "coexistence" de Cinnamon et Mate est une 'erreur de jeunesse', heureusement corrigée depuis par l'équipe Mint, puisqu'ils ont sorti 2 versions distinctes. Avoir les deux ne peut que conduire à des incohérences (surtout visuelles), je le déconseille vivement (ceci dit, oui, ça marche…).

#7 Re : -1 »  Cinnamon!! » Le 12/06/2012, à 00:12

Mpok
Réponses : 438
roger64 a écrit :

En ce qui concerne les thèmes, je ne suis pas persuadé que tous les thèmes gtk3 fonctionnent avec Cinnamon. Il est tout simplement recommandé d'utiliser avec Cinnamon un thème Cinnamon télechargé sur le site Cinnamon à l'intention des utilisateurs de Cinnamon.  smile

Bonsoir,
Ben oui, c'est bien ce que je reproche à Cinnamon… (ou plutôt à Mint)
Notons que je ne parle pas des "thèmes Cinnamon" eux-mêmes, c'est à dire de la configuration du desktop, qui est évidemment particulière (et téléchargés sur l'adresse que tu cites).
Moi je parle de la partie "GTK+" du thème (les fenêtres, les widgets).
Normalement, on devrait pouvoir avoir un thème COMMUN à tous les environnements (c'est à dire avoir la même définition dans gnome-tweak-tool pour : fenêtres, gtk, et desktop) :
- un répertoire metacity pour la décoration des fenêtres.
- un répertoire gtk-2 utilisé par les applications gtk2 (et sous Mate ou Gnome-classic).
- un répertoire gtk-3 utilisé par les applications gtk3.
- un répertoire Cinnamon pour la gestion des panels cinnamon.
- un répertoire Unity (et un fichier unity.css) pour la config sous Ubuntu.
- un répertoire Gnome-shell pour la config sous cet environnement.
Or le pbm actuel (sur les dernières versions de Lmde ou Mint), c'est que la partie gtk3 n'est pas correctement traitée (et je passe les warnings innombrables dans xsession-errors…). Ce qui n'est pas normal (le bureau Cinnamon étant censé être construit sur gtk3).
Ce n'est donc pas (a priori) un pbm spécifique à Cinnamon, mais plutôt un pbm Lmde/Mint (y'a des librairies qui ne sont pas à jour).

#8 Re : -1 »  Cinnamon!! » Le 19/06/2012, à 04:06

Mpok
Réponses : 438

Bonsoir,

roger64 a écrit :

Voici les paramètres que j'utilise hormis le thème Cinnamon si ça peut t'intéresser.

Ok, tu n'as pas de pbm PARCE QUE tu utilises le thème gtk de Mint. Moi, je "tente" de personnaliser un peu (beaucoup) la chose, et là, ça se complique… hmm
Note : en plus, je voudrai que mon thème soit le même (à quelques chouia près) sous tous les environnements et tous les sytèmes. Concernant les "warnings" évoqués plus haut, il s'agit (quasi) UNIQUEMENT des "px" dans le css, nécessaires en gnome 3.4, inutiles en 3.2 (d'où les warnings). L'UP5 de lmde devrait résoudre ce problème de compatibilité (en espérant que l'UP5 passe en Gnome 3.4…).

roger64 a écrit :

Par ailleurs, j'ai traduit récemment sur ce fil des remarques de C. Lefebvre concernant des problèmes de compatibilité croissants avec gtk3 qui te chagrinent. Je ne sais pas si tu les as lues. Tu as trouvé le coupable, mais un mariage ça se réussit à deux...  Selon lui, Gtk3 est une cible mouvante, imprévisible et mal documentée qui semble poursuivre de surcroit des objectifs qu'il n'approuve pas. Les réticences de Linux Mint sont donc réfléchies, et s'il s'avance, c'est à pas comptés.

Oui, j'ai lu. Mais tout en partageant son état des lieux (bon nombre d'applications ne sont pas enore en gtk3, les spinbuttons en gtk3 sont horribles), je n'en conclus pas la même chose.
Déjà, la documentation "officielle" existe, et est la même que gtk2 (puisque ce sont les mêmes pages dérivées). Ce qui diffère en revanche (mais c'est normal), c'est le nombre de contributions extérieures qui aident (à la programmation ou aux thèmes). Il faut sans doute attendre un peu.
Pour les applications en gtk3, c'est pareil : il faut juste attendre qu'elles y passent. Et elles vont le faire (petit à petit). Développer aujourd'hui une nouvelle application en gtk2 est juste idiot, et comme les thèmes gtk3 commencent à s'imposer, toutes les applications maintenues vont finir par y venir.

À mon avis (IMHO), le pbm de Clem c'est qu'il s'est "figé" sur un refus de gnome3 (et du coup de gtk3). Or, si cette position était tenable l'année dernière, elle ne l'est plus aujourd'hui. Et même si je peux comprendre le besoin d'un desktop "alternatif" à Gnome-Shell (Cinnamon, donc), il faut que celui-ci respecte l'ensemble des spécifications/fonctionalités induites par le couple Gnome3/Gtk3.
C'est pourquoi je ne suis absolument pas d'accord avec l'extrait de ta traduction (sur l'article cité) : "qui modifie le comportement de vos applications pour qu'elles s'intègrent mieux avec Gnome Shell, au risque qu'elles ne s'intègrent plus du tout avec les autres DEs". En l'occurence, c'est SON desktop qui REFUSE de traiter correctement les applications (parce qu'il l'a décidé ainsi), PAS l'inverse…

Ceci dit, tout cela n'est (pour l'instant) qu'une histoire de principes et de déclarations.
Dans l'état actuel (1.4), Cinnamon fonctionne bien et s'installe sans trop de librairies "superflues".
Il y a un pbm sur les thèmes GTK mais c'est lié à l'état actuel de LMDE (j'ai pas essayé d'installer cinnamon sur un autre système).

Néanmoins, le grand-écart entre les développements actuels (gnome 3.4) et cinnamon (qui se voudrait conforme à gnome 2.x, tout en utilsant gtk3 avec parcimonie) va finir par poser pbm à Clem… big_smile

#9 Re : -1 »  Cinnamon!! » Le 29/06/2012, à 01:45

Mpok
Réponses : 438
roger64 a écrit :

LMDE: l'arrivée du gel.

Tout à fait…
Et c'est JUSTEMENT l'occasion de voir si LMDE remplit ses objectifs initiaux (à savoir "basée sur Debian Testing").

Car AUJOURD'HUI, lmde (UP 4) est LOIN DERRIÈRE Debian Wheezy (en particulier : Gnome 3.2 au lieu de Gnome 3.4, ce qui est source de nombreux pbms, de thèmes et autres).
Maintenant que la "testing" est figée ou presque (pendant quelques mois), il FAUT sortir une "UP 5" qui reflète la Debian actuelle.
Pas forcément dans les jours qui viennent, mais certainement pas en attendant la finalisation de la future Debian stable (février 2013 ?).

J'ai une "Debian Wheezy" (donc "testing") installée, je fais les centaines de MAJ tous les 2 jours (vous avez dit "rolling release" cool) elle fonctionne très bien (ne pas se fier aux annonces de centaines de bugs). Il y a quelques pbms cependant, c'est vrai, avec certains softs ou certaines "combos" d'actions.
Mais ce n'est pas une raison pour "figer lmde" à l'UP4 (sous le faux prétexte que Debian est figée).

#10 Re : -1 »  Package dependencies cannot be resolved [Résolu] » Le 19/04/2013, à 03:46

Mpok
Réponses : 26

Ça semble être PLUS qu'un simple pbm de 'headers'.
Il y a un paquet qui "fout le bordel".
My 2 cents : passer sur aptitude (en ligne de commande) qui va dire explicitement ce qui merde.

#11 -1 »  Changement partitions APRES installation » Le 19/04/2013, à 03:32

Mpok
Réponses : 1

Bonjour,

Lorsque j'ai installé Ubuntu, j'ai choisi de SÉPARER les partitions pour : /, /var, /usr, et /tmp (en plus de /home, évidemment).
Je désire maintenant REGROUPER / var usr et tmp sur UNE SEULE partition /.

J'ai vérifié avec Gparted, ça semble jouable côté taille (heureusement que j'avais sur-dimensionné / … wink).
Il faut juste le faire en plusieurs fois : d'abord copie de /var sur /, puis redimensionnement, puis /usr, etc…

Question : quelle est la (meilleure) méthode pour faire cela ?
(je précise que la première copie, de /var sur / semble possible "in situ". Donc j'aimerais bien la faire depuis mon système, si possible).
Bref, s'il y a un tuto "Regroupement de partitions", je suis preneur (pas trouvé).

#12 Re : -1 »  Gagnant de l'abonnement Linux Pratique ... » Le 24/04/2012, à 11:43

Mpok
Réponses : 655
sam7 a écrit :

Petite question aux "premiers gagnants" : maintenant que la première année est passée, avez-vous renouvelé votre abonnement ?

Question TRÈS intéressante… (et pas seulement vis-à-vis du sponsor, mais AUSSI pour le système général…).
J'espère qu'il y aura des réponses.

#13 Re : -1 »  Gagnant de l'abonnement Linux Pratique ... » Le 30/04/2012, à 04:06

Mpok
Réponses : 655

Bah… ce sont juste des ingrats… sad
Ou bien, ils se sont dés-inscris dès leur "gain"… (note pour ceux qui connaissent les "sit&go" au poker… wink).

C'est dommage.
Quand on lance un concours (sponsorisé ou non), il est intéressant d'en avoir les résultats à long terme.
Dans ce cas, il me semble légitime de poser la question aux gagnants, puisque cela ne peut qu'améliorer le système à l'avenir. Par exemple : si les gagnants ne sont pas satisfaits par leur lot, on pourrait en changer. Ou s'ils sont super satisfaits, on pourrait demander "un peu plus" au sponsor.

Il faudrait que les gagnants "jouent le jeu" jusqu'au bout…

#14 Re : -1 »  Gagnant de l'abonnement Linux Pratique ... » Le 02/06/2012, à 21:26

Mpok
Réponses : 655
willcoyote a écrit :

les principales similitudes c'est que je ne connais aucune des trois

+1 !! big_smile

Note @sam7 : puisque personne n'a répondu et que ce 'concours' est désormais terminé, il serait bon que tu nous dises ce qu'il fallait répondre, au moins pour info pour les personnes qui ne connaissent PAS ces distribs…
(ce serait là l'occasion d'apprendre quelque chose grâce à ce fil).

#15 Re : -1 »  Gagnant de l'abonnement Linux Pratique ... » Le 09/06/2012, à 20:08

Mpok
Réponses : 655

Merci sam7 pour la réponse #461 ci-dessus.
Comme je suis justement en phase de ré-organisation complète de mon système, je vais en profiter pour créer dès maintenant une partition supplémentaire (avant qu'elles ne soient toutes trop remplies, ce qui rendra la chose plus difficile) pour : test de distribution "exotique"smile
(Note : en revanche, ce sera un seul test à la fois, car j'arrive à la limite du nombre maximum de partitions…).

#16 Re : -1 »  Gagnant de l'abonnement Linux Pratique ... » Le 11/06/2012, à 23:44

Mpok
Réponses : 655
Babdu89 a écrit :

Un partitionnement comme ceci est il possible...?  3 partitions principales  + une partition étendue contenant autant de partitions logiques que tu veux...
Si tu  peux, fais une partition "étendue" ,où tu pourras loger dedans, autant de partitions logiques qu'il te faudra pour tester tes distributions "exotiques" ...

Euh… Oui, mais non. wink
S'il est effectivement possible "théoriquement" de créer autant de partitions que nécessaire dans la partition étendue, on est en fait limité à 16 partitions (y compris les partitions principales) à cause du "minor device number" (qui est limité à 16 par disque physique). Les partitions supplémentaires seront physiquement possibles, mais non reconnues par Linux (donc par grub ; impossible de booter dessus).
Bon, ceci dit il me reste un peu de marge :

  • 2 partitions principales (une pour Windows, l'autre pour mon système Linux principal). Je garde "en réserve" la dernière partition principale.

  • une partition étendue avec 10 partitions logiques (soit un total de 11, car il faut compter la partition étendue) :

    • 1 swap.

    • 2 pour Windows (une de partage avec Linux et une pour les programmes).

    • 1 pour /home (commune à tous les Linux).

    • 3 Linux de test.

    • 1 pour le stockage des données (Linux).

    • 1 copie de mon système principal (utile lors des gros updates).

    • et donc ma nouvelle partition "exotique" pour test éventuel.

=> J'arrive donc à 13, et il me reste 1 partition principale et 2 partitions logiques possibles.

#17 -1 »  Outil de sauvegarde » Le 19/06/2012, à 05:29

Mpok
Réponses : 5

Bonsoir,

Je cherche un outil de sauvegarde "utilisable pour moi".
J'ai déjà testé plusieurs solutions, mais aucune ne remplit l'ensemble de mes besoins.

En particulier, CloneZilla (qui est le meilleur jusqu'à présent), mais qui (dans sa version que j'utilise, un peu ancienne peut-être) ne permet pas :
- le changement de partition à la restauration (sauvegarde de sda6 à restaurer dans sda8, par exemple).
- la restauration d"un ou plusieurs fichiers INDIVIDUELS.

En gros, je voudrais :

  • pouvoir sauvegarder une partition entière et la restaurer sur n'importe qu'elle autre partition (et que la limitation soit UNIQUEMENT sur la TAILLE UTILISÉE, PAS sur la taille de la partition entière).

  • pouvoir sauvegarder (dans l'idéal, dans le même répertoire que la partition "système" et dans la même opération) un état du /home correspondant, c'est à dire concrètement avec un choix des répertoires à sauvegarder (j'ai un /home commun à plusieurs systèmes).

  • pouvoir restaurer soit une partition complète (ce que fait CloneZilla, mais je ne peux pas la restaurer sur une autre partition, ce qui est idiot), soit des fichiers et/ou répertoires INDIVIDUELS (ce qui est surtout utile pour les /home/xxx).

Bref, un outil de sauvegarde "utilisable concrètement", parce que dans la vraie vie, on ne restaure pas souvent l'ensemble d'une partition (ce qui n'empêche pas de vouloir faire une sauvegarde "globale" avec CloneZilla en cas de GROS plantage disque, et sur ce point cet outil suffit).

#18 Re : -1 »  Outil de sauvegarde » Le 29/06/2012, à 00:29

Mpok
Réponses : 5

@benjoroma : MERCI ! Je vais essayer… smile

@kleim : actuellement, je suis en phase de test ; mes partitions changent souvent, et c'est pourquoi les "limitations" de CloneZilla me font chier. Lorsque le système sera stable, CloneZilla sera sans doute très bien en ce qui concerne les partitions systèmes (mais pour l'instant, j'ai du mal à copier une partition sur une autre).
Mais pour ce qui est de la partition "/home" (surtout quand elle est partagée entre pluieurs systèmes), je maintiens que CloneZilla n'est pas adapté (un bon vieux tar est finalement beaucoup mieux). Dans le cas /home, on a en effet besoin de restaurer des répertoires individuels (voire des fichiers individuels), ce que ne permet pas CloneZilla.

#19 Re : -1 »  capture video sur un bureau... » Le 12/06/2012, à 06:15

Mpok
Réponses : 4

Pour moi la capture semble marcher (et correspondre à ce que je veux), MAIS je n'ai pas le son… hmm
Concrètement, une capture d'écran en vidéo n'a de sens qu'avec le son… (ou alors je vois pas l'intérêt).
Or je n'ai pas le son dans la capture (pourtant le micro fonctionne ; au moins dans les préférences, ou même dans l'enregistreur de son).

Une idée ?

#20 Re : -1 »  [Résolu] Rester connecté » Le 01/05/2012, à 15:46

Mpok
Réponses : 21

En fait, c'est possible… (enfin, je crois… je ne suis pas spécialiste de cette partie wink).
Chez nous, Fanf73 a réalisé un "pont" entre FluxBB et Dokuwiki qui permet (a priori) ce genre de chose.

#21 Re : -1 »  Comment imprimer des pages de la documentation ububtu-fr ? » Le 01/04/2012, à 00:49

Mpok
Réponses : 6

@devs : il faudrait effectivement faire un "print.css" (css pour media="print"), assez facile et rapide (suppression des menus et liens de navigation pour commencer).

#22 Re : -1 »  Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04 » Le 30/03/2012, à 21:00

Mpok
Réponses : 6

@malbo : ben non, je ne peux pas produire un tel rapport, puisque cela nécessite l'installation d'un soft, et que je ne veux pas le faire. Je veux pouvoir gérer EXACTEMENT ce que je modife. En l'occurence, je n'ai pour l'instant touché qu'à un seul fichier, le menu.lst, et j'ai une sauvegarde de l'original.
D'autre part, je ne pense pas que cela servirait à grand chose pour résoudre le pbm.
Je peux par contre produire le menu.lst si nécessaire (mais là encore, rien d'original dans ce fichier).

Ce qui m'aiderait, c'est de savoir LA CAUSE de cette "erreur 15", afin de pouvoir la corriger manuellement.

#23 Re : -1 »  Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04 » Le 31/03/2012, à 18:24

Mpok
Réponses : 6

Je n'arrive pas à l'installer. sad
J'ai essayé à partir de plusieurs live-cd Ubuntu (mais qui sont tous assez vieux) ou à partir du live-cd de LMDE (plus récent), mais AUCUN ne permet d'ajouter "automatiquement" un ppa (dans les sources de packages).
Il me faudrait la méthode "manuelle", mais ce n'est pas décrit dans le lien ci-dessus.

#24 Re : -1 »  Error 15 après avoir installé LMDE sur Ubuntu 9.04 » Le 31/03/2012, à 23:34

Mpok
Réponses : 6

Oui, Gemnoc, j'ai bien vu cela.
Mais ce que tu pointes, c'est la méthode manuelle pour créer le rapport (que je peux effectivement utiliser).

Je parlais ci-dessus de la méthode manuelle pour installer boot-repair : c'est à dire édition du fichier sources.lst et rajout de la clé PGP à la main. Et ces infos n'existent pas.

Note : j'ai finalement réussi tongue à booter sur le nouveau système (en l'occurence LMDE) en ajoutant un "chaînage Grub2" dans le grub 1 initial.
Cela m'a permis de vérifier que l'installation était ok (note : pas tant que cela, car le fstab initial était VRAIMENT délirant... neutral).

Néanmoins, le sujet n'est pas résolu pour autant (mais au moins, je peux commencer à bosser avec cette "demi-solution") :

  • d'une part, c'est vraiment pas propre et pas "user-friendly" lors du boot. Je préfèrerais LARGEMENT une méthode "boot direct depuis grub 1" (et je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne marche pas).

  • d'autre part, je sens que je vais avoir AUSSI des problèmes lors de l'installation des autres OS, et cela me fait ch... de ne pas avoir une méthode GLOBALE pour le multi-boot sur Grub 1.

Quant à l'installation de "boot-repair", je ré-itère ma demande ci-dessus (modification sources.lst et clé PGP). Sinon, effectivement, je ferais la procédure "bootinfoscript".