Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 09:40

Berneri
Réponses : 401
pierrecastor a écrit :

Les civilisations non occidental ne sont (et n'était) pas exempte de guerres, de pollutions, de pauvreté et d’exploitation. Il ne faut pas les idéaliser dans le mythe du "gentil sauvage".

Effectivement. Rien ne dit que si une des civilisations sus-citées par fcn50 ait dominé le monde, celui-ci s'en porterait mieux. Peut-être, peut-être pas. Peut-être même serait-il pire. On n'en sait rien. Dès lors, il y a peu d'intérêt à spéculer là-dessus.

Tout ce qu'on peut faire, c'est voir le monde tel qu'il est et discuter de celui-ci…

Je n'ai jamais vu personne aller forcer quelqu'un d'autre à lire Leibniz, Kant, Popper ou Bachelard… Au reste, je doute que les militaires que le suzerain du monde occidental envoie pour préserver ses intérêts sachent qui ils sont.

#1 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 10:07

Berneri
Réponses : 401
fcn50 a écrit :
Berneri a écrit :

Je n'ai jamais vu personne aller forcer de lire Leibniz, Kant, Popper ou Bachelard… Au reste, je doute que les militaires que le suzerain du monde occidental envoie pour préserver ses intérêts sachent qui ils sont.

La bible ?

Y'a différentes manière d'imposer une philosophie ou un mode vie. Le conditionnement par exemple ? Ou anéantir une culture pour lui faire perdre tous ces repères ?

La bible, oui, c'était ce qu'Ann Coultard réclamait que les soldats états-uniens fassent lors de la deuxième invasion d'Irak : convertir les mécréants. Mais justement, je doute que Popper, Leibniz ou Bachelard trouvent grâce aux yeux des fondamentalistes religieux de la trempe d'Ann Coultard. Après tout, les rationalistes (dont je me revendique) sont voués aux gémonies par eux, aussi.

Non. Le but premier de ces aventures n'est pas d'imposer un mode de vie, mais de s'approprier des ressources (que celles-ci soient des matières premières ou autres, comme des terres). Cette imposition est secondaire à ce but premier et résulte essentiellement d'un positionnement idéologique, et aussi du souci de justifier ces aventures par autre chose que des raisons bassement matérielles. Justification à destination des opinions publiques.

pierrecastor a écrit :

Le raisonnement scientifique et rationnel à quand même un avantage.

En sus des armes, il a produit la médecine moderne, sans qui nombre de ceux qui discutent sur ce forum ne seraient pas là pour le faire. À mon avis, c'est pas mal d'éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain… Mais bon…

#2 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 10:20

Berneri
Réponses : 401
side a écrit :

Les militaires de base ne le savent peut-être pas, mais les grands officiers si, tout comme le suzerain. Ils utilisent les textes de ces derniers pour justifier leurs actes. Et en retour les philosophes expliquent que c'est normal. C'est un système idéologique total.

Kant par exemple permettait de justifier l’esclavagisme des populations noires d'Afrique.

Il y a toujours eu des philosophes proche du pouvoir et leurs adversaires ce qui ne présume en rien de leurs qualités philosophiques.

Certes. Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis ces aventures ne sont pas faites au nom de ces philosophes. Que certains, comme Kant ou Schopenhauer ou Heidegger se positionnent du côté du manche n'est pas franchement étonnant.

Un philosophe (pas BHL) sur l'Ukraine.

#3 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 11:28

Berneri
Réponses : 401
side a écrit :

BHL n'est pas un philosophe, ou alors il est un philosophe comme le Babybel® est un fromage. Badiou, si.

On est d'accord. Le problème, c'est que beaucoup de gens croient BHL philosophe. Les médias le présentent comme tel, d'ailleurs, d'où ma parenthèse.

En fait j'aurais dû écrire : « un philosophe (donc pas BHL) sur l'Ukraine ».

#4 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 12:07

Berneri
Réponses : 401

à Side : Peut-être. D'un autre côté, on peut être activiste et philosophe, ou être vu comme tel. L'un n'exclue pas l'autre. Je ne me fiche pas de ce que les médias disent personnellement : de par leur nature, leurs opinions ou leurs caractérisation perfusent dans la société. Cela n'est pas toujours le cas, comme le résultat du référendum de 2005 l'a montré : en dépit d'une propagande massive, le « non » l'a emporté face au « oui », mais cette perfusion existe ; on peut prendre l'exemple de l'incantation aux « réformes » ou de la caractérisation du parti solférinien comme nouvellement réformiste ou social-démocrate (ce qu'il a toujours été, c'est la nature de ce réformisme qui a changé).

Du coup, parfois, il est nécessaire de préciser certaines choses qui peuvent paraître évidentes mais qui ne le sont pas.

ttri a écrit :

A propos de BHL, il repart au front et nous propose une bonne gueguerre

Comme s'il n'en avait pas fait assez avec la Lybie. Bon, dans la vidéo que j'ai liée plus haut, Badiou dit que pour avoir une meilleure chance d'avoir raison sur un sujet donné, il faut commencer par ne pas se positionner comme BHL.

#5 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 03/09/2014, à 12:57

Berneri
Réponses : 401

Le site dégouline tellement de mégalomanie qu'à un moment je me suis demandé si ce n'était pas une parodie. Mais non, apparemment.

#6 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 04/09/2014, à 14:39

Berneri
Réponses : 401
ttri a écrit :

Le type en face, j'ai l'impression qu'il n'en croit pas ses oreilles. Mais après tout, ce n'est pas dans son rôle de couper, de contredire....

En même temps, tu as lié dans le fil sur Gaza une interview sur Channel 4 où le journaliste ne mâchait pas ses mots vis-à-vis de l'ambassadeur d'Israël au Royaume-Uni… Mais bon, c'est vrai que BHL appartient au sérail : il n'est pas seulement une personnalité médiatique, il est aussi un homme de média, actionnaire de Libé, entre autres.

#7 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 04/09/2014, à 16:00

Berneri
Réponses : 401

La vidéo provient d'un journal TV ukrainien, on dirait, dans ce cas, mon assertion sur le « sérail » ne tient pas : je doute que BHL ait une quelconque influence sur les médias ukrainiens. Dans ce cas, l'explication du silence du journaliste est beaucoup plus prosaïque, à mon avis : BHL va dans le sens du consensus politico-médiatique Ouest-Ukrainien. Du coup, même si le journaliste a l'air atterré en face de ce clown méprisant (non parce qu'il faut voir un peu l'attitude de BHL vis-à-vis du journaliste), il ne dit rien. Soit qu'il est d'accord, soit effectivement qu'il a peur de se faire virer.

Concernant la vidéo liée par pierrecastor, même si je la trouve formellement bien faite, je pense que sa conclusion, comme quoi BHL et les nouveaux « philosophes » occupent une niche auparavant vide, est à côté de la plaque. Alors bien sûr, ils sont invités parce que leur pensée « fast-food » passe bien à la télé. Mais surtout, leur omniprésence dans les médias est dûe à leur adhésion au système ; au fait qu'ils participent de la justification idéologique de celui-ci (comme le disait side plus haut).

#8 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 04/09/2014, à 17:00

Berneri
Réponses : 401
Alfe noir a écrit :
Berneri a écrit :

Mais surtout, leur omniprésence dans les médias est dûe à leur adhésion au système ; au fait qu'ils participent de la justification idéologique de celui-ci (comme le disait side plus haut).

J'irais même plus loin en disant que ça sert très bien au système, ce que je disais plus loin que ça me donne l'impression qu'on (le système) les utilise très bien pour faire toutes sortes de propagandes.

Ce que je veux dire, c'est que ces intellectuels ne sont ni des compagnons de route, ni des idiots utiles, ni des marionnettistes. Simplement, le fait est qu'il y a une proximité idéologique fondamentale, pratiquement ontologique entre la classe politique, les journalistes les plus connus, et certains intellectuels. Cette proximité est la raison de l'exposition médiatique abondante des uns et des autres. C'est pour cela que BHL et ses copains passent mieux à la télé : ils n'ont pas besoin d'expliquer leurs idées. Celles-ci, ainsi que leurs implications, sont évidentes, tellement qu'elles n'ont pas besoin d'être formulées ; ou, si elles le sont, elles ne sont pas questionnées. Ainsi, on entend souvent qu'il « faut réformer », sans plus. Comme si les raisons de ces « réformes » (qui sont en fait des contre-réformes), la direction de celles-ci étaient évidentes et ne devaient pas être soumises au débat.

À l'inverse, si on a une pensée qui va à l'encontre de cette doxa, on passe moins bien à la télé : il faut expliquer, c'est compliqué, on exprime des choses que beaucoup ne veulent pas entendre, il faut démonter certains préjugés, etc… Bref, c'est moins télégénique…

#9 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 05/09/2014, à 10:18

Berneri
Réponses : 401
side a écrit :

La question n'est jamais de savoir qui est contre qui mais ou sont les intérêts de chacun.

Le coup de qui est contre qui, c'est du cinéma, littéralement.

Exactement. Supposer que les actions de Poutine ne s'expliquent que parce qu'il serait mauvais et pas parce que la Russie, comme tout État, poursuit ses intérêts, c'est une vision hollywoodienne du monde ; pour être gentil. Alors bien sûr, on va présenter ces intérêts comme « mauvais », mais en fait, il ne sont « mauvais » que parce qu'ils vont à l'encontre des intérêts occidentaux. Après tout, j'ai du mal à croire que les diplomates de l'Union Européenne ou des États-Unis n'étaient pas au courant concernant Svoboda… Ils s'en foutent, que Svoboda soit nazi, du moment qu'ils servent leurs intérêts. En fait ça les aiderait plutôt : quand viendra le moment de lâcher l'Ukraine, ils pourront toujours prétexter qu'il y a des bouts de nazi dedans.

C'est pas comme si ça ne s'était jamais passé : il est arrivé la même chose à Noriega, Suharto ou Saddam Hussein. Tous trois criminels ou criminels de guerre, dont les crimes n'ont déclenché aucune réaction quand ils ont été commis mais qui resurgirent quand ils sont devenus gênants.

#10 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 22/09/2014, à 15:07

Berneri
Réponses : 401
ttri a écrit :
Albright a écrit :

600.000 enfants morts en Irak des suites des 10 années d’embargo était probablement le prix à payer pour la défense de nos valeurs

Ouais hein. « Prix à payer », sauf que ce ne sont pas des américains qui l'ont payé ce prix. Dans le genre foutage de gueule, c'est vraiment une ordure, celle-là…

#12 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 09/10/2014, à 13:45

Berneri
Réponses : 161

C'est tout un blog, quand même. Maintenant, bon, il y a l'unadfi sur le sujet aussi. C'est essentiellement à titre d'infos : les écoles Steiner ne sont pas ce qu'elles semblent être à première vue, apparemment.

Il y a des pédagogies alternatives quand même qui elles ne prêtent pas le flanc à ces soupçons, telles que la pédagogie Freinet, utilisée dans certaines écoles publiques, par exemple.

Après, et j'insiste sur ce point, ce n'est pas à moi de dire où mettre vos gamins à l'école. Personnellement, je ne mettrais pas mes gosses dans une école Steiner, ça, c'est clair.

#13 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 09/10/2014, à 15:35

Berneri
Réponses : 161
tiramiseb a écrit :

C'est tout un blog, quand même.

Plein de choses sont "tout un blog" quand même.
Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

Oui, ma remarque était maladroite. Et non, je ne crois pas tout ce que disent les blogs. Je ne peux pas tout savoir, mais je choisis de croire ce qui est écrit en fonction de différents facteurs. En l'occurrence, on a un ancien anthroposophe qui connaît donc très bien les rouages de l'anthroposophie et des écoles Steiner et qui a vu les organisations anthroposophes perdre les procès en diffamation qu'elles lui ont intenté. Ces facteurs m'inclinent à faire confiance à ce blog.

#14 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 09/10/2014, à 15:49

Berneri
Réponses : 161

@ttrtti : il y a des choses entre Waldorf et l'E.N. Plein.

Tu m'étonnes !

side a écrit :

0 écran avant 6 ans. Règle de base. Les écrans sont nuisibles à la formation du cerveau des enfants, et sont nuisibles en général à l'attention.

Il me semble que c'est une question toujours en débat, scientifiquement parlant. Mais bon, je ne suis pas trop la question.

#15 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 10/10/2014, à 12:06

Berneri
Réponses : 161

C'est effectivement une excellente question (et faudra que je m'achète ce bouquin).

#16 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 10/10/2014, à 12:41

Berneri
Réponses : 161
Fly0s a écrit :

[HS]
@Berneri : Je le conseille vraiment, il est plutôt bon, malgré le fait qu'il soit très affaibli par un tranchage assez partisan de sujets très complexes, surtout en ce qui concerne l'environnement (OGM, Bio, énergies, etc...), avec une argumentation "de comptoir". Pour un livre sur la concurrence connaissance/croyance, c'est un comble ! wink

Mais les mécanismes sociologiques et cognitifs qu'il mentionne, études de cas à l'appui, sont vraiment intéressants par ailleurs !
[/HS]

Ce sont ces mécanismes qui m'intéressent.

#17 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 10/10/2014, à 16:02

Berneri
Réponses : 161
david96 a écrit :

@Fly0s Oui, mais internet est quasiment dans tous les foyers maintenant. C'est devenu un produit indispensable. La formation se fait en autodidacte. Et ça fonctionne plutôt bien.

Le problème, c'est que là, c'est circulaire. Comment un adulte peut-il déterminer qu'un site raconte n'importe quoi s'il n'a pas les outils pour ce faire ? J'ai suffisamment lu ici ou là, des inepties écrites par des adultes pour me méfier de la capacité de ceux-ci à discerner le bon grain de l'ivraie. Il n'est pas possible de tout savoir, du coup, tout le monde peut se faire avoir.

#18 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 10/10/2014, à 16:26

Berneri
Réponses : 161

Effectivement, mais je suis resté vague à dessein.

#19 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 13/10/2014, à 10:00

Berneri
Réponses : 161
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire. J'ai vécu en Allemagne, et je ne pense pas que les allemands soient en moyenne meilleurs que les français en ce qui concerne l'Anglais. À mon avis, c'est comparable…

#20 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 13/10/2014, à 13:14

Berneri
Réponses : 161
side a écrit :
Berneri a écrit :
David96 a écrit :

les Allemands parlent très bien anglais.

Ou ils aiment le croire.

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.

Les français aiment à croire que n'importe qui parle mieux l'Anglais qu'eux.

#21 Re : -1 »  Instruction à la maison pour nos enfants » Le 13/10/2014, à 14:35

Berneri
Réponses : 161
slan a écrit :
Berneri a écrit :
side a écrit :

Ou les français aiment à croire que les allemands parlent mieux l'anglais qu'eux.

Les français aiment à croire que n'importe qui parle mieux l'Anglais qu'eux.

Ou les français aiment croire qu'ils parlent mieux l'anglais que n'importe qui. :-D

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. En France, on entend régulièrement des commentaires sur le fait que les français seraient nuls en anglais, relativement à leurs voisins. C'est ce systématisme et cette relativité que je remets en cause…

#22 Re : -1 »  Les Roms... » Le 03/08/2014, à 10:04

Berneri
Réponses : 105
tonton a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord. De ttes façons y a-t-il un autre choix

C'est que l'on ne doit pas lire le même forum, alors.
Ceci dit, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas essayer. Mais bon, j'ai eu pas mal de potes qui ont voulu discuter avec des électeurs FN. Ces potes étaient tellement fort en Kung-fu qu'ils arrêtaient les coups de bousle avec leur nez. Donc, bon…

#23 Re : -1 »  Les Roms... » Le 03/08/2014, à 10:44

Berneri
Réponses : 105
tonton a écrit :

Ben faut faire du kung fu alors !

C'était de l'humour pour dire qu'à chaque fois qu'ils essayaient de discuter, ils se prenaient un coup de boule.

#24 Re : -1 »  Palestine et Al Aqsa... » Le 04/08/2014, à 21:54

Berneri
Réponses : 28

C'est un gros déterrage de fil, que l'on voit là. Du coup, je ne suis pas sûr que tu aura satisfaction. D'autant que, si je ne m'abuse, ta requête a déjà été formulée il y a trois ans, sans succès.