Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 14

#0 -1 »  DNS dynamique en ipv6 » Le 14/10/2012, à 13:50

Rideĉjo
Réponses : 3

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que je cherche comment faire un DNS dynamique en ipv6 chez moi sans succès. J'ai un serveur Ubuntu entre ma box et mon réseau local, que j'ai configuré avec une double-pile ipv4 et ipv6. Ce que je souhaite, c'est qu'un ordinateur standard qui vient chez moi puisse se connecter au réseau sans configuration spéciale.

Voici ce que j'ai déjà installé :

  • Pour l'ipv4 : j'ai un serveur DHCP (ISC DHCP)  qui donne l'adresse au client, puis met à jour automatiquement un serveur de nom (Bind9) en utilisant le nom de l'hôte et ajoutant le suffixe du réseau.

  • Pour l'ipv6, j'ai un serveur Radvd qui demande aux client de se configurer en mode avec état par l'intermédiaire d'un serveur DHCP (ISC DHCP également, mais une autre instance, puisque ISC DHCP ne sait gérer qu'un mode − ipv4 ou ipv6 − à la fois). Le serveur DHCP est sensé ensuite mettre à jour l'entrée AAAA du serveur de nom (toujours Bind9).

En ce qui concerne l'ipv4, tout se passe bien. Une machine quelconque arrive bien à obtenir une adresse, et se trouve inscrite dans le DNS (je peux lancer des dig sur son nom).
Par contre, en ce qui concerne l'ipv6, la machine récupère bien une adresse, mais le DNS n'est pas mis à jour. D'après ce que j'ai cru voir par tcpdump, il n'y a pas de message qui envoie le nom de l'hôte au serveur DHCP, mais peut-être me suis-je trompé ?
Ma première question est donc : avez-vous une idée de pourquoi l'entrée AAAA n'est pas insérée dans le DNS ?
Ma deuxième question : y a-t-il un moyen de voir les dialogues entre les services ? Je n'ai pas trouvé de trace m'indiquant qu'il y avait une erreur quelque part…

Merci.

La configuration de mon DHCP :

$ cat /etc/dhcp/dhcpd.common.conf
# Durée des baux
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;

# Serveur principal
authoritative;

# Mise à jour du DNS
ddns-update-style interim;
ddns-updates on;
ddns-domainname "reseautest.lan";
ddns-ttl 1200;
include "/etc/bind/rndc.key";

# Autres options
update-conflict-detection false;
use-host-decl-names on;
get-lease-hostnames true;
update-static-leases on;
allow client-updates;
allow leasequery;
option domain-name "reseautest.lan";

# Traces
log-facility local7;
$ cat /etc/dhcp/dhcpd6.conf
include "/etc/dhcp/dhcpd.common.conf";

# Informations sur le domaine
option dhcp6.domain-search "reseautest.lan";
option dhcp6.name-servers ${NET_V6_NETWORK}::1;

# Définition du réseau
subnet6 ${NET_V6_NETWORK}::/64 {
  range6 ${NET_V6_NETWORK}::1:0 ${NET_V6_NETWORK}::ffff:ffff;
}

# Définition des hôtes connus

# Zones DNS
zone reseautest.lan. {
  key rndc-key;
}
zone ${NET_V6_REVERSE}.ip6.arpa. {
  key rndc-key;
}
$ cat /etc/dhcp/dhcpd.conf
include "/etc/dhcp/dhcpd.common.conf";

# Informations sur le domaine
option domain-search "reseautest.lan";
option domain-name-servers ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
option broadcast-address ${NET_V4_NETWORK}.255.255;

# Définition du réseau
subnet ${NET_V4_NETWORK}.0.0 netmask 255.255.0.0 {
  range ${NET_V4_NETWORK}.8.0 ${NET_V4_NETWORK}.255.254;
}

# Définition des hôtes connus

# Zones DNS
zone reseautest.lan. {
  primary ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
  key rndc-key;
}
zone ${NET_V4_REVERSE}.in-addr.arpa. {
  primary ${NET_V4_NETWORK}.0.1;
  key rndc-key;
}

Note : les variables NET_Vx_NETWORK et NET_Vx_REVERSE contiennent les adresses et adresses inversées du réseau en v4 et v6.

#1 Re : -1 »  DNS dynamique en ipv6 » Le 16/10/2012, à 16:46

Rideĉjo
Réponses : 3

Bonjour,

Les zones directes sont définies par leur nom, qui est le même en ipv4 ou ipv6. Les zones inverses sont définies par leur adresse IP inversée qui est, forcément, différente dans les deux cas. C'est pour cela que je suis obligé de définir 2 zones inverses. Il n'y a pas de « conversion »…

#2 Re : -1 »  DNS dynamique en ipv6 » Le 18/10/2012, à 19:20

Rideĉjo
Réponses : 3

Personne ne peut m'aider ?

#3 -1 »  Appel d'une DLL sous Wine » Le 07/03/2011, à 08:03

Rideĉjo
Réponses : 3

Bonjour,

J'aimerai créer un fichier .so qui appellerai une DLL Windows qui tourne sous Wine. Ça, c'est pour le résumé. Voici le détail :

J'ai acheté une télécommande Harmony 300i et ai découvert que celle-ci ne fonctionne pas du tout sous Linux. Elle ne se programme que depuis le nouveau site myharmony.com, qui nécessite l'installation de 2 bibliothèques. La première, SiverLight, existe en version libre pour Linux, j'ai donc pu l'installer, mais l'autre, propriétaire Logitech, n'existe que sous Mac ou Windows. En passant par Wine, j'ai réussi à installer cette dernière, mais pas SilverLight (ce qui est normal, d'après les tests effectués par Wine).
En conclusion, j'ai installé l'une sous Ubuntu pur, l'autre sous Wine, mais je n'ai pu installer les deux sur aucun des systèmes. C'est pour cela que j'aimerai écrire un .so pour encapsuler la DLL installée sous Wine. Comme c'est un travail que je n'ai jamais fait, je suis preneur de toute l'aide que vous pourrez m'apporter, avec éventuellement des exemples de programmation. Avez-vous déjà fait un pont comme cela entre un .so et un .dll ? Si oui, comment ?

Merci.

#4 Re : -1 »  Appel d'une DLL sous Wine » Le 09/03/2011, à 21:16

Rideĉjo
Réponses : 3

Bonjour ssdg,

Concordance/congruity ne fonctionne plus avec la télécommande Harmony 300i. Il faut utiliser le nouveau site myharmony.com, qui n'est plus compatible avec ces logiciels. J'essaie donc de trouver comment utiliser le nouveau site.
J'ai demandé à Logitech s'ils acceptaient de me fournir ne serait-ce que des spécifications pour développer leur pilote. Mais, bien entendu, la réponse est négative. :-(
Quant à la DLL, je ne suis pas sûr qu'elle fasse des choses si compliqué. Bon, elle tente sûrement de communiquer par USB, mais je ne pense pas que ce soit plus compliqué que cela.

Ceci dit, merci quand même pour ta réponse ! :-)

#5 Re : -1 »  Samsung GT-S8000 (Jet), alternative à new pc studio ... » Le 19/06/2010, à 19:41

Rideĉjo
Réponses : 8

Non, cela m'intéresse aussi. Malheureusement, je n'ai pas plus d'idée que toi pour le faire.

#6 -1 »  Serveur DNS et auto-configuration IPv6 » Le 18/03/2010, à 15:17

Rideĉjo
Réponses : 1

Bonjour,

Je recopie ici une demande que j'ai postée dans le forum serveur, mais qui est également une question réseau :

Je suis coincé sur un problème de DNS en IPv6. J'ai la configuration suivante :
* Une Freebox qui me délivre une adresse IPv4 et une plage IPv6/64.
* Une passerelle avec serveur DHCP pour l'IPv4 et DNS (bind9) pour le réseau local. Les cartes Ethernet sont connectés d'un côté à la Freebox, de l'autre au réseau local.
* Mes ordinateurs qui sont branchés sur le réseau local. Je veux accepter les ordinateurs invités.

En fait, le DHCP est configuré pour remplir automatiquement le DNS dès que je connecte un nouvel ordinateur au LAN. Cela fonctionne bien.
Pour la partie IPv6, j'ai essayé plusieurs méthodes pour transférer les messages routeur au réseau local, et en particulier la méthode qui consiste à configurer la passerelle en pont. Dans ce cas, l'auto configuration fonctionne bien, mais je ne sais pas comment faire pour que le DNS soit rempli automatiquement avec les adresses IPv6 des ordinateurs du LAN. Tout ce que j'ai trouvé sur les DNS et IPv6 explique comment paramétrer les adresses en statique, ce que je veux éviter…

Quelqu'un sait-il comment on peut faire ? Je suppose qu'il faut intercepter les messages NDP, mais y a-t-il un outil qui peut le faire ?

Merci pour votre aide.

#7 Re : -1 »  Serveur DNS et auto-configuration IPv6 » Le 13/07/2010, à 13:17

Rideĉjo
Réponses : 1

Après avoir fait quelques (de nombreuses, en fait) recherches, j'ai pu trouver cette explication. Cela parle bien de mon problème, mais je n'y ai pas vu de solution (en fait, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris).

Du coup, je me demandais si, comme proposé sur cette page, je n'allais pas tout simplement demander à mon serveur DHCP de servir également les adresses v6. Mais là encore, je ne trouve pas d'aide sur comment configurer dhcp3-server pour l'IPv6… Ni même rien qui me dise si dhcp3-server est capable de faire de l'IPv6 !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

#8 Re : -1 »  Besoin avis/conseils par rapport à VisualSourceSafe et/ou subversion » Le 14/06/2010, à 15:04

Rideĉjo
Réponses : 1

Bonjour,

Comment as-tu installé le serveur Subversion ? Avec son protocole dédié (svn://) ou par l'intermédiaire d'Apache (http://) ? Parce que dans le second cas, si tu vas à l'adresse du serveur, Apache te présentera bien la dernière version des fichiers.

#9 -1 »  Configuration DNS sur une passerelle » Le 12/01/2010, à 17:21

Rideĉjo
Réponses : 2

Bonjour,

Je suis coincé sur un problème de DNS en IPv6. J'ai la configuration suivante :
* Une Freebox qui me délivre une adresse IPv4 et une plage IPv6/64.
* Une passerelle avec serveur DHCP pour l'IPv4 et DNS (bind9) pour le réseau local. Les cartes Ethernet sont connectés d'un côté à la Freebox, de l'autre au réseau local.
* Mes ordinateurs qui sont branchés sur le réseau local. Je veux accepter les ordinateurs invités.

En fait, le DHCP est configuré pour remplir automatiquement le DNS dès que je connecte un nouvel ordinateur au LAN. Cela fonctionne bien.
Pour la partie IPv6, j'ai essayé plusieurs méthodes pour transférer les messages au réseau local, et en particulier la méthode qui consiste à configurer la passerelle en pont. Dans ce cas, l'auto configuration fonctionne bien, mais je ne sais pas comment faire pour que le DNS soit rempli automatiquement avec les adresses IPv6 des ordinateurs du LAN. Tout ce que j'ai trouvé sur les DNS et IPv6 explique comment paramétrer les adresses en statique, ce que je veux éviter…

Quelqu'un sait-il comment on peut faire ? Je suppose qu'il faut intercepter les messages NDP, mais y a-t-il un outil qui peut le faire ?

Merci pour votre aide.

#10 Re : -1 »  Configuration DNS sur une passerelle » Le 18/03/2010, à 15:11

Rideĉjo
Réponses : 2

Je modifie le titre qui n'était pas très explicite, en espérant avoir plus de réponses !

Merci.

#11 -1 »  Serveur pour réseau local » Le 23/12/2009, à 09:35

Rideĉjo
Réponses : 4

Bonjour,

Je voudrai faire un petit montage chez moi pour mon réseau local, mais je ne sais pas si c'est possible…

Aujourd'hui, j'ai une Freebox paramétrée en IPv6 et DHCP pour l'IPv4, suivie d'un commutateur qui distribue l'Internet à toutes les prises réseau de ma maison (j'ai fait mettre des prises RJ45 à la place des prises de téléphone). J'ai 3 ordinateurs Ubuntu branchés sur ces prises ainsi qu'une imprimante réseau. Il y a également la Freebox HD (TV) branché directement sur la Freebox. Tout fonctionne en IPv6 mais traite également l'IPv4. Par ailleurs, je possède un nom de domaine. Le site qui est derrière est hébergé chez un spécialiste, mais n'est pas commercial et reçoit très peu de visites.

Pour de nombreuses raisons (facilité d'administration, contrôle de l'accès à l'Internet, limitation de l'exposition, contrôle de l'hébergement, etc.) j'aimerai mettre un serveur entre la Freebox et le commutateur pour remplir les tâches suivantes :

1. Vu depuis l'extérieur :

— Pare-feu ;
— Serveur Web complet (HTTP, Tomcat, PHP, MySQL) ;
— Serveur pour messagerie électronique (stockage pour POP/IMAP et émission pour SMTP — avec accès sécurisé, réservé aux utilisateurs authentifiés).
Il serait bien également que je puisse accéder à certains paramètres par une interface Web sécurisée.

2. Vu depuis l'intérieur :

— Serveur mandataire (avec contrôle parental pour mes enfants) ;
— Serveur LDAP ;
— Serveur de stockage de fichiers (pour la configuration des utilisateurs) ;
— Serveur DHCP et routeur pour l'IPv4 ;
— Routeur pour l'IPv6 ;
— DNS pour les machines du réseau local (avec une copie du DNS externe ?) ;
— Serveur pour messagerie électronique (celui qui est vu de l'extérieur, en fait) ;
— FTP pour mise à jour du site.

Je pensais créer une DMZ pour cela, mais il faudrait tout héberger sur la même machine, alors je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Voilà, je cherche donc de l'aide, ou plutôt des avis, sur la faisabilité de cela. Si vous pensez que oui, quels matériel et logiciels utiliseriez-vous ? Je peux éventuellement récupérer une vieille machine pour cela, mais serait-ce suffisant ?

Je précise que je ne suis pas débutant puisque j'utilise Linux chez moi depuis un petit moment déjà et qu'il m'est arrivé de travailler sur la mise en place de serveur HTTP pour mon travail. Mais je suis loin d'être un expert quand même, surtout en ce qui concerne les serveurs.

Merci… smile

#12 Re : -1 »  Serveur pour réseau local » Le 23/12/2009, à 10:55

Rideĉjo
Réponses : 4

Merci Guizmo.7 pour ces infos… smile Je vais chercher les docs des logiciels que tu m'indiques pour voir comment configurer tout ça.

Si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour la partie routeur DHCP, d'autant qu'avec le mélange IPv4/IPv6, il va peut-être y avoir des complications…

Merci.

#13 Re : -1 »  Serveur pour réseau local » Le 23/12/2009, à 14:12

Rideĉjo
Réponses : 4

Pour le routeur avec le mélange IPv4 et IPv6, j'ai trouvé cette page qui me parait intéressante.