Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Problème de paquets et de mise à jour » Le 26/02/2017, à 20:35

abelthorne
Réponses : 21

Est-ce que tu as un autre gestionnaire de paquets qui est lancé (Synaptic, la Logithèque, le gestionnaire de mises à jour ou autre) ? Si c'est le cas, ferme-le avant de faire des commandes apt-get. S'il n'y a rien du genre qui tourne, vire le verrou manuellement :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

et retente la màj :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

#1 Re : -1 »  Problème de paquets et de mise à jour » Hier à 15:28

abelthorne
Réponses : 21

Là, c'est différent : il n'arrive pas à se connecter au serveur pour les màj. Je ne sais pas d'où vient ce miroir "mirror.ubuntu.ikoula.com" mais tu peux essayer de changer de serveur dans Logiciels & Mises à jour. Essaie le serveur principal.

#2 Re : -1 »  Problème de paquets et de mise à jour » Hier à 15:59

abelthorne
Réponses : 21

Tu ne serais pas derrière un proxy, par hasard ?

#3 Re : -1 »  Problème de paquets et de mise à jour » Hier à 16:05

abelthorne
Réponses : 21

Sur quel type de connexion es-tu : box internet standard ? réseau scolaire/université/entreprise ?

#4 Re : -1 »  Problème de paquets et de mise à jour » Hier à 16:30

abelthorne
Réponses : 21
oth123 a écrit :

Internet Wifi

Et sur quel type de réseau ? wifi sur box perso ? wifi sur réseau scolaire/université/entreprise ? wifi de hotspot (Free, orange, SFR...) ? autre ?

#5 Re : -1 »  version ubuntu 17.04 zesty instable » Hier à 18:35

abelthorne
Réponses : 5

Non, on ne peut pas revenir à une version précédente, il faut tout réinstaller.

#6 Re : -1 »  enlightenment sur ubuntu 16.10 ? » Hier à 22:01

abelthorne
Réponses : 2

Tu as jeté un coup d'œil à la doc ?

#7 -1 »  Créer des paquets deb facilement ? » Hier à 18:03

abelthorne
Réponses : 0

Bonjour,
J'ai l'habitude de me faire des paquets deb perso en utilisant dpkg-deb : je crée un dossier avec la hiérarchie des dossiers/fichiers à installer, le fichier DEBIAN/control, je fais un dpkg-deb -b sur le dossier et j'ai mon paquet. Lintian se plaint un peu de leur qualité mais ça fonctionne. Or, je voudrais pouvoir les distribuer facilement, depuis un PPA sur Launchpad et là, ça se complique.

Launchpad ne veut pas des paquets binaires mais des paquets sources, à partir desquels il générera les binaires. Sauf que dans mon cas, ce que je gère, ce sont des thèmes (icônes et Gtk) ou des scripts / fichiers de config qui ne nécessitent pas de compilation. Je ne sais pas comment faire pour créer des paquets sources dans ce genre de cas et/ou ça m'a l'air affreusement complexe (je ne vais quand même pas écrire des makefiles et autres configures pour des packs d'icônes...). Est-ce qu'il existe de quoi me simplifier la vie pour générer des paquets sources dans ce genre de cas ? un soft avec GUI, par exemple. Tout ce que je trouve comme doc pour créer des paquets part d'exemples pour des sources de logiciels ; moi, j'ai mes icônes / script / fichiers de config en vrac.

#8 Re : -1 »  [Résolu] barre de menu caja » Hier à 11:40

abelthorne
Réponses : 8

Tu parles de la barre de menus "Fichier / Édition / Affichage / ..." ? Est-ce que tu utilises un applet dans un tableau de bord du genre TopMenu (qui déporte le menu des applis compatibles dans le tableau de bord en question, comme sur MacOS) ?

#9 Re : -1 »  [Résolu] barre de menu caja » Hier à 13:46

abelthorne
Réponses : 8

Tu n'as pas de menu qui apparaît dans ton tableau de bord ? Le problème n'apparaît pas avec d'autres logiciels ? Qu'est-ce que ça donne en supprimant le dossier "caja" qui est dans ".config" (caché) dans ton dossier perso (ce qui va réinitialiser ses paramètres) ?

#10 Re : -1 »  [Résolu] barre de menu caja » Hier à 15:31

abelthorne
Réponses : 8
fifidibosco a écrit :

qu'entends-tu par un menu qui apparaîtrait dans mon tableau de bord ?
un menu type MacOS en haut de l'écran ? Si c'est de ça dont tu parles, je n'en ai pas.

Oui, c'est ça, c'était pour confirmer que tu n'avais pas TopMenu.

Et donc, avec d'autres softs, est-ce que le même problème apparaît ou non ?

J'ai supprimer le dossier caja, ainsi que le dossier caja-actions dans le.config. Ca n'a rien changé au comportement de caja, si ce n'est que les scripts ont dispuru.

Ah zut, tu avais des scripts ? Si tu as juste mis le dossier à la corbeille, tu peux les récupérer dedans, sinon il va falloir les remettre en place manuellement.

#11 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 25/02/2017, à 18:01

abelthorne
Réponses : 12

Mais ça, c'est pour exporter une base installée vers un fichier, non ? Or, je n'ai plus de base installée, j'ai juste les données "en vrac" sur un disque dur. Je suppose qu'en les copiant ça marcherait mais je ne sais pas tellement où chercher pour les retrouver.

#12 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 26/02/2017, à 10:22

abelthorne
Réponses : 12

Ok, je vais tenter ça, merci.

#13 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 26/02/2017, à 15:48

abelthorne
Réponses : 12

En copiant /var/lib/mysql (et, dans le doute, mysql-files et mysql-keyring), je récupère bien les bases mais sans aucun table dedans. Une idée sur ce qui pourrait coincer ?

EDIT : pourtant, le contenu est bien dans les dossiers. Mais je vois un truc bizarre : mes fichiers d'origine appartiennent à nm-openvpn:avahi. Alors je ne sais pas si c'est une question de proprio/permissions mais je ne comprends pas bien pourquoi ces noms de proprio:groupe...

EDIT 2 : dans PHPMyAdmin, cliquer sur "Privilèges" pour les bases concernées me dit que les tables sont marquées "crashed" et devraient être réparées...

#14 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 26/02/2017, à 16:04

abelthorne
Réponses : 12

Je n'en ai aucune idée : je ne sais pas à qui sont censés appartenir les fichiers ni d'où viennent ces nm-openvpn:avahi sur les fichiers d'origine. J'ai juste copié les fichiers en vrac, ils appartiennent donc à root. Si je change le proprio pour mysql:mysql ou nm-openvpn:avahi, aucun changement.

#15 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 26/02/2017, à 16:34

abelthorne
Réponses : 12

Bon, après avoir réussi à tout péter MySQL et PHPMyAdmin, je me suis résolu à redémarrer sur mon ancien disque dur pour exporter les bases et les réimporter proprement dans un LAMP tout neuf. Donc, c'est réglé.

EDIT : pour ce qui est de ces histoires de proprio:groupe nm-openvpn:avahi, j'imagine que c'est un problème d'ID entre mon ancien système et le nouveau : avec des comptes créés dans un ordre différent, il donne le nouveau nom de l'utilisateur/groupe avec l'ID associé aux fichiers ?

#16 Re : -1 »  [abandonné] Récupérer base/tables MySQL » Le 26/02/2017, à 17:48

abelthorne
Réponses : 12

En fait, j'avais copié (en vrac) tout le contenu de mysql, y-compris ces trois bases. En revanche, il y avait peut-être un problème de proprio/permissions, vu que j'ai fait des essais sur les fichiers de mes bases à moi mais pas sur celles-là. Ça aurait peut-être marché en les réattribuant à mysql au lieu de root.

#17 Re : -1 »  [LIGHTDM / 16.04] Comment enlever les boutons de la barre supérieure ? » Hier à 09:17

abelthorne
Réponses : 1

Je ne sais pas si c'est possible de tout supprimer mais ça se passe de toute façon au niveau du fichier de config du greeter LightDM (l'interface utilisée). Il y a uhn certain nombre d'options de configuration pour le greeter Gtk (utilisé avec la plupart des variantes, hormis Unity, KDE, Gnome 3 et Cinnamon) mais j'en suis moins sûr pour ce qui est de celui d'Unity. Il faudrait regarder ce que tu as comme fichiers de config dans /etc/lightdm et /usr/share/lightdm.

#18 Re : -1 »  [Résolu] désintallation de ubuntu-gnome-desktop difficile » Le 26/02/2017, à 23:43

abelthorne
Réponses : 8

bêtement, en lisant ces lignes j'ai pris un énorme risque... et j'ai fait sudo apt-get remove --purge gnome*... Maintenant je n'ai plus internet, j'ai du supprimer quelque chose qu'il ne fallait pas...

Effectivement : je donnais seulement quelques paquets qui sont spécifiques à Gnome 3. C'est une très mauvaise idée de supprimer tous les paquets de Gnome, étant donné qu'il y en a plusieurs qui sont aussi utilisés sur d'autres environnements. Quel que soit celui que tu utilises, à quelques exceptions près, tu as des paquets qui viennent de Gnome qui sont installés d'origine et importants à garder.

Si tu as un LiveCD (qui correspond à ta version actuelle d'Ubuntu et l'environnement que tu utilises) sous la main, tu peux l'ajouter comme source de paquets et en réinstaller certains mais c'est assez mal barré pour retrouver ce qui a été supprimé.

Une autre possibilité pour retrouver l'accès à Internet, c'est de configurer manuellement la connexion en ligne de commande, en modifiant le fichier /etc/network/interfaces. Si tu es en ethernet, c'est assez simple à faire ; si tu es en wifi, c'est plus compliqué.

Une fois que tu auras une source de paquets utilisable, tu pourras tenter de réinstaller le paquet -desktop qui correspond à ton environnement (ubuntu-desktop pour Unity, ubuntu-gnome-desktop pour Gnome 3, etc.) mais je ne suis pas sûr que ça suffise à tout remettre en place.

#19 Re : -1 »  [Résolu] Joomla 3 Ajouter une image derrière le template » Le 26/02/2017, à 19:44

abelthorne
Réponses : 2

Déjà, on voit que tu as oublié de fermer la parenthèse de l'url dans la ligne background-image. Si ce n'est pas une faute de frappe en recopiant le code ici, ferme-la pour voir ce que ça donne. Si ça ne fonctionne toujours pas :
- est-ce que tu es sûr du chemin et du nom de ton image ?
- est-ce qu'il y en a déjà une de définie par une autre feuille de style qui prend le pas sur la tienne ?

#20 -1 »  Python et Dconf/Dbus ? » Le 26/02/2017, à 19:22

abelthorne
Réponses : 0

Bonsoir,
Je sais qu'il existe des bindings Python pour interagir avec Dconf (GSettings) et DBus. Je voudrais faire un script qui :
- surveille le changement de la valeur d'une clé Dconf
- envoie une commande Dbus avec la nouvelle valeur de la clé

Je suis un peu paumé là-dessus (surtout que je n'ai jamais fait de Python hormis un script assez simple), d'autant que le seul exemple à peu près pertinent d'interaction que j'ai trouvé ne correspond pas tellement à ce dont j'ai besoin et je ne trouve pas vraiment de documentation.

Quelqu'un a déjà tâté de ça ?

EDIT : j'ai trouvé un peu de doc (https://developer.gnome.org/gio/2.30/GSettings.html, https://developer.ubuntu.com/api/devel/ … o-2.0.html) mais c'est l'enfer, il n'y a aucun exemple.

#21 Re : -1 »  Steam ne se lance pas » Le 25/02/2017, à 17:25

abelthorne
Réponses : 6

Est-ce que tu l'as installé depuis les dépôts ou depuis le paquet de Valve (téléchargeable sur le site de Steam) ?

#22 Re : -1 »  Steam ne se lance pas » Le 25/02/2017, à 18:55

abelthorne
Réponses : 6

Ok. Dans un premier temps, tu vas désinstaller cette version pour installer celle des dépôts (ça ne fera pas de différence au final, tu auras le même Steam, c'est juste pour l'installation que ça va changer quelque chose).

Lance ces trois commandes dans un terminal pour supprimer Steam, supprimer le dépôt de Valve et recharger les sources :

sudo apt-get remove --purge steam-launcher
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update

Ensuite, on va faire le ménage dans les fichiers installés. Ouvre ton gestionnaire de fichiers et affiche les fichiers cachés (généralement ctrl + H). Tu devrais voir un dossier .steam directement dans ton dossier perso ; supprime-le. Puis va dans .local/share et tu devrais voir un dossier Steam ; supprime-le aussi.

Une fois que c'est fait installe Steam depuis les dépôts avec :

sudo apt-get install steam

Pendant l'installation, il va te demander d'accepter le CLUF au clavier : la touche TAB te permet de te positionner sur "ok", puis tu valides avec entrée (il y a deux écrans : sur le premier, tu dois juste te placer sur ok puis valider ; sur le second, tu dois te placer sur "I agree" avant "ok" et de valider).

Quand il aura fini, lance-le depuis le terminal avec la commande steam pour voir ce que ça donne. En cas de problème, donne la sortie du terminal.

#23 Re : -1 »  Steam ne se lance pas » Le 26/02/2017, à 12:08

abelthorne
Réponses : 6

Pas grave, continue avec la suite.

#24 Re : -1 »  Ubuntu Mate 17.04 en ligne » Le 25/02/2017, à 19:09

abelthorne
Réponses : 19
cqfd93 a écrit :

Ubuntu 17.04 est encore en développement et Mate sort déjà sa 17.04 sans prévenir que ce n'est pas la version définitive et qu'il y a des risque d'instabilité ? Ils sont gonflés quand même !

En fait, c'est précisé : une fois qu'on a choisi l'archi et qu'on arrive au fichier à télécharger, il y a un message disant (en anglais) "Ceci est une version de développement destinée aux développeurs et testeurs qui veulent aider à l'assistance qualité de Mate ou donner des retours de tests et signaler des bugs."

Au passage, la beta 1 de certaines variantes d'Ubuntu est sortie mais Ubuntu Mate a décidé de ne pas y participer (il y aura normalement une beta 2). Ne vous étonnez pas si vous ne la trouvez pas, la seule version dispo de la 17.04 est l'alpha 2.