Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 05/10/2014, à 14:46

Dr.BUg
Réponses : 638

Bonjour,

J'ai fais le malin en voulant installer 14.04 Unity sur un ASUS Zenbook dernier cris et je crois qu'il possède la technologie Optimus.
Quand je tape dans le terminal la commande

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

j'ai le retour suivant

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a16] (rev 0b) (prog-if 00 [VGA controller])

et

03:00.0 3D Controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] [10de:1341] (rev a2)

En fait j'en suis sûr ! j'ai compris que la CG dédiée consommait beaucoup la batterie du portable (et que par conséquent je dois résoudre ce problème) mais je n'ai pas noté de problème particulier d'installation de 14.04 sauf évidement au niveau de l'affichage graphique qui est beaucoup trop fin puisque l'écran est en 3200x1200 (16:9) et fait que sur un écran 13' ça devient illisible !

Donc je voudrais savoir si c'est la technologie Optimus qui m'empêche d'avoir un affichage satisfaisant ou si cela n'a rien à voir ?
J'ai lu aussi que depuis le noyau Linux 3.12 Ubuntu pouvait gérer le changement de CG, sachant que le noyau actuel est en 3.13, comment faire cela et est-ce que j'ai toujours besoin de Bumblebee (ou autres...) ?

Merci beaucoup pour vos réponses

#1 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 10/10/2014, à 13:04

Dr.BUg
Réponses : 638

Bonjour,

Merci, j'ai résolu le problème en installant le pilote propriétaire de Nvidia ainsi que le paquet nvidia-settings et nvidia-prime ! j'ai retrouvé une autonomie de 6-7h au lieu de 3-4h et la résolution est correcte.

#2 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 11/06/2013, à 00:31

Dr.BUg
Réponses : 961

Bonsoir VinsS,

un grand merci pour ton application Qarte que j'ai découvert récemment ! à ce rythme là je vais "péter mon DD" big_smile
j'avais un problème de core dumping et Qarte plantait dès que je voulais télécharger une émission et en suivant le fil du topic j'ai compris que cela venait de mon thème, une fois changé tout est rentré dans l'ordre wink

p.s. comme suggestion, ne pourrais tu pas changer le titre du topic en Qarte 1.0.7 ou en ajoutant [centralisation] Qarte afin de faire en sorte que ton topic soit le topic officiel ?

#3 Re : -1 »  [RESOLU] Pourquoi utiliser Google comme moteur de recherche interne ? » Le 10/06/2013, à 23:02

Dr.BUg
Réponses : 20

Cette réponse n'engage que moi !

La liberté à un prix ? non

#4 -1 »  Lire un 33 tours avec Pulseaudio » Le 04/07/2013, à 21:58

Dr.BUg
Réponses : 7

Salut à tous,

Je vais d'abord vous dire que le son et moi ça fait 2, sur mon Ubuntu Gnome 13.04 ça marche... mais pas comme je voudrais !
J'ai branché une platine disque ION Profile LP en USB, le genre qui vous permet de lire des vieilles galettes rayées (j'adore... tongue)

Le problème est que je n'arrive pas à sortir le son autrement qu'en passant pas "Multimedia System Selector" et je voudrais lire directement mes disques
avec un lecteur audio comme VLC ou Rhythmbox par exemple...

Pour mieux comprendre voici quelques captures d'écrans qui vous montrent clairement les entrées et sorties audio de ma carte son (même si honnêtement je pédale grave dans cette histoire de carte son virtuelle ou pas, enfin c'est franchement pas simple)

ici les 3 fenêtres dont j'ai besoin, quand je sélectionne PCM audio codec ça plante la fenêtre son du menu paramètres et je suis obligé de lancer un test !
pulse1

ici j'ai la fenêtre enregistrement et lecture qui montrent bien la boucle (je crois que c'est comme ça qu'on dit) produit par le test !
pgEJ39oGq pH1u0XavY

et la fenêtre de configuration
pMkWgKfcU

Je vous remercie par avance pour l'aide ou les astuces que vous pourrez m'apporter dans ma méconnaissance du son hmm

#5 Re : -1 »  Lire un 33 tours avec Pulseaudio » Le 06/07/2013, à 14:50

Dr.BUg
Réponses : 7

Merci beaucoup jajaX, ton lien m'a l'air de parfaitement correspondre à mon problème... je vais de ce pas m'y atteler pour faire part de mes progrès wink

#6 Re : -1 »  Lire un 33 tours avec Pulseaudio » Le 29/08/2013, à 21:40

Dr.BUg
Réponses : 7
golgot200 a écrit :

Marche pas mal smile

Là, maintenant il y a un relief évident.
Juste un truc genre echo sur certaines pistes un peu gênant ...

Salut, je n'ai pas encore testé cette astuce mais toi si, est-ce que ça marche bien ?
Avec quel lecteur audio sortent tes vinyles ?

De mon coté, j'ai remarqué qu'en passant par le Default Input : Alsa ça marchait beaucoup mieux que le Pulse Audio Sound Server.

#7 Re : -1 »  Mon pavé numérique ne fonctionne plus... [ RESOLUE ] » Le 09/07/2013, à 13:11

Dr.BUg
Réponses : 9

Est-ce que tu as une touche qui s'appelle Verr.Num ? si oui est-elle activée ? pour le vérifier tu dois avoir un led de couleur vert ou bleu (par exemple) qui s'allume sur ton clavier !

#8 Re : -1 »  Mon pavé numérique ne fonctionne plus... [ RESOLUE ] » Le 09/07/2013, à 13:26

Dr.BUg
Réponses : 9

ouvre un terminal (ou console) CTRL+ALT+T et tape tes touches du pavé numérique, tu as 3 résultats possible !

- Rien, ton pavé numérique est H.S. ou désactivé,
- Divers symboles plus ou moins ésotériques, le mode numérique n'est pas activé.
- Des chiffres, tout baigne.

#9 -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 31/05/2013, à 12:35

Dr.BUg
Réponses : 18

Bonjour,

Ami(e)s de l'environnement Gnome Shell (3.8 je précise), vous rencontrez peut-être le même problème que moi, c'est à dire le foutoir dans le menu/icône "Montrer les applications" de la fonction Overview de Gnome Shell et son extension "Applications" ?

j'ai beau me creuser la tête, avoir tenté d'installer le paquet Alacarte (qui d'ailleurs manque de compatibilité avec Gnome Shell) je ne comprends pas ce foutoir même sur une installation fraîche !

je voudrais donc RANGER ce menu pour éviter d'avoir des applications en double dans le répertoire "Autre" ou "Divers" et me sentir enfin maitre de mon menu applications ! smile

Il y'a le paquet "gnome-menus" qui semble contrôler tout ça et plusieurs fichiers tels que :
/etc/gnome/menus.blacklist
/etc/xdg/menus/applications.menu
/etc/xdg/menus/gnome-applications.menu

ainsi qu'un /usr/share/desktop-directories

mais je ne suis pas à l'aise avec le code d'une manière générale et je voudrais les modifier, pensant que le coeur de problème de rangement
vient de là (à priori ?)... merci pour votre aide et tout les conseils que vous pouvez m'apporter pour enfin retrouver un menu applications propre et clair wink

#10 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 31/05/2013, à 21:33

Dr.BUg
Réponses : 18

Up ! c'est horrible j'ai l'impression d'être le seul sous Gnome Shell 3.8 avec ce foutoir dans le menu "Applications"... hmm

#11 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 10/06/2013, à 22:48

Dr.BUg
Réponses : 18

Salut willcoyote,

je croyais être assez clair dans mon message ! je constate à quel point il est difficile de ce comprendre smile Je voulais simplement ranger mon menu applications, enlever les répertoires qui ne m'intéressent pas et les raccourcis d'applications en doubles...

Mais voilà j'ai RÉUSSI smile je me suis bien pris la tête dans mon coin, délaissant ma vie sociale big_smile pour obtenir un menu rangé correctement (ou plutôt selon mes besoins). Je suis un peu près sûr qu'à la prochaine mise à jour de Gnome Shell je vais devoir tout refaire et replonger dans les affres d'Ubuntu mais je me suis fais une raison !

en résumé j'ai utilisé les 2 applications utiles pour obtenir un menu correct : Alacarte pour cacher les répertoires "pourris" du style Autres et Divers et Menulibre pour cacher ou créer des raccourcis dans les répertoires que je voulais !

#12 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 11/06/2013, à 00:35

Dr.BUg
Réponses : 18

Oui merci, c'est un lien que j'avais déjà exploité wink

Je vais indiquer [résolu] dans le titre du topic mais je vais attendre un peu car certain aimerait peut être avoir plus de détails. Je me disais également que la page de documentation pourrait être actualisée, qu'en pense tu ?

#13 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 11/06/2013, à 10:57

Dr.BUg
Réponses : 18

Salut Major,

à propos de ton article, j'ai noté 2 légères erreurs. la catégorie Son & Vidéo n'est pas Sound & Video mais Multimédia et il existe la catégorie System qui permet d'obtenir Outils système (car System Tools ne produit rien).

Et comme tu le disais (c'est également indiqué dans la documentation) Alacarte manque de compatibilité avec Gnome Shell (en tous cas la version 3.8)
j'ai trouvé beaucoup plus facile de ne m'en servir que pour cacher des catégories inutiles comme Autres !
Avec Menulibre par contre j'ai trouvé assez facile de créer des raccourcis dans tel ou tel catégories (on peut les créer et les effacés à volonté puisqu'ils sont tous contenus dans ~/.local/share/applications) wink

#14 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 11/06/2013, à 18:06

Dr.BUg
Réponses : 18
willcoyote a écrit :

Le problème maintenant c'est qu'il faudrait pouvoir réunir ces icônes de catégories au début ou a la fin

Si j'en juge par ton screenshoot les icônes qui "trainent" en dehors des catégories sont facilement "supprimables". Essaye de rajouter (toujours en se basant sur le tuto de Major Grubert) la catégorie Autre=Other, à mon avis ils iront se loger dedans. Ensuite donc, un petit coup de Alacarte pour cacher cette catégorie et hop !

comme ceci :
catégories

#15 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 12/06/2013, à 11:55

Dr.BUg
Réponses : 18
willcoyote a écrit :

Oui je sais faire mais je voudrais les catégories et aussi garder mes icônes

Si je te comprends, tu voudrais les catégories en 1er et tes icônes en dehors des catégories en 2ème ? Si c'est ça ta demande, je ne suis pas sûr de connaitre la solution.

Par contre voici comment j'ai procédé sur mon Ubuntu Gnome :

1) J'ai modifié le registre Dconf comme le Major Grubert l'indique, en ajoutant toutes les catégories existantes (même celle que je ne veux pas) de façon à "ranger" tout les icônes, pour ne pas qu'ils en restent.
?dm=4GVK

2) Avec Alacarte, j'ai décoché les catégories vraiment inutiles comme Autre, Divers...
?dm=4M40 ?dm=AU7K

3) Avec Menulibre, j'ai modifié certains icônes de façon à ce qu'ils apparaissent ou disparaissent dans tels ou tels catégories.
?dm=ORFU ?dm=1DVO

En faisant toutes ces opérations, j'ai obtenu "Montrer les applications" de l'overview gnome 3.8 comme je le voulais avec les icônes rangés dans les catégories que je voulais, sans catégorie superflue ni icônes "orphelin" ! big_smile

#16 Re : -1 »  Icone Overview "Montrer les applications" et Extension "Applications" » Le 12/06/2013, à 22:17

Dr.BUg
Réponses : 18
willcoyote a écrit :

supprimer le menu "autre avec alacarte, j'avoue que j'ai pas osé tester vu qu'il est incapable de me le remettre si j'en ai besoin

la catégorie Autre est vraiment pas terrible puisqu'elle contient les icônes en double de tes applications. Pour les icônes que tu ne trouve pas rangé dans leurs propres catégories, tu peux toujours les créer avec Menulibre et par conséquent cacher la catégorie Autre !

Au pire je pense qu'en supprimant Alacarte et le desktop.directory correspondant tu récupérera Autre !

#17 Re : -1 »  Facebook et compte en ligne » Le 03/06/2013, à 21:04

Dr.BUg
Réponses : 12

Salut,

Sous Gnome Shell il y'a 2 "comptes en ligne"

paramètres système

Dans la 1ère option effectivement la fonction ajouter un compte pour Facebook ne marche pas ! J'ai donc utilisé la 2ème option et je n'ai eu aucun problème
d'ajout de comptes

comptes

Seulement il y'a un HIC ! c'est que cette 2ème options n'ouvre pas mes comptes en ligne dans Empathy ?!
Si quelqu'un connait la solution pour que mes comptes soient pris en charge dans Empathy ou une autre messagerie instantanée, merci

#18 Re : -1 »  Facebook et compte en ligne » Le 04/06/2013, à 21:17

Dr.BUg
Réponses : 12
AlexandreP a écrit :

Dans Ubuntu, Empathy et d'autres programmes sont prévus pour utiliser Ubuntu Online Accounts plutôt que GOA. D'un autre côté, la plupart des programmes de GNOME (Evolution, Documents, Boxes...) sont prévus pour utiliser GOA, d'où la nécessité d'avoir les deux systèmes pour les utilisateurs de Ubuntu GNOME ou plus simplement de GNOME Shell.

Donc, si je te comprends bien, il n'y a pas la possibilité d'utiliser GOA pour Empathy (qui est une application Ubuntu) et donc je suis contraint de passer par UOA et bidouiller l'accès a mon compte Facebook en attendant une correction ?

Soit mais n'existe t'il pas de messagerie instantanée compatible avec GOA ? wink

#19 Re : -1 »  Gnome Shell - Calendrier et Compte en ligne » Le 03/06/2013, à 12:32

Dr.BUg
Réponses : 17

Salut,

j'ai aussi deux icônes de "comptes en ligne" dans les paramètres système...

Major Grubert a écrit :

Seulement sous Ubuntu tu as DEUX types de comptes en ligne : les comptes en ligne créés par Gnome, moins fonctionnels, mais parfaitement intégrés à l'interface Gnome Shell et les comptes en ligne créés par Ubuntu, plus fonctionnels, mais moins bien intégrés à l'interface Gnome Shell. Si tu es sous Gnome Shell, mieux vaut utiliser les comptes en ligne Gnome.

J'ai donc supprimé mes comptes en ligne de l'application "comptes en ligne" version Ubuntu (l'icône avec le trousseau de clés) et j'ai recrée mes comptes en ligne avec la deuxième application "comptes en ligne" version Gnome (l'icône de prise male-femelle) sauf que quand je lance Empathy il ne voit pas mes comptes en ligne et donc je n'ai pas accès au mode discussion de mes comptes Google, Facebook et Windows Live ??!

Comment utiliser mes comptes en ligne dans Empathy avec cette 2ème application ? Merci

#20 Re : -1 »  [Résolu] Problème Ubuntu13.04 » Le 29/05/2013, à 20:54

Dr.BUg
Réponses : 4

Pense à ajouter [résolu] dans le titre de ton topic wink

#21 -1 »  Cherche ami(e)s linuxien, associations, groupes, cours... » Le 12/05/2013, à 18:50

Dr.BUg
Réponses : 5

Salut à toute la communauté !

Je me suis décidé à poster ce topic... dans le Café Ubuntu, ne sachant pas vraiment où poser ma/mes question(s)

Tout est dans le titre car j'avoue être frustré et/ou perdu. J'utilise pourtant Ubuntu depuis plusieurs années (et seulement Ubuntu, je n'ai pas d'expérience sur une autre distro gnu/linux) mais je n'arrive pas à intégrer "mon" système, je suis toujours en proie à de nombreuses prise de têtes, de blocage sur le pourquoi et le comment du fonctionnement de ma distro !

Régulièrement je change de version, je suis globalement l'actualité autour du monde libre... mais je voudrais comprendre, apprendre comment marche ce f.... système wink
J'ai besoin de réponses et j'aimerais donc rencontrer des "ami(e)s" sur Ubuntu ou sur une distro gnu/linux, de suivre une association ou un groupe et surtout de prendre des cours, je voudrais maitriser au moins à 60-80% mon système.

Voilà en résumé mon appel, je suis triste, je bloque dans mon approche, merci pour votre aide et tout les liens qui pourront me permettre d'approfondir mes connaissances sur Ubuntu ou d'envisager un changement de distro en fonction de mes exigences !

Je ne veux pas programmer, développer ou gérer un réseau mais juste ne plus me prendre la tête tout seul. J'ai déjà de bonnes bases (enfin je crois smile), je connais une bonne partie de la documentation (quoique que...) le forum, le channel irc mais tout seul derrière mon écran, je patine dans la gadoue...

Merci

#22 Re : -1 »  [Résolu]HELP Ubuntu 13.04 Bloqué sur Plymouth une fois sur deux » Le 04/05/2013, à 19:36

Dr.BUg
Réponses : 15

Je n'ai pas exactement le même problème :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1270411

mais juste par curiosité que se passe t'il si tu réinitialise le bios de ta CM ?

#23 Re : -1 »  problèmes virtualbox (windows 7), kvm disabled by bios » Le 04/05/2013, à 19:40

Dr.BUg
Réponses : 5
Haleth a écrit :

Hawé, au temps pour moi (mauvais CP):
C'est des simples quotes.

c'est quoi la bonne commande alors wink car j'ai le même message et je sais que je peux enabled/disabled cette fonction dans mon bios ! merci

#24 Re : -1 »  Journal "sans fin" au démarrage de 13.04 » Le 04/05/2013, à 19:19

Dr.BUg
Réponses : 5

J'ai réinitialiser le bios de ma carte mère et je n'ai plus ce journal "sans fin" qui s'affiche, seulement une ligne du genre kvm : disabled by bios
j'en conclus que ma CM utilisait une fonction watchdog matériel car je n'ai pas le paquet watchdog d'installé !

Je me demande si il serait préférable que je réinstalle 13.04 avec mon bios par défaut ? à priori je ne pense pas

snake-_- a écrit :

Watchdog sa sert à redémarrer ton système en cas de freeze, défaillance etc...

Se serait bien d'avoir tous les logs de démarrage big_smile

Sinon tu as déjà fais des tests sur ton matériel ? Ram, DD, carte ethernet etc...

Quel fichier log veux tu voir, je n'y connais pas grand chose ?
Non pas vraiment, j'ai installé des benchmarks comme le paquet hardinfo et sysinfo mais je ne pense que c'est le sens de ta question !