Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ? » Le 24/04/2015, à 16:51

renaud07
Réponses : 7

Bonjour,

Un ami m'a passé son PC portable qui ne veut plus démarrer, et il m'a dit que c'était à cause de son chat qui a surement du se coucher sur le clavier, il y avait apparement tout un tas de messages et au démarrage suivant il ne voulait plus rien savoir...

Je me suis donc dit ça doit être rien, surement le boot loader de windows qui avait été effacé ou un truc du genre, mais il n'en est rien, en effet le disque est totalement vide ! Aucune partiton, rien ! Il est reconnu comme non alloué. yikes

Berf, je me demande bien comment un chat en se couchant sur le clavier ai pu faire ça...  Toujours est-il qu'il n'y a plus rien. hmm

J'ai donc lancé un live cd et installé testdisk, mais au moment de choisir le type de partiton je ne sais quoi faire, j'ai essayé intel/PC partititon, GPT (car le PC est sous windows 8 qui nomalement est installé au format GPT il me semble) et none (non partitionné) en laissant tourner plusieurs minutes à chaque fois mais il ne trouve rien, ou alors il faut attendre qu'il est fini de scanner tout le disque mais c'est très long... car le disque fait 500 Go.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance.

#1 Re : -1 »  [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ? » Le 24/04/2015, à 20:54

renaud07
Réponses : 7

J'ai donc fait un test complet avec intel/PC partition et none, résultat aucun ne trouve de partitions supprimées. hmm

Le test avec GPT est en cours, je pense qu'il y en a pour 2H au moins...

EDIT  : après 4H d'attente, le test est enfin terminé, mais toujours pas de trace de la moindre partition yikes On a fait un formatage bas niveau ou quoi ?

Ou alors ce n'est pas le chat qui a formaté le disque (j'ai beaucoup de mal à croire à cette version) mais le mouchard computrace dont on parlait il a quelques mois, car vu qu'aucune connexion n'est chiffrée peut-être qu'un pirate l'a utilisé pour formater le disque à distance, et justement il est indiqué dans la doc que la méthode de formatage est très agressive et qu'on ne peut pas récupérer les données même avec un logiciel de récup'.

Si c'est ce qu'il s'est produit ça craint vraiment... sad Et on serait face au premier succès d'exploitation de computrace par un pirate...

#2 Re : -1 »  [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ? » Le 25/04/2015, à 15:32

renaud07
Réponses : 7
Bob49 a écrit :

Mais chaque incident est différent et il est bien de connaitre la source du problème... le chat, j'y crois pas beaucoup !..

Moi non plus je n'y crois pas... Je vais essayer avec gpart peut-être que j'aurais plus de chance... et sinon je tenterais avec un utilitaire windows. Franchement à ce stade je ne sais pas quoi faire de plus.

Par chance le PC est récent (2014) j'espère qu'il n'y avait pas trop de données à l'intérieur, faudra que je lui demande précisément...

#3 Re : -1 »  [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ? » Hier à 03:17

renaud07
Réponses : 7

J'ai cru pendant un petit moment qu'une récup' des partitions était possible, en effet gpart m'en détectait apparemment 4 mais il indiquait qu'elles avaient une taille nulle.

Avant d'écrire définitivement sur le disque, j'ai testé l'utilitaire Windows Active@ Partition Recovery via un live CD windows 7 mais ni le scan rapide, ni le scan approfondi n'a trouvé de partoche sad

Bref, je crois donc qu'il n'y a plus rien à faire de ce coté.

Demain je passerai le disque avec photorec, voir s'il me trouve des fichiers et puis je réinstallerais win...

#4 Re : -1 »  [Résolu] disque dur totalement effacé : récupération possible ? » Hier à 23:18

renaud07
Réponses : 7

Après avoir passé le disque entre les algos de photorec, il n'a trouvé aucun fichier...

Mais, bonne nouvelle : il n'y avait rien sur le PC, il ne s'en servait que pour internet et les mails. J'ai donc pu réinstaller le tout sans soucis. Par contre après vérification, computrace n'est pas présent, donc ma théorie d’effacement du disque à distance tombe à l'eau.

Du coup je ne sais toujours pas comment est arrivé le formatage, hormis cette histoire de chat... et aussi le fait qu'on arrive rien à récupérer... mais c'est peut-être normal s'il n'y avait effectivement même pas une image ou une musique sur le disque, vu que ça ne récupère que les documents, pas les fichiers système...

#5 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 12/04/2015, à 02:01

renaud07
Réponses : 180

Un soir d'orage, un éclair se faisait discret...

1428796718.jpg

#6 Re : -1 »  [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton » Le 11/03/2015, à 17:50

renaud07
Réponses : 61

Petit déterrage.

J'ai une autre solution beaucoup plus simple pour éliminer le tearing, en tout cas sur intel HD3000 ou plus récent, c'est de rajouter dans /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
     Identifier "card0"
     Driver     "intel"
     Option     "TearFree" "true"
EndSection

Par contre ça fonctionne uniquement  sur Xubuntu 12.10 ou ultérieur. Pas sur la 12.04. Ça fonctionne aussi sur les versions correspondantes de Linux Mint.

Pour vérifier que c'est activé :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep Tear

Qui doit renvoyer ça :

[  4863.006] (**) intel(0): Option "TearFree" "true"
[  4863.007] (**) intel(0): "Tear free" enabled

Merci à alx pour cette trouvaille smile

#7 Re : -1 »  Créer une passerelle sécurisée avec un Raspberry Pi » Le 03/03/2015, à 22:36

renaud07
Réponses : 8

Perso, je pense que la méthode du tunnel ssh est beaucoup plus simple à mettre en place, et une fois configuré il est possible d'accéder à ses équipements en tapant leur adresse comme si on était sur le réseau local et ça évite d'installer apache et la configuration en reverse proxy.

De plus il est aussi possible en bidouillant un peu (mais c'est difficile à faire fonctionner avec les windows récents) d'accéder à ses partages SMB/CIFS, ce qui est impossible avec la méthode apache. Mais dans ce cas il vaut mieux avoir la fibre !

#8 Re : -1 »  J'ai pas pu suivre la météo sur TV5 monde, remboursé ! » Le 14/04/2015, à 21:44

renaud07
Réponses : 12

Concernant l'interruption des programmes, je ne comprends pas comment c'est possible, puisque théoriquement la régie n'a pas besoin d'accès au net pour fonctionner... Ou alors c'est l'encodeur final pour la diffusion sur le net qui a été attaqué, encore que normalement c'est pas le genre de truc qui tourne sous windows.

Mais même dans ce cas, il n’avaient pas un autre encodeur pour la diffusion satellite également ?

Bref, je ne suis pas expert en la matière, mais je trouve ça bizarre.

Voir la diffusion en 4k de roland garros si vous ne voyez pas de quoi je parle.

#9 Re : -1 »  J'ai pas pu suivre la météo sur TV5 monde, remboursé ! » Le 16/04/2015, à 16:39

renaud07
Réponses : 12

Ah d'accord, et  ben, il savaient exactement ce qu’il faisaient pour pourvoir faire planter les encodeurs... car en général c'est pas le truc grand public avec un simple bouton stop. Quoi que c'est peut-être toujours possible, allez savoir... y'a des dev qui sont pas très fute-fute hmm

Quand on voit que des adminsys de France TV avaient laissé en libre accès des dossiers contenant des copies de BDD, tout est possible... alors qu'il suffisait de mettre un options -indexes dans la config d'apache roll Ça fait peur...

Sinon j'aimerais bien, visiter les locaux d'un chaine de TV voir comment est fait le bouzin smile

#10 Re : -1 »  Accès à la partition Windows depuis Ubuntu » Le 05/04/2015, à 19:52

renaud07
Réponses : 8

Perso, je partage toujours mes docs en Linux et Windows via une partition NTFS, mais je ne la réserve qu'à ça.

Je ne mets rien en commun sur la partition Windows. Mais il m’arrive fréquemment d'accéder à ma partiton windows depuis ubuntu pour récupérer un truc que j'aurais téléchargé sous windows par exemple. Je n'ai jamais eu de soucis de perte de fichiers depuis 6 ans que je fais ça.

Sinon, le fait que Linux ignore les ACL est aussi une bonne solution pour supprimer un fichier récalcitrant impossible à supprimer depuis win même en changeant les permissions (ça m'est arrivé plus d'une fois).

#11 Re : -1 »  Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04 » Le 26/03/2015, à 19:52

renaud07
Réponses : 70

Humm... Ça me plaît moyen cette histoire de secure boot laissé à l'appréciation des OEM hmm  Va-t-il falloir faire la liste des constructeurs à acheter ou pas ? J'espère pas sad

#12 Re : -1 »  Récupérer une clé windows 8 via livecd ubuntu » Le 29/03/2015, à 21:37

renaud07
Réponses : 15

Salut,

Je viens de t'envoyer un MP. Je dispose déjà de l'iso uplodée de 8 alors si ça arrange Mudochon smile Et je confirme que la technique du copier coller fonctionne parfaitement.

#13 Re : -1 »  [résolu] Problème connexion wifi sur livebox fibre » Le 13/03/2015, à 03:28

renaud07
Réponses : 10

Salut,

Peut-être as-tu tout simplement mal tapé la clé wifi ? Car si ça fonctionnait avec ta box ADSL il a très peu de chance que ça soit un problème matériel (d'après ce que je vois ta carte est une realtek, qui est normalement très bien supporté sous Linux). Ou alors c'est peut-être le filtrage MAC ?

Je ne connais pas la LB play, mais souvent sur les ADSL il faut appuyer sur le bouton d’association pour pouvoir se connecter. As-tu fais ce genre de manip pour les autres appareils ?

#14 Re : -1 »  [résolu] Problème connexion wifi sur livebox fibre » Le 13/03/2015, à 18:06

renaud07
Réponses : 10

Pour le filtrage MAC, tu peux jeter un coup d'oeil à ce PDF : http://assistance.orange.fr/pdf/7823_03 … x-play.pdf

Perso vaut mieux le désactiver. Car, d'une, pour un vrai pirate, ça ne l’arrêtera pas, et de deux, sur la livebox 2 ADSL, chez moi en tout cas, même en appuyant sur le bouton la box ne voulait pas se mettre en mode association et donc impossible de connecter quoi que ce soit. Bien que j'ai vu après coup qu'on pouvait le faire depuis l'interface (comme c'est le cas ici), mais bon c'est plus une source d'e**rde qu’autre chose.

+1 pour le double chiffrement, qui peut-être une source de problème, bien que je n'ai jamais eu de soucis avec.

Profites-en aussi pour désactiver vu que c'est sur la même page, le wifi facile et surtout le WPS, véritable trou de sécurité. Voir ici pour plus d'infos.

#15 -1 »  Routeur avec une seule interface » Le 07/03/2015, à 20:33

renaud07
Réponses : 2

Bonsoir,

On m'a donné 2 modems ADSL. J'aimerais en cas de panne de ma box avoir un PC prêt à fonctionner transformé en routeur. Problème, comme sur la plupart des PC je n'ai qu'une seule interface réseau.

Est-il possible donc en passant par un switch pourvoir avoir 2 interfaces virtuelles WAN/LAN comme si j'avais 2 cartes réseau ? Je sais que c'est possible d'avoir 2 adresses différentes sur une seule interface mais vu que là le modem sera branché sur un switch, j'ai un doute sur la faisabilité de la chose.

Merci d'avance.

PS : Je sais bien qu'une seconde carte réseau ne coute pas cher, mais c'est plus pour le défit technique que je veux faire comme ça big_smile

#16 Re : -1 »  Routeur avec une seule interface » Le 10/03/2015, à 19:26

renaud07
Réponses : 2

Merci pour la réponse, je vais étudier ça smile

#17 Re : -1 »  Pb wifi non detecté par carte réseau... » Le 04/03/2015, à 01:53

renaud07
Réponses : 34

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que l'intensité du signal... Car il se peut très bien que ton PC soit plus sensible que celui de ta fille.
Pour preuve je le vois très bien chez moi, avec mon PC j'ai un signal plutôt bon, par contre avec mon smartphone, je capte à peine, et je suis au même endroit. Tout est une question de taille de l'antenne interne, plus elle est grande, meilleur est l'intensité du signal.

Donc essayer avec une clé externe n'est pas une mauvaise idée et si ça ne suffit pas, la seule solution, c'est d'ajouter un extender ou un point d'accès  à l'étage en le reliant par CPL.

Sinon, si faire un trou dans le plafond ne dérange pas, la meilleur solution reste de passer un câble et y relier directement le PC ou le point d'accès.

#18 Re : -1 »  Investir dans un petit chez soit ? » Le 01/03/2015, à 22:55

renaud07
Réponses : 22
psic a écrit :

un petit témoignage... à la campagne, à 1h de Grenoble (où les prix de l'immobilier sont hors de prix), il y a plein d'ancienne maison à vendre à moins de 100 000€. Et une vielle maison, c'est écologique, y'a rien à construire!

+1, je pense que racheter une "vieille" maison pas trop grande (70-80 m2) quitte à faire une peu de rénovation est la meilleur solution. Et c'est vrai qu'on en trouve facilement sous les 100 000 €.

#19 Re : -1 »  Investir dans un petit chez soit ? » Le 02/03/2015, à 01:21

renaud07
Réponses : 22
Ungars a écrit :

250 Euros par mois tu es sur ?
Sur 25 ans, mon appartement que j' ai payé 85000 Euros, me revient à 440 Euros par mois.

J'ai édité mon message après. En fait, j'ai repris bêtement ce qui avait marqué sur le site... Donc si on compte 250 € par mois ça fait 33 ans sans compter les intérêts, évidemment.

#20 Re : -1 »  Linux Ubuntu 10.04 LTS has been ?? » Le 22/02/2015, à 21:35

renaud07
Réponses : 16

La dernière version de Xubuntu 10.04 date bien de 2013, il faut aller sur le lien 10.04.2 et non pas sur 10.04 tout court, et là tu as bien en date de dernière modification, 2013.
1424633246.png

Pour les dépôts difficiles à trouver, c'est justement tout le contraire, le site old-releases contient les dépôts des anciennes versions et ce jusqu'à la toute première version 4.10 ! Vas faire un tour là : http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/dists/

Il suffit donc de remplacer archive.ubuntu.com par old-releases.ubuntu.com dans le sources.list et le tour est joué smile

Sinon, à propos des LTS, je n'ai jamais compris, vu que toutes les variantes ont la même base, pourquoi elles n'étaient pas toutes supportées 3 ou 5 ans...

#21 Re : -1 »  Windows ce n'est pas fait pour travailler » Le 18/02/2015, à 21:01

renaud07
Réponses : 21
Nicolas St a écrit :

Auparavant (Windows Vista, 7) il suffisait d'aller dans WIndows Update et désactiver les mises à jour. Il y avait plusieurs options du genre "vérifier l'existence de mises à jour mais me laisser chosir s'il faut les installer". L'équivalent doit exister sous WIndows 8 dans Paramètres/Panneau de Configuration (je l'ai fait chez quelqu'un il y a peu).

Exact c'est la même chose sous win 8/8.1 (panneau de configuration -> windows update -> modifier les paramètres).

Je viens de relancer une VM win 8.1 où les màj auto était activées et j'ai eu le message suivant :
1424285656.png

Donc c'est seulement en cas de màj auto que ça redémarre automatiquement, si tu sélectionnes "télécharger les Màj mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger" ou "rechercher les MàJ mais me laisser..." hop, le redémarrage auto s'annule.

Dans le cas de vista/seven si les MàJ auto sont activées, ça les installe, mais ça attend que tu redémarres ton ordi toi-même. Voilà la subtilité entre les deux.

#22 -1 »  [Apache] limiter à une IP le téléchargement d'un fichier » Le 14/02/2015, à 01:05

renaud07
Réponses : 3

Bonsoir,

Je souhaite partager un fichier avec une personne, jusque là, rien de bien sorcier. Mais cette personne est susceptible d'envoyer le lien à une autre personne et je ne veux pas que cette dernière y est accès.

J'aimerais donc, limiter à une seule ip (peu importe laquelle) l'accès au fichier, de sorte que si quelqu'un d'autre se connecte ça ne fonctionne pas. Je pourrais le faire via allow et deny, mais vu que je ne connais pas l'IP cible...

Y a t-il donc un autre moyen ? Appliquer la restriction à un dossier avec un .htaccess (ou similaire) serait l'idéal.

Merci d'avance.

#23 Re : -1 »  [Apache] limiter à une IP le téléchargement d'un fichier » Le 19/02/2015, à 00:28

renaud07
Réponses : 3

Salut,

Merci beaucoup, ça marche super bien ! J'ai simplement remplacé l'affichage du lien par le téléchargement direct du fichier (vu qu'une fois le lien affiché on peut très bien le copier, et lui-même n'est pas protégé). Je doute que la personne soit assez maligne pour aller regarder le code source de la page...

#24 Re : -1 »  Youtube, html5, firefox et chromium » Le 06/02/2015, à 14:52

renaud07
Réponses : 4

C'est en false que ça lit en webM et en true que ça lit en H.264 ! Sinon, effectivement il est déjà activé par défaut, vu que ça lisait en H264 et non en webM (ce que je voulais tester).