Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 6

#0 Re : -1 »  Problème installation 12.04 sur HP Pavillon G6 (Résolu) » Le 22/09/2012, à 12:14

sakura-lain
Réponses : 17

Bonjour Sinbad,

As-tu trouvé la solution ? Je rencontre un problème similaire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10848331

Merci !

#1 Re : -1 »  Problème installation 12.04 sur HP Pavillon G6 (Résolu) » Le 14/10/2012, à 09:50

sakura-lain
Réponses : 17

Bonjour à tous et toutes,

Je reviens après une longue pause : je dois dire que ce problème m'a beaucoup découragée. Pour moi, le mode dépannage est encore pire que le démarrage normal : plantage systématique avec blocage en cours de démarrage ou écran noir, alors que, même si ça arrive très souvent, ce n'est pas systématique en mode normal. Comment as-tu fait Sinbad pour faire fonctionner ton mode dépannage.

Je vais retenter plusieurs choses cette semaine : tentative d'installation d'une version 32 bits plutôt que 64, et si ça ne suffit pas, tentative d'installation de la prochaine version d'Ubuntu qui doit sortir début novembre (en 64 d'abord, en 32 ensuite). Quelqu'un a-t-il déjà tenté ces options ?

Je vous tiens au courant, quoi qu'il en soit.

#2 -1 »  Ubuntu 12.04 très instable sur HP Pavilion G6-2155sf » Le 22/09/2012, à 11:54

sakura-lain
Réponses : 2

Je travaille sous Linux depuis bientôt trois ans et vos forums m'ont toujours été d'une grande aide. A mon tour de m'y lancer, j'espère que je suis au bon endroit.

Je viens d'installer en  triple boot Windows 7 Premium 64 bits - Ubuntu Studio 12.04 64 bits – Debian Squeeze 64 bits sur un HP Pavilion G6-2155sf acheté il y a deux semaines à la Fnac et qui m'a été vendu comme compatible avec Linux et notamment Ubuntu par le vendeur. Ma Squeeze a l'air de bien fonctionner, hormis qu'elle ne reconnaît ni wifi ni carte son. Je n'arrive pas à installer les bons pilotes, je pense que c'est parce que son noyau est trop ancien et je pense que je vais bientôt tester la Wheezy.

En revanche, ma Ubuntu présente plusieurs problèmes qui la rendent quasiment impossible à utiliser : blocages très fréquents au démarrage (suivant sur eth0 ou wlan0 après le message "no ipv6 router present' mais pas que), freezes de plus en plus fréquents (aujourd'hui, à peine une minute après le lancement). J'en suis à la deuxième installation, la première ayant planté très vite. Enfin, au départ, mon lecteur multi-cartes était non reconnu, mais si depuis l'installation du bon pilote (Realtek RTS5229 1.07 pour Linux) il fonctionne, du coup c'est mon port USB2 qui est devenu inactif (j'ai deux ports USB3 et un USB2).

Je travaille là-dessus depuis des jours, ai testé des tas de solutions pour mon problème au démarrage (sauf peut-être de blacklister ipv6, mais je ne pense pas que le problème vienne de là : parfois il bloque juste avant sur " ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready" ou " ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link becomes ready", ou encore sur "hda_codec", qui renvoie toujours des tas de messages d'erreur), mais sans résultat. J'ai notamment tenté de changer diverses options dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT du fichier /etc/default/grub, en particulier à plusieurs reprises avant d'installer Debian (depuis, c'est le grub de Debian qui a pris le relais et je ne sais pas si tenter de bidouiller ces options dans celui de Ubuntu sert encore à quelque chose).

Pour le freeze, je n'ai encore rien testé, mais il est si fréquent que c'est à peine si j'en ai le temps. Pour l'USB2 non plus, je n'ai rien pu tester pour la même raison.

Je suis découragée. Croyez-vous que je doive rapporter cet ordinateur pour incompatibilité (mais je pense que c'est trop tard) ? Dois-je attendre des mises à jour, sachant que mon matériel est très récent et peut-être pas encore intégralement pris en charge ? Ou les bugs dont je parle sont-il connus et résolvables ? Le problème pourrait-il venir de la version 64 bits (mais ça m'ennuirait de repasser en 32, mon PC étant en 64) ? En effet, j'avais l'impression pendant les tests sur Live-CD que la 32 était peut-être plus stable, mais rien de sûr. Et j'ai aussi l'impression que d'autres personnes rencontrent ces problèmes sur d'autres types de matériel, donc je ne sais pas si aller échanger l'ordinateur changerait quelque chose. A moins que vous n'ayez un modèle équivalent à me conseiller.

J'ai fait un journal d'installation que je compte poster ici quand mes problèmes seront résolus, afin de venir en aide à d'autres utilisateurs. J'ai notamment pu résoudre un problème d'affichage des polices sous Xfce (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1046241).

Je garde Windows (dont j'ai aussi eu beaucoup de mal à installer une version qui ne soit pas celle fournie avec l'ordinateur) pour certaines applications, mais mon usage quotidien est sous Linux. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter, toute suggestion/solution étant la bienvenue.

#3 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 très instable sur HP Pavilion G6-2155sf » Le 22/09/2012, à 12:15

sakura-lain
Réponses : 2

Un autre utilisateur semble rencontrer des problèmes similaires : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10848461

Chez moi, l'installation de Catalyst n'a rien changé. A noter cependant que deux pilotes propriétaires m'étaient proposés, et que l'autre ne s'est pas installé.

Toute aide est la bienvenue. Un grand merci !

#4 Re : -1 »  Ubuntu 12.04 très instable sur HP Pavilion G6-2155sf » Le 22/09/2012, à 12:42

sakura-lain
Réponses : 2

Pour info, voici la façon dont j'ai partitionné mon disque de 1 To :

/dev/sda1 – primaire – 150 Go – NTFS – Windows 7
/dev/sda3 – primaire – 15 Go – Ext4 – Racine de Ubuntu
/dev/sda4 – primaire – 15 Go – Ext3 – Racine de Debian
/dev/sda2 – étendue
/dev/sda5 – logique – 1 Go – Swap
/dev/sda6 – logique – 100 Go – Ext4 – Home de Ubuntu
/dev/sda7 – logique – 100 Go – Ext3 – Home de Debian
/dev/sda8 – logique – 560 Go – NTFS – Partition d'échange de données entre les systèmes

Mes problèmes pourraient-ils venir du fait que la racine de Ubuntu soit en /dev/sda3 et non /dev/sda2 (pour des raisons d'ordre de création des partitions lors du formatage), comme suggéré ici, si je comprends bien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1035611 ?

J'en doute, car le problème indiqué dans ce message semble assez différent et parce qu'un autre utilisateur rencontre des problèmes similaires aux miens sur le même modèle d'ordi (voir message précédent).

#5 -1 »  [RESOLU] Problème d'affichage des polices sous XFCE sur HP Pavilion G6 » Le 22/09/2012, à 12:03

sakura-lain
Réponses : 0

Bonjour,

Parmi tous les problèmes que je rencontre avec la Ubuntu Studio que j'ai installée sur mon nouveau HP Pavilion G6-2155sf (voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1046231), j'ai quand même réussi à en résoudre un : celui de l'affichage des polices. Je poste la solution ici, n'ayant pas l'impression, après plusieurs recherches, qu'elle ait encore été indiquée dans les forums francophones.

Le principal symptôme est un affichage des polices tout à fait désagréable et fatiguant, tant sous Firefox que sous LibreOffice, avec des bandes de couleurs de chaque côté du noir au lieu d'un dégradé de gris. Il semble que ce soit dû à une mauvaise configuration de XFCE, l'environnement de bureau fourni avec Ubuntu Studio. La solution indiquée ici a pour le coup très bien marché pour résoudre ce problème (qui ne demeure plus que de manière très marginale et non handicapante) : http://humdi.net/wiki/tips/how-to-fix-b … -in-ubuntu

Il faut créer le fichier indiqué dans ce tuto, /etc/fonts/conf.d/99-fix-fonts.conf, avec le contenu suivant :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
  <match target="font">
    <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
    <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
    <edit name="hintstyle" mode="assign"><const>hintfull</const></edit>
    <edit name="lcdfilter" mode="assign"><const>lcdnone</const></edit>
    <edit name="rgba" mode="assign"><const>none</const></edit>
  </match>
</fontconfig>

Ensuite, si le problème persiste en certains endroits, par exemple dans LibreOffice, tenter de trouver les bons réglages dans Paramètres > Gestionnaire de paramètres > Apparence > Polices. Pour moi c'est : Police par défaut : sans ; Lissage : important, et Ordre de sous-pixelisation : aucune. Après, à chacun-e de voir ce qui lui convient le mieux, notamment au niveau du lissage.