Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu Studio sur/avec Ubuntu 16.04.2 LTS » Aujourd'hui à 10:23

abelthorne
Réponses : 1

Tu peux installer Synaptic et faire une recherche avec sur "ubuntustudio", tu verras les différents paquets qui composent la variante. Notamment :
- ubuntustudio-audio, ubuntustudio-fonts, ubuntustudio-graphics, ubuntustudio-photography, ubuntustudio-publishing et ubuntustudio-video, qui installent toutes les applis de chaque catégorie (et les polices) ;
- plymouth-theme-ubuntustudio (Plymouth, l'écran de chargement au boot avec le logo), ubuntustudio-icon-theme (icônes), ubuntustudio-lightdm-theme (LightDM, l'écran de connexion), ubuntustudio-wallpapers (fonds d'écran), ubuntustudio-look (métapaquet qui installe aussi une partie des autres, ainsi que les thèmes Gtk) pour l'apparence ;

Tu peux faire une recherche aussi sur "lowlatency" pour trouver le noyau realtime utile pour le travail audio (tu auras besoin du paquet linux-headers, linux-image et linux-tools correspondant ; probablement le linux-signed-image si ton PC utilise l'UEFI − et uniquement dans ce cas-là). ubuntustudio-controls est apparemment un petit outil qui permet de gérer l'accès des utilisateurs à ces fonctionnalités, ça peut potentiellement être utile avec ce noyau.

Pour le reste, évite d'installer le paquet ubuntustudio-desktop, qui installe tout l'environnement (XFCE), si c'est pour garder ton environnement actuel (Unity, par exemple) et que tu veux seulement les applis. Idem pour ubuntustudio-default-settings, je pense que ça concerne principalement les paramètres par défaut pour XFCE. ubuntustudio-menu réorganise les menus pour ajouter des catégories dédiées mais ne fonctionne que pour les environnements qui utilisent un menu Applications traditionnel (XFCE, MATE...).

Les quelques autres paquets sont a priori inutiles.

À toi de voir en fonction de ce que tu veux installer exactement.

#1 Re : -1 »  Supprimer Compiz sans unity » Hier à 23:56

abelthorne
Réponses : 2

Tu ne peux pas : l'interface Unity est un plugin de Compiz, elle en dépend totalement.

#2 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 21/05/2017, à 11:22

abelthorne
Réponses : 461
Valeryan_24 a écrit :

Attention, je vais de nouveau troller : cela signifie-t-il donc bien que de base, sans cette extension, Gnome Shell n'est pas un bureau intuitif ? CQFD wink

Oui.

#3 Re : -1 »  Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell » Le 21/05/2017, à 12:03

abelthorne
Réponses : 461

De base, c'est un merdier inutilisable qui a voulu surfer sur la vague des interfaces tactiles qui étaient vues comme le futur de l'interface utilisateur quand les smartphones et les tablettes ont commencé à être à la mode.

#4 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Le 21/05/2017, à 12:44

abelthorne
Réponses : 31

Ben c'est ton nom d'utilisateur : si ton nom de connexion est "machin", ton dossier personnel est "/home/machin". On le voit aussi dans l'invite de commande du terminal (machin@truc). Si tu as le moindre doute, tu peux taper la commande whoami dans un terminal.

#5 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 15:11

abelthorne
Réponses : 31

Il faut effectivement installer HS et le lancer depuis Battle.net, il ne fonctionne pas sans. Pour voir ce qu'il se passe, tu vas le lancer en ligne de commande :

cd .local/share/winerepack/battlenet
./Battlenet.sh

Ensuite, lance HS et donne-moi le retour de ce qui apparaît dans le terminal quand il plante.

#6 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 16:59

abelthorne
Réponses : 31

Oups, j'ai fait une faute de frappe, il n'y a pas de B majuscule :

cd .local/share/winerepack/battlenet
./battlenet.sh

C'est la bonne manip mais le mauvais nom de script.

Au passage, tu peux donner le retour de la commande suivante ?

ls ~/.local/share/applications

C'est possible que l'installation de Battle.net ait créé un raccourci dans les Applications qui ne règle pas le bon préfixe et tu le lances peut-être à la place du mien.

#7 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 17:20

abelthorne
Réponses : 31

Bon, le script ne trouve pas le chemin d'installation de Battle.net. Donc soit tu n'as pas bien suivi les instructions du tuto, soit il n'est plus à jour et il faut que je le corrige (mais dans les deux cas, je me demande comment tu as réussi à le lancer avant). On va vérifier par étapes. D'abord, donne-moi le retour de :

ls "/home/benoit/.local/share/winerepack/battlenet/data/drive_c/Program Files"
ls "/home/benoit/.local/share/winerepack/battlenet/data/drive_c/Program Files (x86)"

(Fais un copier-coller depuis le terminal, pas une capture, pour ce genre de choses.)

EDIT : ah oui, je vois le problème, mon tuto n'est plus à jour : Blizzard a récemment changé le nom de Battle.net et le chemin d'installation a changé aussi. Donne quand même le retour des commandes pour vérifier s'il est dans Program Files ou Program Files (x86).

#8 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 17:44

abelthorne
Réponses : 31

Ok. Donc, place-toi dans le dossier :

cd ~/.local/share/winerepack/battlenet

édite le script :

gedit battlenet.sh

et à la ligne 6, remplace Battle.net par Blizzard App et enregistre. Ancienne ligne :

export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Battle.net"

Nouvelle ligne :

export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App"

Ensuite, en restant dans le même dossier (donc sans fermer le terminal), lance à nouveau le script :

./battlenet.sh

Cette fois, Battle.net devrait se lancer. Lance HearthStone et, s'il plante toujours, donne-moi le retour du terminal.

#9 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 18:47

abelthorne
Réponses : 31

Il n'y a aucune info pertinente dans le terminal.

HearthStone plante comment ? dès le lancement sans rien afficher ? au niveau de l'écran titre ? des quêtes quotidiennes ? en allant dans un autre menu (en jeu, dans la collection...) ?

Il y a un bug ces temps-ci qui fait planter HS au lancement mais a priori seulement à partir du moment où on a cliqué sur le bouton "Fireside Gatherings" de la liste d'amis. Or, dans ton cas, il ne s'est jamais lancé ?

Il y a un truc qu'on peut essayer par rapport à ce bug mais ça implique de réinstaller Battle.net d'une autre manière. Si tu veux tenter...

#10 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 20:38

abelthorne
Réponses : 31

Je ne sais plus si tu l'as déjà mentionné mais qu'est-ce que tu as comme carte graphique et quel pilote est utilisé ?

Si tu as un doute, tu peux commencer par donner le retour de :

lspci

Ah, au fait, j'ai oublié un truc : ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H), va dans .local → share → applications et supprime le dossier wine qui s'y trouve, ainsi que tous les fichiers qui commencent par "wine-extension" et le fichier mimeinfo.cache. Puis supprime raccourci Blizzard qui se trouve dans ton lanceur à gauche. Tu peux ensuite mettre le mien (que tu trouveras dans ton menu Applications) à la place dans le lanceur. Ça permettra d'être sûr que tu lances bien mon script qui fait les bons réglages et pas le lanceur d'origine qui n'en tient peut-être pas compte.

#11 Re : -1 »  Problèmes Wine/Playonlinux » Hier à 21:36

abelthorne
Réponses : 31

En plus du GPU nVidia, je vois un "display controller" Intel. Je ne sais pas si c'est un second GPU : tu es sur un portable avec technologie Optimus ou pas du tout ?

Quoi qu'il en soit, va dans les paramètres systèmes → Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels et poste-moi une capture de ce que tu as là.

Paralyh a écrit :

J'ai supprimé ce que tu m'as dis de supprimé mais maintenant je n'ai plus de battle.net x') Du coup je vais réinstallé tongue J'ai du faire une boulette

Non, ne réinstalle pas, il y a toujours mon lanceur, normalement. Au pire, si tu l'as supprimé, il suffit de le recréer. Mais d'abord, on va voir la carte graphique.

EDIT : qu'est-ce que tu entends par réinitialiser l'OS (cf mail) ? C'est juste pour les problèmes avec Battle.net ou il y a autre chose qui ne va pas ?

#12 Re : -1 »  Projet Ubuntu » Le 21/05/2017, à 21:34

abelthorne
Réponses : 8

Si c'est juste la dalle qui est foutue, pour 40 € ça peut valoir le coup d'avoir un PC d'appoint fonctionnel, d'autant que c'est un modèle qui n'est pas très vieux.

Pour le montage vidéo, ça va un peu dépendre de ce que tu manipules comme format (vidéos HD...) mais ça me semble faisable, même si le CPU est un peu faiblard et ça serait probablement intéressant d'ajouter de la RAM si tu peux pour ce genre d'activité.

#13 Re : -1 »  Projet Ubuntu » Le 21/05/2017, à 22:07

abelthorne
Réponses : 8

Ubuntu Studio, c'est principalement une collection de divers logiciels de création préinstallés. Ils sont dans les dépôts, on peut les installer sur n'importe quelle variante. Le seul détail qui diffère vraiment c'est qu'Ubuntu Studio utilise un noyau "realtime" utile pour la création audio. Je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup pour le montage vidéo, mais si c'est le cas, même chose : on peut l'installer depuis les dépôts.

#14 Re : -1 »  Battle.net ne se lance pas (Ubuntu 16.04) » Hier à 17:33

abelthorne
Réponses : 29

Suite à un problème avec mon tuto signalé dans un autre sujet, est-ce que tu pourrais me donner le retour des commandes suivantes pour vérifier un truc ?

ls ~/.local/share/applications

puis :

cd ~/.local/share/winerepack/battlenet
./battlenet.sh

#15 Re : -1 »  polices utilisées dans la documntation » Hier à 11:32

abelthorne
Réponses : 3

On voit une différence (plus légère) aussi entre le texte normal et celui des titres. À première vue, je dirais que ça vient de la méthode d'optimisation / anti-aliasing paramétrée mais ça m'étonne qu'elle soit différente entre ces deux versions d'Ubuntu.

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Unity : est-ce que les paramètres des polices sont accessibles quelque part dans les préférences système ? Si ce n'est pas le cas, il faudra passer par un soft du genre Unity Tweak Tool.

#16 Re : -1 »  polices utilisées dans la documntation » Hier à 12:22

abelthorne
Réponses : 3

Pour le hinting (aussi appelé "optimisation"), je choisirais "slight" ou "medium", c'est normalement ce qui donne le meilleur résultat par rapport au dessin original des caractères des polices utilisées.

#17 Re : -1 »  Linux à changé (?) [résolu] » Le 21/05/2017, à 11:27

abelthorne
Réponses : 14

Ah ? Au temps pour moi. J'étais persuadé de l'inverse mais je viens de vérifier et effectivement, c'est le cas. Curieux : j'ai un vague souvenir de la présentation de GNOME dans un magazine comme étant le premier environnement de bureau complet pour Linux, sans mention de KDE à l'époque. Ma mémoire ne doit plus être ce qu'elle était. Je corrige. wink

#18 Re : -1 »  Problème général après une installation Live USB » Le 21/05/2017, à 22:34

abelthorne
Réponses : 2

Les plantages en question se traduisent comment ? système qui freeze ? logiciels (lesquels) qui plantent en pleine utilisation ? messages d'alerte intermittents (notamment après le boot) qui te disent "Ubuntu a rencontré une erreur interne" ? autre chose ?

#19 Re : -1 »  Gnome 3 : problèmes pour changer de thème » Le 21/05/2017, à 12:26

abelthorne
Réponses : 15

Tu es sur quelle version d'Ubuntu ? Le thème United, notamment, nécessite Ubuntu 17.04 (peut-être 16.10 mais je n'en suis pas sûr). Pas testé le thème Mac mais c'est fort possible qu'il nécessite aussi une version assez récente de GNOME.

#20 Re : -1 »  Gnome 3 : problèmes pour changer de thème » Le 21/05/2017, à 22:04

abelthorne
Réponses : 15

Pour United, c'est effectivement trop vieux : le thème est prévu pour GNOME 3.24 et tourne sur la 3.22. D'après son créateur, il devrait fonctionner à partir de la 3.20 (mais sans l'avoir testé). En 16.04, tu es sur GNOME 3.18, United ne peut pas fonctionner. C'est potentiellement pareil pour le thème Mac.

#21 Re : -1 »  Gnome 3 : problèmes pour changer de thème » Le 21/05/2017, à 22:31

abelthorne
Réponses : 15

Ça dépend de toi : si ça ne te dérange pas de mettre ton système à jour tous les 6 mois, les versions normales te permettent d'avoir des logiciels plus récents. Si tu préfères ne pas te prendre la tête avec ça et garder ton système pendant deux ou trois ans, les LTS sont plus appropriées.

Note que si tu veux passer en 17.04 sans tout réinstaller, il va falloir d'abord passer en 16.10 (avant juillet) puis en 17.04.

#22 Re : -1 »  Gnome 3 : problèmes pour changer de thème » Le 21/05/2017, à 23:50

abelthorne
Réponses : 15

Logiciels plus récents donc nouvelles fonctionnalités, bugs éventuellement corrigés... et en contrepartie, logiciels plus récents, donc nouveaux bugs potentiels... wink

Globalement, je pense qu'il y a plus d'avantages à avoir des logiciels plus à jour que d'inconvénients.

#23 Re : -1 »  Problème d'installation » Le 21/05/2017, à 19:20

abelthorne
Réponses : 5

Ça peut se faire en ligne de commande avec dpkg mais il ne gère pas les dépendances, il faut donc ensuite faire un apt-get pour les "réparer" au besoin :

sudo dpkg -i paquet.deb
sudo apt-get install -f

Ou en graphique avec GDebi, par exemple. Il faut d'abord l'installer :

sudo apt-get install gdebi

#24 Re : -1 »  la couleur orange d'ubuntu » Le 21/05/2017, à 19:17

abelthorne
Réponses : 8

Effectivement, il y a Unity Tweak Tool. En fait, je crois que je le confonds avec Ubuntu Tweak. UTT est apparemment toujours développé (paquet unity-tweak-tool dans les dépôts).