Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [résolu] Désactiver le son des notifications en Bash (KMix) » Le 21/08/2014, à 11:34

metalux
Réponses : 14

Salut Gaara,
Les notifications font appel à dbus qui permet à plusieurs processus de communiquer entre eux. Donc il faut à mon avis regarder de ce côté pour contrôler KMix dans ton script. Je n'utilise pas Kde mais le principe ne doit pas changer.
Voici une documentation que j'ai trouvé qui devrait t'aider (page 12)
http://docs.kde.org/stable/fr/kdemultim … x/kmix.pdf

#1 Re : -1 »  [résolu] Désactiver le son des notifications en Bash (KMix) » Le 21/08/2014, à 13:33

metalux
Réponses : 14

Salut tiramiseb,
J'avais pensé à pactl en 1er car je l'utilise déjà pour filtrer des pubs sons indésirables mais je ne voyais pas comment filtrer simplement le son des notifications et dbus m'a semblé plus simple sur le coup. Pour ma culture perso, comment fallait t-il s'y prendre? Ça ne me paraît pas évident.

#2 Re : -1 »  [résolu] Désactiver le son des notifications en Bash (KMix) » Le 21/08/2014, à 17:47

metalux
Réponses : 14
Gaara a écrit :

J'ai regardé un peu, et il semble que pactl ne puisse gérer que le master, ou alsa en général

Non, je peux t'affirmer que c'est possible de contrôler qu'une application avec pactl en coupant le son de celle-ci tout en laissant le son actif pour tout le reste. C'est l'avantage de pulseaudio qui a pourtant été bien décrié alors que moi je lui trouve des points forts comme ici par rapport à alsa seul.

M'enfin j'en sais rien, ça parait encore plus compliqué que d'utiliser DBus

Sur ce coup-ci, même si tiramiseb n'a pas tord sur le fait qu'on demande à dbus de dire à kmix de contrôler pulseaudio au lieu de le contrôler directement, la mise en place avec pactl me paraît beaucoup plus compliquée.
L'essentiel c'est que ça marche!

#3 Re : -1 »  [résolu] Désactiver le son des notifications en Bash (KMix) » Hier à 23:22

metalux
Réponses : 14

Utilise pgrep pour tester le processus.
Pour que le pgrep fonctionne, il faut que xbmc soit lancé avant en tâche de fond en ajoutant un esperluette à la fin (&)

xbmc &
pgrep xbmc && qdbus org.kde.kmix /Mixers/PulseAudio__Playback_Streams_3/restore_sink_input_by_media_role_event volume 0

Ajoute éventuellement un sleep le temps que xbmc soit bien lancé avant de lancer le pgrep.
Ça ne serait pas xbmc qui utiliserait également des notifications et qui réactiverait le son à son lancement?
Pour débugger un script, lance le avec la commande bash -x (il existe une chose similaire en python pour trouver ses erreurs?)
Donne moi le retour de ton 1er script avec cette option.

#4 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 18/08/2014, à 23:31

metalux
Réponses : 192

Salut linuxm@c,
Pour la notification, Gaara est le mieux placé et a fait un travail remarquable. Le mieux est de poster sur la discussion ouverte à ce sujet:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1507071

j`aimerai que vous:
-  ajoutez la possibilité de modifier le fichier 10periodic  , dans le même script

Oui c'est possible mais je ne l'ai pas mis volontairement car je trouve que le script commence à devenir lourd avec trop d'options. Y-a-t-il un réel intérêt à le modifier? Par défaut le script configure celle-ci sur un lancement d'unattended-upgrades une fois par jour.

- ajoutez l` option autoremove et autoclean , afin de garder un cache propre

Le script ajoute la ligne suivante dans le fichier 10periodic au 1er lancement:
APT::Periodic::AutocleanInterval "1";
Du coup, l'option d'unattended-upgrades fait doublon avec ce fichier et n'est pas nécessaire.
D'aillleurs, autoclean est peu intéressant, apt-get clean l'est beaucoup plus si l'objectif est de vider le cache pour récupérer de l'espace. Pour ma part, j'utilise tout simplement une tâche cron avec la commande apt-get clean && apt-get autoremove. Il y a bien l'équivalent d'autoremove et autoclean dans unattended mais pas de clean sinon j'ajouterais une option pour le nettoyage. Avoir une option de nettoyage qui ne prend pas en compte le vidage du cache à tout de suite moins d'intérêt, voilà la raison pour laquelle je ne l'ai pas ajoutée. Après, ajouter une option "Nettoyage" dans le script qui ajoute une tâche cron pour le faire, pourquoi pas? Mais là, il faut que je regarde un peu, je ne m'embête pas en temps normal et je passe par gnome-schedule.

#5 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 19/08/2014, à 10:49

metalux
Réponses : 192

peut être une fusion des deux scripts serra mieux

C'est en projet depuis un certain temps. J'en discute avec Gaara sur son fil, j'attends sa réponse, mais ce n'est pas pour tout de suite.

-le but d`autoclean + autoremove : est d`avoir un cache propre en utilisant apconcd      ou     dépôt_local

Je me suis basé sur mon utilisation et le cas général d'un particulier et n'ai pas pensé à ce cas de figure. Là je comprends mieux l'utilité. Sinon qu'en penses-tu d'ajouter une tâche cron, c'est plus souple et ça permet d'ajouter également apt-get clean?

#6 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 20/08/2014, à 23:11

metalux
Réponses : 192

Oui,oui, j'avais bien cru comprendre que tu savais activer manuellement les options dans unattended-upgrades. C'était plutôt ton avis sur la mise en place de ces options qui m'intéressait et si une tâche cron te semblait appropriée pour l'ajout de ces options....ou si tu as une autre suggestion pour clean (autoclean et autoremove peuvent être gérés directement à partir de unattended-upgrades comme tu le mentionnes).

le but  est de rendre votre  votre script plus utile  (installation automatique + notification + garder un cache propre + nettoyage du système = MAJ_Auto )

Si tu pouvais me confirmer que j'ai bien compris la démarche :
installation automatique= Unattended-upgrades (la version maj_auto actuelle)
Notification= Script de Gaara
cache propre= équivalent de apt-get autoclean && apt-get autoremove
nettoyage du système= équivalent de apt-get clean

#7 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 25/08/2014, à 21:49

metalux
Réponses : 192

@linuxm@c
Pour ce qui concerne le nettoyage, je me donne le temps de réfléchir si je l'intègre ou pas, ce n'est pas le but de ce script à la base et il existe plusieurs solutions déjà existantes pour le faire.
D'ailleurs si je le fais, il ne s'agira qu'une équivalence de "apt-get autoremove && apt-get clean" pour supprimer les paquets devenues superflus et vider le cache pour récupérer de l'espace. Pour le reste (corbeille,noyau,etc...) j'ai la même analyse que Gaara et je suis de son avis.
Pour un usage avancé pour garder un cache propre en utilisant apconcd ou dépôt_local, les options restent éditables manuellement comme tu l'as fais et les utilisateurs de tels solutions doivent quand même être très minoritaires et savent certainement le faire sans difficultés wink
@Gaara

Gaara a écrit :

Ce qui serait génial aussi c'est que quand on ajoute un PPA via apt-add-repository, il soit automatiquement ajouté dans la liste des PPAs màj auto... (ou qu'une question apparaisse pour l'ajouter ou non)

Excellente idée! big_smile
Une question est préférable, l'idée de maj_auto est de pouvoir mettre à jour automatiquement mais aussi de choisir quels P.P.A. sont autorisés à le faire. L'ajout ne doit pas être systématique, le choix est préférable. Une question du genre:
Voulez-vous que les mises à jour soient effectuées automatiquement pour ce P.P.A? (O/n)
Le Oui peut-être mis par défaut.

Gaara a écrit :

C'est juste un exécutable lien symbolique dans usr/bin/ qui pointe vers un exécutable.py (ou sh), qui lui, est à mettre dans /usr/share/dossier_du_logiciel/
(d'ailleurs je vais voir si je peux pas bricoler ça en python, si metalux n'a pas le temps)

Si tu le fais en python, le plus simple ne serait pas de modifier le fichier /usr/bin/add-apt-repository?
Je regarderai mais effectivement, pas trop le temps en ce moment. Après si je le fais en bash, j'aurai moins de mal à l'intégrer à maj_auto, tu sais, le python et moi ça fait 2.
Ton idée, c'est d'utiliser une autre commande (apt-add-repository-auto) pour ajouter le dépôt à Unattended-upgrades? Si oui, dans ce cas la question n'est plus nécessaire, apt-add-repository si pas d'ajout, apt-add-repository-auto si ajout. Ça simplifie les choses, il n'y en a pas pour longtemps à faire ça, j'essaierai de faire une maj du script d'ici peu.
Par contre pas trop compris l'histoire du lien symbolique, pourquoi ne pas le mettre directement dans /usr/bin comme c'est le cas avec add-apt-repository? Ou éventuellement dans /usr/local/bin

Gaara a écrit :

Sinon (plus simple), une entrée dans le menu configuration, pour ne pas rechercher le script dans les méandres du home ?

J'y pense depuis....très longtemps. Pour ça, il faudrait que je fasse un deb, l'intention est là, le passage aux actes un peu moins cool
Edit: Je viens d'essayer en ajoutant os.system('sh mon_script.sh') à la fin de /usr/bin/add-apt-repository et ça fonctionne. Qu'en penses-tu?

#8 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 26/08/2014, à 19:32

metalux
Réponses : 192

Eh bien, je vois que tu ne perds pas de temps pour scripter!
Je teste prochainement et je te tiens au jus.

Gaara a écrit :

ps: c'est la version 0.1, ça peut-être un peu instable (cascadeurs seulement). J'ai essayé 3 ou 4 ppa, ça a l'air de fonctionner.

T'inquiètes, je prévoirai le casque lol

#9 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Le 26/08/2014, à 22:23

metalux
Réponses : 192

J'ai testé et il manque l'intégration avec maj_auto. Il faut effectuer une copie du fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades après sa modification qui écrase le fichier ~/.savunattended/last.bak. Sinon tout est parfait.
Modifie dans ton post précédent les liens symboliques, ils sont erronés dans ton message:

sudo ln -s /usr/share/majauto/add-apt-repository-auto.py /usr/bin/apt-add-repository-auto
sudo ln -s /usr/share/majauto/add-apt-repository-auto.py /usr/bin/add-apt-repository-auto

Pourrais-tu ajouter également, si  ce n'est pas trop te demander, les mêmes options que add-apt-repository à savoir -r en plus de --remove, -h en plus du --help, -y et --yes?

#10 Re : -1 »  [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA) » Hier à 22:47

metalux
Réponses : 192
Gaara a écrit :

Edit: J'ai fait une copie dans ~/.savunattended, c'est bien ici que tu voulais ?

Oui mais le fichier doit s'appeler last.bak sinon maj_auto s'ouvre avec le P.P.A non coché comme si il n'était pas ajouté. Je crois que j'ai utilisé ce fichier pour conserver les paquets éventuellement blacklistés par l'utilisateur. Il faut que je remette le nez dedans mais je pense que je dois pouvoir simplifier en m'appuyant directement sur le fichier original. Pour l'instant donne juste le nom last.bak, ça fonctionnera dans l'immédiat.

Gaara a écrit :

Je pense qu'à l'avenir, ce serait mieux de mettre tout ça dans ~/.config/majauto ou ~/.cache/majauto pour faire plus propre.

Ok pour ~/.config/majauto...mais le changement va poser souci pour ceux qui utilisent déjà le script. Je verrai ça au moment de faire un deb (ou toi un P.P.A.) comme ça pas de modification pour la version actuelle. Mais c'est vraiment pas pour tout de suite, j'ai décroché un peu, il faut déjà que je me replonge dedans.

#11 Re : -1 »  UEFI, SecureBoot et Ubuntu » Le 25/08/2014, à 20:10

metalux
Réponses : 31
JLK a écrit :
PPdM a écrit :

Un petit conseil,dont vous faites ce que bon vous semble, ne jamais manipuler des partition Windows depuis Gparted,dans la mesure du possible, windows a tendance a buger .
Donc on modifie les partitions Ouinouin depuis ouinouin et le reste depuis ce que l'on veut.

Au moins, ça, c'est bon à savoir. smile

Oui, c'est ce qui est conseillé mais je n'ai jamais eu de soucis en diminuant la partition Windows avec Gparted et ce sur plusieurs installations.....après ce n'est peut-être que de la chance et autant appliquer les conseils de PPdM. La seule chose, c'est que windows m'a déjà empêché de le diminuer au delà d'une certaine taille alors que Gparted me le permettait.
Pour ce qui concerne l'installation en dual-boot de Ubuntu/Windows8, le seul souci que j'ai eu sur 1 Pc  est que le démarrage se faisait directement sur Windows8 au lieu d'afficher le grub. J'ai résolu grâce à efibootmgr comme expliqué ici en faisant pointer le boot windows sur grub sinon il remettait tout à zéro à chaque démarrage.
Je n'ai que 3 installs dual-boot Ubuntu/Windows8 à mon actif, aussi il est possible que ce soit parfois plus compliqué mais la plupart des erreurs que j'ai vu/lu sur le forum venait soit d'une installation en automatique, soit d'une erreur de compréhension ou de manipulation de l'utilisateur.
A chaque fois j'ai désactivé le secure boot et choisi "Autre chose" lors de l'installation pour le choix des partitions et installation en mode UEFI.
J'en profite pour remercier Malbo qui a posté une tonne d'information sur le sujet.

#12 Re : -1 »  Rubyripper semble mort :-( » Le 23/08/2014, à 00:28

metalux
Réponses : 12

Salut fcn50,
Cela ne t'empêche pas de l'utiliser dans sa dernière version disponible, à savoir la 0.6.2. D'ailleurs il y a un deb pour trusty sur getdeb
http://www.getdeb.net/app/Rubyripper
Je ne connais pas rubyripper, comme alternative tu as peut-être Asunder que j'utilise comme ripper de Cd audio.

#13 Re : -1 »  Rubyripper semble mort :-( » Le 24/08/2014, à 13:06

metalux
Réponses : 12

Je viens d'installer rubyripper par curiosité (non testé) et son interface est assez similaire à Asunder. Je ne vois pas de réelles différences entre ces 2 applications à 1ère vue. Après il y a certainement des options que je n'utilise pas et qui te servent sans doute (la partie analyse de la TOC dans les options n'est pas présente dans asunder mais je ne sais franchement pas à quoi ça sert).
D'ailleurs je me suis souvent posé la question, quand un logiciel est suffisamment abouti, y-a-t-il un réel intérêt de continuer à le développer? J'ai l'impression que pour beaucoup de choses, même en dehors de l'informatique, on fait évoluer pour faire évoluer mais sans rien apporter de plus en terme d'ergonomie, d'efficacité ou de confort d'utilisation. Cela s'apparente plus à du marketing que de l'innovation.
Après que son support et sa compatibilité soient assurés pour les distributions futurs, cela reste souhaitable.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Problème d'instalation de tout logiciel sous ubuntu 13.04 » Le 24/08/2014, à 11:21

metalux
Réponses : 5

Bonjour,
As-tu bien une connexion internet active comme indiqué dans le message? Si oui, ouvre un terminal et lance une mise à jour de la liste des paquets que l'on voit où ça bloque:

sudo apt-get update

Si tu es débutant, sache que ton mot de passe te sera demandé mais ne s'affichera pas dans le terminal, c'est normal.
Edit: Suis d'abord le conseil de michel_04, ce que j'indique plus haut n'est valable qu'avec une version actuelle (je n'ai pas fais attention à la version). Mais cela reste valable sur la 12.04 ou tu as rencontré le même problème.

#15 Re : -1 »  [Débutant] Problème de réglage luminosité » Le 24/08/2014, à 22:12

metalux
Réponses : 3

Bonsoir,
Est-ce que la notification s'affiche? Si oui, c'est que tes touches sont reconnues, une option ajoutée au démarrage sera sans doute suffisant:
https://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclaira … on_de_grub
Si ce n'est pas le cas, on contournera le problème mais ça sera un peu plus compliqué.
Peux-tu poster ta configuration et le modèle de ton Pc?

#16 Re : -1 »  [Débutant] Problème de réglage luminosité » Le 25/08/2014, à 07:59

metalux
Réponses : 3

il ne se passe rien quand je fais Alt-F2 puis que je tape "gksudo gedit", par exemple

gksudo n'est plus installé par défaut sur ubuntu 14.04, c'est vrai que ça ne facilite pas la tâche pour un débutant alors que cette commande est reprise sur le forum et dans la documentation.
Commence par l'installer:

sudo apt-get install gksu

Il faudra entrer ton mot de passe, il ne s'affiche pas mais il est quand même pris en compte.
Pour la notification, il s'agit de cet affichage lorsque tu es sur le bureau:
1408946238.png
Même si les touches n'ont aucun effet, est-ce que cette notification s'affiche?

#17 Re : -1 »  Installer Ubuntu 12.04 » Le 24/08/2014, à 22:42

metalux
Réponses : 11
ricorde a écrit :

gksudo ubiqity

Ca ne serait pas plutôt ubiquity?

#18 Re : -1 »  (résolu) retrouver/reinitialiser des app's dans Xub.14.04 » Le 24/08/2014, à 11:35

metalux
Réponses : 2

Salut Jibel,
Si tu utilises Kwin, c'est normal que tu n'as pas accès à "peaufinage des fenêtres & gestionnaire des fenêtres " car il s'agit d'applications de paramétrage de Xfwm4. Celles-ci seront à nouveau actives si tu repasses sur Xfwm4. Donc, tout est normal.

#19 Re : -1 »  [résolu] Problème tout con : » Le 20/08/2014, à 22:44

metalux
Réponses : 2

Salut,
Essaye:

sudo nm-applet

#20 Re : -1 »  [script] Notification de mise à jour automatiques » Le 18/08/2014, à 23:39

metalux
Réponses : 79

Salut Gaara,
Désolé, je ne t'ai pas donné beaucoup de retour dernièrement. La notification a encore quelques bugs chez moi (ubuntu 12.04), j'ai parfois un message que ça a échoué alors que je reçois bien le mail comme quoi tout c'est bien déroulé. J'ai également encore eu quelques fois le gestionnaire de mise à jour qui s'ouvre tout seul, et, cela semble lié à la notification car je le ferme et aussitôt la notification apparaît. La majorité du temps c'est quand même OK.
[HS]Même si je ne suis pas intervenu, j'ai vu ton autre projet, quel chemin parcouru en python en si peu de temps! Bravo!
Au fait, tu n'aurais pas changé de pseudo, ce n'était pas Gaara92 avant ou j'ai rêvé?[/HS]

#21 Re : -1 »  [script] Notification de mise à jour automatiques » Le 19/08/2014, à 10:43

metalux
Réponses : 79

Bref depuis un mois je ferme la fenêtre car ça bug... mais je m'y remet doucement, et quand ça fonctionnera à mon goût je créerais un ppa

Si tu fais un P.P.A., la fusion de la notification aura moins d'intérêt, il suffirait de proposer les 2 paquets dans celui-ci (notification+maj_auto). Si tu pouvais mettre maj_auto sur ce P.P.A. se serait l'idéal plutôt que d'avoir 2 dépôts séparés, d'autant plus que je ne me suis jamais penché sur la création d'un P.P.A. La seule chose, il faudrait m'expliquer comment mettre à jour le script sur le dépôt ou à défaut, je te le transmettrais en cas de modification, bien que je ne pense plus le modifier beaucoup. Simplement à voir un support élargi de F.A.I. pour la notification mail et à réfléchir sur une option de nettoyage comme suggéré par linuxm@c.
Maj_auto doit être au format Deb pour le mettre sur un P.P.A., c'est bien ça? Ou peut-il être utilisé tel quel? Si oui, je verrai ça également plus tard durant cet hiver, j'ai d'autres préoccupations en ce moment.

#22 Re : -1 »  Faire Jouer un fichier mp3 simplement en posant la souris » Le 18/08/2014, à 18:06

metalux
Réponses : 1

Bonjour,
L'explorateur de fichier par défaut (Nautilus) a abandonné cette fonction et bien d'autres dans sa version actuelle. Pour retrouver cette fonction, tu devras te tourner vers un fork comme l'explorateur caja de l'environnement mate. Peut-être même nemo avec le paquet nemo-preview mais là je n'en suis pas complètement sûr, je n'ai pas testé. Sinon sur Xfce, Mr Pouit a mis à disposition cette fonction pour thunar sur Precise.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12343901

#23 Re : -1 »  Sound volume hotkeys » Le 10/08/2014, à 22:16

metalux
Réponses : 3

Bonsoir,
J'utilise pour ma part des raccourcis clavier sur xfce, tu peux en faire de même avec lxde je suppose:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/regle … e#sur_xfce

#24 Re : -1 »  Sound volume hotkeys » Le 12/08/2014, à 20:43

metalux
Réponses : 3

Non, il n'y a pas de menu dans lubuntu pour les raccourcis claviers, cela s'édite dans le fichier ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml.

leafpad ~/.config/openbox/lubuntu-rc.xml

Seules les commandes pouvaient t'être utiles.
Il faut modifier le passage suivant:

<!-- Keybinding for Volume management -->
    <keybind key="XF86AudioRaiseVolume">
        <action name="Execute">
            <command>amixer -q sset Master 3%+ unmute</command>
        </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86AudioLowerVolume">
        <action name="Execute">
            <command>amixer -q sset Master 3%- unmute</command>
        </action>
    </keybind>

par

<!-- Keybinding for Volume management -->
    <keybind key="C-Up">
        <action name="Execute">
            <command>amixer -q sset Master 3%+ unmute</command>
        </action>
    </keybind>
    <keybind key="C-Down">
        <action name="Execute">
            <command>amixer -q sset Master 3%- unmute</command>
        </action>
    </keybind>

Si tu ne trouves pas ce passage dans ton fichier de configuration, il suffit de l'ajouter au fichier après

<!-- Lock the screen on Ctrl + Alt + l-->
    <keybind key="C-A-l">
      <action name="Execute">
        <command>lxsession-default lock</command>
      </action>
    </keybind>

.
Tu trouveras plus d'explications dans la documentation pour créer tes propres raccourcis.