Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul? » Le 01/10/2009, à 08:45

tominardi
Réponses : 300

windev ça fait bizarre de développer en français.

#1 Re : -1 »  Installer Red Alert téléchargé » Le 29/07/2010, à 13:35

tominardi
Réponses : 18

jsuis dessus là, même soucis,
j'ai pourtant configuré mon /media/iso en tant que disque D: de type cd-rom dans la config de Wine.
Etrange

#2 Re : -1 »  télécharger internet explorer 8 » Le 13/01/2011, à 21:58

tominardi
Réponses : 30

Double Détérage : topic ET User (J'étais décédé) :

- Un bon vieux JScript qui utilise bien les spécificités de ce langage MicroSoft, ne fonctionnera effectivement pas forcément sur un autre navigateur (genre Ubuntu). Mais dans ce cas on a fait une application très peu portable et on peut très bien considérer que ce n'est pas de l'ECMAScript, et donc pas du JavaScript. L'utilisation désormais courante d'un Framework (et c'était déjà courant en 2009) tend à atténuer les différences entre les navigateurs.

- On lit des bêtises sur le forum Ubuntu : IE8 sans intérêt sous Linux ? J'adorerais avoir un IE8 et un IE7 vraiment fonctionnels pour ma Ubuntu ! Ça m'éviterais d'avoir à tester mes sites sur des VM.
Non, ce qui est vraiment juste, c'est que les navigateurs de MicroSoft sont des horreurs qui ralentissent considérablement le développement du web (et servent au passage les intérêts de Adobe/Flash), puisqu'il faut maintenir les sites pour ces navigateurs encore majoritairement utilisés dans le monde.

La semaine prochaine, je publierais un article sur "Pourquoi déterrer les topics" et sur l'importance du cache des moteurs de recherche.

#3 Re : -1 »  télécharger internet explorer 8 » Le 15/01/2011, à 01:00

tominardi
Réponses : 30
flulu a écrit :

Dans tous les articles testant les navigateurs internet
IE de Microsoft est noté comme le navigateur le plus incompatible avec les normes
et le plus lent

Dans la réalité aussi. Développer pour Internet Explorer est une horreur sans nom, et de toutes façons, il faut faire des compromis qui rendront la version IE moins bonne que la version normale de ton site.

flulu a écrit :

Le plus compatible étant Safari, et ensuite Firefox

Safari = Chromium = Chrome = Webkit. Firefox a pris pas mal la traine au fur et à mesure de son succès, concernant les perfs.

flulu a écrit :

Je ne vois pas pourquoi sous Linux on se ferait suer avec un navigateur lent et incompatible.

Je sais pas ? relis mon post ?

flulu a écrit :

La seule raison pour laquelle IE est le plus utilisé c'est la vente forcée avec windows et les ordis du commerce.
Les lois ne sont pas appliquées...

IE est gratuit pour qui a un Windows. La vente liée (qui doit être légale dans certains pays je pense) n'est pas le problème ici. Sont installation automatique comme navigateur par défaut peu poser problème. En Europe, MS a été obligé de ne plus l'installer par défaut mais de laisser le choix à l'utilisateur. On voit le résultat, puisque Firefox a pris la tête.
Quoi qu'il en soit, dans le monde, c'est encore IE en tête, et il faut bien développer en le prenant en compte.

flulu a écrit :

Je donne des cours d'informatique dans une association,
les gens exigeaient windows au début, je les ai progressivement fait travailler avec Ubuntu, presque personne ne s'en est aperçu
La plus part des utilisateurs utilisent moins de 10% des fonctionnalités de leurs ordinateurs et se moquent des spécificités de certains codes javascript.
Les seules contraintes sont encore impossibilité de faire reconnaître certains périphériques, imprimantes, liseuses, et surtout baladeurs, clefs 3g et GPS
Pour le reste à moins d'être un professionnel qui doit utiliser des logiciels spécifiques on peut très bien se passer de microsoft.

HS un peu là.

#4 Re : -1 »  télécharger internet explorer 8 » Le 15/01/2011, à 04:59

tominardi
Réponses : 30
Phoenix. a écrit :

Oh la vache! C'est de retour ce truc! yikes

Ouais,
j'ai été voir ce qui se faisait ojd en la matière, depuis ie4linux,
et bein c'est toujours pas la joie !
hmm

#5 Re : -1 »  télécharger internet explorer 8 » Le 15/01/2011, à 21:41

tominardi
Réponses : 30
papillon41 a écrit :

Bonjour,

On peut installer IE6 et IE7 dans "wine" avec "WineTricks", mais IE7 fonctionne mal. Pas de java script.

IE8 est disponible aussi maintenant, mais chez moi inutilisable.
Sur IE6 la barre d'url fonctionne mal chez moi, je suis obligé de faire fichier > ouvrir (mais à la limite je n'assure pas le support ie6).
IE7 j'ai pas mal de soucis, mais j'arrive à faire fonctionner jQuery de mémoire.

#6 -1 »  [PROJET] Mon point n' click, tout le temps et partout » Le 22/08/2010, à 22:33

tominardi
Réponses : 1

Yo,

ça roule vous ?
Moi ça va, je reprend le boulot dans 9h, SU-PER!

Bref !

alors voilà, je suis depuis quelques jours en train de récupérer et réunir tous mes point n' click favoris (et quelques autre), configurer mes ScummVM, Dosbox et Wine afin de mettre à disposition une version "prêt-à-jouer" de ces jeux.

La raison étant que je m'embêtait à chaque fois que je souhaitait retrouver un jeu que je voulais refaire : Entre ceux que j'ai en original sur CD, ceux sur compilations, disques durs, etc..
Comme Dosbox et ScummVM sont maintenant des projets vraiment bien en place, multi-plate-forme, et comme je souhaite faire profiter mes amis de mon archive (pour les jeux en abandonware en tout cas), je veux tenter de faire un truc qui soit à peu prêt vrai pour les 3 principales plates-formes, une sorte de compilation à partir de laquelle on pourrait lancer les jeux quel que soit l'ordinateur utilisé.

Les principaux objectifs sont :
- Embarquer ScummVM et Dosbox pour win, gnu/linux et mac os x sur une clé USB (en appli portables)
- Partager les ficher de configuration des jeux pour tous ces systèmes
- Partager les sauvegardes des jeux pour tous ces systèmes
- Et, pour parfaire le truc, une distri Linux personnalisée en liveUSB pour démarrer sur la clé et profiter des jeux sur une plate-forme dédiée (le petit truc en rab qui fait bien)

Comme tous les jeux ne sont pas abandonware, le projet concerne surtout la configuration des programmes, des jeux, ainsi que la mise à disposition des data des jeux abandonware préparés pour le système.

Ho, et il faudrait un lanceur classe pour chaque plate-forme !

Voilà ou j'en suis pour le moment :

Systèmes d'exploitations :
GNU/Linux : L'idée est de créer des lanceurs en .sh, à double-cliquer pour lancer le jeu, sans avoir à se poser la question de la plate-forme qui fasse démarrer le jeu.
Windows : Je pense simplement faire des .bat à base de chemins relatifs, en fait c'est l'équivalent des .sh pour GNU/Linux. Je sais pas s'il y a des versions différentes de dosbox et scummvm selon qu'on soit sous XP, Vista ou 7.
Mac OS X : Alors là en revanche... à priori ça doit être l'utilisation des même .sh que sous linux.
Android : je n'ai pas encore réfléchis sérieusement à la question, mais ça devrait être relativement simple à faire, pour les jeux ScummVM en tout cas. Existe-t-il une version Android de Dosbox ?
IPhone, ITouch : Là ça semble plus compliqué pour des machines non jailbreakées, et même pour les machines jailbreakées... à confirmer par un mac user avancé.

Les plates-formes :
ScummVM : Le top, compatible avec une liste de jeu fini, et les fait tourner sans mal la plupart du temps. En revanche, je ne sais pas si l'application peut-être utilisée de manière portable pour les différents OS. On dépendrait donc d'une installation système, ce qui serait dommage. Mon soucis : lancer le jeu avec une commande en chargeant une configuration en particulier. A moins que l'appli soit embarquée dans l'archive et contienne les configurations des jeux.
Dosbox : L'autre solution, perso j'ai de moins bons résultats pour le son. Chaque jeu embarquerais un dosbox.conf qui lui sera propre, qui sera configurer pour lancer directement le jeu et quitter automatiquement lorsqu'on arrête le jeu.
Wine : Un dernier cas pour les jeux qui ne tournent pas autrement, mais alors là c'est prise de bec... le côté application portable, on peut oublier non ? Une configuration par jeu contenu dans un fichier de conf (pour le disque virtuel et le cd-rom virtuel, la version de windows utilisé, etc), c'est gérable ? Et pour le moment, Wine n'est pas disponible sur Windows ou sur Mac OS (c'est en projet il me semble)... En fait j'en suis presque à vouloir abandonner l'idée d'y foutre les jeux GrimE.


Les Jeux :
L'idéal serait de séparer les plates-formes et les données (les jeux), car le nombre de jeu est assez important (j'ai 18Go de données pour le moment). Je verrais bien un dépot logiciel, avec une procédure d'installation facilitée façon apt. S'il pouvait y avoir une interface graphique avec ça, ça serait cool. Voici la liste des jeux, leur langue, leur plate-forme et d'éventuelles notes. Sauf mention contraire, ces jeux sont en abandonware (parfois même complètement libres) et leur partage ne poserais pas de soucis. J'ajoute un note pour les jeux qui ont une protection active.

Alien Incident - FR - Dosbox
Bargon Attack - FR - ScummVM
Beneath a Steel Sky - FR - ScummVM
Broken Sword II: The Smoking Mirror - FR - ScummVM - n'est pas un abandonware
Broken Sword: The Shadow of the Templars - FR - ScummVM - celui ci je ne l'ai pas et ce n'est pas un abware, donc pas de conf ni de lanceurs
Bud Tucker in Double Trouble - FR - ScummVM
Bureau 13 - FR - Dosbox
Conspiracy (version CD de KGB) - FR - Dosbox
Cruise for a Corpse - FR - ScummVM - protection
Curse Of Enchantia - EN - Dosbox
Day of the Tentacle - FR - ScummVM - pas un abware
Discworld -FR - ScummVM
Discworld 2 - FR - ScummVM
Drascula: The Vampire Strikes Back - FR - ScummVM
Dreamweb - FR - Dosbox
Dune - FR - Dosbox
Escape From Monkey Island - FR - Wine, pas un abware. J'ai un peu mis de côté les jeux grimE car j'ai des soucis de configuration... l'idéal serait l'apparition d'un grimEVM un jour, ^^
Flight of the Amazon Queen - FR - ScummVM
Full Throttle - FR - ScummVM, pas un abware
Gabriel Knight - FR - Dosbox
Grim Fandango - FR - Wine, pas un abware. Tout comme EFMI, j'ai laissé de côté Grim Fandango, à contre coeur tant ce jeu est top.
Guilty - FR - Dosbox. J'ai quelque soucis de config avec Dosbox, le jeu me semble lent... a moins qu'il n'ai toujours été comme ça.
Hook - FR - Dosbox
I Have No Mouth, and I Must Scream - FR - ScummVM
Indiana Jones and the Fate of Atlantis - FR - ScummVM, pas un abware
Indiana Jones and the Last Crusade - FR - ScummVM. Je ne possède que la version EGA. pas un abware, protection active
Inherit the Earth: Quest for the Orb - EN -ScummVM
Innocent Until Caught - FR - Dosbox, même remarque que pour Guilty
King's Quest V - FR - Dosbox
King's Quest VI - FR - Dosbox
King's Quest VII - FR - Dosbox
Laura Bow 2 : Dagger of Amon Râ - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 3 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 5 : Passionate Patti Does a Little - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 6 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry 7 - FR - Dosbox
Leisure Suit Larry in the Land of the Lounge Lizards - FR - Dosbox
Les Voyageurs du temps - FR - Dosbox, protection active
Little Big Adventure - FR - Dosbox, j'ai des soucis pour le faire tourner, pourtant je l'avais déjà fait. Mais l'archive que j'ai récupéré sur abandonware-france est super bizarre
Little Big Adventure 2 - FR - Dosbox
Loom    - FR - ScummVM, pas un abware
Lure Of The Temptress - FR - ScummVM
Maniac Mansion - FR - ScummVM, pas un abware
Monkey Island 2 - FR - ScummVM, pas un abware
Operation Stealth - FR - ScummVM, protection active
Police Quest 1 - In Pursuit of the Death Angel - EN - Dosbox
Police Quest 3 - The Kindred - EN - Dosbox
Police Quest 4 - FR - Dosbox
Prisoner of Ice - ? - Dosbox, pas encore testé
Sam & Max Hit the Road - FR - ScummVM, pas un abware
Shadow Of The Comet - FR - Dosbox, je possède la version sans souris
Simon the Sorcerer 1 - FR - ScummVM
Simon the Sorcerer 2 - FR - ScummVM
Space Quest 4 - FR - Dosbox
Space Quest I: The Sarien Encounter - EN - Dosbox
TeenAgent - EN - ScummVM, bordel, un version FR serait cool!
The 7th Guest - EN - ScummVM
The Bizarre Adventures of Woodruff and the Schnibble - FR - ScummVM
The Curse of Monkey Island - FR - ScummVM, pas un abware
The Dig - FR - ScummVM, pas un abware
The Legend of Kyrandia - FR - ScummVM
The Legend of Kyrandia: Book Three: Malcolm's Revenge - FR -ScummVM
The Legend of Kyrandia: Book Two: Hand of Fate - FR - ScummVM
The Lost Files Of Sherlock Holmes : The Case of the Rose Tattoo - FR -Dosbox
The Lost Files Of Sherlock Holmes : The Case of the serrated scalpel - FR du coup <3 - Dosbox
The Secret Of Monkey Island - FR - ScummVM, pas un abware
Titanic, une aventure hors du temps - FR - je n'ai pas encore regardé comment j'allais le faire tourner. Pas sur qu'il tournait sous Dos.
Toonstruck - FR - Dosbox
TOUCHE': The Adventures of the Fifth Musketeer - FR - ScummVM
Zak McKraken - FR - ScummVM, pas un abware

Voilà, j'en oublie peut-être, il y a peut être des erreurs, vous avez peut être un avis... a vous de partager ça !

#7 -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 21:00

tominardi
Réponses : 16

Bonjour à tous,

woow, ça faisait une éternité !

:$

J'ai un peu déserté le forum depuis quelques mois, mais j'ai des excuses ! Et je reviendrais !

Bref :

J'ai besoin de vos compétences de petit geeks informés.
Savez-vous qui est sur cette image?
http://api.ning.com/files/Vslvlu4m03MlNVUA5on1LggKV7xv-VSOBXrRCSj9AAo_/BMovieScreamer.jpg

Qui est la personne, d'ou est issue la photo, de quand date-t-elle ?

J'ai utilisé rapidement tinyeye mais les résultats ne me donnent pas plus d'informations...

Des gens compétents dans le coin ?

Bisous !

#8 Re : -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 21:23

tominardi
Réponses : 16

Mes compétences en anglais sont pas les meilleures qui soient, il me semble pas qu'ils expliquent qui est dessus, si ?

Pour Psycho, ouais il me semble que c'est pas cette image là.

#9 Re : -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 21:24

tominardi
Réponses : 16
THS` a écrit :

http://www.tineye.com/search/ccefe82911aa5360057f2f0c1e27e76654f3f13b wink

tominardi a écrit :

J'ai utilisé rapidement tinyeye mais les résultats ne me donnent pas plus d'informations...

#10 Re : -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 21:33

tominardi
Réponses : 16

Carrément pas simple de trouver les origines des images comme ça :s
En tout cas vu comment elle prolifère sur le web, elle doit être libre de droit non ?
C'est combien de temps pour une photo le domaine public ?

#11 Re : -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 21:54

tominardi
Réponses : 16

D'ou le "B" lu quelque part au dessus ? ^^

#12 Re : -1 »  Image similaire » Le 22/05/2010, à 22:08

tominardi
Réponses : 16
xabilon a écrit :

C'est Kathleen Hughes dans le film "It came from outer space" (Le météore de la nuit) de 1953

Woow super impressionné, bien joué ! O_o
Je suis plein de respect (je l'étais déjà avant aujourd'hui)
Du coup pour les droits sur les images issus de films de cette époque, comment ça se passe ?

#13 Re : -1 »  Comment modifier l'écran de déverrouillage » Le 08/10/2009, à 14:37

tominardi
Réponses : 8

L'écran qui apparait après un verrouillage n'est pas un bête formulaire en GTK ?
Il ne suffit pas de changer le thème GTK ?

#14 Re : -1 »  Comment modifier l'écran de déverrouillage » Le 08/10/2009, à 14:54

tominardi
Réponses : 8

Ha bordel, on peut pas faire de capture d'écrans (ou alors j'arrive pas).
C'est donc bien l'écran ou il te demande ton mot de passe, et ou tu peux aussi laisser un message à l'utilisateur ?

#15 Re : -1 »  Comment modifier l'écran de déverrouillage » Le 08/10/2009, à 15:04

tominardi
Réponses : 8

Haaa, gnome-screensaver, voilà c'est ça le programme utilisé

#16 Re : -1 »  [RESOLU]Compte utilisateur » Le 08/10/2009, à 14:41

tominardi
Réponses : 5

Alors :
Qu'on me reprenne si je me trompes.

Il existe deux commandes pour créer un utilisateur : adduser et useradd
Un des deux crée simplement l'utilisateur, l'autre crée tout, répertoire home compris.
Je sais plus lequel est lequel mais Google doit savoir, lui.

Pour le dossier perso, il est pertinent de nommer le dossier du même nom que l'utilisateur. Mais à vrai dire la stratégie ne dépend que de toi.

Je me souviens que en cours, on nous faisait créer des dossier dans /home/ correspondant aux groupes d'utilisateurs, et dans ces dossier on mettait les dossier personnels des utilisateurs. En jouant avec les droits et les groupes, on arrivait à faire pas mal de choses (les élèves n'ont pas le droit de lire les dossiers professeurs, mais les professeurs peuvent lire tous les fichiers élèves, par exemple).

Si tu cherches à faire un truc compliqué, tu peux regarder les droits unix en détail. Si c'est pour quelques utilisateurs, autant pas s'embêter et mettre un dossier perso par utilisateur dans le /home/

#17 Re : -1 »  Ubuntu Karmic Koala annoncé sur France Info » Le 02/11/2009, à 13:51

tominardi
Réponses : 29
Vu a écrit :

D'autant que confondre OS et logiciel ... À moins qu'il ne parlait de wubi, je lui laisse le bénéfice du doute.

C'est quoi un OS ?

Ha bah... un logiciel...

edit : un ensemble de logiciel en l'occurrence.

#18 Re : -1 »  ISI, MPI, ISP vos impressions » Le 02/11/2009, à 13:52

tominardi
Réponses : 14

J'ai fait ISI, pour ensuite aller vers un bac S Sciences de l'Ingénieur.

C'était cool. Pas de bio, des trucs logiques.

Par contre j'en ai chié pour la méca en premier et en term.

#19 -1 »  OpenBox et Nautilus » Le 08/10/2009, à 13:49

tominardi
Réponses : 5

Hey à tous,

Je viens de passer à OpenBox (et je suis séduit).
J'en suis à me faire des petits trucs tout mignons :
Après le dock et le XTerm semi-transparent incrusté sur le background, je cherche à me mettre une zone icone sur le bureau, à la manière du xterm.
Je n'ai pas envie d'icônes partout sur le bureau, j'aime pas. Mais une zone à icone me conviendrais, car c'est pratique.

Mon gestionnaire de fichier est Nautilus, bien que je n'utilise plus Gnome. Il marche bien grâce à l'option --no-desktop, et PCManFM est vraiment loin d'être aussi bon (je n'ai même pas trouvé les options d'association de fichier).

Pour réaliser ma zone à icone, je pensais faire comme pour le xterm : du rc.xml et du autostart.sh qui vont bien, un coup de transset-df à la fin du autostart, et roule.

Je suis confronté à quelques soucis.

Voici ce dont j'ai besoin pour réaliser ça (en gras les choses qui me bloquent) :

* Lancer Nautilus avec --no-desktop : aucun problème
* Le lancer avec une classe de fenêtre propre : de cette manière, les propriétés contenus dans le rc.xml ne s'appliqueront qu'a cette fenêtre de Nautilus. Je n'ai pa
* Sans décoration : information contenue dans le rc.xml, aucun problème
* Sans panneau latéral : uniquement pour cette ouverture. Je n'ai pas trouvé comment faire.
* Sans barre d'outils principal : de la même manière que précédemment, il faut que ce soit vrai seulement pour cette ouverture.
* Sans barre d'état : La même chose
* Sans barre d'outil du tout : la je sais même pas comment on fait.
* En arrière plan : dans le rc.xml
* Dans une position forcée : idem
* Une taille forcée : il suffit d'ajouter l'option --geometry=482x292
* sur tous les bureaux : ça se fait dans le rc.xml
* Avec la transparence à 0.6 (par exemple) : il suffit de lancer dans le autostart.sh la commande transset-df -i identifiant_fenêtre 0.6 &

D'ailleurs question rapide sur le dernier point, vu que transset n'a pas de man (:s), est ce qu'il existe une option pour transset-df qui permette d'appliquer la transparence à toute une classe de fenêtre, plutôt que de chercher son identifiant ?

Bref, voilà, les points qui me bloquent. C'est embêtant, alors si vous avez des réponses je suis preneur.

Une autre solution serait --d'alourdir le système-- d'installer et d'utiliser un autre gestionnaire de fichier qui ne serait utilisé UNIQUEMENT que à cet effet (un peu comme je fais avec xterm, vu que j'utilise le gnome-terminal quand j'en appelle un autre). Lequel utiliser, qui soit léger, que je puisse utiliser à cet effet ? L'important étant qu'il gère l'association de fichier. Pour PCManFM, je n'ai pas trouvé à le faire, d'une part, et je n'ai pas non plus trouver comment enlever la barre d'outil. Ho, pareil, il faut y mettre un fond noir, c'est plus joli pour l'intégration.

Voilà, beaucoup de questions, beaucoup de boulot, mais du boulot qui fait plaisir tongue

#20 Re : -1 »  OpenBox et Nautilus » Le 13/10/2009, à 08:19

tominardi
Réponses : 5

Juste pour info, j'ai utilisé Thunar au final. J'ai opté pour un thème clair pour utiliser un background blanc, et il me reste juste la barre d'outil que j'ai pas enlevé.

#21 Re : -1 »  démarrer ubuntu quand il est installé sous windows » Le 08/10/2009, à 14:43

tominardi
Réponses : 4

Tu as installé Ubuntu en double boot ?
J'ai du mal à comprendre, il semble que si on te demande de choisir Vista ou Ubuntu au démarrage, c'est que tu es sur un GRUB, donc que tu as un double boot.

#22 Re : -1 »  aucune connexion réseau [resolu] » Le 08/10/2009, à 14:35

tominardi
Réponses : 8

je pense qu'on va avoir besoin de plus de détails.

Ta machine est en filaire ?
Que renvoie un ifconfig ?

ce genre de choses

#23 Re : -1 »  aucune connexion réseau [resolu] » Le 08/10/2009, à 15:10

tominardi
Réponses : 8

va falloir quelqu'un de plus compétent en réseau que moi pour te répondre, j'espère que le début d'échange aura eveillé l'attention de quelques uns

#24 Re : -1 »  re-monter USB apres désactivation dans virtualbox » Le 08/10/2009, à 14:44

tominardi
Réponses : 1

bah... si tu veux pas avoir à déconnecter le périphérique, tu dois pouvoir faire un petit

mount /media/disk/ /dev/le_peripherique

Je le met de tête, la commande est largement à vérifier.