Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Résolution lors d'un double écran » Le 27/04/2013, à 17:55

tobiasBora
Réponses : 0

Bonjour,

Voilà : j'ai besoin d'afficher l'écran de mon ordinateur portable sur un écran externe (en VGA ou hdmi), j'arrive bien à afficher deux images sur les deux écrans, cependant il y a un problème : l'image envoyée sur l'écran externe est tronquée.

En effet la résolution de l'écran externe étant inférieure à celle de mon ordinateur, elle ne copie qu'une partie de l'écran.

D'où ma question : est-il possible d'étirer/rétrécir l'image envoyée sur l'écran externe pour que les deux écrans affichent la totalité du bureau alors qu'ils ont des résolutions différentes ?

Merci d'avance,

Tobias.

Edit : la solution que je cherche peut être pour tous les systèmes basés sous linux : Ubuntu, Kubuntu, voir une autre distribution si besoin est.

#1 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 06/10/2012, à 17:42

tobiasBora
Réponses : 2641

Bonjour !

Je voulais savoir, depuis quelques jours j'ai la possibilité de faire des mises à jours des drivers nvidia, avec la mise à jour d'un outil de configuration de la carte (jamais vu...). Est-ce risqué de l'installer, sachant que j'ai installé blumblebee, suicidaire, ou sans risque ? Si c'est dangereux, est-ce possible de désactiver les mises à jours des outils relatifs à la carte pour ne pas risquer de les installer sans faire exprès ?

Merci d'avance,

Tobias Bora.

#2 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 09/10/2012, à 17:42

tobiasBora
Réponses : 2641
ArchangeGabriel a écrit :

@tobiasBora : Tu peux faire une capture de ce fameux logiciel qui propose la mise à jour ? Sinon de manière générale les mises à jours "automatiques" faites par apt sont a priori sans danger, pour les autres c'est à voir au cas par cas.

Ce fameux logiciel qui propose la mise à jour est en fait mon gestionnaire de mise à jour (j'ai donc potentiellement la même chose via apt). Le logiciel dont je ne parlais et que je ne connaissais pas est la dernier de la liste : Outil de configuration du pilote graphique nVidia :
drivers nvidia installation blumblebee
Je n'ai donc aucune raison de ne pas l'installer ? En fait si j'ai "peur" de l'installer c'est parce que dans le tuto il est écrit qu'il ne faut surtout pas installer à la main les drivers proposés par défaut par apt et qu'il faut laisser blumblebee le faire, c'est pour ça que je préfère demander confirmation avant d'installer des drivers non supportés par blumblebee !

#3 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 10/10/2012, à 16:53

tobiasBora
Réponses : 2641

@ArchangeGabriel : ok, parfait merci beaucoup !

#4 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 29/10/2012, à 00:59

tobiasBora
Réponses : 2641

Bonjour !

Comme un grand, j'ai réussi à planter mon système (enfin, il est fonctionnel, mais pas très propre puisque la souris ne fonctionne plus, la commande

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

m'indique que le dossier n'existe pas, l'affichage rame...)
et je me dis que tous ces embêtements sont peut être juste un signe pour que je passe sous kubuntu 12.10. Cependant, j'ai cru comprendre qu'actuellement blumblebee n'était pas disponible pour cette version dans les ppa.

Je voulais donc savoir quand-est-ce que l'on pourra installer blublebee sans problème ?

Merci d'avance,

Tobias.

#5 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 29/10/2012, à 18:56

tobiasBora
Réponses : 2641
ArchangeGabriel a écrit :
tobiasBora a écrit :
grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

m'indique que le dossier n'existe pas, l'affichage rame...)

Alors pour /proc/... c'est parce que le dossier n'existe effectivement plus.

Alors comment peut-on vérifier que la carte est bien éteinte ou non ?

Et vu que le dépôt xswat semble ne pas être prêt pour 12.10, il ne faut donc pas l'ajouter ? Et quand-est-ce que ce dépôt sera mis à jour ?

Merci !

#6 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 31/10/2012, à 11:02

tobiasBora
Réponses : 2641
ArchangeGabriel a écrit :

Pour x-swat, il ne propose effectivement rien pour quantal actuellement. Je ne sais pas s'ils proposeront quelque chose plus tard, vu que maintenant les paquets nvidia sont mis à jour en continu et proposé en experimental pour les versions beta. Donc ne pas l'ajouter pour le moment oui.

Et on peut installer les versions que l'on voit affichées dans le gestionnaire de drivers ??? (c'est de ces version dont tu parles ?)

#7 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 01/11/2012, à 17:45

tobiasBora
Réponses : 2641

tntb : ubuntu est installé sur un mac ? Je pense que tu devrais aller essayer de demander aussi autre part sur le forum, car le problème n'est certainement pas à cause de bumblebee, et d'autres personnes pourront certainement t'aider. As tu essayé de changer le mode d'affichage ? Je ne sais pas si c'est pareil sous ubuntu mais sous kubuntu on peut choisir entre l'affichage open gl, Xrender etc... et en activant l'un ou l'autre on peut régler certains bugs.

#8 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 01/11/2012, à 20:50

tobiasBora
Réponses : 2641

@ArchangeGabriel : est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter cette astuce : "lspci -v -s 01:00.0" au wiki ? Je veux bien le faire, mais je veux pas risquer de bouleverser l'ordre du wiki.

@tntb : je suis sous KDE, donc il me suffit d'aller dans configuration système pour le mettre. Sous unity je ne pense pas que ce soit possible... Essaye de demander de l'aide sur les sections appropriées du forum.

#9 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus » Le 22/11/2012, à 14:46

tobiasBora
Réponses : 2641

Bonjour !

Je ne connais pas vraiment primus mais j'ai trouvé ceci qui t'aidera peut être :
I've used "vblank_mode=0
primusrun" instead of simply running
"primusrun" because that was
recommended by the Primus GitHub page
for benchmarking. Without it, I get just 60
FPS because of vblank synchronisation.

Source : http://www.webupd8.org/2012/11/primus-b … s.html?m=1

#10 Re : -1 »  Désactiver mot de passe kdewallet : du nouveau ? + mdp wifi redemandé » Le 13/10/2012, à 11:50

tobiasBora
Réponses : 15

Sinon tu peux peut être essayer d'aller dans les paramètres du wifi et activer le stockage du mot de passe dans un fichier (pour le moment il est certainement sur kdewallet). C'est pas très propre mais ça devrait fonctionner.

#11 -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 28/10/2012, à 23:11

tobiasBora
Réponses : 24

Bonjour,

Voila : je suis sous Kubuntu 12.04 et j'ai récemment fait une mise à jour des drivers libres intel. Cependant depuis cette mise à jour j'ai de gros problèmes d'affichage qui rendent ma distribution inutilisable : de nombreux logiciels (tous les gtk comme firefox et quelques autres) ont d'énormes bugs d'affichage dont un très embétant : tous les textes ont disparus, on ne voit que les images !

Savez-vous comment rétablir l'affichage ?

Merci d'avance,

Tobias.

#12 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 11:11

tobiasBora
Réponses : 24

Bonjour, merci pour ta réponse !

Alors cette commande renvoie :

xserver-xorg-video-intel 2:2.20.12+git20121022.4dfc8335-0ubuntu0sarvatt~precise

par contre, j'ai demandé sur le canal irc #ubuntu-fr comment résoudre ce problème et ils m'ont conseillé de suivre ce tuto pour passer en sna :
http://www.webupd8.org/2012/10/how-to-e … on-in.html
Mon affichage ne semble en effet plus avoir de problème (à par quelques bugs momentanés), mais par contre l'installation de ce ppa à déréglé le son et ma souris : synaptiks à été désactivé (et lorsque je le lance j'ai l'erreur :

QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.

) et maintenant le seul moyen que j'ai pour cliquer est de faire un clic dur, au lieu d’effleurer le touchpad ce qui est énervant. Je me demande si une réinstall ne serait pas la bienvenue...

#13 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 12:47

tobiasBora
Réponses : 24

J'ai trouvé ça dans le dépot ppa:xorg-edgers/ppa...

En fait je ne savais pas ce qu'étais exactement le sna, j'ai donc suivi les conseils qu'on m'a donné car au point ou j'en était ça ne pouvait pas être pire...


Pour la désinstallation j'y comprends plus rien : hier quand je l'ai lancé, il voulait me désinstaller les 3/4 des programmes déjà présents : skype, wine... Et aujourd'hui quand je le lance il me dit :

$ sudo ppa-purge ppa:xorg-edgers/ppa
Updating packages lists
PPA to be removed: xorg-edgers ppa
Warning:  Could not find package list for PPA: xorg-edgers ppa

alors qu'hier j'avais abandonné la désinstallation...

#14 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 12:56

tobiasBora
Réponses : 24

Une mise à jour des drivers d'intel à tout simplement bousillé mon affichage au point de rendre mon système inutilisable : dans toutes les applications non développées pour KDE en natif (gtk avec firefox, emacs...) n'avaient plus aucun caractère de texte. Et emacs sans lettres... c'est pas super intéressant ! Voici un aperçu de ce que ça donnait :
http://wstaw.org/m/2012/10/29/divers2.png

Et c'est là qu'on m'a conseillé ce dépot...

#15 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 13:15

tobiasBora
Réponses : 24

En somme le dépot m'a presque réparé mon système... Il a juste fait planter la souris et optimus je crois.

Au moment où j'ai eu mon bug il n'y avait aucun ppa d'installé (à par le ppa de bumblebee) qui aurait pu entrer en concurence avec les drivers intel...

Voilà la maj que je soupsonne d'avoir fait tout planter :
http://wstaw.org/m/2012/10/29/plasma-desktopWe1952.png
http://wstaw.org/m/2012/10/29/plasma-desktopDK1952.png
http://wstaw.org/m/2012/10/29/plasma-desktopox1952.png

J'essaye de suite de lancer Kubuntu 12.10 en liveCD. Mais si le problème viens d'une maj d'intel, il n'y a aucune maj en principe dans les live CD non ?

#16 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 13:38

tobiasBora
Réponses : 24

Avec le live CD 12.04, je n'ai aucun problème puisque je l'ai installé à partir de celui là, et 12.04 ne semble pas non plus avoir de problème.

Retour de la commande :

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Ivy Bridge Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1058 (rev ff)

Je pense que je vais re-partir sur une réinstalle propre...

#17 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 14:24

tobiasBora
Réponses : 24

Oui, la carte intel est ma carte principale, et la nvidia est la carte secondaire, plus puissante mais plus gourmande (technologie optimus)

Si je préfère la réinstallation, c'est justement car optimus semble avoir été touché également avec le ppa. Et qu'est-ce que tu veux dire par ne pas maitriser apt ?

#18 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 29/10/2012, à 16:24

tobiasBora
Réponses : 24

Donc j'ai fait la mise à jour et j'ai toujours de petits problèmes avec les drivers intel (bon ils ne rendent pas mon système inopérant au moins cette fois), alors que je n'ai pas encore installé le moindre ppa.

Voilà un aperçu d'écran de bugs d'affichage que j'ai régulièrement :
http://wstaw.org/m/2012/10/29/bug.png
(les petits zigzags blanc en haut).

Ce n'est pas très grave, mais c'est un peu embétant, d'autant que quand il y a un problème de ce style, c'est souvent car un plus gros problème se cache en dessous.

Tu vois comment le réparer ? Est-ce qu'il y a une accélération matérielle a activer ou que sais-je ?

#19 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 31/10/2012, à 10:57

tobiasBora
Réponses : 24

Alors pour la technologie optimus, tous les programmes et l'OS se lancent sur la carte intel par défaut, et le seul moyen d'exploiter la carte nvidia est de lancer un programme avec la commande "optirun" installée via bumblebee. Tant que l'on n'a pas installé ce logiciel (ce qui est mon cas pour le moment), seul la carte intel est utilisée, et la carte nvidia, bien qu'allumée (il faut installer bumblebee pour l'éteindre), n'est en aucun cas mis à contribution.

Pour le résultat des commandes,

$ grep Backend ~/.kde/share/config/kwinrc

ne renvoie rien
et voici le résultat de la deuxième commande :

$ dpkg -l libgl1*|grep ^i.*l|awk '{print $2,$3}'
libgl1-mesa-dri:amd64 9.0-0ubuntu1
libgl1-mesa-dri:i386 9.0-0ubuntu1
libgl1-mesa-glx:amd64 9.0-0ubuntu1
libgl1-mesa-glx:i386 9.0-0ubuntu1

Merci !

#20 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 31/10/2012, à 13:35

tobiasBora
Réponses : 24

Merci.

J'ai activé XRender, plus qu'à voir si ça replante. (le nombre de plantage avait sensiblement diminué, je n'en avait plus qu'un ou deux par heure) Je pense que ça devrait fonctionner, même si ça m'enlève certains effets graphiques. Et pour le système graphique qt je met natif ou raster ?

Pour le retour des fonctions :
avec opengl :

$ grep -A12 'Compositing' ~/.kde/share/config/kwinrc
[Compositing]
AnimationSpeed=3
Backend=OpenGL
Enabled=true
GLLegacy=false
GLTextureFilter=2
GLVSync=true
GraphicsSystem=native
HiddenPreviews=5
OpenGLIsUnsafe=false
UnredirectFullscreen=false
XRenderSmoothScale=false

avec xrender :

$ grep -A12 'Compositing' ~/.kde/share/config/kwinrc
[Compositing]
AnimationSpeed=3
Backend=XRender
Enabled=true
GLLegacy=false
GLTextureFilter=2
GLVSync=true
GraphicsSystem=native
HiddenPreviews=5
OpenGLIsUnsafe=false
UnredirectFullscreen=false
XRenderSmoothScale=false

et la dernière :

$ uname -a
Linux tobias-kub-port 3.5.0-17-generic #28-Ubuntu SMP Tue Oct 9 19:31:23 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci pour l'astuce du Xrender, même si ça ne répare pas la source du problème (bug de opengl), ça à le mérite faire retrouver un système stable !

-- EDIT --
Et j'ai remarqué que le bug arrivait souvent lorsqu'il jouait des animations rapides comme avec Ctrl+Tab (le bug arrivait alors pendant le défilement des fenêtres ou après)

#21 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 02/11/2012, à 01:00

tobiasBora
Réponses : 24

Merci pour ce lien, je pense en effet que le problème viens de là. (c'est bien après une maj de mesa que tout à planté)

Par contre, par peur de faire encore une bétise, je ne sais pas comment downgrader : j'ai essayé d'ajouter le ppa, mais il ne contient aucun des paquets en rapport avec mesa (je l'ai donc supprimé), et je ne vois pas trop comment utiliser les fichiers donnés ici :
https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … 4-1ubuntu1

Il faut que j'utilise la commande patch ?

#22 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 02/11/2012, à 21:32

tobiasBora
Réponses : 24

Et bien j'attendrai ^^

Étant donné que cette erreur arrive de manière relativement aléatoire, je me dis que je n'ai peut être pas assez poussé loin le live CD pour voir apparaître cette erreur. D'ailleurs je me demande si elle n'est pas apparue une fois...

Alors oui, j'installe en effet kubuntu en mode graphique avec une installation standard. Tu penses que ça pourrait jouer ?

--EDIT--
Et j'ai essayé le cube et étrangement je n'ai aucun bug dessus ! Alors qu'il y a une manipulation qui plante presque systématiquement : laisser ctrl+tab (pour changer de fenêtre) appuyé pour faire changer les fenêtres très rapidement ! Et comme ça presque à chaque fois j'ai de jolies petites bandes blanches en haut de mon écran...

#23 Re : -1 »  Problème affichage textes depuis mise à jour » Le 15/11/2012, à 21:44

tobiasBora
Réponses : 24

Merci pour ce script, je l'essayerai dés que possible (pas trop le temps en ce moment, une coupure de mon ordi me serait fatale), mais par contre deux petites questions :
- Comment faire pour revenir à l'ancienne version ? J'ai juste à les désinstaller manuellement puis à réinstaller les versions des dépots ? Si je fais ça je ne risque pas d'avoir une coupure de mon affichage juste après la désinstallation ?
- Est-ce possible de faire une sauvegarde de mon système actuel (paquets, versions, configuration etc...) au cas où un bug arrive ? Ma question est d'ailleurs plus générale que pour ce cas particulier : pour vérifier si un ppa (j'ai dis un gros mot ?) ne va pas déstabiliser le système (par exemple si l'installation d'une nouvelle version de ffmpeg ne va pas m'empécher d'utiliser vlc), il serait très pratique de pouvoir sauvegarder l'état actuel pour le restaurer par la suite rapidement en cas de problème. Il me semble que linux mint le fait, il n'y a pas un équivalent (k)ubuntu ?

#24 Re : -1 »  [Presentation] Installation à partir d'un live USB sur un système EFI » Le 06/10/2012, à 17:37

tobiasBora
Réponses : 31

Merci bien pour cette doc !

En effet, je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser en live. Bon si on  veux absolument accéder à la session installée alors que le boot est cassé, on peut toujours utiliser un utilitaire comme celui que j'ai utilisé (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

Tout est bien qui fini bien !