Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  Export des métadonnées Nepomuk » Le 31/03/2013, à 11:58

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 1

Bonjour à tous !

Je suis confronté à un petit souci avec Nepomuk et les vidéos... Je vous explique : j'ai tagué tous mes films grâce à Bangarang, je me retrouve donc avec des informations comme le résumé, l'année, le réalisateur, les acteurs... inscrites dans mes métadonnées Nepomuk. Avantage indéniable : si je fais une recherche dans mes fichiers sur un acteur, le film apparaîtra dans les résultats.  J'ai aussi créé un certain nombre de dossiers virtuels en utilisant Nepomuk qui me permet, par exemple, de naviguer dans mes films en les classant par genre. Et ça, c'est vraiment pratique : un même film peut se retrouver dans le dossier "aventure" et "action". Alors qu'en réalité, physiquement, tous mes films sont dans un même dossier.

Tout cela est très beau tant que je reste sur mon ordinateur. Mais voilà, j'ai un disque externe pour mes déplacements, avec un petit portable. Je cherche donc une solution pour que toutes mes informations stockées dans Nepomuk puissent suivre les fichiers sur le disque dur externe. J'ai tenté un export via l'outil fourni, pour réimporter tout çà dans mon portable en espérant qu'il modifie tout seul les liens vers le disque externe (après scan, bien sûr). Mais cela ne fonctionne pas (l'impor/export de la base de données Nepomuk).

Avec les musiques, je n'ai pas ce souci, car les métadonnées sont stockées aussi dans le fichier, et lorsque Nepomuk scanne le disque, il réextrait toutes ces métadonnées. Peut-on faire de même avec des vidéos ? Il ne me semble pas que le conteneur .avi gère les métadonnées.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté une manip semblable ? Quelqu'un a-t-il une piste ou un début de solution ?

D'avance, merci.

Jojo

#1 Re : -1 »  Export des métadonnées Nepomuk » Le 10/04/2013, à 19:12

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 1

Bonsoir !

Je me permets de relancer le sujet... N'y a-t-il pas un expert de Nepomuk ou des formats video dans le coin ?

#2 Re : -1 »  Ubuntu netbook sur Asus ep121 : pas de multitouch » Le 22/10/2012, à 22:10

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 11

Bonsoir à tous !
Je déterre ce sujet car je cherche une tablette, avec dans l'idée de faire tourner Plasma Active dessus, probablement avec  Kubuntu Active. Ce qui me plaît avec cette tablette, c'est le processeur (pas ARM) et les performances. Mais je voudrais avant tout être sûr que tout fonctionne. Est-ce qu'avec le driver egalax le tactile est fonctionnel ? A-t-on des retours d'expérience ? Merci d'avance.

#3 Re : -1 »  Korganizer et l'ics » Le 12/03/2012, à 20:38

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 4

Je crois que je comprends ton problème : en fait, tu veux pouvoir accéder au fichier ics en lecture et en écriture ?
Parce qu'il est possible de charger un fichier ics comme ressource akonadi, mais il est vrai que les modifications ne sont pas appliquées au fichier.
Je regarde si cela est possible...

Edit : tu as bien une fonction "exporter au format icalendar". Cela te permettrait de charger comme ressource akonadi ton fichier, et d'enregistrer dedans par export. Tu peux configurer akonadi pour qu'il surveille le fichier et le recharge si des modifications ont eu lieu. Ce n'est pas génial comme solution, mais ça peut peut-être fonctionner...

#4 Re : -1 »  ajouter des effets compiz » Le 04/03/2012, à 17:40

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 7

En fait je pense que tu confonds Compiz et Kwin. Sous Kubuntu, le gestionnaire de fenêtres par défaut est Kwin, qui embarque certains effets, comme ceux que tu décris plus haut (fenêtres en gélatine, effet lampe de génie, etc.) Cependant, les effets proposés sont moins nombreux que ceux de Compiz (encore qu'il est possible d'en ajouter : effets génériques, effet de réflexion, effet d'ombre, horloge, effet d'agrandissement du bureau, mode nuit, effet "pulse", redimensionnement, effets d'ouverture et de fermeture, etc.) Il faut que tu vois si ces effets sont packagés pour Kubuntu.

Sinon, il te reste la possibilité d'utiliser Compiz comme sous Ubuntu. Cela se définit dans la configuration du système, onglet applications par défaut, gestionnaire de fenêtres. Indique Compiz à la place de Kwin et tu auras accès à tous les effets de Compiz, configurable via la configuration du Compiz (donc pas dans effets de bureau de Kde).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question... ;-D

#5 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 10/02/2011, à 23:36

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 440


     Désolé, je vais peut-être passer pour un gros c**, mais je ressens le besoin de réagir à certains propos, notamment ceux de φlip. C'est donc à toi que je m'adresse dans ce message, φlip.

     Que tu n'apprécies pas KDE, ou que tu l'apprécies sans être d'accord avec les orientations que prennent les développeurs, c'est une chose que je respecte complètement. Mais, s'il te plait, peux-tu perdre ce ton d'ironie méprisante que tu adoptes dans un certain nombre de tes messages ? Ce ton me dérange au plus au point. Morceaux choisis :

φlip a écrit :

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

φlip a écrit :

Les progrès de KDE4 sont époustouflants.

Et encore, je n'ai prélevé que dans ce sujet.

     Ce que je voudrais dire, c'est, qu'à mon sens, l'esprit consommateur ne peut pas fonctionner avec le logiciel libre. En effet, même si des entreprises (des bénévoles aussi d'ailleurs) se cachent derrière le développement, on n'est pas client d'un logiciel libre. On en n'est qu'utilisateur.
     Mais dans le logiciel libre, il y a une notion de réciprocité. Tout utilisateur, pour que le système fonctionne bien, devrait être aussi contributeur. Attention, je ne suis pas en train de dire que tu ne contribues pas; je n'en sais rien (il faudrait peut-être pour cela que je lise tous tes messages, mais le temps me manquerait), et ce n'est pas mon propos.

     Et on peut tous contribuer, chacun à son niveau, avec ses compétences. Rapporter un bug n'est en rien compliqué, et, si on estime son niveau d'anglais trop faible, le rapporter sur un forum francophone et demander à un membre de faire le rapport en anglais. Et passer son temps à râler que cela ne fonctionne pas si on ne signale rien à côté, je trouve cela un peu facile. Quand je lis ce genre de message, je ne peux m'empêcher de penser : "Mais qu'il le fasse lui-même, au lieu de râler !". Je sais, c'est assez primaire, mais qu'aimerais-je ne pas avoir à penser cela en lisant tes messages !

     Désolé encore pour ce roman au ton moralisateur, mais cela faisait un certain temps que cela me démangeait de te répondre. C'est chose faite. Je vais peut-être me faire jeter, mais tant pis, parce que tous ces sous-entendus me dérangent vraiment trop (encore que cela me rassure de lire des messages comme le précédent). Pour ma part, je trouve le travail des développeurs remarquable, bien que, je te l'accorde, le chemin soit long avant d'arriver à la perfection.

Sans rancune et cordialement,
Jojo le KDEiste.

#6 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 30/09/2011, à 18:59

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 440

J'ai comme l'impression qu'il y a un problème avec le KIO qui gère les CDs audio. Lorsque, dans Dolphin, on clique sur le CD, on doit pouvoir accéder aux pistes du CD encodée en divers formats (FLAC, OGG, etc.). En ce moment, lorsque je clique sur le CD, ça mouline pendant longtemps mais je ne peux pas accéder aux pistes encodées.
Par contre, pour ma part, aucun souci dans la lecture de CD audio avec Amarok, ni dans l'extraction des pistes avec K3B.

#7 Re : -1 »  Tooltips qui ne glissent plus » Le 26/03/2011, à 19:47

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 12

Et puisque c'est un effet de Kwin qui gère ce glissement, pourquoi ne pas regarder du côté de la configuration de Kwin ? Tu peux peut-être tenter la même manip avec les fichiers de conf de Kwin (/.kde4/share/config/kwin*) : backup de ces fichiers puis suppression.

Je ne suis absolument pas sûr que cela changera quelque chose, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer...

#8 Re : -1 »  Tooltips qui ne glissent plus » Le 28/03/2011, à 21:12

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 12

Hey je crois que j'ai (enfin) compris ton problème ! En fait tu parles de l'info-bulle qui apparaît quand tu passes ta souris sur un plasmoid ! Effectivement, ils glissent quand tu déplaces ta souris alors qu'un de ces tooltips est affiché.
Mais ce n'est pas un effet Kwin qui gère ça ! Il m'arrive parfois de désactiver les effets de bureau, et ces tooltips glissent tout autant. L'effet "annotations glissantes" (j'imagine que tu parles de celui-là) gère les extenders (je crois que ça s'appelle comme ça) : ce sont en fait les petites fenêtres qui sortent de la barre des tâches pour gérer la batterie, les périphériques externes, etc. Si tu désactives cet effet Kwin, ils utiliseront l'effet d'ouverture des fenêtres (gradation ou glisser).
Tout ça pour dire que l'effet Kwin n'y est pour rien. Je ne sais pas si cela t'aide, mais ça peut peut-être aider à mieux cerner le problème.

#9 Re : -1 »  Tooltips qui ne glissent plus » Le 23/12/2011, à 13:25

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 12

J'ai trouvé la solution à ce problème !!

Les tooltips glissent (ou pas) en fonction de la configuration des effets graphiques ("apparence de l'application" > "style" > onglet "réglage fin"). En fonction de la configuration que tu choisis, les tooltips glisseront ou ne glisseront pas.
Par exemple, si tu choisis "Affichage haute résolution et processeur très rapide", les tooltips glisseront. Si tu choisis "Affichage basse résolution et processeur lent", ils ne glisseront plus. Il y a peut-être d'autres subtilités que je n'ai pas trouvées, mais en tout cas, la solution à ton problème semble se trouve ici.

#10 Re : -1 »  Amarok 2.4.x » Le 20/12/2010, à 17:24

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 1110

J'ai testé la beta d'Amarok 2.4. Je trouve que ça marche plutôt pas mal, pas de souci notable, à part un bug assez désagréable : l'utilisation de la fonction "organiser les fichiers" fait disparaître purement et simplement le fichier.

Quelqu'un a-t-il remarqué ce bug ? Comment s'y prendre pour le signaler ?

#11 Re : -1 »  Création d'un paquet pour la décoration Oxygen-appmenu » Le 30/09/2011, à 21:42

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 32

Ça fait un bout de temps que l'on n'entend plus parler de cette décoration prometteuse... Je suivais attentivement les nouvelles la concernant, car je trouvais le concept intéressant. Y aura-t-on droit pour KDE 4.8 ?

#12 Re : -1 »  [Résolu] Wallpapers cyclique sous KDE » Le 02/10/2011, à 21:13

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 7

Tu as bien choisi le mode "diaporama" pour le fonc d'écran ?

#13 Re : -1 »  [RÉSOLU] Fond noir + curseur » Le 02/06/2011, à 18:44

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 2

Essaie de lancer "plasma-desktop" depuis alt+F2. Cela devrait démarrer le bureau Plasma, et donc te donner accès à la barre des tâches, au menu, etc.

#14 Re : -1 »  [RESOLU] ouvrir un programme dans un bureau spécifique » Le 21/05/2011, à 00:17

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 2

Alors... Un petit clic droit sur la bordure de fenêtre, "avancé", "réglages spéciaux de l'application" (ou de la fenêtre, selon que tu veux que ton réglage s'applique à toutes les fenêtres de l'application ou juste à la fenêtre sélectionnée). Ensuite, dans l'onglet "géométrie", tu as une option pour choisir le bureau. En choisissant "appliquer initialement" et en indiquant le bureau de ton choix, l'application devrait désormais s'ouvrir sur le bon bureau.

D'une manière générale, avec KDE, tu dois pouvoir configurer à peu près ce que tu veux comme tu le veux. La seule difficulté est peut-être de trouver l'option qui t'intéresse dans la pléthore d'options proposées. Et c'est vrai que cela peut dérouter un nouveau venu sous KDE. Après, si tu aimes chercher un peu, KDE devrait te satisfaire pleinement. Quand ton environnement correspond exactement à ce que tu veux en faire, ce n'est que du bonheur !

Bonne chance pour la suite !

#15 Re : -1 »  Le meilleur dock pour KDE ? » Le 07/05/2011, à 11:31

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 21
Grouar a écrit :

Bonjour,

Personnellement j'utilise aussi différents tableaux de bord, les widget fournissant bon nombre de fonctionnalités d'un dock, je trouve : o

Une chose qui me manque par contre, c'est que je n'ai pas trouvé d'intellihide pour les tableaux de bord : il n'y a pas moyen d'avoir un tableau visible quand aucune fenêtre n'est dans la zone, et qui apparait tout de même si une fenêtre est présente et qu'on envoie le curseur sur le bord de l'écran ?

Au passage, merci xabilon pour smooth-tasks, en utilisation verticale, je trouve ça plus esthétique que le task-manager classique ^^

Ce que tu décris ressemble à la fonction "les fenêtres peuvent recouvrir". Le panneau est toujours affiché, mais le fenêtres se placent par-dessus. Il repasse au-dessus de la fenêtre lorsque tu approches la souris du bord de l'écran.

#16 Re : -1 »  [Répondu] Question à propos de la solution "Ultra Portable" sur Natty » Le 26/04/2011, à 19:20

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 5

J'utilise Plasma-Netbook (c'est la version de Plasma, le bureau de KDE, pour les petits écrans) depuis près d'un an sans multi-bureau. En fait, la configuration de base vient avec un seul bureau, et le bureau est géré à la manière d'une fenêtre.
Si cliques sur le plasmoïde "contrôle de la fenêtre" (qui regroupe la croix pour fermer l'application et le nom de l'application, sur la droite de la barre supérieure), tu verras apparaître une liste de fenêtres (ou l'effet "présentation des fenêtres" si les effets de bureau sont activés) qui inclura le bureau. La seule différence entre le bureau et une fenêtre normale est que le bureau ne peut pas être fermé. De plus, la barre supérieure ne s'affiche que lorsque le bureau est visible ; sinon, elle se masque automatiquement. Par contre, les bureaux multiples sont remplacés par le concept d'activités : une page "rechercher et lancer", une page "journal d'actualité", accessibles via la barre d'activités. Il est aussi possible d'ajouter des pages.
Avec ce système, pas vraiment besoin de multi-bureau, à mon avis (j'utilise 4 bureaux sur mon fixe et un seul sur mon netbook, et ça ne m'a jamais manqué).

Après, il devrait être possible de mettre en place plusieurs bureaux sur Plasma-netbook. Cela m'étonne que tu ne puisse pas mettre le plasmoïde "gestionnaire de bureaux" dans la barre supérieure. J'essaie et je te dis ce qu'il en est.

Edit : Lorsque je clique sur la barre supérieure, "déverrouiller les plasmoïdes", "ajouter un plasmoïde" et que j'ajoute le plasmoïde "gestionnaire de bureaux", je n'ai aucun problème particulier. Il se place dans la barre et je peux ajouter des bureaux. Mais encore une fois, je n'ai pas l'impression que ce soit d'une grande utilité avec ce système.

J'espère t'avoir éclairé davantage...

#17 Re : -1 »  OpenOffice.org : création de la Document Foundation » Le 16/10/2010, à 12:53

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 271

Pensez-vous que LibreOffice sera bientôt compatible avec le mode raster de Qt ? Parce que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de ce mode à cause d'un seul logiciel... LibreOffice n'en serait que mieux intégré à Kde.

#18 Re : -1 »  OpenOffice by Oracle devient payant ... et lance Oracle Cloud Office » Le 17/12/2010, à 19:52

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 62

Je pense que le dépôt 'testing' n'est pas là pour tester les logiciels en développement mais plutôt pour tester les nouveaux paquets. Si au bout d'un certain temps le paquet semble correct, il bascule vers le bon dépôt (core, extra, community, multilib...).

Par exemple, à la sortie de KDE 4.5 au mois d'août, les paquets sont restés dans t'esting' un certain temps avant d'être basculés vers 'extra'. C'est aussi pour cela qu'on peut trouver des logiciels en développement dans les dépôts "stables", si les mainteneurs estiment que le logiciel est assez stable pour être utilisé et que le paquet a été testé.

Notez bien qu'il s'agit de mon interprétation, mais en tout cas c'est ce que j'ai compris.

#19 -1 »  Problème avec FSTAB et disque dur externe » Le 21/03/2011, à 00:22

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 0

Bonsoir,

J'ai acquis aujourd'hui un disque dur de bureau, mes fichiers se sentant un peu à l'étroit sur mon disque dur interne. J'aimerais qu'il se monte au démarrage dans un dossier /home/login/documents. Je le formate en ext4, cherche l'UUID  et crée le point de montage, puis je paramètre tout cela dans fstab :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /home/login/documents ext4 defauts 0 2

Je redémarre et paf ! Magnifique erreur de fsck qui me dit qu'il ne trouve pas l'UUID de mon disque externe. Impossible de démarrer. Je boote en live CD, commente la dernière ligne de fstab et redémarre en me disant que je vais désactiver l'automontage au démarrage, laissant le soin à l'utilitaire de KDE de monter mon disque. Je modifie la ligne dans fstab :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /home/login/documents ext4 rw,suid,dev,exec,noauto,user,async 0 2

(même options que defaults mais avec noauto et user pour pouvoir le monter depuis KDE).

Je redémarre, et l'erreur est toujours présente. La solution que j'ai trouvée pour l'instant (retirer la ligne de fstab, et laisser KDE gérer entièrement le montage du disque, avec un lien dans mon home qui pointe vers /media/label_du_disque) ne me plaît pas : je préférerais voir mon disque monté là où je le désire.

Pourquoi fsck me balance-t-il cette erreur alors que l'automontage est désactivé ? Qu'est-ce que ça peut lui faire de ne pas trouver le disque s'il ne doit pas le monter ? D'ailleurs, pourquoi ne le détecte-t-il pas ?

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?
D'avance, merci à tous ceux qui me viendront en aide.

#20 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 29/01/2011, à 01:21

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 684
Shura a écrit :

Vous avez cette option vous ? :
Activities

Oui pour l'avoir il faut avoir plusieurs activités créées. Je viens de faire le test.

Pour ma part, c'est plutôt cela qui m'intrigue : Pasma : now comes in tablets. Où peut-on trouver ça ? Ils en parlent dans l'annonce de la sortie de KDE 4.6.

Sinon, pour apporter un petit témoignage, je viens de migrer deux machines vers KDE 4.6 (sous Arch). Aucun problème à signaler dans les deux cas, tout fonctionne comme sur des roulettes. Tout est rapide, plus réactif, et, me semble-t-il, plus robuste. Pas de changement  significatif, mais plutôt plein de petites améliorations, comme les filtres et la recherche Nepomuk dans Dolphin. Enfin, donc, un très bon cru ! Manque plus que Kmail... Pour quand déjà ??

edit : Je viens de me rendre compte qu'il y a un nouvel effet Kwin : c'est "commentaire de démarrage". Quelqu'un sait à quoi ça sert ?

#21 Re : -1 »  kmess a des problèmes de connexion » Le 27/01/2011, à 19:56

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 4

Ça m'intéresse bien ce sujet. Effectivement, depuis environ deux semaines, peut-être un peu plus, Kmess se déconnecte immédiatement après la connexion.

Tu dis qu'il faut passer à la version 2.0.6. Je suis sur Arch, donc en 2.0.5, et je n'ai pas eu de mise à jour vers cette 2.0.6. kmess.org n'en parle pas non plus. Serait-ce une version fantôme ?

Il serait intéressant aussi de se pencher sur les causes de ce problème (je me rappelle que la 2.0.4 s'était comportée de la même manière). Est-ce Microsoft qui modifie son protocole régulièrement ? Ou la raison est-elle ailleurs ?

#22 -1 »  Petit bug Amarok » Le 01/12/2010, à 19:55

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 4

J'ai un petit problème avec Amarok 2.3.2, sous KDE 4.5.3 : j'utilise un classement par artiste, puis par album, avec une catégorie "artistes divers" où se rangent les albums comportant plusieurs artistes (comme les compilations). Mon souci est qu'un album ne contenant qu'une seule chanson va se ranger automatiquement dans cette catégorie "artistes divers", au lieu de se placer avec les autres albums de cet artiste.

J'espère que la description de mon problème est compréhensible...

Ce n'est pas un bug d'une gravité extrême, mais j'aimerais bien que ma collection s'organise comme je le souhaite... Quelqu'un d'autre a-t-il déjà identifié le problème ? Quelqu'un sait-il y remédier ?

Merci

#23 Re : -1 »  Petit bug Amarok » Le 01/12/2010, à 20:12

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 4

Oui oui je suis absolument certain de ne pas avoir d'erreur dans les tags. Et si je clique sur "ne pas ranger dans la catégorie artiste divers", ma chanson disparaît tout bonnement et simplement de ma collection. Le seul moyen de la récupérer est de rescanner. C'est assez étrange...

#24 Re : -1 »  Petit bug Amarok » Le 01/12/2010, à 20:45

Jojo_le_Linuxien
Réponses : 4

Alors... toutes les musiques que j'ai sont en ogg vorbis, et j'utilise Kid3 pour éditer les tags. J'ai l'impression que ce sont bien des tags v2.3 mais je n'en suis pas sûr. Je vais vérifier avec le logiciel dont tu parles.

Mon problème a l'air bien plus complexe que ce que j'ai décrit en fait. Je viens de m'apercevoir qu'une chanson dans le cas que je décris (étant donc la seule à appartenir à un album) se range dans un premier temps bien avec les autres albums de l'artiste. C'est en fait au moment où j'utilise l'option d'amarok "organiser les fichiers" afin de ranger correctement ma collection sur mon disque dur que la chanson en question migre vers "artistes divers". Et là, si je clique sur "ne pas classer dans la catégorie artiste divers", elle disparaît de ma collection comme je le disais.

Donc les chansons qui sont les seules de leur album sont au bon endroit de a collection lorsqu'elles sont en désordre dans un dossier, et se classent dans la catégorie artistes divers lorsqu'elles sont bien rangées sur le disque (quelque chose du genre : artiste/album/titre.ogg)

En tout cas merci de passer du temps pour m'aider... ;-)