Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Pourquoi ?? » Le 18/08/2014, à 23:14

adrien38
Réponses : 169

Bonjour

Je suis fatigué. Fatigué d'Ubuntu en particulier...pourtant ça fait des années que je milite et fait de la pub autour de moi, que j'installe, recommande. Alors pourquoi ?

Oui, pourquoi ?

J'ai installé la version 14.04, et ça recommence. j'étais en 12.04, j'avais réglé tous les petis pb récurrents qui agacent depuis des lustres et des versions, et voilà que je suis de retour à la case départ. De quoi s'agit-il ?

Le pavé numérique :
POURQUOI version après version, faut-il bidouiller pour que ce putain de pavé soit activé? Cette fois s'en est trop, j'ai fait la manip préconisée et je me suis retrouvé planté, et sans recours, tout à réinstaller, et pas résolu. C'est trop compliqué un menu graphique qui dit : "activer le pavé numérique au démarrage : OUI - NON" ??? RAZ LE BOL

La sortie du mode veille :
POURQUOI ça marchait nickel avec la 12.04, et pas avec la 14.04 ? Je me retrouve planté, pb non résolu. RAZ LE BOL.

Le clavier :
POURQUOI le clavier est-il en mode QWERTY au lancement de Ubuntu ? Aucun pb avec les versions précédentes, et là ça déconne. J'ai beau choisir le clavier FR rien n'y fait, pb non résolu. RAZ LE BOL.

Chromium :
Impossible d'installer Flash Player pour lire les vidéos. Ca marchait nickel avec la 12.04 sans rien faire, et là non, faut télécharger une version flash qui n'est pas dans les dépots, donc inexistante. POURQUOI ????? Du coup j'ai installé Google Chrome et ça marche super (et tant pis pour les inconvénients) aussi, encore une fois ; RAZ LE BOL

J'en ai marre de toujours revenir en arrière quand je passe à une version supérieure. Marre de me faire chier avec toujours les même problèmes récurrents qui devraient être réglés depuis des années. Je ne choisis que les LTS, plusieurs mois après leur sortie (parait-il que c'est mieux pour les bugs...tu parles !).

Marre de toujours passer des heures à faire les forums pour régler toujours les mêmes problèmes  (et là, bravo à tous les contributeurs, merci mille et mille fois), mais est-ce que ça n'interpelle personne tout ça?? On sort tous les six mois une version, mais ne ferait-on pas mieux de sortir une version tous les deux ans, mais qui FONCTIONNE sans bugs ?? Alors les développeurs, arrêtez de vous faire plaisir en alignant des lignes de code, et testez plutôt vos distributions avant de les diffuser. Et s'il vous plait, conservez ce qui fonctionne déjà!!!!! Ca s'appelle capitaliser sur l'expérience.

C'était mon coup de gueule, j'en ai marre, je ne propose plus à mon entourage d'installer Ubuntu, trop de boulot et d'emmerdes. Je résiste encore cette fois, mais la prochaine fois, c'est sûr, j'irai voir ailleurs. Oui, Windows fonctionne très bien, quoiqu'en disent beaucoup de linuxiens, et le monde Linux devrait s'inspirer de la rigueur de Microsoft dans le test des produits.

#1 Re : -1 »  Pourquoi ?? » Le 19/08/2014, à 14:06

adrien38
Réponses : 169

Oui il faut surveiller que le clavier est bien en FR, que le pavé ne s'éteint pas, ne plus mettre en veille l'ordi, ne plus se servir de Chromium, etc...imaginez la même chose quand vous conduisez une voiture ! ah zut, le clignotant ne fonctionne plus, les phares se sont éteints d'un coup, etc...pas sérieux.

Oui je connais tous les arguments contre Windows, et c'est pour ça que je me suis mis à Linux. Pourquoi Ubuntu ? Car la plus conviviale. Et Unity au début ça me faisait suer, mais je m'y suis habitué, et finalement je le trouve pas si mal coté ergonomie. Je ne suis pas un geek, juste un utilisateur averti, utiliser parfois le terminal ne me pose pas de pb, mais à haute dose non, et surtout pas pour résoudre des pb qui fonctionnaient parfaitement avant, cela m'agace assez, vous l'aurez compris :-)

Debian ? Faudra que je réessaye, mais le souvenir que j'en ai c'est que c'est assez lourd à finaliser (les codecs, etc...) mais à revoir.

Et c'est vrai que j'aurais du rester en 12.04 ! Mais suis un peu curieux aussi, et ça m'a perdu :-). Bon peut être que dans quelques mois la 14.04 sera parfaite et que j'aurais oublié ces désagréments.

#2 Re : -1 »  Pourquoi ?? » Le 19/08/2014, à 18:19

adrien38
Réponses : 169

Quand je disais que Windows fonctionnait très bien, je voulais dire en conditions normales. Cet OS est victime de son succès, et le jour ou Ubuntu aura 90% des PC de la planète comme Windows, peut être que les pb seront les mêmes (cochonneries en tout genre, lenteurs, virus, etc...)
Mon Windows (en dual boot) n'est pas connecté à Internet, il marche super. Je m'en sers pour deux choses spécifiques que je ne peux faire avec Linux. (mise à jour TomTom et traitement d'image avec DXO)

#3 Re : -1 »  Pourquoi ?? » Le 22/08/2014, à 08:46

adrien38
Réponses : 169

et bien ça cause ! pas trop eu le temps de me connecter ces jours...

Alors pour revenir à l'installation, j'ai bien installé la nouvelle version 14.04 en formatant préalablement le / et en conservant le "home", pas de pb, tout s'est bien passé à l'install. Je ne fais plus de mise à jour de version depuis longtemps !

Le pavé numérique : j'ai bien appliqué la doc, modifié le fichier ad hoc, mais au reboot j'avait une fenêtre en basse résolution qui me disait que j'avais un pb graphique, qu'il fallait redémarrer en mode sans échec, mais ça a échoué :-) (blocage complet souris et clavier). Je ne suis pas le seul à avoir eu ce pb.

La sortie de veille : je me retrouve avec un écran noir, clavier bloqué et pas de souris. Redémarrage sauvage nécessaire.

Pour Windows : au boulot (je bosse chez Orange), j'utilise au quotidien Windows 7 avec toute la foultitude d'applications du SI Interne (et il y en a !!), et n'en déplaise à certains, ça marche super bien, c'est un constat.
Alors les affirmations du genre "il devrait être interdit pour un usage professionnel !!!" me semblent exagérées et presque de l'intolérance :-). Et Linux est comme Windows : des lignes de codes informatique qu'il faut tester, et là je redis que je donne un avantage à Windows. Mais Microsoft ne sort pas une version tous les six mois, ceci explique peut être cela. Windows n'est pas parfait, mais Ubuntu l'est-il ? Oui je sais, il n'y a pas que Ubuntu, mais ici on cause cette distrib. Ouh la la je vais m'attirer les foudres des intégristes linuxiens :-)

Je vais installer Debian sur VirtualBox et je verrais. Je l'avais déjà installé et je redis que ça ne m'avait pas paru très trivial, peut être parce que je suis (trop?) habitué à l’ergonomie de Ubuntu ?

Pour finir rassurez vous, je reste un inconditionnel de Linux en général, et d'Ubuntu en particulier malgré ses défauts de (d'éternelle ?) jeunesse.

#4 Re : -1 »  Pourquoi ?? » Le 30/08/2014, à 22:33

adrien38
Réponses : 169

coucou me revoilà !

J'ai donc installé Debian 7.6 stable sur ma virtualbox, aucun pb d'install, très facile effectivement.

Mais...et oui, mais ! A l'authentification, le mot de passe utilisateur n'est pas reconnu...quelques forums plus tard, il s'avère que c'est un pb connu, un pb de...clavier. Ça ne vous dit rien ? Bref, le clavier doit être en QWERTY et moi je tape sur un clavier AZERTY.
Donc réinstallation de la machine virtuelle et cette fois ci j'ai mis des mots de passe avec des chiffres pour éviter ce pb. Là ça marche, je peux essayer Debian.
Mais...et oui encore mais ! J'ai un message qui me dit que ma config est trop faiblarde pour lancer GNOME 3, et que GNOME se lance en mode dégradé (ou un truc comme ça). Pourtant j'ai affecté 15 Go au disque vrtuel ça me parait bien. Et j'ai une carte Nvidia (peut être est-ce ça?), mais quand même ça me surprendrait, car quand je lance Debian depuis le CD d'install en live ça marche nickel. Alors Virtualbox serait-il à l'origine de ce pb ?

#5 -1 »  impossible de mettre un fond d'écran... » Le 16/12/2012, à 10:14

adrien38
Réponses : 5

Tout fonctionnait nickel avec lubuntu sur mon eee pc, et depuis deux jours, le bureau s'affiche avec un ecran noir, et les icones desactivée (non fiables parait-il...).

Clique droit sur les icones, j'ai reactivé (j'ai coché "rendre executable"), elles ont repris des couleurs et fonctionnent

Mais l'ecran est noir, est le clique droit me propose bien toujours de modifier l'arriere plan, mais il ne se passe quand je clique dessus

J'ai effectué la commande "pcmanfm --desktop-pref" qui m'ouvre bien la fenetre ad hoc, je choisis l'image, mais elle ne s’affiche toujours pas.

Je précise que pour les autres profils ça marche bien.

Un idée ?

Merci !

#6 Re : -1 »  impossible de mettre un fond d'écran... » Le 16/12/2012, à 20:06

adrien38
Réponses : 5

alord là je ne comprends plus rien, ce soir nickel...ça fait trois jours que ça ne marchait pas, et ce soir je mets en route le pc et tout se charge bien, je peux changer le fond d'ecran...

juste de poser la question dans le forum ça résoud le pb ? ;-)

Merci en tout cas pour ta réponse, oui je suis sous lubuntu, j'ai fait la commande dans un terminal, ça ne me dit rien. Je verrai si le pb revient...

#7 Re : -1 »  impossible de mettre un fond d'écran... » Le 18/12/2012, à 22:50

adrien38
Réponses : 5

le problème est revenu, du coup j'ai enlevé le [RESOLU]...

#8 -1 »  cubuntu 12.04 pas d'icones sur bureau » Le 18/12/2012, à 22:48

adrien38
Réponses : 2

Bonjour

Je viens d'installer Cubuntu après l'avoir testé en live usb (nickel), et surprise, je n'ai aucune icône sur le bureau, et je ne ne peux pas changer de bureau car les raccourcis switchers (cinnamon, gnome) n'apparaissent pas. Je suis condamné à utiliser unity que je DETESTE.

Quand je vais dans la logithèque pour installer Cinnamon , ça me dit "installé". Comment faire pour faire apparaître ces icônes sur le bureau, ou bien dans  le menu unity. En live USB ça marchait bien ?

Merci

#9 -1 »  [RESOLU] comportement bizarre du clavier avec la 12.04 LTS » Le 22/11/2012, à 09:15

adrien38
Réponses : 2

bonjour à tous

Je viens d'installer la version LTS 12.04 sur un eeepc asus 1201NL, et hormis une lenteur due je pense à la machine, tout est parfait, hormis que le clavier n'est pas correctement configuré (j'ai choisi clavier français, puis français obsolete, puis d'autres...) mais toujours le même pb.

Le pb : Sur le clavier du 1201NL il existe en chiffres bleus (accessibles avec la touche Fn normalement) un pavé numérique, .(sur les lettres I, O, P K, L, etc). Le pb, c'est que lorsque je veux frapper la lettre "O" par exemple, et bien c'est le chiffre "6" qui s'affiche par défaut. Je pense qu'il s'agit d'un mode du clavier que j'ai activé (ou a été activé) par inadvertance mais comment rebasculer dans le mode standard ?

Merci pour votre aide !

#10 Re : -1 »  [RESOLU] comportement bizarre du clavier avec la 12.04 LTS » Le 22/11/2012, à 19:39

adrien38
Réponses : 2

Bonjour !

En fait il faut faire Fn+Inser (Num LK). Pour le Eeepc en tout cas...Tu m'as mis sur la piste, et en cherchant, j'ai trouvé !

Merci à toi.

#11 -1 »  Lexmark Prospect Pro 205 bien installée mais n'imprime pas » Le 04/03/2012, à 21:07

adrien38
Réponses : 5

Bonjour

Après moult manipulations, je suis enfin arrivé à installer le driver de cette imprimante (récupéré sur le site du constructeur : 32 bits, base Debian sous forme de script .sh)). Tout s'est bien passé, mais hélas, les pages à imprimer sont bien envoyées dans le buffer, mais ne s'impriment pas. Je les vois en attente d'impression.

La fonction scanner quand à elle fonctionne parfaitement (avec Xsane et simple scan). Système avec Ubuntu 11.10.

Vous avez une idée ? J'ai fait les forums, pas vu ce genre de pb...

J'ajoute que j'ai eu pas mal de pb de mot de passe, le programme d'installation demandait un mot de passe qui n'était pas reconnu...mais j'ai installé via le terminal et j'ai contourné ce problème (commande sudo ./nom_du_driver.sh).

MERCI pour votre aide !
Adrien

#12 Re : -1 »  Lexmark Prospect Pro 205 bien installée mais n'imprime pas » Le 06/03/2012, à 18:02

adrien38
Réponses : 5

Personne ? je suis perdu là, c'est pour mon frère chez qui je maintiens son PC depuis qu'il est passé sous Linux (sur  mes conseils, et il est très satisfait) et son imprimante fonctionne bien sous Windows.

Merci pour votre aide !

#13 Re : -1 »  Lexmark Prospect Pro 205 bien installée mais n'imprime pas » Le 24/04/2012, à 21:14

adrien38
Réponses : 5

Bonjour

Je relance un appel à l'aide, personne n'a une petite idée??

Merci

#14 Re : -1 »  Lexmark Prospect Pro 205 bien installée mais n'imprime pas » Le 03/07/2012, à 19:45

adrien38
Réponses : 5

bonsoir !

Merci demonipuch pour la réponse, j'ai été bien absent depuis deux mois, et pas pu essayer. Je vais le faire, et je te tiens au courant.

Adrien

#15 -1 »  [RESOLU] Ubuntu et Asus Zenbook UX21E Intel i5 » Le 22/11/2011, à 18:56

adrien38
Réponses : 8

Bonjour

Manifestement il n'y a encore rien sur ce sujet. Alors voilà, j’envisage d'acquérir cette machine.

Pensez vous que Ubuntu s'installera sans problèmes ? Il n'y a pas de système Optimus, juste un chipset graphique Intel intégrée au processeur, ce qui ne devrait pas poser de pb à Linux non ?

Le fait que ce soit un disque SSD pose-t-il un problème ?

Je pensais aussi à l'Alienware M11X mais encore trop compliqué à gérer sous Linux cette fameuse fonctionnalité "Optimus"... et de plus, je ne suis pas spécialement un "gamer" comme on dit...

j'ai fait ce choix car je cherche la légèreté, la finesse, la robustesse et la puissance. Et le look me plaît bien. (et d'ailleurs l'Alienware est lourd!)

Merci pour vos avis éclairés !

Adrien

#16 Re : -1 »  [RESOLU] Ubuntu et Asus Zenbook UX21E Intel i5 » Le 23/11/2011, à 19:13

adrien38
Réponses : 8

Merci, c'est exactement ce que je cherchais !
Adrien

#17 -1 »  RAZ LE BOL des bugs dans les nouvelles versions Ubuntu ! » Le 04/03/2012, à 21:33

adrien38
Réponses : 24

Voilà, tout est dit dans le titre. J'en ai marre, quand j'installe une nouvelle version, de rencontrer des problèmes sur des aspects qui fonctionnaient super bien dans les versions précédentes.

J'en ai marre de servir de testeur ! Je suis un utilisateur lambda grand public, pas un geek passionné par les lignes de code. Je n'ai pas de temps à passer à écumer pour trouver des solutions à des problèmes que je n'avais pas la version précédente.  Alors pourquoi Canonical persiste-t-il à sortir des versions bâclées tous les 6 mois??

J'ai installé la 11.10 chez des amis (j'en ai converti des dizaines à Linux, mais là je reviens en arrière, je réinstalle Windows, ce n'est plus possible), et là je jette l'éponge ! Sortir un OS ce n'est pas aligner du code, mais c'est TESTER ! ! Et ça Canonical ne le fait pas pour une simple raison, c'est impossible car 6 mois c'est bien trop court. Alors j'ai une proposition : une version tous les ans, mais une version TESTÉE et sans bugs.

Que les geeks passent leurs envies sur les autres distributions, mais que Ubuntu qui se veut soit disant grand public devienne un OS digne de ce nom. Et seulement il pourra prétendre être une alternative crédible à windows. Aujourd'hui Ubuntu est le terrain de jeu de gens qui se font plaisir, mais certainement pas de professionnels.

Voilà, je l'ai dit, ça va faire réagir. Je répète, je n'ai que faire des avis de spécialistes de la console. Je veux un OS qui fonctionne sans bugs, et sans régression d'une version à l'autre.

Je ne parle même pas de Unity, un vrai foutage de gueule envers les utilisateurs. Un retour à l'age de pierre de Linux, plus aucune fonctionnalité possible, tout est bridé. On voudrait casser la belle dynamique qu'on ne ferait pas autrement.

Réveillez vous ! Ou bien restez entre vous ! Mais c'est peut être ce que vous voulez finalement ??

#18 Re : -1 »  RAZ LE BOL des bugs dans les nouvelles versions Ubuntu ! » Le 05/03/2012, à 08:58

adrien38
Réponses : 24

Bonjour à tous

OUI je serais partant pour payer afin que j'ai un OS sans plantage. Le temps que je perds à faire des commandes dans un terminal pour courriger les bugs vaut bien quelques euros !

Les pb :

- authentification : on entre le mot de passe, il ne se passe rien, ou bien il n'est pas reconnu, et plus moyen de se connecter, sauf en session invité (j'ai fait les forums, y a du monde qui a ce pb)
- Skype : image à l'envers dans la vidéo
- son de skype : haut faire des manips à chaque fois pour pouvoir s'entendre
- Webcam qui s'allume sans raison au démarrage du PC
- install d'un driver d'imprimante : mot de passe admin pas reconnu, faut passer par le terminal.
- et j'en oublie je suis sûr

NON, ce n'est pas normal que les nouvelles versions aient des bugs, il ne faut pas faire croire ça aux utilisateurs. Que l'ont corrige des pb de sécurité, d’ergonomie, de fonctionnalités par des mises à jours, OK. Mais que l'on ait des pb jamais rencontrés avec d'autres versions antérieures, non.

Alors oui je sais, il y a les LTS, mais alors pourquoi faire d'autres versions ?? Cela a un coût, pas seulement monétaire, mais en terme d'image que de diffuser des versions approximatives. Pourquoi cette course à la nouvelle version tous les 6 mois? Alors je dis stop, ou nous allons à la catastrophe. Je ne suis pas loin de faire une croix sur Linux.

Pour Debian, j'ai essayé, mais c'"était au début quand je me suis mis à Linux (il y a 4/5 ans), et j'ai trouvé difficile. Peut être devrais-je réessayer d'ailleurs...

Bonne journée à tous.
Adrien

#19 Re : -1 »  RAZ LE BOL des bugs dans les nouvelles versions Ubuntu ! » Le 06/03/2012, à 17:57

adrien38
Réponses : 24

Merci pour vos suggestions, effectivement, n'installer que des LTS est surement mieux, je vais m'y mettre !

Sinon juste pour Skype qui n'est pas (plus?) soutenu, je ne comprends pas : skype est utilisé par des millions de personnes dans le monde, et on fait l'impasse dessus?? Skype, quoi qu'on en dise, est une alternative à MSN de Microsoft, comme Ubuntu en est une à Windows, alors il est urgent de moderniser skype non ? Et diffuser un OS aussi bon soit-il en se privant de Skype ne va pas facilité cette diffusion. Ubuntu n'est plus tout à fait marginal, il n'y a qu'à voir le nombre de site juste en France qui vendent des PC avec Ubuntu, et pas de gens commencent à connaitre. J'ai des amis pas du tout féru d'informatique qui m'en parle, et ça me fait réellement plaisir. Alors mettons toutes les chances du coté d'Ubuntu, et soutenons le développement de Skype. Alors oui, les puristes vont dire que ce n'est pas Open Source. Mais MP3 c'est open source? et on implémente bien les greffons.

Xubuntu : je viens de l'installer sur un Eeepc : pas mal ! beaucoup plus rapide, mais skype ne fonctionne plus (pas de son...décidément !)

voilà j'attends la 12.04.1 donc comme vous me l'avez conseillé, mais je ne comprends toujours pas cette frénésie dans le rythme de sortie des versions tous les 6 mois...

#20 -1 »  [RESOLU] Foxit-reader lance Firefox qui se connecte au site web foxit » Le 01/01/2011, à 23:12

adrien38
Réponses : 6

voilà tout est dit dans le sujet, et c'est très agaçant qu'à chaque utilisation de foxit reader, il y ait une connexion au site web de foxit reader (Firefox se lance automatiquement)

Y-a-t-il moyen de supprimer ça ?

J'avais Foxit avec la 10.04, il n'y avait pas ce pb. Là je suis en 10.10 et ça le fait.

MERCI !

Adrien

PS : j'utilise ce logiciel parce que c'est le seul qui affiche les factures de la FNAC. Les autres (evince entre autre) me demandent un mot de passe (qui n'existe pas j'ai vérifié auprès de la FNAC) oui je sais c'est étrange, (ça ne le fait pas avec acrobat sous windows). Mais là n'est pas le sujet.

#21 Re : -1 »  [RESOLU] Foxit-reader lance Firefox qui se connecte au site web foxit » Le 02/01/2011, à 10:41

adrien38
Réponses : 6

Il n'y a rien dans les préférences de foxit, j'ai regardé...

sinon non, je n'ai pas fait de rapport de bug, mais j'avais posé des questions sur le forum, sans résultat. D'ailleurs je viens de relire les posts, faut que je vérifie avec ubuntu 10.10 si ça le fait toujours, j'ai pas essayé.

et je vais essayer sumatra !

Merci à vous

#22 Re : -1 »  [RESOLU] Foxit-reader lance Firefox qui se connecte au site web foxit » Le 09/01/2011, à 20:28

adrien38
Réponses : 6

Bonjour

Effectivement, avec la 10.10, point de problèmes ! Le doc pdf qui s'affichait (et qui s'affiche toujours) avec un mot de passe à saisir sous la 10.04 est correctement affiché avec Maverick.

Donc ma question n'a plus de raison d'être, je reste avec Evince

Merci à tous

Adrien

#23 Re : -1 »  Pb ecran d'accueil Ubuntu après desinstallation bureau KDE » Le 14/10/2010, à 21:16

adrien38
Réponses : 5

oui, mais ça je l'ai déjà vérifié, et c'est bien gdm qui est choisi comme gestionnaire par défaut. Le pb est donc ailleurs...

merci pour la réponse!

adrien

#24 Re : -1 »  Pb ecran d'accueil Ubuntu après desinstallation bureau KDE » Le 19/10/2010, à 21:46

adrien38
Réponses : 5

j'ai bien /usr/sbin/gdm comme ligne dans le fichier "default-display-manager"

je verrais plutot un pb d'affichage d'image au boot, elles sont stockées ou ces images? et comme les affiche-t-on?