Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Tirage au sort, « le gagnant du mois » » Le 07/05/2013, à 21:25

Alph
Réponses : 68

J'ai répondu, pour une fois que je gagne quelque chose d'utile.
Sympa, merci encore.

Alph

#1 Re : -1 »  Si GNU/Linux était aussi connu que W ? » Le 17/07/2014, à 20:52

Alph
Réponses : 17

Bon je ;4y ;et en sqchqnt auen (oups je voulais écrire en Français mais depuis je ne sais plus quelle LTS le navigateur est en qwerty à chaque démarrage de l'ordi) sinon pour faire simple Linux comme OS n'est absolument pas une obligation, ni Mac OSX, par contre pour de nombreuses applications "métier" oui Windows est incontournable, pour le mobile (qui se développe à vitesse grand V) il y a Android et IOS et un peu de Windows la aussi Linux à loupé le RDV.
Par contre le logiciel Open Source ne se porte pas mal.
Après chacun de voir selon ses besoins.

#2 -1 »  Que se passe t'il avec Ubuntu depuis quelques temps » Le 15/01/2014, à 20:10

Alph
Réponses : 10

j'ai souvent le clavier qui se met en "qwerty", j'ai du mal avec l'affichage "server x-org" d'après l'affichage des données à envoyer en cas de souci, bref Ubuntu n'est plus ce qu'elle était et je suis utilisateur depuis 2008 donc pas la peine de venir avec des remarques du style t'a qu'a rester sur une LTS etc.
Bref la stabilité légendaire de la distrib ne semble ne plus être de mise chez Canonical.

#3 Re : -1 »  Où se plaindre du retrait d'une fonction ? » Le 10/12/2013, à 19:59

Alph
Réponses : 1

Depuis la 13.10 chez moi le clavier est en qwerty un démarrage sur trois, mais bon c'est mon poste secondaire que je n'utilise plus que pour aller sur le web, j'ai changé de crèmerie depuis un bout de temps déjà et ça fonctionne super bien chez les autres, dont on a pas le droit de prononcer le nom ici. lol

#4 Re : -1 »  Linuxiens ""stigmatisés""..... » Le 03/10/2013, à 22:30

Alph
Réponses : 15
Foromus a écrit :

Imaginez un individu lambda qui achète un appareil, genre GPS, ou encore scanner de diapositives, dès lors qu'il veut une mise à jour ou des outils quelconques, il doit obligatoirement passer par Windows....

Je plussoie c'est mon cas pour mes GPS travail et rando, pour le traitement des images issu de mon appareil photo Fuji, pour un soft professionnel...
Mais bon Linux tel quel convient à 99,9% des linuxiens big_smile

#5 Re : -1 »  Linuxiens ""stigmatisés""..... » Le 04/10/2013, à 22:23

Alph
Réponses : 15
Foromus a écrit :

Pour revenir au GPS d'aide à la conduite, la société, avec sa mise à jour possible sous Linux, a raflé une grosse part du marché, car, même ceux qui n'étaient pas concernés ont vu dans cette proposition une réelle motivation de la marque pour proposer un matériel plus élaboré.

En parlant comme cela sans cité la marque qui fait cet effort, tu crois que tu fait avancer le shmilblick?

#6 Re : -1 »  Au revoir » Le 20/06/2013, à 17:51

Alph
Réponses : 26

je comprend tout a fait Robert973, les mêmes soucis m'on fait passer un poste en Windows, ça peut paraître idiot, mais du coup on a moins de contraintes et on libère du temps pour faire autre chose que de parcourir des heures durant les forums et autres blogs pour trouver une solution à un problème.

#7 Re : -1 »  Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu » Le 03/06/2013, à 14:59

Alph
Réponses : 21
Zakhar a écrit :

Hélas le client est mouton

Le mouton de Microsoft, d' Apple, où des limitations malheureusement encore nombreuses d'un "tout Linux". Je suis depuis 2008 sous Ubuntu, et pourtant je viens d'installer un Windows 8 en dual boot sur un de mes postes, car j'ai des besoins que Linux ne comble malheureusement pas.
Pour faire simple, dans mon cas avec Windows je peux faire ce que je fais avec Linux, mais l'inverse n'est pas vrai.

#8 Re : -1 »  Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu » Le 03/06/2013, à 18:08

Alph
Réponses : 21

Je prendrais juste comme exemple mon GPS (outil de travail) ben non sous Linux pas de possibilité de mise à jour, et des quadras, quinquas ou retraités j'en connais un paquet qui ne sont pas geek et utilise le GPS quotidiennement.
Autre exemple ou l' on trouve les limites du libre c'est la photo, Fuji à sorti des boîtiers experts qui permette de photographier en RAW comme tout boîtier expert qui se respecte sauf que le capteur Fuji à une architecture spécifique, au début ces fichiers n'étaient supportés par aucun soft, mais Adobe, CaptureOn et Apple on en un an permis le support du .RAF Fuji. Pire DCRAW le supporte aussi maintenant, mais à part Ufraw (très limite) aucun des ténors du libre (Darktable, Rawtherapee) ne prend en charge les capteurs X-trans Fuji, donc le proprio à de beaux jours devant lui, mais comme dits ce n'est pas gratuit, mais est-ce un mal du moment que les réponses aux attentes sont la?

#9 Re : -1 »  Le bug #1 de launchpad a été marqué comme Résolu » Le 04/06/2013, à 11:47

Alph
Réponses : 21
Zakhar a écrit :

Après ça, c'est une question de marché. Quand il y aura suffisamment d'Anrdoid/Chrome OS... ou d'Ubuntu (rêvons), Adobe fera des logiciels pour ces O.S. là, et là tu auras le super hyper spécifique du matériel pointu que tu veux utiliser... mais ça continuera à être payant probablement, car il est vraisemblable que ce genre de chose de "niche" et donc pas du tout grand public ne sera jamais dans les outils "mainstream".

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais le marché de niche ne s'arrête pas au grand public, de par mon métier je fréquente des menuisiers, charpentiers, fournisseurs en agencement, et tous ont des softs spécialisés métier. Toutes les entreprises ne sont pas des grands groupes qui peuvent se payer un développement sur mesure à plusieurs dizaines de K€ (et encore ces boîtes utilisent le logiciel libre, mais pas forcément Linux, loin de là). Donc si on prend en compte les métiers de l'artisanat la niche est beaucoup plus vaste. Le logiciel libre se porte très bien dans certains métiers, Linux sur le PC de bureau beaucoup moins.

echazare a écrit :

Si on ne trouve pas on reste sous Win ou Mac, je vois pas ou est le souci, est ce qu'on se plein de ne pas avoir la HD avec une WII.
Si on veut des jeux full HD, on achète une console full HD et on dit pas la WII n'est pas bien elle fait pas du full HD.
Quand on utilise un reflex comme 99% des gens, et qu'on ne prend que des photos de vacance "pourris" comme 99% de gens, Linux fait le boulot sans problème.

C'est pour cela que 99% des gens sont sur d'autres systèmes et un 1% seulement sous Linux. Linux m'a convenu jusqu' à présent, car je n'avais pas de besoins trop spécifiques, mais c'est aussi moi qui ai fait l'effort de vouloir essayer, ce que 99 % des gens ne sont pas prêt à faire, surtout les jeunes qui sont nés avec les Ipads donc oui les tablettes sous Android ou peut-être Ubuntu ont de l'avenir, sur le bureau Linux restera a mon avis un marché de niche.



echazare a écrit :

Mais encore une fois, je ne conteste pas le fais d'avoir du mal a trouver du matos compatible.
Simplement si on accepte pas tous ce qui va avec le concept libre, on est forcement déçu....

Ou limité

#10 Re : -1 »  Blog photo KUbuntu + Darktable » Le 29/01/2013, à 22:01

Alph
Réponses : 10

Bonsoir, je ne peux que t'encourager dans ta démarche, Darktable manque cruellement de documentation et tutos en français.
J'ai visité ton site sur mon écran 21,5" tout le contenu est calé sur la gauche, sinon il est sympa et les tutos Darktable bien fait.
Bon courage.

#11 -1 »  Windows VB ou dual-boot » Le 19/04/2013, à 11:49

Alph
Réponses : 4

Bonjour, je sais la question peut fâcher, mais voilà il me faut des outils qui tourne malheureusement que sous Windows, il s'agit de traitement photo.
J'aimerais faire tourner Adobe Ligth-Room et la suite de pluging Nik-software notamment Sylver Efex pro. Je suis sur la 12.04. J'aimerais savoir si Seven ou 8 permettent un traitement aisé des photos en virtuel, ou s'il vaut mieux passé au dual boot. L'autre question concerne la calibration d'écran comment cela fonctionne en dual ou en virtuel.
Merci d'avance pour vos réponses.

#12 Re : -1 »  Windows VB ou dual-boot » Le 29/04/2013, à 11:29

Alph
Réponses : 4

J'ai testé enfin essayé de tester Seven en VB, les logiciels tels que LigthRoom ou CaptureOn sont gourmand en ressources, donc on est pas aussi à l'aise en VB qu'en dur, deuxièmement je n'ai pas réussi à faire reconnaître une clé USB sous VB j'ai cherché un peu, mais j'avoue que j'en ai marre de passé des heures à faire fonctionné un truc, donc pour moi Windows sera installé en dur.

#13 -1 »  Installer Windows 8 à côté d'Ubuntu » Le 13/02/2013, à 11:17

Alph
Réponses : 5

Bonjour, je possède un PC récent qui tourne actuellement sous 12.04 et c'est le seul OS d'installé. Suite à un changement d'emploi, j'ai la possibilité de faire une partie du travail chez moi (mise en plan et modélisation 3D d'agencements intérieurs) le soft est fourni par le fabricant et ne fonctionne que sous Windows et apparemment a besoin de pas mal de ressources. Donc il va falloir que j'achète une licence Windows et que j'installe l' OS sur mon ordi, mais j'aimerais conservé Ubuntu pour mes besoins. Sachant que mes dépenses seront en partie payées par mon nouvel employeur, j'aimerais savoir quel est la meilleure façon de procédé:
Installé Windows 8 sur un nouveau DD ?
Installé les deux os sur le même DD?
J'ai lu, je ne sais plus où que la 12.04 était incompatible avec un dual boot avec Win8.
Merci d'avance.

#14 Re : -1 »  Installer Windows 8 à côté d'Ubuntu » Le 13/02/2013, à 12:54

Alph
Réponses : 5
freechelmi a écrit :

Salut,

- Déjà Quel est la taille de ton DD ? il faut au moins prévoir 80 Go pour ton W8 surtout si ton logiciel va prendre beaucoup de place.

- Ton Ubuntu est installé en mode BIOS ? Ta table de partition est MSDOS ?

Mon DD fait 750 GO pour le reste mode BIOS, MSDOS je n'y comprend rien j'ai installé Ubuntu via un live-cd sur un PC que j'ai fait monté sans OS.

alcqa94 a écrit :

Pour le reste tout est dans la Doc (à une époque il fallait installer win en premier ?)

Il semble que cela soit encore le cas, dans la doc on installe Ubuntu après Windows, je n'ai pas trouvé le contraire.

#15 Re : -1 »  Installer Windows 8 à côté d'Ubuntu » Le 13/02/2013, à 15:43

Alph
Réponses : 5
alca94 a écrit :

Il semble que cela soit encore le cas, dans la doc on installe Ubuntu après Windows, je n'ai pas trouvé le contraire.

Et pourtant ,c'est dans la Doc ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … on_windows

Oui mais c'est ici http://doc.ubuntu-fr.org/comment_instal … dre_ubuntu , le lien est que tu donnes est en cas de pépins.
Dans tous les cas il y a de fortes chances que Windows efface Ubuntu, alors...

#16 Re : -1 »  Un coup de poignard dans le dos... » Le 08/02/2013, à 12:51

Alph
Réponses : 76

Ben moi je dis qu'il a ses raisons, et que certains points sont malheureusement vrais. J'avais installé une 8.04 a des amis des non-geeks absolus puis migration vers 10.04 et pour finir migration vers 12.04 en septembre dernier et la,catastrophe, l'appareil photo n'est plus reconnu, impossible de faire marché la nouvelle imprimante Dell, Unity leurs faisait dressé les cheveux sur la tête tellement les changements étaient nombreux pour eux. Donc retour à la case 10.04, pour la Dell j'ai pu faire fonctionner l'imprimante, mais pas le scanner, et finalement pour Noel ce couple c'est offert un IMac, pas besoin d' être journaliste pour voir quant ça ne vas plus.

#17 Re : -1 »  Un coup de poignard dans le dos... » Le 08/02/2013, à 19:46

Alph
Réponses : 76

Peut-être mon argumentaire est foireux, mais sur la dizaine de personnes que j'avais "converties" à Linux c'était les derniers à tenir le coup. Vous me faites bien rigolé avec vos arguments du style Unity vs OSX j'ai démarrer sur Mac avec la 8.01 pour finir avec la 10.3.9 et avec la dernière version d'OSX je m'y retrouve. Mes amis sont tous sauf passionné d'informatique, peut être qu'ils ont l'esprit plus fermé que certains d'entres vous, mais j'en doute.
A vous lire j'ai juste envie de vomir, on retourne dans les temps anciens ou les "fameux "geeks intégristes d'alors nous sortaient à nous les débutants " ce n'est pas Linux qui est venu à toi mais toi à Linux.
Comme cela à du en faire jouir certains qui n'arrêtaient pas la masturbation cérébrale.

#18 Re : -1 »  Un coup de poignard dans le dos... » Le 08/02/2013, à 21:14

Alph
Réponses : 76
The Uploader a écrit :

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.

#19 Re : -1 »  Un coup de poignard dans le dos... » Le 09/02/2013, à 13:18

Alph
Réponses : 76
The Uploader a écrit :
Alph a écrit :
The Uploader a écrit :

Et sinon, je me répète, avant de (re)venir à OSX, il y a d'autres distributions qu'Ubuntu hein.

Mais tu as l'air encore plus fermé d'esprit que ceux que tu critiques, à l'évidence.

J'avais bien sûr essayé XFCE 12.04 mais les problèmes d'appareils photo et d'imprimante sont restés. Mais il me semble que les aspirations de personnes non-geek te soit inaccessibles. Bien sûr il a tout plein de distributions, mais j'ai fait mes armes sous Ubuntu et je ne tiens pas à m'éparpiller comme les distributions Linux.

Il y énormément de distributions pour débutants basés sur Ubuntu, ou qui sont "juste" des variantes, et pas mal d'autres non basées sur Ubuntu qui sont aussi pour les débutants qui ne sont pas basées sur Ubuntu/Debian (Mageia par exemple). Je serais toi, je les aurai au moins essayé avant de fuir vers Mac OS X (qui est pourtant lui aussi bien différent de Ubuntu 10.04 roll ). Xubuntu n'est pas le meilleur choix, Xfce est connu pour avoir des problèmes avec les appareils photos, même si c'est contournable.

Ce n'est pas moi qui ai fui vers OSX, mais mes amis (les dernierres de mes connaissances qui étaient encore sous Linux).
Avoir un appareil photo (Canon en l’occurrence) qui n'est plus reconnu lors du changement de distrib ce n'est pas cool non plus pour un utilisateur lambda, idem pour une imprimante Dell reconnus sous 10.04 (sous condition de tripatouillage avec les drivers Lexmark) mais pas du tout sous 12.04. Je ne parle pas des scanners ou dans le cas de ma Brother DCP 9010 CN il faut passer par la ligne de commande. Je sais ce n'est pas la faute à Linux dans ce cas précis, mais c'est loin d'être aussi simple que sur les deux OS propriétaire.

#20 Re : -1 »  Microsoft Office bientôt porté sur Linux ?! » Le 09/02/2013, à 14:45

Alph
Réponses : 17
Vikin712 a écrit :

Perso j'utilise OOO depuis des années et Gimp aussi. Bien que j'utilise régulièrement Gimp avec certaines de ses fonctions avancées et que je suis très loin, même  d'avoir adopté toutes les fonctionnalités, je connais plein de personnes qui refusent de passer sur Tux, et là je parle de personnes ayant accès à Photoshop via leur entreprise mais bien qu'elles n'utilisent pas plus de fonction qu'avec Paint, préfèrent utiliser ça et la suite office que les suites libres.

Concernant Photoshop il est pour certains indispensables sans avoir forcément besoin d'utiliser plus ou moins de fonctions que sous Gimp. Pour le graphiste Photoshop gère le CMJN, Gimp non, pour le photographe Photoshop gère le 16 bits par canal de couleur Gimp non, Photoshop possède les très pratiques calques de réglages Gimp non. Ce ne sont la que quelques exemples de fonctions qui pour certains sont indispensables.

#21 Re : -1 »  Masse critique (arrivée massive d’utilisateurs Linux ?) » Le 27/11/2012, à 16:49

Alph
Réponses : 221
Geeky a écrit :

Dire qu'il y en a qui croît encore que Linux puisse décoller avec ses 1 % , quelle naïveté !
Le grand public s' en fout de Linux !

Ben oui tu as raison, peut être que Win8 vas faire réfléchir les gens, mais il y à Mac pour switcher et je pense qui vont récoltés les insatisfaits de Windows8. Le grand public se sont les gens qui vont juste sur Face-bouc, la redoute, Amazone, etc., et chez eux Linux pourrait leur apporté la stabilité et la sécurité, mais les gens achètent avec ce qui est préinstallé, et même s'ils utilisent un dérivé Linux sans le savoir ils s'en foutent, et pourquoi ils ne le feraient pas. Après il y a les utilisateurs qui ont besoin de logiciels précis (infographistes, photographes, amateurs de CNC, ou d'électronique) et cela ils sont sur Windows ou Mac tout simplement parce que Linux ne répond pas à leurs besoins, ou peut être dans certains cas oui, mais au prix de beaucoup de temps dédier à la recherche d'infos. Je suis moi-même passionné de photo, alors entre un Darktable qui semble super, mais ou la doc n'existe qu'en anglais dont je ne comprends rien, et un Ligtroom, Aperture, DXO, et autre Sylver effex qui sont très bien documenté en Français et sur lesquels on trouve plein de tutos, j'ai souvent envie de changer, car ça me prend trop le chou et je ne parle pas de Gimp, qui ne gère toujours pas le 16 bits (ça devrait venir, mais quand?). Ceci est un exemple qui pourrait être appliqué à plein de secteurs, ou d'activités. Donc à moins que Microsoft se plante royalement avec la version 8 qui sur tablettes ou smartphones est plutôt agréable à utiliser, je ne vois pas comment Linux pourrait décoller.

#22 -1 »  [RÉSOLU]Ubuntu 12.10 mais ou est passé l'utilitaire de disque » Le 28/11/2012, à 12:27

Alph
Réponses : 2

Depuis la MAJ de mon laptop vers la 12.10 je ne trouve plus cet utilitaire bien pratique, d'ailleurs le formatage d'une clé USB d'un simple clic droit est aussi aux abonnés absents.

#23 Re : -1 »  [RÉSOLU]Ubuntu 12.10 mais ou est passé l'utilitaire de disque » Le 29/11/2012, à 11:40

Alph
Réponses : 2

Ok, merci. Encore une cachoterie unitytienne

#24 Re : -1 »  bbox : y a t il des pbs particuliers ? » Le 20/11/2012, à 18:24

Alph
Réponses : 19

J'ai une bbox depuis plus de deux ans. Tu vas dans ton admin et la tu règles ce que tu veux, tu changes le mot de passe et plein d'autres trucs, bref les réponses hyper technique n'apportent rien, c'est toujours le même cirque ici, une question simple amène des réponses à faire fuir l'utilisateur lambda.
Tu vis dans un bled isolé comme moi, alors le craqueur tu le vois venir, un p'tit coup de chevrotine dans les fesses et on n'en parle plus. wink