Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 2

#0 Re : -1 »  Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo » Le 14/10/2011, à 04:38

luthinuvielle
Réponses : 13

Je suis tombée sur le même problème en migrant vers la 11.10 et les liens m'ont aidés.

Vu que je ne pense pas être la seule je donne la traduction du liens avec quelques ajouts (et puis ça pourra aider linternationale si ce n'est pas trop tard).

Il y a deux situations possibles (ou plus mais je n'en connais que deux) :
- vous avez Evolution installé avec vos mails dedans et voulez migrer vers thunderbird
- vous avez une archive Evolution (.tar.gz ou autre)

Dans les deux cas ça se fait pareil pour les mails :
1 - ajouter ses boites mails à thunderbird (je suppose que ça peux se faire en dernier, mais au moins je suis certaine de ne pas me tromper de dossier plus tard).
2 - Fermez thunderbird
3 - Aller dans ~~/.local/share/evolution/mail/local
Si vous avez evolution installé c'est dans home (dossier personnels) , sinon c'est l'un des dossiers une fois votre archive extraite.
4 - Copier tous les fichiers sans extension (par exemple "Inbox", mais pas "Inbox.cmeta")
5 - Les ammener dans ~/.thunderbird/1234abcd.default/Mail/Local Folders  (dans "dossier personnel")

Si vous avez des sous-dossiers, faites la même chose pour chacun (copier les dossiers mais enlevez tous les fichiers à extention qu'ils contiennent). Je me suis fait avoir et je me suis retrouvée avec un dossier "archives", un "archives.ibex.index", un "archives.ibex.index.data"..... visibles dans thunderbird. Mais tout est rentré dans l'ordre dès que j'ai supprimé les fichiers en trop.
6 - Ouvrez thunderbird et normalement c'est bon.

Si il s'agit de passer sous windows il doit y avoir un moyen équivalent (sauf que le dossier ~/.thunderbird/1234abcd.default/Mail/Local Folders ne sera pas du tout à la même place) et ça doit pouvoir se faire avec une clef usb. Après je ne suis pas certaine (j'ai bien windows dans un coins mais c'est pour certains logiciels dont même wine ne veux pas donc je ne suis pas à jour).


Pour ce qui est des contacts.

Le liens ne donne qu'une solution : les vcards

Ce qui veux dire que si comme moi vous avez reformaté votre disque dur avant de passer à la version 11.10 en comptant sur l'archive évolution il faut réinstaller évolution, restaurer à partir de l'archive, aller dans les contacts et exporter le carnet au format vcard.
Ensuite il suffit de fermer evolution, redémarez thunderbird et importer le fichier vcard (importer - carnet d'adresse - fichier vCard - votreFichier.vcf).


Voilà tout. Il y a sans doutes des méthodes plus simples mais je n'ai pas de grandes connaissances informatiques (disons que je bidouille depuis assez longtemps sous linux mais que je ne me suis jamais vraiment penchée sur le fonctionnement). Au moins ça a marché.

En espérant que ça soit utile

^___^

(je n'ai pas parlé de l'extension proposée par jilucorg parcequ'il est écris sur la page que "cette extention est compatible avec thunderbird 1.0 - 3.1", ce qui me fait penser qu'elle n'est probablement pas compatible avec l'actuelle et qu'elle n'a pas été mise à jour depuis longtemps).

#1 Re : -1 »  Transformer archive evolution pour utilisation sous thunderbird/outloo » Le 16/10/2011, à 18:28

luthinuvielle
Réponses : 13
hutchproduction a écrit :

Tout simplement : MERCI luthinuvielle !

De rien. Les forums m'aident souvent et pour une fois que je pouvais me rendre utile je suis contente de l'avoir été. smile

PMadiot a écrit :

Linuxien pas content !

Utilisant LINUX Ubuntu depuis plus de 10 années, et en réalisant régulièrement la pub, je ne suis pas content !

Dernière migration en date (11.10) réalisé ce matin sans accrocs, méchante surprise lorsque j'ai voulu vérifier un message de mon bon vieux Evolution. Pas de démarrage dudit Evolution. Je cherche à réaliser une installation en manuel, et surprise, pas de suivi !
Petite recherche, Evolution est remplacé par Thunderbird... J'aurais apprécié être prévenu !
Ouverture de Thunderbird et recherche du produit permettant le transfert de mes messages (heureusement archivé juste avant). Rien !

Donc, recherche sur le net (merci luthinuvielle) et bidouille !

Alors questions :
- Pourquoi bloquer l'installation d'Evolution (qui à réalisé de nombreux progrès de stabilité ces dernières années)
- Je n'ai pas vu d'alerte sur la non présence d'Evolution sur la nouvelle version
- Pourquoi pas de possibilité de transférer facilement les messages
- Sommes nous devenus trop gâtés par les développeur Ubuntu ?

Le produit LINUX évolue rapidement, peut-être un peu trop vite. J'ai peur que nous perdions nos repères. Nous avons à peine le temps de nous habituer à une version et ses logiciels spécifique qu'une nouvelle est déjà arrivée.

C'étais un mot d'humeur, en attente de vos réactions.

Plutôt d'accord. Au niveau graphique Ubuntu ne fait que s'améliorer, mais j'ai parfois de mauvaises surprises en passant à la nouvelle version (comme celle-ci).

Personnellement ce qui m'embête le plus c'est qu'il y a de moins en moins de possibilités de paramètrages en mode graphique. Ça m'oblige à me pencher sur le mode texte (point positif) mais du coup j'hésite à recommander Ubuntu à des gens qui sont paumés dans le mode texte.

Mais peut être que le passage à Unity a forcé les dévellopeur à se concentrer sur l'intégration graphique des logiciels et pas tant sur les logiciels eux même. Si c'est le cas ça devrait s'améliorer parce qu'Unity a fait de sacrés progrès (je suis sur un Netbook donc c'est plutôt important pour moi).