Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 22

#0 Re : -1 »  Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !] » Le 27/07/2006, à 16:31

jacqueline
Réponses : 335

L'informatique familiale .. vaste sujet.. ( mais pour moi c'est plus près de l'électroménager que de l'informatique  d'ailleurs on trouve ça en grandes surfaces dans le rayon à coté ).

Ensuite je n'ai pas vraiment envie de confier la gestion de mes affaires personnelles à l'informatique.. Un agenda papier mini est de loin le plus efficace, je l'ai toujours avec moi. (sauf à la piscine lol !)et ça ne tombe pas en panne.

Dans le TGV, j'étais morte de rire en voyant un type recopier son agenda papier sur son portable ( il faut bien que ça serve à qqchose) , le meilleur moyen de se planter dans ses rdv..

On perd beaucoup de temps à mettre ça au point et lorsqu'enfin c'est prêt , c'est déjà dépassé.

Je n'ai pas envie de rentrer dans cette logique microsoft et d'être envahie par l'informatique, ni de devoir  trimballer laptop,  un Palm  et un GPS avec moi..sans oublier mon lecteur MP3..

J'espère bien que l'avenir d'Ubuntu se fera en dehors de cette "cage" dans laquelle apple et microsoft veulent  enfermer leurs clients ( j'allais dire leur "patients" ) :  je hais msn et les passeports.. multiconnectée quelle horreur.

Je laisse ça aux beaufs en jogging qui achètent leur PC en grandes surfaces..

#1 Re : -1 »  [detente] Vos "pires" moments informatiques :) » Le 31/07/2006, à 13:33

jacqueline
Réponses : 2585

J'ai acheté mon premier PC en 2002, en Espagne , avec une ligne ADSL Téléfonica...

quelques emaines plus tard : plus de connection..

Un type du SAV ( un soustraitant , vient et change un peu tout : rien ne marche !

Il me dit que son chef viendra demain avec son portable pour tester la liaison...

Le chef ( le sous traitant himself ) arrive à 10h du matin avec son beau portable..

Il a pas les bons connecteurs.. et part donc en acheter..

Dans l'après midi, il ne sait pas configurer le port de son outil...

Je l'emmène dans une boutique de jeux et de jeunes ados, lui expliquent comment configuerer son portable.. ( MDR !)

Ca marche toujours pas , il est 19 heures ! il appelle son technicien qui arrive avec deux modems tout neufs.. ca ne marche toujours pas ..

le technicien  se rend compte que son chef n'a pas la bonne version de driver dans son portable !!!! PTDR !

Ca ne marche toujours pas  ( plus tard mon assembleur a trouvé la carte réseau HS ).

Vers 11 heures du soir  l'autre abruti me formate mon disque pour réinstaller windows..

Il ne trouve pas la clé qui était collée sur le PC , mais vu que je n'y connaissais rien à l'époque et que ce n'est pas moi qui avait installé Windows... "la clé , j'en sais rien..."

J'ai fini par le mettre dehors et j'ai envoyé une lettre incendiaire à Téléfonica, puis passé à la banque pour stopper les prélèvements.. et appellé le FAI Cable,  mort de rire des lacunes  de son conccurent..

Après je me suis mise au PC , préférant faire les installs et la maintenance moi-même...

puis Linux MDK 7.2 : un mois à suivre un tuto et des conseils pour avoir le mode graphique, alorsq u'il manquait juste une commande.

Deux moi savant que qqun m'explique qu'il fallait raccorder mon modem cable en Ethernet et pas en USB...

#2 Re : -1 »  DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé) » Le 31/07/2006, à 17:23

jacqueline
Réponses : 384

Excusez- moi, mais....

Le boycott des CD et DVD , ça fait longtemps que je le pratique, sans état d'ame et plus par obligation,  vu leur prix...

Je ne panique pas devant cette loi, ( à la con ... j'insiste ), car les maisons d'édition n'en vendront pas un de plus avec cette loi...

Dans ma jeunesse, j'écoutais de la musique, avec des vynils sur un tourne disque Teppaz.... et les magnétos K7 , n'existaient pas encore...

Ce sont les mêmes qui ont créé les moyens de copies  et qui tiennent le marché du disque ( sony et autres )  Ce qui me fait ricaner..

La logique voudrait aussi qu'on rende illégal en france la détention de moyens de copie "hard "... tous les enregisteurs de musique, de vidéo , dont les magnétoscopes de salon...et enregistreurs de DVD...  Pourquoi seulement les logiciels de copie ?

L 'hypocrisie de microsoft est  de laisser vendre des programmes de copie compatibles avec ses OS en  faisant une publicité d'enfer pour le multimédia ( qui n'est pas la vocation première d'un PC... Si ce n'est pas encourager le piratage....je n'y comprend rien...

Dans mon entourage, il y a plus de pirates sous Windows que sous Linux ( je ne connais personne qui utilise Linux )

On essaye de faire la même chose sous  Linux.... Pourquoi pas  ? Si un jour c'est interdit, je n'irais pas mettre Vista pour autant....ni acheter plus de CD. 

Si internet devient trop chiant, on peut encore bien s'amuser avec Linux  aussi... Il n'est pas certain que je garde ma connection internet, si je dois payer une taxe pour compenser la perte financière des auteurs et des compagnies de disques, afin de compenser les effets du piratage...

A ce niveau il faut bien admettre qu'il y a eu des abus, et parmi tout ceux que je connais et qui piratent avec leur Windows,  ils n'ont bien souvent pas le temps de tout regarder ou de tout écouter...

Mais ça n'aurait rien changé pour les maisons d'éditions et les chanteurs à la noix, car personne ne veut et ne pourrait  payer pour les écouter...

Pourquoi s'énerver avec un gouvernement aux abois, qui ne sait pas quoi faire pour marquer son passage......  Mais sera balayé en 2007.  Encore une belle contradiction qui ridiculise la france dans l'UE en déroulant le tapis aux compagnies américaines et mondiales, alors que l'objectif de l'UE était de constituer un bloc respectable  face aux US...

Gardez bien  vos vieilles bécanes, car les prochaines, il faudra introduire une carte à puces afin que le BIOS  démarrre,  et payer une rançon pour l'avoir...

#4 Re : -1 »  DADVSI : Ca sent le roussi (Oui... c'est cramé) » Le 05/08/2006, à 18:48

jacqueline
Réponses : 384

lol kezar !

Mais avec ce gvt, soit il est trop en avance, soit  trop en retard ; on se croirait dans les visiteurs..

#5 Re : -1 »  Je suis déçu... » Le 29/07/2006, à 16:07

jacqueline
Réponses : 112

.

Seul bémol, xorg.conf et mon ecran 20 '' 16/10 qui ont eu quelques démélés mais c'est maintenant réglé ....

moi aussi , d'ailleurs je ne pouvais pas installer un certain nombre d'autres distribs à cause de celà..

J'ai changé la carte graphique pour une moins sophistiquée  et toutes deux compatibles Linux,  ( nvidia) mais celle ci avait un problème et voyait mon moniteur en 17 " d'où l'erreur dans la conf de xorg .. ( c'est moins cher que le moniteur et moins rageant que de travailler avec un 15"...

J'ai un 19" Samsung  920N en 1280 x1024.. L'install d'Ubuntu 6.06 a été possible et pour l'instant il est configuré en 1024x768 ( données lues dans le menu du moniteur ) bien qu'il semble afficher correctement...

Mais ça marche et je suis très satisafite de la Ubuntu....

Je verrais ce problème de conf de xorg un peu plus tard.. car j'ai bien galéré là dessus avec une autre distribution qui était la seule a bien vouloir s'installer en mode graphique..mais après le serveur x était planté et pas facile de trouver de la doc sur le net lorsque ça ne marche pas..  ce qui m'a valu d'acheter et d'installer Xp, pour essayer de résoudre ce problème et télécharger d'autres distribs..comme la KUbuntu 6.0.6 et XP va passer à la trappe ..

ce serait sympa de mettre un lien pour savoir comment tu as réglé le problème ( avec le risque de cramer le moniteur si on se plante.), car j'ai cherché et n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas eu de réponse à un post sur ce problème lors de l'install d'une autre ubuntu..  ( prise dans une revue, vu que personne ne vend des boites linux ici..)

Deux semaines de galère pour faire marcher Linux.. mais bon , j'avais déjà utilisé d'autres distribs, ce qui a évité que je me décourage.... .

Moi je n'ai pas mal perçu le post initial de ce sujet..

Si je puis me permettre cette remarque..  on trouve plein de posts évocant des problèmes et peu de posts apportant une solution, mais bje comprends qu'il n'est pas facile de répondre à chacun, je comprends que c'est lassant, et pour ceux qui cherche de remonter tous les posts ( en état de panique )  car il y a beaucoup de monde et beaucoup de sujets..

Pour l'imprimante  j'ai eu une réponse efficace au bout de dix minutes, sur le forum en anglais, à trois heures du matin.. Avec ce coté planétaire et les décalages horaires, il y a toujours du monde.....c'est le bon coté des choses aussi.

merci.

#6 Re : -1 »  Je suis déçu... » Le 29/07/2006, à 21:31

jacqueline
Réponses : 112

Yes !!!

Un bon point pour  le "singe en hiver"

#7 Re : -1 »  Coupler Linux et Windows sur la même partoche : Des idées ? » Le 27/07/2006, à 22:48

jacqueline
Réponses : 19

Ce n'est pas une bonne idée....  chaque système a son système de fichiers propre et une gestion différente des droits de ses  users... (pour NTFS)

Une partition d'échange en fat 32  ( écriture possible par linux ) semble être la solution la plus adaptée pour échanger des données entre les deux sytèmes....  tout en assurant une bonne étanchéité entre les deux. etanchéité bien nécessaire losrqu'on connaît les travers de windows et je souhaite qu'il reste le plus longtemps possible incompatible avec les systèmes de fichiers linux..

#8 Re : -1 »  On ne parle pas assé de la base même de linux ! » Le 05/08/2006, à 13:39

jacqueline
Réponses : 46

Lorsqu'on en arrive là...

Effectivement, il est préférable de s'installer une gentoo, c'est moins confus... et plus formateur que de bidouiller au hazard en recompilant des bouts avec des options prises ici ou là ...qui peuvent tout planter,  et c'est rééllement optimisé.

Au prix d'une longue compil la première fois, mais  les experts de la gentoo, répètent inlassablement qu' ensuite il est inutile de tout recompiler à chaque fois..

Mdr en voyant  qqun sur la Suse 10.1 être obligé de recompiler ceci ou celà après une simple mise à jour de sécurité et donc fortement recommandée... ca frise le gag !

Pour la  KUbuntu,  6.06, j'ai du me résoudre à installer  la version i386, sur un AMD 64 sad pour que tout marche puisque les plugins de firefox n'existent que pour le 32 bits et que la version 64 bits d'Ubuntu  n'est pas multiarchitecture pour pouvoir les intégrer... ( ca dépend bien du "traiteur" )

Pour les plugings de firefox : si ça n'avait un effet que sur les pubs et les vidéos, je m'en passerais, mais certains sites importants, ne fonctionnent pas.. ( lufthansa entre autres : impossible de valider son choix ). Ca devient plus génant et  combien d'autres sites ne fonctionneraient pas ???

Quelques semaines plus tôt je faisais cette comparaison "culinaire" entre un OS et les différentes possibilités  pour se restaurer : comparaison destinée à des personnes qui ignorent tout de l'informatique et  savent que Linux  c'est compliqué  :  comparaison  qui me semble de plus en plus vraie entre les trois grandes options pour avoir un OS :

- Windows :   C'est le restaurant.. Simple , efficace, mais pas gratuit, et on dépend totalement du chef cuisinier...  mais aussi plus tu prends de plats, plus c'est cher..

- les distribs dites "friendly user"  :  c'est le traiteur  !  un traiteur gratuit  et  il suffit de savoir faire réchauffer les plats,  mais on dépend aussi complètement du traiteur... ( chinois, basque, italien ou autre,  avec presque autant de différences et de subtilités )

- les distribs comme Gentoo, Slack, LFS : Tu vas faire ton marché à Rungis avant de déjeuner..

Tu choisis tes ingrédients, l'assaisonnement, on te prête  une vraie cuisine de pro, et les ustensiles,... et tu bénéficies des conseils des grands chefs...pour cuisiner et préparer les sauces..

Seule exigence : il faut savoir cuisiner...mais ça s'apprend..

Après plus d'un an de break et un changement de chef cuisinier chez Suse...dont j'étais très satisafaite jusqu'à ce qu'il soit remplacé par  monsieur Novell, j'ai essayé d'installer d'autres distribs avec plein de problèmes liés principalement aux "installeurs" graphiques, plus conviviaux, mais souvent limités, pour ne pas dire sabordés.. 

ils obligent à faire une install en mode texte,  ce que je n'accepte pas d'une distrib dite  "facile" et qui prétend concurrencer windows.. s'il faut tout installer à la console autant passer à autre chose, on est moins tributaire des spécificités d'une distrib..

Dernier gag avec l'installeur d'Ubuntu.. ( après avoir remplacé ma carte graphique par une qu'il accepte...  )  : Après avoir partitionné mes disques à ma convenace pour l'utilisation que je fais de mon PC : impossible de choisir la partition où je voulais installer Ubuntu !  la liste des partitions déborde de la fenêtre qui n'a pas d'ascenceur et on ne peut même pas valider, le bouton a disparu...

J'ai du enlever des partitions pour réduire la liste et retrouver enfin le bouton de validation,  sans conséquences puisque je n'avais pas encore de données sur les partitions en trop... Mais ça signifie qu'ensuite je ne pourrais plus installer facilement Ubuntu.. à moins de laisser faire le choix en automatique à l'installeur, si je veux à tout prix installer Ubuntu, quitte à bouziller mon partitionnement. Il ne faut pas dire que c'est impossible, yast le faisait très bien et donc ça ne dépend que de la compétence du "traiteur"...

J'étais à deux doigts de remettre windows... si je n'avais pas déjà profité de la supéririoté de Linux auparavant.. mais à ma place  un débutant total sous Linux, aurait déjà abandonné et mis le CD à la poubelle.

J'ai eu les mes problèmes avec Mepis.. ( impossible de monter le système de fichiers avec toutes ces partitions : simple message d'erreurqui bloque toute l'install  ) les  même problèmes avec l'autre carte graphique, avec  plusieurs distribs, sauf une !

Qu'on ne me dise pas que je dois d'abord vérifier ma compatibilité matérielle, puisque la carte graphique incriminée marchait très bien sous Linux une fois passé le cap de l'installeur.  l'installeur d'une autre distrib savait la faire marcher pendant l'install, mais ensuite l'installait très mal et il fallait bidouiller. j'aurais probablement continué avec cette distrib  si elle n'avait pas posé d'autres problèmes rédhibitoires..

J'avais  un besoin immédiat d'un système, aussi je cherchais dans la gamme des "traiteurs" une distrib facile à installer.. l'expérience fut assez décevante et j'y ai passé trois semaines .

Je n'ai pas d'autre PC, pas d'autre OS qui marche ( si ! win XP ! que je ne souhaite pas installer ), donc  pas de doc linux sans connection internet et pas accès aux forums pour trouver de l'aide, lorsque les installeurs rechignent..

Alors les distribs "faciles " lol !

Pire !  Je pense que la situation s'est fortement dégradée , dans la précipitation à vouloir, chez l'un ou chez l'autre, sortir une nouvelle version de distrib.. Ca frise l'amateurisme et ne peut que faire des déçus de Linux.. mais ce n'est pas mon problème.. ce n'est pas moi qui prétend que telle ou telle distrib  s'installe facilement et qu'elle va concurrencer windows,  mais c'est tout de même de la publicité mensongère..

Tout ça pour me retrouver avec une distrib qui n'est même pas optimisée pour mon processeur... ( i386) et où il faut encore faire plein de bidouilles à la console, en étant même pas sure que ça va marcher..

Parfois je regrette de ne pas avoir conservé  Windows XP,  j'ai du le faire pour me connecter au net pour graver de nouvelles  isos.  au passage j'ai imprimé toute la doc d'install de gentoo quelques man aussi,  et gravé les isos, qui sont prêtes.. j'aurais perdu moins de temps à installer la Gentoo malgré ses difficultés.

Mais ce fût une expérience  pleine d'enseignements, une expérience  pas très positive pour certaines distribs et, dans mon entourage windowsien  je me garde bien de faire la promo de linux et encore plus de leur l'installer. A mon avis monsieur bill gates peut dormir tranquille.

L'installeur  est le premier contact qu'à un nouveau venu sous linux.. c'est la vitrine ! Puis ce sont les mises à jour automatiques et lorsqu'elles plantent tout un sytème  chez d'autres, ça tourne au gag !

Mes critiques déplaisent, je le sais, mais ce n'est pas en refusant de voir certaines réalités que les choses avancent....

#9 Re : -1 »  Un article de Planet ce matin... » Le 05/08/2006, à 14:22

jacqueline
Réponses : 45

j'ai parfois ricané de l'intégrismes des certains inconditionnels du libre, aujourd'hui je les comprends davantage..

Mandriva par exemple, pous se financer propose un service d'assistance, qui finalement coute plus cher que Windows.... avec les résultats que l'on sait.

Novell aujourd'hui intègre ses propres "innovations " dans Suse, qui vont faire que ça ne sera plus un système linux, mais un système Novell, qui permet de vendre l'asssitance ad hoc et de rendre les clients captifs ! Au passage novell fait débugger ses "i-NOV-ations" par les gens qui utilisent OpenSuse, et a détruit ce qui marchait bien chez Suse : Yast ! lol !

Que penser d'un nouveau venu dans Linux, qui annonce d'emblée :  Linux n'est pas très fiable, aussi nous avons développé Arpamor pour vous garantir une meilleure sécurité... ? ( arpamor, c'est quopi cette glutte ?)

Qu'adviendra-t-il d'Ubuntu..? je ne saurais répondre, mais il faut bien trouver un financement..

GNU/Linux est développé par des dévelopeurs "presque" bénévoles.. qui font la base  de linux , dont se servent les sociétés commerciales comme Novell et d'autres..

Qu'une distribution disparaisse, passe encore, mais si les dévelopeurs de Linux, sont en situation de faillite tout le monde sera très très mal..

Si vous avez eu la curiosité d'essayer de faire une install de LFS, vous comprendrez mieux qui développe Linux et la communauté Linux, puisqu'on va chercher les sources , un par un chez ceux qui les écrivent et les maintiennent.

C'est aussi le cas d'Open BSD, dont les serveurs très sécurisés sont utilisés par les plus grands sites du Web..et qui se trouve avec des difficultés financières pour payer sa  modeste logistique... Un manque de rentrées d'argent avec la généralisation des  téléchargements gratuits..

Comment fait Gentoo..? La boutique , la vente de CD, et les dons.

En tant qu'utilisateurs, nous avons aussi une certaine responsabilité quand à la survie d'une distribution...

C'est très bien que les téléchargements soient gratuits pour tester une distribution, mais ensuite lorsque son choix est fait, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités..... 

Aucune distribution ne peut survivre sans un minimum de financement, mais quand à financer une structure aussi lourde que Mandriva avec une adhésion...et une efficacité pas toujours prouvée... lol !

#10 Re : -1 »  Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique » Le 31/07/2006, à 02:32

jacqueline
Réponses : 30

bin ça dépend ....

Utilisation N° 1 d'un PC :

Lorsque j'ai besoin de mon PC comme madame tout le monde ( bureautique, web shopping , recettes de cuisine, papoter avec les copines éloignées, etc...)  je veux une distrib qui s'installe , et qui se configure ( y compris les plugins de fire fox yikes ) sans me casser la tête.....

Utilisation N° 2 d'un PC :

Lorsque je veux me remettre à l'info pour le fun !!!! ....  j'accepte de me mettre  à la console en lisant les man,  de lire les read me, les howto, la doc de xorg,  de alsa, de nvidaia, de Gcc, les sources......et j'en passe.

Donc deux utilisations très différentes de mon PC, avec deux états d'esprit très différents.....

Merci de ne pas me répondre que je dois mettre XP pour l'utilisation N°1 roll:rolleyes::rolleyes:,  ou installer deux systèmes ( je suis en train de le faire ), ou qu'il faut deux PC : patience  le deuxième va arriver... ( sauvé de la poubelle ... tongue )

#11 Re : -1 »  Les ransomwares inquiètent les éditeurs d'antivirus » Le 29/07/2006, à 16:24

jacqueline
Réponses : 32

Ne pas avoir windows est le meilleur AV que je connaisse..

Depuis longtemps il existe des virus qui attaquent la table des partitions ou le MBR..lol ! mais ça fait moins de dégats on répare.. L e cryptage c'est vraiment pourav..Ces tordus n'ont vraiment rien d'autre à faire ?

#12 -1 »  Logging KDE choix d'un user » Le 02/08/2006, à 13:46

jacqueline
Réponses : 2

Voilà , j'avais fait l'install de la KUbuntu 6.0  desktop AMD64 avec un seul user.

j'ai rajouté ensuite des users..

et malgré divers essais, je n'arrive pas à avoir un choix d'utilisateur au moment du logging.

en le mettant au clavier  , ça ne marche pas non plus..

merci de vos réponses, si vous avez une solution

#13 Re : -1 »  Logging KDE choix d'un user » Le 02/08/2006, à 22:34

jacqueline
Réponses : 2

Merci pour votre réponse

J'ai créé d'autres utilisateurs avec des mots de passe, et leur dossier personnel existait bien dans la /home.

En cliquant sur le bouton de Menu de l'écran de logging de KDE , dans le sous menu : Changer d'utilisateur , il y avait : non utilisé... !!!

J'ai aussi essayé toutes les options de logging des utilistateurs dans le "gestionnaire de connection", puis je suis revenue à la configuration de base...

Rien y a fait et pour finir, je n'ai jamais pu me loguer avec le premier user : "connection failed" ...

j'avais eu des soucis après avoir désinstallé "elightment"... encore des traces..

En passant en console.. sur un redémarrage de X , avec startx , j'avais des messages d'erreur qui concernaient  des fichiers d' "enlightment", manquants...:rolleyes:

Les reboot système n'y ont rien changé non plus...

J'avais fait cette ajout d'users en toute confiance, parce que j'ai utilisé Linux et KDE pendant des années et ça ne m'a jamais posé de problèmes... ( aussi mes explications ne sont pas très claires, j'en conviens,  mais après avoir essayé toutes les options, je n'y comprenais plyus rien..)

Donc réinstall  et cette fois une version i386, au lieu de la version AMD64 qui pose trop de problèmes avec les plugings de Firefox, mais pas seulement...

Pour firefox, ce n'est pas qu'un pb de pubs et de vidéos : ça je m'en passerais volontiers, mais pour d'autres sites c'est plus génant : pb  java , je suppose ...

Cette fois je vais retenter d'installer toutes ces "gluttes" avec Easy Ubuntu, en resuivant le tuto qui n'a pas marché avec la version AMD64. et tenter de mettre d'autres users.. sur une config propre !

Merci encore.

#14 Re : -1 »  La galere du 64 bit » Le 31/07/2006, à 12:53

jacqueline
Réponses : 19

Bin merci d'avoir évoqué ce pb...  ( j'ai aussi AMD 64 et Kubuntu desktop 64 bits ) je croyais être un boulet pour ne pas avoir réussi à installer quelques plugins pour firefox...

Avec Real player il me manque des librairies...

Ca fait juste un peu tache, devant les copines windowsiennes  de ne pas pouvoir lire les videos avec firefox.

Ceci dit je ne regrette pas mon choix de AMD64  je n'ai pas acheté ce PC spécialement pour  voir les vidéos du web avec firefox ...

Je regrette seulement que pour nous éclairer avant, ce genre de problèmes ne soit pas évoqué.....

Bon je vais graver et mettre la kUbuntu 32 bits, vu que Ubuntu c'est pour utilisation de "blonde", et je profiterais bientôt des perfs du 64 bits pour  compiler la Gentoo.. regrettant de ne pas avoir pris un Athlon dual core .. où le gain est énorme d'après les spécialistes..

#15 Re : -1 »  La galere du 64 bit » Le 31/07/2006, à 13:02

jacqueline
Réponses : 19
Anduze a écrit :

Bonjour

Moi aussi, j'ai réinstallé une 32 bits, mais je regrette pas d'avoir acheter ce process. Il suffit d'attendre un peu...

ça marche nickel, comme si on avait un windows + un linux, sauf que là, on partage le même /home entre les 2."
Voilou, moi j'ai pas testé car je n'ai vraiment pas envi de me prendre la tête wink.
A+

Moi non plus , pour le premier OS du PC qui joue le role d'un windows...sans en avoir les inconvénients..

C'est bien la vocation première d'Ubuntu de remplacer Windows.. ( le XP familial ne gère pas le 64 bits non plus )..

yes je garde ma /home alors ..

Pourtant l' AMD 64 bits ne date pas d'hier...

#16 Re : -1 »  compatibilité avec LCD 19" Lg ? » Le 30/07/2006, à 22:17

jacqueline
Réponses : 4

Méfies toi tout de même , j'ai un Samsung 19"...

Mais le problème n'est pas le moniteur, c'est la carte graphique, qui renvoyait mal le type de moniteur ( carte pourtant compatible Linux ),   MSI 6600 LE type nvidia Geforce .

Je ne pouvais installer qu'une seule distrib dont l'installeur se débrouillait pour trouver une conf d'écran qui marchait... mais après

Ca m'a obligée à acheter XP , pour avoir des docs et un peu d'assistance sur le net télécharger d'autres distribs )  (Pc acheté sans OS et c'est le seul que j'ai  ) pas de problème d'affichage avec XP ,  sauf  : couleur  16 et 32 bits pour le moniteur alors qu' il est en 24 bits ??? )

J'ai essayé plein de possibilités de conf de xorg... sans résultat malgré les avis et conseils des uns et des autres...

Ne voulant pas changer de moniteur, j'ai essayé une autre carte graphique  (prétée très gentiment par mon assembleur et revendeur local ) plus simple :   (pas de 3D matérielle sur la carte ) : Leadtek 6200... moins chère aussi ... ( en plus , moi , je ne joue pas.. lol ! )

Et là je peux installer toutes les distribs en mode graphique  ( s'il faut installer une distrib à la console... et tout configurer à la main , je prends autre chose  ! ).

Depuis j'ai la KUbuntu 6.0.6 en Desktop pour AMD64... ca marche  !

Autres problèmes :

Mais ce p.... de moniteur 19" marche en 1024 x768  ( vu sur le menu du moniteur qui affiche son mode de conf par le PC) au lieu de 1280x1024..... 

Dans la conf de l'affichage de la KUbuntu , on ne peut pas aller au delà..................................................

Mais ça reste acceptable au niveau qualité...

Or mon moniteur est compatible avec le std VESA... qui comprend divers modes depuiis le VGA en 640x480 et mon moniteur accepte ses différents modes... entre autre le 1024x768 , mais son mode le plus performant est le SXVGA ( du standard VESA pour les 19")

Modes Pré-établis d'Affichage :

Si le signal transféré à partir de l'ordinateur est le meme que les Modes Pré-établis pour l'Affichages,
l'écran sera alors ajusté automatiquement. Cependant, si le signal differe, l'écran peut devenir noir
alors que LED fonctionne. Référez-vous au guide de la carte vidéo et réglez l'écran ainsi:
Table 1. Modes Pré-établis d'Affichage
                               Fréquence                                                Polarité de
                                                    Fréquence        Fréquence
   Mode d’affichage           Horizontale                                            Synchronisation
                                                  verticale (Hz)       (MHz)
                                  (kHz)                                                     (H/V)
     IBM, 640 x 350              31,469                70,086          25,175                 +/-
     IBM, 640 x 480              31,469                59,940          25,175                 -/-
     IBM, 720 x 400              31,469                70,087          28,322                 -/+
     MAC, 640 x 480              35,000                66,667          30,240                 -/-
     MAC, 832 x 624              49,726                74,551          57,284                 -/-
    MAC, 1152 x 870              68,681                75,062          100,00                 -/-
    VESA, 640 x 480              37,500                75,000          31,500                 -/-
    VESA, 640 x 480              37,861                72,809          31,500                 -/-
    VESA, 800 x 600              35,156                56,250          36,000                 -/-
    VESA, 800 x 600              37,879                60,317          40,000                +/+
    VESA, 800 x 600              46,875                75,000          49,500                +/+
    VESA, 800 x 600              48,077                72,188          50,000                +/+
   VESA, 1024 x 768              48,363                60,004          65,000                 -/-
   VESA, 1024 x 768              56,476                70,069          75,000                 -/-
   VESA, 1024 x 768              60,023                75,029          78,750                +/+
   VESA, 1152 x 864              67,500                75,000          108,00                +/+
   VESA, 1280 x 1024             63,981                60,020          108,00                +/+
   VESA, 1280 x 1024             79,976                75,025          135,00                +/+

En plus tu peux lire les fréquences standard de balayage horizontal et vertical et dans l'avant dernière vla fréquenbce max supportée par le moniteur , sous peine de le cramer....  ( celui que j'ai a une sécurité et crie au secours après avoir coupé le signal  : une bonne surprise  : ce n'est pas écrit dans le manuel , mais je l'ai eue en suivant des conseils pas toujours avisés)

Le std VESA sur "comment ça marche :

http://www.commentcamarche.net/pc/ecran.php3

Il me semble que ce serait mieux de pouvoir configurer son écran selon la norme VESA que par marque et modèle....

Il reste deux autres problèmes :

  - moniteur plus performant :  < 8ms , on peut mettre les fréquences données par le constructeur dans xorg.conf.

-  profondeur de couleur : 16, 24, 32 bits Depth dans Xorg.conf... ( sous Xp, le 24 bits de mon moniteur n'existe pas ... )

Ton moniteur :   regardes un peu  ici : tu peux télécharger le manuel, avant de l'acheter.: Indispensable  de l'avoir sur papier si tu dois configurer xorg à la main....

...http://fr.lge.com/proddivergent.do?cate … entId=0501

Enfin il reste un autre gros problème avec les CG ;

La doc précise.... ( souvent on te met vga.... sans autre explication... de la pub de gamer , sans plus  )


La leçon a tirer de tout ça :  le moniteur et la CG , forment un couple ... qui  s'entend bien ou mal ! Donc il faut vérifier que tu as bien les deux identiques à une conf qui marche... ( et dans quelle conditions elle marche .. lol !).  Et quel driver  utilisé......

Sur ce forum, j'ai lu qqpart  que  les CG et les drivers nvidia renvoyaient mal la conf du moniteur ( je confirme ) , mais  ATI posent d'autres problèmes... ....


et la CM nvidia ou intel ?

#17 Re : -1 »  compatibilité avec LCD 19" Lg ? » Le 31/07/2006, à 00:01

jacqueline
Réponses : 4

Pas grave  ! tu as encore toute la nuit pour lire de la doc...:D, ça sert toujours.....

Si tu as de la chance, je te le souhaite , peux tu mettre sur le forum : ta conf matérielle :   CM, CG Moniteur  et le contenu de ton fichier /etc/X11/xorg.conf...

Ca risque de servir a beaucoup de monde et pas seulement ceux qui ont une Ubuntu...

J'ai eu aussi un pb de souris optique non reconnue dès l'install, (changée par une autre à 4 euros ... )

#18 Re : -1 »  Un novice ayant un probléme de partitons ... » Le 27/07/2006, à 15:21

jacqueline
Réponses : 11

As tu vérifié la nature de tes partitons  existantes  : primaires , étendue, logiques..
car on est limité à quatre primaires ou trois primaires et une étendue par le BIOS.

Lorsqu'on arrive à ces limites, ou que l' étendue est coincée entre deux primaires , on ne peut plus rien ajouter même s'il reste de la place libre sur le disque..

#19 -1 »  [Abandonné] Config xorg.conf de l'installeur. » Le 19/07/2006, à 11:50

jacqueline
Réponses : 1

Aoooohhhh , je suis déçue, vous ne pouvez pas imaginer.

Je rêvais de mettre une KUbuntu, j'ai téléchargé et gravé l'ISo KUbuntu 6.06 desktop amd64, et j'étais impatiente de l'installer.

Peu après le début de l'install ( après le chargement de livecd je crois bien ) l'affichage s'est complètement brouillé.

J'ai rencontré ce pb avec d'autres Cd de distribs, pris dans des revues...

Sauf avec Suse 10.1, qui gère assez bien mon moniteur LCD 19" pendant l'install, mais ensuite ça déconnait :  après la config matérielle en fin d'install. Mais je m'en suis sortie de façon provisoire en attendant de refaire un bon xorg.conf.

Par contre je ne peux pas modifier le xorg.conf du CD kubuntu, pour poursuire l'install.

J'ai un moniteur Samsung SyncMaster 920N de  19" en 1280x1024 et une carte graphique MSI Geforce NX 6600 LE.

Sur votre site vous parliez du pb de nvidia pour envoyer correctement les caratéristiques du moniteur. je crois bien que c'est le cas : le mien sous Suse est vu en 17", donc forcément tout déconne en 19". Pb que j'avais en mémoire. C'est commun à toutes les autres distribs, c'est donc bien un pb nvidia.


C'est vraiment dommage que celui de l'installeur de Ubuntu ne le permette pas, car ensuite à la console en mode texte et level 3, on peut refaire le xorg.conf  du sytème installé, mais pas celui du CD..................... Grrrrh !

Les moniteurs LCD de 19" commencent à se répandre et semblent très mal gérés par Linux, toutes distribs confondues, hormis celles qu'on configure de pied en cap à la main.

Je crois que c'est la freq de la ligne Modline qui est mauvaise souvent, le seul paramètre qu'on ne peut affiner autrement qu'avec vi.

Une bonne doc sur le sujet, sortez vos calculettes et vos vieux cours de TV ( lol! ), forts utiles pour le balayage H et V.  Chapitre 10 en entier :

http://linux.developpez.com/guide/book1.html

Suse propose dans le xorg.conf de l'installeur une longue liste de résolutions et modlines, qui lui permet de s'adapter à presque tous les moniteurs lors de l'install.  Je tourne avec celui ci pour le moment en attendant plus d'infos et  d'installer une autre distrib que Suse

Je ferais bien une install sur FTP, mais c'est tellement long et pendant ce temps on ne peut rien faire sur son PC, je trouve plus efficace de télécharger le CD.

Peut on espérer une correction de cet installeur, qui me semble nécessaire à la diffusion d'Ubuntu. ininstallable chez moi, mais aussi chez d'autres... Un tel pb est redhibitoire pour un nouveau venu à linux....

Je viens de racheter un PC sans windows, et donc pour télécharger des distribs ou des drivers, il faut déjà pouvoir faire tourner un Linux, je viens d'y passer trois jours. Au pire s'il faut tout faire à la main, j'ai les CD de Gentoo, et adieu les rpm et les installeurs graphiques  mal fichus. c'est ce qui m'encourage à persévérer, malgré les déboires avec les uns et les autres.  j'aurais bien aimé voir  la KUbuntu ( j'ai horreur du look et de l'utilisation de gnome )

Nvidia pourrat aussi faire un effort.. Je vais leur envoyer un mail.

Jacqueline

#20 Re : -1 »  probleme server x » Le 20/07/2006, à 23:00

jacqueline
Réponses : 3

Ca ne t'aidera guère, mais j'ai eu le me pb avec l'installeur du Cd de la desktop., mais aussi avec d'autres distribs en CD pris dans des revues.

La config de xorg de l'installeur graphique n'a pas apparemment  assez d'options pour gérer certains écrans, comme ceux en SXGA. C'est donc terminé pour l'install en mode graphique.  Une seule distrib a marché , mais ensuite j'ai bien galéré pour configurer correctement xorg.conf ( avec le risque de cramer un moniteur...).  Je viens de me racheter un PC , sans windows, sans OS, et sans doc papier linux ), heureusement qu'une distrib a bien voulu s'installer et gérait bien mon écran, pour que je puisse me connecter au net.

Personne ne m'a répondu sur Ubuntu....:rolleyes:  sad

Sur le forum de cette distrib qui a bien voulu s'installer,  on m'a dit que cet installeur de la Ubuntu Desktop était buggé et qu'il fallait en attendant installer la  Alternate..

#21 Re : -1 »  impossible de remonter ma partition windows dans menu.lst » Le 20/07/2006, à 23:18

jacqueline
Réponses : 2

Je crois que Windows exige qu'on l'installe sur la première partition du premier disque ( voir la notice complète de grub et je n'utilise pas de XP  ). C'est souvent le cas, avec une seule C: qu'on raccourcit  y pour mettre Linux... Je suis étonnée de voir ton XP sur hda5. La première partition logique de la partition étendue...

Ce genre de problème arrive souvent lorsqu'on rajoute un disque série qui devient le premier dans la liste du BIOS et Xp se retrouve sur le deuxième disque par "magie"... Mais Grub permet de corriger ça..

Ca arrive aussi lorsqu'on rajoute des partitons devant où qu'on en cache...La numérotation change et ne correspond plus à celles de menu.lst, et plus tard à celles du fstab...

Ca peut être aussi un mauvais tour du partitionneur auto de l'installeur d'Ubuntu....( s'il marche comme diskdrake .. !!! ).

Les partitions c'est la base et il faut bien maitriser ça aussi je préfère m'en occuper moi même que de laisser faire n'importe quoi à un installeur automatisé.