Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Yakuake tres lent avec driver ATI » Le 17/04/2010, à 14:07

FireLight
Réponses : 8

Les drivers proprio ATI (fglrx) ont des problèmes justement avec la 2D et les nouvelles versions de X.Org (il ne me semble pas avoir eu ce problème au début).

La seule solution est d'installer une version de X.Org sans le backfill qui pose gros problème à ces drivers là. http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#problemes_avec_les_videos_flash_sous_karmic

Si après mise à jour, cela continue, il faut aller dans Synaptic (oui : Synaptic ou Aptitude) pour faire un downgrade des paquets xorg-server et xserver-xorg-core (Paquet => Changer de version).

#1 Re : -1 »  [humour]Quand Karmic fait son Vista » Le 03/11/2009, à 11:25

FireLight
Réponses : 3

Solution de secours pour le moment, depuis Jaunty d'ailleurs : installer le serveur graphique X.Org avec l'option No backfill
https://launchpad.net/~launchpad-weyland/+archive/xserver-nobackfill

#2 Re : -1 »  Catalyst 9.8 dispo » Le 24/08/2009, à 18:57

FireLight
Réponses : 24

Ahhh ! Je pensais être le seul à avoir ce problème de "Tearing" (je viens d'apprendre un mot !)

De même, avec sortie Xv, j'ai le même problème. Je dois sélectionner la sortie Gl (-vo gl:yuv=2:force-pbo:ati-hack) pour que ça soit bien fluide. Mais obligé de désactiver Compiz (du moins KWin avec effet)

#3 Re : -1 »  [résolu]Amarok » Le 26/06/2009, à 18:11

FireLight
Réponses : 15

Il n'y a pas de son... C'est vague comme explication. Est-ce que la musique se lance et que effectivement, aucun son ne sort, ou bien que ça passe les musiques à la suite des autres sans les lire ? Ces musiques sont-elles au format MP3 ?

Est-ce qu'il y a du son en dehors de Amarok ? Genre les notifications du système, sous Firefox avec des vidéos sur Youtube ou autre ? Le controleur de volume est-il à fond ?

J'ai peut être ma petite idée, mais encore faudrait-il savoir quelle environnement de bureau tu utilises ? KDE ou Gnome ? Les menus en haut et la barre des taches en bas ou bien la barre des taches en bas avec un K ?

#4 -1 »  [RESOLU] Sortie veille - écran noir » Le 10/05/2009, à 18:04

FireLight
Réponses : 7

Bonjour tout le monde.

J'ai actuellement un Dell Studio 1537 (CG : ATI HD 3400 Série au passage). Sous Intrepid, openSUSE 11.1, je n'avais aucun problème pour le mettre en veille (RAM) ou l'hiberner.

En migrant sous Jaunty, depuis la version Beta 2 ou 3, je ne sais plus, il se met correctement en veille, mais l'affichage ne revient pas. Ecran noir. Le problème ne vient pas du driver fgrx, car même avec le driver libre, ça me fait pareil. Même "pire", en mode rescue, ça me fait pareil, écran noir. Mais pourtant, le système marche, via ssh, je peux avoir accès au système (juste que si je bascule sur X.org, j'ai un freeze). Et hélas, je n'arrive pas à trouver la source du problème. Je tiens à préciser que j'ai réinstallé proprement ma version de Jaunty, dépôt purposed activé au cas où une mise à jour du kernel ferait changer les choses...

Je joins un dmesg lorsque je veux mettre en veille, apparament, tout est normal :

http://pastebin.com/f7a4c6cb4

Reste que parfois, il arrive à me sortir un message d'erreur :

http://pastebin.com/f6677511b

Je tiens à préciser que je mets en veille avec s2ram (paquet uswsup). Méthode kernel ou via ce logiciel, cela fait la même chose. Mais pourtant, une hibernation pas de problème !

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Sortie veille - écran noir » Le 11/05/2009, à 18:51

FireLight
Réponses : 7

Je remonte mon petit topic, au cas où si des personnes sont dans le même cas que moi. Faut-il que je tente de remonter ce bug sur Launchpad ?

#6 Re : -1 »  [RESOLU] Sortie veille - écran noir » Le 17/06/2009, à 13:42

FireLight
Réponses : 7

Du nouveau...

Il s'avère qu'il y a le même problème sous Fedora 11. En mettant en veille depuis X.Org, il faut attendre plusieurs secondes après la reprise du PC pour avoir un affichage (dans les log de Xorg.0.log, le pilote radeon recharge le micrologiciel (via le pilote drm)). Mais si je switche en console virtual, Kernel Panic, mais impossible de voir l'erreur, car l'écran est éteint...

Sous Ubuntu 9.04, avec le noyau par défaut et le noyau dans le dépôt purposed + le driver fglrx, sous X.Org, après la veille, j'ai un écran noir, X.Org s'emballe, CPU qui tourne à fond (j'ai encore accès au PC via ssh). Donc, si je fais ALT Impr K, je kille X, et du coup, ça me relance une session, et j'ai l'affichage. Oui, mais que dans X.org, dans les terminaux virtuels, ça me fait carrément tout planter.

Donc, pour résumer : driver fglrx : carte graphique muette après veille (X ou console virtuel). Driver radeon libre : carte graphique semi muette (X : OK. Console : KO).

Par contre, l'hibernation marche parfaitement avec fglrx...

Je suis vraiment le seul gars à avoir ce problème là ?

#7 Re : -1 »  [RESOLU] Sortie veille - écran noir » Le 25/06/2009, à 19:21

FireLight
Réponses : 7

J'ai tenté, mais ça n'a rien donné... Merci quand même

#8 Re : -1 »  [RESOLU] Sortie veille - écran noir » Le 23/07/2009, à 22:00

FireLight
Réponses : 7

Amis Linuxiens, me revoilà !

Après moultes essais, la mise en veille refonctionne. Voici les deux manipulations que j'ai fait :
Mise à jour vers le driver Catalyst 9.7 (pas encore sorti officiellement, mais dispo sur leur site directement (cf Phoronix.com)
=> Je ne pense pas que ça soit le driver qui règle le problème...
Réglage des valeurs de la luminosité LCD en fonction du mode qu'on est : secteur ou batterie.
=> Là, ça me semble plus probable ! En effet, avec les paquets smbios-utils libsmbios2, on a une commande qui s'appelle dellLcdBrightness. A partir de là, on peut fixer une valeur de la luminosité lorsque l'on est sur batterie ou sur secteur, et ceci, c'est le BIOS qui le gère. Donc, il s'avère qu'en redéfinissant les valeurs, ça a marché. (Je me souviens d'un gars ici qui disait qu'il cherchait un moyen pour que la luminosité de son Dell, au démarrage, lors du BIOS au tout début, soit moindre. Et bien c'est avec ce logiciel qu'on peut le régler).

#9 Re : -1 »  Retour d'expérience sur Jaunty ! » Le 18/04/2009, à 21:42

FireLight
Réponses : 413

Après passage de la 8.10 vers la 9.04 en i386, je me suis dis qu'il valait mieux tout reprendre à 0, car j'avais des bugs par ci par là...

Donc, réinstallation architecture 64bits. Quelques soucis à mettre le driver fglrx, mais une fois installé, ouf, ça marche. Oui, mais pas tout...

Il y a eu une GROSSE régression depuis la version Beta. Sur mon portable Dell Studio 1537, il m'est impossible d'activer la mise en veille (RAM), sans quoi le retour de veille est impossible (aucune réaction du clavier, écran noir, ne se rallume pas). Cependant, le système est fonctionnel, car je peux arrêter le système proprement en appuyant sur le bouton d'arrêt. Mais avant, tout marchait ! Et ce n'est pas du au driver proprio, car même en terminal (mode rescue), je ne peux pas récupérer l'écran.

(Est-ce que je dois faire un topic qui expliquer plus le problème et/ou le faire remonter sur LaunchPad, sachant qu'une personne l'a déjà fait il me semble)

#10 Re : -1 »  Retour d'expérience sur Jaunty ! » Le 21/04/2009, à 21:48

FireLight
Réponses : 413

Toujours sous ATI, même problème : j'ai des artefacts sur toutes mes vidéos (surtout lors des mouvements un peu rapide, mais rien de méchant, il n'y a pas ce problème sous Vista...). Avant, je pouvais outrepasser ce problème en mettant comme sortie openGL (et en forçant l'activation du VSync dans amdcccle), mais là, la sortie openGL est "dégueulasse", image striée...

#11 Re : -1 »  Retour d'expérience sur Jaunty ! » Le 22/04/2009, à 10:52

FireLight
Réponses : 413
KS-Icare a écrit :

Bonsoir,

FireLight, installe SMPLayer

Et vas dans Options --> Préférences, dans onglet Vidéo choisis le Pilote de sortie,

celui qui te conviendras pour ta carte ATI.

En mettant SMPlayer, j'ai du mettre un dépôt PPA pour avoir une version récente de MPLayer (car SMplayer ne fonctionnait pas correctement). J'ai mis en sortie vidéo gl, spécifique aux cartes ATI, et là, ça marche ! Même sans forcer le VSync ! smile

Mais ça reste tout de même étrange, cette carte ATI. Sortie XV (avec donc Avivo), ou avec VLC (n'importe quelle sortie), vidéo de priètre qualité... Enfin bref.

Merci !

Au passage, d'autres personnes n'ont pas des problèmes de mise en veille (RAM) avec des PC Dell ?

#12 Re : -1 »  Ubuntu 9.04 sans risque pour windows » Le 02/05/2009, à 11:12

FireLight
Réponses : 76

Il y a bien beaucoup de bruit là dessus je trouve.

Personnellement, j'ai mis Ubuntu sur le PC portable (pas tout jeune) de ma soeur via Wubi il y a déjà presque un an. Le motif ? Windows qui commençait à ramer de plus en plus, elle en avait marre. Cependant, avant de lui mettre Ubuntu, je lui ai expliqué ce qu'était Ubuntu, en quoi consistait Wubi, ses limites, ses avantages. Alors pourquoi Wubi et pas une installation en dur ? Premièrement, je voulais qu'elle le teste, histoire de voir si Ubuntu lui convenait. Deuxièmement, je suis toujours réticent au repartitionnement. Dans le passé, j'ai eu quelque soucis (même en prenant mes précautions) avec GParted, et c'est vrai qu'il est parfois lent : je n'avais tout simplement pas le temps de m'amuser à repartitionner tout son disque dur car ma soeur n'est pas là souvent non plus.
Sauf que maintenant qu'elle a adopté Ubuntu via Wubi, et bien, aux prochaines vacances, je repartitionne tout son disque. XP propre pour ses logiciels de travail, Ubuntu pour le quotidien, et sa partition de sauvegarde.

Je trouve tout de même que Wubi, même avec tout le mal qu'on peut en faire, c'est vachement bien pour ceux qui veulent découvrir, tester (même de temps en temps) avant de faire le grand pas. Wubi, il y a des choses négatives, on ne peut pas les nier, mais il y en a des positives.

Mais je me répète : pour moi, on n'installe Wubi et Ubuntu QU'APRÈS avoir expliqué à la personne (ou que la personne se soit renseignée) ce qu'était Ubuntu et tout ce qui va avec. Sans quoi ça n'a plus trop de sens, en effet.

#13 Re : -1 »  Trier les applications Gnome du menu KDE » Le 27/04/2009, à 11:38

FireLight
Réponses : 2

Oui, cela existe !

Pour trier les applications Gnome dans un seul menu, c'est ici

Pour trier les applications KDE (dans ton cas donc) dans un seul menu, c'est ici

Par contre, pour trier les applications XFCE, je n'ai pas encore trouvé...

#14 Re : -1 »  Annuler mkdosfs -F 32 -n xxx -v /dev/sdb » Le 26/04/2009, à 17:58

FireLight
Réponses : 2

Utilise Testdisk, qui te permettra de remettre ta partition en NTFS (regarde sur la doc comment faire wink)

#15 -1 »  [ATI] Problème artefacts + vidéo » Le 05/03/2009, à 21:50

FireLight
Réponses : 4

Bonjour !

De retour sur Ubuntu, tout marche à merveille... Sauf la traditionnelle carte ATI qui a du mal. Je m'explique.

Lorsque les effet visuels sont activés sous KDE, les menus ne sont pas affichés correctement. Une sorte d'artefact apparait alors dans tout le menu, puis disparait une fois que l'effet du menu est fini. Pareil parfois lors du lancement de certains logiciels. A noter que sous openSUSE, pas de problème de ce côté là (si ma mémoire est bonne). Le défilement sous Firefox peut être fatiguant pour les yeux (certains élements défilements, puis d'autres, parfois, on a l'impression qu'il y a un carré au milieu de l'écran lorsqu'on défile...).
Pour les menus, ça donne ça :
16429.jpeg

Autre problème, que je pense qui soit du à la carte : l'affichage des vidéos sous MPlayer, VLC, Kaffeine, tel que soit le format (DVD, vidéo OGG), avec désentrelacement actif (ou non) ont toutes un problème : certains mouvements/scènes ne sont pas synchronisés, par exemple, lorsqu'il y a plein de spots dans un film, la vidéo a du mal à suivre (on voit parfois des bandes blanches des spots, mais pas au bon moment). Une image parle mieux qu'un long discours.
16430.jpeg

On voit deux zones :  avant le flash et après le flash. Et c'est franchement gênant à la longue (il est dur de reproduire le problème su une photo, ceci étant aléatoire et très rapide et que... impossible à prendre en capture d'écran).

La technique maintenant :
Portable Dell Studio 1537, carte graphique ATI Radeon HD 3400 avec fglrx version 8.54.3 (dépôt Ubuntu Intrepid).

/etc/X11/xorg.conf

[...]

Section "ServerLayout"
    Identifier     "aticonfig Layout"
    Screen      0  "Default Screen" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load  "glx"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Configured Monitor"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Configured Video Device"
    Driver      "fglrx"
    Option      "TexturedVideo"   "on"
        Option      "XAANoOffscreenPixmaps" "true"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    Option        "OpenGLOverlay" "off
    Option      "AddARGBGLXVisuals" "true"
    Option      "AllowGLXWithComposite" "true"

    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Default Screen"
    Device     "Configured Video Device"
    Monitor    "Configured Monitor"
    DefaultDepth     24
EndSection

PS : Les derniers Catalyst n'y changent rien (pire, en veille RAM, écran noir, réactivation des effets à faire, en veille disque : fglrx plante au bout d'un moment après l'hibernation (du moin, sous openSUSE...))

Si vous pouvez m'aider, par avance, merci smile

#16 Re : -1 »  [ATI] Problème artefacts + vidéo » Le 05/03/2009, à 22:06

FireLight
Réponses : 4

Pour la première, je ne pense pas que ça serve à grand chose, les effets étant déjà activés. Je l'ai rajouté au cas où, redémarrage de X.Org : Pareil.
Pour VLC, j'ai changé les moteurs de sorties (XV, X11 et OpenGL) : le problème persiste.
Enfin, j'ai déjà tenté de mettre à jour vers Catalyst 9.2. Mais ça n'arrangeait pas les problèmes, et m'en créait d'autre...

EDIT : Même avec le driver "ati", ça me fait la même chose... Etrange.

#17 Re : -1 »  [ATI] Problème artefacts + vidéo » Le 06/03/2009, à 14:23

FireLight
Réponses : 4

J'avance à petit pas, mais j'avance. Il s'avère que le module de sortie XV, X11 ait un problème sur mon PC. Lequel, je ne sais pas. Du coup, en forçant par openGL (en passant par le menu avancé de VLC, sinon, il ne le prend pas compte, comme j'avais fait hier), il n'y a plus ce problème. Par contre, je suis obligé de passer par VLC, Mplayer ou Xine (xine-ui) avec le module de sortie opengl configuré, car Kaffeine ne veut pas faire fonctionner opengl sous xine... (Cherchez l'erreur).
Je tiens à signaler que ce problème se faisait avec les effets du bureau désactivés.

Pour le problème des menus, je cherche, mais pas sur de trouver...

#18 Re : -1 »  [ATI] Problème artefacts + vidéo » Le 11/03/2009, à 23:21

FireLight
Réponses : 4

Semi résolu. En forçant, via amdcccle, la synchronisation verticale, et en choisissant openGL comme sortie, le problème ne se pose plus pour les vidéo. Mais avec X11, ça le fait.

C'est donc la synchro verticale qui posait problème. Mais sur les effets de bureau, ça n'y change rien (voir empire ! big_smile)

#19 Re : -1 »  Kde 4.2 en français ? » Le 04/03/2009, à 23:22

FireLight
Réponses : 14

Je me permets de remonter ce topic, car j'ai remis une Intrepid avec KDE 4.2 sur mon portable, j'ai bien KDE 4.2 en français... Mais parfois, c'est du franglais. Exemple, bouton droit sur la barre des tâches, j'ai : "Remove this Gestionnaire des tâches".

Même avec le dépot PPA avec les dernières traductions, language-pack-kde-fr (et base) d'installé, ça ne change rien. Est-ce normal, tout simplement ? (Sous openSUSE, malgré que KDE 4.2 soit non supporté (dépot Factory), tout était en Français)

#20 Re : -1 »  Kde 4.2 en français ? » Le 05/03/2009, à 09:36

FireLight
Réponses : 14

Thanks, it's clear !

#21 Re : -1 »  -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850 » Le 01/03/2009, à 12:49

FireLight
Réponses : 16

As-tu essayé avec une version moins récente de Catalyst ? Car chez moi, la version 9.2 et 9.1 fonctionnent très mal (plantage du driver en sortie d'hibernation, écran noir en sortie de veille, obligé de désactiver puis réactiver les effets 3D). Seule la version 8.12 fonctionne correctement.

Pour info, j'ai une HD3400.

#22 Re : -1 »  -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850 » Le 01/03/2009, à 19:04

FireLight
Réponses : 16

Est-ce que les effets 3D sont activés à ce moment là ? Pour les désactiver : ALT + MAJ + F12.

Que dis le fichier /var/log/Xorg.0.log ?

#23 Re : -1 »  -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850 » Le 02/03/2009, à 22:27

FireLight
Réponses : 16

Décidément, ATI et Linux, même si ça s'améliore, c'est pas toujours ça...

Pour désactiver les effets 3D, comme j'ai indiqué au dessus : ALT + MAJ + F12 wink

Mais tu as installé quel driver ATI ? Catalyst 9.2, 9.1, 8.12 ou tu utilises les drivers libres RadeonHD ?

#24 Re : -1 »  -Résolut- Catalyst pour Readon HD4850 » Le 03/03/2009, à 20:26

FireLight
Réponses : 16

En console, c'est amdcccle (et oui depuis que c'est ATI/AMD, on change même le nom des programmes !) wink