Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Zesty » Le 23/11/2016, à 10:42

seb24
Réponses : 265
hypsen a écrit :

Fedora  25 sort aujourd'hui avec Wayland par défaut.

Pour moi, ça met la pression pour sortir assez rapidement Mir dans Ubuntu par défaut.
Si Canonical attends plusieurs années, Wayland sera déjà devenu le standard...

Fedora a depuis pas mal de temps une politique qui consiste a essayer de mettre en avant les dernières techno linux. Du coup ce n'est pas surprenant qu'ils passent déjà sur Wayland. Ubuntu on parle d'une distribution grand public et aussi pour professionnels. Du coup ils peuvent difficilement faire de même avec Mir sans un support au moins des pilotes NVIDIA et AMD.

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Zesty » Le 23/11/2016, à 22:04

seb24
Réponses : 265
hypsen a écrit :
seb24 a écrit :
hypsen a écrit :

Fedora  25 sort aujourd'hui avec Wayland par défaut.

Pour moi, ça met la pression pour sortir assez rapidement Mir dans Ubuntu par défaut.
Si Canonical attends plusieurs années, Wayland sera déjà devenu le standard...

Fedora a depuis pas mal de temps une politique qui consiste a essayer de mettre en avant les dernières techno linux. Du coup ce n'est pas surprenant qu'ils passent déjà sur Wayland. Ubuntu on parle d'une distribution grand public et aussi pour professionnels. Du coup ils peuvent difficilement faire de même avec Mir sans un support au moins des pilotes NVIDIA et AMD.

Mais est-ce que Nvidia et AMD supporteront Wayland et Mir ?

Et puis il me semble que l'argument (il y a 2 ou 3 ans) était au contraire que Canonical faisait le choix de Mir pour maîtriser le calendrier. Le but était de pouvoir sortir rapidement une solution unifiée pc/téléphone et ne pas attendre qu'un ensemble d'acteurs se mettent d'accord pour faire Wayland.

C'est un prototype mais en principe Wayland a été également conçu pour s'adapter sur smartphone :

http://www.phonandroid.com/plasma-mobil … phone.html

Enfin bref, je me demande si Mir n'est pas une grosse erreur stratégique.

AMD et NVIDIA ne supportent pas encore Mir et Wayland. Ca va arriver mais il faudra du temps.

L'argument principal c'est qu'au moment de lancer Mir ils avaient besoin d'une solution qui fassent le boulot et soit dispo rapidement notamment pour les smartphone. Et a l’époque le planning de Wayland restait un peu flou. Du coup ils ont décidé de lancer leur propre solution. Après même si Ubuntu avait utilise Wayland, ce dernier n'est qu'un protocole et il auraient donc du faire une implémentation pour Unity. Et au final les deux solutions ont l'air assez proches, du coup je pense pas qu'une migration Mir vers Wayland sera vraiment difficile si nécessaire.

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Zesty » Le 18/12/2016, à 22:33

seb24
Réponses : 265
GammaDraconis a écrit :

ça va être compliqué pour les constructeurs de carte graphique de proposer leur driver propriétaire compatible avec non seulement Wayland mais aussi avec Mir...

Pas vraiment non. Il n'y a pas de grosse difference entre Wayland et Mir.

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Zesty » Le 13/03/2017, à 20:33

seb24
Réponses : 265
GammaDraconis a écrit :

Pour les fans d'Unity (je pense que ça doit bien exister), mauvaise nouvelle pour vous, vous n'êtes pas prêt d'avoir Unity 8 par défaut !

En effet le fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, a récemment donné un interview et concernant Unity 8 il explique ceci :

Nous n’adopterons pas, par défaut, Unity 8 tant que notre communauté ne nous donnera pas son feu vert pour que cet environnement devienne celui que chacun utilise. J’ai, par le passé, poussé Unity  7 trop radicalement et trop rapidement comme système par défaut. J’avais alors la vision d’une interface utilisateur prête pour l’avenir… mais les gens ne l’ont pas vue, et à nouveau on entendait que j’abusais de ma position sur le monde du libre et certains y ont perdu la confiance qu’ils me donnaient.

J’ai donc appris une leçon grâce à cet épisode. Donc nous attendrons que Unity 8 soit parfaitement prêt pour être présent sur nos desktops.

Et vu que l'interview est très récente, on peux penser que la 17.10 n'aura pas non plus Unity 8, et si la 17.10 ne l'a pas alors la prochaine LTS 18.04 ne peux pas l'avoir par défaut non plus car il publie toujours sur une non-LTS avant.
Vous pouvez donc oublier cette futur version d'Unity et vous concentrer sur d'autres nouveautés comme les snaps qui eux avancent.

Interview complète ici : http://www.numerama.com/tech/238172-mar … ierte.html

Perso je serais pas surpris qu'ils lancent Unity 8 avec la LTS 18.04. Mais sur une image dédiée basée sur Snap a 100%.

#4 Re : -1 »  La fin de l'ubuntu phone ?? » Le 07/01/2017, à 23:28

seb24
Réponses : 14
Lek1 a écrit :

Bonsoir,

je viens de lire cette nouvelle surprenante ici.
Moi qui en voulais un.....

La source est pas super fiable ^^ .
L’intégration des snaps est en fait déjà bien avancée, et si j'ai bien compris ils devraient avoir quelque chose pour la sortie d'Ubuntu 17.04, donc d'ici Avril.
Et on ne sait pas encore quels sont les smartphones déjà sorties qui seront supporte ou pas. Mais le développement n'est ni arrêter ni en attente, c'est simplement qu'ils doivent faire cette grosse migration vers Snappy.

#5 Re : -1 »  La fin de l'ubuntu phone ?? » Le 10/01/2017, à 15:06

seb24
Réponses : 14
Julientroploin a écrit :

Si j'ai bien compris :
- pas de nouveau téléphone sous Ubuntu ni de nouvelle mise à jour majeure tant que UT ne sera pas passé aux paquets snap
- les téléphones existants (comme mon BQ E4.5) ne seront pour beaucoup pas compatibles avec le nouveau système

Il semble donc que ce soit la fin de l'évolution d'UT sur les téléphones actuels et qu'il faudra attendre pour en voir de nouveaux...

Attention a ce point rien n'est encore sur. Ce n'est pas une question d’incompatibilité mais simplement d'avoir un noyau a jours. BQ peut très bien décider de fournir un  noyau récent pour permettre la mise a jours.

#6 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 20/11/2016, à 23:02

seb24
Réponses : 45

Sinon il semble que le Fairphone 2 est maintenant pleinement compatible avec Ubuntu Phone:

https://www.youtube.com/watch?v=rSbtBDdU9No

https://twitter.com/smoose_nl

Peut être une option intéressante.

#7 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 22/11/2016, à 14:12

seb24
Réponses : 45
Frost69 a écrit :

Salut seb24, salut enfincestbon wink

Je pense, mais cela n'est qu'une supposition, que le Ubuntu Phone que l'on attend, devrais paraître au alentour des fête de noël (chai pas une intuition).

Donc, a mon avis, tu devrai patienter encore un peu  enfincestbon

J'ai trouver cette article qui date d'il y a 7 Jour :

http://ubuntouch-fr.org/news/0-root/254 … -de-l-uds/

Ça promet de belle avancer pour le système Ubuntu Édition et çà commence a sentir l’approche du nouvelle Ubuntu Phone big_smile

Oui on devrait avoir un Unity 8 sur desktop qui devrait être fonctionnel a défaut d’être complet.

#8 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 22/11/2016, à 17:48

seb24
Réponses : 45

Je voulais rajouter que la mise a jours OTA-14 devrait arriver sous peu et donc ce sera peut l'occasion de voir débarquer de nouveaux téléphones.

#9 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 29/11/2016, à 11:44

seb24
Réponses : 45
totoprout a écrit :

Le commentaire de Bons fait froid dans le dos : http://linux.softpedia.com/blog/ubuntu- … 3022100617

J'utilise intensivement mon téléphone pour le travail et autre, si il plante toute la journée il a intérêt de savoir voler ! De même, je lis souvent que le client Mail est une daube pas fini ... j'envoie des mails par paquet de dix tous les jours !

Ca me fait un peu peur cette histoire ...

Si tu n'es pas sur de toi tu peux t'acheter un telephonne supporte par Android et Ubuntu Touch. Ca te permet de tester et revenir sur de l'Android si tu le souhaites.
Apres ca ne fait aucun doute que ca reste un OS pour personnes avertis et "fanboys" avec pas mal de limites.

Pour ce qui est des mises a jours y'a plusieurs points a prendre en compte:
- Ils doivent continuer a bosser sur Ubuntu Classique. Et avec la sortie d'Ubuntu 16.10 il y a eu un ralentissement du dev de la version Touch.
- Contrairement aux versions classiques de Ubuntu ils n’hésitent pas a retarder si nécessaire, en gros ils ont un objectif de publication toutes les 6 semaines et ensuite adaptent autour de ce cycle.
- Y'a encore beaucoup de travail de fond a faire sur l'OS, le plus gros devant être le passage a Snappy qui marquera la fusion Ubuntu Desktop/ Ubuntu Touch.
- Canonical c'est 700 employé dont seulement une partie sont devs du coup tu n'auras forcement pas la même puissance de frappe qu'avec Google ou Apple.

#10 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 07/12/2016, à 11:13

seb24
Réponses : 45

@moromain la com de Canonical reste centrée sur le fait qu'Ubuntu Phone est réservé aux devs et autres fan d'Ubuntu et qu'il n'est pas encore prévu de vendre le smartphone vraiment oriente grand publique. Après c'est vrai que le silence radio est plus que déprimant. Le deuxieme point c'est que Canonical ne communique pas sur les produit constructeur en premier et laisse ca aux constructeur.

Pour le FairPhone yep le prix m'a refroidis aussi. je veux pas mettre plus de 300€ dans un smartphone.

Sinon l’hypothèse du jours c'est qu'il y a de grosse mise a jours au niveau du coeur d'Ubuntu Phone (notamment Snappy) et qu'ils attendent peut être que ce soit sorti pour relancer des ventes de smartphones. Je doute que pour Noel on voit quoi que ce soit. A ce niveau si il y a des annonces ce sera sûrement pour le mondial du mobile a Barcelone fin Février.

#11 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 07/12/2016, à 15:05

seb24
Réponses : 45

Je pense pas que Ubuntu Phone suive le même chemin que Firefox. Mais c'est vrai que la com autour des téléphone n'est pas vraiment claire.

#12 Re : -1 »  Meizu MX6 Ubuntu Edition, date de commercialisation ?? » Le 06/01/2017, à 15:43

seb24
Réponses : 45

Sinon ca se confirme. Il n'y aura pas de nouveaux téléphone ni de grosse OTA tant que Snappy n'aura pas été intégré dans Ubuntu Touch qui deviendra du coup définitivement Ubuntu Personal (la version full convergente).

#13 Re : -1 »  Meizu Pro5 Ubuntu Edition - Petit résumé » Le 28/12/2016, à 21:37

seb24
Réponses : 9

Merci pour le retour. On attend les nouveaux smartphones ^^ . J’espère vraiment qu'on aura au moins une annonce pour le salon du mobile fin Février.

#14 Re : -1 »  Faire du développement à titre personnelle? » Le 01/01/2017, à 22:31

seb24
Réponses : 18
covilhao a écrit :

...

Dans le dev y'a du boulot. Et si tu peux te permettre de te réorienter fait le, a 28 ans tu es encore jeune. je connais des gens qui ont change de profession vers les 40 ans et ca se passe bien pour eux.
Après essaye de faire un petit 'brainstorm' avant pour savoir quel sera la techno la plus profitable pour toi (en terme de salaire, d’expérience pro, de ce qui tu préfères, etc.).

#15 Re : -1 »  Ubuntu Phone bientôt fini » Le 06/01/2017, à 15:47

seb24
Réponses : 6
heronheronpetitpatapon a écrit :

Ubuntu Phone ne sera plus :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/01/ubun … 15-ditched
Qu'en pensez-vous?

Que ce n'est pas du tout la fin. Il y a un gros chantier le passage a Snappy et la base sur Ubuntu 16.04 et du coup tant que ces deux gros changements ne sont pas fait, pas de nouveaux smartphone ni de grosse mise a jours.

#16 Re : -1 »  Ubuntu Phone bientôt fini » Le 07/01/2017, à 23:31

seb24
Réponses : 6

Je signalais juste que l'article n'est pas bon. L'auteur cherche visiblement a attirer du monde sur son site plutot que donner des infos intéressantes.
Le développement d'Ubuntu Phone n'est pas arrêté. En fait, et c'est prévu depuis pas mal de temps Ubuntu Touch actuellement dispo sur les telephonne et tablette va 'fusionner' avec Ubuntu Personnal qui lui sera dispo pour téléphone, tablettes et PC. C'est en gros la version finale. Et elle est basée sur Snappy. Mais le développement se poursuit. Et sinon pour la partie applicative mis a part Whatsapp qui refuse tout simplement le reste ne devrait pas poser de soucis particuliers.

#17 Re : -1 »  Oh ! j'ai cru voir Ubuntu !!! mais oui ! j'ai bien vu un pc ubuntu » Le 25/11/2016, à 18:17

seb24
Réponses : 108
Ungars a écrit :

Pourquoi acheter un pc sous Ubuntu, désinstaller et mettre Windows ? De plus en supposant que la fameuse image de Windows ne soit pas une version piratée, je ne vois pas trop l' intérêt.

L’intérêt c'est que si ils ont déjà des licences Windows sous la main, ils ont pas forcement besoin de payer une seconde fois.

#18 Re : -1 »  Echec » Le 30/12/2016, à 12:31

seb24
Réponses : 20
Bontantpis72 a écrit :

Je vais donc je pense ne pas prendre beaucoup de temps pour me débarrasser au plus vite du super ordinateur portable reçu à Noël au mieux il prendra la direction de la déchetterie

L'informatique reste un monde vaste et complexe. Tu ne peux pas prétendre tout maîtriser en 5 jours entre Noël et aujourd'hui. Mais si tu veux le jetter il serait surement plus louable de le donner a quelqu'un qui en fera bon usage.

#19 Re : -1 »  Le loup rentre dans la bergerie, Microsoft rejoint la fondation Linux » Le 20/11/2016, à 23:15

seb24
Réponses : 37
Rufus T. Firefly a écrit :
RatonPasLaveur a écrit :

M'est avis que Microsoft se fout du desktop

m$ vend son propre desktop (w$10) à 135 €, version familiale, et 279 € version pro (https://www.microsoftstore.com/store/ms … D.70039600).
Tu t'imagines le manque à gagner si des centaines de milliers de personnes refusent d'acheter ça et passent à gnu/linux ?
Croire que m$ s'en désintéresserait est d'une naïveté confondante, à mon avis...

Edit : il ne faut pas oublier qu'à côté de l'OS, il y a tous les softs qui sont payants aussi...
Edit2 : en plus m$ est totalement hort circuit en ce qui concerne l'informatique lourde, quasi-exclusivement sous gnu/linux...

Il est pas naïf simplement réaliste. Microsoft n'a pas trop a s’inquiète de voir tout le monder passer sur Linux car ce n'est pas le cas et Windows se porte plutôt bien. Ils ne peuvent plus ignorer Linux sur le cloud et doivent offrir des solutions avec le support de Linux. D’où leur intérêt pour ce dernier. Par pour des plan machiavéliques, mais simplement parce qu'ils doivent supporter Linux sur leurs solutions pour pouvoir obtenir des PDM.

#20 Re : -1 »  Le loup rentre dans la bergerie, Microsoft rejoint la fondation Linux » Le 21/11/2016, à 17:14

seb24
Réponses : 37
Rufus T. Firefly a écrit :
RatonPasLaveur a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

???

Tu crois encore au year of Linux desktop ? lol

Ah, je comprends tout ! En fait je pense au contraire que m$ est un danger pour linux ! C'est pour ça que ta formulation m'interpellait...
Que Canonical devienne un sous-traitant de m$ m'est bien égal. Après tout c'est le devenir "naturel" des entreprises qui ne font pas le poids...
Ce qui me dérange davantage, c'est qu'une partie de gnu/linux devienne un sous-système de w$... Remarque que personnellement ça ne me dérange guère (Debian y survivra), mais beaucoup des efforts qui ont été faits pour promouvoir le libre (aussi au sens philosophique du terme, cf Stallmann) risquent d'avoir été vains, et même pire, d'être purement et simplement récupérés d'une manière ou d'une autre par m$...

Linux n'appartient a personne et donc Microsoft ne peut pas s'approprier ce dernier. C'est l'avantage du libre.

#21 Re : -1 »  Le loup rentre dans la bergerie, Microsoft rejoint la fondation Linux » Le 21/11/2016, à 22:19

seb24
Réponses : 37
Rufus T. Firefly a écrit :
seb24 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Ah, je comprends tout ! En fait je pense au contraire que m$ est un danger pour linux ! C'est pour ça que ta formulation m'interpellait...
Que Canonical devienne un sous-traitant de m$ m'est bien égal. Après tout c'est le devenir "naturel" des entreprises qui ne font pas le poids...
Ce qui me dérange davantage, c'est qu'une partie de gnu/linux devienne un sous-système de w$... Remarque que personnellement ça ne me dérange guère (Debian y survivra), mais beaucoup des efforts qui ont été faits pour promouvoir le libre (aussi au sens philosophique du terme, cf Stallmann) risquent d'avoir été vains, et même pire, d'être purement et simplement récupérés d'une manière ou d'une autre par m$...

Linux n'appartient a personne et donc Microsoft ne peut pas s'approprier ce dernier. C'est l'avantage du libre.

Quand ça sera en partie intégré dans w$, il n'y aura plus besoin de dual-boot ni de vm... Je suis convaincu que beaucoup de ceux que ça aura obligé de réfléchir un peu à la différence libre versus propriétaire vont se rabattre, entre autre par flemme, sur w$, avec unity et compiz... Pourquoi se faire chier alors qu'on peut avoir l'illusion d'être sur du libre tout en étant sur du propriétaire ? Précisément parce que les gens, en général, sont prêts à tous les compromis et peu regardants sur les principes fondamentaux, pour peu qu'on flatte un peu leur nombril...

Ca n'a aucun sens et aucune base logique. Si tu veux utiliser des logiciels libres sous Windows... Tu peux déjà le faire depuis 15 ans...

#22 Re : -1 »  Le futur bureau Linux, commercial évidemment... » Le 07/11/2016, à 18:43

seb24
Réponses : 81
Alex Ample a écrit :

Le développeur – informaticien a un rôle un seul, et il l’oublie, il est là pour faire du code, c’est tout ce qu’on lui demande, il est là pour servir.

Le choix, les décisions, sont les prérogatives de l’utilisateur, de l’usager, du client… normalement ! dont font partie les développeurs, mais en si petit nombre.
Si les linuxiens en général continuent à errer dans la voie du sectarisme, avec son nombre restreint de membres, ses rites et ses croyances, ça va contenter les fanatiques, mais desservir les utilisateurs à cause du monopole Windows, avec peut être des conséquences catastrophiques à moyen terme, ce n’est pas pour rien si l’état français se cherche un OS national.

Si on laisse courir l’idée « bah ! En fait, vaut mieux un petit chez soi... », avec les ennuis d’Ubuntu, le seul OS qui a eu une approche rationnelle, en fin d’exercice il ne restera plus que Debian et son pendant puissance 10 Arch, le reste étant au fond du trou, et le tout pour 0,3 % du marché, vous me direz tout le monde s’en fout, mais les libertés individuelles beaucoup moins.

La mentalité foireuse roll

Tu n'as globalement pas d’autorité ni une quelconque légitimité pour décider qui doit faire quoi. C'est sacrement culotté de venir donner de leçons a ceux qui bossent et leur dire ce qu'ils doivent faire ou pas... Et c'est d'autant plus ridicule que chaque projet est différent. Bref du grand délire.

Canonical avec Ubuntu essaye depuis quelques temps de démocratiser Linux mais ça reste une tache difficile et les "Y'a qu'a" c'est facile a dire mais si tu n'allonges pas les moyens derrière c'est du pipo.

#23 Re : -1 »  Tester les applications Ubuntu phone sur Ubuntu 16.04 Lts 64 bit » Le 28/10/2016, à 21:04

seb24
Réponses : 7

Tu peux facilement installer l'horloge et la calculette :

sudo snap install ubuntu-clock-app
sudo snap install ubuntu-calculator-app

Pour le reste je pense qu'il faudrait passer par un PPA et la paquets Deb.

#24 Re : -1 »  Tester les applications Ubuntu phone sur Ubuntu 16.04 Lts 64 bit » Le 29/10/2016, à 19:47

seb24
Réponses : 7

Oui logiquement on devrait commencer a voir plus de snap sur le store vu qu'ils ont prevu de faire la transition pour Ubuntu 17.04