Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 11

#0 -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 12/10/2008, à 11:42

YannCorno
Réponses : 14

Je suis un peu perplexe...

J'ai un tout nouveau PC, avec pour l'instant une seule partition NTFS de 750 Go SATA qui contient Win XP.

Je boote sur le CD Ubuntu 8.04.1, and sélectionne l'option d'installation. Je vois le joli logo Ubuntu avec la progress bar orange qui s'anime, puis au bout de quelques dizaines de secondes, je tombe dans la BusyBox en mode ligne de commande. Le fichier casper.log contient une unique ligne:

unable to find a medium containing a live file system

Une idée ? Comment faut-il faire pour avoir un log ou un diagnostic plus détaillé et trouver ce qui coince ? J'imagine qu'il n'arrive pas à trouver le disque ?

Help !

Merci d'avance,

Yann

#1 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 12/10/2008, à 17:24

YannCorno
Réponses : 14

Merci pour ta réponse super rapide, c'est vraiment sympa !

- lecteur de DVD incompatible Ubuntu 8.04.1 (oui, ça existe)

Je pense finalement que cela doit être cela. En effect, quand je fais "try without installing", ou "Check CD for defects", je finis toujours par tomber sur une alerte:

I/O Error
Error reading boot CD
Reboot

J'ai fait un nouveau CD à partie de l'image ISO, et cela fait la même chose.
J'ai vérifié le MD5 de l'image ISO, c'est bon.
J'ai fait un 3e CD, mais cette fois-ci à partir du PC fautif plutôt que depuis mon Mac, en me disant qu'il devrait être mieux capable de lire un CD qu'il avait écrit lui-même. Hmmm, cela a fait exactement le contraire, n'arrivant même pas lancer le CD. Un mauvais point de plus pour le lecteur/graveur du PC hmm

Après quelques heures de recherche, j'ai fait une clé USB bootable. Pour ce faire, après moulte recherches, je suis tombé sur l'utilitaire magique unetbootin. Ce truc est génial de simplicité, il y a des développeurs qu'on devrait canoniser ! Tu sélectionnes ton image ISO, la clé USB, et hop, cela te fait tout le boulot. Tu obtiens une clé Ubuntu bootable, ce qui est pratique et plus rapide qu'un CD. D'ailleurs, je me dit que c'est aussi une bonne solution pour dépanner les serveurs qui n'ont pas forcément de lecteur de CD. smile

Bref, ça y est, je boote, Ubuntu se lance en mode de test, youpi !...

Bon, ensuite, j'ai un autre problème : l'installeur ne voit pas mon disque SATA interne. mad Bon, à chaque jour suffit sa peine, je verrai ça demain.

A+ et merci,

Yann

#2 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 13/10/2008, à 08:16

YannCorno
Réponses : 14

Bon, ensuite, j'ai un autre problème : l'installeur ne voit pas mon disque SATA interne. mad Bon, à chaque jour suffit sa peine, je verrai ça demain.

Ca y est, ça marche ! La solution consistait à ajouter l'option all_generic_ide dans la ligne de commande des options de l'installeur. Il semble que cela soit un problème récurant chez les possesseurs de cartes mère ASUS P5Q-E. En espérant que cela soit utile à d'autres victimes. big_smile

Sinon, pour la clé USB, j'ai fini par tomber sur la doc Ubuntu: https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick

Comme quoi c'était bien expliqué quelque part, il "suffisait" juste de trouver...

Yann - content d'y être arrivé.

#3 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 14/10/2008, à 00:34

YannCorno
Réponses : 14
malbo a écrit :

Bravo pour ta persévérance. ça paie.

Merci, mais malheureusement, ce n'est pas gagné.

Résumé des épisodes précédents :  après moultes aventures, j'ai réussi à installer Ubuntu sur mon disque dur en configuration dual boot (WinXP+Ubuntu). Grub se lance bien au reboot, tout semble baigner.

Malheureusement, après un très long moment, le démarrage échoue et je me retrouve dans la BusyBox. Après reboot et démarrage en recovery mode pour voir tout défiler, j'arrive à échec : il n'arrive pas à lire le disque (alors qu'il a quand même démarré dessus!).

Check root = bootarg cat /proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/disk/by-uuid/5af90ad9-f959-4548-8ba3-59be91377070 does not exist. Dropping to a shell!

J'en conclu qu'il n'arrive pas à trouver le disque sur lequel il s'est installé au début. Effectivement, si je fais ls /dev/disk/by-id/, il n'y a que ma clé USB...
Comme j'ai du entrer all_generic_ide à l'installation, sans doute faut-il faire un truc similaire dans la ligne de commande de lancée par Grub ? Une idée ?

Maintenant, si je dis dans le BIOS que ma config SATA est de type RAID plutôt que IDE, alors ça boote. big_smile
Je vais donc rester comme cela pour le moment, le temps de faire toutes les mises à jour. Peut-être que cela résoudra le problème? Car je suis sûr que Windows ne bootera pas dans ce mode-là, et je n'ai pas super envie de bidouiller mon BIOS à chaque fois que je veux passer de l'un à l'autre...

La suite au prochain numéro...

Yann

#4 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 14/10/2008, à 08:03

YannCorno
Réponses : 14

My hero!
Génial, tout marche à 100% big_smile

Pfffuuuuu, la solution était simple, mais j'aurai mis le temps ! Sinon, l'autre option était de mettre à jour mon Windows XP avec les drivers RAID fournis avec la carte mère, mais ce n'était pas super pratique, car outre le fait que cela implique une réinstall de XP, la seule façon de faire est de créer une disquette et de faire F6 au tout début de l'installation. Mais allez trouver un lecteur de disquette dans nos PC modernes maintenant... roll

En tout cas, merci encore pour le support. C'est mon premier contact avec la communauté francophone de Ubuntu, et je suis impressionné !

Bonnes installations,

Yann

#5 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 15/10/2008, à 11:25

YannCorno
Réponses : 14

Bonjour Bruno,

Nitrobruno a écrit :

Pour passer XP en utilisant les drivers AHCI, tu n'as à priori pas besoin de réinstaller ;  la procédure est décrite sur ce site :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2123712

Ton URL ne semble pas être la bonne, tu peux vérifier svp ?

Nitrobruno a écrit :

J'ai aussi eu le problème suivant : en installant ubuntu avec les disques en AHCI, je ne réussissais à booter ubuntu que si le disque utilisé pour la MBR était modifiée sur le disque connectée au SATA1 de la carte. Sinon, erreur 17 (ou 21 je sais plus) de grub. Une idée ?

Non, je ne suis qu'un pauvre newbee, et je n'ai pas pu tester la config AHCI, donc je ne sais pas.

Question idiote: y-a-t-il des différences de performances ou autres entre le mode IDE et AHCI ?

Yann

#6 Re : -1 »  [résolu] unable to find a medium containing a live file system » Le 14/01/2009, à 12:35

YannCorno
Réponses : 14
Nitrobruno a écrit :

Effectivement le lien n'était pas le bon :
http://www.tt-hardware.com/modules.php? … &sid=11513

L'article explique la méthode pour passer en AHCI SANS réinstaller Windows XP. Il est de plus indiqué qu'un disque en AHCI permet d'obtenir de meilleurs performances sans décrire vraiment le pourquoi du comment.

Il est absolument excellent cet article !!! Un grand merci !

Nitrobruno a écrit :

PS: y a-t-il un moyen d'être averti quand quelqu'un poste une réponse à un message que l'on a rédigé ?

Oui, il suffit d'être connecté avec ton compte, et de dire que tu veux t'abonner au sujet.

A+ et encore merci,

Yann

#7 Re : -1 »  rapache » Le 04/06/2009, à 21:33

YannCorno
Réponses : 4

Idem. Cela semble être un problème général:

https://answers.launchpad.net/rapache/+question/65266

J'ai essayé en le lançant en sudo avec la ligne de commande, histoire de voir si c'était un problème de privilège, cela crash pareil.

Va falloir que je fasse mes config Apache à la main. hmm Dommage car je comptais l'utiliser pour former des débutants à Apache...

Yann

#8 Re : -1 »  Ubuntu sur P5Q » Le 18/10/2008, à 09:02

YannCorno
Réponses : 8

Moi, j'ai eu le même problème (comme tout le monde semble-t-il) la semaine dernière, et j'ai mené la stratégie inverse pour m'en sortir. En effet, installer les drivers AHCI sur Windows XP requiert d'avoir un lecteur de disquette: on créée une disquette avec le soft du CD de la carte mère, puis quand on installe WinXP, on fait F6 au début pour qu'il charge les drivers. Pas possible de les mettre sur une clé USB (mais avec Vista, on peut - il fallait bien trouver enfin quelque chose de bien dans Vista...).

Evidemment, il n'y a plus de lecteur de disquette depuis longtemps sur les PCs. Et je n'avais pas de lecteur disquette USB sous la main. Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi...

Donc j'ai installé mon Ubuntu en mode "compatibilité IDE". J'imagine que les performances en sont un peu affectées ? Enfin, toujours est-il que la procédure est décrite ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2122481#p2122481
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2124498#p2124498

Bonne installation,

Yann

#9 Re : -1 »  Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3 » Le 13/10/2008, à 01:09

YannCorno
Réponses : 12

Ben j'ai le même problème: mon disque SATA n'est pas vu par l'installeur Ubuntu mad sur un disque où WinXP est déjà installé.

(Déjà j'avais eu des problèmes sans nom avec le CD: mon lecteur DVD, SATA lui aussi, ne marchait pas bien. J'ai fini par m'en tirer en faisant une clé USB bootable contenant le CD d'installation.)

J'ai bien essayé de changer le mode SATA en "compatible" dans le BIOS, aucun effet: l'installeur Ubuntu ne voit pas le disque dur. Le SATA est mode "IDE".

Moi aussi j'ai une Asus P5Q-E
Le disque est un Seagate Barracuda 750 Go


Help !

Yann

#10 Re : -1 »  Pb Reconnaissance DD SATA avec la carte mere P5Q3 » Le 13/10/2008, à 08:05

YannCorno
Réponses : 12
YannCorno a écrit :

Ben j'ai le même problème: mon disque SATA n'est pas vu par l'installeur Ubuntu mad sur un disque où WinXP est déjà installé.

J'ai bien essayé de changer le mode SATA en "compatible" dans le BIOS, aucun effet: l'installeur Ubuntu ne voit pas le disque dur. Le SATA est mode "IDE".

Moi aussi j'ai une Asus P5Q-E
Le disque est un Seagate Barracuda 750 Go

Ca y est, ça marche ! La solution consistait à ajouter l'option all_generic_ide dans la ligne de commande des options de l'installeur. En espérant que cela soit utile à d'autres victimes.
big_smile
Yann

PS: J'en ensuite au moi aussi le problème de démmarrage sur le disque SATA après l'installation, et la solution consiste à mettre à jour les paramètres de lancement de Grub, comme me l'a expliqué un Gentil Expert ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2124498#p2124498