Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 10/05/2012, à 21:10

pascal5
Réponses : 645

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'utilise Voyager 64 bits sur mon portable. Depuis 2007, j'utilise Ubuntu en double amorçage avec Windows 7, mais pour des raisons de principes j'ai pris la décision de ne conserver qu'un système libre. Alors me voilà maintenant sur Voyager, que j'aime beaucoup et que je préfère à la version standard tout en étant plus accessible que Debian xfce.

Voici les remarques que je peux faire jusqu'à maintenant.

1. Pilote de carte graphique et branchement dans un écran externe en hdmi
D'abord, je voulais branché mon moniteur lcd en hdmi dans mon portable et n'utiliser que cet écran que j'ai acquis récemment. J'ai commencé par utiliser les pilotes libres pour la carte graphique nvidia, mais les films en hd ne sont pas fluides, les vidéos sont saccadées. Alors, j'ai installé le pilote propriétaire, mais ça n'a pas été très intuitif pour paramétrer l'écran en hdmi dans nvidia settings. Un problème qui se pose sous xfce (je ne sais pas pour les autres), c'est qu'on doit sauvegarder la configuration dans xorg, et si par exemple on est quelqu'un de mobile et qu'on veut simplement se brancher à un autre écran, il faut tout reconfigurer. Contrairement à Windows, le bouton de mon portable pour basculer d'un écran à l'autre ne fonctionne pas.

2. Clavier externe
J'utilise un clavier externe pour mon portable, c'est le k800 de Logitech. Les raccourcis clavier ne sont pas reconnus par défaut. Cependant, j'ai trouvé assez simple de les paramétrer dans la configuration du clavier. La seule chose que je n'ai pas réussi à faire c'est de configurer la touche qui permet d'activer la mise en veille. Si quelqu'un a la solution, ce serait apprécié.

L'autre chose c'est que parfois lorsque je redémarre mon ordinateur, la connexion sans fil du clavier et de la souris n'est pas reconnue. Je dois débrancher et rebrancher le module usb.

3. Configuration du vpn
J'ai eu de la difficulté à configurer ma connexion vpn avec gnome network manager. Une fois que j'avais importé le fichier de configuration la connexion fonctionnait pour le temps de la session, mais dès que je redémarrais l'ordinateur, la connexion échouait et je ne pouvais pas faire de modification dans les paramètres de la connexion. J'ai finalement trouvé la solution: lorsqu'on importe le fichier de configuration, par défaut la connexion est configurer pour être valable pour tous les utilisateurs; une fois décoché cette option, tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi cela posait problème.

4. Conky
C'est vraiment un plus de Voyager de pouvoir avoir les conky: j'ai souvent voulu les utiliser par le passé mais je n'avais pas le temps de m'en occuper. Avec Voyager tout est assez simple. Cependant, j'ai remarqué que pour certains conky, la surveillance de certains paramètres de l'ordinateur de fonctionne pas, en particulier l'espace disque disponible et la connexion internet. Celui que j'utilise maintenant et qui fonctionne parfaitement, c'est le conky #19 (Conkycore).

5. Minitube
Hier, j'ai testé Minitube. Je trouve que l'idée de ce logiciel est bonne mais ne semble pas au point. Certaines vidéos fonctionnent et d'autres non. De plus, lorsque l'on clique sur l'option d'afficher les dix vidéos suivantes, rien n'apparaît.

6. Démarrage du bureau après le login
Le plus gros problème que j'ai actuellement, c'est que une fois que j'ai entré mon mot de passe à l'écran de login après avoir démarrer l'ordinateur, celui-ci reste en suspend pendant environ 40 secondes. J'aimerais savoir qu'est-ce qui fait bloquer l'ordinateur pour pouvoir commencer à trouver une solution. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un mode "verbose" et comment l'activer? Ou mieux encore, quelqu'un sait-il déjà où se trouve le problème?

C'est quelques remarques ne changent pas que je trouve l'expérience utilisateur de Voyager globalement positive.

#1 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 11/05/2012, à 06:01

pascal5
Réponses : 645

Merci de m'avoir répondu rodofr.

J'ai remplacé Minitube par Gmediafinder et c'est beaucoup mieux. Merci!

En ce qui concerne le démarrage de la session, j'ai fait comme tu m'as dit deux fois mais ça ne s'améliore pas. Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai remarqué que quand je démarre l'ordinateur en mode dépannage, je n'ai pas de problème.

#2 Re : -1 »  Voyager 12.04 » Le 11/05/2012, à 06:52

pascal5
Réponses : 645

Pour ceux que ça pourrait intéresser, dans le message #133 je parlais du fait que le raccourci clavier pour mettre l'ordinateur en veille ne fonctionnait pas et j'essayais de trouver la commande pour le configurer dans les paramètres du clavier. En fait, je me suis creusé la tête pour rien, puisqu'il fallait simplement activer l'option correspondante dans le gestionnaire d'énergie, qui est bizarrement désactivée par défaut...

#3 Re : -1 »  Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ? » Le 06/05/2012, à 14:36

pascal5
Réponses : 7

Je viens justement de lire un article du New York Times qui parlent de ce genre de questions sur la vie privée. Voici le lien, si vous lisez l'anglais:

http://www.nytimes.com/2012/05/03/techn … d=tw-share

Cet article du Nytimes déconseille d'utiliser Facebook, Gmail, ou toute autre services gratuits des grandes corporations. Il y a un adage qui dit: "Si le service auquel tu t'abonnes est gratuit, c'est parce que c'est toi le produit".

Par ailleurs, j'utilise plusieurs extensions pour firefox qui protègent davantage la vie privée sans la garantir pour autant, car c'est impossible. J'uitilise Ghostery, Priv3, Do not track plus, Better Privacy, Collusion. De plus, j'utilise le moteur de recherche DuckDuckGo, dont la marque de commerce est qu'il ne concerve pas de logs sur nous. Dans les préférences du navigateur firefox, sous l'onglet "vie privée", vous pouvez configurer pour qu'il utilise la navigation privée tout en acceptant les cookies pour les besoins de connections à des comptes.

On peut trouver d'autres informations sur la page suivante:
http://askubuntu.com/questions/97400/ma … on-the-web

Bonne journée!

#4 Re : -1 »  Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ? » Le 06/05/2012, à 15:18

pascal5
Réponses : 7

Merci pour l'info, je vais regarder si j'en aurais pas qui font double emplois.

J'ai aussi oublié de mentionner une autre extension qui est importante et développée par l'Electronic Frontier Foundation (EFF). C'est Https Everywhere.

#5 Re : -1 »  Vie privée : comment cloisonner les services sensibles ? » Le 10/05/2012, à 21:26

pascal5
Réponses : 7

Je n'avais pas compris le sens de votre question.

Je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité, mais je trouve que ce serait une bonne idée.

Par contre, je sais que les clients twitter comme Hotot ou Gwibber ne communique pas avec le navigateur, les deux restent séparés (en fait cela dépend de celui qui a ou non correctement programmé le logiciel). Je pense que c'est probablement de cette manière aussi que ça fonctionne pour un client qui permet de se connecter à Gmail. C'est peut-être une solution alternative en attendant de trouver mieux.

Cordialement.

#6 -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 12/05/2012, à 23:54

pascal5
Réponses : 13

Bonjour,

    Je veux installer un logiciel mais je reçois ce message d'erreur. Quelqu'un peut-il m'aider?

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
mit-scheme:i386 : Dépend: libmhash2:i386 mais ne sera pas installé
                   Recommande: mime-support:i386 mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Je suis Xubuntu (Voyager) et aujourd'hui j'ai passé à xfce 4.10. Est-ce que ce serait la source du problème?

#7 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 01:31

pascal5
Réponses : 13

Merci de me répondre. Voici le contenu du fichier:

# deb cdrom:[Xubuntu 12.04 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20120425)]/ dists/precise/main/binary-i386/

# deb cdrom:[Xubuntu 12.04 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20120425)]/ dists/precise/multiverse/binary-i386/
# deb cdrom:[Xubuntu 12.04 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20120425)]/ dists/precise/restricted/binary-i386/
# deb cdrom:[Xubuntu 12.04 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20120425)]/ dists/precise/universe/binary-i386/
# deb cdrom:[Xubuntu 12.04 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20120425)]/ precise main multiverse restricted universe

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise multiverse
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu precise partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu precise partner

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu precise main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu precise main

#8 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 01:51

pascal5
Réponses : 13

Ça me donne le même message d'erreur...

#9 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 02:00

pascal5
Réponses : 13

J'ai fait

sudo apt-get install mime-support

sudo apt-get install libmhash2

... l'ordinateur indique que les deux paquets sont installés.

#10 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 02:24

pascal5
Réponses : 13

Je suis en 64 bit.

Lorsque je fais apt-get install -f mit-scheme, je reçois le même message d'erreur.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 02:30

pascal5
Réponses : 13

Ça donne :

sudo apt-cache show libmhash2 | grep Version
Version: 0.9.9.9-1
apt-cache show mime-support | grep Version
Version: 3.51-1ubuntu1
apt-cache show mit-scheme | grep Depends
Depends: libc6 (>= 2.11), libgdbm3 (>= 1.8.3), libmcrypt4, libmhash2, libpq5 (>= 8.4~), libssl1.0.0 (>= 1.0.0), libtinfo5, libx11-6

#12 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 02:39

pascal5
Réponses : 13

Le programme existe en 64 bits sous forme de fichier tar.gz. (https://www.gnu.org/software/mit-scheme/)

J'ai essayé de l'installer manuellement en suivant les instructions sur le site, mais j'ai d'autres messages d'erreurs...

#13 Re : -1 »  [Résolu] Dépendances non satisfaites » Le 13/05/2012, à 02:46

pascal5
Réponses : 13

Ok, merci de ton aide, je vais essayé avec les liens que tu m'as donnés.

#14 -1 »  Client twitter et vie privée » Le 06/05/2012, à 04:38

pascal5
Réponses : 4

Bonjour,

   J'ai commencé récemment à utiliser le client twitter Hotot, que je trouve très bien fait et très utile pour gérer un compte twitter et poster des messages. Cependant, je me pose une question concernant la vie privée. Je sais que Twitter surveille l'activité de ses abonnées afin de ramasser une grande quantité d'informations sur les sites web qu'ils visitent. Lorsque l'on utilise Twitter en y accédant à travers un navigateur, on a la possibilité de fermer sa session en se déloggant, et on a aussi la possibilité d'utiliser des extensions firefox qui protègent notre vie privée. Mais qu'en est-il si on ouvre une session twitter avec Hotot, ou tout autre client comparable, et qu'on le laisse ouvert pendant qu'on est sur le web? Est-ce que Twitter est alors en mesure de surveiller nos communications?

#15 Re : -1 »  Client twitter et vie privée » Le 06/05/2012, à 14:14

pascal5
Réponses : 4

Merci pour vos réponses.

    Je sais que, comme Facebook (que je n'ai jamais utilisé), le modèle d'affaire de Twitter est l'analyse de nos données. Mais je ne l'utilise que comme source de nouvelles et je n'y publie que peu de messages. L'important c'est qu'avec un navigateur comme firefox je peux contrôler ce qui sort de mon ordinateur quand je suis en ligne, parce que j'ai la possibilité de me délogger et aussi parce que j'utilise des extensions comme Ghostery et Do Not Track Plus et que j'ai une connection vpn. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des clients Twitter comme Hotot ou Gwibber. D'ailleurs, Gwibber est installé par défaut sur Ubuntu standard, ce qui montre que ce genre de logiciel est très utilisé, même par la communauté du libre. Une fois que Gwibber est ouvert et connecté à notre compte, il se met à jour automatiquement. Peut-être que d'autres utilisateurs d'Ubuntu qui se soucient aussi de leur vie privée seraient intéressé de savoir si ces logiciels permettent à Twitter de nous surveiller lorsqu'on les laisse ouverts ?

     Pour utiliser Wireshark est-ce que ça prend des connaissances techniques poussées ? Parce que d'après la description du logiciel dans le Software center, ça ne semble pas facile de l'utiliser pour répondre à ma question.

#16 -1 »  [Résolu] Network-manager demande de s'authentifier pour configurer vpn » Le 30/04/2012, à 20:55

pascal5
Réponses : 2

Je viens d'installer une Xubuntu toute fraîche et je voudrais faire une simple modification à la configuration de network-manager pour la connexion openvpn. Le logiciel me demande de "m'authentifier" pour pouvoir faire des modifications...
Premièrement je n'ai jamais eu à faire cela auparavant et deuxièmement je n'arrive pas à figurer comment invoquer network-manager en mode root. J'ai essayé sudo network-manager, gksudo network-manager, sudo network-manager-gnome, etc. J'ai pensé que c'était parce que je n'invoquais pas le bon nom de programme, alors j'ai cherché comment faire pour avoir la liste des programmes installés sur l'ordinateur. Dans le forum, j'ai trouvé la commande dpkg -l, mais la liste ne donne pas les noms de programmes au complet quand ils sont trop longs.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s.v.p.?

#17 Re : -1 »  [Résolu] Network-manager demande de s'authentifier pour configurer vpn » Le 30/04/2012, à 21:23

pascal5
Réponses : 2

Okay, apparemment network-manager est root par défaut, donc je n'ai pas à demander des privilèges superutilisateur, mais ça n'explique pas pourquoi je ne peux pas faire la modification.

Dans network-manager, je vais dans "vpn", puis "modifier" et là je décoche l'option  connecter automatiquement, mais je ne peux pas cliquer sur "enregistrer"...

#18 Re : -1 »  [Résolu] Network-manager demande de s'authentifier pour configurer vpn » Le 30/04/2012, à 22:07

pascal5
Réponses : 2

Bon, j'ai finalement trouvé une solution de contournement. J'ai effacé le fichier de configuration vpn, je l'ai importé à nouveau et j'ai décoché la case "connection automatique" directement avant de quitter et maintenant ça fonctionne. C'est plutôt simple comme solution, mais je ne comprend toujours pas pourquoi je ne pouvais pas faire la modification à la demande. En tout cas, l'important est que mon problème est réglé. Bonne fin de soirée les amis!

#19 -1 »  Résolu: Peut-on utiliser windows installer sur un disque dur chiffrer » Le 28/04/2012, à 14:18

pascal5
Réponses : 3

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à la question suivante?

J'aimerais essayé la plus récente version d'Ubuntu dans Windows avec wubi.
J'ai un portable avec deux disques durs. Windows est installé sur le disque principal que j'ai chiffré avec truecrypt. Est-ce que je risque de briser le boot si j'installe Ubuntu avec wubi? Si non, est-ce que cela change quelque chose si je place le "disque virtuel" sur lequel Ubuntu sera installé sur le deuxième disque dur?

Merci à l'avance.

#20 Re : -1 »  Résolu: Peut-on utiliser windows installer sur un disque dur chiffrer » Le 28/04/2012, à 19:43

pascal5
Réponses : 3

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu cette partie de la documentation. Ça m'évitera bien des soucies:)

#21 Re : -1 »  Connexion VPN, petit ou gros soucis? » Le 09/08/2010, à 23:40

pascal5
Réponses : 12

J'ai les mêmes difficultés moi aussi.

Je viens de prendre un abonnement avec Strongvpn et gnome-network-manager signale que ma connexion est active mais je ne peux pas aller sur internet non plus, ni prendre mes messages.

J'utilise ubuntu 10.04 et c'est une connexion openvpn.

Peut-être que la cause du problème est semblable; s'il y a quelqu'un qui a une idée ce serait apprécié.

J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un a résolu son problème sous ubuntu en modifiant les adresses dns pour pointer vers leur serveur. J'ai essayé de faire la même chose sans succès, mais je n'y connais rien...

Je ne pense pas que ce soit un problème de configuration avec network-manager parce que la connexion ne fonctionne pas même en ligne de commande...

Est-ce que c'est un problème avec le routeur? avec l'ISP?

#22 Re : -1 »  Connexion VPN, petit ou gros soucis? » Le 10/08/2010, à 21:21

pascal5
Réponses : 12

Merci Lynn,

   Ta réponse m'a mis sur la piste. En effet, c'était le port qui était bloqué...

Merci encore et que la force soit avec vous...

#23 -1 »  Thunderbird: Problème menu clic droit » Le 31/07/2010, à 21:06

pascal5
Réponses : 1

Bonjour à tous,

    Je cherche de l'aide pour régler ce problème dans Thunderbird. J'ai installé récemment pour la première fois Ubuntu sur l'ordinateur de mes parents, il y a de cela trois jours. Tout fonctionnait normalement. J'ai fait les mises à jour et j'ai importé les comptes de messagerie en utilisant le mode d'emploi signalé dans la documentation, c'est-à-dire en copiant les fichiers dans le répertoire ./thunderdird. Tout s'est déroulé normalement, mais depuis hier, quand on fait un clic droit, le menu apparaît, mais il n'y a aucune écriture. Ce problème ne se produit que dans Thunderbird.

    Quelqu'un a-t-il une idée quelle est la source du problème et comment le régler?

Merci à l'avance

#24 Re : -1 »  Thunderbird: Problème menu clic droit » Le 31/07/2010, à 21:20

pascal5
Réponses : 1

Alors les amis, j'ai trouvé la solution.

   Le problème venait du thème Noia pour Thunderbird.


C'est réglé!