Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  problème dual boot, installation de ubuntu dans windows 7 » Aujourd'hui à 08:24

ikewdu
Réponses : 35

Salut,

Metastone a écrit :
Qid a écrit :

je suis moyennement convaincu de ta méthode de "détection"

C'est pourtant une (des multiples )méthode(s) fiable(s). Si bcdedit pointe vers un exe, on sait que l'installation de Windows est faite en mode ms-dos. Si c'est un efi, l'installation est faite en uefi.

Quoi qu'il en soit, l'installation de Ws refaite en mode ms-dos me semble moyennement heureuse, à moins que la commande diskpart /convert mbr n'ait été utilisée au préalable. Car si ce n'est pas le cas, des résidus de format gpt (l'ancien format de disque) sont probablement encore présents, et ça risque de mettre le bazar par la suite. Le partitionneur d'ubuntu n'aime pas beaucoup ça, et il faudra passer par gdisk pour nettoyer le tout.

#1 Re : -1 »  Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash" » Le 26/04/2015, à 21:41

ikewdu
Réponses : 30

Salut,

La commande setxkbmap fr te donnera accès au clavier français.

Le boot-info montre la présence d'une installation faite avec wubi. Il faudra la supprimer. Il montre aussi que les fichiers grub se sont installés sur sda dans la partition efi. L'erreur grub s'explique mal (malbo verra probablement quelque chose que je loupe) car tout semble pointer dans la bonne direction. Le fait que ce soit un disque externe est peut-être (pas sûr) une explication.

En principe, tu dois pouvoir faire démarrer ton W8 en modifiant l'ordre de démarrage dans le bios (tu replaces Windows boot manager en tête de liste). Tu peux aussi le faire depuis le live-cd :

sudo efibootmgr -o 0003,2001,0004,2003,2002

En principe, W8 doit redémarrer en priorité (cependant la présence de /boot/bcd sur sda1 m'étonne un peu, et une surprise est possible). Si ça boote, il faudra nettoyer wubi, puis les fichiers efi de grub et éventuellement, réinstaller tout ça sur ton disque externe. Si ça ne boote pas, il sera plus sûr de réparer le démarrage de W8 via la console de réparation.

#2 Re : -1 »  Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash" » Le 26/04/2015, à 22:05

ikewdu
Réponses : 30

On aurait pu laisser l'usb en priorité... tant pis. Au besoin, tu le repasseras en tête via le bios.

#3 Re : -1 »  Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash" » Le 26/04/2015, à 22:37

ikewdu
Réponses : 30

Re,

Il faut déjà désintaller wubi dans les programmes de Windows. Tu dois certainement trouver un programme de ce nom.
Puis, sur C, tu cherches les dossiers /ubuntu/winboot/wubildr /ubuntu/winboot/wubildr.mbr et tu supprimes le tout.

Quant aux fichiers grub de la partition efi, tu peux aussi les supprimer en utilisant l'invite de commande depuis W8, en mode admin (touche windows et X, puis "invite de commandes en mode admin"). Là, tu tapes:

mountvol z: /s
z:
cd efi
cd ubuntu
dir (pour vérifier que tu es bien dans le dossier ubuntu, tu dois voir les trois fichiers MokManager.efi, grubx64.efi shimx64.efi . Si oui :)
del *.*
cd ..
rd ubuntu

Et dans l'optique d'une réinstallation d'ubuntu, il faudra créer sur le disque externe une partition efi en fat32, et tu devras faire pointer grub sur ce disque. Mais ceci est dit sans garantie, car installer ubuntu sur un disque gpt externe, je ne l'ai jamais testé.

#4 Re : -1 »  Probleme de demarrage Windows GRUB "minimal bash" » Le 27/04/2015, à 15:58

ikewdu
Réponses : 30

Salut bougron,

Si tu as bien suivi, je lui a fait supprimer toutes les traces de Linux sur sda. Il n'y a plus rien à ajouter sur ce disque. L'installation propre sur disque externe en uefi est un autre sujet, je pense.

#5 Re : -1 »  [RESOLU]Suite à reinstal Impossible d'accèder au menu grub » Aujourd'hui à 08:45

ikewdu
Réponses : 2

Salut,

Tu as deux disques durs. Le premier, sda, contient windows qui est installé en mode legacy (disque en mode ms-dos). Le second, sdb, qui contient ton Linux, est installé en mode uefi (disque au format gpt).

Il est donc naturel que ton Ubuntu ne charge pas Windows 7 (grub cherche des fichiers efi). En outre, grub étant maintenant installé aussi dans le mbr (probablement une réparation de boot-repair), ton W7 doit, lui non plus, ne plus démarrer.

Il te faut convertir le disque sdb en mode ms-dos, et (le plus simple, selon moi) réinstaller Ubuntu dessus, mais en mode legacy.

PS. Une conversion de ton Ubuntu d'uefi vers legacy est possible aussi : il faut réinstaller la version grub-pc et créer la fameuse partition "bios-boot" , mais perso, je n'aide pas à la mise en place de ces installations bâtardes. Malbo ou kalunux seront peut-être enclins à t'aider à le faire.

#6 Re : -1 »  Soucis pour Dual Boot » Le 02/04/2015, à 17:52

ikewdu
Réponses : 5

Salut,

Naosuke a écrit :

#1 UEFI : KingstonDataTraveler G3 1.00
#2 ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)
#3, le même, ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)

Ton pc détecte bel et bien la clé usb,  et ce même en uefi. Donc, si elle ne boote pas, c'est qu'elle est mal faite. Vérifie aussi que l'option "secure boot" est désactivée dans le bios.

Ensuite, pour que W7 puisse s'installer en uefi, il faut modifier le contenu de l'iso (W7 n'est pas proposé nativement pour s'installer dans ce mode), soit manuellement, soit avec Rufus, qui est un outil qui automatise l'action. Commençons par la méthode "automatique:

https://rufus.akeo.ie/

Choisis l'option "mbr pour pc en uefi" et formate (obligatoirement) la clé en fat32. Tu vérifies à la fin que le fichier efi/boot/bootx64.efi est présent. Si oui, la clé devrait démarrer dès lors que le "secure boot" sera désactivé dans le bios/uefi.

#7 Re : -1 »  Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement » Le 04/04/2015, à 08:27

ikewdu
Réponses : 35

Salut,

Une petite série de remarques sur les PC de marque Toshiba.

- Le L350 n'est pas doté de l'uefi (comme dit plus haut). Pas d'uefi en 2009, et ce modèle ne possède que des MAJ de type bios (Cf. site Toshiba).
- Il possède initialement une partition D qui contient le recovery dans un sous-dossier, et qui se lance via F8. Je m'étonne qu'elle ne soit plus présente.
- Initialement, tu devais avoir W7 là-dessus, donc tu as fait soit une installation, soit une MAJ de Ws. Prends tes précautions pour une éventuelle réinstallation, car les DVD revovery présentent souvent un bug sur Toshiba (fichiers non visibles sur le DVD2).
- L'installation ne posera aucun problème... je viens de le faire sur un 450D (mais j'ai conservé D, moi).

#8 Re : -1 »  Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement » Le 04/04/2015, à 19:12

ikewdu
Réponses : 35

Re,

eylo3451 a écrit :

Initialement j'avais Vista, que j'ai remplacé par w8.1. Dois-je (puis-je)faire un recovery de windows sur clé?

Tout dépend de toi : comptes-tu revenir à Vista ? As-tu un DVD d'installation de W8 ou une simple iso de MAJ ? Tu dois le savoir mieux que moi.

#9 Re : -1 »  Installation en dual boot avec windo8.1_aides/conseils partitionnement » Le 05/04/2015, à 08:19

ikewdu
Réponses : 35

Re,

eylo3451 a écrit :

Ce n'est pas moi qui ai fais la réinstallation vers W8... je n'ai donc aucun fichier iso...
Si je fais une clé USB bootable de réparation, restauration ou récupération et/ou un support d’installation pour Windows 8.1 est-ce que ça revient au même?? (ou c'est totalement différent?)

Oui, ça revient au même. A nouveau, je ne comprends pas comment on peut virer le recovery d'un pc qui n'est pas à soi. Le gars qui t'a installé W8 n'est pas vraiment correct. Pour le reste, l'installation ne posera pas de problème. Le Toshiba L450D que j'ai passé en dual boot il y a 2 jours fonctionne parfaitement sous Mint 17.1.

Pas d'uefi sur ces vieux modèles... fais les tests proposés par Malbo, mais ils sont superflus.

#10 Re : -1 »  [RÉSOLU] Nettoyer les dégats causés par boot-repair » Le 08/04/2015, à 06:33

ikewdu
Réponses : 21

Salut,

Et si tu faisais un rapport boot-info, histoire qu'on puisse parler concrètement...

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

#11 Re : -1 »  [Résolu] Déplacement de GRUB impossible » Le 05/04/2015, à 08:46

ikewdu
Réponses : 7

Salut,

En principe, je n'interviens plus sur les systèmes "mixtes" mêlant disques ms-dos et disques gpt. Le plus simple dans ton cas serait de convertir avec gdisk le disque sdg en disque ms-dos, ce qui simplifierait pas mal les choses. Mais quelqu'un (malbo ou kalunux, le second maîtrise bien ces situations) te proposera sans doute mieux.

Tu vas faire la chose suivante. Puisque tu veux débrancher sdh, débranche-le. Vois ce qu'il se passe au démarrage, puisque tu as déjà un grub installé sur sdf (en principe, au vu du boot info, ubuntu devrait se lancer).

Et tu refais un rapport boot-info. Si ça ne démarre pas, refais-le depuis un live-cd, afin qu'on s'y retrouve un peu plus.

Quant à la partition bios_grub, elle doit être créée sur le disque gpt (donc sdg dans ton cas), et non sur un disque ms-dos.

#12 Re : -1 »  [Résolu] Déplacement de GRUB impossible » Le 06/04/2015, à 08:18

ikewdu
Réponses : 7

Joliment faits, les tutos... Gros boulot.

#13 Re : -1 »  [Résolu] Déplacement de GRUB impossible » Le 07/04/2015, à 06:36

ikewdu
Réponses : 7

Re,

Refais un boot-info de ta situation actuelle.

#14 Re : -1 »  aucun choix de windows dans grub » Le 01/04/2015, à 14:36

ikewdu
Réponses : 31

Salut,

noemaug a écrit :

Merci beaucoup malbo,

quand je choisi un des 2 choix windows un autre gestionnaire de démarrage (windows, cette fois ci) me demande de choisir entre ubuntu et windows ...

Merci de ton aide

Ce problème de double entrée (s'il existe encore) se règle directement dans windows. Lance l'invite de commandes en mode admin et tape ceci :

bcdedit /v 

On verra quelle entrée est inutile et comment la supprimer.

Pour le reste, ce genre de dual-boot "bâtard" entre un disque mbr (sur lequel est Windows) et un disque gpt (sur lequel est ubuntu) (selon mon humble avis... je précise avant que kalunux n'intervienne pour vanter la chose) relève de la bizarrerie. Pourquoi ne pas mettre le tout en mbr, ou bien le tout en gpt ? Ces "assemblages" foireux demeurent pour moi une énigme.

#15 Re : -1 »  aucun choix de windows dans grub » Le 02/04/2015, à 09:17

ikewdu
Réponses : 31

re,

bougron a écrit :

Je vous informe que si vous installez ubuntu 14.04 en EFI (Ce qui n'est pas le cas dans cette discussion) donc avec windows déjà installé en EFI et que la partition EFI n'a pas de drapeau LEGACY_Boot  (Classiquement appelé boot) , Vous ne pourrez jamais lancer windows car la commande OS-PROBER ne va pas le détecter.

C'est tout à fait exact, et c'est également vrai en mode ms-dos. Si La partition de démarrage de Windows n'est pas active, grub ne détecte ni la présence de bootmgr.exe ni celle de la base bcd, et il ne proposera pas d'entrée dans os-prober. Et ça ne justifie pas de telles polémiques...  tout le monde a le droit de ne pas tout connaître.

Au vu de tout ça, je crois que je ne connaîtrai jamais le résultat de bcdedit /v .

#16 Re : -1 »  aucun choix de windows dans grub » Le 02/04/2015, à 11:28

ikewdu
Réponses : 31

Salut,

ljere a écrit :

Modération: Bonjour,
Je vous demande d’arrêter vos attaques entre vous, nous sommes dans une section support, ce genre de comportement n'a rien à faire ici.

Cordialement,
ljere

Tu serais gentil de limiter tes remarques aux personnes concernées. Bye.

#17 Re : -1 »  aucun choix de windows dans grub » Le 02/04/2015, à 15:56

ikewdu
Réponses : 31

Et moi, je t'ai demandé de donner le résultat, depuis Windows, de la commande (en admin):

bcdedit /v

Un de tes problèmes (la double entrée de Windows) peut être résolu aisément en s'appuyant sur ce que ça renvoie.

#18 Re : -1 »  aucun choix de windows dans grub » Le 03/04/2015, à 09:20

ikewdu
Réponses : 31

Salut

1. Tu as en effet dû bricoler avec easybcd, cette entrée le prouve :

Secteur de démarrage en mode réel
---------------------------------
identificateur          {56a1bea0-45f5-11e3-9ce5-a5f5d10a2ec3}
device                  partition=C:
path                    \NST\AutoNeoGrub0.mbr
description             Ubuntu

Supprime-la car elle ne sert à rien :

bcdedit /delete {56a1bea0-45f5-11e3-9ce5-a5f5d10a2ec3}

2. Tes deux entrées Windows sont repérées par grub (kalunux a raison, je viens de vérifier sur mon pc), car même si la partition n'a pas de drapeau boot, Grub ajoute une entrée dès lors qu'il trouve les fichiers suivants : /bootmgr /Boot/BCD.
Dans ton cas, ils sont présents sur sda1 et sur sda2. Pour résoudre le problème, il faudrait soit supprimer la partition active de sda1 (bof), supprimer les fichiers de démarrage sur sda2 (rebof) ou adapter grub à la situation. Je penche plutôt pour la dernière option.

Os-prober affiche les deux entrées suivantes :

menuentry 'Windows 8 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-1670B03570B01E05' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  1670B03570B01E05
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1670B03570B01E05
	fi
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry 'Windows 8 (loader) (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-DE9CB1E49CB1B77D' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2  DE9CB1E49CB1B77D
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root DE9CB1E49CB1B77D
	fi
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

Dans ton cas, c'est la première séquence qui est la plus "normale" puisque c'est celle qui correspond au démarrage actuel de ton Windows. Le plus simple serait d'ajouter la séquence complète de la première entrée dans le fichier 40_custom. Tu édites le fichier.

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Tu ajoutes le contenu de la première entrée (de menuentry 'Windows 8 (loader)(sur /dev/sda1) jusqu'à } compris). Tu enregistres. Tu fermes gedit. Tu désactives l'exécution de 30_os-prober.

sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober

Un petit

sudo update-grub

Théoriquement, au prochain démarrage, tu devrais n'avoir qu'une seule entrée W8.

#19 Re : -1 »  Problème dual-boot Ubuntu 14.04/Windows 8.1 » Le 28/02/2015, à 20:07

ikewdu
Réponses : 20

Salut,

A mon avis, le plus sage serait de réparer le démarrage de windows avec le DVD W8 ou avec dart  (W8 64 bits):

http://forum.pcastuces.com/images_de_re … f7s963.htm

Tu fais en sorte de booter dessus en uefi et on verra comment faire avec l'invite de commandes.

#20 Re : -1 »  Problème dual-boot Ubuntu 14.04/Windows 8.1 » Le 01/03/2015, à 10:07

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Double clique sur l'iso pour graver Dart en décompressant. On pourra vérifier facilement si tu bootes sur le cd en uefi, et on avisera si ce n'est pas le cas.

La manip que je me propose de faire réinstallera les fichiers nécessaires à Windows pour démarrer. Ubuntu ne sera pas supprimé.

#21 Re : -1 »  Problème dual-boot Ubuntu 14.04/Windows 8.1 » Le 11/03/2015, à 08:07

ikewdu
Réponses : 20

Re,

Désolé de l'absence. Je ne comprends pas ta remarque.

#22 Re : -1 »  Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose! » Le 12/03/2015, à 08:25

ikewdu
Réponses : 5

Salut,

Ton disque est passé en dynamique. C'est probablement dû au fait que tu te retrouves avec 5 partitions au lieu des 4 maxi sur disque mbr.

Il faut commencer par repasser le disque en "disque de base" avec tesdisk (ou autre outil équivalent) en remettant en place une structure de partitions identique à celle d'origine. Ensuite, choisir un stratégie de suppression de partitions, pour faire en sorte que Linux soit installable proprement dans une partition étendue.

Pour info, tu as de la chance, car très souvent, dans ce cas, la partition Windows passe en raw et ton pc ne démarre plus.

#23 Re : -1 »  [Résolu] L'installation de Ub. 14.04 ne détecte pas W7 déja installé! » Le 27/02/2015, à 08:21

ikewdu
Réponses : 14

Salut,

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17964441

Ce lien m'intéresse au plus haut point,  car il va m'éviter d'expliquer inlassablement la même chose sur un autre site.

Pour Christian, une simple remarque : la manipulation "zap" avec gdisk n'est pas tout à fait sans risque. J'ai déjà eu la surprise de me retrouver avec un disque dur à blanc juste après. Si gdisk identifie le disque comme un disque gpt, on peut aussi tenter l'option g comme je l'ai fait ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767581 . Mais là non plus, ce n'est pas sans risque.

#24 Re : -1 »  [résolu] Asus X200CA et Bios ... » Le 22/02/2015, à 09:15

ikewdu
Réponses : 5

Salut,

Perso, je ne vois pas d'Ubuntu installé sur ce disque et boot-repair non plus:

/dev/sdb2      ext4       455G   71M  431G   1% /mnt/boot-sav/sdb2
No OS or WinEFI system

71 Mb pour tout un linux... Ton live-cd est lancé correctement, en uefi. Refais l'installation de A à Z.