Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Qarte-3 arte TV browser » Le 13/06/2016, à 11:01

PileOuFace
Réponses : 62

Merci, tout fonctionne chez moi, version 3.02.
Cerise sur le gateau, Qarte ne plante plus à cause du thème "Mint x" sous Linux Mint, ce qui m'obligeait à le changer avant chaque utilisation de Qarte.
Merci encore!

#1 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 12/06/2016, à 21:13

PileOuFace
Réponses : 1 321

Bonjour,

Qarte vient de passer en version 3, mais je rencontre quelques soucis après la mise à jour, le programme ne se lance plus.

~ $ qarte 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/qarte", line 116, in <module>
    from core import Core
  File "/usr/share/qarte/core.py", line 28, in <module>
    from gui.mainui import MainUi
  File "/usr/share/qarte/gui/mainui.py", line 32, in <module>
    from .VWidgets_qt5.vlineedit import VLineEdit
  File "/usr/share/qarte/gui/VWidgets_qt5/vlineedit.py", line 35, in <module>
    from PyQt5.QtSvg import QSvgRenderer
ImportError: No module named 'PyQt5.QtSvg'

J'ai donc installé python3-pyqt5.qtsvg, je suppose que la dépendance était manquante. Je passe à l'erreur suivante :

~ $ qarte 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/qarte", line 117, in <module>
    main = Core()
  File "/usr/share/qarte/core.py", line 48, in __init__
    self.set_environment()
  File "/usr/share/qarte/core.py", line 75, in set_environment
    self.cfg = self.get_config()
  File "/usr/share/qarte/core.py", line 92, in get_config
    self.update_config(cfg)
  File "/usr/share/qarte/core.py", line 163, in update_config
    idx = [None, 'fr', 'de'].index(self.cfg['lang'])
AttributeError: 'Core' object has no attribute 'cfg'

Là par contre je ne sais pas trop quoi faire, quelqu'un a le même problème?

#2 Re : -1 »  Qarte arte.tv browser (ex Qarte+7) » Le 13/06/2016, à 05:00

PileOuFace
Réponses : 1 321

D'accord, c'est donc spécifique à Linux Mint. Merci Tout_Seul, je vais donc revenir à la version 2.9.

#3 Re : -1 »  Achat d'une liseuse e-books ? » Le 10/07/2016, à 02:52

PileOuFace
Réponses : 20
abelthorne a écrit :

Bonsoir,
J'envisage l'achat d'une liseuse. J'exclus les Kindles à cause de leur format plus ou moins proprio

Je ne peux parler que pour le Kindle Paperwhite : on peut convertir les formats non reconnus par en utilisant l'application Calibre, ça marche pas mal. Il faut aussi enregistrer le Kindle pour pouvoir l'utiliser, mais de mémoire je n'ai pas eu besoin de poste Windows, ça s'est fait via le Wifi du Kindle. On peut transférer les livres en connectant le Kindle Paperwhite via le port USB par copier/coller. L'écran ets très bien pour les ebooks, par contre ce n'est pas pratique pour lire des PDF car ce n'est pas assez réactif.

#4 Re : -1 »  Solus, Une autre distribution » Le 05/07/2016, à 10:39

PileOuFace
Réponses : 10

En terme de charge mémoire et lourdeur générale, ça donne quoi? Je pensais tester ça sur netbook Atom en alternative à Mate...

#5 Re : -1 »  Solus, Une autre distribution » Le 05/07/2016, à 11:59

PileOuFace
Réponses : 10

Ok merci, je vais rester sur du Mate sur netbook alors, par contre je suis curieux de tester ça sur une machine "normale"...

#6 Re : -1 »  lenteur d'internet en France » Le 03/07/2016, à 02:04

PileOuFace
Réponses : 12

Pour moi qui ai une expérience plutôt urbaine d'internet, c'est un peu différent, j'ai toujours profité de débits très corrects, quasiment toujours ce qu'il y avait de plus rapide. Je devais même passer à la fibre (1Go) quand j'ai quitté le pays.

Maintenant je pleure devant les offres que l'on me propose dans mes pays de résidence. Tout est beaucoup plus cher (forfaits internet et mobiles), Il n'y a pas de triple-play, pas de "boxs" avec les services associés, pas de communications téléphoniques illimitées incluses - pas même en national, pas de forfaits mobiles 3G/4G compétitifs en terme de prix par rapport à la France. Je reçois la TV via la fibre, mais le modem ne me permet pas d'enregistrer les émissions, il faut acheter un module externe pour ça. C'est pas un drame vu que je ne regarde quasiment jamais la TV, mais je n'ai pas non plus de disque NAS associé et autres fonctions de ce genre, ce qui me gène d'avantage. En résumé, c'est beaucoup plus cher et c'est plus limité. Je garde la Fr**box comme un souvenir lointains et ému, c'est de la science fiction maintenant pour moi lol

Mais ça fait déjà quelques années, je ne sais pas comment se porte le marché français depuis, il y a peut-être eu un trou d'air en terme de performances et d'offres.

Par contre, je m'étais pris une claque lors d'un passage au Japon vers 2011 ou 2012. La connexion internet était tellement rapide, j'ai eu l'impression de passer en vitesse lumière. Il y avait même une téléphone près de l'accueil, les appels étaient gratuits et illimités partout dans le monde, quelque soit le pays. Je n'ai jamais revu ça ailleurs.

#7 Re : -1 »  un coup d'épée dans l'eau pour la 16.04 lts » Le 13/05/2016, à 09:15

PileOuFace
Réponses : 35
donut a écrit :

Il y a ça à chaque nouvelle version.

C'était effectivement assez fréquent à une époque (7.xx, 8.xx, 9.xx...), ça n'épargnait pas non plus les LTS (10.04, 12.04) wink
Ça s'arrangeait, mais il fallait patienter...

#8 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 13/05/2016, à 17:22

PileOuFace
Réponses : 2 340
seb24 a écrit :

Perso je viens d'acheter Stellaris. C'est plutôt sympa.

J'hésitais à le prendre à cause des tests qui disent que le milieu de partie est plutôt raté, trop répétitif, qu'en penses-tu?

#9 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 14/05/2016, à 20:50

PileOuFace
Réponses : 2 340

J'ai fini par l'acheter vu que de toute façon ça arrivera tôt ou tard lol
Effectivement c'est pas mal du tout pour l'instant, même si je suis loin de maîtriser le jeu. Mécanique similaire aux EU4, HOI et autres CK2, mais dans le monde spatial et à la sauce 4X.
Tout le monde critique la mauvaise IA qui gâcherait le milieu de jeu, j'espère que Paradox arrangera ça au cours de la multitude de patchs qui va certainement venir...

Edit : je trouve qu'il présente quelques similitudes avec "AI War : Fleet Command", mais ce dernier me semble encore pus compliqué.

#10 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 18/05/2016, à 11:13

PileOuFace
Réponses : 2 340
seb24 a écrit :

Bon après 4 heures de jeux en plus en effet le rythme se ramollis pas mal. Ca vient peut être aussi du fait que j'ai choisis une galaxies avec des bras plutôt qu'un amas. Du coup je peux avoir que des enemies d'un cote ou de l'autre du bras. Et le seul voisin direct n'a pas l'air amical mais pas non plus ennemi et l'IA a l'air plutot passive. La partie diplomatie me parait limitée.

Je viens de voir que Paradox ont conscience du problème, ils avaient anticipé des critiques pour la partie "mid-game". Ils disent avoir pris trop de temps pour peaufiner les débuts et fins de parties :
http://www.pcgamer.com/stellaris-direct … e-updates/
Sans surprise, ils vont changer pas mal de choses au fur et à mesure des mises à jour à venir.

À part ça, Hearts of Iron IV va bientôt sortir, il est disponible en précommande.

#11 Re : -1 »  Je crois que je doute !!! » Le 23/06/2016, à 12:26

PileOuFace
Réponses : 67

Bonjour Lalountu,

À mon avis, utiliser Ubuntu juste pour "thinker différent" n'est pas forcément un motif suffisant sur la durée, mais chacun fait comme il veut et GNU/Linux est installable quelque soit les motivations.

Me concernant et pour répondre à la dernière question :

Lalountu a écrit :

Bref, aujourd’hui,  si vous avez une utilisation d’un ordinateur qui frise l’utilisation du commun des mortels, qu’est ce qui vous pousse à encore utiliser Ubuntu ? Etes vous arrivés à une totale migration sans regrets ? Sans trucs qui vous manquent ? Vous sentez vous réellement plus en sécurité sur Ubuntu que sur W ? Votre pratique quotidienne d'Ubuntu a t'elle réellement amélioré votre mode d'utilisation de votre ordinateur ?

J'ai d'abord commencé avec Linux au début des années 2000 avec Mandrake et autres OpenSuse. C'était sympa pour découvrir, mais toujours en dual-boot car j'étais limité en terme d'applications.

Je suis passé en dual-boot "permanant" à partir d'Ubuntu en 2006, à partir de la 6.06 ou 6.10, je ne sais plus. J'ai progressivement élargi mes usages sous Ubuntu et passé de moins en moins de temps sous Windows. En parrallèle, j'ai testé pas mal d'autres distributions, par fois en tant que distribs principales : Mandriva, fedora, Opensuse, Archlinux, Debian...

J'ai supprimé la partition Windows vers 2008 ou 2009 car je ne bootais plus jamais sous cet OS. J'ai hésité car je savais que ça pourrait poser des soucis logiciels ponctuels mais j'ai franchis le pas. Mais il s'est avéré à l'usage que ce n'était pas gênant en pratique, tous les ordinateurs de la maison ont migré.

Ça doit donc faire 8 ans que j'utilise seulement Linux à la maison, je trouve ça bien et ça a pas mal réduit mes taches de maintenances informatiques - je crois que tout le monde connaît la chanson avec Windows. Mademoiselle utilisait Linux sur ma machine et m'a demandé d'installé la même chose sur son poste à l'occasion d'un problème de virus et d’essoufflement de son Windows XP.

En pratique je trouve ça très bien, mais je reste limité principalement par trois choses :
- pas lié à Linux directement, mais le syndrome du "CV sous Word" en périodes de recherches d'emploi. Malgré des progrès évidents de LibreOffice, c'est toujours risqué de générer un .doc(x) directement dans un tel contexte. J'ai trouvé un contournement, mais ça implique l'usage ponctuel d'un poste Windows avec Word.
- je pratique la simulation aérienne, pas mal de pluggins X-Plane ne sont pas compatibles Linux, c'est parfois très gênant
- Je dois bientôt m'inscrire à un examen à domicile, la supervision des candidats se fait par une webcam et un logiciel disponible sous Windows et OSX. Là je suis très embêté.

Pour tout le reste, Ubuntu marche très bien sur les 4 ordinateurs de la maison, pas de soucis ni logiciels ni matériels.

Voila voila tongue

#12 Re : -1 »  Je crois que je doute !!! » Le 24/06/2016, à 05:24

PileOuFace
Réponses : 67
TriChromureDeChaton a écrit :

Le bouche à oreille fonctionne très bien pour les produits qui intéressent les gens, et dans le cas de Linux les gens ont jugé. C'est une niche et ça en restera une.

Ça m'étonnerait que les gens aient jugé quoi que ce soit dans le cas de GNU/Linux, l'écrasante majorité d'entre eux savent à peine ce que c'est et la plupart ont des préjugés datant de la fin des années 90.

C'est du moins ce que je constate à mon échelle car je ne rencontre pas grand monde autour de moi à connaître d'avantage que le nom. D'ailleurs ceux qui utilisent ponctuellement mon ordinateur ne se rendent même pas compte que c'est Linux la plupart du temps.

En parlant de préjugés, une anecdote pimentée : un visiteur passe à la maison et me demande l'accès à Internet pour faire une recherche web. Il remarque l'interface un peu différente et me demande ce que c'est, je répond que c'est Linux. Et là, le mec est soudainement pris de paralysie, il n'arrive plus à lancer le navigateur.
LUI :  ... comment on lance firefox...?
MOI :  tu as l'icône ici...
LUI : mais... je clique dessus?
MOI : tu ferais comment sous Windows ou Mac?
LUI : je cliques...
MOI : et bien voila, c'est pareil ici....

S'ensuit un monologue sur le faite qu'il parait que Linux est compliqué, que c'est pour les informaticiens et qu'on utilise sans arrêt la ligne de commande.

Je crois que c'est d'ailleurs pour ça que Valve a choisi de nommer son OS SteamOS en restant discret sur le "Linux" pour ne pas effrayer les potentiels clients, vu l'image que traîne Linux. C'est pareil avec Android, on insiste pas trop sur les détails techniques Linuxiens.

Tout ça pour dire que Linux ne perce pas vraiment chez les particuliers, c'est un fait. Mais de là à parler du public qui a "jugé", j'aimerais pondérer.

Alors tu vois, pour juger il faut commencer par connaître, mais là on est loin du compte.

#13 Re : -1 »  Je crois que je doute !!! » Le 24/06/2016, à 11:41

PileOuFace
Réponses : 67
jojo81 a écrit :

Attends, c'est une blague ? Java est une machine virtuelle qui exécute du code Java... c'est (presque) comme si tu accordais au navigateur d'exécuter du bash, autrement dit tu as un Firefox qui exécute du code qui peut impacter ton système.

Je ne connais pas ce site, mais j'imagine que Java est utilisé via son plugin web, ce qui - normalement, n'est pas supposé donner les droits sur la machine. Cette techno était courante à une époque, mais je vois ça de moins en moins...

#14 Re : -1 »  Je crois que je doute !!! » Le 24/06/2016, à 12:28

PileOuFace
Réponses : 67

Oui, mais justement, il me semble que le plugin Java a des droits restreints sur la machine, il fonctionne dans le navigateur et n'st pas supposé faire ce qu'il veut sur la machine, contrairement à une JVM classique. Ça date un peu, mais j'ai utilisé/programmé ce plugin quand j'étais étudiant, il y a pas mal d'années, pendant les TP de Java. Le but du plugin Java était de proposer un "moteur" au navigateur Web, c'était bien avant HTML5&compagnie. L'utilisateur accédait à une page web, le composant Java se chargeait et on pouvait - par exemple - jouer aux échecs en ligne ou utiliser une application légère depuis son navigateur. Mais il n'était pas question, dans la configuration par défaut du moins, d'accéder à la machine. Par contre, je crois me souvenir qu' il y avait régulièrement des failles de sécurité avec ce plugin.

Ça doit faire quelques années que je n'ai plus vu ce type de techno lors de mes navigations Web, c'est très lourd et plus très utile en 2016

#15 Re : -1 »  Installer un jeu pour les nuls d'Ubuntu. » Le 16/06/2016, à 12:57

PileOuFace
Réponses : 48

Oui, si c'est un jeu Windows qui se lance via Wine, à aucun moment il n'y a de "sudo" pour son installation, sauf pour installer Wine lui-même.

#16 Re : -1 »  Unity vs Mate » Le 14/05/2016, à 17:13

PileOuFace
Réponses : 13
donut a écrit :

sur Mate il y a plusieurs programmes comme synapse qui permet aussi de lister les logiciels quand on tape les premières lettres.

Toujours avec Mate, mais sous Linux Mint (LMDE ou Mint 17), cette fonction est incluse dans le menu principal :

1463238701.png

Ça n'inclut pas les fichiers récents, mais on peut retrouver un logiciel en tapant le début de son nom...

#17 Re : -1 »  Unity vs Mate » Le 14/05/2016, à 20:41

PileOuFace
Réponses : 13
Gerardll51 a écrit :

Ca a l'air joli Linux Mint.

C'est sous Linux Mint que j'ai découvert Mate, intégré à leur manière. C'est joli et propre, j'aime bien.
Par contre le but est différent d'Unity, Linux Mint assume clairement proposer un bureau à l'ergonomie traditionnelle contrairement à Unity.

Pour les machines plus puissantes, Linux Mint propose le bureau "Cinamon" qui ressemble à Mate mais en plus "moderne" et avec les effets de bureau, j'utilise ça sur mon ordinateur de bureau.

#18 Re : -1 »  Schredder Classic 4 » Le 09/05/2016, à 04:18

PileOuFace
Réponses : 6

Salut,

J'ai Deep Shredder 12, mais le système semble identique pour lancer car j'ai aussi un "StartManually".

Est-ce que Java est bien installé sur ta machine?

Je viens de télécharger la version de démo de Shredder Classic 4 qui se lance de la même manière de cette façon depuis la console et depuis le répertoire d'installation :

./StartManually

Mikedafunk => Normalement il n'y a pas d'installation ou de lancement en root ou  sudo, on décompresse juste et on lance

#19 Re : -1 »  Schredder Classic 4 » Le 09/05/2016, à 16:34

PileOuFace
Réponses : 6

Attention à la syntaxe :

StartManually

... ne marhera pas car il cherchera la commande dans le système

./StartManually

... fonctionnera car il le lance dans le répertoire courant.Pour le Java, ça devrait passer normalement,..

#20 Re : -1 »  Schredder Classic 4 » Le 10/05/2016, à 04:35

PileOuFace
Réponses : 6
Lejuju70 a écrit :

En effet, ça fonctionne ! Je suis quand même surpris parce que cette commande lance le programme mais ne l'installe pas.

Shredder ne possède pas d'installateur (du moins sous Linux), il suffit de décompresser le logiciel dans un répertoire et de lancer directement l'exécutable StartManually wink
Par contre, le double-click sur StartManually fonctionne bien chez moi...

#21 Re : -1 »  Les environnements graphiques légers » Le 06/05/2016, à 12:03

PileOuFace
Réponses : 11

En ce qui me concerne, mon dernier essai de KDE sur netbook remonte à quelques années (2011/2012?), j'avais essayé la version KDE "Plasma Netbooks" qui propose une ergonomie différente. Mais c'était trop lourd sur mon netbook Aspire One avec 1Go de RAM et un Atom N270, même l'affichage n'était pas très fluide. Il faudrait que j'essaye de nouveau à l'occasion car je suis passé à 2Go de Ram et surtout, KDE4 a eu le temps de mûrir entre temps...

Edit : j'ai décroché à KDE4.4 mais je vois qu'il y a eu du chemin de parcouru depuis, ça mériterait une nouvelle installation. C'était assez lourd et relativement instable à l'époque, ça s'est sûrement bien amélioré depuis.

#22 Re : -1 »  Les environnements graphiques légers » Le 06/05/2016, à 17:22

PileOuFace
Réponses : 11
Gerardll51 a écrit :

Ben essaie la distribution Rosa R7 avec KDE.

Ça a l'air intéressant effectivement, je vais regarder de plus près...
Un article très positif : http://www.linuxinsider.com/story/83087.html

#23 Re : -1 »  Les environnements graphiques légers » Le 06/05/2016, à 20:18

PileOuFace
Réponses : 11

En fait je ne pensais pas tester tout de suite ce KDE4 sur mon netbook (qui a 2Go maintenant), je pense qu'il vaut mieux rester avec quelque chose de vraiment léger comme Mate en ce moment, ou XFCE, LXDE...
Je pensais plutôt essayer Rosa sur un ordinateur de bureau ou le portable avec Core2Duo, ça pourrait être intéressant.

#24 Re : -1 »  Partage » Le 03/05/2016, à 07:47

PileOuFace
Réponses : 3
moko138 a écrit :

Et que fait-il ce script ???
Même sur ton lien, ce n'est pas dit.

+1
À en juger par le code, ce serait un script de nettoyage?