Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Forcer une nouvelle fenêtre à s'ouvrir en arriere plan » Le 29/03/2013, à 09:59

Veig22
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver le paramètre qui me rendrait la vie plus facile. Comment fait-on pour qu'un programme (ou autre) nouvellement lancé ne se retrouve pas en premier plan. C'est agaçant. Je travaille sur un truc, j'en lance un autre, je reviens bricoler sur le 1er et paf ! le nouveau passe en 1er plan et m'oblige à cliquer sur le 1er pour continuer à bricoler.

Je suis sous Xubuntu 12.10 / Xfce 4.10 / Thunar 1.4.0

Et tant que j'y suis, comment forcer une application à se lancer sur l'espace de travail où je la lance (je travaille sur l'espace 1, je lance une appli sur l'espace 2, je reviens sur l'espace 1 et la coquine s'affiche dans l'espace 1 où je suis en train de bricoler...).

Merci de vos suggestions car sur le woueb je n'ai pas trouvé de solution.

#1 Re : -1 »  Forcer une nouvelle fenêtre à s'ouvrir en arriere plan » Le 29/03/2013, à 13:35

Veig22
Réponses : 4

Merci de cette réponse rapide. Il y a effectivement une option "Empêcher le vol de focalisation". J'ai fait quelques tests. Ça marche pour certains programmes et pas pour d'autres. Je vais encore fouiller dans les paramètres...

#2 Re : -1 »  Forcer une nouvelle fenêtre à s'ouvrir en arriere plan » Le 29/03/2013, à 23:15

Veig22
Réponses : 4

Merci bien The Uploader, j'ai réglé les paramètres comme tu m'as dit. Ça marche pour certains programme et pour d'autres non. C'est curieux. Pour le focal sur la souris avec la réactivité au maximum, ça marche pô. Je n'ai pas encore eux le temps de regarder les 2 programmes que tu m'indiques, je vais aller voir dès que j'aurai un moment.

#3 -1 »  Problème de recherche de fichiers [Résolu] » Le 11/03/2013, à 10:34

Veig22
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver ma réponse alors je vous la pose :

Je n'avais pas encore fait de recherche de fichiers sous Xubuntu. J'ai voulu chercher tous mes pdf. Je lance donc Catfish. Il me trouve bien mes pdf sur mon disque en ext4 mais il ne trouve rien sur mon disque en ntfs alors que j'ai des pdf sur ce disque.

Quelqu'un aurait-il l'explication ?

Merci d'avance.

#4 Re : -1 »  Problème de recherche de fichiers [Résolu] » Le 11/03/2013, à 15:44

Veig22
Réponses : 4

Pour être honnête je n'en sais rien. Je ne suis sous Linux que depuis quelques mois. Je viens d'aller faire un tour dans la doc Ubuntu, c'est indiqué que Catfish n'a pas d'indexation ? Suis un peu perdu Là...

#5 Re : -1 »  Problème de recherche de fichiers [Résolu] » Le 11/03/2013, à 19:21

Veig22
Réponses : 4

Ah ! Merci inbox pour cette info. Ca marche effectivement comme ça. J'étais passé à coté. Merci à tous les deux smile

#6 -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 22/11/2012, à 12:09

Veig22
Réponses : 27

Bonjour !

Bon, je fais mes premiers pas avec Xubuntu et jusqu'à présent j'arrive à me débrouiller avec les forums, mais là je bloque. Rien d'important mais ça m'énerve de pas trouver.

Je cherche comment visualiser tous mes disques avec espace total et restant (oui je sais, comme sous windows...).

J'ai testé Baobab, très bien pour analyser ses disques mais il ne donne pas d'info disque par disque. Et je ne veux pas de ligne de commande. Du coup j'utilise Disk-manager, qui lui me fournit les infos que je veux, mais il n'est pas vraiment fait pour ça et en plus il faut entrer le mot de passe admin.

Merci d'avance de votre aide.

#7 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 23/11/2012, à 12:27

Veig22
Réponses : 27

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Tous les disques, c'est à dire comme quand tu ouvres Disk-manager : La liste de tes disques avec espace total/libre/utilisé. Alors j'ai testé et voilà :

Conky : Merci kurapika29 je ne connaissais pas, ça donne plein d'infos intéressantes dont effectivement la taille et l'occupation du disque (pour l'instant juste Files systems, j'ai vu qu'on pouvait paramétrer tout ça, je verrai quand j'aurai le temps).

Tu penses bien faucon50 que j'avais trouvé la commande df sur les forums wink Perso cette commande me suffit, j'ai toutes les infos voulues, mais si je propose Ubuntu par exemple à mon oncle de 75 ans et que je commence à lui parler de ligne de commande, j'vais pas être bien reçu. C'est pourquoi je cherchais un petit logiciel tout bête qui faisait ce boulot. Ca doit bien exister quand même...

Gdmap : Merci Zolia, mais c'est un peu comme Baobab, très utile pour voir comment est occupé un disque mais trop lourd juste pour l'info que je recherche.

Si quelqu'un à d'autres idées...

#8 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 23/11/2012, à 13:57

Veig22
Réponses : 27

Je viens d'installer xfce4-goodies. Effectivement c'est une alternative intéressante. J'ai à présent mes 3 DD dans le panel avec leur taille et l'espace restant. Bon j'aurais préféré un bouton qui ouvre une fenêtre avec toutes ces infos, mais c'est quand même pas mal du tout.

Un grand merci kurapika29 ! smile

#9 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 20/12/2012, à 12:54

Veig22
Réponses : 27

Petite conclusion :

Je lui ai installé le visuel de ses DD dans le tableau de bord (faut quand même pas en avoir trop paske ça prend de la place). Il aurait préféré un rendu à la windows mais je n'ai toujours rien trouvé.

Quant à moi je me suis lancé dans la config de Conky, J'ADORE !!!

Encore merci de votre aide.

#10 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 21/12/2012, à 12:00

Veig22
Réponses : 27

Salut The Uploader !

Quand tu dis : "Tu peux remplacer Thunar par un autre gestionnaire de fichiers, tels que Nautilus ou Dolphin ou PCMANFM." Est-ce à dire que ces autres gestionnaires permettent d'avoir le visuel de tes DD avec leur occupation ? Ce que je cherche c'est une appli à la windows, pas forcement avec des camemberts. Et ce qui m'étonne c'est que Disk-Manager le fait, il liste tous les DD avec leur nom, leur taille, leur occupation, l'espace restant. C'est juste que Disk-Manager n'est pas prévu pour ça et qu'il faut rentrer ton mot de passe quand tu l'ouvres, c'est plutôt dangereux selon qui l'utilise yikes Alors je me disais qu'il devait bien y avoir une petite appli qui faisait ça...

Les PPA dont tu me parles, si j'ai bien compris, c'est uniquement pour dire au bureau quel gestionnaire de fichiers utiliser ?

#11 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 21/12/2012, à 12:35

Veig22
Réponses : 27

Bien sûr que j'ai installé Baobab big_smile

Il est très bien pour analyser l'espace de son DD mais il ne donne pas l'info disque par disque. Remarquez y a rien de dramatique, je m'étonne juste qu'il n'y ait pas une petite appli pour faire ça.

#12 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 21/12/2012, à 13:36

Veig22
Réponses : 27

Ben tu utilises quelle version de Baobab kurapika29 ? Moi j'ai la 3.4.1 et ça ne se présente pas du tout comme ça, il me montre la capacité total de tous mes DD mais il ne fait pas le détail disque/disque...

Merci The Uploader pour ces éclaircissements. Je suis effectivement sous Xfce 4.8. Je vais tester la 4.10 pour voir. Une petite question (on s'éloigne du sujet mais bon) : Je suis sous Xubuntu 12.04, il se met à jour régulièrement. Mais pour passer à la version 12.10 il faut ré-installer tout l'O.S. ? Et si oui je perds tout ce que j'ai installé (programmes, raccourcis, paramètres...) ?

#13 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 21/12/2012, à 17:02

Veig22
Réponses : 27

Bon, bon, bon... Tant pis pour les tergiversations, je viens de finir d'installer la version 12.10 de Xubuntu, alea jacta est big_smile

Effectivement tous mes paramètres sont là. J'ai du coup la dernière version de Baobab. Tu vas dire que je ne suis jamais content mais il affiche l'espace utilisé mais pas l'espace restant tongue

C'est un peu perturbant cette histoire de version Xubuntu plus récente qui est supportée moins longtemps que la version précédente. Pas facile de s'y retrouver quant on débarque...

Un grand merci pour votre aide et éclaircissement !

#14 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 21/12/2012, à 23:43

Veig22
Réponses : 27

Non, non, rassure toi, c'est très clair. Maintenant que je suis passé à la 12.10 faudra que je la mette à jour régulièrement alors que si j'étais resté sous la 12.04 j'aurai été tranquille pour plus longtemps. Par contre le gestionnaire de mise à jour ne te propose pas la mise à niveau, c'est à toi de surveiller ?

#15 Re : -1 »  Visualiser espace disque sous Xfce » Le 22/12/2012, à 10:02

Veig22
Réponses : 27

OK. Bon, on s'est un peu éloigné de la question initiale, mais merci pour toutes ces explications. C'est plus clair maintenant wink

#16 -1 »  Je n'ai plus l'option 'opacité' dans le tableau de bord [Résolu] » Le 20/12/2012, à 12:46

Veig22
Réponses : 7

Bonjour à tous !

Rien de grave, mais je n'ai plus l'option 'opacité' dans mon tableau de bord, du coup le rendu est plutôt moche. Après recherche sur le net j'ai essayé avec d'autres thèmes, rien, j'ai utilisé le gestionnaire de paramètres pour changer les valeurs manuellement, rien n'y fait. J'ai installé Gconf, je n'ai rien trouvé qui corresponde.

Une idée quelqu'un ?

PS : je suis sous Xubuntu 12.04

#17 Re : -1 »  Je n'ai plus l'option 'opacité' dans le tableau de bord [Résolu] » Le 20/12/2012, à 13:13

Veig22
Réponses : 7

Petite précision : Lorsque je me connecte avec le compte 'invité' j'ai bien l'option 'opacité' dans mon TdB.

#18 Re : -1 »  Je n'ai plus l'option 'opacité' dans le tableau de bord [Résolu] » Le 20/12/2012, à 14:43

Veig22
Réponses : 7

Dans le dossier Home/nom utilisateur je suppose.

Ben non, il m'a effectivement recréé un dossier panel, mais toujours pas l'option 'opacité'. Et en remettant mon dossier panel à sa place j'ai été obligé de remettre tous mes raccourcis un par un, il ne les reconnaissait plus... sad

#19 Re : -1 »  Je n'ai plus l'option 'opacité' dans le tableau de bord [Résolu] » Le 20/12/2012, à 15:27

Veig22
Réponses : 7

OUIIIIIIII !!!!!

Un grand merci à toi The Uploader. C'était bien ça, le compositeur n'était plus activé (alors pourquoi, ça ?...). Pourtant j'avais fait le tour des options, celle-ci m'avais échappé. A y est, mon TdB est à nouveau transparent et tout bô smile

Merci à toi aussi kurapika29 pour ton intervention.

#20 -1 »  Impossible de rendre un .sh exécutable [Résolu] » Le 16/12/2012, à 19:30

Veig22
Réponses : 16

Pitié !!!

J'ai tourné toute la journée sur les forums sans trouver de réponses. Je ne suis pas calé et pas mal de forums me passent au-dessus de la tête sad

Voila mon problème : j'ai utilisé disk-manager pour que mes DD ntfs se montent automatiquement. J'ai réussi (je ne sais pas comment) à trouver comment faire pour pouvoir tout simplement écrire et effacer dessus. Maintenant je veux rendre un .sh exécutable, je fais clic droit sur le fichier, je coche la case et puis elle se décoche ! J'ai essayé plein de manip sans succès.

Je suis sous Xubuntu depuis 3 mois, et par moment j'en peux plus. Votre aide sera la bien venue. Merci smile

#21 Re : -1 »  Impossible de rendre un .sh exécutable [Résolu] » Le 16/12/2012, à 19:52

Veig22
Réponses : 16

Bonsoir f.x0,

Le fichier .sh est installé sur le DD interne en ntfs suivant : /media/Donnees\040(Sata). Ce que je ne comprend pas c'est que quand je le met sur mon DD en EXT4 je n'ai pas de problème pour l'exécuter. Voici le résultat de la commande :

herve@herve-775V88:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    nodev,noexec,nosuid    0    0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=1c2122ff-f1a2-48ba-8bdc-5e32ef146920    /    ext4    errors=remount-ro    0    1
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=B8D42EA0D42E60BC    /media/Donnees\040(Pata)    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=38FAF7BAFAF7728C    /media/Donnees\040(Sata)    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177    0    0
#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=873ac0e1-930a-4c74-ac4e-1fbf5d423f74    none    swap    sw    0    0
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0

#22 Re : -1 »  Impossible de rendre un .sh exécutable [Résolu] » Le 16/12/2012, à 20:29

Veig22
Réponses : 16

Merci de vos réponses,

J'ai modifié le fichier fstab comme tu m'as dis, j'ai redémarré le PC, rien ne change... Quand à ta page, Gemnoc, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider, mais je commence à ne plus comprendre ce que je lis à force wink

#23 Re : -1 »  Impossible de rendre un .sh exécutable [Résolu] » Le 17/12/2012, à 13:41

Veig22
Réponses : 16

Merci à tous de vos réponses.

J'ai testé vos solutions. Effectivement pge grâce à tes options mon fichier .sh est bien exécutable sur mon DD ntfs !  J'ai donc modifié le fstab en conséquence. Je ne pensais pas que cette simple opération serait aussi compliquée, sinon j'aurai placé directement mon .sh sur ma partition EXT4. Mais j'ai horreur quand mon PC me résiste smile Ça ne fait que 3 mois que j'ai quitté Windows et j'avoue que certains points restent encore très nébuleux sur Xubuntu, et je n'ai pas toujours le temps de lire la doc comme il faudrait.

En tout cas un grand merci pour votre réactivité et vos conseils !!!

#24 Re : -1 »  touche tout ignorer / tout omettre » Le 21/10/2012, à 17:43

Veig22
Réponses : 2

Je me posais la même question, étant tout nouveau sous Xubuntu.
J'ai trouvé ça :
http://www.adriancourreges.com/projects/minicopier/
Il faut le lancer à chaque utilisation si j'ai bien tout compris, et surtout valider l'option "annuler" en cas de doublon AVANT de lancer la copie (j'ai du le "tuer" avec le gestionnaire de tâches la 1ere fois...).
Voila, si ça peu aider, en attendant de trouver mieux.