Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Arte +7 recorder version 5 » Le 11/05/2010, à 19:40

k-boite
Réponses : 812

$ sudo cat /etc/apt/sources.list.d/arte+7recorder-ppa-lucid.list
deb http://ppa.launchpad.net/arte+7recorder/ppa/ubuntu lucid main

$ sudo aptitude search arte
ne renvoie rien qui concerne arte+7recorder

et oui, j'ai bien fait l'update, donc je ne vois pas trop ce qui cloche ?

#1 Re : -1 »  Arte +7 recorder version 5 » Le 12/05/2010, à 16:07

k-boite
Réponses : 812
beudbeud a écrit :
sudo mv /etc/apt/sources.list.d/arte+7recorder-ppa-lucid.list  /etc/apt/sources.list.d/arte7recorder-ppa-lucid.list

Effectivement, cela résout le problème, merci.

#2 Re : -1 »  En route vers KDE 4.8 » Le 29/12/2011, à 15:29

k-boite
Réponses : 423

Pour les personnes regrettant le manque d'avancement de plasma media center, cela ne repose certes pas sur les technos plasma et kde, mais il y'a le très prometteur Qt Media Hub :

http://www.youtube.com/watch?v=VZXV4J0d_nE

(l'interface est apparemment entièrement réalisée en Qml)

#3 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 12/02/2011, à 06:02

k-boite
Réponses : 440
φlip a écrit :

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

Surtout, ne pas le nourrir... (bon sang, on se croirait sur Clubic ou 01net).


Dans les nouvelles pour KDE 4.7, une mauvaise : Nokia qui passe à Windows Phone 7 ?
RIP Nokia.

#4 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 12/02/2011, à 18:03

k-boite
Réponses : 440
φlip a écrit :

KDE4 doit d'abord stabiliser certaines fonctions majeures avant d'être réintroduit dans Debian, et ne pas évoluer au gré d'on ne sait quoi et pour quel objectif.
En clair, c'est bien l'absence de roadmap initiale qui conduit à ces errements successifs, sans savoir où se situe la version finale de KDE4.

Il ne faut pas être sorcier pour connaitre les objectifs à long terme de KDE.

Et de même qu'il ne risque pas d'y avoir de "version finale" de KDE, je doute qu'il y'ait une "version finale" de KDE4 pour une autre raison qu'un passage à QT5 (donc décision arbitraire).

Il y'a des roadmaps pour les KDE 4.x. Tous les 6 mois.

Tout comme pour ubuntu. Il doit en être à peu près de même pour fedora, opensuse, le noyau, gnome, etc.
A part le bug n°1 (et encore, pourquoi s'arrêter à ce moment là ?), lequel de ces projets a une version finale ?
Debian ? Ils ont une version finale ? Ah bon ? Mais si c'est final, ça veut dire que c'est finalisé ? Donc qu'il n'y a plus ni bugs ni mises à jour ?

Tu comptes troller encore longtemps sur ce topic ?

#5 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 12/02/2011, à 22:40

k-boite
Réponses : 440
φlip a écrit :

Il ne faut pas t'énerver si tu trouves plus d'utilisateurs d'ubuntu ou de Debian sur ce forum

Je n'ai en aucun cas abordé ce sujet. Ce propos qui m'est prêté est donc bien évidemment totalement erroné.

φlip a écrit :

Ça me semble assez logique, et désolé de moins bien connaître mandriva ou opensuse.

Je n'ai pas non plus formulé un tel reproche. Je n'ai d'ailleurs pas installé une mandriva ou opensuse depuis au moins trois ans, donc...

φlip a écrit :

J'aurais du commencer par ça, mais les utilisateurs de Debian et d'ubuntu connaissent assez bien ça.

Oui. D'ailleurs j'en fais partie. Je n'ai pas posé une telle question.

φlip a écrit :

Donc, "stable" chez Debian, ça veut dire quoi ?

Tu as parlé de "version finale". Que tu veuilles pester de manière non constructive autour de la fiabilité des différentes releases de KDE 4 est une chose.

Mais ta notion de "version finale" est juste aberrante.

Il n'y a pas plus pas moins de "version finale" chez KDE que ce qu'il y'en a chez Debian. Il y'a des releases plus ou moins régulières, qui elles suivent une roadmap, même chez KDE. Si après plusieurs betas et une release candidate, tu ne considères pas que les KDE 4.x sont des "versions finales", alors il n'y en a (ontologiquement) pas plus chez Debian. La fiabilité est un autre critère.

φlip a écrit :

Ça veut dire qu'à une date donnée, il est décidé de ne plus faire évoluer la spécifications ou faire des changements majeurs, mais uniquement de tester et corriger jusqu'à livraison.

Pareil chez KDE. Il n'y a aucun changement majeur ou évolution des spécifications entre kde 4.4.4 et kde 4.4.5. Est-ce la numérotation qui te perturbe tant ?

φlip a écrit :

J'espère être complet pour répondre à tes questions, bien que tu pousses au hors sujet.

Histoire d'hôpital et de charité...

Si un modo pouvait passer et effacer ce HS (mes posts compris), ça serait sympa de sa part smile

#6 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 14/02/2011, à 19:13

k-boite
Réponses : 440

Je ne sais pas si on peut attendre ça pour 4.7 ou alors plutôt 4.8, ni trop où ça en est (comme je suis précis tongue), mais dans les fonctionalités croustillantes à venir, il y'a la volonté d'intégrer Zeitgeist dans KDE, non ?

Couplé à Nepomuk, ça risque d'apporter pas mal à l'utilisateur final.

#7 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 26/03/2011, à 02:18

k-boite
Réponses : 440

Les activités vont encore s'améliorer en elles-même (suivi des statistiques utilisateur, comme expliqué ci-dessus), mais surtout il est désormais possible de faire des applications activity-awares : http://chani.wordpress.com/2011/03/19/c … aware-app/ et ça va doucement arriver dans la 4.7 :

Chani a écrit :

smile yes, we'll have the first ones in 4.7. rrix has been hacking on konversation (it has kde3support stuff in it still! meep!) and I have a filedialog/dolphin Places patch from my friend that one of us really ought to finish off…

Ça va être un gros chantier (un peu comme d'intégrer ktelepathy un peu partout, pour que la technologie prenne de l'ampleur et devienne vraiment intéressante), mais à terme, si l'utilisation des activités se simplifie (ce dont j'ai peine à douter), ça va devenir TRÈS puissant.

Imaginez lancer kontact sur votre activité "work", et qu'il n'affiche que les mails, tâches, évènements en rapport... puis vous recevez un mail sur votre adresse mail perso... soit vous ignorez la notification, soit cliquer sur la notification vous fait immédiatement basculer de l'activité "work" à "home", et affiche désormais l'identité correspondante dans kmail/kontact.

Personne ne s'en occupe pour l'instant directement, mais apparemment c'est bien dans les fonctionnalités envisagées par les devs.

Bon et autant ktelepathy et les activities, ça risque de prendre encore beaucoup de temps et de boulot avant d'être intégré en profondeur au sein de l'écosystème kde... autant l'autre énorme news pour KDE 4.7, c'est la finalisation de qml dans plasma. Selon les dires des devs, (à relativiser, car cela sous entend backends déjà développés et idées d'interfaces/ergonomie déjà posées) réécrire tous les plasmoids de KDE SC se fait en deux jours avec le nouveau système. Autant dire que c'est du loud, du très très lourd.

Et ça devrait aussi rejaillir sur ktelepathy/activities : écrire des plasmoids permettant de faire levier sur ces technos devrait être du même coup aussi facilité.

#8 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 28/03/2011, à 16:43

k-boite
Réponses : 440

Quand on utilise déjà Bespin + Xbar (tout le monde n'aime pas forcément), l'intérêt reste plutôt limité :
capture bureau kde bespin

Mais ça reste une bonne idée de faire un peu le ménage : pas seulement le menu, mais alléger un peu visuellement les docks qui ont un gros poids dans l'appli... d'ailleurs la demande revient souvent sur KDE Brainstorm.

Edit : et pour les amateurs d'interfaces épurées, je conseille le thème FXChrome pour Firefox 4...
http://img163.imageshack.us/img163/9475/cran3s.png

#9 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 30/03/2011, à 20:52

k-boite
Réponses : 440
AGui a écrit :

Tant qu'à faire un menu global, autant adopter la solution Firefox.

Ce n'est pas possible avec les menus actuels : il faut repenser/retravailler les menus de toutes les applications. Donc je veux bien que le menu global ne soit pas la panacée (je trouve que l'inconvénient majeur est que ça sépare la fenêtre de son menu : si la différence visuelle entre la fenêtre ayant le focus et les autres n'est pas très grande, ça prête à confusion. Je n'imagine même pas pour quelqu'un habitué à bosser avec des fenêtres organisées en tiling), mais il sera probablement utile lors de la transition pour afficher les menus non retravaillés.

megabigbug a écrit :

Oui mais si quelqu'un utilise ton ordinateur, il sera paumé.
Le mieux c'est que le bouton menu soit affiché dans la decoration lorsque la barre de menu est masquée. De cette manière n'importe qui comprend que s'il cherche quelque chose il peut aller voir du coté de ce bouton.

Quelqu'un qui touche à mon pc, soit il est à côté de moi et je peux l'aider, soit il ne touche pas à ma session et donc se retrouve avec la config par défaut.

@exzemat, j'ai le même souci sous kde4 natty (ce que tu peux voir sur mon deuxième screenshot).

#10 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 06/04/2011, à 21:56

k-boite
Réponses : 440

@exzemat

J'arrive même pas à y croire tellement ça me semble fumé comme concept. J'espère pour eux que c'est au moins bien intégré avec les thèmes gtk (sympa sinon le triangle noir dans un thème clair...). Enfin... pas envie de lancer un troll, mais quand après ça parle d'efforts de compatibilité cross-desktop... ou de choix douteux de la personnalisation par défaut de gnome (avec les références godwinesques qui vont avec). Invraissemblable ce choix.

#11 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.7 » Le 14/04/2011, à 16:59

k-boite
Réponses : 440

A propos de Firefox 4, je viens de découvrir une petite astuce : l'extension plasma-notify ne fonctionnant plus (https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … y/reviews/), aller dans about:config, filtrez ui. et changez la valeur de ui.use_native_popup_windows à true. Les notifications firefox iront désormais se loger directement dans l'applet dédié.

#12 -1 »  Droits d'accès unix » Le 20/05/2011, à 16:01

k-boite
Réponses : 6

Bonjour,

    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -al | grep Preferences
    -rw------- 1 crio crio 8,5K 2011-05-20 15:38 Preferences
    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % sudo chmod 444 Preferences      
    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % sudo chown root:root Preferences
    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -al | grep Preferences      
    -r--r--r-- 1 root root 8,5K 2011-05-20 15:38 Preferences
    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % chromium-browser                
    15:39 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -al | grep Preferences
    -rw------- 1 crio crio 8,5K 2011-05-20 15:39 Preferences

J'ai un fichier de préférences de chromium, que je voulais verrouiller, j'ai donc changé son propriétaire en root et lui ai donné les droits de lecture uniquement. Or, lancer chromium remet le propriétaire et les droits initiaux ? Est-ce que j'ai mal configuré les droits et chromium peut toujours les changer ?

#13 Re : -1 »  Droits d'accès unix » Le 20/05/2011, à 19:22

k-boite
Réponses : 6

Effectivement, chromium doit supprimer puis recréer le fichier, ce qui est cohérent niveau droits. Cependant là où je n'y comprends plus rien, c'est là :

18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % sudo chmod 444 Preferences      
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -la | grep Preferences 
-r--r--r-- 1 root root 4,2K 2011-05-20 18:18 Preferences
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % sudo chown root:root Preferences
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -la | grep Preferences       
-r--r--r-- 1 root root 4,2K 2011-05-20 18:18 Preferences
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % chromium-browser                
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -la | grep Preferences
-rw------- 1 crio crio 4,3K 2011-05-20 18:19 Preferences
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % sudo chown root:root Preferences
18:19 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -la | grep Preferences       
-rw------- 1 root root 4,3K 2011-05-20 18:19 Preferences
18:20 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % chromium-browser                
18:20 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default % ls -la | grep Preferences
-rw------- 1 root root 4,3K 2011-05-20 18:19 Preferences
18:20 crio@shuttle-monos ~/.config/chromium/Default %

Deux fois le même enchaînement de commandes, et pas la même issue...

#14 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 23/08/2010, à 17:39

k-boite
Réponses : 684
Heliox a écrit :

Et si la gestion des effets de minimisation/maximisation pouvait être revue (depuis le temps), ça serait G.E.N.I.A.L., (parce que pour le moment, c'est pas folichon hmm)

http://www.youtube.com/watch?v=OrZ5hAiLEyk&feature=related → ça ?

#15 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 01/09/2010, à 19:00

k-boite
Réponses : 684
jajaX a écrit :

on l'active comment cet effet ?

Aucune idée, désolé.

Question con : ce serait quoi l'intérêt d'un éventuel Meego Kde par rapport aux autres distributions linux + kde ?

#16 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 02/10/2010, à 19:23

k-boite
Réponses : 684

À propos de plasma... a-t-on quelques nouvelles de plasma media center ?

#17 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 15/10/2010, à 19:09

k-boite
Réponses : 684
atem18 a écrit :
k-boite a écrit :

À propos de plasma... a-t-on quelques nouvelles de plasma media center ?

J'en parle dans ce topic.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3637546

Merci pour le lien. Je crois que je l'avais déjà vu d'ailleurs smile

Enfin, j'avoue que j'ai un peu de mal à me projeter, j'espérais que du nouveau soit apparu entre temps pour aider à mieux voir quelle forme ça pourrait prendre à terme.

#18 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 31/10/2010, à 02:45

k-boite
Réponses : 684

En attendant, ownCloud continue d'avancer apparemment : http://owncloud.org/index.php/OwnCloud_1.1

Changes

    Plugin system
    User management
    ownCloud can now be installed in a DB shared with other applications since ownCloud tables has a prefix (default is "oc_" but can choose it)
    Experimental PostgreSQL support
    Text viewer with syntax highlighting
    Fixes, fixes, fixes...
    Code cleanup

#19 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 16/12/2010, à 23:21

k-boite
Réponses : 684
jajaX a écrit :

cette version est, je crois, uniquement installé sur les netbook. ils ont pas besoin de changé leur fond d'écran voyons !! ni de client mail...

It's not a bug, it's a feature wink

Apple s'y connait très bien à ce jeu là aussi.

#20 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 17/12/2010, à 20:43

k-boite
Réponses : 684

Petite réflexion que je viens de me faire :
Depuis que je suis devenu KDEnthousiaste, je m'intéresse bien plus à KDE (logique), notamment en étant devenu un lecteur plutôt assidû du planet KDE (travailler son anglais technique en geekant, c'est toujours bon à prendre) ou en lürkant ce fil.

Par contre, je me rends compte que je me désintéresse de plus en plus des autres news du monde libre. La lecture du planet ubuntu ou du planet libre ne me fait plus vibrer. Je n'attends plus du tout avec impatience la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu avec son nouveau vernis hype tout beau tout chaud (le cloud-bling-bling et la volonté de copier Apple en moins bien étant les deux choses qui doivent m'horripiler le plus). Avec windows qui a su limiter la casse après Vista et Apple au rouleau compresseur marketing maintenant bien rodé, l'argument du libre et gratuit s'essouffle à mon avis auprès du grand public. Il faut aussi marquer une certaine différence, capter l'effet wow et innover pour que les gens aient vraiment envie de changer leurs habitudes et passer le cap. Et je crois que les gens de KDE ont bien plus cet esprit : ne pas se contenter du verni, penser les choses de fond en comble, et ne pas bêtement se contenter de suivre la direction donnée par le vent (y'a qu'à voir ce qu'Aaron Seigo pense du cloud par exemple). C'est d'ailleurs pourquoi je suis encore plus fan de KDE que de KDE SC (même si je m'y fais bien tongue), pas vous ?

Bref, petit sondage : est-ce que vous aussi, depuis que vous lisez "en route vers KDE" ou le planet KDE, depuis que vous avez l'esprit KDE, vous avez changé vos attentes envers le monde du libre, jusqu'à parfois être un peu blasé du reste ? Est-ce que vous aussi, vous regrettez que KDE ne soit pas encore devenu la religion de tout un chacun, que KDE air ne se respire pas encore et que KDE ne soit pas candidat en 2012 ?

Plus sérieusement : est-ce que suivre attentivement les news autour de KDE vous a fait un peu vous désintéresser du reste ?

#21 Re : -1 »  en route vers KDE SC 4.6 » Le 06/01/2011, à 01:02

k-boite
Réponses : 684

Oups, je suis un peu désolé d'avoir lancé précédemment un avis un peu polémique et de m'être un peu absenté (les vacances ^^')

Pour répondre à torturedutopian, ce que je trouve un peu esbrouffe, c'est pas gnome (j'étais un fervent gnome user jusqu'à en gros kde 4.3), mais plutôt les annonces et nouveautés d'ubuntu toutes plus dans le sens du vent les unes que les autres.
Alors certes le vent ne va pas toujours dans la mauvaise direction. Il m'arrive même parfois après coup de trouver ça pas con d'avoir suivi le mouvement (je pense par exemple au store, qui est au final un bon pas en avant pour l'utilisateur non averti).
Je pensais donc plus à leur mise en avant de trucs un peu surfaits (à mes yeux) comme leur espace de stockage "cloud", leur vision un peu superficielle du "social from the start", etc.

En fait, je suis un peu un anti "cloud" primaire. C'est bien cool de pouvoir accéder à ses données de partout, mais peu de ces services sont vraiment interopérables (je ne parle même pas de Facebook), et on a là une véritable menace sur notre vie privée, nos libertés d'utilisateurs, etc.
Cette menace sur nos libertés est à mon avis bien plus grande d'ailleurs, que celle apportée par le seul logiciel privateur, parce que ces services en ligne sur lesquels on a aucun contrôle menacent l'architecture originelle du web, et donc tout ce qu'il y'a de plus révolutionnaire derrière "Internet" (économie non marchande, du partage, de la culture, du libre, etc.)

Bon, et c'est là où je vais pouvoir revenir un peu dans le sujet de tout ce qui touche à l'avenir de KDE : cette idée de bureau communiquant, de partage, elle est assez profondément ancrée dans la culture KDE  (ex de projets : owncloud, telepathy, etc.).

Mais encore et surtout, ce qui rejoint le plus mon idée de ce que devrait être le futur, tient en deux technologies : P2P et web sémantique (Bittorent et Nepomuk par ex.).

Imaginez au lieu de passer par telepathy et le transfert de fichiers que soit utilisé un protocole P2P fait pour ça et profondément intégré au système : vous voulez partager une vidéo ? C'est simple : deux clics, vous changez le tag Nepomuk de votre fichier vidéo de privé à public, et hop, c'est partagé sur le réseau.

On retrouve la liberté de l'architecture originelle décentralisée du web : pas besoin de compter sur tel ou tel service.

J'avais déjà lu cette idée il y'a un bon moment ici : http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk
Et ce qui m'a ravi c'est de lire sur le Planet KDE un post datant d'hier : http://whilos.blogsite.org/?p=157
C'est un peu compliqué de comprendre au départ de quoi il s'agit dans le billet, mais la vidéo et les commentaires en réponse de l'auteur éclairent pas mal smile

#22 Re : -1 »  Apple, ou le triomphe de la médiocrité. » Le 25/09/2010, à 18:13

k-boite
Réponses : 86
Alph a écrit :

Voilà qui est bien dit. Je commence à croire que ce n'est que ce forum ou d'autres dédiés au distrib Linux qu'on tape autant sur les autres OS.

Alors celle là elle est bien bonne lol

(01net, Clubic... ?)

#23 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.5 » Le 25/06/2010, à 04:02

k-boite
Réponses : 1458

http://owncloud.org/index.php/Roadmap

Roadmap plus qu'alléchante...

Version 3.0
End of 2010
    * distributed social network features
    * world domination

\o/

#24 Re : -1 »  En route vers KDE SC 4.5 » Le 05/08/2010, à 01:03

k-boite
Réponses : 1458

http://kde-look.org/content/show.php?content=18317
Ask Google wink

http://kde-look.org/usermanager/search.php?username=dannya&action=contents
Il a fait quelques trucs sympas, pour un thème minimaliste, je reregarderai.