Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Plus d'icône de statut Dropbox » Aujourd'hui à 11:06

abelthorne
Réponses : 11

Je ne sais pas s'il manque un paquet mais logiquement il devrait l'installer via les dépendances. Enfin, c'est pas impossible vu que l'interface de Dropbox (au moins celle des paramètres) est justement passée de Gtk à Qt à l'occasion de la version 3.x.
Pour ce qui est de Cinnamon, j'avais testé Linux Mint récemment et j'avais remarqué que Dropbox, une fois installé, avait la nouvelle icône de statut. Donc c'était la version 3 et elle fonctionnait bien sans rien installer de particulier.

Donc l'hypothèse serait un paquet manquant, pas installé par le .deb de Dropbox et qui serait présent d'origine sur KDE et Cinnamon. Je suppose que sur Unity et GNOME il n'y a pas de problème mais ce serait à confirmer.

#1 Re : -1 »  Plus d'icône de statut Dropbox » Aujourd'hui à 11:27

abelthorne
Réponses : 11

Aucun changement après l'avoir installé. Et l'interface des paramètres est en Qt mais je ne sais pas si ça concerne aussi l'indicateur / icône de statut.

#2 Re : -1 »  Plus d'icône de statut Dropbox » Aujourd'hui à 14:35

abelthorne
Réponses : 11

Oui, en fait il s'installe en local. Le binaire qui doit se trouver dans /usr/bin ou un dossier similaire sert juste à avoir un exécutable pour tout le monde qui déclenche le traitement de sa petite cuisine dans le .dropbox-dist de chaque utilisateur. C'est un peu comme Steam, qui s'installe dans le dossier perso et qui a un binaire au niveau système pour faire la transition et réparer une éventuelle installation utilisateur cassée.

Et donc, j'ai déjà essayé de supprimer .dropbox-dist pour le faire retélécharger ses données (c'est comme ça que je suis passé en 3.0.3, d'ailleurs) mais sans changement. Il y a aussi un .dropbox mais vu qu'il a l'air de stocker des éléments de base de données (sans doute les info associées aux fichiers dans le dossier Dropbox synchronisé), je n'ai pas osé l'effacer pour voir.

#3 Re : -1 »  [BUNDLE] Humble Bundle (hebdo glagla) » Le 18/12/2014, à 20:03

abelthorne
Réponses : 495

Humble Bundle hebdo RPG avec à peu près rien :
- en payant au moins la moyenne : Fighting Fantasy: The Forest of Doom (un livre dont vous êtes le héros interactif − qui doit être adapté d'un livre existant, la couv me dit quelque chose)
- en payant au moins 10 $ : Halfway

#4 Re : -1 »  [BUNDLE] Humble Bundle (hebdo glagla) » Le 19/12/2014, à 01:59

abelthorne
Réponses : 495

Ouais, justement, c'est un de ses bouquins (après recherche rapide : La Forêt de la malédiction, en français ; paru en 1983). Je ne sais pas si c'est lui qui a lancé une boîte pour en adapter certains en livres interactifs mais il me semble qu'il y en a eu quelques-uns ces dernières années.

#5 Re : -1 »  [BUNDLE] Humble Bundle (hebdo glagla) » Hier à 20:04

abelthorne
Réponses : 495

Humble Bundle hebdo "jeux développés où il fait froid". Ils sont à court d'idées pour regrouper les jeux.
- Ittle Dew (DRM-free + Steam + Android)
- Imagine Me (Steam)
En payant au moins 6 $ :
- Race the Sun (DRM-free + Steam)
- Drunken Robot Pronography (Steam)

#6 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 24/12/2014, à 10:11

abelthorne
Réponses : 1966

Oui. Si la version Linux est SteamPlay.

#7 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 24/12/2014, à 14:20

abelthorne
Réponses : 1966

Moi non plus mais c'est déjà arrivé sur des jeux Mac et c'était prévu pour un jeu Linux mais je ne sais pas si finalement ça a été le cas ou non. De mémoire, c'était Baldur's Gate Enhanced Edition. Sur la boutique, je vois que le jeu est Steamplay Windows + Mac alors que le 2 est Windows + Mac + Linux. Alors est-ce qu'il sortira après le 2 (bizarre), est-ce qu'il est à part (mais je ne vois pas de version Linux seule sur la boutique Steam alors que le jeu est dispo pour Linux sur GOG)...

Bref, il y a de fortes chances que Bioshock Infinite soit Steamplay Windows + Mac + Linux mais on ne peut pas en être sûr à 100 %. De toute façon, il sera probablement à nouveau en promo à -75 % lorsqu'il sortira réellement. Et si ce n'est pas le cas, il repassera à chaque grosse promo (printemps / été / automne / hiver), sans parler des promos aléatoires.

#8 Re : -1 »  [KICKSTARTER] Shadowrun Returns » Le 23/12/2014, à 20:51

abelthorne
Réponses : 52

Ouais. Ils viennent de poster une illustration, ça ressemble bien à une campagne au Japon.

bd349ffed20ce3e3f9a71369cee8687a_large.jpg?1419354117

#9 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 12:37

abelthorne
Réponses : 18

Wine est un logiciel qui permet de faire tourner certains jeux Windows sur Linux mais c'est sans aucune garantie : certains jeux tournent parfaitement, d'autres pas du tout, d'autres plus ou moins avec un tas de bidouilles et de réglages à faire...
Concrètement, il faudrait lancer l'installeur du jeu qui se trouve sur le CD avec Wine (via le menu contextuel ou en ligne de commande dans un terminal) et suivre les instructions comme sur Windows, puis croiser les doigts pour que ça fonctionne.

Mais avant tout ça, une question : est-ce que c'est la vieille version de du premier jeu des Chevaliers de Baphomet (sorti en 1996) ou le remake (director's cut, sorti en 2010), ou encore un autre jeu de la série ? Parce que les deux premiers ("Les Chevaliers de Baphomet" et "Les Boucliers de Quetzalcoatl") dans leur version d'origine peuvent tourner nativement sur Linux via ScummVM. Mais pas les remakes. Ni les épisodes 3, 4 et 5.

EDIT : tu dis que quand tu mets le CD, rien ne se passe. Mais tu peux quand même accéder à son contenu, il apparaît bien dans le navigateur de fichiers ? Parce que si ce n'est pas le cas, là il y a vraisemblablement un problème au niveau du CD indépendant d'Ubuntu.

#10 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 13:25

abelthorne
Réponses : 18

Avec ScummVM, ce serait plus simple vu que le résultat est garanti : les jeux qui sont gérés par ScummVM tournent. Avec Wine, c'est du cas par cas. C'est un chouïa plus compliqué d'installer un jeu avec ScummVM mais au moins ça marche.

Mais il va falloir commencer par identifier le jeu. Est-ce que par hasard la jaquette ressemble à ça (à part les logos Playstation, Sony...) ?

Les-Chevaliers-de-Baphomet-Cover-Front-Playstation.jpg

Si ce n'est pas le cas, essaie de voir si tu arrives à trouver la bonne parmi les jeux répertoriés sur Amazon : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1 … videogames

#11 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 13:51

abelthorne
Réponses : 18

Alors, pour commencer, il faut installer ScummVM. Deux possibilités :
- Télécharger la dernière version sur le site officiel (http://scummvm.org/downloads/ : il y a un paquet pour Ubuntu 14.04 en 32 ou 64 bits − en fonction de la version d'Ubuntu que tu as installée)
- Installer la version un peu plus ancienne qui se trouve dans les dépôts Ubuntu, depuis la Logithèque (ou depuis un terminal avec sudo apt-get install scummvm)

Les Chevaliers de Baphomet est supporté depuis très longtemps, même avec la version un peu plus vieille qui est dans les dépôts Ubuntu, il marchera.

Ensuite, le problème avec ScummVM, c'est qu'il a besoin simplement des données du jeu, plutôt que de l'installer de façon traditionnelle. Pour chacun, il faut aller récupérer la liste des fichiers sur le site pour les copier. Pour Les Chevaliers de Baphomet, la liste est là : http://wiki.scummvm.org/index.php/Dataf … e_Templars
Donc, commence par créer un dossier pour le jeu où tu veux (par exemple, un dossier "baphomet" dans un dossier "jeux" dans ton dossier perso mais ça n'a pas d'importance, l'important c'est que tu t'y retrouves). Ensuite, sur le disque du jeu, tu devrais trouver les données à copier dans le dossier en question telles qu'indiquées sur le site ci-dessus, à savoir :
- tous les fichiers dont l'extensions est .clu
- le fichier swordres.rif
- le dossier music (tel quel)
- le dossier smackshi (tel quel)
- le dossier speech (tel quel)
- le fichier speech.clu du CD 1, à renommer en speech1.clu
- le fichier speech.clu du CD 2, à renommer en speech2.clu
(Si tu n'as qu'un DVD au lieu de deux CD, c'est possible que ce soit une réédition avec les fichiers déjà renommés ou quelque chose dans le genre.)
Il faudra aussi récupérer des données spécifiques à ScummVM pour le jeu là : http://scummvm.org/games/#sword1
- Broken Sword Cutscene Pack (English, DXA compression)
- Broken Sword Cutscene Pack (French AddOn)
- Broken Sword Cutscene Pack (all languages, Updated Subtitles AddOn)
Il faudra les décompresser dans le dossier du jeu, dans cet ordre, en écrasant les fichiers existants au passage.

Une fois que tout ça c'est fait, tu lances ScummVM (que tu devrais trouver dans les applications), tu cliques sur "ajouter", tu lui indiques le dossier où tu as copié les fichiers et il devrait identifier le jeu. Ensuite, il apparaîtra dans la liste des jeux de l'interface de ScummVM et il n'y a plus qu'à le lancer.

#12 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 15:27

abelthorne
Réponses : 18

Dans l'ordre :
1) pour la dernière version de ScummVM, c'est le paquet (.deb) Ubuntu qu'il fallait prendre, pas le .zip pour Windows ; mais peu importe, la version des dépôts ira tout aussi bien ;
2) tu peux virer le ScummVM Windows zippé du dossier baphomet, il ne sert effectivement à rien
3) je n'ai pas le jeu dans cette version donc je ne peux pas vraiment confirmer mais si speech.clu était dans le dossier speech alors il faudrait l'y laisser et juste le renommer en speech1.clu (pour la version du CD 1) et speech2.clu (CD 2) ; par contre, si speech.clu était en-dehors du dossier speech sur le CD du jeu, il ne faut pas le mettre dans speech mais le laisser à la racine du dossier
4) s'il ne peut/veut pas afficher le contenu de speech sur le CD 2 (même après un reboot ?), il y a un souci et le jeu ne fonctionnera pas correctement s'il n'a pas tous les fichiers
5) si les fichiers ont bien été copiés au bon endroit, il ne te demandera jamais le CD ; s'il le demande, c'est que les fichiers ne sont pas au bon endroit ou qu'il en manque (ceux de speech du CD 2 ?)

Je vais regarder avec ma version (GOG) comment c'est organisé. De ton côté, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran du dossier baphomet, pour voir où/comment sont organisés les fichiers de ton côté ?

EDIT : après vérification, les speech1.clu et speech2.clu sont bien censés être dans le dossier speech.

#13 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 16:06

abelthorne
Réponses : 18

On va reprendre depuis le début, vu que j'ai une meilleure vue d'ensemble de l'organisation des fichiers après avoir testé avec ma version. Vire tout ce qu'il y a dans le dossier baphomet puis crée les dossiers suivants à la place :
- clusters : qui doit contenir les 14 fichiers .clu des CD (déjà dans "clusters" dessus, je suppose) + swordres.rif
- music : qui doit contenir les 251 fichiers audio des CD (en WAV, je suppose)
- speech : qui doit contenir speech1.clu et speech2.clu (du dossier speech de chaque CD)
- video : qui doit contenir les fichiers .dxa et .fla du pack "Broken Sword Cutscene Pack (English, DXA compression)" + ceux du pack "Broken Sword Cutscene Pack (French AddOn)" (qui écrasent certains du précédent) + les fichiers .txt du pack "Broken Sword Cutscene Pack (all languages, Updated Subtitles AddOn)"

Avec les fichiers organisés comme ça, ça devrait marcher.

#14 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 16:28

abelthorne
Réponses : 18

Justement, crée-les et mets les fichiers que j'ai listés dedans. Là, je me base sur une version du jeu que j'ai et qui est préinstallée avec ScummVM, donc je peux au moins te confirmer que ça marche comme ça. Après, si tu veux mettre les fichiers .clu et swordres.bif en-dehors, ça marchera peut-être aussi mais je n'en sais rien. Idem pour video, je suppose que ça correspond au dossier smackshi d'origine et que ScummVM gère les deux − voire les fichiers dxa en vrac avec le reste.

Le fait que tu aies moins fichiers que moi dans music doit venir du fait que tu as juste copié ceux du CD 1 et pas ceux du CD 2, non ?

#15 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 22:02

abelthorne
Réponses : 18

D'abord, tu effaces tout ce qu'il y a dans le dossier baphomet et qu'on voit sur tes captures ci-dessus (enfin, garde les packs téléchargés à côté, pour éviter de les retélécharger). Ensuite, toujours dans baphomet, tu crées quatre dossiers : clusters, music, speech, video
- Dans clusters, tu mets les .clu qui se trouvaient à priori en vrac sur les CD. Il devrait y en avoir 14. Tu mets aussi swordres.rif.
- Dans music, tu mets les fichiers WAV qui sont dans le dossier music de chaque CD. De mon côté, j'en ai 251.
- Dans speech, tu mets le fichier speech.clu qui se trouve dans le dossier speech de chaque CD, en le renommant (speech1.clu et speech2.clu).
- Dans video, tu mets les fichiers .dxa et .fla qui sont dans le premier pack téléchargé. Ensuite, tu mets ceux du deuxième pack téléchargé dans le même dossier, en écrasant les fichiers éventuels. Enfin, tu rajoutes les fichiers textes qui sont dans le dossier FRA du troisième pack téléchargé.

À priori, il n'y a pas besoin du dossier smackshi, je ne sais pas pourquoi il est dans la liste des fichiers sur le site de ScummVM. Il doit contenir les séquences cinématiques du jeu au format d'origine. Mais ScummVM ne peut (pouvait ?) pas les lire, d'où les packs à télécharger qui contiennent ces mêmes cinématiques mais réencodées à un format que ScummVM peut lire. Le premier pack contient les cinématiques (fichiers vidéo .dxa + fichiers audio .fla) en anglais ; le deuxième pack contient les cinématiques en français (il ne contient que celles qui sont traduites, d'où la nécessité d'avoir aussi le pack anglais pour celles qui sont muettes, elles ne sont pas reprises dans le pack français) ; le troisième pack contient les sous-titres des cinématiques, tu prends ceux en français, dans FRA.

#16 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 19/12/2014, à 22:58

abelthorne
Réponses : 18

Oui, bien sûr. C'est possible que certains fichiers soient sur les deux CD (par exemple certains .clu ou swodres.rif), auquel cas tu peux les zapper, ce sont les mêmes. Il n'y a que speech.clu qui a une version différente pour le même nom sur chaque CD et qui nécessite d'être renommé.

#17 Re : -1 »  lancer un jeu su cd rom avec wine » Le 20/12/2014, à 13:17

abelthorne
Réponses : 18

Pour agrandir la fenêtre du jeu, tu peux le passer en plein écran avec alt + entrée mais il sera peut-être déformé si tu as un écran large qui ne supporte pas la résolution du jeu (c'est du 640 × 480, la haute résolution de l'époque). Tu peux aussi agrandir la taille de la fenêtre : en allant dans les paramètres du jeu (bouton "éditer" dans ScummVM), dans l'onglet graphique, tu peux choisir différents filtres, par exemple 2× et 3×, qui agrandissent simplement la fenêtre. Tu en as aussi d'autres, qui lissent éventuellement les graphismes.

Pour ce qui est de la sauvegarde, ScummVM laisse l'interface d'origine donc ça dépend du jeu. Pour Les Chevaliers de Baphomet, c'est la touche Échap pour faire apparaître le menu.

Et si tu veux d'autres jeux du même genre, il y en a qui sont gratuits sur le site de ScummVM : http://scummvm.org/games. Notamment Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen et Lure of the Temptress.

#18 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 18/12/2014, à 21:17

abelthorne
Réponses : 11

Déjà, tu peux lancer Steam depuis un terminal pour voir si tu as des messages d'erreur qui apparaissent quand tu lances ensuite Limbo. Et tu devrais pouvoir trouver le processus depuis un terminal aussi, avec la commande ps -A ou top (s'il prend des ressources, il sera en haut de la liste).

#19 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 19/12/2014, à 14:15

abelthorne
Réponses : 11

Est-ce qu'une fois que le jeu freeze tout le PC est bloqué ou tu peux quand même basculer sur un tty (ctrl + alt + F1) pour te connecter en mode texte et tuer le processus ? Auquel cas, tu verras ce qu'il y a dans le terminal avec lequel tu as lancé Steam.

Accessoirement, qu'est-ce que tu as comme GPU sur ton PC (lspci | grep VGA) ? et quel pilote graphique utilisé ?

#20 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 19/12/2014, à 23:02

abelthorne
Réponses : 11

C'est une très mauvaise idée de tuer le processus de Steam avant le processus du jeu qu'il a lancé... Note le pID du processus de Limbo et fait un kill -9 xxxx (en remplaçant xxxx par le pID en question). Ne flingue pas Steam. En repassant sur la session graphique, ça devrait mieux aller. Si ce n'est pas le cas, ça va se compliquer, il va falloir fouiller les logs.

#21 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 20/12/2014, à 00:53

abelthorne
Réponses : 11

Et donc, une fois le jeu tué, qu'est-ce que tu as dans le terminal où tu as lancé Steam ?

#22 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 20/12/2014, à 01:39

abelthorne
Réponses : 11

Il n'y a aucune info sur le crash. hmm

Tu es allé voir sur les forums de Steam ?

Tu dis que tu as un GPU nVidia avec le pilote proprio mais tu as un seul GPU ou un système hybride nVidia+Intel (Optimus) ? Quelle version du pilote proprio ?

#23 Re : -1 »  Limbo (Steam) » Le 20/12/2014, à 10:51

abelthorne
Réponses : 11

À tout hasard, essaie de passer au pilote précédent. J'ai vu passer des messages qui parlaient de crashes divers avec la dernière version (je ne sais pas du tout si c'est la 331.x ou une plus récente qui n'est pas encore dans les dépôts Ubuntu).

#24 Re : -1 »  L'Unreal Engine 4 sous Linux ? » Le 19/12/2014, à 12:30

abelthorne
Réponses : 14

Oh, j'apprends que c'est l'Unreal Engine 4 qui est utilisé pour le futur Street Fighter V. Bon, faut pas rêver, il sortira jamais sur Linux. Rhaaa, c'est con de voir un gros jeu qui pourrait tourner et qui ne sortira pas. À moins que SteamOS arrive à attirer Capcom mais ce serait très étonnant.

http://www.factornews.com/actualites/st … 40049.html