Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Comment créer nlle discussion? Ou rendre [résolu] une discussion? » Le 26/12/2012, à 17:17

creamy
Réponses : 18

Il y a un truc vachement visible sur le forum c'est :

« Bienvenue !
pour utiliser au mieux ce forum, consultez les règles du forum ainsi que l'aide à l'utilisation du forum.

Avant de poser une question, vérifiez que la solution ne se trouve pas déjà dans la documentation ou le forum grâce à la « Recherche rapide » en haut de cette page.

Sinon, postez dans la bonne section afin d'obtenir de meilleures réponses.
Si vous avez résolu votre problème, ajoutez [Résolu] au titre de la discussion, et n'oubliez pas de documenter notre wiki.
»

Ce qui est super top avec ça, c'est que ça répond aux besoin ^-^
Je viens d'aller consulter la page d'aide elle est claire.

Il n'y a pas lieu d'en faire d'avantage, puisqu'il s'agit d'apprendre à faire 1 première fois.

La présence accrue de la création d'une nouvelle discussion ne me semble pas pertinente puisque, l'utilisateur est invité à déjà consulter la doc et les discussions existantes avant de poster…
Et c'est par-ce que la plus-part ne le font pas (créent directement une nouvelle discu) que ça devient le bordel de trouver un truc dans ce forum. Preuve s'il en est que créer une nouvelle discussion n'est pas complexe ;-)
Par ailleurs les titres des discussions ne sont que rarement modifiés après-coup pour en faciliter l'accès à des utilisateurs ultérieurs.

En définitive il faudrait surtout nettoyer le forum (tâche quasi impossible… insurmontable lol), mettre un champ de recherche de 4 lignes qui prenne toute la largeur de la page, et un GROS lien vers la doc en entête.
En tout petit, tille 6 et en pied de page perdu dans le footer un lien pour créer une nouvelle discu… tongue

#1 Re : -1 »  Ubuntu et les photographes professionnels » Le 26/12/2012, à 16:33

creamy
Réponses : 9

Salut
Il y a des photographes pro sur Linux qui forment même une petite communauté. Tu devrais faire des recherches pour les trouver.
Ne serait-ce que pour la prise en compte d'optiques particulières, des conseils, des tuto etc par ex.

L'ensemble de la chaîne graphique, et dans ton cas photographique, est pleinement viable sur Linux.
Ça fait bien longtemps que des imprimeurs, labo (même de super labo qui font du tirage de fichiers en procédé argentique) et autres ont quitté la pomme. Certains bien avant la plus-part d'entre nous.
Pour l’anecdote j'ai même croisé des graphistes avec un mac en évidence pour rassurer les clients… bossant sur Linux.

Cette page donne un assez bon premier aperçu : http://doc.ubuntu-fr.org/photo

Étant simplement amateur, mes besoins limités comparativement aux tiens :

Contrairement aux logiciels d'Adobe, ou plus généralement que tu connais, il faut penser différemment sur Linux. Il faut savoir jongler entre l'un et l'autre selon ce que tu désire faire. La gestion de biblio par exemple se fait avec certains softs, tandis que la dérawtisation avec d'autres, etc.
Clairement il faut accepter et intégrer que chaque logiciel est puissant et performant sur son cœur de métiers si je puis dire, donc, qu'il faille les combiner pour avoir une chaîne hyper efficace bénéficiant du meilleur de chacun.
Tout dépend des besoins ceci dit.
Quoi qu'il en soit, avant de te lancer, il faut bien intégrer le fait que tu change de philosophie (en plus d'OS) et ça implique une remise en question des réflexes mentaux. Une fois fait ça roule.

Si tel est le cas alors tu trouvera sur Linux une chaîne photo d'une redoutable performance, avec quelques manques néanmoins (de ouïe dires), pour bien moins cher (incluant les dons + achats de licences éventuelles) que sur d'autres OS.

Concernant la prise en compte des optiques. C'est simple : Tout ce qui est moderne, bien connu, massivement existant etc… aucun souci. En revanche les optiques confidentielles ou particulières, il faudra écrire toi-même le fichier de correction (aberrations chromatiques, etc…), ou les télécharger car d'autres l'ont probablement déjà fait.
Encore une fois c'est directement sur les forums de photographes qu'on trouve tout ça, même si ça reste assez rarement utile.

En tout cas si les pro consacraient une partie de leur dépenses habituellement forcées, en dons, les logiciels bénéficieraient d'un soutien et de moyens certains pour devenir encore meilleurs. Malheureusement peu de pro utilisant des logiciels libres, les soutiennent en contre-partie, même symboliquement histoire de dire merci.

Lightroom et Darktable sont 2 outils assez différents. Darktable ne se veut pas un clone ne Lightroom.
Cependant tu retrouvera la plus-part des fonctions dans les 2.

En logiciel de dématriçage raw il existe RawTherapee (http://doc.ubuntu-fr.org/rawtherapee) qui est super, mais aussi Photivo (http://doc.ubuntu-fr.org/Photivo) et d'autres (RawStudio…) que j'ai pas ou trop peu testé.
Voir cette page http://doc.ubuntu-fr.org/raw

En sus de Darkroom, il existe Aftershot-Pro (anciennement Bibble) qui est un logiciel proprio et Light Zone également. Testé aucun des 2 mais Aftershot-Pro semble sympa d'après ce que j'ai pu lire ici et là.


Concernant la profondeur de couleur… plus aucun souci. Gimp gère le 16 bits et l'ensemble des logiciels le 12 bits au moins si je dis pas de connerie.

Globalement la doc et l'information francophone ne manque pas smile
Bonne lecture smile

#2 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 20/12/2012, à 22:39

creamy
Réponses : 81

Salut, le contenu de ta partition /home n'a pas forcément disparu. Ni cette partition.

Avant d'utiliser quoi que ce soit et d'opérer la moindre modification, il faut déjà identifier le souci.

cat /etc/fstab
sudo parted -l
sudo blkid

Ainsi que ce que demande rmy dans ce message : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 4#p4051744  « 1- Quelles infos donner en premier, pour optimiser l'aide apportée »

#3 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 21/12/2012, à 14:44

creamy
Réponses : 81

Sauf que ton /home n'a pas été formaté, puisque, si tu l'avais formaté lors de l'installation, par mégarde donc, la partition serait également mappée. Or ça n'est pas le cas.
Elle est considérée comme étrangère à ton système (externe si tu veux).

Plutôt que faire n'importe quoi sur ta partition au risque cette fois de réellement perdre tes fichiers… tu devrais commencer par y accéder, en lecture seule, vérifier son contenu, et si tout va bien l'utiliser normalement.
Le cas contraire partir à la pêche en étant organisé … en premier lieu on évite de tripatouiller les fichiers sans être en lecture seule.

Cela dit…
Comme le dit titoubuntu, l'explorateur de fichiers (nautilus, thunar, …) devrait t'afficher la partition contenant ton ancien /home parmi les périphériques disponibles. Il se peut même que le comportement de ce logiciel monte par défaut cette partition.

Quoi qu'il en soit tu devrais pouvoir explorer son contenu comme on le ferait d'un quelconque volume 'externe' de données.

Idéalement, tu tenterais de la monter en lecture seule afin de t'assurer que tout est bien en place. Ce devrait être le cas.

Déjà :

mount

Pour avoir la liste des périphériques montés.
Ça te permet de savoir si ta partition est déjà montée par exemple sur /media/ ou /mnt/

Ensuite :
Pour la remonter en lecture seule si elle est déjà montée :

mount -o remount,noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage

Si elle n'est pas déjà montée :

mount -t ext4 -o noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage

Le point de montage doit exister, et tu dois y avoir un droit d'accès en lecture.


Je ne sais pas si monter et mapper en /home la partition f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836 en indiquant la ligne qui convent dans /etc/fstab suffit à résoudre ton souci.
Assure toi que l'utilisateur actuel est nommé de la même façon que l'ancien et que son password correspond à l'ancien.
Ensuite … peut-être attendre confirmation de quelqu'un. Personnellement je tenterais cette solution simple qui me semble bien logique.

Laquelle implique d'ajouter une ligne au fstab. Si tel est le cas au prochain reboot tu retrouve les choses comme avant.
Si non voir si quelqu'un objecte.

#4 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 21/12/2012, à 18:34

creamy
Réponses : 81

Ta partition est montée sur /media/f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836

Oublis la sécurité de tes données puisque manifestement c'est trop tard pour une vérification en lecture seule smile
Le fait que les fichiers soient chiffrés c'est autre chose.

Est-ce que le nom d'utilisateur actuel est le même que l'ancien ?
Est-ce que le mot de passe actuel est le même que l'ancien ?

Si oui :
Qu'as-tu mis dans fstab au juste ?

Tu devrais avoir un truc du genre :
UUID=f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836     /home    ext4    rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime    0    2

Attention toutefois, c'est à la condition où tes fichiers (même chiffrés) sont existants dans les dossiers (cachés aussi).


Si non :
Te référer à la doc page ecryptfs : http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#problemes

--

PS : Un message indiquant que tu l'a pas le droit (ton utilisateur donc) d'utiliser une commande, cela signifie qu'il faut prendre les droits super-utilisateur (sudo). Ça signifie qu'on n'entre pas n'importe quelle commande au pif en sudo… également ;-)
Quoi qu'il en soit ça signifie aussi que la personne qui t'aide a oubliée d'indiquer sudo avant la commande fournie. Il suffit de l'ajouter.

Concernant le type de fichier « mount -t ext4 -o noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage » traduction
monter la partition [indiquée après] dont le FS est de type ext4 avec comme option (liste d'options) [partition] sur ce point de montage.
Par analogie : sudo mount -t ext4 -o remount,noatime,nodiratime,ro /dev/sda6 /point-de-montage devrait convenir. À la condition de lire ce que tu copie / colle et d'adapter le contenu…

Point de montage = un chemin complet vers un dossier que ton utilisateur a le droit d'ouvrir et de consulter wink Hein tongue
--

Avant de faire un truc incertain, demande. Ça ne coûte rien et peut éviter des tracas inutiles smile

#5 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 21/12/2012, à 19:39

creamy
Réponses : 81

Je ne sais pas.
Ça dépend des réponses que tu donne aux questions posées smile

Pour l'instant édite ton fstab et remplace ta ligne par celle-ci :

#UUID=f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836     /home    ext4    rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime    0    2

Le petit # devant signifie qu'elle est commentée (donc inactive).

Maintenant ça serait cool d'avoir un historique de ce que tu as fait.
À priori (à toi de confirmer ou d'infirmer ça) tu avais une installation avec une partition home séparée.
Tu as ré-installé, et durant la phase de partitionnement, tu as exécuté des actions pensant retrouver tes anciens fichiers en lieu et place attendue.

Plus clairement tu aurais du vouloir indiquer la partition /dev/sda6 comme ayant /home comme point de montage. Sans cocher « formater la partition ».
À priori toujours, tu n'a pas coché cette case (pour formater)… puisque tu es prudent et souhaite récup tes fichiers.

Pour X raisons ça n'a pas fonctionné et peu importe.
On peut toujours (après coup) dire que ton ancienne partition /home est à utiliser comme… /home.
C'est la fonction de la ligne ci-dessus.

Maintenant, comme exprimé avant, il y a des conditions :

Être sur que tes anciens fichiers existent toujours
Être sur que ton identifiant utilisateur et que ton password est identique à l'ancien.

Édit :
J'avais pas vu, login et pass identique. Donc, si tes fichiers sont (chiffrés mais osef) sur la partition… ça roule.
Il suffit de dé-commenter la ligne et rebooter.

#6 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 22/12/2012, à 20:40

creamy
Réponses : 81

Salut,
Avant de dé-commenter la ligne, as-tu fais un accès à tes fichiers en suivant les indications de la doc (voir lien donné en message #20) ?
Tes fichiers étaient-ils tous présents ? As-tu rencontré un souci particulier ?


À noter : On ne sais PAS si tes fichiers sont intacts. On le présume en l'absence d'informations de ta part et de remarques à mes hypothèses. C'est un détail important.
À noter 2 : Je ne sais pas (vraiment pas) si le montage de l'ancien /home en lieu et place du nouveau se fait aussi simplement que suggéré pour un retour à ce qui était avant. C'était à tenter.


Tu as donc dé-commenté la ligne puis rebooté ?
Je ne comprend pas les messages indiqués, mais en soi ils m'indiquent que mon conseil précédent n'était pas le bon.


1)
Ce qu'il faut faire maintenant c'est commenter la ligne précédemment dé-commentée.
Ça laissera la partition /dev/sda6 inutilisée le temps d'identifier clairement ce qui cloche et ce qu'il convient de faire.
Ne tente pas de monter une énième fois cette partition, y'a aucune raison que par magie tu puisse accéder aux fichiers …

Au moins tu pourra booter normalement, et utiliser ton système le temps de résoudre ton souci.

Depuis un live, ou en mode récupération mais je sais pas le lancer, ouvre la partition racine (sda1) et modifie le fichier fstab contenu dedans. Tu sais faire smile → Elle s'appelle pas sda1 avec un livecd.


2)
Ensuite, si tu monte la partition, utilise les indications pour le faire (lecture seule + aucune modification sur le FS).
Message #15 en rectifiant les commandes que je vais par ailleurs corriger pour les futurs lecteurs.
Tu sais faire aussi.
N'oublie pas que « point-de-montage » est une indication humaine (de toi à moi) pour dire : dans le dossier de ton choix dans lequel ton utilisateur peux créer des fichiers…

Cela évitera d’endommager tes fichiers. Qui jusqu'à présent sont supposés être préservés, attendant sagement dans la partition smile


3)
Enfin, ça serait cool que tu lise la page de la doc concernant le chiffrement car tes fichiers sont chiffrés.
Que tu affiche les fichiers cachés, afin d'estimer même sans forcément les déchiffrer si il semble y avoir la quantité de dossier et de fichiers qu'il devrait y avoir.
Naturellement déchiffrer tes fichiers donnera une réponse claire et précise sur ce point.

-

En clair à ta place, je commencerais par voir si oui ou non j'ai formaté la partition.
Ce qu'il faudra que je fasse est fort différent dans un cas ou dans l'autre.
Prudent, je voudrais limiter l'écriture là où sont peut-être mes précieuses données. Si elles y sont : relax.
Ensuite, si j'ai pas formaté, je déchiffrerai mes fichiers en remuant la doc sur le net si besoin, afin d'y avoir accès et d'en faire une copie. C'est au moins ça de fait.
Enfin, fainéant par nature, plutôt que de refaire une installation, je tenterais de greffer mon ancien home à l'installation actuelle.

Est-ce que cette démarche te parait logique ?

-



Si besoin :

Je ne peux pas t'aider concernant la consultation de tes fichiers chiffrés - (ce qui soit dit en passant, permet aussi leur sauvegarde sur un support externe, puisque tu ne souhaite pas les perdre), et en cas de galères malgré la doc, n'hésite pas à créer un sujet spécifique pour demander de l'aide. Cependant le forum devrait logiquement déjà contenir ce genre de demandes résolues.


Ensuite il restera à s'occuper d'utiliser ton ancien home à la place du nouveau :
Je n'ai pas d'autre idée là, sur comment procéder. Quand je crée un utilisateur / pass identique à l'ancien je retrouve mon home et je rencontre pas les soucis que tu rencontre. Y'a certainement un détail idiot que j'ignore.

Dès lors en l'absence d'indications de quelqu'un de plus avisé, il serait bon (après avoir eu plein accès à tes fichiers chiffrés donc) d'ouvrir une nouvelle discussion pour cette fois, utiliser ton ancien home à la place du nouveau.

#7 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 23/12/2012, à 18:55

creamy
Réponses : 81

Y'a pas d'âge pour se prendre la tête, les trucs chiants c'est cadeau à vie tongue

Oublis la liberté du choix de l'os et l'os lui-même, ils ne sont pas en question là.
Le seul souci vient de celui qui t'aide et qui ne parvient pas à trouver le moyen efficace de le faire.
Cependant ton souci n'est pas complexe, il exige simplement de la méthode. Et d'assimiler rapidement, là, j'en convient c'est pas forcément évident.

À ce propos je t'ai envoyé un mail (lis tes mails) pour t'aider en live plutôt que par forum interposé. Ça évitera les tergiversations et permettra d'avancer concrètement. Suis les indications contenues dans le mail, la suite ça ira.
On reviendra ici ensuite pour partager la solution.

#8 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 23/12/2012, à 19:07

creamy
Réponses : 81

Salut smile Je me permet d'apporter des compléments histoire de…
Déjà ce fil de discu pour une vue d'ensemble : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1143891

Son home (son ancien) est sur une partition séparée. Et ses fichiers sont chiffrés avec ecryptfs. Par contre on sait pas encore s'ils sont dans /home/.ecryptfs ou /home/user/.private (Aucune idée de la version de distrib qu'il avait avant le fameux formatage.)

C'est donc moins un problème de droits que d'accès à ses fichiers, voire d'utilisation de son ancien /home.

#9 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 24/12/2012, à 21:30

creamy
Réponses : 81

@ljere oui ses fichiers sont chiffrés avec ecryptfs. Les UID avant / après formatage devraient correspondent mais y'a manifestement un prob de permissions.

Voici le récapitulatif de nos échanges (par jabber) :


I) Éditer /etc/fstab

gksudo gedit /etc/fstab

Dé-commenter la ligne « #UUID=f4fb6231-1a61-4199-b035-3aca224f4836     /home    ext4    rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime    0    2 » en virant le # du début.
Enregistrer les modifications puis redémarrer l'ordinateur.

II) Prendre des notes maintenant car la suite se passe en solo devant ton ordi.

1) Tenter une ouverture de session tel que ça se passe en temps normal.
→ Mémoriser ce qu'il se passe. Est-ce que la session semble s'ouvrir ? Se bloque ? Ne s'ouvre pas du tout ?

2) Ouvrir un terminal avec CTRL + ALT + F2 (ou F1 ou F3 peu importe).
S'identifier.

3) Enter cette commande : 

ls -la

SI ça refuse alors entrer plutôt cette commande

sudo ls -la

A) Nous avons besoin de savoir si tu vois n'importe lequel de tes fichiers personnels dans la liste.

Note : Au besoin, afin de t'assurer de la Présence ou de l'Absence de tes fichiers personnels, modifier la commande comme ceci :
« ls -la ./DOSSIER » !!! Attention, remplacer DOSSIER par le nom d'un des dossiers listés… exemple Bureau.
Comme précédemment, SI besoin mettre un sudo la commande indiquée.


B) Les lignes commencent par un truc du genre « drwx------ 1 XXXXX YYYYY » ;

4) SI les lignes ne contiennent pas « gilles » (à orthographier tel que ça doit être) en XXXX , alors enter cette commande :

sudo chown -R gilles: /home/gilles

Noter que toi seul sait si c'est gilles ou arthur ou toto ou mickey… à toi d'entrer ce qu'il convient d'entrer.

Note : Attention aux espaces dans la commande.


III) Taper cette commande

rm ./.ICEauthority && rm ./.Xauthority

IV) Redémarrer à nouveau.

2 cas de figure :

Soit la prochaine identification fonctionne et tu retrouve tes fichiers… tout va bien. Fais le nous savoir smile

Soit les résultats espérés ne sont pas là alors :

a) En live-cd : Re-commenter la ligne dans le fichier /etc/fstab de la partition de ton pc…
b) redémarrer.
c) Venir nous indiquer ce que nous avons besoin de savoir, les réponses à nos questions, tes retours.

#10 Re : -1 »  partition formatée /home disparu : que faire exactement ? » Le 15/01/2013, à 14:09

creamy
Réponses : 81

Ce qu'il me parait plutôt, c'est que tu nous prend franchement pour des cons !

Je t'ai consacré (tout comme d'autres) beaucoup de temps, dont via jabber, pour une progression strictement nulle. En presque 1 mois, c'est fortiche.

À côté de ça je me suis amusé à lire l'ensemble de tes messages sur ce forum, ça prend du temps tu es très prolifique.
Le niveau, les sujets et la précision de tes questions ne sont pas en cohérence et sont trop disparates pour être crédibles. De plus j'étais parfois surpris de constater une vivacité d'esprit sans commune avec ce que j'ai pu observer. L'ensemble me conforte dans mon diagnostique : Tu te fous de la gueule des gens et tu t'amuse à nous faire perdre notre temps. Pourquoi pas ! Mais fais le mieux que ça…

D'un côté tu es strictement in-foutu de supprimer 2 pauvres fichiers, de commenter ou de dé-commenter un paramètre dans un fichier de configuration, alors même que plusieurs personnes sont (et parfois en live) à t'expliquer comment faire ; de l'autre tu as des préoccupations (et formulations) qui ne peuvent pas correspondre au "niveau" ou aux "capacités" que tu révèle par ailleurs.
Pire tu semble t'efforcer à un immobilisme sidérant, et déployer une ingéniosité sans commune pour ralentir au maximum l'apport d'une réponse si claire qu'elle confronterait ta position à mes conclusions.

Je ne te consacrerai plus une seule minute de mon temps. Le web est plein de francophones généreux ayant certaines valeurs les poussant à aider autrui. Libre à chacun.

Si ton souci est réel (et il n'y a strictement aucun bug sur ton système, ni aucun dysfonctionnement ni même aucune anomalie soit dit en passant) je t'ai (ainsi que d'autres) à de nombreuses reprises et de nombreuses manières expliqué les 2-3 petites choses à faire. Just do it.
Si tu n'a pris aucune note, ni tu n'a rien mémorisé, si tu n'as rien compris… tant pis !
Faut se sortir les doigts du cul pour se servir d'un ordi !

Par ailleurs, à l'âge que tu prétend avoir, il devrait être possible de formuler des idées convenablement (en l’occurrence il devrait être possible d'écrire une phrase claire et intelligible), ainsi qu'il devrait être possible de lire convenablement le propos de quelqu'un, d'en comprendre le sens et d'apporter toute précision tacitement, implicitement, ou explicitement réclamée par (ou utile à) ce quelqu'un.


En bref, et mon message reste d'une grande politesse et courtoisie : Installe mac-os, windows… et va les faire chier eux !

#11 Re : -1 »  Grosse déception après une dizaine de jours sous Ubuntu » Le 20/12/2012, à 23:34

creamy
Réponses : 49

Salut
Juste, gnome-system-log permet de visualiser des fichiers de logs. L'emplacement des fichiers t'ayant été indiqué en début de fil (/var/log/). Un simple lecteur de fichier texte permet de quasiment tous les lire.
Attention cependant, certains fichiers dans /var/log/ peuvent n'être dispo en lecture que pour l'administrateur par faire court. Utiliser sudo donc.


L'absence de swap n'est pas en soi préjudiciable, encore faut-il que le système ne soit pas induit en erreur par une configuration qui, par défaut, prévoit de l'utiliser ;-)
La manière dont le swap est employé ne génère pas de ralentissements notables. (En clair ta ram reste utilisée autant que faire ce peut et gardée dispo pour tes applications tandis que le swap serait utilisé si nécessaire pour virer de la ram ce qui n'y est pas/plus utile).

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

Il faut éditer le fichier /etc/sysctl.conf et modifier (ou ajouter) cette ligne :
vm.swappiness = 0

En revanche si tu a finalement ajouté un swap, donc quand on a un swap, commenter cette ligne et/ou lui donner d'autres valeurs que 0 est préférable.

Toujours concernant le swap, peut-être que ton ordi se plaçait en veille après un laps de temps… et que cela causait les plantages ?
Bref ce genre de questionnements simples permet d'identifier le souci sans forcément tout remettre en question…


Du reste parmi tout ce qui a été dit, voici les informations à mémoriser :

Une version 64bits prend son sens lorsqu'on a assez de ram et un matos récent.

La version 32 bits est proposée par défaut même si la version 64 bits est maintenant parfaitement au points (non ?). En outre les quelques chiantises qui existaient encore y'a quelques mois (skype etc) sont réglées.
En tout cas ça fait bien longtemps que je vois presque plus de soucis lié au 64 bits…

La version francisée d'une installation n'est mieux ni moins bonne, puisque de toutes façons après une installation on doit rechercher + installer les mises à jours disponibles… Donc on s'en tape royal d'avoir utilisé une cd en chinois ou en français… dès lors qu'on comprend ce qui est écrit.
De plus et dans tous les cas, configurer son OS et vérifier que les langues voulues soient installées, par exemple, est le truc basique qu'on fait sans même s'en rendre compte. On ajoute ce qu'on veut et on vire ce qu'on veut parmi toutes les langues proposées… Simple !
Le live-cd francisé c'est top pour tous ceux ne parlant que français et ne désirant pas déchiffrer une langue qu'ils comprennent tout juste. C'est l'objectif de tout ce travail (admirable) de traduction. Ça n'a pas d'autre prétention.

Une distribution n'est rien d'autre qu'un ensemble de choix, faits à partir de tout ce qui est dispo (ou possible), pour composer un “pack” répondant aux objectifs de chaque projet. Certaines distrib vont proposer un navigateur, d'autres un autre… certaines vont proposer un environnement de bureau, d'autres un autre… Et toutes vont harmoniser le bouzin. Voila.
Techniquement y'a bien-sur plus de différences que ça, et le propos est simplifié, mais on s'en tape ici c'est pas la question.

Donc, choisir une distrib ou une autre se fait principalement par fainéantise, de manière à avoir quasi tout prêt un ensemble de bidules qu'on aurait installé un à un si l'on les avait choisi smile Dès lors, si tu n'as aucun avis concernant le choix de telle ou telle interface, tel ou tel type de fonctionnement… l'une ou l'autre qui soit simple d'utilisation c'est pareil.
Pour le coup à ce jour, simples d'utilisations elles le sont quasiment toutes. On peut même avoir une gentoo out-of-the-box en moins de temps qu'il faut pour boire un thé.



Maintenant, là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'il s'agit de voir ce que tu compte faire de ton ordinateur, et, également ce que cet ordi est capable de faire. En gros t'es libre de choisir les interfaces & les logiciels qui te plaisent, etc…

Ensuite si y'a des bugs, il juste savoir pourquoi. Est-ce que le logiciel est instable, possède un bug déjà connu, est-ce qu'un truc notoirement incompatible a été installé avec… bref, rien qui ne sorte de l'ordinaire informatique, tous OS confondus.
Dès lors à moins qu'une distribution soit diagnostiquée instable, foiré etc… y'a pas lieu d'en changer.

On ne détruit pas un immeuble quand y'a un robinet qui fuit ou un interrupteur mal branché…

#12 Re : -1 »  Voir la liste des fichiers sauvegardés avec Deja dup » Le 29/12/2012, à 18:39

creamy
Réponses : 2

Salut, si ça peut aider :

D'après la doc «  duplicity list-current-files [options] [--time time] target_url  »
list-current-files [--time <time>]  : Affiche la liste des fichiers contenus dans la sauvegarde courante ou la plus récente. Les informations seront extraites des fichiers de signatures, et non les données d'archive elle-même. Ainsi, l'archive complète n'a pas à être téléchargée, en contre-partie si l'archive a été supprimé ou endommagée, ça ne le détectera pas.

Donc : duplicity list-current-files /emplacement/du/fichier

Plus d'infos : https://help.ubuntu.com/community/DuplicityBackupHowto et http://www.nongnu.org/duplicity/duplicity.1.html
http://doc.ubuntu-fr.org/duplicity

Par contre j'ai pas compris cette histoire de TIME… probablement lié au fait que ça sont des sauvegardes incrémentielles ?

#13 Re : -1 »  afficher mon site en local - [PAS RÉSOLU MAIS ÇA VIENDRA] » Le 26/12/2012, à 15:56

creamy
Réponses : 26

Ça serait cool que vous proposiez une page doc alternative avec votre vision des choses smile
Bien qu'elle soit nuancée selon tel ou tel cas, ça aura le mérite de proposer une autre façon de faire et de poser une base smile
Même sous forme de brouillon publiquement consultable.

En tout cas ça me branche et j'imagine ne pas être le seul à y porter un intérêt smile

#14 Re : -1 »  Modifier droits utilisateurs » Le 21/12/2012, à 01:49

creamy
Réponses : 1

Le chiffrement de vos fichiers respectifs.

#15 Re : -1 »  [Résolu] Le téléchargement des informations du dépôt a échoué » Le 16/12/2012, à 22:03

creamy
Réponses : 44
Ayral a écrit :

Je sais pas trop ce que tu as pu faire, mais tu as dans ton sources.list.d des dépôts étonnants : contenant du quantal, du precise, mais peut être que c'est normal.

En complément du listing de dossier réclamé par ljere je précise juste que le nom des fichiers est seulement lié à l'époque où le dépôt a été ajouté (le nom qu'a une distribution à cet instant), et non à leur contenus.

Exemple le fichier medibuntu-oneiric.list peut parfaitement contenir la référence à la bonne version de la distribution.
deb http://packages.medibuntu.org/ precise free non-free
Le nom du fichier n'a pas d'importance, seul compte son contenu.

Un ls du dossier /etc/apt/sources-list.d/ n'apportera qu'une vague indication sans rapport avec les dépôts réellement utilisés.

Il convient donc après chaque mise à niveau, de modifier les dépôts (en remplaçant le nom de l'ancienne distrib par la nouvelle) et les réactiver (en les dé-commentant). Le nom devrait être par défaut conservé puisque ça nous aide à savoir depuis quand un utilisateur traîne sa distrib en nous suggérant une évaluation du nombre de mises à niveau successives qui ont pu être faites.

Simple petit HS histoire de… smile

ps : Tout ça pour dire en réponse à Ayral que ce que réclame ljere (cat /etc/apt/sources.list.d/*) fait sens contrairement à un simple ls juste utile pour parfaire un diagnostique.

@Ayral : Oui pas de soucis pour ça (message suivant), c'est juste à des fins pédagogiques pour les futurs lecteurs smile

#16 Re : -1 »  [Résolu] Le téléchargement des informations du dépôt a échoué » Le 17/12/2012, à 20:19

creamy
Réponses : 44

Salut,
Juste un oublis du sudo.

ljere voulait te faire faire ceci :

sudo bash -c 'echo -e "# deb http://ppa.launchpad.net/osmoma/audio-recorder/ubuntu quantal main \n# deb-src http://ppa.launchpad.net/osmoma/audio-recorder/ubuntu quantal main" > /etc/apt/sources.list.d/osmoma-audio-recorder-quantal.list'

À copier / coller dans un terminal.

puis

sudo apt-get update

#17 Re : -1 »  [Résolu] Le téléchargement des informations du dépôt a échoué » Le 20/12/2012, à 22:26

creamy
Réponses : 44
Ayral a écrit :

Pas de doute, ça sera préférable. Encore faut-il que je sache en interpréter le contenu.

C'est relativement simple. Il suffit de vérifier les dépôts.

Est-ce qu'ils existent encore ?
Proposent-ils des paquets pour la version que l'utilisateur possède ?
Les logiciels / paquets sont ils maintenus ?

Si l'une de ces 3 réponses est négative il suffit de ne plus faire utiliser le dépôt smile

Au passage ça permet de voir un des fichiers est mal écrit, ou ce genre de détails qui sautent aux yeux smile

Enfin quand un dépôt ne propose plus un paquet pour une version, c'est peut-être que le paquet dans les dépôts officiels est à jour.

#18 Re : -1 »  ecrire dans /etc/fstab [RESOLU] » Le 16/12/2012, à 06:14

creamy
Réponses : 6

Salut,
basiquement :

sudo echo "##/tmp ds RAM"  >> /etc/fstab && sudo echo "tmpfs /media/virtuelram tmpfs defaults,size=2g 0 0"  >> /etc/fstab

En mieux :

sudo echo -e "##/tmp ds RAM \ntmpfs /media/virtuelram tmpfs defaults,size=2g 0 0"  >> /etc/fstab

\n (saut ligne) et  \t (tabulation) ça peut servir.

#19 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 05:31

creamy
Réponses : 16

Concernant le source.list, y'a que 2 petits détails qui clochent
À cet emplacement…

## respective vendors as a service to Ubuntu users.
 deb http://archive.canonical.com/ubuntu oneiric partner
 deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu oneiric partner

Supprimer l'espace du début des 2 lignes + changer oneiric par precise tant qu'à faire, comme ceci :

## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu precise partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu precise partner

Pour éditer ce fichier confortablement, entre ça dans la console :

gksudo gedit /etc/apt/source.list



Puis

sudo apt-get update

Si tout se passe bien… sudo apt-get upgrade

Si la suite semble anormale l'indiquer smile

Édit : Correction de conneries de fatigue smile

#20 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 05:49

creamy
Réponses : 16

En fait si ! Je remet ce que j'avais viré lol

Donc supprimer les 3 fichiers suivants qui n'ont aucune raison d'être.

/etc/apt/sources.list.d/oneiric-partner.list
/etc/apt/sources.list.d/oneiric-partner.list.distUpgrade
/etc/apt/sources.list.d/oneiric-partner.list.save

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/oneiric-partner.lis*

Ensuite ben sudo apt-get update suivi de sudo apt-get upgrade si tout baigne smile

#21 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 06:24

creamy
Réponses : 16

Ah ok j'suis con, donc rectifier de nouveau le fichier source.list

Y'a un passage comme ça :

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is off blablabla

La ligne « 'partner' repository.  » doit être sur la ligne précédente ou débuter par ## comme tu veux smile
Ce sont des commentaires, donc, ils doivent être précisés (avec ##) comme tel.

#22 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 18:05

creamy
Réponses : 16

Salut smile Ouf pingouinux est passé par là, dsl pour le sources au singulier smile

Du coup tu devrais pouvoir lancer la logithèque.


« Tentative d'accès Internet » :
Quel est le message d'erreur lorsque tu te branche sur internet ?
Dans quelles conditions exactes il apparaît ?


Skype :

Concernant Skype, à la façon dont tu l'exprime je présume que le son ne fonctionne pas uniquement pour ce logiciel ?
Peux-tu le virer proprement s'il est installé ?

Une fois fait, regarde si par défaut la version de Skype des dépôts est identique à celle proposée sur le site officiel.
Si c'est le cas installe le normalement. Si ça n'est pas le cas installe le comme indiqué sur la doc1.2 via le site de Skype” (donc en téléchargeant le paquet .deb).
Pas d'ajout de dépôt, pas de ligne de commande…  Configure le si besoin (options son et vidéo).

Enfin, si ça n'a pas comme par enchantement résolu le problème (ça ne devrait pas en soi le résoudre tongue) supprime le dossier .Skype (dossier caché) à la racine de ton dossier personnel lorsque skype est coupé. Ça aura pour effet de supprimer les préférences / réglages du logiciel afin de ne pas traîner un truc bêtement. Il sera recrée au prochain lancement de skype.

Pour la suite tout message d'erreur ou indice susceptible de savoir pourquoi le son n'est pas fonctionnel dans Skype est le bienvenue smile
Me concernant je ne saurais pas aider d'avantage sur ce point (ouvrir une discussion propre, si besoin, après avoir dégrossi ici et/ou faire une recherche ciblée sur le forum car ce souci ne doit pas être si rare).

#23 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 20:31

creamy
Réponses : 16

Donc télécharge le paquet sur le site officiel. Installe le smile

Lorsque tu fais les tests de micro dans skype, il détecte le son ?
Es-tu allée dans les préférences du son pour activer le micro et/ou régler le niveau de volume sonore de l'application skype ? (il doit être lancé)

Effectivement un nouveau sujet concernant skype, en précisant ce qui cloche après ces tests, devrait aider.
Cependant je pense que la solution est toute simple et réside en ce que j'évoque.

#24 Re : -1 »  [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets » Le 16/12/2012, à 22:14

creamy
Réponses : 16

Passe en résolu ce sujet, susceptible d'aider d'autres personnes avec un pépin similaire smile