Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Changer la date de creation des photos » Le 09/07/2012, à 17:33

jobherzt
Réponses : 32

Salut,

Je suis tombé sur ce fil, ayant un problème similaire. Jhead fonctionne très bien, mais nul besoin de s'embêter avec un script :

jhead -ta-7:00 *.JPG

enlevera 7h00 à toutes les photos du repertoire courant.

#1 -1 »  Partage de connexion android/USB/wifi » Le 09/09/2012, à 17:42

jobherzt
Réponses : 0

Salut à tous,

SUite à une mauvaise compatibilité matérielle je suis passé sous quantal, et maintenant tout marche bien à un souci près: le partage de connexion via mon téléphone android.

Je sais qu'il y'a pas mal de page de doc sur la façon d'utiliser son téléphone comme modem (en passant par le reseau du telephone) mais ça n'est pas ce que je veux faire smile

Il se trouve que j'ai accès à un réseau wifi, mais que le signal est faible, et pour des raisons obscures mon téléphone reçois bien mieux. Jusqu'ici, il suffisait que mon telephone se connecte au wifi, que je le branche en USB sur mon ordi et que j'active le partage de connexion sur le telephone, et ubuntu le reconnaissait alors tout seul comme une connexion filaire.

Or depuis que je suis passé sous QUantal il ne se passe plus rien quand je fais ça. COmment est ce que je peux activer ça manuellement ?

Merci !

#2 -1 »  Apt: installe ce que tu peux ! » Le 04/09/2012, à 20:17

jobherzt
Réponses : 5

Salut,

Je suis en train de migrer vers un Asus Zenbook en ayant au prealable sauvegardé la liste des logiciels installés sur mon ordi précédent. Après quelques déboires j'ai du passer à la version expérimentale d'ubuntu pour que mon nouveau jouet tourne correctement.

Seulement maintenant, forcement, il y'a pas mal de choses qui ne collent plus dans ma liste de package. Ça n'est pas très grave, ce sont majoritairement des choses qui ont été installées comme dépendances de logiciels, et donc dont la bonne version sera installée quand lesdits logiciels le seront.

Sauf qu'apt ne l'entend pas de cette oreille. Deja à la base la technique avec "dpkg --set-selections" ne marchait pas, puisqu'il me jurait qu'aucun de mes paquets n'existait dans la base. J'ai donc bricolé la liste pour en faire une énorme commande apt-get install: sauf qu'il y'a effectivement quelques paquets qui n'existent pas et que ça le bloque, y compris avec l'option -m. Du coup j'ai essayé avec aptitude, qui se plaint qu'il y'a quelques dépendances non satisfaites, et me demande si il faut les résoudre manuellement: le problème c'est que tous les choix qu'il me propose conduisent à l'abandon du processus.

Donc ma question : comment dire à apt "installe ce que tu peux et oublie le reste" ? Evidemment je ne veux pas créer de problème de dépendances, mais comment lui dire "s'il manque une dépendance pour tel paquet, ne l'installe pas point barre" histoire de récupérer au moins la majorité des logiciels dont j'ai besoin et que je peux difficilement réinstaller un par un.

Ma gratitude éternelle à qui aura une piste, je m'arrache les cheveux depuis quelques heures smile

#3 Re : -1 »  Apt: installe ce que tu peux ! » Le 04/09/2012, à 20:33

jobherzt
Réponses : 5

Ça se teste, je n'avais même pas vu qu'il avait disparu ! Où va le monde smile

#4 Re : -1 »  Apt: installe ce que tu peux ! » Le 04/09/2012, à 20:42

jobherzt
Réponses : 5

Effectivement synpatic permet de signaler et de virer les paquets qui posent problème. Par contre il faut faire gaffe à ce qu'il désinstalle (mais apt aurait sans doutes fait pareil). Dans mon cas il allait supprimer grub-efi ce qui aurait sûrement posé de gros soucis smile

C'est lancé, espèrons que ça marche !

#5 Re : -1 »  Apt: installe ce que tu peux ! » Le 04/09/2012, à 20:46

jobherzt
Réponses : 5

NicoZic> Pas bête, j'aurais du y penser smile

#6 -1 »  [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash » Le 31/08/2012, à 12:36

jobherzt
Réponses : 6

Salut à tous,

Je vais bientôt m'offrir un ultrabook qui a la particularité d'avoir un gros disque dur et une mémoire flash de 32Go, cette dernière étant censé accélerer le démarrage et la sortie de veille.

J'avoue que je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, ni comment cette mémoire est utilisée concrêtement, et donc comme installer Ubuntu de sorte à bénéficier de ces avantages. En gros j'imagine qu'elle doit contenir le système et/ou la swap, ou alors la zone ou tout est copié lors de l'hibernation (mais en l'occurence il me semble que c'est justement la swap, non ?)

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer comment tirer profit de cette config avec mon nunux préféré je serais ravi smile

#7 Re : -1 »  [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash » Le 31/08/2012, à 12:51

jobherzt
Réponses : 6

Salut,

Oui, tu as raison, le terme mémoire flash est abusif, c'est exactement ça: il y'a 2 disques durs, dont un plus petit mais tres rapide. Naïvement j'aurais aussi pensé qu'il suffisait d'installer le système sur le rapide, mais je voulais être sûr, et je me posais aussi la question concernant l'hibernation.

La config est là: http://www.ldlc.com/fiche/PB00134423.html

#8 Re : -1 »  [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash » Le 31/08/2012, à 13:03

jobherzt
Réponses : 6

J'ai vu ça sur d'autres sites aussi, donc je pense que ça ne rentre juste pas dans leur table. De toute façon ça n'est pas ça qui a détérminé mon choix, mais si ça y est autant en tirer profit smile

#9 Re : -1 »  [Résolu]Ultrabook combiné disque dur/mémoire flash » Le 03/09/2012, à 14:21

jobherzt
Réponses : 6

Au final j'ai récupéré un Asus Zenbook qui a grosso modo le même système. Après pas mal de galère:

- il faut apparemment installer ubuntu forcement, et pas xubuntu qui ne gère pas le UEFI (dont j'ai appris l'existence en bricolant mon machin smile )
- habitué à éradiquer WIndows dès que possible j'avais ratiboisé la table des partition. Or, ce fameux bidule UEFI qui a l'air d'être nécessaire pour que tout roule (j'en mettrais pas ma main au feu) a l'air d'avoir besoin d'une petite partition. Je l'ai donc recréée, sur le disque de 500 Go puisque apparemment c'est lui qui est bootable. Il en faut une d'environ 20/30 Mo, en fat 16, et avec le drapeau "boot".

Au final j'ai donc : Sur le disque de 500, ma petite partoche bootable, et ma partition home, sur le disque SSD le système et le swap. En bootant sur la clé USB, bien choisir "UEFI [nom de la clé USB]", et faire une installation normale.

Resultat impressionant, démarrage en quelques secondes, sortie d'hibernation littéralement instantanée et sans problèmes de wifi. Par contre j'ai un bug d'affichage au démarrage, j'ai un écran noir pendant 10 minutes, jusqu'a ce qu'il se mette en veille, et là en bougeant la souris je retrouve mon bureau. J'envisage une mise à jour vers la version de dev d'Ubuntu pour voir si ça règle ça.

#10 -1 »  [LiveUSB] Gestion de l'espace disque » Le 31/07/2012, à 15:32

jobherzt
Réponses : 1

Bonjour,

N'ayant pas mon ordi sous la main je me suis créé une LiveUSB xubuntu sur une petite clé de 2 Go. Tout fonctionne bien, mais j'ai une erreur étrange à chaque fois que j'installe un package:

lzma : (stdout) : Erreur d'écriture : Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg : erreur de traitement de initramfs-tools (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Or, de l'espace disque j'en ai (un peu) et de fait les logiciels installées ont quand même l'air de fonctionner, mais j'ai quelques bugs quand même qui viennent sans doutes de là..

xubuntu@xubuntu:~$ df -h
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/cow             1,2G  717M  423M  63% /
udev             1,5G  4,0K  1,5G   1% /dev
tmpfs            603M  876K  602M   1% /run
/dev/sdb1        1,9G  1,9G     0 100% /cdrom
/dev/loop0       652M  652M     0 100% /rofs
tmpfs            1,5G  244K  1,5G   1% /tmp
none             5,0M  4,0K  5,0M   1% /run/lock
none             1,5G   88K  1,5G   1% /run/shm
/dev/sda2        233G   75G  159G  32% /media/OS

Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ?

#11 -1 »  iwlist voit les reseaux wifis, mais pas network manager » Le 20/09/2011, à 09:20

jobherzt
Réponses : 3

Bien le bonjour à tous,

Je tourne sous Natty sur un netbook, avec une carte wifi intégrée rt2860. Je n'arrivais pas à me connecter a un reseau WPA2, donc j'ai compilé les derniers pilotes pour ma carte en suivant les indications de la doc.

Mon interface wifi qui s'appellait wlan0 s'appelle maintenant ra0, et il semblerait que network manager n'ai pas percuté le changement. Un petit

iwlist ra0 scan

m'affiche une liste de reseaux, y compris celui en wpa2 que je ne voyais meme pas avant (ce qui prouve que compiler les pilotes a amelioré les choses de ce coté la). En revanche, nm-applet fait comme si je n'avais meme pas de carte wifi. Cad que non seulement il ne detecte aucun reseau, mais il n'y a meme plus l'entrée "activer le reseau sans fil".

EN revanche wicd lui fonctionne correctement (je peux changer l'interface reseau dans les preferences). Le pb c'est que ce dernier a un probleme aussi pour ce fameux reseau wpa2 (il le voit mais n'arrive pas a se connecter, j'ai testé avec une cartre wifi USB et network -manager y arrive, pas wicd).

Bref, comment dire a nm-applet quelle interface reseau il doit utiliser ?

Merci !

#12 Re : -1 »  iwlist voit les reseaux wifis, mais pas network manager » Le 20/09/2011, à 12:19

jobherzt
Réponses : 3

Rien de tres palpitant

~$ cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

en revanche je vois bien tout le monde

:~$ ifconfig 
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:22:20:01:a0:6c  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
          Interruption:42 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:390 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:390 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:29796 (29.7 KB) Octets transmis:29796 (29.7 KB)

ra0       Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0d:f0:59:53:53  
          inet adr:****  Bcast:****  Masque:255.255.0.0
          adr inet6: fe80::20d:f0ff:fe59:5353/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:711392 erreurs:280 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:41839 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:157373332 (157.3 MB) Octets transmis:8126781 (8.1 MB)
          Interruption:17 

et de fait je suis actuellement connecté en utilisant wicd, donc le probleme ne vient pas de la. c'est vraiment network manager qui ne veut plus gerer la carte (alors qu'en branchant une cle wifi il la gere tres bien).

#13 -1 »  [résolu]Firefox 4 ne crée plus d'historique après mise à jour » Le 30/05/2011, à 13:40

jobherzt
Réponses : 6

Bonjour à tous,

J'ai installé il ya quelque temps la version 4 de firefox sur mon netbook, lui même équipé de xubuntu 11.04. A l'installation, il m'a desactivé l'extension vimperator puisque qu'apparemment il n'en existait pas de version pour firefox 4. J'avais donc install pentadactyl.

J'ai fait hier une banale mise a jour de mon systeme. Aujourd'hui, en relancant firefox j'ai constaté que:

- vimperator s'etait mis a jour, donc vimperator entrait en conflit avec pentadactyl. J'ai donc descativé ce dernier et plus de soucis, mais je signale au cas ou ca aurait un rapport avec la suite
- mon historique et mes marques pages sont vides ! en particulier, je n'ai plus d'auto completion pour mes adresses.
- plus etrange, non seulement l'historique est vide, mais il ne se reremplit pas, l'autcompletion ne marche pas plus pour une adresse que j'ai tapé 20 secondes avant. donc ca n'est pas juste une histoire de données effacée.
- accessoirement il y a quelques soucis etrange ; je n'ai plus de pointeur en forme de main quand je passe sur un lien (a la place j'ai le curseur style selection de texte), les liens dans les resultats google apparaissent en noir et pas en bleu, enfin c'est vraiment bizzare.


quelqu'un aurait il la moindre idée de ce qu'il se passe, et de comment régler le souci tant qu'à faire smile

Merci !

PS: je précise qu'il s'agit à la base d'une ubuntu netbook edition sur laquelle j'ai installé xubuntu-desktop il n'y a pas tres longtemps. Apparemment maintenant firefox est sensé etre integre a gnome et a unity., que je n'utilise pas du coup. Peut etre que c'est ca qui fiche le bronx ?

#14 Re : -1 »  [résolu]Firefox 4 ne crée plus d'historique après mise à jour » Le 31/05/2011, à 10:13

jobherzt
Réponses : 6

J'ai essayé a tout hasard mais sans succès. Je ne pense vraiment pas que le probleme vienne de Vimperator, c'est juste qu'il y a eu une mise à jour de firefox. Apres une recherche un peu plus large sur google, je ne suis pas le seul a avoir le probleme, toute plateforme confondu (ca ne semble donc pas etre specifique a ubuntu).

J'ai aussi simplement essayer de restaurer l'historique a une date anterieure, j'obtiens un message d'erreur : "impossible de traiter le fichier de sauvegarde", comme si le format avait changé...

Mais pas de solutions en vue, a part repasser sous la 3.6. C'est curieux parce que je n'ai pas le meme probleme sur mon fixe...

#15 Re : -1 »  [résolu]Firefox 4 ne crée plus d'historique après mise à jour » Le 02/06/2011, à 08:23

jobherzt
Réponses : 6

Bon, finalement j'ai essayé de virer tous les fichiers places.sqlite et ca m'a redonné mon historique, mais j'avais encore des soucis pour reinstaller des extensions (une erreur du genre "impossible de modifier le fichier concerné" alors qu'il n'y a pas de soucis de permissions).

Moralité, j'ai desinstallé firefox, viré le dossier .mozilla, reinstallé firefox et tout marche. j'avais mis mes bookmarks de coté avant, evidemment;

#16 -1 »  [Résolu][10.04] Hercules ecafé, le bureau ne se lance pas... » Le 14/08/2010, à 00:08

jobherzt
Réponses : 1

Salut à tous,

un petit probleme assez rageant. J'ai Lucid installée sur un netbook Hercules Ecafé, tout marchait tres bien depuis lors. J'ai ramené un ecran LCD que j'ai recuperé, je l'ai branché, ca a marché a peu pres nickel modulo des reglages de resolutions et qq soucis mineurs genre plein ecran des videos mal cadré. J'ai fait une mise a jour, ca n'a rien changé, j'ai debranché l'ecran, et apres redemarrage je me suis retrouvé avec l'ecran du portable qui clignotait sur la fenetre de sortie de veille. J'ai reussi a recuper mon interface graphique de facon un peu bourrine, sauf que je n'avais plus de barre des taches. J'ai relancé gnome-panel, redemarré, et depuis... Au demarrage je reste bloqué sur un ecran violet. en tapant alt+shift+F1 et en killant gdm, j'arrive a revenir a la fenetre de login (en principe ledit login est automatique). Je peux taper mon mot de passe, mais retour a l'ecran violet.

Le plus curieux c'est que l'ordi "fonctionne" en ce sens que quand je devranche le cable j'ai l'info bulle en aut a droite qui me signale le passage sur la batterie, au bout d'un temps il se met en veille, si je bouge la souris je peux taper mon mdp et sortir de veille, et apres ca j'ai une souris avec un curseur en forme de croix, que je peux bouger, mais rien d'autre, juste mon fond d'ecran, pas d'icones ni de menu. SI je tape ctrl+alt+suppr j'ai la fenetre de deconnexion qui s'affiche, etc.. DOnc apparemment ca n'est pas vraiment un bug d'affichage, mais plutot le bureau qui ne se lance pas correctement.

Bref, je ne sais meme pas trop comment diagnostiquer le probleme, si quelqu'un a une piste je suis preneur...

Merci !

#17 Re : -1 »  [Résolu][10.04] Hercules ecafé, le bureau ne se lance pas... » Le 14/08/2010, à 00:16

jobherzt
Réponses : 1

Evidemment.... la moitité de la soirée paumée a chercher, et quand je me decide a poster je trouve la solution...

J'ai simplement supprimé les dossier .gnome2, .gconf et .gconfd, redemarrage brutal et roulez jeunesse...

#18 -1 »  Une solution possible pour le wifi sous Lucid Lynx » Le 01/05/2010, à 13:44

jobherzt
Réponses : 9

Salut à tous,

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul a avoir eu des problemes de Wifi apres ma mise a niveau vers la 10.04 (impossible de se connecter a un réseau protégé en WPA).

J'ai installé linux-backports-modules-wireless-lucid-generic et ca a resolu le probleme.

Je me doute que ca n'est pas une solution revolutionnaire, mais si ca peut servir à quelqu'un...

#19 Re : -1 »  Une solution possible pour le wifi sous Lucid Lynx » Le 01/05/2010, à 16:37

jobherzt
Réponses : 9

Je pense qu'il faut ajouter le depot suivant :

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-backports main restricted universe multiverse

Tu peux aussi le telecharger ici : http://packages.ubuntu.com/fr/lucid/linux-backports-modules-wireless-lucid-generic

#20 -1 »  Problème d'encodage sous gvim et pas sous vim » Le 21/06/2010, à 12:13

jobherzt
Réponses : 2

Bien le bonjour à tous,

J'ai un problème curieux : je travaille sous (g)vim 7.2 avec des fichiers en UTF-8 contenant des caracteres accentués.

J'ai des set (f)enc=utf-8  un peu partout dans mes fichiers de config, et locale me donne :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Mon fichier .gvimrc est essentiellement vide, et dans le .vimrc je n'ai à priori pas de commande specifique a gvim qui peuvent interfer avec l'encodage (si ce n'est une commande de police, je l'ai commentée ca ne change rien).

Pourtant les accents apssent parfaitement sous vim, et sont tous mal interpretés sous gvim. je pense qu'il s'agit vraiment plus d'une question d'afficahge que de gestion de l'encodage du fichier proprement dit puisque les caracteres accentués que je tape sont par contre enregistrés correctement, en UTF8...

Quelqu'un a une idée d'ou ca pourrait venir ?

Merci !

#21 Re : -1 »  Problème d'encodage sous gvim et pas sous vim » Le 22/06/2010, à 15:51

jobherzt
Réponses : 2

Salut,

oui j'ai deja ça (sans les quotes mais en principe c'est pareil). Comme dit, sous vim tout marche tres bien, c'est gvim le problème.

Pour le guifont, j'avais essayé de le commenter sans que ca ne change rien, de toute facon je crois que je ne fait que confirmer la police par défaut, en gros :

if has("gui_running")
         set guioptions-=T  "remove toolbar
        set guifont=Bitstream:14:
         set lines=100
         set columns=110
         set winaltkeys=no
endif

#22 -1 »  vim, gvim et accents » Le 01/06/2010, à 20:09

jobherzt
Réponses : 0

Bien le bonjour à tous,

Je viens de compiler et d'installer la dernière version de vim sur mon ordi du boulot, en forcant l'installation dans mon dossier home puisque je ne suis pas super utilisateur. J'ai en principe ajouté les options de compilation qui vont bien pour la gestion du mutli-byte, les locales du systeme (une linux redhat un peu vieille) ainsi que les fichiers que j'edite sont en UTF8. Pourtant j'ai des problemes d'accents avec gvim, ils s'affichent comme vous pouvez l'imaginez, avec des symboles bizzares, alors que sous vim lui meme il n'y a aucun probleme, c'est ce dernier point qui est curieux...

Si quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe je suis preneur !

merci !

#23 -1 »  [Resolu] Desactiver les enceintes » Le 14/03/2010, à 12:40

jobherzt
Réponses : 1

Bien le bonjour a tous,

Je viens de mettre a jour mon netbook (hercules ecafé) de Jaunty a karmic, et depuis, lorsque je branche des ecouteurs sur la prise jack, ca ne desactive pas les enceintes.

J'ai fait qq recherches et vu que c'etait un probleme frequent. J'ai essayé ce que j'ai trouvé sur la doc, a savoir ajouter a la fin de mon alsa.conf : options snd-hda-intel model= [plein de trucs differents]

Ce qui est curieux c'est que 1) ca marchait avant 2) aucune de ces modifs n'a ni amelioré, ni degradé la situation. En gros quoi que j'ai mis comme modele, ca n'a ni reglé ni le probleme, ni affecté le fonctionnement du son, ce qui parait etrange.

En lance alsamixer, j'ai un curseur pour "headphone" qui est bloqué a 0. Le model affiché est :

Card: HDA Intel                                                                                                           │
│ Chip: Realtek ALC662 rev1

et le resultat de lspci | grep -i audio est :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)

Je cherche donc une solution sinon definitive, au moinx bourrine et temporaire qui me permettrait de couper les enceintes meme au coup par coup, meme une commande brutale a taper a chaque fois, ca ne me derange pas trop en attendant de trouver mieux.

Merci pour vos conseils !

#24 Re : -1 »  [Resolu] Desactiver les enceintes » Le 14/03/2010, à 16:04

jobherzt
Réponses : 1

Reponse a moi meme : j'ai installé le paquet linux-backports-modules-alsa-karmic-generic. En un sens, le probleme semble subsister : it's not a bug, it's a feature ! En ouvrant alsamixer, cette fois le curseur "headphone" est actif, donc on peut choisir comme on veut les volumes des enceintes et des ecouteurs.

Dommage soit dit en passant que l'icone du son sur la barre des taches n'ouvre pas (plus ?) de mixeur graphique.