Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source » Le 19/10/2014, à 22:15

J5012
Réponses : 68
inkey a écrit :
david96 a écrit :

Linux : Linus Torvalds justifie son franc-parler face à la communauté

Ariane Beky a écrit :

Le créateur du noyau Linux admet la violence d’échanges au sein de la communauté de développeurs, mais ne regrette aucune décision prise en 23 années de développement.

Combats d’égos, joutes oratoires, mépris de l’autre… La communauté de contributeurs formée autour du noyau Linux n’échappe pas aux travers de l’humanité. Récemment dénoncés par Lennart Poettering, développeur chez Red Hat et créateur du gestionnaire controversé systemd, ces échanges acerbes ont également fait réagir Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, à l’occasion de la LinuxCon Europe organisée cette semaine en Allemagne.

Source et détail : http://www.silicon.fr/linux-linus-torva … 99623.html

Pas étonnant, ça fait depuis un moment que le dictateur bienveillant ne semble plus si bienveillant.
La question de savoir si cette situation est «désastreuse» ,«pas grave» voir «bénéfique» penseront certain , sur le développement.

Pour moi, il est clair que ce parlé n'a rien à faire dans le développement d'un tel logiciel quelque-soit son effet sur le développement.
De fait, je comprend, je pense assez bien Lennart Poettering.

perso, je comprends ce que veut linus, et je comprends aussi lennart ... en fait tous les deux ont le meme objectif : rendre linux et cie plus performants quitte a decevoir ou a remettre tout a plat (ce qui decoit aussi voire les arguties des fans de sysV).

linus l'a amplement declare en long et large dans sa bio, dans ses conf, sur les listes de dev : tu arrives a le convaincre avec des arguments techniques, il te laisse la bride (c'est toi qui fait la modif, et il integrera le patch).
c'est ce que lennart a fait pour pulseaudio puis pour systemd : il n'a pas attendu que linus lui accorde sa gentil attention (comme certains dev secondaires voudraient une relation d'ego a ego non base sur la technique pure) ... les discussions acerbes entre linus et lennart ont ete autant constructives pour les modifications techniques que pour leur respect mutuel ... il en est semble-t-il des "ames" fragiles et sensibles dans la communaute des devs qui ne supportent pas les critiques, incapables d'evoluer et de s'adapter ...

#1 Re : -1 »  Systemd et les « t**** du c** » de la communauté Open Source » Le 22/10/2014, à 22:35

J5012
Réponses : 68
inkey a écrit :
J5012 a écrit :

.. il en est semble-t-il des "ames" fragiles et sensibles dans la communaute des devs qui ne supportent pas les critiques, incapables d'evoluer et de s'adapter ...

Genre c'est pas du tout le propos qui est violent, c'est les gens qui sont "fragile", "sensible"  et en plus c'est tout de leur faute , bah oui, il faudrait accepter n'importe quoi comme critique, devoir "évoluer", s'adapter à toute les horreurs que des développeurs peuvent t'envoyer ?

Ça pue le darwinisme social.

certains dev "voient" ca comme de la technique pure, d'autres "voient" ca comme un ascenceur social ...

quand linus renvoit un dev vertement, c'est que son code est a vomir ... quand lennart engeule linus c'est qu'il n'est pas d'accord avec sa vision et version technique ...

si en tant que dev, tu te fais rabrouer sur ton projet, perso je m'attend a ce que tu le defendes bec et ongles comme l'a fait lennart ...

oui tu dois non seulement accepter ... mais mieux cela devrait etre un comportement instinctif, parce qui t'attire en premier lieu c'est le code, et ensuite seulment la participation a une communaute... sinon tu n'est pas developpeur mais traducteur ou relecteur par ex (les relations amicales sont alors plus importantes)

#2 Re : -1 »  installation ubuntu salle reseau » Le 19/10/2014, à 22:43

J5012
Réponses : 7

tu installes le pc source, puis avec un clonezilla-drbl live tu clones le disque entier dans un sous dossier d'un disque de sauvegarde (qui a interet a etre plus grand)

puis toujours avec clonezilla, tu restaures le clone sur chacun des ordi ... tu dois le faire un par un, et tu ne peux pas le faire en direct du pc source vers les autres, pas a cause d'une restriction de clonezilla, mais a cause de restrictions physiques :
- si tu clones 20 ordi en meme temps sur le reseau, la bande passante du reseau sera divisee par 20 ... et le clonage avancera plus lentement que si tu l'avais fait un par un ...

toute la doc comment faire est dispo sur le site officiel de clonezilla.

#3 Re : -1 »  installation ubuntu salle reseau » Le 22/10/2014, à 22:54

J5012
Réponses : 7

si tu animes un stage d'install de linux ? pourquoi ne pas leur faire l'install sur les pc en question ? comme ca non seulement tu fais deux coups en un : educatif et deploiement, mais tu leur apprendras aussi les commandes de base pour les install logiciels, les mises a jour, les config perso, etc ...

#4 Re : -1 »  Utiliser Thawab » Le 22/10/2014, à 22:48

J5012
Réponses : 7

il se peut que la version binaire executable que tu as installee cherche a contacter un serveur qui n'existe , ou que la version est tellement obsolete qu'elle ne fonctionne pas avec l'os sur lequel tu es ... en absence de mainteneur de paquet officiel pour thawab, je crains que tu ne sois oblige de passer par la compilation des sources sur github ... tu peux essayer de contacter les devs pour ca, mais normalment ils ont du laisser des instructions sur github avec les sources ...

#6 Re : -1 »  je n'arrive pas a partager dossier virtualbox » Le 19/10/2014, à 22:24

J5012
Réponses : 9

perso je n'utilise pas cette commande :
- je dis a ubuntu de partager un dossier en lecture+ecriture (clic droit)
- dans l'interface de config de vbox pour l'hote virtuel, j'ajoute ce meme dossier dans les partages reseaux, ce qui rend le dossier dispo des que l'hote virtuel boot

cette methode est plus logique dans ma facon de travailler : je considere que les hotes virtuels crees par virtualbox sont ephemeres, et n'ont pas vocation a etre permanents ...

#7 Re : -1 »  je n'arrive pas a partager dossier virtualbox » Le 19/10/2014, à 22:32

J5012
Réponses : 9

je me suis rendu compte que ca passait mieux avec les w* virtualises ... peut-etre les versions precedentes de vbox ne prenaient pas en compte la gestion des droits ? je n'ai pas teste ce comportement avec les versions recentes, je fais mes config un peu par habitude tongue je n'ai pas assez de tps pour retester les entrailles des new vers.

#8 Re : -1 »  Pas moyen de charger l'écran ubuntu avec un dvd et windows 7 » Le 15/10/2014, à 21:55

J5012
Réponses : 14

si tu vois le fichier iso dans le dvd c'est pas bon, tu dois voir le contenu du fichier iso dans le dvd ...

#9 Re : -1 »  Pas moyen de charger l'écran ubuntu avec un dvd et windows 7 » Le 17/10/2014, à 09:10

J5012
Réponses : 14
thomasejfd a écrit :

Re ! Bon j'abandonne, rien ne fonctionne, je comprend rien au DVD, ça fait trois que je bouffe, en plus je ne peux plus ni effacer ni formater pour récupérer un disque vierge (windows dit qu'il ne peut pas), pareil pour thunderbird qui n'accepte pas mon mot de passe Gmail, je suis bloqué de tous les côtés, que des ratages, des déconvenues, pour un truc qui était censé me simplifier la vie ! pourtant j'e pense avoir lu et relu tout ce que je pouvais pour me débrouiller seul mais là ça coince. Par ex le dvd doit-il être utilisé en "flash usb" ? faut-il un formatage spécial pour qu'il grave enfin cette satanée image ubuntu ? en gros ça fait 5 jours et j'en ai marre ! je crois qu'il n'y a plus qu' à dire : "hé bien je comprends pourquoi c'est Windows qui fournit le commerce et pas Linux."

??? quel rapport entre dvd ubuntu / boot sur l'ordi / et thunderbird sous windows ??

j'ai bien l'impression que tu as essaye de graver l'image iso ubuntu comme un fichier de donnees avec le logiciel de gravure fourni par windows, et ce sur un dvd RW : sinon pourquoi dis-tu "je ne peux plus ni effacer ni formater pour récupérer un disque vierge" ?

as-tu au moins lu la doc minimale pour les debutants ?
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grave … is_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#insta … is_windows

#10 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 17/10/2014, à 08:59

J5012
Réponses : 1369

c'est peut-etre parce que le lien a ete deplace dans la section "etre ou ne pas etre" ?

#11 Re : -1 »  Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site » Le 17/10/2014, à 09:35

J5012
Réponses : 1369
Ayral a écrit :
J5012 a écrit :

ben moi j'y arrive : google en https donne les liens clickables non https

Ça je sais pas mais quand je clique sur le lien donné par Google, la doc s'ouvre aussi sec en https !

un truc a verifier :
- quand vous clic sur un lien non-https dans les resultats de google, et que vous obtenez une page avec url en https, supprimez le s de https dans la barre url de votre navigateur et validez : la page s'affiche avec une url en https ou en http ? (ca le fait avec chrome/chromium ou avec firefox)

#12 Re : -1 »  Une carte verrouillé limite des actions(Resolu) » Le 17/10/2014, à 09:54

J5012
Réponses : 29

perso jevois un truc qui n'est pas normalement present dans un ubuntu :
- dossier de montage /media/carlos
- dans les lignes du terminal , on voit que les usb-storage sont montes dans /media/carlos/usb-id avec usb-id l'identifiant materiel de l'usb-storage

dans un ubuntu normal, il n'y a que le dossier de montage /media qui est vide quand aucun usb-storage n'est connecte ... quand on en connecte un , on obtient : /media/usb-id ...

#13 Re : -1 »  Une carte verrouillé limite des actions(Resolu) » Le 19/10/2014, à 22:28

J5012
Réponses : 29

j'avai aussi vu le ro , mais je pensais que c'etait une mauvaise manip que l'utilisateur l'avait vu ... bon ce qui est evident pour soi n'est pas evident pour d'autres wink

#14 Re : -1 »  Apache2 - dev & prod » Le 17/10/2014, à 09:58

J5012
Réponses : 2

les deux sites fonctionnent en localhost (dans le sens ou ca fonctionne vraiment cad sans erreurs) ?

#15 Re : -1 »  décalage dans le webmail d'orange » Le 15/10/2014, à 22:25

J5012
Réponses : 6

interface a la c#&? pour creer un carte de visite, geree cote serveur orange ...

le truc de la carte jaune est le fond papier peint de la carte virtuelle ...

pour le decalage :
- la fenetre est maximisee ou non ?
- un bouton d'alignement dans une barre d'edition est disponible ou non ?
- peut-etre avec un plug ffx agent-switcher pour lui faire croire que c'est ie11 ?

#16 Re : -1 »  décalage dans le webmail d'orange » Le 17/10/2014, à 09:15

J5012
Réponses : 6

arrgh ... une carte virtuelle dans un webmail ? le webmail est par construction restreint (securite tout ca), par ex. les css externes au serveur de mail sont desactives, du coup l'alignement et les polices qui dependent du css → pfuit hmm

essaie avec ton frere de voir si il n'y a pas un lien pour la carte virtuelle qui permet de sortir du webmail et de creer "en dehors" ...

#17 Re : -1 »  [résolu]kubuntu - Install de logiciel non demandé! » Le 15/10/2014, à 21:08

J5012
Réponses : 4

oui muon a ceci d'enervant qu'il est moins volubile et precis que synaptic ... j'ai teste les deux ... avec muon il faut faire super attention !

si kde est avec ubuntu, synaptic fontionnera bien a cote de muon : juste penser a desactiver le muon-update qui se lance automatiquement ... (tous les deux utilisent apt-get)

#18 Re : -1 »  Différences et points communs entre les distributions Linux » Le 15/10/2014, à 21:50

J5012
Réponses : 5

lis d'abord cette doc wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux , et http://futurist.se/gldt/

et notamment affiche-s-en la frise chronologique des distributions ...

a l'origine etaient le noyau llinux et les outils gnu (le compilateur gcc et l'editeur vi primairement), pour obtenir un systeme base sur linux fonctionnel : il fallait assembler a la main les differents composants apres les avoir compiles un par un !

le mecanisme des distributions est venu bien apres ...

toutes les distributions actuelles utilisent les memes composants avec des variations dans les configurations, les mecanismes d'interactions, les interfaces homme-machine ...

la plupart des distributions connues derivent d'une distribution, ex:
- ubuntu derive de debian
- mageia derive de redhat/mandrake/mandriva
- vectorlinux derive de slackware

les derivees ont elles-memes generees des derivees (vois la frise), l'exemple frappant est bien sur ubuntu derive de debian ...

les derivees d'une meme distribution utiliseront les memes mecanismes d'interactions, la plupart des memes composants, elles se distingueront toujours par l'interface (c'est l'element qui attire l'oeil) ...

#19 Re : -1 »  Ada : allocation dynamique » Le 15/10/2014, à 21:21

J5012
Réponses : 8

avec des pointeurs comme dans tous les langages (meme le basic connait)
http://fr.openclassrooms.com/informatiq … -dynamique

apres ca depend de la syntaxe ... ouille hmm

#20 Re : -1 »  Ada : allocation dynamique » Le 15/10/2014, à 21:53

J5012
Réponses : 8

un tableau de pointeurs, une liste de pointeurs, et meme des trucs compliques comme une liste de pointeurs pointant sur un tableau de pointeurs, ou son contraire ...

#22 Re : -1 »  Ada : allocation dynamique » Le 15/10/2014, à 22:40

J5012
Réponses : 8

ada ne doit pas etre utilisee pour programmer sans avoir en tete un precis de ce que tu veux obtenir ... il est rigidement non permissif par construction pour forcer les developpeurs ... (cree par le dod pour resoudre les incompatibilites logicielles), dans les systemes embarques, l'environnement est restreint ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ada_%28pro … anguage%29

#23 Re : -1 »  question sur l'installation » Le 15/10/2014, à 22:19

J5012
Réponses : 8

HP Compaq 6510b

i965GM Express, Graphics Media Accelerator X3100

c'est bon mais juste ...