Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Retours d'expérience logiciel de comptabilité » Le 06/11/2014, à 19:44

TravellingFroggy
Réponses : 32

Salut,

Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'offres de logiciels permettant de gérer la comptabilité convenablement (avec comptabilité double entrée, grand-livre etc) sur Linux.
De fait, je n'en connais aucun !

Les solutions utilisés sont des solutions web (donc pas purement Linux même si le serveur web est sur Linux). Elles ont l'avantage d'être utilisable sur tout type d'appareils (tablettes, smartphones, et même sur Linux ;-) ! ) mais par contre nécessite une installation un peu plus complexe, et généralement un peu de configuration.

Odoo nécessite au minimum un serveur virtualisé ce qui demande un petit investissement.
Par contre, il couvre une étendue fonctionnelle très importante, y compris la création de site web et même d'e-commerce (et la gestion de places de parking ;-) ! ).
L'avantage, c'est que depuis la dernière version pour deux utilisateurs, on peut utiliser gratuitement la version hébergée par Odoo : cela supprime les problèmes d'installation et de configuration.
Mais tout n'est pas rose : c'est une grosse machine et il n'est pas toujours facile de trouver où est une fonction et où la configurer ! Je n'ai pas re-testé dernièrement la comptabilité d'Odoo mais au temps d'OpenERP, ce n'était pas encore complètement au point pour effectuer toute sa comptabilité dans ce logiciel.
@RoKN : Je suis curieux de savoir quelles limitations, tu as trouvées : pour ma part, j'ai trouvé l'utilisation de la construction de pages web très simples et très complètes (et j'ai créé plusieurs sites webs ... pas avec Odoo) !

phpCompta est une bonne solution de comptabilité (à base de php + MySQL donc installable sur un hébergement mutualisé). Toute la comptabilité est gérable par ce logiciel mais pour la gestion commerciale, il faudra un autre logiciel.

Quelques points supplémentaires :
- la réglementation Européenne devrait/va bientôt changer et imposer de nouvelles normes sur les logiciels de compta :  Intangibilité ou irréversibilité (on ne peut pas revenir en arrière sans laisser de traces), Chronologie et clôtures périodiques (on ne peut insérer une écriture entre 2 déjà saisies), Permanence du chemin de révision (on applique toujours les mêmes règles en matière de corrections).
- comme indiqué précédemment, la plupart des sociétés font saisir leur comptabilité (ou une partie) par leur comptable. Il faut donc pouvoir exporter les données du logiciel de la société vers le logiciel du comptable. En règle générale, ce n'est pas un problème ... mais c'est un point à valider avec le comptable pour savoir de quelle manière il veut échanger les données.

Bonne compta ! ;-)

#1 Re : -1 »  Retours d'expérience logiciel de comptabilité » Hier à 09:40

TravellingFroggy
Réponses : 32

@Ppdm : oui, il est possible de passer en Français en choisissant la langue Française Settings=> Translations => Languages
Tout n'est pas encore traduit, mais ça marche ... à part pour tout ce qui est rapport d'impression mais j'y travaille.

@RoKN,
Ton ami webmaster a sûrement raison ... mais il n'y a pas qu'un outil : un marteau c'est bien pour enfoncer des clous mais pour visser des vis, je prends un tournevis (et encore celui avec la tête adaptée aux vis).
Pretashop est la meilleure solution pour faire un site e-commerce conséquent avec beaucoup d'articles. Il bénéficie d'un éco-système très vivace avec une communauté francophone très active. Par contre, le revers de la médaille c'est qu'il est un peu complexe à mettre en place.
Il existe d'autres solutions plus simple si le nombre d'articles est limité et que l'on a pas besoin de mettre en place des règles de gestion complexes.
Il faudrait savoir ce que doit faire le site e-commerce pour pouvoir recommander le logiciel qui va bien.

Pour le site Vitrine, plutôt que de le faire directement en HTML5 et en CSS3, j'utiliserai un CMS. Je ne peux que recommander WordPress, qui est le CMS phare pour réaliser des sites web (je suis étonné que ton ami webmaster ne te l'ai pas recommandé).
Il existe le plugin WooCommerce pour WordPress qui permet de monter une boutique en ligne que l'on ajoutera à son site web assez facilement. Si on a moins d'un millier d'articles à vendre, cela peut être une excellente solution.

Cependant, je trouve dommage de ne pas utiliser la partie CMS/e-commerce d'Odoo. Je l'ai juste testé (et j'ai vu les démos des gens d'Odoo) mais pour un site vitrine c'est vraiment facile de faire tout ce que l'on veut. Beaucoup plus qu'avec WordPress par exemple (pourtant une référence) où, par exemple, pour pouvoir créer facilement des pages en colonnes, on ajoutera des plugins supplémentaires.
Avec Odoo, on retrouve la simplicité de création qu'on peut avoir avec Weebly ou Wix.
Et la partie e-commerce est bien sur complètement intégré au logiciel de gestion : plus de problèmes de gestion de stock en double, de factures en doubles, etc ...


Maîtriser Odoo n'est pas une mince affaire ... mais si de plus, il faut ajouter une connexion à Prestashop ainsi que la maîtrise de Prestashop, définir un arbitrage entre les deux (où est-ce que je gère mes factures, mon stock ...) et créer un site vitrine de zéro (et en HTML5 et CSS3) : cela devient un énorme projet !
A ta place, j'essayerai de tout faire avec Odoo ... et si à un moment donné : tu trouves qu'Odoo ne peut pas faire ce que tu veux (ce dont je doute fort). Tu pourras toujours le coupler à un autre logiciel mais tu auras déjà une bonne connaissance de comment fonctionne Odoo et ce que doit faire le logiciel que tu veux ajouter.

Bon courage et tiens nous au courant.

PS: pour info, j'ai aussi fait plusieurs sites web.

#2 Re : -1 »  Retours d'expérience logiciel de comptabilité » Hier à 11:49

TravellingFroggy
Réponses : 32

Tu vas galérer si tu veux utiliser un hébergement mutualisé (même pro) ... rien que pour faire fonctionner Python, ce n'est pas simple.

Je te conseillerai plutôt d'utiliser ton propre serveur (virtuel pour un faible coût), le Classic 2 (à 6€ TTC) devrait faire l'affaire (à moins que tu n'ais beaucoup de données à traiter).
Sur ton serveur tu pourras utiliser toutes les commandes que tu veux ... et OVH te permet de monter en gamme facilement, si le besoin s'en fait sentir.

#3 Re : -1 »  Retours d'expérience logiciel de comptabilité » Hier à 12:29

TravellingFroggy
Réponses : 32

Yep, tu choisis, tes spec, ton OS, tu payes ... et c'est parti ! ;-)

#4 Re : -1 »  Odoo et moi » Hier à 09:55

TravellingFroggy
Réponses : 3

Salut CARTMELEON,

J'ai traduit pas mal de choses dans mon Odoo ... cependant les traductions ne sont pas prises en compte dans les documents imprimés (devis, facture) !
As-tu fait quelque chose de plus pour obtenir des impressions en Français ?
Utilises-tu une version SAS ou une version installée sur un serveur perso ?


Bonne journée.

#5 -1 »  Disque de 144115 Tb = 320Gb » Le 06/11/2014, à 21:20

TravellingFroggy
Réponses : 8

Bonjour,

J'ai un disque dur qui ne fonctionne plus correctement.
C'est un disque de 320Gb mais dans l'utilitaire Disques (gnome-disk-utility) il est listé comme un disque de 144115 Tb : du coup impossible de le formater ! !
Pour info, c'est un disque Caviar SE.

Y aurait-il une solution  pour arriver à récupérer ce disque ou bien est-ce qu'il ne me reste plus qu'à m'en servir pour caler la commode ?

Bonne journée,
L@u

#6 Re : -1 »  Disque de 144115 Tb = 320Gb » Le 12/11/2014, à 21:43

TravellingFroggy
Réponses : 8

@moko138
Merci pour la réponse.

fdisk ne liste pas le disque.
et parted renvoie :

Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sdb - étiquette de disque non reconnue.  

Comment fait-on pour écrire une nouvelle table de partitions ?

#7 Re : -1 »  Disque de 144115 Tb = 320Gb » Le 17/11/2014, à 18:32

TravellingFroggy
Réponses : 8

Ca n'a pas fonctionné ... malgré le calme accordé !
Après la commande dd j'ai eu comme retour :

dd: erreur d'écriture de «/dev/sdb»: Erreur d'entrée/sortie
1+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet (0 B) copié, 0,0815055 s, 0,0 kB/s

Une autre idée ?
PS : j'ai mis un peu de temps à poster ... le forum est régulièrement en panne.

#8 Re : -1 »  Disque de 144115 Tb = 320Gb » Hier à 09:00

TravellingFroggy
Réponses : 8

@moko138
Toujours pareil

~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=4096
dd: erreur d'écriture de «/dev/sdb»: Erreur d'entrée/sortie
1+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet (0 B) copié, 0,0683292 s, 0,0 kB/s
~$

@Zakhar
Résultat peu probant

~$ sudo smartctl -a /dev/sdb
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-40-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     [No Information Found]
Serial Number:    [No Information Found]
Firmware Version: [No Information Found]
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   [No Information Found]
Local Time is:    Sat Nov 22 08:43:45 2014 CET
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don't show if SMART supported.
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don't show if SMART is enabled.
A mandatory SMART command failed: exiting. To continue, add one or more '-T permissive' options.
~$

2ème essai :

~$ sudo smartctl -T verypermissive -s on -a /dev/sdb
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-40-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     [No Information Found]
Serial Number:    [No Information Found]
Firmware Version: [No Information Found]
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   [No Information Found]
Local Time is:    Sat Nov 22 08:56:46 2014 CET
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 82-83 don't show if SMART supported.
SMART support is: Ambiguous - ATA IDENTIFY DEVICE words 85-87 don't show if SMART is enabled.
                  Checking to be sure by trying SMART RETURN STATUS command.
SMART support is: Unknown - Try option -s with argument 'on' to enable it.
=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enable failed: scsi error medium or hardware error (serious)


=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART STATUS RETURN: incomplete response, ATA output registers missing
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
Warning: This result is based on an Attribute check.

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(17018) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x00) 	Offline data collection not supported.
SMART capabilities:            (0x427a)	Does not save SMART data before
					entering power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x00)	Error logging NOT supported.
					No General Purpose Logging support.

Read SMART Error Log failed: Connection timed out

Read SMART Self-test Log failed: Connection timed out

Selective Self-tests/Logging not supported

~$

Pour le coup, je crois que ce disque est vraiment foutu, est-ce qu'il y a un endroit qui récupère les disques usagés ?

#10 Re : -1 »  Supprimer le mot de passe de l'écran de veille sous Lubuntu 14.04 » Le 12/11/2014, à 21:33

TravellingFroggy
Réponses : 28

Salut,

C'est quand même dingue : plus de 6 mois après le problème est toujours là.
Et nous ne sommes pas tout seul ;-) sur ce fil (en Anglais), il y a des solutions de contournement.

#11 Re : -1 »  Supprimer le mot de passe de l'écran de veille sous Lubuntu 14.04 » Le 17/11/2014, à 18:28

TravellingFroggy
Réponses : 28
jul691 a écrit :

Lunbuntu 14.10 ? Je n'ai aucune proposition de mise a jour vers 14.10?

Normal, la 14.04 est une LTS et tu ne seras prévenu par défaut que de la prochaine LTS (16.04) à moins que tu ne changes tes préférences dans le gestionnaire de mises à jour.

#12 -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 26/10/2014, à 00:09

TravellingFroggy
Réponses : 8

Salut,

Je viens d'installer Lubuntu 14.04 (c'est ma 5ème install de Lubuntu 14.04) sur un PC Dell Optiplex 790 avec i3-2120 qui contient un GPU Intel HD 2000.
D'après ce que j'ai lu, les drivers sont dans le noyau et devrait fonctionner directement ... sauf que je suis coincé en résolution 1024x768 quand mon écran fait du 1280x1024.

A un moment donné (après des mises à jour), j'ai eu une résolution de 1280x1024 mais au mise à jour suivante, je me suis retrouvé en 1024x768 ! ! :-(

J'ai installé les drivers Intel (comme indiqué dans la doc) mais ça n'a rien changé !

Si quelqu'un a une idée, ça me rendrait bien service car là je coince ! !


Merci d'avance,
L@u

#13 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 26/10/2014, à 09:34

TravellingFroggy
Réponses : 8

Pour info, j'ai aussi installer Cubuntu ... et j'ai le même souci : toujours pas de résolution 1280x1024 !
Cette fois-ci je n'ai même pas eu un passage éclair (du aux mises à jour) pendant lequel la résolution a été active ! :-(

Faut-il que je crée moi-même la résolution que je veux (avec randr ou autre) ?
J'attends vos conseils avisés !

#14 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 28/10/2014, à 00:55

TravellingFroggy
Réponses : 8

Bon, j'ai finalement utilisé xrandr !
La doc explique comment ajouter une résolution qu'Ubuntu n'a pas trouvé ... et prend comme exemple la 1280x1024 : il n'y avait pas plus simple à suivre.

Par contre, ces instructions ne sont pas conservés : à la prochaine session, il faut recommencer !

J'ai créé un fichier /etc/X11/Xsession.d/45x11-xrandr qui contient les lignes :
xrandr --newmode $(gtf 1280 1024 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1280x1024_60.00

Ca n'est pas idéal car l'écran de connexion (de lightdm) n'est pas en 1280x1024, mais c'est le mieux que j'ai pu faire pour le moment.

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur !

#15 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 03/11/2014, à 10:02

TravellingFroggy
Réponses : 8

Bon, il semblerait que je sois le seul à avoir des problèmes de résolution d'écran.

J'ai maintenant un écran 1920x1080 (Iiyama ProLite B2483HS-B1) et de nouveau la résolution n'est pas reconnu.
Avec les commandes :

xrandr --newmode $(gtf 1920 1080 60 | sed -ne 's/"//g;s/ Modeline //p')
xrandr --addmode VGA1 1920x1080_60.00

Je m'en sors mais cela n'est toujours pas reconnu au démarrage (dans lightdm) : quelqu'un aurait-il une autre solution ?

De plus, quand je liste les modes disponibles pour les écrans en tapant la commande xrandr (toute seule), j'obtiens un "écran" VIRTUAL1 et je ne sais pas à quoi il correspond :

VIRTUAL1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
  1920x1080_60.00 (0xe3)  172.8MHz

Des idées ?

#16 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 03/11/2014, à 11:49

TravellingFroggy
Réponses : 8

J'ai trouvé un fil sur askubuntu (http://askubuntu.com/questions/6033/ena … ash-screen)
mais ça n'a rien changé ! !

Je n'ai toujours pas trouvé de moyen pour activer la résolution 1920x1080 au démarrage.

Par ailleurs, il semble que la commande hwinfo ne soit plus "active" dans Ubuntu 14.04 ! !

#17 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 07/11/2014, à 19:14

TravellingFroggy
Réponses : 8

J'ai essayé

GRUB_CMDLINE_LINUX="video=VGA-1:1280x1024@60"

dans le fichier /etc/default/grub
J'ai aussi essayé

GRUB_GFXMODE=1920x1080

Mais ça ne change rien, j'ai toujours un écran de lighdm en basse résolution ... je ne sais pas quoi faire ! :-(

#18 Re : -1 »  HD 2000 en résolution 1280x1024 » Le 11/11/2014, à 00:41

TravellingFroggy
Réponses : 8

Je n'ai pas une CG ATI mais un GPU Intel !

#19 Re : -1 »  Solution de partage de fichier » Le 06/11/2014, à 21:38

TravellingFroggy
Réponses : 2

J'aurai pas pensé à utiliser ownCloud pour ça mais pourquoi pas ... cependant, cela te demande d'installer un client ownCloud sur tous les postes y compris chez les clients ?

Quelle solution as-tu mise en place finalement ?

#20 Re : -1 »  Logiciel de gestion des congés » Le 06/11/2014, à 20:20

TravellingFroggy
Réponses : 5

Salut,

Deux petites remarques :
- dommage de n'avoir fait un site qu'en Anglais pour un logiciel fait par un Français. Autant je trouve navrant que peu de compatriotes fasse l'effort de parler une langue étrangère en général et l'anglais en particulier, autant je trouve regrettable de n'avoir pas fait de version française du site car il a quand même été créé par un Français pour des Français (les besoins à l'étranger peuvent être légèrement différents).
- vu tout le travail que tu as réalisé sur ce projet, je suppose que tu comptes en retirer une rémunération : comment comptes-tu faire ? Par du service et support sur le logiciel ?
C'est juste pour information, car j'ai plusieurs projets dans mes cartons et je réfléchis au moyen de les financer/rémunérer !

Bonne journée.

#21 Re : -1 »  Logiciel de gestion des congés » Le 06/11/2014, à 21:59

TravellingFroggy
Réponses : 5

Merci pour ton retour.

Autant pour moi, je n'avais pas du tout capté le fait que cela avait été prévu pour des ONG.
Pour autant, tu peux encourager tes utilisateurs à déposer un don : ce n'est pas parce que ton logiciel est libre et gratuit qu'il ne vaut rien.
Tu devrais indiquer que si tes utilisateurs considèrent que le logiciel leur rend un service qu'il récompense ce service par un don. Bien sur, tu n'auras que peu de dons ... mais toujours plus, que si tu ne les incites pas.


Bon courage.

#22 Re : -1 »  logiciel devis - facture batiment » Le 06/11/2014, à 20:08

TravellingFroggy
Réponses : 24

@smims : je suis d'accord pour dire que Dolibarr n'est un modèle de simplicité à utiliser (ce que je semble comprendre comme reproche que tu lui fais) cependant, il est 100% en ligne et donc mobile ! C'est quoi qui t'a arrêté ?

Il y a aussi une alternative peu souvent cité c'est Sooth ERP : un clone de LundiMatinBusiness !

#23 Re : -1 »  [RESOLU] écran externe iiyama prolite B22880HS no signal » Le 28/10/2014, à 01:01

TravellingFroggy
Réponses : 7

Là, je ne comprends pas ton problème : ton écran est reconnu ou pas ? ! ?

#24 Re : -1 »  [RESOLU] écran externe iiyama prolite B22880HS no signal » Le 28/10/2014, à 02:09

TravellingFroggy
Réponses : 7

Peut-être un problème de cable hdmi défectueux ?
J'ai eu un souci avec un cable qui ne fonctionnait pas bien ... jusqu'au jour où il n'a plus fonctionné du tout.