Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [résolu]calculatrice sous 14.04 » Le 29/08/2014, à 22:26

LapiGNU
Réponses : 4

Sinon tu tapes dans un terminal

apropos calculator

et tu as pas mal de chances d'identifier la commande que tu cherches, hoplà !

PS : Si tu as installé manpages-fr, tu peux aussi essayer avec "calculatrice".

#2 Re : -1 »  [Projet]Faire avec les moyens à dispositions » Le 05/08/2014, à 22:37

LapiGNU
Réponses : 8

Salut Morgiver,

alors comme ça, à la louche, j'ai l'impression à te lire que tu évolues dans un milieu professionnel extrêmement pourri, et que cet environnement pourri finit par te contraindre à envisager des solutions moisies ... Je comprends ta démarche, l'ayant déjà vécue, et je ne te jette surtout pas la pierre !

... mais le fait est qu'une base de données n'a pas grand chose à voir avec un partage de fichiers, qu'une interface Web est conçue pour fonctionner sur un serveur Web, que javascript n'a pas été conçu pour accéder à des partages SMB ...

Tu es confronté à un problème humain, si tu essaies de mettre en œuvre à toi seul de la technique (avec des contraintes incroyables) pour résoudre ce problème, au mieux tu te plantes et tu passes pour un mauvais, au pire tu te ruines la santé en plus du reste ! Si ton idée est vraiment bonne, alors essaie de trouver pourquoi l'on s'y oppose autour de toi, tu arriveras alors peut-être à débloquer la situation et à t'ouvrir des perspectives de développement plus raisonnables ...

En tous les cas, je ne vois pas au nom de quoi "la hiérarchie" se prononcerait sur le bien fondé d'un enregistrement des données en XML ...

Hoplà ?

#3 Re : -1 »  Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails » Le 22/07/2014, à 21:29

LapiGNU
Réponses : 22

A te lire, Caribou, j'ai l'impression que plusieurs postes consultent la même boîte aux lettres ... Je pense que quand tu écris "serveur vide" tu penses "boîte aux lettres d'un utilisateur vide" ...

Hoplà ?

#4 Re : -1 »  Ubuntu ultra minimal et Openbox. » Le 23/02/2014, à 21:35

LapiGNU
Réponses : 17

Metalux, udisks-glue ?

#5 Re : -1 »  [Résolu] Notification à une heure précise » Le 22/06/2014, à 14:27

LapiGNU
Réponses : 5

alarm-clock-applet, hoplà !

#6 Re : -1 »  [RESOLU]Resmastersys backup erreur » Le 31/05/2014, à 11:24

LapiGNU
Réponses : 2

Si tu indiques ici comment tu as résolu ton problème, ça n'est pas du dérangement, c'est de l'aide en ligne ... Hoplà !

#7 Re : -1 »  (résolu)Pub a eliminer dans le FoFo » Le 18/05/2014, à 17:45

LapiGNU
Réponses : 11

Salut,

ça intéresserait sûrement quelques personnes de connaître le nom de l'extension fautive, vu qu'on se trouve sur un forum ...

Hoplà ?

#8 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 03/12/2013, à 20:30

LapiGNU
Réponses : 153

Salut Mélodie,

j'ai testé ta RC dans une virtualbox, en live et installée. Je ne connaissais pas Bento, et je me suis contenté de survoler le tout pour découvrir.

Mon impression générale est la suivante : rien. Je veux dire, rien de choquant, tout est très bien huilé et semble fonctionner à merveille ! On a vraiment l'impression d'un travail très fini, c'est un plaisir.

Je suis un fan du thème GTK Murrine Gray que tu utilises, et que j'utilisais avec Ubuntu 10.04. Mais l'avènement de GTK3 m'a forcé à trouver autre chose, Murrine n'existant que pour GTK2. Tu n'as pas peur d'avoir de problèmes en cas d'installation d'applis GTK3 ?

Par ailleurs, au-delà de la taille de ton ISO (seulement 724Mo sur mon disque) qui est appréciable, je suis un peu surpris de voir htop m'afficher 130Mo de mémoire utilisée après l'ouverture de session. Je dis ça de très loin, mais j'ai compris que tu as fait un travail d'intégration (très bien fini) de services comme les mises à jour automatiques dans une Ubuntu Mini, ce qui est un boulot important. En comparaison, mon environnement Openbox / Tint2 / Nautilus sur une "totale" Ubuntu 12.04.3 consomme seulement 100Mo (affichés par htop dans un terminal, après l'ouverture de session). Il doit y avoir quelques choses à discuter sur la façon de mettre tout ça en oeuvre pour arriver à consommer peu de ressources.

En tous les cas, félicitations, au premier abord ta Bento 12.04 RC semble très bien finie !

#9 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 05/12/2013, à 12:51

LapiGNU
Réponses : 153

Salut Mélodie,

alors j'ai ressorti mon Eee PC 900 pour faire un double boot Bento 3.11-i386 / frenchKISS. Il faut savoir que ce netbook a un stockage pas très fréquent : d'abord un "SSD" de 4Go, ensuite un autre "SSD" de 8Go. Le tout était livré à l'origine avec XP.

A l'installation, Bento n'a eu aucun scrupule à se contenter des 4 premiers Go, c'est toujours sympa ! J'ai ensuite mis mon système sur le second disque, et j'ai un double boot tout à fait classique au démarrage.

- Je démarre Bento, il boote en 25 secondes jusqu'au gestionnaire de connexion ; je m'identifie, il met à peu près 8 secondes à "ne plus rien faire". Je le laisse tranquille un petit moment, je clique sur Menu Outils système Htop et il m'affiche 100Mo de mémoire consommée. Je flingue nm-applet et update-notifier et je me retrouve à 88Mo. Le démarrage de PCManFM est quasi instantané et ne coûte que 2Mo de RAM, puisqu'il était déjà actif en arrière-plan (double sens, j'me comprends ...). 90Mo.

- Je démarre ma 12.04.3 (avec son noyau 3.8.0-34-generic), il boote en 25 secondes ; je m'identifie, il met à peu près 5 secondes à "ne plus rien faire". Je le laisse tranquille, puis par le biais de mon menu je démarre Gnome-system-monitor qui affiche 79Mo de mémoire consommée. Le démarrage de Nautilus met 4 secondes et coûte 10Mo de RAM, on arrive donc à la même chose que Bento, au Mo près. 90Mo.

Quand je fais le détail des processus utilisateur :

- Présents dans Bento, absents dans frenchKISS : system-config-printer, notification-daemon, polkit-gnome-agent, menu-cached, openbox-menu.
- Présents dans frenchKISS, absents dans Bento : pulseaudio, 2 daemons gvfs-volume-monitor (afc et gphoto2 je crois) et gvfsd-burn, et pour la session, ClipIt.

C'est marrant de constater ces différences techniques, je serais bien en peine d'expliquer ce que ça change au niveau de l'utilisation !

Les différences les plus visibles pour l'utilisateur sont le choix du gestionnaire de fichiers (PCmanFM / Nautilus), le fait que je ne permets pas l'utilisation du Bureau (il est réservé au fond d'écran et aux widgets, qui ne sont pas utilisés dans cette session de base), et le choix d'un menu exhaustif dans Bento, tandis que je restreins au contraire le menu de frenchKISS aux applications que je choisis, regroupées à ma convenance.

Après, en arrière plan j'ai un serveur X2Go qui tourne, j'ai activé le partage de fichiers avec Samba (depuis Nautilus) et installé Ubuntu One (sans régler de compte utilisateur).

Pour finir, je ne peux qu'ajouter que l'installation de Bento sur une vraie machine (pas virtuelle) s'est très bien déroulée, et que le système est manifestement stable, sans bug visible. Le seul truc qui m'a donné un peu de mal est le changement du fond d'écran, que je ne trouve pas très accessible dans le menu. Spontanément, on tente un clic droit sur le bureau.

J'espère que ces infos sont utiles, si tu veux n'hésite pas à suivre mes progrès sur frenchKISS !

#10 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 05/12/2013, à 22:09

LapiGNU
Réponses : 153
melodie a écrit :

Eh bien pour le point faible tu l'as trouvé tout de suite. Les fonds c'est ici, les polices Openbox c'est là, les polices gtk encore ailleurs… C'est un peu la confusion et une application qui regroupe ça serait la très bienvenue.

Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas lxappearance-obconf, qui permet de presque tout prendre en compte ?

melodie a écrit :

(gestion du bureau assurées par "pcmanfm --desktop-pref" ...

Dans le menu contextuel du bureau, il faut passer par "Préférences / Préférences Bureau". Si tu modifiais ce menu pour qu'on voie dès le clic droit une entrée "Fond d'écran" qui mènerait à "pcmanfm --desktop-pref" ça serait plus naturel, non ?

melodie a écrit :

"lxappearance" qui maintenant règle gtk2 et gtk3 en une fois sans permettre de faire l'un et l'autre séparément…

Ah ben pour ma part, je prends le parti de n'utiliser que des thèmes à la fois GTK2 et GTK3, parce que sinon le problème est sans fin, je trouve ...

melodie a écrit :

Note le détail suivant: pour certains eeepc il faut une configuration particulière pour la résolution. J'ai mis une info à ce sujet ici:
http://forum.linuxvillage.org/index.php … 34#msg3334

c'était un modèle différent du tien, je ne sais pas comme ça se passe pour le eepc 900 ?
...
=> Question: as-tu visité le menu Openbox des préférences et testé "Xsnow" et les différentes options de transparence ?

Le mien a une vidéo à l'ancienne, un Intel 915 (comme le tout premier modèle d'Eee PC, mais en 1024x600). Avec Xsnow et les variantes d'Xcompmgr, c'est ... une catastrophe. Image pourrie, perfs pourries. Je pense qu'il faut jeter la pierre au pilote Intel, qui a connu de sales régressions depuis quelques années.

melodie a écrit :

J'ai remarqué que ta version utilise le thème de fenêtres comme les officielles Ubuntu : j'ai changé ça dans Bento parce que je n'arrivais pas à montrer à "mes débutants" comment distinguer la partie bordure de la partie ligne des menus, et leur montrer comment mettre un programme en avant plan ou l'envoyer sur le bureau d'à côté : ils ne comprenaient pas. Avec le thème Clearlooks Phenix, ça passe tout seul.

C'est un problème que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer, je n'ai encore fait utiliser à personne mon thème Openbox Ambiance ! En même temps, je l'ai fait pour qu'il figure dans les choix possibles, mais le réglage par défaut dans ma prochaine iso sera celui-ci.

Hoplà !

#11 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 12/12/2013, à 19:40

LapiGNU
Réponses : 153

Salut Mélodie,

melodie a écrit :

Tu veux fournir un menu/lanceur simplifié pour ta prochaine version ? smile

Comme tu as vu sur mes copies d'écran, mon "menu démarrer" fournit des onglets de boutons pour regrouper les raccourcis que l'on souhaite dans les catégories que l'on veut. Ou un seul onglet pour pas de catégorie, si l'on veut. Pour choisir les raccourcis, il suffit de créer une arborescence dont les dossiers seront les catégories ; on copie-colle dedans les .desktop que l'on veut, depuis /usr/share/applications et ma moulinette construit les onglets. Le menu fournit aussi systématiquement des boutons vers l'explorateur, le navigateur et l'outil de recherche de fichiers, la fin de session, les réglages, l'aide. Le bouton "frenchKISS 12.04" au sommet affiche le gestionnaire de processus. Je travaille à l'ajout d'un champ texte qui lancera une commande ou une recherche sur le texte entré. Pour l'instant, l'affichage de ce menu consomme un peu plus de 3Mo (rien du tout quand le menu n'est pas affiché). C'est du Bash/GtkDialog, que je trouve simple et de bon goût. Ça suit le thème GTK et le jeu d'icônes sélectionnés.

melodie a écrit :

Au fait quels outils/quelle méthode utilises-tu pour faire tes remix ?

Je travaille depuis un bout de temps avec Remastersys, qui a pour moi le gros avantage de produire un système qui contient ... Remastersys. Ainsi, tout utilisateur peut, en quelques clics, produire sa propre image, après avoir profité de ce que j'ai déjà mis dans mon image puis ajouté des applis / personnalisé son système. Comme toi j'utilise Bleachbit pour faire le ménage auparavant ...

Hoplà !

#12 Re : -1 »  Ubuntu Openbox facile » Le 13/12/2013, à 13:49

LapiGNU
Réponses : 153
melodie a écrit :

J'utilise Ubuntu Builder et de ce fait je n'ai pas besoin de faire le ménage avant car tout est dans un répertoire de build dans un chroot. Seulement je m'appuie sur Ubuntu Mini Remix dont le développeur ne sait plus comment faire avec certaines modifications qui ont été faites dans le paquet debian-cd: https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/240037

Alors je ne sais pas encore quelle solution j'adopterai dans le futur.

Remastersys: il n'est plus développé. Qu'utiliseras-tu pour continuer ?

Et bien la dernière version de Remastersys fonctionne très bien avec la 12.04, jusqu'ici ... tout va bien :-) Ensuite, avant la reprise (et le nouvel abandon) de Remastersys par son développeur, il y a eu un fork par les développeurs d'OS4 OpenLinux, System Imager. Je pense et j'espère que la suite viendra de là pour la 14.04, parce qu'à mon sens Remastersys est un excellent système. D'une certaine façon, la boucle est bouclée : Fragadelic s'est inspiré, pour développer Remastersys, de Linux-live qui tournait sous Mandriva, et qui était déjà de la balle ! Je parle d'expérience, je m'en servais en 2007 pour créer mes livecd Mandriva.

melodie a écrit :

Perso je partirais bien des bases, mais si quelqu'un du niveau de Fabrizio Balliano ne trouve plus comment faire, je ne pense pas faire mieux. :?

Je trouve quand même que c'est un énorme travail de construire un système en partant "de presque rien", mais c'est un choix personnel, je comprends !

melodie a écrit :

Pour choisir les raccourcis, il suffit de créer une arborescence dont les dossiers seront les catégories ; on copie-colle dedans les .desktop que l'on veut, depuis /usr/share/applications et ma moulinette construit les onglets.

Ah? On peut faire la même chose avec un glissé-déposer depuis le même répertoire /usr/share/applications. Et aussi faire un glissé déposer vers un panel xfce (je n'ai pas essayé avec d'autres panels).

Enfin, pcmanfm a un raccourci vers les applications.
http://meets.free.fr/Downloads/Screensh … cmanfm.png

J'imagine que ce que tu as prévu permet de mieux personnaliser que dans le menu applications de pcmanfm…

Ben, mieux n'est pas le terme : tout est relatif. Je voulais simplement m'affranchir des catégories existantes dans les fichiers .desktop, parce que pour certains profils d'utilisateurs ces catégories ne sont pas adaptées (environnements scolaires, professionnels ...). Je trouve que le menu applications de PCManFM est une bonne idée, mais pas pour mon usage. De la même façon, glisser-déposer un .desktop sur un panel pour créer un lanceur est extrêmement pratique, mais cette grande liberté arrive à troubler des utilisateurs qui se créent 50 fois le même raccourci ... Quant au lanceur disponible directement dans un panel, j'ai constaté que c'était une très très grave erreur avec certains enfants (qui jouent au clic à répétition pour rigoler) et certains adultes (qui font des double-clics au lieu de simples, ou qui ne patientent pas deux secondes et recliquent avant que l'appli soit apparue) ...

Donc, je mets mes lanceurs dans un menu : une seule occurrence d'un même lanceur, et visible seulement après un premier clic.

J'ai utilisé l'excellent Popdown de Manatlan, qui affiche un menu GTK ; mais l'époque étant au bling, j'ai repris le principe sous une forme plus bling avec GTKDialog, hoplà !

#13 Re : -1 »  Voyager 13.10 » Le 28/11/2013, à 12:58

LapiGNU
Réponses : 575
rodofr a écrit :

On me demande souvent la possibilité de voir sur les différents bureaux ce qu'il y a comme maintenant il y a sur tous les bureaux dignes de ce nom. Donc je suis sur deux directions de travail. Une avec un nouveau panel xfce agrandi en 4 bureaux à gauche où on peut bien voir ce qu'il y a par icônes et on peut même déplacer les objets par icônes ...

Salut Rodo, j'utilise ce principe (avec bbpager, sous Openbox) dans ma session frenchKISS, ça a le gros avantage de permettre le déplacement des Conky d'une façon extrêmement simple, en plus de gérer les fenêtres "normales". Je travaille sur un système qui permet d'enregistrer la position des Conky de façon transparente pour l'utilisateur. Si ça t'intéresse, n'hésite pas.

#14 Re : -1 »  À quoi ressemble votre environnement ? Automne/Hiver 2013/2014 » Le 27/11/2013, à 12:37

LapiGNU
Réponses : 89

Intéressant, le dotshare.it !

Comme je joue aussi avec Openbox, Tint2 et compagnie ...

session frenchKISS

L'image pointe vers l'article de mon blog où je décris comment je procède pour créer mon bureau, hoplà !

#15 Re : -1 »  Serveur LTSP et client légé » Le 06/03/2014, à 18:26

LapiGNU
Réponses : 24

La réponse à ta question figure sur le wiki LTSP dont J5012 t'a donné le lien plus haut. Le mot clef est "Rdesktop" ...

Si je peux me permettre un conseil, moi qui ai fini depuis bien longtemps mes études en informatique : il faut que tu utilises toutes les ressources dont tu disposes. Exploite la documentation que l'on t'a indiquée plus haut, tout est dedans.

Et si l'anglais te bloque, trouve tout de suite une autre voie que l'informatique. Les documentations originales sont écrites en anglais, et on l'avantage de ne comporter que les erreurs de leurs auteurs, puisqu'elles n'ont pas été traduites.

Hoplà !

#16 Re : -1 »  Developpement sans OS » Le 23/02/2014, à 21:48

LapiGNU
Réponses : 11

Je pense que Nemirtingas veut un live cd linux qui se contente de lancer un programme, plutôt qu'un environnement complet. Les pistes à suivre : Slitaz, Puppy, Slax, ou bien le plus minimaliste de tous, Tiny Core Linux. Ils sont tous modulaires.

Hoplà ?

#17 Re : -1 »  [Résolu]LTSP - Active Directory - Client léger » Le 22/01/2014, à 23:31

LapiGNU
Réponses : 5

Attention, hypothèse à vue de pif, vraiment pour proposer un axe de réflexion :

Du point de vue du contrôleur AD, les clients légers sont vus comme une seule et même machine (le serveur LTSP, sur lequel s'exécutent les processus utilisateurs, et seule et unique machine intégrée à l'AD) ; je ne suis pas sûr qu'il soit disposé à autoriser l'ouverture de différentes sessions depuis cette "seule et unique machine". J'aurais tendance à m'intéresser au fonctionnement de Kerberos pour creuser la question ...

#18 Re : -1 »  Questions sur le LTSP en école.. » Le 03/12/2013, à 19:37

LapiGNU
Réponses : 5

Salut,

newtic a écrit :

Que pensez vous?

Toujours la même chose : faire tourner quotidiennement un parc de 80 machines, gérer autant de comptes utilisateurs, c'est un métier, et presque un emploi à plein temps. Enfin, comme d'hab, plutôt que de faire les choses sérieusement (et même si cette école a fait le choix d'une utilisation massive de l'informatique, avec un poste par élève), on se tourne vers le gars qui passe par là et qui parle anglais (rien de péjoratif là-dedans, c'est juste une image choquante pour distinguer d'un administrateur professionnel) ... De préférence, quelqu'un qui a déjà démontré sa bonne volonté dans le milieu associatif, qui sera donc d'autant plus facile à esclavagiser gentiment.

Enfin, si tu es partant pour cette belle aventure, je dirais qu'il te manque pas mal de billes techniques.

- Comme tu l'as expérimenté dans ton asso, LTSP sur Ubuntu, c'est du clef en main pour 15-20 postes simultanés sur n'importe quelle machine sérieuse et un usage basique. Le cas de figure qui t'intéresse est un peu différent : beaucoup plus de postes, qui utiliseront probablement des applications modestes (les gamins ne rédigeront jamais une thèse dans LibreOffice) mais au minimum 20 fois simultanément. Il faut envisager le cas de figure "toute la classe regarde la même vidéo sur les 20 postes" ... Et comme tu l'as mentionné, il faut prévoir la gestion en masse d'utilisateurs et de leurs profils.

- Tu dois être capable de caractériser les différents types de sessions utilisateurs pour dimensionner les ressources qu'elles utiliseront (CPU, mémoire, bande passante). Ca concerne l'environnement de base, et chaque application au cas par cas, et éventuellement les différents profils d'utilisation de ces applis (Web à travers un proxy ou pas, vidéo en multicast ou pas ...). Tu seras amené à faire tourner des applications locales, voire des clients lourds (fat clients) avec toutes les subtilités que ça suppose vis à vis du matériel et du réseau.

- Tu dois fournir un environnement extrêmement robuste pour qu'un gosse ne puisse pas faire disparaître sa barre des tâches avec un clic droit, ou lancer la même appli 450 fois en s'amusant à cliquer sur une icône (mon record personnel est de 114 fois OpenOffice, le serveur a bien mieux encaissé que moi quand j'ai vu le gamin faire).

- Tu dois considérer que rendre l'intégralité de l'établissement dépendant d'une seule machine est un pari extrêmement risqué, et te réserver le moyen d'intervenir sur la machine à distance, chose que tu seras amené à faire presque quotidiennement jusqu'à ce que l'enseignant qui t'assistera soit capable d'administrer un serveur d'impression. S'agissant du SPOF, il y a un paquet de scénarii envisageables ...

Tu auras comprit qu'il va d'abord falloir passer beaucoup de temps à coucher les objectifs sur le papier, et les moyens nécessaires à leur réalisation. Et il faudra aussi t'intéresser de très près au fonctionnement d'LTSP, qui reste quand même assez mal documenté.

En guise de conclusion, je te fais part de mon expérience personnelle : j'ai été sollicité par plusieurs établissements scolaires (primaire et secondaire) pour (toujours) la même problématique, en particulier parce que je faisais la promotion des clients légers par le biais d'un LUG ; ça a commencé en 2008. Aujourd'hui je travaille avec la 12.04.3 en 32 bits, j'ai (presque) construit un environnement utilisateur adapté, j'ai une bonne expérience de l'intégration d'LTSP et Zentyal sur la même machine (je parle de Zentyal 2.x qui n'intégrait pas de module LTSP clef en mains), ce qui permet de répondre à pratiquement toutes les demandes qui m'ont été faites ces quelques années, et je n'ai jamais concrétisé le développement des outils qui permettent de gérer en masse les utilisateurs et leurs profils pour deux raisons : évolutions de mon environnement utilisateurs et de Zentyal, et absence totale de soutien dans le développement. C'est à dire que j'ai été systématiquement confronté à des demandes, à des propositions de soutien, mais jamais à une aide réelle, durable et utile.

Bon, c'est à la campagne ... Bonne chance pour la suite, en espérant ne pas t'avoir trop démoralisé.

Edit : coquilles.

#19 Re : -1 »  Questions sur le LTSP en école.. » Le 11/12/2013, à 10:25

LapiGNU
Réponses : 5

Bon sang, ma réponse l'a tué ...

#20 Re : -1 »  Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ? » Le 09/12/2013, à 21:19

LapiGNU
Réponses : 34

Spinoziste, c'est toujours la même rengaine : il y a de l'argent pour certains budgets, mais pas pour d'autres. En général, on arrive a dégager des budgets pour acheter du matériel (dans la cas des lycées, les Conseils Régionaux financent ; dans les collèges ce sont les Conseil Généraux). Y-compris des TBN aux tarifs et à l'utilité très discutables ... Mais financer le récurrent (maintenance, renouvellement de licences, et même, soyons fous, formation des profs qui administrent, ou -soyons encore plus dingues- contrat avec un prestataire), personne ne sait faire parce que le budget est alors celui de l'établissement.

Le contexte n'est pas simple, et pour ce que j'en sais, les chefs d'établissements capables de s'assumer sur la question sont très très loins d'être nombreux ...

Pour répondre à Cdelvin :

1 est un non-sens total.
2 ... pas la peine de dire ce qu'à peu près n'importe qui pense ici de cette solution.
3 s'il y a un client Web pour Pronote, la question est résolue ; quant au photocopieur, s'il a besoin d'une Active Directory pour autoriser les impressions il est possible que des postes sous Ubuntu en fassent usage.

Quoi qu'il en soit, on peut dire que le problème est d'envergure (intégrer un parc de machines Ubuntu dans un réseau Windows existant) ; il existe des solutions "presque" clef en main pour l'éducation. Du point de vue de l'administration du parc, il peut être très (très) profitable de mettre en œuvre LTSP.

Hoplà !

#21 Re : -1 »  Xp n'est plus soutenu en avril, Ubuntu est la solution ? » Le 09/12/2013, à 21:54

LapiGNU
Réponses : 34
spinoziste a écrit :

Je suis bien conscient de cette réalité mais pour avoir vu des budgets dans des lycées aller dans tout et SURTOUT n'importe quoi je réagissais plus par rapport au dégout que cela m’évoque .

Tout pareil, malheureusement ...

#22 Re : -1 »  Equivalent MobaXterm - Client SSH Xserver onglets » Le 23/11/2013, à 14:49

LapiGNU
Réponses : 3

Salut Moufles03,

si je comprends bien ta question, je dirais ... Gnome, KDE, Unity, XFCE, LXDE, Enlightenment, Razor QT, Rox Desktop ... en somme : tous les environnements existants sous Linux, autant que je sache, disposent nativement de tout ce qu'il faut pour afficher des applications X Window (même exécutées sur des machines distantes) et afficher des sessions SSH dans les onglets d'une fenêtre.

Par contre, si tu cherches un moyen de gérer de façons centralisée l'accès à des machines distantes, il faut que tu nous en dises plus sur ton environnement de travail (quelle version d'Ubuntu, avec quel environnement de bureau).

#24 Re : -1 »  cherche ubuntu pour petit pc 10"(resolu) » Le 31/10/2013, à 10:16

LapiGNU
Réponses : 5

Salut,

un truc simple en cas de boîte de dialogue ou fenêtre plus grande que l'écran : maintenir enfoncée la touche Alt tout en cliquant (et maintenant cliqué) le bouton gauche n'importe où sur la fenêtre / boîte de dialogue permet de la déplacer, hoplà !