Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nos écrans Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...) » Le 08/09/2014, à 09:33

Christophe C
Réponses : 35

xfce

- XFCE (xub 14.04) avec le dock Plank.
- Thème du dock plank : Rounded Glass (une version modifiée par moi, car c'est vraiment facile)
- Icones : captiva
- Le menu est xfce4-appfinder, application native de xfce, qu'on trouve dans /Accessoires/liste des applications, et qu'on peut paramétrer en grille d’icônes (ou en menu classique). Ça fait un super menu.
- Thème de fenêtre genre mac-os.
- Le panel ne servant plus à grand chose a été réduit au minimum (en haut à droite), avec la météo, les indicateurs et les bureaux. J'ai coché dans les propriétés "ne pas réserver d'espace sur les bords", ce qui permet aux fenêtres d'utiliser l'espace libéré par la réduction du panel (que je pourrais facilement réduire encore plus, avec juste la zone de notification). Le panel s'affiche discrètement quand on maximise une fenêtre en surimpression au-dessus de la barre de titre, à une endroit ou il n'y a rien (car les boutons des fenêtres sont à gauche), le dock se cache automatiquement en maximisation. Tout l'écran devient dispo pour l'application.

Vous noterez qu'il n'y a qu'un bouton de fermeture pour les fenêtres. Le bouton de maximisation est supprimé (le dble click sur la barre de titre le remplace sans problème), le bouton minimiser disparaît aussi (cliquer sur l'icone dans plank réduit la fenêtre, donc inutile).

Je dispose aussi d'animations de bureau sympa (cube, etc ...), car rodofr a expliqué comment remplacer le windows manager de xfce (xfwm4) par kwin. J'avais testé gala, mutter et compiz, mais ce n'était pas terrible ni très stable, alors que kwin est à la fois simple, efficace et très puissant. Mais cette dernière modif est plus lourde, alors que les précédentes sont ultra-simples et rapides.

#1 Re : -1 »  Nos écrans Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...) » Le 11/09/2014, à 15:21

Christophe C
Réponses : 35

y-a-t-il un équivalent au LIM d'Unity, c'est à dire le menu des applications intégré à la barre de titre ?

A ma connaissance, il n'y a pas de global menu dans XFCE. Donc tous les menus sont attachés aux fenêtres.

dans le cas de plusieurs bureaux (voire aussi 2 écrans) peut-on dire à une fenêtre d'être "toujours visible" ?

Je n'ai pas bien compris la question. Mais si tu souhaites qu'une appli (disons firefox) apparaisse sur les 4 bureaux, alors oui, kwin le gère (lancer l'application désirée, puis clic droit sur la barre de titre, "actions supplémentaires" / "réglage spéciaux d'application" / cocher "Bureau" "appliquer initialement" "tous les bureaux")

compliqué ou très compliqué, l'intégration de Kwin ?

C'est assez facile.

sudo apt-get install kwin-style-qtcurve kde-window-manager-common kde-window-manager kdeartwork-theme-window qtcurve kde-window-manager-active kde-l10n-fr

Il faut aller ensuite dans ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml. Tu va trouver une zone :

<property name="sessions" type="empty">
    <property name="Failsafe" type="empty">
      <property name="IsFailsafe" type="bool" value="true"/>
      <property name="Count" type="int" value="5"/>
      <property name="Client0_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfwm4"/>

Tu remplaces xfwm4 par kwin, tu sauvegardes, et tu relance la session.

Enfin, pour le paramétrage de kwin, tu clics droit sur un titre de fenêtre quelconque, et dans "actions supplémentaires", tu actives "réglage du gestionnaire de fenêtre".

elle peut être un peu moins 'carrée' la barre des tâches là haut à droite, ou sur fond transparent ?

Elle ne peut pas être arrondis : c'est un panel xfce, et je ne connais pas de solution pour cela. Tu peut rendre le fonds transparent, par contre, ou mettre une image de fonds.

sur le bureau, les icônes ont forcément une étiquette opaque ?

Non, ça dépend du thème. Ca doit pouvoir même se paramétrer, je crois, mais je n'ai pas creusé, c'est plus lisible comme cela.

Si tu ne veux pas t'embetter, rodofr a fait une version de voyager pré-machée aec kwin. Il sufit de télécharger l'iso et de l'installer, et tout est prêt à l'emploi.

#2 Re : -1 »  Nos écrans Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...) » Le 11/09/2014, à 22:16

Christophe C
Réponses : 35

Ne râle pas, car l'un engendre l'autre  !

Telle la fois qui illumine les ténèbres, telle le guide qui nous mène vers la lumière, le tweak xfce nous apporte de beaux écrans.

Mécréant.

#3 Re : -1 »  Nos écrans Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...) » Le 12/09/2014, à 11:47

Christophe C
Réponses : 35

@coeur noir : xfce c'est vraiment bien. Kwin n'a rien d'indispensable, mais renforce les personnalisations : on peut définir un prog our qu'il se lance toujours sur le bureau N°3, par exemple. Une vidéo de xfce + plank + kwin.

#4 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 20/08/2014, à 18:22

Christophe C
Réponses : 701

Ok. Pour l'aspect "qualité" du ogg, je n'y connais rien. C'est surement vrai, mais en même temps mes MP3 répondent à mes besoins. Surtout vu le matériel que j'utilise, et qui est de tte façon bas de gamme. Donc ... smile

#5 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 22/08/2014, à 12:26

Christophe C
Réponses : 701
oni_shadow a écrit :
Christophe C a écrit :

    En plus, en Europe, ces brevets logiciels sont normalement sans valeur.

Pas tout a fait vrai...
Le brevet n'est pas reconnus, mais le codé est protégé par les droit d'auteurs, (au meme titre que les bouqins) et possède donc néanmoins une protection...

C'est bien ce que j'ai dis. Le brevet sur le format n'est pas reconnu. Mais le code d'implémentation, lui, est protégé par copyright. Mais tu voulais peut-être parler d'autre chose ?

#6 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 05/09/2014, à 12:44

Christophe C
Réponses : 701

En soit, qu'une interface ne change pas ou peu est indifférent. Ce sont les logiciels qui tournent dessus qui comptent.

C'est bien pour cela que je change de version de ubuntu, c'est parce que cela me donne les versions récentes des logicielles.

J'ai des préférences d'interface, mais je ne vais pas changer de version d'Ubuntu pour cela.

Je précise que je suis sous Xfce et non Unity, mais Xfce a aussi un rythme d'évolution très lent, même si la variante 4.11 de la 14.04 comprenait quelques nouveautés bienvenues (taille du panneau de config ; possibilités de wallpaper différents par bureau).

Concernant Unity, si le modèle est performant, pas la peine de le revoir souvent. Maintenant, je pense que le dash est vraiment raté :
- trop de lens, et la moindre recherche génère un grand foutoir de réponses.
- pas de recherche fichiers indexée ou textuelle, juste une recherche dans les log de zeitgeist. Donc une fois sur 2 la réponse est négative, alors qu'on a bien le fichier sur disque.
- menu des applications quasi caché. Un ami qui avait installé Ubuntu a mis une semaine à trouver le menu des appli (en fait c'est moi qui lui ai indiqué ou le trouver). Sur le forum, il y avait un nouveau qui lançait le magasin d'application, avant de cliquer sur "logiciels installés", de prendre le nom du prog, et de revenir le lancer dans le dash. C'est dire comme c'est intuitif.

Bref, laisser Xfce ou Unity avec des évolutions lentes est à mon avis logique, car ce n'est quand même pas le plus important. Par contre, il faut que l'interface soit bien aboutie, et je pense que Unity est encore un peu "jeune".

#7 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 06/09/2014, à 10:41

Christophe C
Réponses : 701
oni_shadow a écrit :

Censernant le menu, c'est normal qu'il soit difficile d'accès, unity est prévu pour fonctionné sans... et c'est bien plus intuitif (et rapide) de taper internet ou fir pour lancer firefox, je trouve

Merci pour les nouveaux, qui doivent apprendre par coeur le nom de programmes ... qu'on ne leur a pas montré. Et qu'ils ne connaissent pas.

Par ailleurs, c'est bien si tu préfère le mode texte (ah ! unix ... le clavier über alles wink ), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'utilise la recherche de programme via le clavier, mais sans excès. Je préfère le mode graphique.

Enfin, ce n'est pas le sujet. C'était juste pour dire qu'un certain manque d'évolution quand on a atteint ce qu'on voulait faire était logique. Et rassurant pour l'utilisateur final.

#8 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 06/09/2014, à 14:58

Christophe C
Réponses : 701

Quand un pote me dit au bout d'une semaine "c'est pas mal Ubuntu, dommage qu'il n'y ait pas de menu" (il ne savait toujours pas les programmes qu'il avait), je lui dit qu'il doit faire "une recherche sémantique" ? et comment il sait qu'il doit taper photo ? Comment sait-il qu'il y a une appli telle que gimp ? Parce que cela existe de base sur windows ?

Bon, je lui ai montré le menu, il a été super pas convaincu (franchement, il est planqué ET pas terrible), et il a installé cairo-dock, avec un menu déroulant à l'ancienne (il a trouvé tout seul, ça, je n'utilise pas cairo-dock, mais plank).

Encore une fois, cela ne me gène pas, je n'utilise pas unity (essentiellement à cause de l'absence de menu, car moi j'aime pas trop utiliser le clavier).
Mais je n'essaie pas d'en dégoûter les autres, il faut de tout pour faire un monde. C'est juste pas trop fait pour les débutants, c'est tout. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne valorise pas trop ce qui est installé (sauf les goodies, qui sont dans le dock).

#9 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 06/09/2014, à 19:27

Christophe C
Réponses : 701
Malizor a écrit :

D'expérience, je sais donc que c'est faux

D'expérience je sais que c'est vrai (mon fameux pote, ou les gens qu'on voit sur le forum).
Na ! tongue

Non, je suis sérieux : s'il y a quelqu'un 5 mn à côté pour expliquer comment ça marche, c'est pas dur. Mais c'est vrai pour tout DE, même gnome-shell, même windows (qui est qd même un modèle de complexité) tien.

C'est quand il y n'a personne pour expliquer, que ca devient plus flou :
- tu cherches un fichier qui est sur ton disque, tu ne le trouve pas. Ah, mais c'est normal ! Tu vient de le copier, donc pas dans zeitgeist. Il faut aller dans Nautilus ! Gnhh ???
- Et ce que j'ai dis sur le menu des applications.

Avec quelqu'un ça va, mais franchement, je ne vois pas quelle interface reste incomprise (au moins dans son basique) avec quelques Mns d'explication.

Unity tout seul, après téléchargement, c'est pas intuitif du tout. Il y a un vrai risque de rester sur les progs du dock, et ne pas aller plus loin. Bon sang, il y a déjà plein de gens qui ne comprennent pas comment changer leurs fds d'écran, alors apprendre à utiliser le dash tout seul ?

Je sais bien qu'une expérience unique ne veut pas dire grand chose (mais encore une fois, on voit des questions scotchantes sur le forum .. et encore, on a au moins les  gens qui savent utiliser un forum - pas les autres), mais le fait que le gros geek qu'est mon ami n'ait pas trouvé le menu tout seul, c'est pas normal.

Mais sinon, je trouve Unity pas mal, et d'ailleurs mon pote l'apprécie bien.

#10 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 06/09/2014, à 20:35

Christophe C
Réponses : 701

Recherche sémantique ? Je ne connaissais pas le terme. C'est juste une recherche, au final - et dans le dash de Unity, franchement, c'est très très pauvre, ou trop trop riche - On trouve pas le fichier sur disque dur, mais on trouve un item dans une lens exotique installée par défaut - C'est pas terrible.

Ceci dit la zone de recherche ça existe sur la plupart des plateformes. Dans Windows, ou dans Xfce (alt + F2 + internet = chromium, mais pas firefox), par exemple.
Ce n'est pas spécifique à Unity, tu a raison. N’empêche que tu ne trouve que ce que tu sais devoir chercher. Déjà je ne savais même pas qu'on pouvait taper "photo". J'ai testé dans xfce4-appfinder, ça marche smile. ça sort shotwell et gimp. Merci du truc.

J'ignore si les ado comprennent intuitivement ça mieux que moi. J'en doute, mais après tout c'est possible. Mais même si c'est vrai, ça reste une mauvaise idée. Une interface est pour tout le monde.

Bon, enfin je vois que je ne te convaincrait pas que le dash a certains aspects très rebutants (d'ailleurs même mon ami qui aime bien unity ne l'utilise pas, il n'y comprend rien, trop encombré. Il utilise le menu de cairo-dock et fait ses recherches de fichiers via nautilus).

C'est dommage, je trouve que cela tire tout le DE Unity vers le bas, alors qu'il a de vrai qualité.

Mais une fois qu'on a pris ses marques, unity est parfaitement utilisable, c'est clair. C'est juste que mis brutalement devant et sans explication, la recherche dans le dash (des fichiers ou des appli) n'est pas très évidente.

#11 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 08/09/2014, à 08:10

Christophe C
Réponses : 701

Ben déjà pas d'obligation de faire des mouvements de souris pour faire apparaitre le dock, des grands "Z" à la souris pour changer de bureaux, etc ....

je parle de GS sans extensions, bien sur. Car dash-to-dock règle quasiment tous les problèmes d'ergonomie pénible de GS.

#12 Re : -1 »  Gnome 3: réduire barre de titres » Le 14/09/2014, à 16:50

Christophe C
Réponses : 5

Il y a une extension pour masquer le panel : https://extensions.gnome.org/extension/ … e-top-bar/

Une variante avec quelques paramétrages : https://extensions.gnome.org/extension/ … -settings/

#13 Re : -1 »  Gnome 3: réduire barre de titres » Le 14/09/2014, à 18:45

Christophe C
Réponses : 5

Concernant le "pourquoi des extensions", c'est dans la philosophie de gnome : 0 possibilité de paramétrage en standard, tout se gère par des programmes externes.
Perso je juge cela :
- débile, parce que cela part du principe qu'il n'y a qu'un seul type d'utilisateur et / ou de besoin. Ce qui est manifestement faux vue les centaines d'extensions existantes
- Anti-utilisateur, parce que les choses les plus simples deviennent compliquées (il faut chercher, trouver, installer, tester, désinstaller, re-tester, ré-installer les extensions jusqu'à ce qu'on trouve).
Ceci dit, c'est la logique du système. Si on l'utilise c'est qu'on y adhère peu ou prou.

Plus sérieusement, le fait que le site des extensions ne te détecte pas est étrange. C'est tout basé sur du javascript. Tu n'a rien désactivé en la matière ? Tu a essayé de redémarrer le PC et de re-tester ? C'est peut-être juste une instabilité temporaire ?

#14 Re : -1 »  Plank - Dock - petit logiciel de configuration » Le 08/09/2014, à 12:30

Christophe C
Réponses : 31

Oui, il faut installer les autres thèmes. Si tu va dans plank-config puis "à propos de ce logiciel", tu a un lien pour en télécharger.

Je peux aussi t'envoyer un zip avec plein de thèmes, si tu veux aller plus vite.

Tu mets les répertoires des thèmes dans ~/.local/share/plank/themes/

#15 Re : -1 »  Plank - Dock - petit logiciel de configuration » Le 08/09/2014, à 15:31

Christophe C
Réponses : 31

Ok, je t'ai envoyé le zip. A décompresser dans ~/.local/share/plank/themes/.

Dis moi si cela marche.

#16 Re : -1 »  Plank - Dock - petit logiciel de configuration » Le 08/09/2014, à 22:40

Christophe C
Réponses : 31

ca marche ? Tu a bien les thèmes qui apparaissent dans plank-config ?

#17 Re : -1 »  Plank - Dock - petit logiciel de configuration » Le 09/09/2014, à 07:12

Christophe C
Réponses : 31

Bizarre. Tu utilise une version récente de plank-config ?

Tu a bien mis les thèmes dans .local/share/plank/theme ?

#18 Re : -1 »  Plank - Dock - petit logiciel de configuration » Le 10/09/2014, à 11:10

Christophe C
Réponses : 31

Si ça marche ... Sinon tu télécharge le .deb dans ma signature.

#19 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 26/08/2014, à 14:12

Christophe C
Réponses : 504

j'ai installé kwin sous xub, et ça marche très bien. Par contre les effets kwin standards sur les fenêtres ne sont pas très variés : fenêtre molles, lampe magique.... On peut en ajouter ?

#20 Re : -1 »  Amélioration de open office » Le 04/09/2014, à 13:24

Christophe C
Réponses : 31

Perso je préfère l'interface de LibreOffice. Très proche de office 2007.

Même si je l'utilise au travail, l'interface de MSOffice 2010 me sort toujours par les yeux.

Bon, après ce sont aussi des habitudes, bien sur.

J'ai compris que LO voulait revoir son interface pour la moderniser. Pourquoi pas ? J'espère juste que ce sera mieux penser que le bandeau MSoffice (il doit y avoir 7 ou 8 icones différentes : petites, grandes, listes à cocher, listes déroulantes à petites icones, listes déroulantes à grandes icones, etc ... et je n'ai toujours pas compris la logique). Et éventuellement qu'on gardera le choix du menu classique.

Ensuite, la vrai question est celle des fonctionnalités, et bien sur de la compatibilité avec MSoffice. Perso je trouve cela très complet, mais il y a surement des améliorations à faire. Sur le correcteur orthographe / grammaire du traitement de texte, par exemple. Les fonctionnalités, c'est quand même le plus important.

#21 Re : -1 »  Amélioration de open office » Le 05/09/2014, à 12:39

Christophe C
Réponses : 31

Oui, j'ai remarqué aussi que MSoffice 2010 était bien moins stable que MSoffice 2007.

Ceci dit, libeoffice n'est pas un modèle de stabilité non plus. Vu la vitesse de développement, ce n'est pas surprenant.

#22 Re : -1 »  Amélioration de open office » Le 06/09/2014, à 10:33

Christophe C
Réponses : 31

LibreOffice trusty : 4.2.4.2. Ca plante rarement, mais ca plante.

#23 Re : -1 »  Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31 » Le 03/09/2014, à 14:00

Christophe C
Réponses : 88

Pour ce qui est de la validité des traductions françaises de licences, quelle quelles soient, il se trouve que je connais un peu le sujet : les tribunaux font ce qu'ils veulent, parce qu'en france et en droit commercial "la preuve se fait par tout moyen".

En d'autre terme, le plaignant va fournir ce qu'il veut comme version, le défendeur aussi (version originale, traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté, traduction n'importe comment, traduction non officielle de la FSF,...), et le tribunal tranchera.
Eventuellement, il peut missionner un expert traducteur pour faire une trad, mais en droit commercial (contrairement au droit pénal) les chances sont très faibles. Car la charge de la preuve repose sur les parties, pas sur le ministère public (ça, c'est au pénal), qui n'intervient d'ailleurs pas. bref : pas de règle claire.
Evidement, pour tous, mieux vaux fournir une traduction incontestable, donc officielle, ou réalisée par un expert assermenté (mais c'est plus cher, dans ce dernier cas).

Sur le fond du débat FSF/OSI, c'est pas la peine de s'exciter. Pour trancher c'est simple (sauf si on veux surtout s'engueuler - ce qui détend aussi, parfois) :
- Approche théorique : on démontre une incompatibilité concrête entre les 10 définitions OSI et les 4 définitions FSF (ou on ne la démontre pas).
- Approche pratique : on trouve une licence validée (ou pas) par l'OSI, avec une position FSF inverse.

Et là on peut dire que la FSF et l'OSI ont des divergences. Sinon, c'est qu'il n'y en a pas.

Perso, je ne vois rien de clair dans leurs 14 principes (10+4) permettant de dire que l'OSI et la FSF sont en désaccord.
Et je ne connais aucune licence (j'ai regardé) validée par l'un mais pas par l'autre.

Ma conclusion, qui n'est pas idéologique parce qu'au fonds, je m'en fout, c'est que c'est juste des règlements de compte entre organisation, avec 0 contenu.

Mais si on me démontre le contraire de façon concrète, why not ?

Et sinon je vous aime tous. Si si.

#24 Re : -1 »  Retour d'expérience migration 12.04 -> 14.04 » Le 31/08/2014, à 11:33

Christophe C
Réponses : 1

Ma mise à niveau de xub s'est bien passée (mode graphique). Tout va bien.

J'ai fait une autre partition avec un minimal-CD, pour avoir un système nu, puis j'ai installé xub-desktop. Sans surprise j'ai un peu moins d'encombrement mémoire, mais pour le reste, cette install. "fraiche" ne marche ni mieux ni moins bien.

Mais bon, statistiquement, une mise à jour ne signifie rien.

Je suis sur une machine récente, core-i3, 4GO, tout intel, donc pas de pilote proprio.