Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 18

#0 Re : -1 »  Mypaint : vos dessins & brosses » Le 11/08/2009, à 09:41

Opika
Réponses : 278

Wohw, très joli..

#1 Re : -1 »  Mypaint : vos dessins & brosses » Le 12/08/2009, à 10:12

Opika
Réponses : 278

Oui tiens, intéressant comme question ça, tu as/conseilles quoi comme tablette? big_smile

#2 Re : -1 »  [résolu]impossible de modifier luminosité ubuntu 10.04 » Le 24/07/2010, à 02:40

Opika
Réponses : 3

Salut,

C'est pas tout simplement ta touche fn qui se désactive?
Tu peux changer la luminosité au démarrage etc. dans Système>Préférences>Gestionnaire d'énergie normalement.

#3 -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 10:32

Opika
Réponses : 13

Bien le bonjour,

Je suis en dernière année de prépa intégrée, et de fait, j'ai l'immense joie d'avoir à choisir mon école (ahah).
Je me tourne donc vers vous, les informaticiens de métiers (ou même d'autres smile ) qui passent par ici (je sais qu'il y en a, pas la peine de se cacher!), pour m'aider un petit peu.. J'ai en fait le choix, pour simplifier, entre trois écoles.
L'ENSIMAG, de Grenoble, que j'ai déjà placée en premier choix.
L'ENSEIRB de Bordeaux, et l'ENSEEIHT de Toulouse, qui se battent pour les deuxième et troisième place.

C'est là que vous intervenez. J'hésite pas mal entre ces deux dernières, et si quelqu'un parmi vous connait un peu ses écoles, j'aimerais bien votre avis.
Je suis plus partie sur de la progra/dev de logiciel (sans non plus savoir énormément ce que le secteur de l'info promet d'autre.. ), et ai besoin de pouvoir bidouiller avec une console. (Ca c'est plutot pour "la suite", j'ai bien conscience qu'il faut que je bouffe de tout avant d'obtenir mon diplôme.)

Merci d'avance. smile

(Je suis bien sure ouverte à toutes questions. =o) (enfin tant que ça reste sur le sujet quand même, hein!) )

#4 Re : -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 12:39

Opika
Réponses : 13

Hey, j'connais mon cursus quand même! wink

Je suis dans la prépa des INP. C'est un regroupement d'écoles d'ingénieur basées sur Nancy, Grenoble, Toulouse, et très récemment, Bordeaux.
J'ai donc la possibilité d'intégrer un panel de 23 écoles faisant parti de cet institut. Du coup, je n'ai pas de concours. C'est basé sur du controle continu, on est ensuite classé sur l'ensemble des trois (bientot cinq smile ) sites, on classe nos voeux, et un jury s'occupe de nous dispatcher dans les écoles (enfin, c'est basé sur le même principe que pour les concours ça).

La plupart du temps, les prépa intégrées sont dans une unique école, mais celle ci est beaucoup plus ouverte, sans être pour autant une prépa de rigolos.. C'est juste que l'on reste une école jeune et peu connue.

Pour finir, @Sweetly, je pense plutôt m'orienter vers du dev logiciel, mais ce n'est absolument pas définitif.

Edit: du coup, Corentin38, je ne peux pas intégrer l'école dont tu parles.. wink

#5 Re : -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 12:59

Opika
Réponses : 13

J'doute que j'puisse entrer sur dossier juste avec un bac+2, surtout avec mon cursus assez peu connu..
L'ENSIMAG, je pense que c'est hors de portée du fait de petits problèmes de mise au travail en 1er semestre, mais l'ENSEEIHT est envisageable.. Tu connais celle de Bordeaux un peu aussi, ou c'est juste une confirmation de la qualité de l'N7?
En tout cas merci de tes réponses. smile

#6 Re : -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 13:15

Opika
Réponses : 13

Oui, c'est ce qui me fait un peu peur avec l'Imag.. D'un autre côté, pour maitriser en info, il faut quand même avoir un certain niveau en maths, et en plus, de moi même, j'ai envie de pousser un peu en maths.
Seul truc, j'ai l'impression, des commentaires que j'ai pu avoir sur cette école, que cela dépend vraiment des gens et de leur attrait pour ces deux disciplines. Personnellement, j'aimerais faire de l'info tout en continuant à creuser les maths, et je crois qu'à ce titre, l'ENSIMAG est tout indiquée. smile

#7 Re : -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 13:41

Opika
Réponses : 13

Héhé, justement, j'ai déjà rencontré des gens de l'Imag, d'où mon interêt pour cette école. ^^

Et effectivement, j'pense que je vais souvent changer d'avis sur le sujet.. C'est un peu aussi à ça que servent les études. wink
Après, en effet, je suis pas mal attirée par le dev logiciel, mais la crypto a l'air bien sympa aussi dans son genre, sans connaitre assez pour en parler.. sans compter les domaines que je ne connais pas du tout! C'est là toute la difficulté du choix. C'est pourquoi aussi, je galère tellement à me décider. tongue
Je suis une grande fan de maths, je ne pense pas que les étudier plus profondément en école ne me nuise (^^), alors je préfère garder ça "en plus".


Tangui a écrit :

Bon courage.

Merci! big_smile

#8 Re : -1 »  Cruel dilemme au sujet d'écoles.. » Le 12/05/2010, à 17:01

Opika
Réponses : 13

Le soucis c'est que ces écoles ont toute trois un bon niveau d'enseignement, et un tissu professionnel bien developpé..
Merci quand même de la confirmation pour l'ENSEIRB (qui est bien -Matmeca, j'avais juste la flemme de l'écrire big_smile), que je connais vraiment peu. smile

#9 Re : -1 »  Processus mental du bash » Le 29/09/2009, à 16:37

Opika
Réponses : 41

J'pense que, que ce soit par rapport aux echecs ou à la progra, votre idée est la même: votre activité vous a permis d'organiser vos idées, votre façon de penser.
Perso, quand j'arrive devant un problème, j'observe les différents cas qui se présentent à moi, regarde celui qui se prête le mieux au sujet, et let's go. C'est une technique très mathématique, et au final, ça rejoint ce dont vous parlez ci avant. Tu regroupes d'abord tes hypothèses, tu compares/relies à ce que tu connais déjà, si ça ressemble à un truc, tu testes, sinon, tu tentes autre chose. Ça revient au "if ... then" habituel.. ^^

Après c'est vrai que, ayant parfois du mal à énoncer clairement des phrases, je me prend à parler en bash ou C avec mon p'tit frère (:D), mais l'idée reste la même: c'est un mode de raisonnement. (Vachement efficace je trouve d'ailleurs. ^^)

#10 Re : -1 »  Qui est un pur linuxien ? » Le 29/10/2009, à 10:56

Opika
Réponses : 82

Marrant ce topic, ça m'a fait repenser à "l'origine". ^^

J'peux presque dire que j'ai toujours été sous Linux. Ça fait quelques années maintenant, j'me servais de l'ordinateur uniquement pour jouer à WoW (pas taper ^^'), et puis, suite à deux piratages de compte (en moins de deux semaines les enfoirés..), mon petit frère a debarqué avec un truc super bien, j'ai nommé, Ubuntu! (tadam)
Du coup j'ai arrêté les jeux, mais franchement, j'trouve que j'ai pas perdu au change.

Quand j'ai acheté mon laptop, y a presqu'un an, je l'ai donc pris directement sous 'buntu, et depuis quelques temps, j'm'amuse à faire du multi-boot Linux.

Donc voilà, 100% Linux/GNU, et par choix. smile

(Sans pour autant être hérmetique aux autres OS hein.. wink )

#11 Re : -1 »  Microsoft Linux, et si Microsoft sortait sa version de Linux » Le 29/10/2009, à 11:03

Opika
Réponses : 18

Hmm y a aussi un danger, j'pense, c'est que l'experience Microsoft Linux soit trop differente de celle que l'on a actuellement..
J'veux dire par là que si l'utilisateur lambda de windows décide de tester Linux "pour voir" et avec de gros a priori (en gros, pour être sur que, Windows, c'est mieux. hmm), ils risquent de se donner raison via un truc qui sera assez loin de ce que l'on défend.
Et donc, au lieu de pub, contre pub. hmm

(J'ai pas dit que c'était naze et que ça serait forcément de la daube en boîte, mais c'est une hypothèse.. ^^)

#12 -1 »  Stage 2A prépa » Le 25/09/2009, à 16:47

Opika
Réponses : 0

Bien le bonjour!

J'suis en deuxième année de prépa, et à la fin de celle ci, je dois faire un stage de 6 semaines.
On est assez peu à vouloir faire de l'info dans ma promo, au départ j'ai donc eu du mal à visualiser ce que je pouvais faire à ce sujet. Et puis, en réfléchissant un peu, j'ai percuté que, étant une grande fan de Linux, à fond pour le libre et soutenant complètement cette philosophie, il était surement possible de conjuguer les deux. big_smile

Donc voilà, j'ai pas de grande connaissance en informatique, je bidouille de temps à temps au fond de mon grenier avec mon geek de frère, ai déjà tapoté quelques codes, mais rien de bien solide. Juste assez pour savoir que c'est ce qui me plaît et que je veux continuer dans cette voie. smile

Et puis bien sûr, le meilleur vecteur de communication que je connaisse en matière d'informatique, ou du moins celui auquel je suis le plus habitué, c'est ce forum. Alors, chers Ubunteros, et autres, pouvez vous m'orienter un peu? Connaissez vous ou êtes vous (on peut rêver big_smile) quelqu'un qui puisse me prendre en stage?

Si quelqu'un veut me faire part de son experience de stagiaire en info, je suis preneuse aussi, après tout, le café est fait pour papoter. ^^

Merci. smile


PS: S'il y a besoin de plus d'information sur le pourquoi du stage etc, n'hésitez pas à demander.

#13 -1 »  Tablettes graphiques » Le 11/08/2009, à 09:49

Opika
Réponses : 8

Bien le bonjour!

En prévision de Noël (oui je sais, c'est dans un moment mais bon.. ^^'), je commence à regarder les tablettes graphiques, des fois que le gros barbu ait un soudain accès de générosité.
Une question m'est rapidement venu à l'esprit, pour éviter de baver pour rien, "N'Didiou, est c'que c'est compatible Linux tout ça ?"
Parce que bon, la plupart des imprimantes boude mon pc, alors si j'achète une tablette pour qu'elle reste exposée sur une étagère.. Bof moyen quoi. ^^'

Donc la question que je vous pose, c'est que parmi tous les gens qui passent ici, et j'ai pu voir juste à l'instant qu'il y a du niveau chez certains ( wink ), si vous utilisez une tablette: laquelle donc? Et quels sont vos commentaires, suggestions, coup de gueule/ coup de coeur..

En gros, qu'est c'que vous pensez, vous, de votre tablette graphique? (Pour ceux qui en ont une sous la main de temps à temps, ça va de soit. - -')

Bon après, si certains veulent en dire un peu plus sur leur façon de faire.. Y a pas de problème. wink

Have fun. =]

#14 Re : -1 »  Tablettes graphiques » Le 11/08/2009, à 10:08

Opika
Réponses : 8

Ah oui tiens, j'ai pas pensé à en acheter une d'occaz'.. Pas bête wink

Merci pour ta réponse et pour le lien. smile

J'avais plusieurs fois entendu parler de Wacom, j'suis contente que ça ait l'air de fonctionner sous Jaunty.

#15 Re : -1 »  Tablettes graphiques » Le 11/08/2009, à 14:06

Opika
Réponses : 8

Okayy smile
J'suis tombée sur annonce d'occaz', une Wacom Graphire, quelqu'un l'a sous 'buntu?
Juste histoire de confirmer qu'elle marche bel et bien. wink

#16 Re : -1 »  Tablettes graphiques » Le 11/08/2009, à 14:29

Opika
Réponses : 8

Okay génial, merci beaucoup pour vos réponses! smile

#17 -1 »  Diffuser une web-radio via ssh? » Le 03/08/2009, à 13:51

Opika
Réponses : 1

Bien le bonjour!

J'anime depuis peu une webradio via serveur Shoutcast.
J'ai un serveur chez moi pour héberger le site, et j'aimerais me servir de celui ci pour envoyer mes playlist au serveur (Pas moyen d'utiliser d'autres apply avec du son quand j'anime avec mon pc, et puis, le laisser tourner H24 dans un studio de 18m² ça risque d'etre un chouilla gênant à terme big_smile).
Donc en gros, j'aimerais savoir s'il y a moyen, et si oui, comment (^^'), de me servir de mon serveur en ssh depuis mon pc pour diffuser de la musique sur le serveur Shoutcast.
Merci d'avance. smile